BE1004003A6 - Procede et circuit pour la derivation d'impulsions de synchronisation aux frequences de balayage horizontal et vertical. - Google Patents

Procede et circuit pour la derivation d'impulsions de synchronisation aux frequences de balayage horizontal et vertical. Download PDF

Info

Publication number
BE1004003A6
BE1004003A6 BE9000385A BE9000385A BE1004003A6 BE 1004003 A6 BE1004003 A6 BE 1004003A6 BE 9000385 A BE9000385 A BE 9000385A BE 9000385 A BE9000385 A BE 9000385A BE 1004003 A6 BE1004003 A6 BE 1004003A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulses
synchronization
output
signal
level
Prior art date
Application number
BE9000385A
Other languages
English (en)
Inventor
Dieter Spannhake
Original Assignee
Broadcast Television Syst
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Broadcast Television Syst filed Critical Broadcast Television Syst
Application granted granted Critical
Publication of BE1004003A6 publication Critical patent/BE1004003A6/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/04Synchronising
    • H04N5/08Separation of synchronising signals from picture signals
    • H04N5/10Separation of line synchronising signal from frame synchronising signal or vice versa

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Synchronizing For Television (AREA)

Abstract

Dans un procédé pour la dérivation d'impulsions de synchronisation à partir d'un signal de synchronisation à trois niveaux d'un signal de TVHD, un signal d'impulsions à deux niveaux (b) est tout d'abord dérivé du signal de synchronisation à trois niveaux. Ensuite, des premières impulsions de déclenchement (c) sont produites, les impulsions de synchronisation horizontale souhaitées (d) sont dérivées pendant la durée de la première impulsion de déclenchement (c). En outre, des deuxièmes impulsions de déclenchement (f) sont produites et les impulsions de synchronisation verticale souhaitées (g, h), sont dérivées pendant la durée des deuxièmes impulsions de déclenchement (f).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et circuit pour la dérivation d'impulsions de synchronisation aux fréquences de balayage horizontal et vertical. 



   La présente invention concerne un procédé suivant le préambule de la revendication 1. 



   La synchronisation des appareils, dans une chaîne de transmission de télévision, nécessite un signal de synchronisation qui, habituellement, est contenu dans le signal de télévision et qui doit donc, à cet effet, être séparé de celui-ci. Dans ce cas, ce signal de synchronisation est composé de deux parties,   d'une   part, la partie horizontale pour la synchronisation du balayage horizontal et, d'autre part, la partie verticale pour la synchronisation de balayage vertical. La partie horizontale est formée d'impulsions à fréquence de lignes ou fréquence de balayage horizontal, aussi appelées impulsions de synchronisation de lignes, alors que la partie verticale comporte des impulsions à fréquence de balayage vertical, aussi appelées impulsions à fréquence d'images.

   Dans chaque téléviseur ces deux parties doivent être à nouveau séparées l'une de l'autre. Dans ce contexte, des procédés et des circuits sont connus, qui permettent de diviser le signal de synchronisation ne présentant que deux niveaux différents, utilisé jusqu'à présent en télévision standard. 



  Les signaux de synchronisation préférés pour les systèmes de télévision à haute définition (TVHD) sont ceux qui peuvent accepter trois niveaux différents (voir, par exemple, le SMPTE Journal, novembre 1987, pages 1150 à 1152). L'avantage de tels signaux de synchronisation réside dans le fait qu'ils ne présentent pas de valeur moyenne, c'est-à-dire qu'ils ne comprennent aucune composante continue. 



   La présente invention a donc pour but de procurer un procédé du type spécifié, selon lequel un signal de synchronisation d'un type nouveau, présentant trois niveaux, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut être traité, c'est-à-dire divisé en composantes à fréquence de balayage horizontal et à fréquence de balayage vertical. 



   Ce but est réalisé par les caractéristiques reprises dans la partie caractérisante de la revendication 1. 



