CH500643A - Installation d'enregistrement et de reproduction magnétique sur bande de signaux de télévision - Google Patents

Installation d'enregistrement et de reproduction magnétique sur bande de signaux de télévision

Info

Publication number
CH500643A
CH500643A CH1674166A CH1674166A CH500643A CH 500643 A CH500643 A CH 500643A CH 1674166 A CH1674166 A CH 1674166A CH 1674166 A CH1674166 A CH 1674166A CH 500643 A CH500643 A CH 500643A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
signal
pulses
series
synchronization
circuit
Prior art date
Application number
CH1674166A
Other languages
English (en)
Inventor
Iwai Katsuyuki
Sato Fujio
Fukatsu Monotari
Original Assignee
Akai Electric
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Akai Electric filed Critical Akai Electric
Publication of CH500643A publication Critical patent/CH500643A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/76Television signal recording
    • H04N5/91Television signal processing therefor
    • H04N5/92Transformation of the television signal for recording, e.g. modulation, frequency changing; Inverse transformation for playback
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/76Television signal recording
    • H04N5/91Television signal processing therefor
    • H04N5/92Transformation of the television signal for recording, e.g. modulation, frequency changing; Inverse transformation for playback
    • H04N5/921Transformation of the television signal for recording, e.g. modulation, frequency changing; Inverse transformation for playback by recording or reproducing the baseband signal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Signal Processing For Recording (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Description


  
 



  Installation d'enregistrement et de reproduction magnétique sur bande de signaux de télévision
 On sait déjà que dans l'utilisation des enregistreurs
 à bandes magnétiques de ce genre fonctionnant selon une technique de reproduction et d'enregistrement direct, on rencontre des difficultés importantes lorsque   l'on    désire reproduire des composants de signaux à très basse fréquence à partir de signaux enregistrés directement sur la bande. En particulier, lorsque le signal à basse fréquence à partir de signaux   enregistrés    directed'égalisation usuelle, les sycles d'égalisation et les périodes verticales de suppression sont caractérisés par une distorsion importante.



   Si   l'on    reproduit un signal de télévision ayant ce genre de distorsion ondulatoire dans la gamme des périodes de suppression verticale dans un enregistreur à bandes vidéo, la séparation normale des impulsions de synchronisation deviendra très instable, présentant ainsi des difficultés considérables dans la reproduction de la synchronisation verticale des lignes analysées reproduites lequel mènera à des images visuelles distortionnées sur l'écran de l'appareil de contrôle, comme le reconnaîtront les experts.



   Selon une suggestion déjà faite pour l'enlèvement de la distorsion mentionnée ci-dessus, on a employé une tête de reproduction magnétique séparée et supplémentaire afin de capter les composants du signal à basse fréquence, du signal enregistré. Selon nos essais pratiques, on peut conclure, sans exagération, que même avec cette tête complémentaire destinée à reproduire les composants du signal à basse fréquence, il n'est pas possible de reproduire de façon effective les composants du signal de plus basse fréquence. Ainsi la technique antérieure n'a pas fourni de moyens effectifs pour éliminer de façon sensiblement complète la distorsion mentionnée ci-dessus laquelle est fréquemment rencontrée dans l'étape de reproduction des enregistreurs à bandes vidéo susmentionnés.



   La présente invention se rapporte à une installation d'enregistrement et de reproduction magnétique pouvant fournir une séparation effective des impulsions de synchronisation, afin de reproduire ces derniers exactement et de façon stable.



   Elle a pour objet une installation d'enregistrement et de reproduction magnétique sur bande, de signaux de télévision formés d'une composante constituée par un signal vidéo et d'une composante constituée par une série de signaux réguliers de synchronisation, comprenant une tête magnétique d'enregistrement et de reproduction coopérant avec une bande magnétique, caractérisée par le fait qu'elle comprend un étage pour retarder, lors de l'enregistrement, la composante constituée par la série de signaux réguliers de synchronisation contenue dans un signal de télévision, d'un intervalle de temps prédéterminé par rapport à la composante constituée par le signal vidéo contenue dans le dit signal de télévision, et un étage de séparation précédant un étage d'égalisation pour séparer, lors de la reproduction,

   une série d'impulsions dérivées d'un des deux flancs ou des deux flancs montant et descendant des impulsions de synchronisation contenues dans le signal de télévision capté par ladite tête magnétique et former la composante constituée par la série de signaux de synchronisation contenus dans un signal de télévision à reproduire en se basant sur la série d'impulsions de synchronisation ainsi formée avec le signal de télévision capté par la tête.



   Cette installation permet d'obtenir des impulsions de synchronisation verticales ayant un rapport très favorable signal-bruit et une stabilité grandement amé   liorée.   



   Elle permet également d'obtenir une séparation nette, claire et stable des impulsions de synchronisation par élimination de la nature instable de la séparation des impulsions de synchronisation occasionnée par la différence considérable en amplitude entre les flancs ascendants et descendants des impulsions d'égalisation renfermées dans le signal vidéo composé reproduit.en  aval de l'étage d'égalisation d'une part, et des flancs ascendants et descendants des impulsions de synchronisation verticale, d'autre part.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.



