BE1005847A3 - Separateur a deflexion avec element de guidage. - Google Patents

Separateur a deflexion avec element de guidage. Download PDF

Info

Publication number
BE1005847A3
BE1005847A3 BE9200475A BE9200475A BE1005847A3 BE 1005847 A3 BE1005847 A3 BE 1005847A3 BE 9200475 A BE9200475 A BE 9200475A BE 9200475 A BE9200475 A BE 9200475A BE 1005847 A3 BE1005847 A3 BE 1005847A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide element
bulk material
tubular section
annular chamber
ribs
Prior art date
Application number
BE9200475A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Storf
Original Assignee
Waeschle Maschf Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Waeschle Maschf Gmbh filed Critical Waeschle Maschf Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1005847A3 publication Critical patent/BE1005847A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B4/00Separating solids from solids by subjecting their mixture to gas currents
    • B07B4/02Separating solids from solids by subjecting their mixture to gas currents while the mixtures fall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B9/00Making granules
    • B29B9/16Auxiliary treatment of granules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Combined Means For Separation Of Solids (AREA)
  • Cyclones (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

Un séparateur à déflexion qui est en substance constitue de deux sections tubulaires (2, 6) concentriques, dont la section tubulaire intérieure (2) est traversée par la matière en vrac à séparer et contient un élément de guidage (3), permet une amélioration de ce que l'on appelle des cheveux d'ange, lorsque l'élément de guidage (3) possède en section transversale un profil étoilé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Séparateur à déflexion avec élément de guidage 
L'invention concerne un séparateur à déflexion du type repris au préambule de la revendication 1. 



  Un tel séparateur à déflexion a été déjà utilisé de manière notoire par la propriétaire du brevet. Il convient particulièrement bien à l'enlèvement de fractions poussiéreuses hors de matières en vrac granulées. La teneur résiduelle en poussière de ces dernières peut descendre, après passage à travers le séparateur, jusqu'à 30 ppm ou moins. 



  La plus grande partie de la poussière extraite dans le séparateur est produite par érosion du granulat au cours du transport pneumatique antérieur. Pour certaines matières en vrac, le transport pneumatique ne provoque pas seulement une érosion avec production de poussières mais fait également apparaître ce que l'on appelle des cheveux d'ange, ainsi que des fractions secondaires en forme de fibres ou de feuilles. Or, du fait de leur surface élevée par rapport à leur masse, ces cheveux d'ange présentent des vitesses de chute beaucoup plus faibles que le granulat, et devraient théoriquement pouvoir être bien séparés par classification. En pratique, cela n'est cependant pas le cas.

   La cause probable du taux de séparation mauvais par rapport à celui de la poussière est la grande surface des cheveux d'ange qui au moins lorsqu'une telle fibre forme dans la zone de classification un certain angle avec la direction de l'écoulement, entraîne que la fibre est avec une probabilité relativement élevée frappée par les grains de granulé qui la suivent et est entraînée vers le bas avec eux. 



  L'objet de l'invention est donc d'améliorer du point de vue de sa capacité de séparation des cheveux d'ange un séparateur à déflexion du type décrit au début. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Cet objet est selon l'invention atteint par une réalisation du séparateur à déflexion correspondant aux caractéristiques de la revendication 1. 



  Cette proposition s'avère être fonctionnelle à deux égards. D'une part, les cheveux d'ange qui se trouvent dans l'écoulement entre les nervures formant le profil étoilé de l'élément de guidage sont, au moins pour leur plus grande part, orientés parallèlement à la direction de l'écoulement, et n'offrent ainsi qu'une faible surface d'accrochage aux grains de granulat qui les suivent. Ensuite, la fraction restante en cheveux d'ange dans l'écoulement est déplacée dans la zone périmétrique de la première chambre annulaire, de sorte que le chemin à parcourir dans la direction radiale jusqu'à la seconde chambre annulaire est considérablement raccourci et que donc la probabilité que les cheveux d'ange soient frappés sur ce parcours par des grains qui les suivent est fortement diminuée. 



  Des modes de réalisation avantageux du séparateur à déflexion selon l'invention sont repris dans les revendications secondaires. 



  Le dessin représente schématiquement de manière simplifiée le séparateur à déflexion selon l'invention, dans un mode de réalisation choisi à titre d'exemple. 



