BE1004214A3 - Procede pour enlever l'hydrure d'antimoine de charges d'hydrocarbures liquides - Google Patents

Procede pour enlever l'hydrure d'antimoine de charges d'hydrocarbures liquides Download PDF

Info

Publication number
BE1004214A3
BE1004214A3 BE9000332A BE9000332A BE1004214A3 BE 1004214 A3 BE1004214 A3 BE 1004214A3 BE 9000332 A BE9000332 A BE 9000332A BE 9000332 A BE9000332 A BE 9000332A BE 1004214 A3 BE1004214 A3 BE 1004214A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nickel
absorbent material
weight
charge
hydride
Prior art date
Application number
BE9000332A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Grootjans
Philippe Bodart
Original Assignee
Fina Research
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fina Research filed Critical Fina Research
Priority to BE9000332A priority Critical patent/BE1004214A3/fr
Priority to DE4109312A priority patent/DE4109312C2/de
Priority to GB9106002A priority patent/GB2242199B/en
Priority to FR9103448A priority patent/FR2659977B1/fr
Priority to ITMI910772A priority patent/IT1245391B/it
Application granted granted Critical
Publication of BE1004214A3 publication Critical patent/BE1004214A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G25/00Refining of hydrocarbon oils in the absence of hydrogen, with solid sorbents
    • C10G25/003Specific sorbent material, not covered by C10G25/02 or C10G25/03
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/12Purification; Separation; Use of additives by adsorption, i.e. purification or separation of hydrocarbons with the aid of solids, e.g. with ion-exchangers
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C7/00Purification; Separation; Use of additives
    • C07C7/148Purification; Separation; Use of additives by treatment giving rise to a chemical modification of at least one compound

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Treatment Of Liquids With Adsorbents In General (AREA)

Abstract

...de purification de charges d'hydrocarbures liquides contenant de l'hydrure d'antimoine par passage sur un matériau absorbant comprenant 10-80% en poids de nickel déposé sur un support, le nickel étant présent sous forme de nickel métallique et sous forme d'oxyde de nickel dans un rapport en poids compris entre 2/5 et 2/1, la quantité de nickel métallique étant d'au moins 6% en poids de matériaux: Le procédé est particuélièrement adapté à la purification de charges de propylène destinées à la polymérisation et à la purification de charges d'hydrocarbures en C4.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE POUR ENLEVER L'HYDRURE D'ANTIMOINE
DE CHARGES D'HYDROCARBURES LIQUIDES 
La présente invention se rapporte à un procédé pour enlever l'antimoine présent sous forme d'hydrure, hors de charges d'hydrocarbures liquides, en particulier les charges d'hydrocarbures contenant notamment du propylène. 



   Dans les raffineries, le traitement des hydrocarbures sous forme liquide pour l'enlèvement ou pour la transformation des impuretés nécessite des procédés complexes et coûteux. Les divers composés d'antimoine, et en particulier leurs hydrures, représentent des impuretés inhabituelles, rarement présentes à plus d'une partie par million en poids. L'antimoine peut être soit présent dans la charge de départ (trouvant son origine dans le pétrole brut) soit ajouté sous forme de dérivés organométalliques avant le craquage catalytique afin de passiver les impuretés métalliques et en particulier le vanadium. 



  Toutefois, même de faibles teneurs en antimoine sont généralement considérées comme inacceptables. 



   Parmi les charges d'hydrocarbures liquides, celles contenant des oléfines, et en particulier du propylène, sont de plus en plus utilisées. La technologie actuelle utilise des catalyseurs de haute efficacité pour convertir ces charges en produits finaux comme des polymères. 



   Les nouveaux procédés de polymérisation d'oléfines font appel à des catalyseurs de plus en plus performants. Ces derniers, en contrepartie, sont extrêmement sensibles à certaines impuretés comme par exemple l'hydrure d'antimoine. En effet, celui-ci est un puissant agent désactivant des catalyseurs par son pouvoir réducteur. Lorsque l'on utilise ces procédés de polymérisation, il est donc important de purifier la charge de sorte que la teneur résiduelle en hydrure d'antimoine soit extrêmement faible. 



   Il existe dès lors un besoin pour un procédé qui permette d'enlever l'hydrure d'antimoine des charges d'hydrocarbures liquides, et plus particulièrement des hydrocarbures oléfiniques jusqu'à ce que la teneur résiduelle ne dépasse pas 30 ppb (parties par billion en poids, soit 1 ng/g) de manière à ce que les catalyseurs de polymérisation de la nouvelle génération ne soient pas trop rapidement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 empoisonnés. 