   La fig.   1 (a)-(f)    représente une pluralité de formes ondulatoires typiques de signaux de télévision conventionnels et modifiés au stade d'enregistrement et de reproduction en avance du procédé de restitution.



   La fig. 2 est un tableau explicatif des ondes servant à expliquer la séparation d'impulsions de synchronisation composée, comprenant une impulsion   de synchro    nisation et des impulsions d'égalisation à partir d'un signal vidéo composé reproduit mais pas encore soumis au processus d'égalisation.



   La fig. 3 représente une série de formes d'ondes explicatives servant à illustrer la reproduction d'un signal de télévision modifié ayant ses impulsions de synchronisation considérablement accentuées.



   La fig. 4 représente des formes ondulatoires similaires servant à illustrer la reproduction d'un signal de télévision modifié ayant ses impulsions de synchronisation considérablement accentuées et partiellement déphasées par rapport aux impulsions de synchronisation d'un signal régulier standardisé.



   La fig. 5 représente une série de formes ondulatoires explicatives servant à illustrer la séparation d'impulsions de synchronisation à partir d'un signal de télévision modifié.



   La fig. 6 représente une série de formes ondulatoires explicatives servant à illustrer une façon d'éliminer la synchronisation verticale normalement instable.



   La fig. 7 représente une série de formes ondulatoires explicatives servant à illustrer une technique servant à éliminer la synchronisation verticale normalement instable occasionnée par des défauts de composants de signaux causés par des désexcitations.



   La fig. 8 est un schéma d'une installation de reproduction et d'enregistrement magnétique fonctionnant par enregistrement direct et englobant les principes proposés par la présente invention.



   La fig. 9 représente une série de formes ondulatoires apparaissant à plusieurs points du système représenté à la fig. 8.



   La fig. 10 représente une série de formes ondulatoires servant à illustrer la reproduction du signal vidéo composé représenté à la fig. 9, ainsi que la séparation des impulsions de synchronisation verticales du signal composé vidéo reproduit à l'aide de l'installation représentée à la fig. 8, et la fig. 12 est un schéma d'une troisième variante semblable à celle de la fig. 8.



   La fig. 11 est un schéma d'une seconde variante de l'installation d'enregistrement de reproduction magnétique semblable à celui représenté à la fig. 8.



   Se référant maintenant aux dessins annexés, la fig.



  la représente schématiquement une partie d'un signal de télévision normal. Lorsque le niveau blanc des composants du signal vidéo est représenté par 100 unités, le niveau du signal de synchronisation peut être exprimé par 40 unités. Lorsque ce signal de télévision est enregistré magnétiquement et reproduit directement, le signal reproduit peut prendre une forme comme représentée schématiquement à la fig. lb, si le signal n'a pas encore été soumis à un processus d'égalisation.



   A partir de cette forme   ondulatoire,    différenciée, pour ainsi dire, il est presque impossible de séparer le signal de synchronisation, par exemple, par des séparations d'amplitude ou par d'autres techniques connues, des composantes du signal vidéo.



   Dans l'installation décrite, le niveau du signal de synchronisation augmente et atteint le niveau de 140 si   l'on    assigne 100 au niveau du blanc vidéo. Dans ce cas, la polarité du signal de synchronisation modifié est choisie de façon à être la même que celle du signal vidéo comme représenté à titre d'exemple à la fig. lc.



  Le signal différencié correspondant est représenté à la fig. ld. De cette courbe, on voit facilement que la séparation du signal de synchronisation peut être effectuée sans aucune difficulté.



     I1    est également possible de choisir un signal de synchronisation modifié de façon que celui-ci soit de polarité relative inverse à celle du signal vidéo, comme représenté à la fig. le. Le signal correspondant différencié est montré à la fig.   lf,    de laquelle on peut également voir que, dans ce cas aussi, le signal de synchronisation peut être séparé sans difficultés. Néanmoins il faut mentionner qu'afin d'utiliser de façon effective la gamme dynamique plutôt limitée du système d'enregistrement incorporé dans l'enregistreur à bandes vidéo, afin d'augmenter ainsi le niveau du signal vidéo et d'améliorer le rapport signal-bruit autant que possible, il est recommandé d'utiliser un signal de synchronisation modifié ayant la même polarité que celui du signal vidéo.



   On a reproduit sous forme simplifiée et séparée aux fig. 2a et b, des impulsions fines dérivées des flancs ascendants et descendants, respectivement d'une impulsion rectangulaire représentée à la fig. ld. Pour cette séparation, il est pratique d'utiliser une technique de séparation d'amplitudes conventionnelle. Ces impulsions sont utilisées afin d'enclencher un générateur flip-flop conventionnel servant à régénérer une impulsion de synchronisation etc.... comme cela apparaîtra en cours de la description.



     I1    faut noter que lorsque   l'on    voit une période de suppression horizontale d'un signal de télévision, comme représenté par les diverses formes ondulatoires de la fig. 1, la longueur du front avant précédent l'impulsion de synchronisation est plus faible que celle du front arrière suivant l'impulsion de synchronisation. 