  Dans ce dessin : la figure 1 représente une vue en perspective, partiellement écorchée, et la figure 2 représente à une échelle agrandie et également en perspective une partie de la figure 1. 



  La matière en vrac transportée pneumatiquement pénètre dans le séparateur représenté en figure 1 par l'intermédiaire d'un entonnoir 1 qui se transforme en une section tubulaire 2. Celle-ci contient un élément de guidage 3 à pointe conique 3a. Le périmètre de l'élément de guidage 3 est doté d'un certain nombre de nervures 4 s'étendant axialement, dont les surfaces frontales 4a sont inclinées dans le sens de l'écoulement et dans la prolongation de la pointe conique 3a de l'élément de guidage 3. Les nervures 4 peuvent par exemple consister en bandes de tôle soudées. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Suite à la présence de   l'élément   de guidage 3, le courant d'air et de matière en vrac pénétrant par le haut dans la section tubulaire 2 est soumis à une augmentation de vitesse dans la chambre annulaire 5 délimitée par ce dernier et par la section tubulaire 2. La section tubulaire 2 se termine en une seconde section tubulaire 6 qui entoure concentriquement la première section tubulaire 2 en formant une seconde chambre annulaire 7, qui débouche pour sa part dans le couvercle 8a d'un réservoir   S.   Ce réservoir 8 sert à la reprise de la matière en vrac séparée et possède un embout de raccordement 9 pour l'amenée de l'air de séparation.

   L'air de séparation s'écoulant vers le haut freine les composants légers du courant de matière en vrac sortant de l'orifice inférieur de la première section tubulaire 2, est dévié dans la seconde chambre annulaire 7 et est extrait par l'intermédiaire d'un embout de raccordement 10, qui est prévu à proximité de l'extrémité supérieure de la seconde section tubulaire 6, qui pour le reste est fermée par le haut par un couvercle 6a. 



  Les composants légers qui de cette manière sont séparés de la matière en vrac ne comprennent pas seulement de la poussière mais également ce que l'on appelle des cheveux d'ange, qui par l'action des nervures 4 et de leur surface frontale inclinée 4a se rassemblent de préférence dans la zone proche du périmètre de la première chambre annulaire 5, de sorte que la distance à parcourir dans la direction radiale jusqu'à l'entrée dans la seconde chambre annulaire 7 est courte par rapport à la longueur de la zone de séparation qui commence à l'orifice inférieur de la section tubulaire 2.

   Les cheveux d'ange qui se rendent dans les canaux délimités par les nervures 4 sont pour cette raison soumis à une orientation dans la direction de l'écoulement, de sorte que la probabilité qu'ils soient frappés par des particules de matière en vrac de plus grande masse qui les suivent et soient ainsi entraînés à travers la zone de séparation jusque dans le réservoir 8, est relativement petite. 



  Des essais effectués avec des nervures 4 qui présentaient un écartement périmétrique d'environ 30 mm et dont la hauteur était à peu près la même que la moitié de la plus petite largeur de la première chambre annulaire 5 fournirent par comparaison avec un séparateur réalisé suivant la technique connue une amélioration d'un facteur 4 du taux de séparation de cheveux d'ange, sans modification du taux de séparation (élevé) de la fraction poussière de la matière 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en vrac. 



  Pour le reste, les meilleurs résultats furent obtenus lorsque l'agencement des nervures était réalisé comme suit : 
L'écartement périmétrique des nervures n'est pas inférieur à la différence des rayons de la section tubulaire 2 et de l'élément de guidage 3. 



   La longueur des nervures vaut environ 10 à 15 fois la différence des rayons ci-dessus mentionnés, pour que puisse se former un écoulement stable (le plus possible laminaire). 



   La hauteur des nervures en direction radiale est basée sur le diamètre maximal des grains du granulat à séparer et sera choisie de telle sorte que la plus petite largeur de la fente restant entre la nervure et la paroi intérieure de la section tubulaire 2 vaut 3 à 4 diamètres de grain, pour éviter dans cette fente des bourrages de grains de granulé.