   Le procédé conforme à l'invention présentant les caractéristiques de la revendication 1 a l'avantage d'être très fiable et souple, et de fonctionner parfaitement, même en présence de bruits parasites ou de bruits d'impulsions. 



   Les revendications dépendantes se rapportent à des développements et à des améliorations du procédé conforme à l'invention, ainsi qu'à un circuit approprié à son application. 



   Une forme d'exécution de l'invention est illustrée au dessin et est décrite plus en détail ci-après. 



   Dans le dessin annexé : la Fig. 1 est un schéma de connexions destiné à la réalisation du procédé conforme à l'invention, et la Fig. 2 montre certains signaux d'impulsions apparaissant sur la Fig. 1. 



   Dans le circuit représenté sur la Fig. 1 pour la dérivation d'impulsions de synchronisation à fréquence de balayage horizontal et à fréquence de balayage vertical à partir d'un signal de synchronisation S à trois niveaux appliqué à une borne (les lignes 1250 et 625 étant représentées, respectivement, en a et a'sur la Fig. 2), ledit signal de synchronisation S est transmis par l'intermédiaire d'un étage d'entrée 2 à un circuit 3 pour le maintien du niveau du noir, dans lequel la ligne de base est fixée à un potentiel déterminé pour éviter des perturbations.

   Ensuite, le signal de synchronisation S à trois niveaux est appliqué à un circuit écrêteur 4, dans lequel les parties des signaux de synchronisation situées approximativement à la moitié de la valeur de crête négative soit   (25%   de l'amplitude totale) sont séparées et transmises 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à titre de signal d'impulsions à deux niveaux (indiqué en b sur la Fig. 2). Ce circuit 4 peut, par exemple, consister en un circuit comparateur à l'entrée inverseuse duquel est appliqué le signal de synchronisation à trois niveaux et à l'entrée non inverseuse duquel est appliquée une tension de référence correspondante, de telle sorte qu'un signal d'impulsions à deux niveaux peut être obtenu à sa sortie. 



   La sortie de ce circuit 4 est ensuite connectée, d'une part, à une première branche 6 produisant les impulsions de synchronisation horizontale et, d'autre part, à une deuxième branche 7 produisant les impulsions de synchronisation verticale. Dans ce cas, la branche 6 est constituée de deux multivibrateurs monostables 8 et 9, dont les entrées d'impulsions respectives sont connectées à la sortie du circuit 4. Le premier multivibrateur monostable 8 est commandé par les flancs d'impulsions négatifs du signal d'impulsions à deux niveaux et produit une première impulsion de déclenchement, comme indiqué en c sur la Fig. 2, dont la durée correspond approximativement au triple de la partie négative de l'impulsion de synchronisation horizontale du signal d'impulsions à trois niveaux (environ 3 secondes).

   Les impulsions de déclenchement pouvant être obtenues à la sortie du premier multivibrateur 8, comme indiqué en c sur la Fig. 2, sont alors appliquées à l'entrée de commutation du deuxième multivibrateur 9. A partir des flancs d'impulsions positifs du signal de synchronisation à deux niveaux apparaissant pendant la durée des impulsions de déclenchement c, qui sont dérivés de ceux du signal de synchronisation à trois niveaux, sont produits, comme indiqué en d sur la Fig. 2, les flancs antérieurs des impulsions de synchronisation horizontale souhaitées. 



  Naturellement, les flancs d'impulsions positifs du signal de synchronisation à trois niveaux pourraient également être utilisés directement-donc sans conversion préalable en signal d'impulsions à deux niveaux-étant donné que le signal de synchronisation S à trois niveaux est initialement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soumis à différentiation, puis est redressé. Ce signal d'impulsions en pointe ainsi obtenu peut alors être appliqué, au lieu du signal d'impulsions b à deux niveaux, à l'entrée d'impulsions du deuxième multivibrateur monostable 9, de telle sorte qu'à partir de ce signal, les flancs antérieurs des impulsions de synchronisation horizontale puissent être produits pendant la durée des impulsions de déclenchement c.

   Les flancs postérieurs sont, dans chacun des deux cas, définis, respectivement, par la constante de temps du deuxième multivibrateur 9 et par la fin des impulsions de déclenchement c. Etant donné que le deuxième multivibrateur monostable 9 n'est déclenché que pendant environ 3 secondes, les flancs positifs du signal de synchronisation à deux niveaux doivent succéder aux flancs négatifs durant cette période, afin de produire des impulsions de synchronisation horizontale correspondantes. 



  Cette condition ne concerne que l'ensemble des impulsions de synchronisation horizontale du signal de synchronisation S à trois niveaux et son impulsion de départ It de la deuxième trame à la ligne 625. Ces impulsions de synchronisation horizontale obtenues à la sortie 11 du deuxième multivibrateur 9, d'une durée d'impulsion équivalant à environ 2 secondes, peuvent être utilisées directement pour la synchronisation horizontale d'un circuit oscillateur pour le balayage horizontal (non représenté sur la figure). 



   La branche 7 comprend tout d'abord un circuit intégrateur vertical 12 connu, à l'entrée duquel est également appliqué le signal d'impulsions à deux niveaux, comme indiqué en b sur la Fig. 2. En outre, les impulsions de synchronisation horizontale (durée d'impulsion égale environ 0,89 seconde) de même que les impulsions de synchronisation verticale de préparation   Ivv   (durée d'impulsion égale à environ 8 secondes) prévues entre les impulsions de synchronisation horizontale à la fin de la trame, sont soumises à une intégration, ce qui donne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 naissance à un signal d'allure telle que représentée en e sur la Fig. 2, à la sortie du circuit 12. Ce signal est alors appliqué à un circuit 13 en vue de la production de deuxièmes impulsions de déclenchement.

   Le circuit 13, peut, par exemple, consister en un circuit comparateur dont l'entrée non inverseuse est connectée à la sortie du circuit d'intégration 12 et à l'entrée inverseuse duquel est appliquée une tension de référence produisant le potentiel   d'écrêtage   A. A la sortie du circuit 13, les deuxièmes impulsions de déclenchement, d'une durée supérieure à une ligne, comme indiqué en f sur la Fig. 2, peuvent être obtenues.

   Ces deuxièmes impulsions de déclenchement sont appliquées à l'entrée de commutation d'un troisième multivibrateur monostable 14 de portillonnage à l'entrée d'impulsions duquel sont présents les signaux de sortie du deuxième multivibrateur monostable 9, les flancs d'impulsions négatifs des impulsions de synchronisation horizontale d produisant chacun, durant le portillonnage, les flancs antérieurs des impulsions de synchronisation verticale de sortie dont les flancs postérieurs dépendent, respectivement, de la constante de temps du troisième multivibrateur 14 et de la fin des deuxièmes impulsions de déclenchement f.

   Enfin, à la sortie 15 du troisième multivibrateur 14, les signaux de synchronisation verticale peuvent être obtenus comme indiqué en g sur la Fig. 2, au niveau de la ligne 625 pour le début de la deuxième trame comme indiqué en h sur la Fig. 2 et au niveau de la ligne 1250, pour le début de la première trame.

Claims (9)

  1. EMI6.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1.-Procédé pour la dérivation d'impulsions de synchronisation à la fréquence de balayage horizontal et à la fréquence de balayage vertical à partir d'un signal de télévision à haute définition (signal TVHD), caractérisé en ce qu'un signal d'impulsions à deux niveaux (b) est dérivé d'un signal de synchronisation à trois niveaux (S) par séparation des parties des signaux de synchronisation situées approximativement à la moitié de la valeur de crête négative, en ce que, par l'intermédiaire des flancs antérieurs du signal d'impulsions à deux niveaux, sont produites des premières impulsions de déclenchement (c) dont la durée correspond approximativement au triple de la durée de la partie négative des impulsions de synchronisation horizontale du signal de synchronisation à trois niveaux,
    en ce que les impulsions de synchronisation horizontale souhaitées (d) sont dérivées par l'intermédiaire des flancs postérieurs du signal d'impulsions à deux niveaux pendant la durée des premières impulsions de déclenchement (c), en ce que, par l'intermédiaire des impulsions de synchronisation verticale de préparation (Ivv) du signal d'impulsions à deux niveaux, sont produites des deuxièmes impulsions de déclenchement (f) dont là durée est supérieure à la durée d'une ligne, et en ce que les impulsions de synchronisation verticale souhaitées (g, h) peuvent être dérivées par l'intermédiaire des flancs antérieurs des impulsions de synchronisation horizontale dérivées pendant la durée des deuxièmes impulsions de déclenchement (f).
  2. 2.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le signal d'impulsions à deux niveaux (b) est dérivé par comparaison du signal de synchronisation à trois niveaux avec une tension de référence correspondante.
  3. 3.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les premières impulsions de <Desc/Clms Page number 7> déclenchement (c) sont produites par excitation d'un premier multivibrateur monostable (8) par l'intermédiaire des flancs antérieurs du signal d'impulsions à deux niveaux (b).
  4. 4.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les impulsions de synchronisation horizontale (d) sont dérivées par excitation d'un deuxième multivibrateur monostable (9) par l'intermédiaire des flancs postérieurs du signal d'impulsions à deux niveaux (b) pendant le portillonnage réalisé par les premières impulsions de déclenchement (c).
  5. 5.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les impulsions de synchronisation horizontale (d) sont dérivées par excitation d'un deuxième multivibrateur monostable (9) par les flancs positifs différenciés du signal d'impulsions à trois niveaux pendant le portillonnage réalisé par la première impulsion de déclenchement (c).
  6. 6.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième impulsion de déclenchement (f) est produite par l'intégration de l'impulsion de synchronisation verticale de préparation suivie d'une comparaison avec un potentiel d'écrêtage correspondant (A).
  7. 7.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les impulsions de synchronisation verticale (g, h) sont dérivées par excitation d'un troisième multivibrateur monostable (14) par l'intermédiaire des flancs antérieurs de l'impulsion de synchronisation verticale (d) pendant le portillonnage réalisé par la deuxième impulsion de déclenchement (f).
  8. 8.-Circuit pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par : - un premier circuit comparateur (4), à l'entrée inverseuse duquel est appliqué le signal de synchronisation à trois niveaux et à l'entrée non inverseuse duquel est appliquée une tension de référence, de telle sorte que le <Desc/Clms Page number 8> signal d'impulsions à deux niveaux peut être obtenu à sa sortie, - une première branche (6) connectée, à la sortie du circuit comparateur (4) et comportant le premier et le deuxième multivibrateur monostable (8 et 9), chaque entrée d'impulsions étant connectée à la sortie du circuit comparateur (4), et la sortie du premier multivibrateur (8) étant connectée à l'entrée de commutation du deuxième multivibrateur (9), à la sortie (11)
    duquel les impulsions de synchronisation (d) peuvent être obtenues, - une deuxième branche (7) connectée, à la sortie du circuit comparateur (4), et comportant un circuit intégrateur vertical (12) connecté à la sortie du circuit comparateur, et un deuxième circuit comparateur (13) en aval, dont l'entrée non inverseuse est connectée à la sortie du circuit intégrateur vertical (12), dont l'entrée inverseuse reçoit une tension de référence produisant un potentiel d'écrêtage (A) et dont la sortie est connectée à l'entrée de commutation du troisième multivibrateur monostable (14), dont l'entrée d'impulsions est connectée à la sortie (il) du deuxième multivibrateur (9) et dont la sortie (15) peut fournir les impulsions de synchronisation à fréquence de balayage vertical.
  9. 9.-Circuit suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le premier circuit comparateur (4) est précédé d'un circuit (3) pour le maintien du niveau du noir.
BE9000385A 1989-04-07 1990-04-05 Procede et circuit pour la derivation d'impulsions de synchronisation aux frequences de balayage horizontal et vertical. BE1004003A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19893911236 DE3911236A1 (de) 1989-04-07 1989-04-07 Verfahren und schaltung zur ableitung von h- und v-frequenten synchronimpulsen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004003A6 true BE1004003A6 (fr) 1992-09-08

Family

ID=6378045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000385A BE1004003A6 (fr) 1989-04-07 1990-04-05 Procede et circuit pour la derivation d'impulsions de synchronisation aux frequences de balayage horizontal et vertical.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1004003A6 (fr)
DE (1) DE3911236A1 (fr)
GB (1) GB2232034B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1659779A1 (fr) * 2004-11-22 2006-05-24 TTE Germany GmbH Procédé et circuit décodeur pour séparation des impulsions de synchronisation

Also Published As

Publication number Publication date
GB2232034A (en) 1990-11-28
DE3911236A1 (de) 1990-10-11
GB2232034B (en) 1993-11-17
GB9007873D0 (en) 1990-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2779278B2 (ja) 水平輪郭補償回路
EP0159924B1 (fr) Démodulateur DIDON numérique
FR2482813A1 (fr) Dispositif de codage et de signaux d&#39;image et de son
DE3119013A1 (de) Verfahren zur verschluesselung und entschluesselung von videosignalen
FR2479614A1 (fr) Procede de surveillance du taux d&#39;erreurs sur les bits
BE1004003A6 (fr) Procede et circuit pour la derivation d&#39;impulsions de synchronisation aux frequences de balayage horizontal et vertical.
US4410912A (en) Method of generating a video aperture correction signal
FR2499796A1 (fr) Circuit de deviation horizontale en mode double
FR2638041A1 (fr) Procede et circuit pour creer des impulsions de synchronisation aux frequences h et v d&#39;un appareil video
EP1024635A1 (fr) Génération d&#39;intervalle de garde dans une transmission en modulation DMT
FR2472324A1 (fr) Circuit de modulation d&#39;amplitude pour moduler un signal video sur une porteuse
EP0365090B1 (fr) Dispositif de doublement du rythme de signaux de télévision, et décodeur d&#39;images de télévision comprenant un tel dispositif
US6990250B2 (en) Image signal processing apparatus
FR2635628A1 (fr) Procede et circuit pour deriver des impulsions de synchronisation de frequences horizontale et verticale
JPH04271570A (ja) 画像の輪郭補正回路及び画像の輪郭補正方法
FR2572236A1 (fr) Appareil de reglage de l&#39;amplitude d&#39;un signal de chrominance
EP0022405B1 (fr) Dispositif de numérisation des signaux vidéofréquence de télévision et équipement de transmission comportant un tel dispositif
CH500643A (fr) Installation d&#39;enregistrement et de reproduction magnétique sur bande de signaux de télévision
US4600944A (en) Low cost synchronizing signal separator
FR2647620A1 (fr) Regenerateur de sous-porteuse verrouillee en phase
FR2556546A1 (fr) Procede et circuit de demodulation des signaux de chrominance dans un systeme de television de type pal
FR2519829A1 (fr) Circuit de codage de television en couleur
EP0116792A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en phase d&#39;une horloge à demi-fréquence ligne dans un téléviseur couleur PAL ou SECAM
EP0227551B1 (fr) Circuits de fourniture d&#39;un signal de balayage vertical pour téléviseur
JP2530766B2 (ja) 適応変調による映像信号送受信方法及び回路

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: BROADCAST TELEVISION SYSTEMS G.M.B.H. BTS

Effective date: 19950430