  Ce fait, combiné avec la bande à fréquence plus étroite avec laquelle les enregistreurs à bandes vidéo domestiques et similaires sont destinés à fonctionner, conduit à une   distorison    considérable dans la période de durée du flanc ascendant de l'impulsion de synchronisation reproduite qui apparaît avant le processus d'égalisation normal, même lorsque le niveau de la tête de l'impulsion onginale a été augmentée de 140   O/o    comme cela a été déterminé par des essais pratiques. Du fait de ce défaut, la différence des niveaux entre le niveau blanc  de la composante du signal vidéo et la crête des impulsions de synchronisation du signal de télévision reproduit et destiné à être traité additionnellement afin de séparer les impulsions de synchronisation des composantes du signal vidéo deviendra malheureusement plus petite que prévu.



   Afin de mieux comprendre ce phénomène, on considérera séparément le signal de suppression et le signal de synchronisation.



   A la fig. 3a, on représente une période de suppression d'un signal de télévision dans laquelle le niveau de crête de l'impulsion de synchronisation a été augmenté de 140   O/o    comme indiqué ci-dessus. En b et c de la même fig., le signal de suppression horizontale et l'impulsion de synchronisation contenue normalement dans celui-ci sont représentés séparément. En d et e les signaux correspondants reproduits dérivés des deux genres de signaux séparés comme indiqué ci-dessus sont représentés, respectivement, après avoir été traités dans une installation d'enregistrement et de reproduction direct d'un enregistreur de bandes vidéo domestiques de type connu et capable de traiter seulement une bande de signaux à fréquence plus étroite. A la fig. 3f, on a montré un signal combiné de ces deux signaux représentés en d et e.

  La crête d'impulsion pointillée en f devant être reproduite a été réduite considérablement comme représenté par la crête en trait continu   I1    ressort d'une comparaison des courbes de signaux à d , e et f de cette fig. que ce phénomène est occasionné par la période plus courte du front avant, avec le résultat que l'impulsion dérivée du flanc antérieur de l'impulsion de synchronisation est supprimée en plus grande partie par l'impulsion dérivée du flanc postérien de la période de suppression horizontale s'y référant.



   Avec de telles impulsions distorsionnées et réduites correspondant aux flancs avant des impulsions de synchronisation renfermées dans un signal de télévision reproduit, il est naturellement très difficile de séparer les impulsions de synchronisation des composantes de signaux vidéo s'y rapportant contenues dans le signal de télévision dans des étages supplémentaires du traitement d'une installation de reproduction comprenant une étape d'égalisation.



   On décale, lors de l'enregistrement chacune des impulsions de synchronisation de manière que le flanc antérieur soit déplacé vers le centre de la période de suppression respective (fig. 4a) afin de séparer plus facilement les impulsions de synchronisation du signal de télévision lors d'une étape ultérieure de traitement de signal.



   Plusieurs formes ondulatoires sont représentées aux fig. 4 (a) à (f) le signal modifié ainsi décalé et les résultats avantageux en découlant étant représentés par rapport à plusieurs courbes correspondantes des fig. 3 (a-f), respectivement.   I1    est évident de la fig. 4f que l'impulsion dérivée du flanc antérieur de l'impulsion de synchronisation a été définie très nettement selon la technique susmentionnée pour décaler la position de l'impulsion de synchronisation par rapport au signal de suppression.



   Dans le cas d'une variante selon laquelle une impulsion dérivée du flanc postérieur de l'impulsion de synchronisation est séparée pour régénérer l'impulsion de synchronisation, du flanc postérieur au lieu du flanc antérieur peut être décalée vers le centre de la période de suppression s'y référant, afin d'obtenir les mêmes résultats.



   A la fig. 5, on a représenté plusieurs formes ondulatoires explicatives afin de montrer comment régénérer des impulsions de synchronisation verticales stables et définies sur la base de la séparation d'impulsions nettes dérivées des flancs antérieurs et postérieurs d'impulsions de synchronisation renfermées dans un signal de télévision reproduit magnétiquement de la façon susmentionnée.



   A la fig. 5a, on a représenté une série d'impulsions séparées comme susmentionné par rapport au flanc antérieur d'impulsions de synchronisation reproduites.



  Ces impulsions sont envoyées à un générateur flip-flop pour enclencher ce dernier, la période de durée de chacune des impulsions rectangulaires ainsi obtenue dépendant, naturellement, sur la constante de temps du générateur en question et étant réglée à une valeur inférieure à la moitié de la période d'analyse horizontale utilisée par le signal de télévision en traitement.



   La série d'impulsions d'ondes rectangulaires ainsi obtenue est représentée à la fig. 5b.



   Etant donné qu'un nombre d'impulsions double est engendré par comparaison à la fréquence horizontale d'analyses pendant la période d'impulsions de synchronisation verticales ainsi que pendant la période d'impulsions d'égalisation, comme il en ressort clairement de la   fig. Sa,    les impulsions de sortie rectangulaires du générateur seront délivrées en nombre double correspondant et ainsi, le niveau c. c. des impulsions pendant cette période sera considérablement plus élevé que celui se produisant pendant les autres périodes, comme il est évident de la fig. 5b.



