BE1005445A3 - Compositions enzymatiques d'aide a la digestion. - Google Patents

Compositions enzymatiques d'aide a la digestion. Download PDF

Info

Publication number
BE1005445A3
BE1005445A3 BE9100949A BE9100949A BE1005445A3 BE 1005445 A3 BE1005445 A3 BE 1005445A3 BE 9100949 A BE9100949 A BE 9100949A BE 9100949 A BE9100949 A BE 9100949A BE 1005445 A3 BE1005445 A3 BE 1005445A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
composition according
sep
activity
enzymes
protease
Prior art date
Application number
BE9100949A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Enzymes And Derivates Belgium
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enzymes And Derivates Belgium filed Critical Enzymes And Derivates Belgium
Priority to BE9100949A priority Critical patent/BE1005445A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005445A3 publication Critical patent/BE1005445A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • A61K38/43Enzymes; Proenzymes; Derivatives thereof
    • A61K38/46Hydrolases (3)
    • A61K38/47Hydrolases (3) acting on glycosyl compounds (3.2), e.g. cellulases, lactases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • A61K38/43Enzymes; Proenzymes; Derivatives thereof
    • A61K38/46Hydrolases (3)
    • A61K38/465Hydrolases (3) acting on ester bonds (3.1), e.g. lipases, ribonucleases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides
    • A61K38/16Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • A61K38/43Enzymes; Proenzymes; Derivatives thereof
    • A61K38/46Hydrolases (3)
    • A61K38/48Hydrolases (3) acting on peptide bonds (3.4)

Abstract

Compsoition enzymatiue d'aide à la digestion, comprenant au moins une enzyme à activité amylasique, au moins une enzyme à activité lipasique, au moins une enzyme à activité protéasique, et au moins une enzyme à activité cellulosique, ainsi qu'au moins un excipient inerte vis-à-vis des enzymes, caractérisée en ce que les enzymes précitées sont stables et activés dans des conditions de tractus gastrointestinal d'être humain et sont dépourvues de tout revêtement de protection vis-à-vis d'un milieu présentant ces conditons.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Compositions enzymatiques d'aide à la digestion"
La présente invention comprend une composition enzymatique d'aide à la digestion, comprenant au moins une enzyme à activité amylasique, au moins une enzyme à activité liasique, au moins une enzyme à activité protéasique, et au moins une enzyme à activité cellulasique, ainsi qu'au moins un excipient inerte vis-à-vis des enzymes. 



   Il est connu qu'une série de situations physiologiques ou pathologiques peut justifier l'utilisation d'additifs alimentaires de nature enzymatique chez l'homme. Un additif enzymatique doit, pour être utile, contenir des enzymes dont les spécificités se complètent et dont la concentration est suffisante. Ils doivent être les plus performants dans les limites de température et de pH rencontrés dans le tractus gastro-intestinal ; enfin, ils doivent bien résister à la pepsine et à l'acidité du suc gastrique. 



   Une première génération d'enzymes a vu le jour avec des extraits pancréatiques d'origine porcine ou bovine. Ces extraits contiennent essentiellement de l'amylase, de la lipase et de la trypsine et un peu de carboxypeptidase et de chymotrypsine. 



  Les principales critiques les concernant sont leurs coûts élevés et la dénaturation subie par les enzymes lors de leur passage dans l'estomac. L'inactivation est due au passage des enzymes dans le milieu stomacal quand le pH est inférieur à 4. 



   La commercialisation d'extraits enzymatiques protégés (par enrobage) représente une seconde génération d'enzymes à usage d'aide à la digestion. Ces préparations ne sont pas toujours efficaces ; en effet, ces enzymes pancréatiques sont recouverts d'une couche protectrice vis-à-vis du milieu, ils résistent donc bien dans l'estomac, mais leur mise en solution ne se fait qu'en présence de bicarbonate ; or celui-ci est parfois peu, ou pas sécrété, ce qui 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 explique les échecs. 



   On a mis sur le marché, dernièrement, une composition enzymatique protégée de ce genre contenant, outre des enzymes d'origine animale, au moins une enzyme d'origine fongique. 



   Toutes ces compositions enzymatiques présentent l'inconvénient d'un coût élevé à la suite de l'enrobage, essentiel pour la protection des enzymes mises en oeuvre. Elles contiennent toutes encore des enzymes animales qui ont le désavantage de provoquer dans certains cas des réactions allergiques de la part de l'utilisateur. 



   La présente invention a pour but de porter remède à ces inconvénients. On a résolu ce problème, suivant l'invention, à l'aide d'une composition telle que décrite au début, dans laquelle les enzymes précitées sont stables et actives dans des conditions de tractus gastro-intestinal d'être humain et sont dépourvues de tout revêtement de protection vis-à-vis d'un milieu présentant ces conditions. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, la composition comprend des enzymes uniquement d'origine végétale, en ce qui concerne les enzymes précitées. 



   Suivant une forme de réalisation de l'invention, la composition contient au moins une amylase stable à des pH compris entre 2 et 11, en particulier entre 4 et 10, de préférence à 5. Ces amylases pourront être principalement actives à un pH de 3 à 7, de préférence de   5-6,   et leur activité sera avantageusement optimale jusqu'à   60 C.   



   Suivant une autre forme de réalisation de l'invention, la composition contient au moins une lipase stable à des pH compris entre 2 et   10,   de préférence à 6, 5. Ces lipases pourront être principalement actives à un pH de 2 à 8, de préférence de 4 à 6, et leur activité sera avantageusement optimale entre 20 et 60    C.   



   Suivant encore une forme de réalisation de l'invention, la composition contient au moins une protéase stable à des pH compris entre 2 et 7, de préférence de 3 à   IL.   Ces protéases pourront être principalement actives à un pH de 2 à 6, de préférence 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de 3, 5, et leur activité sera avantageusement optimale entre 30   et 55 oC.   



   Suivant encore une autre forme de réalisation de l'invention, la composition contient au moins une protéase stable à des pH compris entre 4 et 10, en particulier entre 5 et 9, de préférence de 8. Ces protéases pourront être principalement actives à un pH de 5 à 11, de préférence de 7-8, et leur activité sera avantageusement optimale entre 30 et 55    C.   



   Suivant une forme particulière de réalisation de l'invention, la composition contient au moins une cellulase stable à des pH compris entre 2 et 9, en particulier entre 3 et 7, de préférence de 4, 5. Ces cellulases pourront être principalement actives 
 EMI3.1 
 à un pH de 3 à 7, en particulier de 4, 5, et leur activité sera avantageusement optimale entre 40 et 70  C. 



   Il est avantageux que les enzymes soient compatibles entre elles, et en particulier qu'elles ne soient pas attaquées par les protéases mises en oeuvre. De plus, il est préférable que ces enzymes soient thermorésistantes aux conditions courantes de préparation de tablettes ou de comprimés. 



   Les compositions suivant l'invention sont avantageusement à ingérer par voie orale. On peut prévoir par exemple des poudres à ajouter aux aliments, des tablettes ou comprimés, des capsules, etc...... 



   Les excipients sont évidemment inertes vis-à-vis des enzymes mises en oeuvre. On peut prévoir, comme excipients possibles, par exemple de l'amidon de pomme de terre ou de céréales, du lactose, de l'hydroxypropylcellulose, de la carboxyméthylcellulose, de la dextrine. Ces excipients ont principalement un effet de diluant dans la composition. On peut aussi prévoir, simultanément ou séparément, des excipients servant de lubrifiants, comme par exemple du stéarate de magnésium ou du talc. 



   On peut aussi prévoir, en plus des enzymes utilisées, d'autres enzymes, par exemple celles ayant une activité de lactase, pour favoriser la digestion de produits lactés. Une addition de Lactobacillus acidophilus peut être envisagée, afin de promouvoir la flore 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lactique dans le tractus digestif. L'addition de certains extraits de plante connus pour leur pouvoir laxatif peut également être prévue suivant l'invention. On peut aussi envisager l'addition de bile bovine, d'acide biliaire, de vitamines, etc.... 



   Les compositions suivant l'invention possèdent un ensemble d'actions nouvelles très importantes : - une composition très proche de celle des sécrétions pancréatiques de l'homme, - une action très poussée de décomposition des lipides (en acides gras), des protéines (en acides aminés et peptides) et des amidons (en sucres simples), - une activité enzymatique stable en milieu acide et donc une action digestive dans le milieu stomacal, - une action de digestion additionnelle sur la cellulose et l'hémicellulose (et sa décomposition en sucres simples) permettant de valoriser cette fraction de l'aliment (fibres végétales) normalement indigestible pour l'homme et pouvant affecter le transit intestinal, - une action de longue durée et procurant une sensation de bien-être tout au long de la digestion,

   - aucune inhibition ou perte d'activités d'une enzyme   particulière   n'est observée en présence des autres enzymes utilisées. 



   Les compositions suivant l'invention sont donc particulièrement indiquées pour leur mise en oeuvre lors de désordres digestifs accompagnant les maladies du tractus gastro-intestinal, tels que   symptomes   d'insuffisance digestive dues à une pancréatite chronique, aux maladies hépatobiliaires, à une gastro-entérite chronique, lors d'insuffisance digestive après intervention chirurgicale sur le tractus digestif, telle qu'une opération de l'estomac, de la vésicule biliaire, du pancréas, du tractus intestinal, de la cavité buccale, dans tous les cas où une assistance de la fonction digestive et une promotion de l'absorption des agents nutritifs est souhaitée, comme les maladies chroniques telles que la tuberculose, la gestation, l'accouchement ou encore chez la femme allaitant, chez les individus faibles en général,

   lors d'anémie   chronique,....   lors d'insuffisance digestive résultant d'administration de médicament pendant de longues 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 périodes, comme pendant une thérapie prolongée aux antibiotiques, en cas de prophylaxie de l'insuffisance digestive due à des excès de table, au manque d'exercice, à des difficultés de mastication lors d'affection buccale. 



   L'invention va a présent être illustrée à l'aide de quelques compositions, données à titre d'exemples non limitatifs. 



  Exemple 1 Formulation pour des tablettes : 
 EMI5.1 
 
<tb> 
<tb> Amylase <SEP> 15 <SEP> mg
<tb> Lipase <SEP> 2 <SEP> mg
<tb> Protéase <SEP> semi-alcaline <SEP> 3 <SEP> mg
<tb> Protéase <SEP> acide <SEP> 2 <SEP> mg
<tb> Cellulase <SEP> 3 <SEP> mg
<tb> 25 <SEP> mg
<tb> Cellulose <SEP> microcristalline <SEP> 60 <SEP> mg
<tb> Carboxyméthylcellulose <SEP> Ca <SEP> 7 <SEP> mg
<tb> Amidon <SEP> de <SEP> pommes <SEP> de <SEP> terre <SEP> 54 <SEP> mg
<tb> Stéarate <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 1 <SEP> mg
<tb> Talc <SEP> 3 <SEP> mg
<tb> 150 <SEP> mg
<tb> 
 
On mélange ces constituants sous la forme d'une poudre qu'on granule à sec sous conditions inertes (atmosphère d'azote). 



  Puis on comprime le produit de granulation en tablettes. 



   L'amylase mise en oeuvre est une amylase fongique dérivée d'Aspergillus oryzae qui est stable à des pH compris entre 2,0 et 11,0 (avec un optimum de pH   5),   qui est active à des pH compris entre 3 et 7 (avec un optimum de pH de 5-6) et qui est très stable 
 EMI5.2 
 à la chaleur (jusqu'à 100  C), avec une activité optimale jusqu'à 60  C. Une telle amylase est disponible dans le commerce et elle est mise sur le marché par la firme japonaise AMANO Pharmaceuticals. 



   La lipase mise en oeuvre est une lipase fongique dérivée d'Aspergillus niger qui est stable à des pH compris entre 2 et 10 (avec un optimum de pH 6, 5), qui est active à des pH compris entre 2 et 8 (avec un optimum entre pH 4 et 6) et qui est très stable 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 à la chaleur (jusqu'à 100    C),   avec une activité optimale entre 20 et 60    C.   Une telle lipase est disponible dans le commerce et elle est mise sur le marché par la firme japonaise précitée. 



   La protéase acide mise en oeuvre est une protéase fongique dérivée de Rhizopus niveus qui est stable à des pH compris entre 2 et 7 (avec un optimum de pH 3-4), qui est active à des pH compris entre 2 et 6 (avec un optimum de pH 3, 5) et qui est stable à la chaleur (activité optimale entre 30 et 55    C).   Une telle protéase acide est disponible dans le commerce et elle est mise sur le marché par la firme japonaise précitée. 



   La protéase semi-alcaline mise en oeuvre est une protéase fongique dérivée d'Aspergillus oryzae qui est stable à des pH compris entre 4 et 10 (avec un optimum à pH 8), qui est active à des pH entre 5 et 11 (avec un optimum à pH 7-8) et qui est très stable à la chaleur   (jusqu'à   100    C),   avec une activité optimale entre 30 et 55    C.   Une telle protéase semi-alcaline est disponible dans le commerce et elle est mise sur le marché par la firme japonaise précitée. 



   La cellulase mise en oeuvre est une cellulase fongique dérivée d'Aspergillus niger, qui est stable à des pH compris entre 2 et 9 (avec un optimum à pH 4, 5), qui est active à des pH entre 3 et 7 (avec un optimum à pH 4, 5) et qui est très stable à la chaleur, avec une activité optimale entre 40 et   70  C.   Une telle ceilulase est disponible dans le commerce et elle est mise sur le marché par la firme japonaise UDEA. 



  Exemple 2 Formulation pour des tablettes : 
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> Amylase <SEP> 10-20 <SEP> mg
<tb> Lipase <SEP> 1-5 <SEP> mg
<tb> Protéase <SEP> semi-alcaline <SEP> 1-5 <SEP> mg
<tb> Protéase <SEP> acide <SEP> 1-5 <SEP> mg
<tb> Cellulase <SEP> 1-5 <SEP> mg
<tb> 14-40 <SEP> mg
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 
<tb> 
<tb> Cellulose <SEP> microcristalline <SEP> 40-80 <SEP> mg
<tb> Carboxyméthylcellulose <SEP> Ca <SEP> 0-10 <SEP> mg
<tb> Amidon <SEP> de <SEP> pommes <SEP> de <SEP> terre <SEP> 20-60 <SEP> mg
<tb> Stéarate <SEP> de <SEP> magnésium <SEP> 0-5 <SEP> mg
<tb> Talc <SEP> 0-10 <SEP> mg
<tb> 150 <SEP> mg
<tb> 
 Exemple 3 Formulation pour des tablettes :

   
 EMI7.2 
 
<tb> 
<tb> Amylase <SEP> 10-20 <SEP> mg
<tb> Lipase <SEP> 1-5 <SEP> mg
<tb> Lactase <SEP> 0-5 <SEP> mg
<tb> Protéase <SEP> semi-alcaline <SEP> 1-5 <SEP> mg
<tb> Protéase <SEP> acide <SEP> 1-5 <SEP> mg
<tb> Cellulase <SEP> 1-5 <SEP> mg
<tb> 14-45 <SEP> mg
<tb> Cellulose <SEP> microcristalline <SEP> 40-80 <SEP> mg
<tb> Lactose <SEP> 5-20 <SEP> mg
<tb> Hydroxypropylcellulose <SEP> 0-5 <SEP> mg
<tb> Talc <SEP> 0-10 <SEP> mg
<tb> Amidon <SEP> de <SEP> pommes <SEP> de <SEP> terre <SEP> 20-60 <SEP> mg
<tb> 150 <SEP> mg
<tb> 
 
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée par les formes de réalisation décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (22)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition enzymatique d'aide à la digestion, comprenant au moins une enzyme à activité amylasique, au moins une enzyme à activité lipasique, au moins une enzyme à activité protéasique, et au moins une enzyme à activité cellulasique, ainsi qu'au moins un excipient inerte vis-à-vis des enzymes, caractérisée en ce que les enzymes précitées sont stables et actives dans des conditions de tractus gastro-intestinal d'être humain et sont dépourvues de tout revêtement de protection vis-à-vis d'un milieu présentant ces conditions.
  2. 2. Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend des enzymes uniquement d'origine végétale, en ce qui concerne les enzymes précitées.
  3. 3. Composition suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle contient au moins une amylase stable à des pH compris entre 2 et 11, en particulier entre 4 et 10, de préférence de 3.
  4. 4. Composition suivant le revendication 3, caractérisée en ce que la ou les amylases sont principalement actives à un pH de 3 à 7, de préférence de 5-6, et en ce que leur activité est optimale jusqu'à 60 C.
  5. 5. Composition enzymatique suivant l'une des revendications 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle contient une amylase dérivée d'Aspergillus oryzae.
  6. 6. Composition suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle contient au moins une lipase stable à des pH compris entre 2 et 10, de préférencede 6, 5.
  7. 7. Composition suivant la revendication 6, caractérisée en ce que la ou les lipases sont principalement actives à un pH de 2 à 8, de préférence de 4 à 6, et en ce que leur activité est optimale entre 20 et 60 C.
  8. 8. Composition suivant l'une cu l'autre des revendications 6 et 7, caractérisée en ce qu'elle contient au moins une <Desc/Clms Page number 9> lipase dérivée d'Aspergillus niger.
  9. 9. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle contient au moins une protéase stable à des pH compris entre 2 et 7, de préférence de 3 à 4.
  10. 10. Composition suivant la revendication 9, caractérisée en ce que la ou les protéases sont principalement actives à un pH de 2 à 6, de préférence de 3, 5, et en ce que leur activité est optimale entre 30 et 55 C.
  11. 11. Composition suivant l'une ou l'autre des revendications 9 et 10, caractérisée en ce qu'elle contient une protéase acide dérivée de Rhizopus niveus.
  12. 12. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle contient au moins une protéase stable à des pH compris entre 4 et 10, en particulier entre 5 et 9, de préférence de 8.
  13. 13. Composition suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la ou les protéases sont principalement actives à un pH de 5 à 11, de préférence de 7-8, et en ce que leur activité est optimale entre 30 et 55 oC.
  14. 14. Composition suivant l'une ou l'autre des revendications 12 et 13, caractérisée en ce qu'elle contient une protéase semi-alcaline dérivée d'Aspergillus oryzae.
  15. 15. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'elle contient au moins une cellulase stable à des pH compris entre 2 et 9, en particulier entre 3 et 7, de préférence de 4, 5.
  16. 16. Composition suivant la revendication 15, caracté- risée en ce que la ou les cellulases sont principalement actives à un pH de 3 à 7, en particulier de 4, 5, et en ce que leur activité est optimale entre 40 et 70 C.
  17. 17. Composition suivant l'une des revendications 15 et 16, caractérisée en ce qu'elle contient une cellulase dérivée d'Aspergillus niger.
  18. 18. Composition suivant l'une quelconque des reven- <Desc/Clms Page number 10> dications 1 à 17, caractérisée en ce qu'elle contient des enzymes compatibles entre elles.
  19. 19. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce que les enzymes sont thermorésistantes dans les conditions courantes de préparation de tablettes ou comprimés.
  20. 20. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisée en ce qu'elle comprend éventuellement en outre une enzyme à activité de lactase, une addition de Lactobacillus acidophilus, des extraits de plantes, notamment à pouvoir laxatif, de la bile bovine, de l'acide biliaire et/ou au moins une vitamine.
  21. 21. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 20, pour sa mise en oeuvre dans la prévention ou la prophylaxie de désordres digestifs accompagnant les maladies du tractus gastro-intestinal, comme l'insuffisance digestive due à une pancréatite chronique, aux maladies hépatobiliaires, à une gastroentérite chronique, de désordres digestifs résultant d'interventions chirurgicales sur le tractus digestif, comme une opération de l'estomac, de la vésicule biliaire, du pancréas, des intestins, de la cavité buccale-, de l'insuffisance digestive résultant d'administration de médicaments, tels que des antibiotiques, pendant une longue période, d'insuffisances digestives dus aux excès de table ou au manque d'exercice, de la flatulence, des troubles procurés par des difficultés de mastication.
  22. 22. Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 20, pour sa mise en oeuvre dans l'assistance de la fonction digestive et une promotion de l'absorption des agents nutritifs, par exemple lors de maladies chroniques, comme la tuberculose, de la gestation, de l'accouchement ou encore pendant l'allaitement, et lors d'anémies chroniques.
BE9100949A 1991-10-16 1991-10-16 Compositions enzymatiques d'aide a la digestion. BE1005445A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100949A BE1005445A3 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Compositions enzymatiques d'aide a la digestion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9100949A BE1005445A3 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Compositions enzymatiques d'aide a la digestion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005445A3 true BE1005445A3 (fr) 1993-07-27

Family

ID=3885756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9100949A BE1005445A3 (fr) 1991-10-16 1991-10-16 Compositions enzymatiques d'aide a la digestion.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1005445A3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996038170A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-05 Medzyme N.V. Composition pour ameliorer la digestibilite et l'utilisation de substances nutritives
EP1001033A2 (fr) * 1998-10-30 2000-05-17 Institut de Recherche pour le Développement ( IRD) Procédé de production de farines lactiques et produits obtenus
EP1208848A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-29 McNEIL-PPC, INC. Compositions stables de lactase

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996038170A1 (fr) * 1995-05-31 1996-12-05 Medzyme N.V. Composition pour ameliorer la digestibilite et l'utilisation de substances nutritives
US6051220A (en) * 1995-05-31 2000-04-18 Medzyme N.V. And Simon Lodewijk Scharpe Composition to improve digestibility and utilization of nutrients
EP1001033A2 (fr) * 1998-10-30 2000-05-17 Institut de Recherche pour le Développement ( IRD) Procédé de production de farines lactiques et produits obtenus
EP1001033A3 (fr) * 1998-10-30 2000-06-07 Institut de Recherche pour le Développement ( IRD) Procédé de production de farines lactiques et produits obtenus
EP1208848A1 (fr) * 2000-11-17 2002-05-29 McNEIL-PPC, INC. Compositions stables de lactase

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20220273777A1 (en) Methods of treating celiac disease
US20080279839A1 (en) Composition With a Fungal (Yeast) Lipase and Method For Treating Lipid Malabsorption in Cystic Fibrous as Well as People Suffering From Pancreatic Lipase Insufficiency
US20040057944A1 (en) Microbial enzyme mixtures useful to treat digestive disorders
US4695457A (en) Enzyme composition acting as a digestion promoter on various levels in the alimentary tract, and a method for facilitating digestion
Swami et al. Functional dyspepsia and the role of digestive enzymes supplement in its therapy
JP3108675B2 (ja) 脂質代謝改善剤
BE1005445A3 (fr) Compositions enzymatiques d&#39;aide a la digestion.
KR0178029B1 (ko) α-D-갈락토사이드와 결합되거나 이를 함유하는 당으로 인한 위장 장애를 감소시키기 위한 조성물 및 방법
US10159721B2 (en) Enzyme formulation for use as food supplement
CA3055116C (fr) Comprime dispersible contenant de la burlulipase et composition pharmaceutique obtenue a partir de ce comprime
JPS62171644A (ja) 乳蛋白加水分解物を有効成分とする栄養剤
JPS61500431A (ja) 傷治癒に有用な活性化され、安定化された酵素
WO2008113905A1 (fr) Utilisation d&#39;argiles pour le traitement de la maladie coeliaque
JP3641284B2 (ja) 耐糖能障害改善剤
JP5752108B2 (ja) 血中尿酸値低下剤
JP2004231643A (ja) 消化管運動調節剤
JP2008143861A (ja) アルコール代謝促進剤
BE664342A (fr)
JPS62212325A (ja) オリゴペプチドを有効成分とする血中及び尿中のアンモニア低減作用を有する栄養剤

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. ENZYMES AND DERIVATES BELGIUM EDB

Effective date: 19941031