Claims (6)

  1. Revendications 1. Séparateur à déflexion, constitué d'une première section tubulaire (2) disposée verticalement et traversée de haut en bas par la matière en vrac à séparer, qui entoure concentriquement un élément de guidage (3) à pointe conique (3a) en formant une première chambre annulaire (5) elle-même entourée par une seconde section tubulaire (6) formant une seconde chambre annulaire (7), qui déborde de l'extrémité inférieure de la première section tubulaire (2) dans la partie supérieure d'un réservoir (8) reprenant la matière en vrac séparée, ce réservoir possédant une ouverture d'admission (9) d'air de séparation, qui traverse la seconde chambre annulaire (7) en entraînant les fractions légères de la matière en vrac et quitte celle-ci par l'intermédiaire d'une ouverture de sortie (10) prévue au voisinage de la fermeture (6a)
    de la seconde section tubulaire (6), caractérisé en ce que l'élément de guidage (3) présente en coupe transversale un profil étoilé.
  2. 2. Séparateur à déflexion selon la revendication 1, caractérisé en ce que plusieurs nervures (4) équidistantes sont déposées sur la surface périmétrique de l'élément de guidage (3), dont la hauteur mesurée de la direction radiale vaut approximativement la moitié de la petite largeur de la première chambre annulaire (5) et dont les surfaces frontales (4a) tournées vers l'entrée du courant de matière en vrac sont inclinées en direction de l'écoulement.
  3. 3. Séparateur à déflexion selon la revendication 2, caractérisé en ce que les bords des rainures (4) présentent dans la direction périmétrique de l'élément de guidage (3) un écart valant à peu près la différence entre les rayons de la première section tubulaire (2) et de l'élément de guidage (3).
  4. 4. Séparateur à déflexion selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les nervures (4) présentent une longueur valant environ 10 à 15 fois la différence des rayons de la première section tubulaire (2) et de l'élément de guidage (3), et s'étendent à peu près jusqu'à l'ouverture inférieure de la première chambre annulaire (5).
  5. 5. Séparateur à déflexion selon l'une des revendications de 2 à 4, caractérisé <Desc/Clms Page number 6> en ce que la plus petite largeur de la fente située entre les bords frontaux libres des nervures (4) et la paroi intérieure de la première section tubulaire (2) vaut environ 3 à 4 fois le diamètre maximal de grain de la matière en vrac à séparer.
  6. 6. Séparateur à déflexion selon l'une des revendications de 2 à 5, caractérisé en ce que les surfaces frontales (4a) des nervures (4) tournées vers l'entrée du courant de matière en vrac sont inclinées dans le prolongement de la pointe conique (3a) de l'élément de guidage (3).
BE9200475A 1991-05-24 1992-05-22 Separateur a deflexion avec element de guidage. BE1005847A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4117001A DE4117001A1 (de) 1991-05-24 1991-05-24 Umlenksichter mit verdraengerkoerper

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005847A3 true BE1005847A3 (fr) 1994-02-15

Family

ID=6432354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200475A BE1005847A3 (fr) 1991-05-24 1992-05-22 Separateur a deflexion avec element de guidage.

Country Status (9)

Country Link
US (1) US5238118A (fr)
JP (1) JPH0663509A (fr)
BE (1) BE1005847A3 (fr)
DE (1) DE4117001A1 (fr)
FR (1) FR2676665B1 (fr)
GB (1) GB2255919B (fr)
HK (1) HK1002993A1 (fr)
IT (1) IT1258905B (fr)
NL (1) NL194070C (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE35382E (en) * 1989-07-14 1996-11-26 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Lubrication arrangement for engine
DE4232948C2 (de) * 1992-10-01 1995-11-16 Motan Verfahrenstechnik Gegenstrom-Fadensichter und Verfahren zur Reinigung von Granulat mittels dieses Fadensichters
DE4309430A1 (de) * 1993-03-24 1994-09-29 Leopold Jungbauer Verfahren und Vorrichtung zum Sichten von durch Luft transportierbare flockige Materialien
DE19740013C1 (de) * 1997-09-11 1999-06-24 Waeschle Gmbh Schüttgutsichter
DE19811133C1 (de) * 1998-03-16 1999-08-26 Waeschle Gmbh Verfahren zum Abscheiden fadenförmiger Partikel aus einem grobe Partikel enthaltenden, mittels eines Fördergasstroms transportierten Schüttgutstrom und Schüttgutsichter

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1905106A1 (de) * 1969-02-01 1970-08-20 Bayer Ag Verfahren und Vorrichtung zum Trennen eines mittels eines Foerdergasstromes transportierten Schuettgutes in einen Grob- und einen Feinanteil
US3833117A (en) * 1973-01-29 1974-09-03 New Life Foundation Pneumatic refuse material separation system
US4303502A (en) * 1980-07-14 1981-12-01 Lacher Douglas M Herb processing machine
GB2114022A (en) * 1982-02-01 1983-08-17 Waeschle Maschf Gmbh Air classifier

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE6360C (de) * G. KLUGE, Uhrmacher in Leipzig, Schulstr. 5 Photographie - Behälter mit vorüberziehenden Bildern
US2577295A (en) * 1947-10-29 1951-12-04 Smidth & Co As F L Apparatus for separating pulverulent material
US3904515A (en) * 1974-05-01 1975-09-09 New Life Foundation High yield refuse separation system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1905106A1 (de) * 1969-02-01 1970-08-20 Bayer Ag Verfahren und Vorrichtung zum Trennen eines mittels eines Foerdergasstromes transportierten Schuettgutes in einen Grob- und einen Feinanteil
US3833117A (en) * 1973-01-29 1974-09-03 New Life Foundation Pneumatic refuse material separation system
US4303502A (en) * 1980-07-14 1981-12-01 Lacher Douglas M Herb processing machine
GB2114022A (en) * 1982-02-01 1983-08-17 Waeschle Maschf Gmbh Air classifier

Also Published As

Publication number Publication date
US5238118A (en) 1993-08-24
HK1002993A1 (en) 1998-09-30
GB9207974D0 (en) 1992-05-27
JPH0663509A (ja) 1994-03-08
NL194070C (nl) 2001-06-05
IT1258905B (it) 1996-03-01
DE4117001A1 (de) 1992-11-26
NL9200771A (nl) 1992-12-16
GB2255919B (en) 1994-11-16
GB2255919A (en) 1992-11-25
ITMI921122A1 (it) 1993-11-11
FR2676665A1 (fr) 1992-11-27
FR2676665B1 (fr) 1994-10-21
NL194070B (nl) 2001-02-01
ITMI921122A0 (it) 1992-05-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005847A3 (fr) Separateur a deflexion avec element de guidage.
JPH07508460A (ja) サイクロン式分離機
FR2632216A1 (fr) Dispositif de separation a tube a tourbillon
FR2561140A1 (fr) Separateur a vent a contre-courant
FR2460701A1 (fr) Dispositif de separation de matieres solides dans un courant de liquide
FR2589755A1 (fr) Procede et dispositif pour separer les differentes phases de milieux coulants a plusieurs phases
FR2520640A1 (fr) Depoussiereur a inversion de courant
EP0694340A1 (fr) Dispositif concentrateur en particules fines ou cassées
DE3722701A1 (de) Staubsauger
FR2630658A1 (fr) Procede et dispositif pour la separation de produits de densites differentes, notamment des particules en suspension dans un fluide
FR2634106A1 (fr) Machine pour la fabrication de cigarettes
FR2579080A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes munie d&#39;un separateur de particules de tabac a jeter des particules utilisables
FR2488287A1 (fr) Installation pour tasser des fibres
US5917065A (en) Cyclone
FR2555468A1 (fr) Disposition d&#39;epuration d&#39;un gaz charge de particules
FR2476505A1 (fr) Depoussiereur du type cyclone dynamique pour fluides gazeux
FR2660582A1 (fr) Machine pour le tri automatique de capsules.
FR2467546A1 (fr) Entree de fil pour canne a peche
FR2878172A1 (fr) Procede et dispositif pour assurer le tri entre des baies de raisin et des dechets
GB2209969A (en) Material handling spiral for ore separation
FR2670402A1 (fr) Cyclone comprenant un redresseur d&#39;ecoulement de la transformation d&#39;un flux tourbillonnaire en un ecoulement lineaire.
FR2559403A1 (fr) Separateur de particules, serie de tels separateurs, et procede de separation
CH318164A (fr) Procédé pour séparer d&#39;une matière fibreuse les déchets qu&#39;elle contient et installation pour sa mise en oeuvre
FR3058330A1 (fr) Dispositif optimise de separation de produits
US5817158A (en) Air/foreign material separator