   Dans le brevet belge   n  902.   942, on a montré qu'en faisant passer une charge d'hydrocarbures liquide contenant du COS, en   l'occurence   une charge de propylène destiné à la polymérisation, sur un matériau absorbant constitué par 40 à 70% en poids de nickel déposé sur un support représentant 60 à 30% en poids de matériau absorbant, le nickel étant présent pour 35 à 70% en poids sous forme de nickel métallique, on obtient une teneur en COS ne dépassant pas 30 ppb. 



   Dans la demande de brevet européen   n  308.   569, on a divulgué un procédé pour enlever l'arsine des charges d'hydrocarbures liquides par passage sur un matériau absorbant comprenant du nickel métallique et de l'oxyde de nickel déposés sur un support. 



   La présente invention a pour objet un procédé pour enlever l'hydrure d'antimoine de charges d'hydrocarbures liquides. 



   La présente invention a pour objet un procédé de purification qui permet d'enlever l'hydrure d'antimoine des charges d'hydrocarbures liquides, jusqu'à obtenir une teneur résiduelle en hydrure d'antimoine inférieure à 30 ppb. 



   Selon le procédé de l'invention, on enlève l'hydrure d'antimoine en faisant passer la charge d'hydrocarbures liquide sur un matériau absorbant comprenant du nickel déposé sur un support et dans lequel le nickel est présent sous forme de nickel métallique et d'oxyde de nickel. 



   On a trouvé de manière inattendue, qu'en faisant passer une charge d'hydrocarbures liquide, en l'occurence une charge de propylène destiné à la polymérisation, sur un matériau absorbant constitué par 10 à 80% en poids de nickel déposé sous forme de nickel métallique et d'oxyde de nickel sur un support représentant 90 à 20% en poids du matériau absorbant, le rapport en poids nickel métallique/oxyde de nickel étant compris entre 2/5 et 2/1 et le nickel métallique étant présent à au moins 6% en poids du matériau absorbant, on obtient une charge purifiée ayant une teneur en hydrure d'antimoine ne dépassant pas 30 ppb en poids. De préférence, on utilise un matériau comprenant 40 à 70% en poids de nickel (poids total Ni + NiO) et 60 à 30% en poids de support.

   Si l'on utilise un matériau absorbant en dehors de ces spécifications, l'hydrure d'antimoine peut encore être absorbé quoique avec des résultats moins satisfaisants. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme support sur lequel on dépose le nickel, on peut utiliser la silice, les silico-alumines, l'alumine, le kieselguhr et d'autres analogues. 



   Le nickel peut être déposé sur le support par toutes méthodes bien connues de l'homme de l'art, par exemple, en dissolvant du nitrate de nickel dans l'eau, en mélangeant la solution avec le support et en précipitant le nickel, par exemple sous forme de carbonate de nickel, et ensuite en lavant, séchant et calcinant le précipité. Ensuite, on réduit partiellement le nickel ainsi déposé au moyen d'hydrogène de manière à former du nickel métallique en une quantité comprise entre 34 et 72% en moles de la quantité totale de nickel déposé, le reste étant sous forme d'oxyde de nickel. 



   Généralement, la taille des cristallites de nickel après réduction est comprise entre environ 1 et 20 nm, de préférence entre 1 et 2   nm.   La taille des cristallites de nickel dépend entre autres de la réduction qui est effectuée. En effet, si l'on augmente le degré de réduction, on accroît la taille des cristallites mais le matériau absorbant obtenu ne présente plus d'aussi bonnes propriétés. Par contre, si on n'effectue qu'une réduction à un trop faible degré, on reste dans de bonnes dimensions pour la taille des cristallites, mais dans ce cas, la quantité de nickel disponible est trop faible pour assurer la purification de la charge avec succès. 



   La surface spécifique du matériau absorbant obtenu après réduction est généralement comprise entre 100 et 200 m2/g. 



   Quoique ne désirant pas être lié par une théorie, on pense que de trop grands cristallites sont formés si le rapport Ni/NiO est trop élevé, conduisant à une efficacité amoindrie ; de même, on pense que la surface spécifique diminue si il y a un excès de nickel total, tandis qu'une quantité trop faible de nickel conduirait à une capacité insuffisante d'absorption. 



   La taille des particules du matériau absorbant dépend notamment de la perte de charge admise dans le réacteur. Habituellement, le matériau sera utilisé sous forme de poudre, de pastilles, d'extrudés ou de sphères. Généralement, la dimension des particules de ce matériau ne dépassera pas environ 3,5 mm et sera comprise le plus souvent entre 1 et 3 mm. Lorsque l'on utilise des particules extrudées, elles seront de préférence multilobes afin d'augmenter la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 surface externe des particules et favoriser l'absorption. 



   Bien que l'on puisse traiter toutes sortes de charges d'hydrocarbures liquides, le procédé de l'invention est particulièrement adapté à la purification de charges contenant des oléfines légères. Généralement, on traite des charges d'hydrocarbures liquides contenant plus de 75% de propylène, plus particulièrement des charges contenant jusqu'à 85 et 99% de propylène, la teneur en hydrure d'antimoine étant généralement inférieure à 1 ppm. 



   Le procédé de l'invention est également particulièrement adapté à la purification de charges d'hydrocarbures en   C4,   pour lesquelles la proximité des températures d'ébullition avec l'hydrure d'antimoine empêche une séparation facile par distillation. 



   Selon un mode d'exécution du procédé de la présente invention, on fait passer la charge d'hydrocarbures liquide sur le matériau absorbant de la présente invention, à une température comprise généralement entre-30 C et   +90oc,   de préférence entre-10 C et   +40 C,   et à une pression suffisante pour maintenir le milieu en phase liquide. 



   La vitesse spatiale horaire en poids ou WHSV, à laquelle on fait passer la charge, est généralement comprise entre 0,1 et 40, et de préférence comprise entre 1 et 10, en fonction de la quantité d'impuretés présentes dans la charge à purifier et de la durée de vie requise par le procédé. 



   Selon un mode d'exécution du procédé de l'invention, on réactive au moins en partie le matériau absorbant usagé par un traitement thermique à   150-450oC   sous un courant gazeux non oxydant. 



   Le procédé de l'invention est également applicable à la purification de l'éthylène gazeux sous pression. 



   Les exemples suivants sont donnés afin de mieux illustrer le procédé de la présente invention, mais sans pour autant en limiter la portée. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 



  Exemple 1 
On fait passer une charge d'hydrocarbures liquide contenant 99% de propylène et ayant une teneur de 0,85 ppm (partie par million en poids, soit 1 mg/kg) en hydrure d'antimoine sur un matériau absorbant constitué par 43,3% en poids de silice comme support, sur lequel on a déposé du nickel qui est présent sous forme de NiO pour 34% en poids et sous forme de Ni métallique pour 22,7% en poids. 



   Avant réduction, le matériau absorbant contenait environ 49% en poids de nickel. 



   Le matériau absorbant a été finement divisé de manière à avoir des particules dont la dimension moyenne est d'environ 1 mm. 



   La surface spécifique de ce matériau était de 145 m2/g. 



   On a ainsi fait passer la charge mentionnée ci-dessus sur le matériau absorbant, à température ambiante, et à une pression suffisante pour maintenir la charge en phase liquide et à une WHSV (vitesse spatiale horaire en poids) de 3,6. Dans la charge purifiée, on a retrouvé moins de 30 ppb d'hydrure d'antimoine (limite de détection). 



  Exemple 2
On a pris une charge d'hydrocarbures liquide en C4 ayant la composition suivante (% en poids) : 
 EMI5.2 
 
<tb> 
<tb> 0,02 <SEP> % <SEP> C1+C2
<tb> 0,34 <SEP> % <SEP> C3
<tb> 12,77 <SEP> % <SEP> n-butane
<tb> 30,22 <SEP> % <SEP> isobutane
<tb> 24,04 <SEP> % <SEP> 1-butène
<tb> 29,29 <SEP> % <SEP> 2-butènes
<tb> 1,29 <SEP> % <SEP> isobutylène
<tb> 1, <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 1, <SEP> 3-butadiène
<tb> 0,53 <SEP> % <SEP> hydrocarbures <SEP> en <SEP> Cs <SEP> et <SEP> plus
<tb> 
 
La charge contenait 0,75 ppm d'hydrure d'antimoine. On a fait passer cette charge sur le même matériau que celui décrit à l'exemple 1, à une température de   25OC,   sous une pression suffisante pour maintenir la charge en phase liquide, et avec une WHSV de 3,3. 



   La charge purifiée contenait moins de 30 ppb d'hydrure d'antimoine (limite de détection).

Claims (10)

  1. Revendications 1. Procédé pour enlever hors d'une charge d'hydrocarbures liquide l'antimoine présent sous forme d'hydrure par passage de la charge sur un matériau absorbant, caractérisé en ce que le matériau absorbant comprend du nickel déposé sur un support, le nickel étant présent sous forme de nickel métallique et d'oxyde de nickel, le passage étant effectué à une température comprise entre -30oC et + 90 C.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau absorbant est constitué par 10 à 80% en poids de nickel déposé sur un support représentant 90 à 20% en poids du matériau absorbant, le rapport en poids nickel métallique/oxyde de nickel étant compris entre 2/5 et 2/1 et le nickel métallique étant présent à au moins 6% en poids du matériau absorbant.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le matériau absorbant comprend 40 à 70% en poids de nickel et 60 à 30% en poids de support.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau absorbant a une surface spécifique de 100 à 200 m2/g, la taille des cristallites étant comprise entre 1 et 20 nm.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le passage est effectué à une température comprise entre-10 C et +40oC.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le passage de la charge sur le matériau absorbant est effectué avec une vitesse spatiale horaire en poids comprise entre 0,1 et 40.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le passage de la charge sur le matériau absorbant est effectué avec une vitesse spatiale horaire en poids comprise entre 1 et 10.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'on utilise un matériau absorbant usagé réactivé au moins en partie par un traitement thermique à 150-450 C sous un courant gazeux non-oxydant. <Desc/Clms Page number 7>
  9. 9. Utilisation du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 pour la purification de charges d'hydrocarbures liquides contenant plus de 75% de propylène destiné à la polymerisation.
  10. 10. Utilisation du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 pour réduire à moins de 30 ppb la teneur résiduelle en hydrure d'antimoine d'une charge d'hydrocarbures liquide.
BE9000332A 1990-03-23 1990-03-23 Procede pour enlever l'hydrure d'antimoine de charges d'hydrocarbures liquides BE1004214A3 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000332A BE1004214A3 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Procede pour enlever l'hydrure d'antimoine de charges d'hydrocarbures liquides
DE4109312A DE4109312C2 (de) 1990-03-23 1991-03-21 Verfahren zur Entfernung von Antimonhydrid aus flüssigen Kohlenwasserstoffbeschickungen
GB9106002A GB2242199B (en) 1990-03-23 1991-03-21 Process for removing antimony hydride from liquid hydrocarbon streams
FR9103448A FR2659977B1 (fr) 1990-03-23 1991-03-21 Procede pour enlever l'hydrure d'antimoine de charges d'hydrocarbures liquides.
ITMI910772A IT1245391B (it) 1990-03-23 1991-03-22 Procedimento per rimuovere l'idruro di antimonio da cariche di idrocarburi liquidi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000332A BE1004214A3 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Procede pour enlever l'hydrure d'antimoine de charges d'hydrocarbures liquides

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004214A3 true BE1004214A3 (fr) 1992-10-13

Family

ID=3884729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000332A BE1004214A3 (fr) 1990-03-23 1990-03-23 Procede pour enlever l'hydrure d'antimoine de charges d'hydrocarbures liquides

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1004214A3 (fr)
DE (1) DE4109312C2 (fr)
FR (1) FR2659977B1 (fr)
GB (1) GB2242199B (fr)
IT (1) IT1245391B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5844996A (en) * 1993-02-04 1998-12-01 Sleep Solutions, Inc. Active electronic noise suppression system and method for reducing snoring noise
ES2101287T3 (es) * 1993-09-20 1997-07-01 Fina Research Procedimiento para la separacion de arsina y sulfuro de carbonilo de suministros hidrocarburicos que contienen olefina(s) ligera(s).
US8323603B2 (en) 2004-09-01 2012-12-04 Sud-Chemie Inc. Desulfurization system and method for desulfurizing a fuel stream
US7780846B2 (en) 2004-09-01 2010-08-24 Sud-Chemie Inc. Sulfur adsorbent, desulfurization system and method for desulfurizing
EP2006011A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-24 Total Petrochemicals Research Feluy Procédé de réduction de monoxyde de carbone dans des produits hydrocarbonés contenant de l'oléfine
EP2199269A1 (fr) 2008-12-22 2010-06-23 Total Petrochemicals Research Feluy Procédé pour la purification de produits hydrocarbonés contenant de l'oléfine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2366353A1 (fr) * 1976-10-04 1978-04-28 Metallgesellschaft Ag Procede pour eliminer des composes chimiques de l'arsenic et de l'antimoine
EP0160131A1 (fr) * 1982-09-27 1985-11-06 Chemical Engineering Technology, Inc. Elimination d'arsine ou d'autres hydrures contaminants
EP0308569A1 (fr) * 1987-09-24 1989-03-29 Fina Research S.A. Procédé d'élimination d'arsine de charges d'hydrocarbures contenant des oléfines légères

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU85487A1 (fr) * 1984-07-27 1986-02-12 Labofina Sa Procede de purification de charges d'hydrocarbures liquides

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2366353A1 (fr) * 1976-10-04 1978-04-28 Metallgesellschaft Ag Procede pour eliminer des composes chimiques de l'arsenic et de l'antimoine
EP0160131A1 (fr) * 1982-09-27 1985-11-06 Chemical Engineering Technology, Inc. Elimination d'arsine ou d'autres hydrures contaminants
EP0308569A1 (fr) * 1987-09-24 1989-03-29 Fina Research S.A. Procédé d'élimination d'arsine de charges d'hydrocarbures contenant des oléfines légères

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659977A1 (fr) 1991-09-27
IT1245391B (it) 1994-09-20
ITMI910772A0 (it) 1991-03-22
DE4109312C2 (de) 1999-12-09
GB9106002D0 (en) 1991-05-08
GB2242199A (en) 1991-09-25
FR2659977B1 (fr) 1993-03-26
DE4109312A1 (de) 1991-09-26
ITMI910772A1 (it) 1992-09-22
GB2242199B (en) 1994-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0611183B1 (fr) Procédé d&#39;élimination du mercure dans des hydrocarbures par passage sur un catalyseur présulfure
BE1004214A3 (fr) Procede pour enlever l&#39;hydrure d&#39;antimoine de charges d&#39;hydrocarbures liquides
EP0412862B1 (fr) Masse de captation à base de nickel pour l&#39;élimination de l&#39;arsenic et du phosphore contenus dans les coupes d&#39;hydrocarbures liquides, sa préparation et son utilisation
LU85487A1 (fr) Procede de purification de charges d&#39;hydrocarbures liquides
BE1006675A3 (fr) Procede de production d&#39;essences a haut indice d&#39;octane.
FR2528033A1 (fr) Procede de traitement d&#39;une charge d&#39;isobutylene
FR2490652A1 (fr) Procede de production de polyisobutenes
EP0611182B1 (fr) Procédé d&#39;elimination d&#39;arsenic dans des hydrocarbures par passage sur une masse de captation présulfurée
EP0233169A2 (fr) Procédé de traitement des gasoils
BE1012566A3 (fr) Procede pour la production de polymeres de l&#39;ethylene.
EP0169828B1 (fr) Procédé pour enlever le sulfure de carbonyle des charges d&#39;hydrocarbures liquides oléfiniques
JP3565915B2 (ja) 軽質オレフインを含有する炭化水素供給原料からアルシンおよび硫化カルボニルを除去する方法
LU86277A1 (fr) Procede de traitement catalytique
BE540317A (fr)
BE905986R (fr) Procede pour enlever le sulfure de carbonyle des charges d&#39;hydrocarbures liquides.
FR2562905A1 (fr) Procede pour enlever le sulfure de carbonyle des charges d&#39;hydrocarbures liquides
JP3017857B2 (ja) プロピレン中に含有される硫化カルボニルと一酸化炭素を同時に除去する方法
JP3017856B2 (ja) プロピレン中に含有される硫化カルボニルと一酸化炭素を同時に除去する方法
LU85306A1 (fr) Procede pour enlever le sulfure de carbonyle des charges d&#39;hydrocarbures liquides
LU85307A1 (fr) Procede pour enlever le sulfure de carbonyle des charges d&#39;hydrocarbures liquides
LU85308A1 (fr) Procede pour enlever le sulfure de carbonyle des charges d&#39;hydrocarbures liquides
JP3017855B2 (ja) プロピレン中に含有される硫化カルボニルと一酸化炭素を同時に除去する方法
BE507336A (fr)
BE484560A (fr)
FR2510551A1 (fr) Procede de synthese du methane par reduction catalytique d&#39;oxyde de carbone en phase aqueuse

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20090331