   Lorsque cette série d'impulsions rectangulaires est intégrée, une onde de signal représentée à (c) de la même fig. peut être obtenue. Lorsque ce signal est soumis à une séparation d'amplitude à un niveau de signal correspondant à celui des impulsions de synchronisation verticales et lorsque le signal séparé en (d) de la même fig. est formé en conséquence, on obtiendra un signal vertical de synchronisation comme on le représente en (e).



   Dans ce qui précède, on a fait appel à un générateur flip-flop pour engendrer des ondes rectangulaires, mais on comprendra que la présente invention n'y est nullement limitée. D'autres moyens connus de l'homme de l'art pouvant délivrer un tel signal après réception d'un signal d'enclenchement peuvent être également utilisés dans le même but.



   Le signal de synchronisation vertical obtenu de la façon indiquée précédemment présente généralement un rapport signal-bruit amélioré en comparaison avec celui obtenu par l'intégration directe des impulsions d'enclenchement.

 

   Du fait de la gamme plus étroite de fréquence de
 signaux capables d'être traités par le procédé de reproduction et d'enregistrement magnétique que   l'on    ren
 contre généralement dans les enregistreurs à bandes vidéo domestiques, comme indiqué précédemment, et de la nature incomplète de la différenciation présente dans le signal de télévision reproduit avant sa soumission au procédé usuel d'égalisation, le signal de télévision représentera des étapes d'amplitude légèrement
  offset  dans les gammes des impulsions d'égalisation et des cycles d'impulsions de synchronisation comme
 représenté à titre d'exemple à la fig. 6a.

  Si le niveau de pointe des impulsions de synchronisation est mis plus  
 près du niveau blanc du signal vidéo afin d'éliminer
 l'inconvénient susmentionné, la séparation des impul
 sions  offset  deviendrait très difficile avec le résultat
 que la synchronisation verticale pourrait désavantageusement devenir instable.



   Afin d'éliminer l'inconvénient susmentionné, et pour obtenir une stabilité positive et sûre de la synchronisation verticale souhaitée, on propose d'enregistrer magnétiquement un signal de télévision modifié ayant ses impulsions de synchronisation accentuées de façon
 simplifiée comme représenté à la fig. 6b, après avoir en outre éliminé les impulsions de synchronisation conventionnelles et les impulsions d'égalisation dudit signal de télévision modifié, mais néanmoins seulement pendant
 une période de départ initial et majeur sélectionné de façon définitive de chacune des périodes de suppression
 laquelle comprend la première période d'égalisation
 d'impulsions; la période d'impulsions suivante de syn
 chronisation et la seconde période d'impulsions d'égalisation la suivant.



   Le signal de télévision enregistré ainsi additionnellement modifié est représenté partiellement à la fig. 6c.



  Le signal enregistré présentera approximativement la même forme de signal. Le signal reproduit à partir de
 celui-ci est représenté en (d) de la même fig. Avant l'égalisation du signal reproduit, une série d'impulsions différenciées dérivées de celui-ci est séparée comme indiqué précédement de la façon illustrée schématiquement en (d) de la même fig. Ces impulsions sont utilisées pour enclencher un générateur flip-flop et le signal
 de sortie est intégré pour régénérer des impulsions rectangulaires de la façon décrite ci-dessus en se référant à la fig. 5.



   Avec les enregistreurs à bandes vidéo de forme connue, on rencontre souvent des difficultés découlant des désexcitations du signal de télévision provenant de la qualité inférieure de la couche magnétique sur la bande enregistreuse.



   Ce genre de difficultés devient même plus gênant lorsqu'un groupe d'impulsions de synchronisation horizontales est périodiquement et intentionnellement éliminé de la façon susmentionnée du signal de télévision à enregistrer.



   Afin d'éliminer cette difficulté, des mesures efficaces pour la contrecarrer sont prévues comme il en ressortira clairement de la description suivante.



   On a représenté partiellement et schématiquement à la fig. 7a, une série d'impulsions différenciées ayant des périodes périodiquement interrompues comme indiqué à la fig. 6 et à la fig. 7 (b) on montre un signal rectangulaire régénéré de la façon susindiquée en se référant à la fig. 3e.



   Si le signal de télévision enregistré, présente une désexcitation importante, le signal reproduit et ainsi différencié contenant une série d'impulsions périodiques avec interruptions périodiques illustré à la fig. 7a, sera transformé en celui représenté à titre d'exemple en (c) de la même fig. Comme indiqué, une interruption importante non intentionnelle correspondant à la désexcitation originale apparaîtra, laquelle occasionne une difficulté considérable dans la technique d'enregistrement de la bande vidéo. La série d'impulsions régénérées contiendra conséquemment une impulsion superflue et nuisible comme représenté spécifiquement dans le signal de sortie du générateur utilisé pour sa régénération de l'impulsion rectangulaire comme représenté en d de la même fig.

  Afin de supprimer ce genre d'impulsions superflues le signal de sortie en (d) provo nant du générateur flip-flop, est envoyé, à un second
 générateur flip-flop, dont la constante de temps est inférieure à la période normale d'analyse verticale, afin d'enclencher le second générateur flip-flop. Le signal de sortie de ce dernier est représenté à titre d'exemple en (f) est ensuite soumise à une différenciation et finale indésirable de la désexcitation.



   La série d'impulsions rectangulaires représentée en (f) est ensuite soumise à une différenciation et finalement à une régénération afin de former une série d'impulsions de synchronisations verticales comme représenté en (g) et (h) de la même fig. respectivement.



   Les générateurs flip-flop utilisés et décrits en se référant à la fig. 7 peuvent être remplacés par n'importe
 quel générateur stable, par des oscillateurs de blocage ou par tous moyens équivalents de genre connu.



   Dans la fig. 8, dans laquelle on a montré une variante préférée d'un système d'enregistrement et de reproduction d'un enregistreur à bandes vidéo, le caractère de référence 1 représente une borne d'entrée susceptible recevoir un signal de télévision. Un exemple en est représenté de façon schématique en (A) et principalement pour une période de suppression verticale (voir également la fig. 9a). Li signal d'entrée est conduit par la connexion 2 au circuit de restitution c. c. 3 et au séparateur 4, dans lequel le composant de signal vidéo est séparé de façon à ce que le composant de signal de synchronisation à (B) soit formé avec sa polarité inversée (voir aussi la fig. 9b). Le signal de synchronisation ainsi séparé est envoyé à travers la connexion 5 au circuit à retardement 6 et au circuit de différenciation 7.



  Dans le premier circuit 6, le signal de synchronisation est soumis à un retard tel que, comme mentionné en se référant à la fig. 4, le flanc antérieur du signal de synchronisation horizontal soit décalée vers le centre de la période de suppression. D'autre part, le signal différencié dans le circuit 7 représente une série d'impulsions aiguës représentée schématiquement à la fig. 9c. Cette série d'impulsions est ensuite débitée au circuit séparateur d'amplitude 8 afin de séparer ceux correspondant aux flancs postérieurs des impulsions de synchronisation représentées à la fig. 9d. Le signal ainsi traité est applique au générateur flip-flop 9 afin d'enclencher ce dernier, la constante de temps du générateur étant choisie de façon à être légèrement plus courte que la période horizontale afin de produire une série d'impulsions d'ondes rectangulaires comme représenté à la fig. 9e.



   Ces impulsions rectangulaires sont ensuite envoyées au circuit d'intégration 10 afin de fournir un signal intégré comme représenté à la fig. 9f. Ce signal est débité ensuite au circuit correcteur 11, produisant ainsi une série d'impulsions rectangulaires (c) comme représenté partiellement à la fig. 9j. La période de chacune de ces impulsions correspondant à   Ia    somme d'une période d'égalisation d'impulsions et une période de signal vertical de synchronisation.

 

   D'autre part, le signal de télévision restitué (c. c.) dans le circuit de restitution 3, le signal de synchronisation retardé provenant du circuit de retard 6, et le signal d'impulsions (C) délivré du circuit correcteur 11 sont appliqués au circuit d'addition 12 afin d'y être additionné pour délivrer un signal vidéo composé (E) lequel présente -un-   signal - de    synchronisation ayant la même  polarité que celui du signal initial vidéo et déphasé vers le flanc postérieur ledit signal composé ne contenant néanmoins pas d'impulsions d'égalisation ni d'impulsions verticales.



   Ce signal composé vidéo est ensuite traité dans un amplificateur 13 et amené au niveau approprié et débité à travers le contact stationnaire du relais   SW1    à une tête magnétique de reproduction et d'enregistrement 14, lorsque le relais est déplacé vers sa position représentée en ligne pointillée. Le signal est ensuite enregistré magnétiquement sur la bande   mangnétique    de genre connu, non représenté, laquelle est agencé afin de coopérer avec cette tête.



   Lorsque   l'on    désire commencer la reproduction du signal ainsi enregistré, le relais SW1 est déplacé manuellement jusqu'à sa position représentée en ligne pleine, afin de coopérer avec un autre contact y. Le signal ainsi capté par la tête 14 de la bande enregistré est envoyé à un préamplificateur par lequel il est amplifié à un niveau approprié. Le signal vidéo composé ainsi reproduit est amplifié comme en (F) est, comme précédemment indiqué, un genre de signal différencié présentant presque aucune déformation ondulatoire, mais présentant au contraire une série d'impulsions de synchronisation accentuées positivement et considérablement supérieure au niveau blanc du composant de signal vidéo.

  Ce signal ne contient également pas d'implusions d'égalisation ni d'impulsions de synchronisation à intervalles réguliers comme précédemschématiquement en (F) - voir également la fig. 6d est délivré en 16 et appliqué à l'égalisateur 17 et au circuit de séparation 18. Dans ce dernier circuit 18, l'impulsion aiguë correspondant à chacun des flancs ascendants des impulsions de synchronisation est séparée et la série d'impulsions, séparée comme en   (G) -    voir aussi les fig. 6e et 7d et c - est appliquée ensuite par les connexions 19 et 20 au circuit correcteur de signal de synchronisation horizontale 21 et au circuit correcteur de signal de suppression horizontale 22.



   Une partie du signal prélevée à la connexion 19, représenté schématiquement à la fig. 10a, est envoyée au générateur flip-flop 23, la constante de temps duquel est choisie à une valeur légèrement plus basse que la période d'analyse horizontale. Le signal sert à enclencher ce générateur flip-flop 23 lequel délivrera ainsi une série d'impulsions rectangulaires comme en   10b    ces dernières impulsions étant délivrées au circuit d'intégration 24. Le signal de sortie intégré, comme en (c) de la fig. 10, est livré par un amplificateur 26 au générateur 28 afin de l'enclencher. Le signal de sortie de l'amplificateur 26 est représenté en (H) - voir aussi les fig. 7e et   10d -.    La constante de temps du générateur flip-flop 28 est choisie de façon à ce que celle-ci soit plus courte que la période d'analyse verticale.



   Le signal de sortie du générateur flip-flop 28 à (I) correspondant à l'onde représentée à la fig. 7f, laquelle contient aussi des impulsions accidentelles et superflues causées par des désexcitations occasionnelles. La sortie du générateur flip-flop 28 est appliquée par la connexion 28 au circuit de différenciation 36 et 29. La sortie du circuit comme à (J) - voir aussi la fig. 7g - est appliquée au circuit correcteur de signal de synchronisation verticale 30 afin de régénérer les impulsions de synchronisation. Le signal de sortie différentié du circuit 36 est appliqué au circuit correcteur de signal de suppression verticale 27 pour la régénération du signal de suppression.



   Le signal composé vidéo à la connexion 16 est appliqué au circuit d'égalisation 17, la sortie duquel présente une distorsion considérable pendant chacune des périodes de suppression verticale comme représenté schématiquement en (L) et est appliqué ensuite au circuit de retardement 31. Le signal traité dans le circuit présente un retard spécifique lequel comprend un retard dans le signal de synchronisation horizontale aussi bien que dans le signal de synchronisation verticale par rapport au signal vidéo, donné, comme indiqué précédemment, pendant les périodes de régénérations servant à former les signaux de synchronisation verticale et horizontale, et un retard supplémentaire donné au signal de synchronisation pendant son traitement dans le circuit de retard comme précédemment mentionné. Le signal retardé émanant du circuit de retard 31 est envoyé au circuit de restitution de 32.

  Le signal restitué c. c.



  délivré par ce dernier comme en (M) est appliqué au mélangeur de suppression 33 dans lequel il est mélangé avec le signal de suppression horizontale comme en (N) délivré par le circuit 22, avec le signal de suppression verticale comme en (O) délivré par le circuit 27, respectivement. Dans ce cas, le signal ne contient pas, impulsions de synchronisation de même polarité que celle du signal vidéo, formant ainsi des périodes de suppression verticale et horizontale du signal vidéo composé.

  Ce signal composé vidéo, comme en (P), est appliqué au mélangeur de signal de synchronisation 34 et mélangé dans celui-ci avec le signal horizontal de synchronisation (Q) du circuit 21, ainsi qu'avec le signal de synchronisation verticale (K) du circuit 30, produisant ainsi un signal vidéo composé régulier comme en (R) formé avec des impulsions de synchronisation ayant une polarité opposée à celle de la composante du signal vidéo.



  Ce signal composé synthétisé, est délivré par la borne de sortie 35 à un moniteur d'images conventionnel, non représenté.



   Dans la variante illustrée à la fig. 11, la référence 1 désigne une borne d'entrée comme précédemment, susceptible de recevoir un signal de télévision normal comme en (A), lequel est ensuite appliqué, par la connexion 2 au circuit de restitution c. c. 3 et au séparateur de synchronisation 4 respectivement. De ce dernier, le signal, ayant été privé de sa composante vidéo, représente une série d'impulsions de synchronisation dont la polarité est inversée comme représenté en (B), qui sont ensuite appliqués au circuit de retard 6, afin de déphaser chacune des impulsions horizontales de synchronisation et de positionner le flanc antérieur de chaque impulsion à approximativement au centre de chaque période de suppression horizontale, comme précédemment indiqué en relation avec la fig. 4.

 

  D'autre part, le signal restitué d. c. du circuit 3, comme représenté en (D), est délivré par celui-ci au circuit d'addition 37 afin d'être combiné avec le signal de synchronisation retardé délivré par le circuit 6, fournissant ainsi un signal vidéo composé comme en (S) ayant ses impulsions de synchronisation intentionnellement décalées vers les flancs postérieurs, respectivement.



   Ce signal composé est amplifié par l'amplificateur 13 et appliqué par le contact stationnaire x du relais
SW1 à la tête de reproduction et d'enregistrement 14 afin d'être enregistré de façon connue sur une bande magnétique, non représentée.  



   Lorsque   l'on    désire reproduire le signal enregistré, il est capté de la bande enregistrée par la tête et le courant capteur est appliqué par un autre contact y au préamplificateur 15. Ce signal amplifié en (T) est appliqué à l'égalisateur 17 et ensuite au séparateur 18. La série d'impulsions différenciées (U) du circuit 18 est appliquée par les jonctions 19 et 20 au circuit correcteur du signal de synchronisation horizontale 21 et au circuit correcteur du signal de suppression horizontale 22.



   Une autre partie du signal à la jonction 19 (comme en (U) - voir aussi la fig.   5a)    est appliquée à un générateur flip-flop 38, dont la constante de temps est choisie de façon à être légèrement plus courte que la moitié d'une période normale d'analyse horizontale, le générateur étant ainsi enclenché et délivrant une série d'impulsions rectangulaires comme en (b) de la fig. 5. Cette série d'impulsions est intégrée dans un intégrateur 39 comme en (C) de la fig. 5. Ce signal intégré passe par la jonction 40 au circuit correcteur du signal de suppression vertical 41 et par le circuit correcteur du signal de synchronisation horizontal 42.

  Dans ces circuits 41 et 42 respectivement, le signal intégré est alimenté, par un procédé d'écrêtage, à des niveaux appropriés, afin de régénérer le signal vertical de suppression comme en (O) et le signal de synchronisation verticale comme en (K).



   Le signal vidéo composé est d'autre part, appliqué par la jonction 16 au circuit d'égalisation 17, présentant ainsi une déformation importante pendant chacune des périodes de suppression verticale, après avoir y été égalisé, comme représenté, seulement schématiquement en (V); le signal débité du circuit de retard 31 est ainsi soumis à un retard déterminé spécifiquement comme précédemment et traité dans un circuit de restitution c. c. 32 comme précédemment, présentant une forme de signal comme en (W), et est ensuite envoyé au mélangeur de suppression 33 dans lequel il est combiné avec le signal de suppression horizontale comme en (X) et avec le signal de suppression verticale comme en (O), comme précédemment.

  Le signal ainsi traité est dépourvu d'impulsions de synchronisation de la même polarité que celle de la composante du signal vidéo, formé comme précédemment avec des périodes de suppression horizontale ainsi qu'avec des périodes de suppression verticale, comme représenté en (P) par exemple. Ce signal vidéo composé est ensuite appliqué au mélangeur de signal de synchronisation 34, dans lequel il est mélangé avec le signal de synchronisation horizontal comme à (B) et le signal de synchronisation vertical comme en (K). De cette façon, un signal composé normal reproduit et régénéré comme en (Z) peut être positivement et précisément obtenu. Ce signal est ensuite appliqué par la borne de sortie 35 à un moniteur d'images de façon conventionnelle.



   Dans un autre variante de l'invention (fig. 12) susceptible de mettre en oeuvre l'enregistrement et la reproduction de bandes vidéo, les caractères de référence 1, 2, 3, 4, 14, 15, 16, 17 et 43 et le symbole  y  représentant des parties identiques comme précédemment et ces parties fonctionnent de la même manière.



  Leur fonction peut être aisément comprise en se référant aux diverses formes de signal représentées en (A), (B), (D), (S), (T), (W), et (P) lesquelles représentent des formes de signaux respectivement similaires.



   Le signal capté est amplifié dans l'amplificateur 15 et alimenté par les jonctions 16 et 44 à un premier et à un second séparateur de synchronisation 45 et 46. De ces premiers séparateurs, on sépare une série d'impulsions aiguës comme en (d), correspondant aux flancs ascendants d'impulsions de synchronisation   composé,    tandis que d'un second séparateur, on obtient une série d'impulsions aiguës comme en (B) correspondant aux flancs descendants des impulsions de synchronisation.



  Ces séries d'impulsions sont appliquées aux diverses bornes d'enclenchement du générateur flip-flop 47 afin de former un signal de synchronisation composé comme en (b). Cette série d'impulsions émanant du premier séparateur  de synchronisation  45 sont envoyées par les jonctions 48 et 50 aux circuits correcteurs de signal de suppression horizontale et verticale 50 et 51, respectivement.

 

   Le signal égalisé provenant du circuit d'égalisation 17 présente une distorsion considérable près de chacune des périodes de suppression horizontale représentées en (V) et est envoyé au circuit de restitution c. c. 32, le signal de sortie restitué comme en (W) étant envoyé au mélangeur de suppression 33 afin d'être mélangé avec les deux types de signaux de suppression (X) et (O) comme précédemment indiqué. Ce signal composé est ensuite traité de la même façon qu'indiquée ci-dessus afin de reproduire et de régénérer un signal de télévision de genre connu représenté en (S) comme avant. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Installation d'enregistrement et de reproduction magnétique sur bande, de signaux de télévision formés d'une composante constituée par un signal vidéo et d'une composante constituée par une série de signaux réguliers de synchronisation, comprenant une tête magnétique d'enregistrement et de reproduction coopérant avec une bande magnétique, caractérisée par le fait qu'elle comprend un étage (6) pour retarder, lors de l'enregistrement, la composante constituée par la série de signaux réguliers de synchronisation contenue dans un signal de télévision, d'un intervalle de temps prédéterminé par rapport à la composante constituée par le signal vidéo contenue dans ledit signal de télévision, et un étage de séparation (18, 45, 46) précédant un étage d'égalisation (17) pour séparer, lors de la reproduction,
    une série d'impulsions dérivées d'un des deux flancs ou des deux flancs montant et descendant des impulsions de synchronisation contenues dans le signal de télévision capté par ladite tête magnétique (14) et former (21, 22, 23, 24, 38, 39,47) la composante constituée par la série de signaux de synchronisation contenus dans un signal de télévision à reproduire en se basant sur la série d'impulsions de synchronisation ainsi formée avec le signal de télévision capté par la tête.
CH1674166A 1965-12-03 1966-11-22 Installation d'enregistrement et de reproduction magnétique sur bande de signaux de télévision CH500643A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP7419365 1965-12-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH500643A true CH500643A (fr) 1970-12-15

Family

ID=13540079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1674166A CH500643A (fr) 1965-12-03 1966-11-22 Installation d'enregistrement et de reproduction magnétique sur bande de signaux de télévision

Country Status (8)

Country Link
US (1) US3488433A (fr)
CH (1) CH500643A (fr)
DE (1) DE1462434B2 (fr)
FR (1) FR1517792A (fr)
GB (1) GB1162561A (fr)
NL (1) NL151873B (fr)
NO (1) NO119219B (fr)
SE (1) SE346191B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3601536A (en) * 1969-01-15 1971-08-24 Ibm System and method for developing a composite video signal
DE2228601C3 (de) * 1972-06-12 1982-01-28 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Schaltung für ein Fernsehgerät zur Erzeugung eines Vertikal-Tastimpulses
DE2748453C2 (de) 1976-10-29 1983-08-25 Ampex Corp., 94063 Redwood City, Calif. Anordnung für eine gleichzeitige Aufzeichnung einer Vielzahl von digitalen Signalkomponenten eines analogen Video-Informationssignals
US4203138A (en) * 1978-07-14 1980-05-13 Elenbaas William J Video signal recording system with delayed vertical sync
US4364091A (en) * 1981-02-18 1982-12-14 Tokyo Shibaura Denki Kabushiki Kaisha Equalizing pulse removal circuit
US4695901A (en) * 1986-03-04 1987-09-22 Macrovision Method and apparatus for removing pseudo-sync and/or agc pulses from a video signal

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2204427A (en) * 1935-04-10 1940-06-11 Firm Of Fernseh Aktien Ges Synchronizing method
GB1041633A (en) * 1963-04-22 1966-09-07 Michael Turner Improvements in wide-band magnetic recording systems

Also Published As

Publication number Publication date
DE1462434A1 (de) 1968-12-12
NL6613922A (fr) 1967-06-05
NL151873B (nl) 1976-12-15
NO119219B (fr) 1970-04-13
DE1462434B2 (de) 1971-11-25
FR1517792A (fr) 1968-03-22
US3488433A (en) 1970-01-06
GB1162561A (en) 1969-08-27
SE346191B (fr) 1972-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2552606A1 (fr) Signal de television de haute definition pour systeme de conversion des standards film-television
FR2481555A1 (fr) Circuit de traitement d'un signal video
FR2482815A1 (fr) Dispositif de codage et de decodage de signaux d'image et de son
FR2706229A1 (fr) Procédé d'amélioration de l'immunité au bruit d'une boucle à verrouillage de phase et dispositif mettant en Óoeuvre ce procédé.
US4912551A (en) Circuit for enhancing a color difference signal by utilizing the change of a luminance signal
FR2510853A1 (fr) Systeme de television et moyen transducteur d'image, moyen de visualisation, dispositif pour former un signal video composite et dispositif pour decoder ce signal a y utiliser
FR2502879A1 (fr) Circuit de traitement d'un signal de sous-porteuse couleur
FR2679088A1 (fr) Circuit d'elimination des bruits pour un recepteur de television.
FR2600478A1 (fr) Procede et dispositif pour geler une image de television
FR2596601A1 (fr) Appareil cyclique de reduction du bruit
FR2493086A1 (fr) Correcteur de la chute hors limites d'un signal et procedes de compensation et de detection de chutes hors limites dans un signal
CH500643A (fr) Installation d'enregistrement et de reproduction magnétique sur bande de signaux de télévision
FR2467517A1 (fr) Dispositif de reproduction d'image concu pour reproduire sous forme d'une image de television interlignee un signal d'image compose
FR2606570A1 (fr) Appareil de television avec possibilite de visualisation d'une trame gelee
CA1093680A (fr) Systeme d'enregistrement et/ou de lecture d'un signal de television
FR2489064A1 (fr) Circuit de traitement de signal video
FR2508265A1 (fr) Circuit de desaccentuation video
FR2616286A1 (fr) Procede et circuit de detection de perte d'un signal video
FR2681209A1 (fr) Dispositif video a image fixe.
FR2530908A1 (fr) Circuit d'amelioration du rapport signal/bruit pour un signal video en couleurs
FR2485782A1 (fr) Circuit adaptif d'elimination des distorsions pour un tourne-videodisque
FR2670347A1 (fr) Dispositif video a image fixe.
FR2575352A1 (fr) Systeme de transmission de television en couleur ou de couleur d'information a codage en multiplexage dans le temps et emetteur et recepteur d'information convenant a cet effet
FR2512303A1 (fr) Tourne-videodisque ayant un generateur auxiliaire de synchronisation verticale
FR2502436A1 (fr) Circuit pour la synchronisation de trame d'un dispositif de television

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased