FR2467546A1 - Entree de fil pour canne a peche - Google Patents

Entree de fil pour canne a peche Download PDF

Info

Publication number
FR2467546A1
FR2467546A1 FR7926943A FR7926943A FR2467546A1 FR 2467546 A1 FR2467546 A1 FR 2467546A1 FR 7926943 A FR7926943 A FR 7926943A FR 7926943 A FR7926943 A FR 7926943A FR 2467546 A1 FR2467546 A1 FR 2467546A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
wire
cane
orifice
ferrule
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7926943A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467546B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7926943A priority Critical patent/FR2467546A1/fr
Publication of FR2467546A1 publication Critical patent/FR2467546A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467546B1 publication Critical patent/FR2467546B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K87/00Fishing rods
    • A01K87/002Fishing rods with the line passing through the hollow rod
    • A01K87/005Fishing rods with the line passing through the hollow rod comprising internal line guides

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Fishing Rods (AREA)

Abstract

Entrée de fil pour canne à pêche. La présente invention concerne une entrée de fil pour canne à pêche du type dans laquelle le fil enroulé sur le tambour d'un moulinet fixé au niveau de la poignée pénètre par un orifice de la paroi de la canne à l'intérieur de celle-ci dans laquelle il est pris en charge par des anneaux guide-fil jusqu'à sa sortie à la pointe de celle-ci. L'entrée de fil 6 selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'elle est constituée d'au moins une bague tubulaire 7 ou virole coaxiale à la canne 1 qui s'emboîte sur celle-ci et qui est dotée d'une branche tubulaire 8 à axe sécant à celui de la canne suivant un angle aigu aligné avec l'orifice de pénétration 10 en direction du moulinet.

Description

La présente invention a pour objet une entrée de fil pour canne à pêche creuse du type dans lequel le fil enroulé sur le tambour d'un moulinet fixé au niveau de la poignée pénètre par un orifice de la paroi de la canne à l'intérieur de celle-ci dans laquelle il est pris en charge par des anneaux guide-fil,
De telles cannes realisées en matières synthétiques flexibles telles que de la fibre de verre ou des résines armes sont gé neralement utilisées pour la pêche dite "au lancer".
Pour des raisons de poids, la paroi de ces cannes est mince et la réalisation de l'orifice de passage du fil a pour effet d'affaiblir la résistance de la canne et d'être une source de rupture.
Afin de limiter les risques de rupture, l'orifice de passage du fil dans la canne a un diamètre le plus petit possible ce qui rend difficile l'entrée du fil dans la canne.
Les entrees de fil connues à ce jour et qui sont généralement constituées par un tube métallique fixé transversallement à la paroi de la canne avec une inclinaison appropriée sur une embase collée à la canne ne permettent pas de resoudre cet incon dénient.
En outre la pose de ces entrées qui necessite un collage entratne une perte de temps au niveau du montage de la canne.
Les entres de fil connues présentent un autre inconvdnient.
Le fil est au cours de l'action de pêche successivement déroulé et enroule alors qu'iL est mouille, de ce fait il a tendance à coller à la paroi interne de l'entrde, ce qui engendre sous le traction du moulinet un frottement susceptible de le blesser uu de l'user prematurment, ce frottement se produisant notamment sur le bord du tube qui pénètre dans la canne.
I1 n'est cependant pas possible avec les entres connues collées sur une embase, compte tenu de la dimension maximum de l'embase qui ne doit pas être plus large que le diamètre de la canne, d'avoir un conduit interne de l'entrée de diamètre suffisant pour éviter ce frottement.
D'autre part, en raison de la pénétration du tube dans la canne, les entrées, connues telles que décrites plus haut, ne peuvent pas être montées sur les cannes télescopiques et télérèglables, constituées de plusieurs brins, coulissant les uns dans les autres, le tube empoche le coulissement.
La présente invention vise à obvier aux inconvénients ci-dessus.
A cet effet l'entrée de fil pour canne à pêche selon l'invention du type dans laquelle le fil enroulé sur le tambour d'un moulinet fixé au niveau de la poignée pénètre par un orifice de la canne à l'intérieur de celle-ci dans laquelle il est pris en char- ge par des anneaux guide-fil jusqu'à sa sortie en pointe de celleci se caractérise essentiellement en ce qu'elle est constituée d'au moins une bague ou virole coaxiale à la canne dotée d'une branche tubulaire dont ltaxe est sécant à celui de la canne suivant un angle aigu et est aligné avec l'orifice en sorte que la virole emmanchée par enfilement ou enclipsage sur la canne au niveau de l'orifice contribue à renforcer celle-ci.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la bague ou virole coaxiale à la canne est-de longueur supérieura au grand ax-e de l'orifice en sorte qu'elle entoure la canne de part et d'autre de la zone d'affaiblissement de sa paroi créée par le dit orifice.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ia bague ou virole coaxiale ii la canne ert de -;urn,E. trunccniqu t d - section correspond à celle de la canne au niveau de l'orifice de pénétration du fil en sorte que par enfilement depuis la pointe supérieure de la canne et par coulissement elle se positionne et se bloque eu niveau de orifice, le coincement obtenu par coopération de la conicité de la canne et de celle de la virole facilitant le montage.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention la bague ou virole de section tronconique est réalisée en un matériau présentant des qualités de-flexibilité et est dotée d'une portion ouverte sur toute sa longueur parallèlement à son axe et en vis-à-vis de la branche inclinée pour permettre sa mise en place et son blocage par écartement des bords de son ouverture parallèle à l'axe et leur resserrement.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention epparaitront à la lecture de la description, ci-après d'un mode de réalisation denné à titre d'exemple non limitatif et iliustré par des dessins joints dans lesquels : - La figure 1 est une vue en coupe schématique d'une canne à puche équipee d'une entrée de fil selon l'invention.
- La figure 2 est une vue en coupe de l'entrée de fil selon une forme préfet de réalisation.
- La figure 3 est une vue de dessus de l'entrée de fil selon la figure 2.
- La figure 4 est une vue de l'entrée de fil suivant une autre forme de réalisation de l'invention.
- La figure 5 est une vue de l'entrée de fil selon une autre forme de réalisation de l'invention.
- La figure 6 est une vue en coupe de la canne au niveau de l'orifice de passage du fil.
- La figure 7 est une vue de dessus de l'entrée de fil selon la figure 5.
Telle que repr-eeentée en figure 1 la canne 1 est constituée d'une tige tubulaire cylindro-conique réalisée de manière connue par exenaple en fibre de verre ou tout autre matériau adapté.
Elle est dotée d'une poignée 2 à son talon sur ou au niveau de laquelle est fixé un moulinet 3 de tout type connu.
En avant du moulinet est percé un orifice 4 de passage du fil enroulé sur le tambour du dit moulinet.
A $s,nt8rEur de de la canne et jusqu' sa pointe sont montés de toutes manières connues des anneaux guide fil ou entretoises 5.
Sur l'orifice 4 est monté l'entrée de fil 6 selon l'invention.
Comme représenté aux figuras 2 et 3 l'entrée de fil selon l'invention comprend une vague 7 ou virole de forme cylindro conique ou conique qui vient au montage coaxialement à la canne et qui est dotée d'une branche 8 tubulaire dont l'axe est sécant à celui de la bague 7 et de la canne et est incliné suivant un angle
aigu.
La branche B est de préfrence alignée avec le tambour du mouminet et le centre de l'orifice-4
Le section interne tronconique de la bague ou virole 7 correspond à la section externe de la canne au niveau de l'orifice 4 en sorte que la virole coopère étroitement avec la paroi de la canne et que la conicité de la virole et celle de la canne contribuent au coincement de l'entrée sur la canne et empoche son glissaient ce qui en fermant l'orifice 4 bloquerait le fil.
De préférence, la longueur de la bague ou virole T est supérieure au plus grand axe de l'orifice 4.
A cet effet comme représentée aux dessins annexés, la bague 7 présente de part et d'autre de l'orifice 4 et de la branche 8 alignée avec le dit orifice un tronçon 7A à l'avant et 7H à I'ar rière qui constituent des renforts.
De préférence la longueur du tronçon avant TA est sensiblaient supérieure au tronçon 7B et sa longueur est de l'ordre du tiers ou du quart de la bague 7.
Cette forme de réalisation de l'invention permet de supprimer ou limiter les risques de rupture au niveau de l'orifice.
Il va de soi cependant que sans sortir du cadre de l'invention, la virole T peut entre constituée de deux bagues coaxiales de part et d'autre de la branche 8, l'entrée de fil selon l'invention gardant suivant les axes de la branche 8 et des deux bagues coaxiales la forme d'un Y.
Les bords de chaque extrémité de la bague ou virole 7 sont dotés d'un chanfrein 9 ce qui évite une saille trop importante sur la paroi de la canne.
L'orifice 10 de la branche 8 perpendiculaire à son axe en regard du moulinet est évasé ou présente un chanfrein interne pour permettre une meilleure entrée du fil lors de son enfilement et pour éviter que lors de son défilement il ne frote contre la paroi périphérique du dit orifice 10.
La section de la branche tubulaire 8 est voisine ou légèrement inférieure à la section de la canne au niveau de l'orifice 4, de ce fait ss section interne est voisine de celle de la canne.
Compte tenu des dimensions de la section interne de la branche 8 par rapport à celle de la virole et de la canne et de son inclinaison qui est de tordre de environ 250 par rapport à l'axe de la canne, le débouché de la branche 8 dans la virole et la canne forment une ellipse dont le grand axe parallèle à celui de la canne a une longueur largement supérieure au diamètre de la branche 8 et voisine de celle de sa génératrice supérieure.
De ce fait il est possible de réaliser dans la canne un orifice 4 de dimensions correspondantes ou supérieures à celles de l'ellipse ce qui offre davantage d'espace pour le passage du fil (Fig 6).
Cette caractéristique de l'invention rendue possible par la conception m8me de l'entrée avec virole permet d'-avoir une branche 8 et un orifice 4 de section supérieure à ce qui était obtenu par l'art antérieur sans affaiblir la canna. Cette disposition permet de réduire les risques de frottement du fil lors de son déroulement ou enroulement en particulier lorsque le premier anneau guide fil est disposé (Fig 2) de manière à obiger le fil à suivre médian longitudinal de la branche 8.
Suivant une autre forme de réalisation, représéntée aux figures 5 et 6, la branche 8 a une section inférieure à celle de la virole 7 pour des raisons d'encombrement et son orifice 10 est légèrement en retrait de la partie 7B. Cependant elle permet, en raison de la forme elliptique de son plan de jonction avec la virole 7, de réaliser une perforation eliptique telle que représentée à la figure 6.
Le montage de l'entrée de fil selon l'invention s'effectue par enfilement depuis la pointe de la canne jusqu'en direction du manche au niveau de l'orifice 4 où se produit le coincement comme énoncé plus haut.
On conçoit que de ce fait le montage de la canne soit simplifié.
Suivant une autre forme de réalisation de l'invention représentée en figure 4 la bague 7 réalisée en un matériau présentant des qualités de flexibilité et de section tronconique, comme énoncée plus haut est dotée dune portion ouverte 11 sur toute sa lonqueur paral
Figure img00060001

lèle à son axe et bll'bpposé de la branche a. Lette ouverture peut titre soit ménagée par découpe longitudinale de la paroi de la bague ou virole suivant deux de ses génératrices séparées par un intervale, soit plus simplement, provenir de moulage.
La largeur de la portion longitudinale ouverte est suffisante pour permettre la mise en place sur la canne par écartement de ses bords et son blocage par leur resserrement suivant le principe de l'enclipsage.
Dans cette forme de réalisation de l'invention la section interne de la bague ou virole peut titre légèrement inférieure à la section externe de la canne au niveau de l'orifice en sorte que conjointe- ment au coincement par conicité il y ait coincement par élasticité.
Cette disposition de l'invention permet en outre par un écartement plus ou moins grand de la portion ouverte en utilisant l'élasticité de la bague d'adapter la section interne de la bague à celle de la canne et de ce fait de règler la position de l'entrée à des cannes de sections différentes.
L'entrée de fil pour canne à pSche selon l'invention peut entre réalisée de toute manière connue préférentiellement elle sera réalisée par moulage en des matières synthétiques présentant des qualités adaptées de rigidité.
Il va de soi que l'entrée de fil pour canne à pécha selon l'invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le doamine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    R1/ rentrée de fil pour canne à puche du type dans laquelle le
    fil enroulé sur le tambour d'un moulinet fixé au niveau
    de la poignée pXnttre par un orifice de la paroi de la can
    ne à l'intérieur de celle-ci dans laquelle il est pris en
    charge par des anneaux guide fil jusqu'à sa sortie à la
    pointe ae celle-ci caractérisée en ce qu'elle est consti
    tuée d'au moins une bague ou virole coaxiale à la canne
    dotée d'une branche tubulaire dont l'axe sécant à celui de
    la canne suivant un angle aigu est incliné et aligné avec
    l'orifice de la canne.
    R2/ Entrée de fil selon la revendication 1 caractérisé-en ce que
    la bague ou virole coaxiale à la canne est de longueur su périeure au grand axe de l'orifice et qu'elle entoure la
    canne de part et d'autre de la zone d'affaiblissement créée
    par le dit orifice.
    R3/ Entrée de fil pour canne à pêche selon la revendication 1
    caractérisée en ce que la bague ou virole coaxiale à la
    canne est de forme tronconique dont la section correspond
    à celle de la canne au niveau de l'orifice en sorte que
    par enfilamant depuis l'extrémité supérieure et par cou
    lissement elle se positionne et se bloque au niveau de
    l'orifice.
    R4/ Entrée de fil selon la revendication 1 caractérisée en ce
    que la section de la branche tubulaire est voisine de celle
    de la canne et qu'elle détermine par jonction avec la ba
    gue ou virole une ellipse dont le grand axe à une longueur
    voisine de sa génératrice supérieure ce qui permet de réali
    ser un orifice de passage du fil de même dimension.
    R5/ Entrée de fil selon la revendication 1 caractérisée en ce
    que la bague ou virole, coaxiale à la canne, réalisée en un
    matériau présentant des qualités de flexibilité est dotée
    sur toute sa longueur d'une portion ouverte parallèlement à
    son axe pour permettre sa mise en place par enclipsage.
    R6/ Entrée de fil selon la revendication I caractérisée en ce
    que l'orifice de la branche inclinée par rapport à l'axe de
    la canne est évasé.
FR7926943A 1979-10-24 1979-10-24 Entree de fil pour canne a peche Granted FR2467546A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926943A FR2467546A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Entree de fil pour canne a peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7926943A FR2467546A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Entree de fil pour canne a peche

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467546A1 true FR2467546A1 (fr) 1981-04-30
FR2467546B1 FR2467546B1 (fr) 1983-08-19

Family

ID=9231198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7926943A Granted FR2467546A1 (fr) 1979-10-24 1979-10-24 Entree de fil pour canne a peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2467546A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5159776A (en) * 1990-07-24 1992-11-03 Dwayne Horton Breech guide
FR2710817A1 (fr) * 1993-10-08 1995-04-14 Daiwa Seiko Inc Canne à pêche à ligne interne.
FR2713443A1 (fr) * 1993-10-08 1995-06-16 Daiwa Seiko Inc Canne à pêche à ligne interne.
EP0674833A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-04 Shimano Inc. Manchon d'accouplement pour canne à pêche
US5479740A (en) * 1991-02-04 1996-01-02 Daiwa Seiko, Inc. Fishing rod with fishline laid through it
FR2727285A1 (fr) * 1994-11-28 1996-05-31 Fiquet Peche Canne a peche et element de guidage du fil en sortie d'une telle canne a peche
US5806230A (en) * 1994-03-25 1998-09-15 Shimano Inc. Fishing rod and guide element for same

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2776516A (en) * 1954-10-11 1957-01-08 William S Jennette Fishing rod
FR1343667A (fr) * 1962-10-08 1963-11-22 Outil Et De Materiel Ind Phili Anneau guide-fil pour canne à pêche
GB1259820A (en) * 1969-10-27 1972-01-12 Abraham Alan Cranston Improvements in or relating to fishing rods
FR2100389A5 (fr) * 1971-06-29 1972-03-17 Fiquet Andre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2776516A (en) * 1954-10-11 1957-01-08 William S Jennette Fishing rod
FR1343667A (fr) * 1962-10-08 1963-11-22 Outil Et De Materiel Ind Phili Anneau guide-fil pour canne à pêche
GB1259820A (en) * 1969-10-27 1972-01-12 Abraham Alan Cranston Improvements in or relating to fishing rods
FR2100389A5 (fr) * 1971-06-29 1972-03-17 Fiquet Andre

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5159776A (en) * 1990-07-24 1992-11-03 Dwayne Horton Breech guide
US5479740A (en) * 1991-02-04 1996-01-02 Daiwa Seiko, Inc. Fishing rod with fishline laid through it
US6351909B1 (en) * 1991-02-04 2002-03-05 Daiwa Seiko Inc. Fishing rod with fishline laid through it
FR2710817A1 (fr) * 1993-10-08 1995-04-14 Daiwa Seiko Inc Canne à pêche à ligne interne.
FR2713443A1 (fr) * 1993-10-08 1995-06-16 Daiwa Seiko Inc Canne à pêche à ligne interne.
US5806230A (en) * 1994-03-25 1998-09-15 Shimano Inc. Fishing rod and guide element for same
EP0674833A1 (fr) * 1994-03-30 1995-10-04 Shimano Inc. Manchon d'accouplement pour canne à pêche
US5528848A (en) * 1994-03-30 1996-06-25 Shimano Inc. Coupling sleeve for a fishing rod
FR2727285A1 (fr) * 1994-11-28 1996-05-31 Fiquet Peche Canne a peche et element de guidage du fil en sortie d'une telle canne a peche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2467546B1 (fr) 1983-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467546A1 (fr) Entree de fil pour canne a peche
FR2886332A1 (fr) Dispositif d'ecran muni de rails lateraux
FR2549923A1 (fr) Serre-cable de frettage
FR2868407A1 (fr) Embout de retenue pour bobine de materiau d'essuyage sur un appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP0739174B1 (fr) Parapluie
FR2539582A1 (fr) Canne a peche telescopique a fil interieur destinee a etre equipee d'un moulinet
FR2920844A1 (fr) Piece de fixation comportant des nervures et une pointe en biseau.
FR2607475A1 (fr) Sac en matiere plastique avec bande de fermeture adhesive
EP0980333B1 (fr) Dispositif de suspension de sachet
FR2666721A1 (fr) Guide fil demontable et autobloquant pour canne a peche telescopique a brins tronconiques.
WO1998035080A1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande et/ou de rappel
FR2536956A1 (fr) Canne a peche au coup et tete pour une telle canne
FR2912456A1 (fr) Jonc profile d'accrochage radial d'une toile de store
EP0114446A2 (fr) Dispositif de fixation d'une extrémité d'une feuille en matériau souple et résistant au pliage, sur un cylindre de machine d'impression rotative
EP0417011B1 (fr) Système de téléréglage pour canne à pêche téléscopique à éléments coniques
FR3127366A1 (fr) Dispositif de protection des mollusques, contre les prédateurs, ensemble de conchyliculture intégrant au moins un tel dispositif
WO2008074934A2 (fr) Frette perfectionnee
FR2473282A1 (fr) Perfectionnements aux parapluies et aux couvertures pour parapluies
FR2676116A1 (fr) Fronde, notamment de projection d'appats pour pecheur.
FR2667931A1 (fr) Dispositif pour essorer un rouleau de peintre.
FR2624941A1 (fr) Embout pour l'attache de cable ou corde en fibres synthetiques et procede pour sa fabrication
FR2727285A1 (fr) Canne a peche et element de guidage du fil en sortie d'une telle canne a peche
FR2459778A1 (fr) Bobine de fil, avec dispositif d'arret de fil
FR2567859A1 (fr) Bobine de fil metallique munie d'un dispositif de coupe a sa peripherie
FR2573956A1 (fr) Appareil guide-fil pour la peche, en particulier la peche au gros poisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse