BE1003950A4 - Dispositif et sa mise en oeuvre pour la ventilation de vehicules, notamment pour vehicules utilitaires ou de tourisme, a l'arret dans des conditions climatiques severes. - Google Patents

Dispositif et sa mise en oeuvre pour la ventilation de vehicules, notamment pour vehicules utilitaires ou de tourisme, a l'arret dans des conditions climatiques severes. Download PDF

Info

Publication number
BE1003950A4
BE1003950A4 BE9001017A BE9001017A BE1003950A4 BE 1003950 A4 BE1003950 A4 BE 1003950A4 BE 9001017 A BE9001017 A BE 9001017A BE 9001017 A BE9001017 A BE 9001017A BE 1003950 A4 BE1003950 A4 BE 1003950A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chassis
vehicle
opening
window
engage
Prior art date
Application number
BE9001017A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dean Raymond John
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dean Raymond John filed Critical Dean Raymond John
Application granted granted Critical
Publication of BE1003950A4 publication Critical patent/BE1003950A4/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/24Devices purely for ventilating or where the heating or cooling is irrelevant
    • B60H1/26Ventilating openings in vehicle exterior; Ducts for conveying ventilating air
    • B60H1/265Openings in window or door posts or pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)
  • Steering Control In Accordance With Driving Conditions (AREA)
  • Control Of Eletrric Generators (AREA)

Abstract

Dispositif de ventilation pour véhicule, comprenant : un châssis (14) présentant une forme complémentaire de celle d'une ouverture formée par une glace ouvrante du véhicule : un écran (24) d'un matériau perméable à l'air monté dans le châssis; et des moyens (27, 56; 40) pour fixer da manière amovible le châssis au véhicule, dans l'ouverture de glace de celui-ci, par une paire de côtés opposés du châssis; dispositif caractérisé en ce que chacun des autres côtés (16, 18; 20, 22) du châssis comporte un rebord destiné à recouvrir une partie correspondante du véhicule.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif et sa mise en oeuvre pour la ventilation de véhicules, notamment pour véhicules utilitaires ou de tourisme, à l'arrêt dans des conditions climatiques sévères"
La présente invention concerne un dispositif ventilation de véhicules tels que des véhicules utilitaires, des caravanes et des caravanettes, dans lesquels les gens peuvent dormir. 



   Les conducteurs de camions couvrant de longues distances dorment couramment dans les cabines de leurs véhicules pendant des arrêts en cours de voyage. Sous les climats chauds et en particulier dans les pays où des moustiques ou autres insectes qui piquent et qui mordent sont très répandus, la ventilation de la cabine pose un sérieux problème. Le conducteur peut fermer les glaces de la cabine et mettre en marche les ventilateurs de la cabine ou un système de conditionnement d'air pour rester au frais, mais cela risque de décharger exagérément la batterie du véhicule et de poser des problèmes lorsqu'on veut redémarrer le véhicule pour reprendre le voyage. Au contraire, le conducteur peut laisser les glaces du véhicule ouvertes mais il peut alors être mordu ou piqué par les insectes, et risque d'être agressé ou de se faire voler son véhicule.

   Comme autre possibilité, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le conducteur peut dormir après avoir fermé les glaces du véhicule et coupé les ventilateurs ou le système de conditionnement d'air mais dans ce cas, par temps chaud, la température à l'intérieur de la cabine peut monter à un niveau inconfortable ou même insupportable. 



   Les mêmes problèmes se posent pour les caravanes et les caravanettes ainsi que dans d'autres situations. 



   La description de Brevet GB 1 271 690 décrit un dispositif de ventilation pour véhicule comprenant un châssis de forme complémentaire de celle de l'ouverture formée par une glace ouvrante du véhicule, un écran d'un matériau perméable à l'air monté à l'intérieur du châssis, et des moyens pour fixer de manière amovible le châssis au véhicule, dans l'ouverture de la glace, par une paire de côtés opposés du châssis. Un tel dispositif améliore la ventilation du véhicule mais n'est pas très sure du fait qu'il n'est fixé au véhicule que par les côtés supérieur et inférieur du châssis. Par suite, il doit être relativement facile d'enfoncer l'écran et le châssis à travers l'ouverture de la glace. 



   Pour résoudre ce problème, la présente invention est caractérisée en ce que chacun des autres côtés du châssis comporte un rebord qui recouvre une partie correspondante du véhicule. Ces rebords rendent difficile la déformation du châssis et empêchent ainsi un accès non autorisé dans le véhicule. 



   A cet effet, l'invention concerne un dispositif de ventilation pour véhicule, comprenant : un châssis présentant une forme complémentaire de celle d'une ouverture formée par une glace ouvrante du véhicule ; un écran d'un matériau perméable à l'air monté dans le châssis ; et des moyens pour fixer de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 manière amovible le châssis au véhicule, dans l'ouverture de glace de celui-ci, par une paire de côtés opposés du châssis ; dispositif caractérisé en ce que chacun des autres côtés du châssis comporte un rebord destiné à recouvrir une partie correspondante du véhicule. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention les moyens de fixation comprennent, sur un premier côté du châssis, une cavité disposée de manière à venir s'engager sur le véhicule et, sur un second côté du châssis, un ou plusieurs éléments de blocage pouvant être manoeuvres manuellement pour s'engager sur le véhicule. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention le second côté du châssis comporte un rebord destiné à venir s'engager sur l'extérieur du véhicule, et en ce que l'élément ou chacun des éléments de blocage est disposé de manière à venir s'engager sur le véhicule à l'intérieur du rebord. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention les moyens de fixation comprennent, sur un premier côté du châssis, une formation disposée de manière à venir s'engager sur le véhicule et, sur un second côté du châssis, une rainure disposée de manière à recevoir le bord de la glace ouvrante. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention la formation se trouvant sur le premier côté du châssis est une cavité disposée de manière à recevoir une partie de la carrosserie du véhicule. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention la formation se trouvant sur le premier côté du châssis est une patte disposée de manière à être introduite dans un passage de glace de la carrosserie du véhicule. 



   Suivant une autre caractéristique de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'invention le châssis est constitué par un matériau moulé, les bords de l'écran étant moulés dans le châssis. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention le châssis comporte un élément de renforcement intérieur les bords de l'écran étant soudés à cet élément de renforcement. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention le véhicule pour la mise en oeuvre du dispositif comportant une glace ouvrante en combinaison avec un dispositif de ventilation qui s'adapte dans l'ouverture de la glace ouvrante. 



   Des formes de réalisation particulières de la présente invention seront maintenant décrites en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels :   - la   figure 1 est une vue de côté d'un véhicule utilitaire, destinée à illustrer l'endroit où un dispositif de ventilation selon la présente invention peut être monté ;   - la   figure 2 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un dispositif de ventilation selon la présente invention ; - les figures 3A à 3D sont des vues en coupe représentant respectivement les montants avant et arrière et les rails supérieur et inférieur du dispositif de la figure 2, ainsi que les parties associées de la carrosserie du véhicule ; - la figure 4 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation d'un dispositif de ventilation selon la présente invention ;

   - les figures 5A à 5D sont des vues en coupe représentant respectivement les montants avant et arrière et les rails supérieur et inférieur du dispositif montré à la figure 4, ainsi que les parties associées de la carrosserie du véhicule ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - la figure 6 est une vue en perspective d'une autre forme de réalisation d'un dispositif de ventilation selon la présente invention ; et - la figure 7 est une vue en coupe du montant supérieur du dispositif de la figure 4. 



   En se référant à la figure 1, la cabine 10 d'un véhicule utilitaire comporte une glace latérale ouvrante 12 et une glace correspondante de l'autre côté de la cabine. Une paire de dispositifs de ventilation tels que décrits ci-dessus sont conçus de manière à pouvoir s'adapter dans les ouvertures de ces glaces. 



   Une forme de dispositif de ventilation est représentée aux figures 2 et 3 des dessins. Le dispositif comprend un châssis généralement rectangulaire 14 muni d'un rail supérieur 16, d'un rail inférieur 18, d'un montant avant 20 et d'un montant arrière 22. De préférence, le châssis est réalisé en matière plastique moulée constituant un matériau à la fois rigide et résistant. Le châssis entoure une feuille de toile métallique 24 (dont une partie seulement est représentée à la figure 2) réalisée de préférence en métal et suffisamment épaisse pour la rendre difficile à couper pour un voleur ou un agresseur, cette toile métallique présentant des trous suffisamment grands pour qu'on puisse souffler de l'air à travers celle-ci, mais suffisamment petits pour que cette toile métallique soit impénétrable aux moustiques et autres insectes.

   Les bords de la toile métallique sont moulés dans le châssis et peuvent comporter des saillies 26 pour aider la matière plastique du châssis à bloquer la toile métallique. 



   Comme indiqué en particulier à la figure 3A, le bord extérieur du montant avant 20 est muni d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cavité 28 entre des rebords extérieur et intérieur 30, 32, pour recevoir une colonne 34 entre la lunette de portière 36 et la glace ouvrante de la cabine (figure 1). Comme indiqué en particulier aux figures 3B à 3D, les bords extérieurs du montant arrière 22 et des rails supérieur et inférieur 16,18 sont munis de feuillures respectives 38,40, 42 comportant des rebords extérieures 44,46, 48 pour recevoir des parties correspondantes 50,52, 54 de la carrosserie du véhicule autour des trois autres cotés de la glace ouvrante.

   Le montant arrière 22 est également muni, du côté intérieur, d'une paire de loquets rotatifs 56 qu'on peut faire tourner de façon que la carrosserie 50 du véhicule soit maintenue entre ces loquets 56 et le rebord 44. 



   Pour adapter le dispositif de ventilation sur le véhicule, on ouvre la glace du véhicule, on présente le dispositif vers le haut dans l'ouverture de la glace, et l'on engage la cavité 28 du montant avant 20 contre la colonne 34. On fait ensuite tourner légèrement le dispositif de façon   que   les autres parties 50,52, 54 de la carrosserie du véhicule s'engagent contre les feuillures 38, 40, 42 du montant arrière 22 et des rails supérieur et inférieur 16,18. On fait ensuite tourner les loquets du montant arrière 22 de façon qu'ils s'engagent sur la partie 50 de la carrosserie du véhicule pour bloquer en place le dispositif de ventilation. Pour retirer le dispositif, on procède de la manière inverse.

   Lorsque le dispositif est monté, les rebords extérieurs 30,44, 46,48 empêchent qu'on puisse forcer le dispositif vers l'intérieur, et le rebord intérieur 32 associé aux loquets 58 empêchent qu'on puisse faire levier sur le dispositif vers l'extérieur. 



   Pour faciliter la manipulation du dispositif 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pendant le montage et le démontage on peut utiliser une ou plusieurs poignées 58 moulées par exemple d'une seule pièce avec les rails supérieur et inférieur 16, 18. 



   On remarquera qu'on peut utiliser d'autres dispositifs de blocage que les loquets 56, tels que par exemple des chevilles coulissantes ou des vis. 



   Les figures 4 et 5 représentent une variante de dispositif de ventilation dans laquelle les mêmes caractéristiques ont été repérées par les mêmes références qu'aux figures 2 et 3. Cette variante de dispositif est analogue à celle décrire ci-dessus, sauf sous les aspects ci-après. Le montant avant 20 ne comporte pas de rebord intérieur 32 et le montant arrière ne comporte pas les loquets 56. C'est au contraire le rail supérieur 16 qui comporte un rebord intérieur 47 de façon qu'une cavité 40, au lieu d'une feuillure, soit formée avec le rebord extérieur pour recevoir la partie 52 de la carrosserie du véhicule. 



  Comme indiqué en particulier à la figure 5D, le rail inférieur 18 ne comporte pas nécessairement de rebord extérieur 48, bien qu'on puisse en utiliser un comme indiqué en traits interrompus. Cependant, on forme dans le bord inférieur du rail inférieur 18 une rainure 60 de largeur suffisante pour recevoir le bord supérieur de la vitre de la glace ouvrante 62. 



   Pour adapter le dispositif de ventilation des figures 4 et 5 sur le véhicule, on baisse complètement la glace 62 et l'on présente le dispositif vers le haut dans l'ouverture de la glace. On engage la cavité supérieure 40 sur la partie 52 de la carrosserie du véhicule et l'on aligne la rainure 60 avec le bord supérieur du verre de la glace 62. On relève ensuite la glace de façon que son bord supérieur s'engage dans la rainure 60 du rail 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 inférieur du dispositif, de manière à bloquer ainsi le dispositif en place. 



   Classiquement, beaucoup de glaces de véhicules commerciaux ou utilitaires sont généralement rectangulaires, mais présentent un grand nombre de tailles. L'avantage du dispositif montré aux figures 4 et 5, comparativement à celui des figures 2 et 3, est que, bien que la largeur du châssis entre les montants avant et arrière doive nécessairement être relativement bien adaptée à la largeur de l'ouverture de la glace, la hauteur du châssis entre les rails supérieur et inférieur doit simplement être inférieure à la hauteur de l'ouverture de la glace, la différence entre les hauteurs étant prise en compte par la fermeture partielle de la glace.

   Par suite, pour fournir un assortiment de dispositif permettant de s'adapter à un grand nombre d'ouvertures de glaces, on doit disposer d'un grand assortiment de largeurs par pas de 20 mm par exemple, mais on peut ne disposer que d'un petit assortiment de hauteurs par pas de 100 mm par exemple, ou même ne disposer que d'une seule hauteur de dispositif. 



   Une autre variante est représentée aux figures 4 et 5, dans laquelle la toile métallique est fixée, par exemple par soudure par points, à un châssis en tiges d'acier 63 moulé dans le châssis de matière plastique du dispositif. Cela permet d'obtenir un excellent blocage de la toile métallique dans la matière plastique, et améliore la solidité et la rigidité du châssis. 



   D'autres variantes sont représentées aux figures 6 et 7. Le dispositif est analogue à celui des figures 4 et 5 sauf qu'au lieu de comporter un rebord intérieur 47 et, éventuellement également, au lieu de comporter un rebord extérieur 46, le rail supérieur 16 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 comporte une patte 49 de largeur telle qu'on puisse l'adapter dans le passage de glace 64 de la partie supérieure de la carrosserie du véhicule qui reçoit normalement le bord supérieur du verre de la glace, lorsque cette glace est fermée. 



   Comme indiqué en outre à la figure 6, les montants avant et arrière 20,2 comportent des bandes de joint d'étanchéité 66 disposées de manière à venir buter contre les parties 34,50 de la carrosserie du véhicule lorsque le dispositif est monté sur le véhicule, ce qui permet ainsi d'augmenter l'imperméabilité du dispositif aux moustiques et autres insectes. 



   Bien qu'on ait décrit ci-dessus des formes de réalisation spécifiques se référant à un dispositif de ventilation pour un véhicule utilitaire, on remarquera que beaucoup d'autres modifications peuvent être apportées au dispositif, et que ce dispositif peut être utilisé pour d'autres véhicules que des véhicules utilitaires.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 Dispositif de ventilation pour véhicule, comprenant : un châssis (14) présentant une forme complémentaire de celle d'une ouverture formée par une glace ouvrante (12) du véhicule (10) ; un écran (24) d'un matériau perméable à l'air monté dans le châssis ; et des moyens (28,56 ; 40,60 ; 49,60) pour fixer de manière amovible le châssis au véhicule, dans l'ouverture de glace de celui-ci, par une paire de côtés opposés du châssis ; dispositif caractérisé en ce que chacun des autres côtés (16,18 ; 20,22) du châssis comporte un rebord (46,48 ; 30,44) destiné à recouvrir une partie correspondante du véhicule.
    2*) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent, sur un premier côté (20) du châssis, une cavité (28) disposée de manière à venir s'engager sur le véhicule et, sur un second côté (22) du châssis, un ou plusieurs éléments de blocage (56) pouvant être manoeuvrés manuellement pour s'engager sur le véhicule.
    3.) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le second côté (22) du châssis comporte un rebord (44) destiné à venir s'engager sur l'extérieur du véhicule, et en ce que l'élément ou chacun des éléments de blocage est disposé de manière à venir s'engager sur le véhicule à l'intérieur du rebord.
    40) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent, sur un premier côté (16) du châssis, une formation (40 ; 49) disposée de manière à venir s'engager sur le véhicule et, sur un second côté (18) du châssis, une rainure (60) disposée de manière à recevoir le bord (62) de la glace ouvrante. <Desc/Clms Page number 11>
    58) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la formation se trouvant sur le premier côté du châssis est une cavité (28 ; 40) disposée de manière à recevoir une partie de la carrosserie du véhicule.
    68) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la formation se trouvant sur le premier côté du châssis est une patte (49) disposée de manière à être introduite dans un passage de glace (64) de la carrosserie du véhicule.
    78) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis est constitué par un matériau moulé, les bords de l'écran (24) étant moulés dans le châssis.
    S8) Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le châssis comporte un élément de renforcement intérieur (63), les bords de l'écran (24) étant soudés à cet élément de renforcement.
    98) Véhicule pour la mise en oeuvre du dispositif comportant une glace ouvrante en combinaison avec un dispositif de ventilation selon l'une quelconque des revendications précédentes, véhicule caractérisé en ce que le dispositif s'adapte dans l'ouverture de la glace ouvrante.
BE9001017A 1989-10-26 1990-10-25 Dispositif et sa mise en oeuvre pour la ventilation de vehicules, notamment pour vehicules utilitaires ou de tourisme, a l'arret dans des conditions climatiques severes. BE1003950A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8924178A GB2237246B (en) 1989-10-26 1989-10-26 Ventilation of vehicles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003950A4 true BE1003950A4 (fr) 1992-07-22

Family

ID=10665239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9001017A BE1003950A4 (fr) 1989-10-26 1990-10-25 Dispositif et sa mise en oeuvre pour la ventilation de vehicules, notamment pour vehicules utilitaires ou de tourisme, a l'arret dans des conditions climatiques severes.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1003950A4 (fr)
DE (1) DE9014851U1 (fr)
ES (1) ES2030616A6 (fr)
FR (1) FR2653714B1 (fr)
GB (1) GB2237246B (fr)
IT (1) IT1247389B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19900947C2 (de) * 1999-01-13 2002-09-12 Daimler Chrysler Ag Fahrzeug, insbesondere Nutzfahrzeug
US6763875B2 (en) 2002-02-06 2004-07-20 Andersen Corporation Reduced visibility insect screen
AU2004201933B2 (en) * 2003-06-25 2007-06-28 Vlado Rakic Security Screen for Vehicles
ITSA20120002A1 (it) * 2012-02-22 2012-05-23 Renato Bisogno Sistema di aerazione per abitacolo di autoveicoli, operante a motore spento e senza la necessita' di alcuna alimentazione.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554864A1 (fr) * 1983-11-16 1985-05-17 Rolandez Jean Grille de securite pour baies a vitre coulissante
FR2570995A1 (fr) * 1984-10-01 1986-04-04 Linares Jose Dispositif d'une moustiquaire amovible adaptable a des fenetres de vehicules
US4799422A (en) * 1987-12-28 1989-01-24 Birt Robert M Motor vehicle window ventilator

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2768682A (en) * 1954-05-13 1956-10-30 Anthony C Smiraldo Adjustable car screen
US2881831A (en) * 1956-05-25 1959-04-14 Jr Carl William Knodel Vehicle window screen
US3422876A (en) * 1966-10-27 1969-01-21 Guenther W Fester Vehicle window screen
GB1271690A (en) * 1969-12-01 1972-04-26 Ronald Arthur Green Improvements relating to insect screens for sliding windows, particularly for vehicles
US3679505A (en) * 1971-02-09 1972-07-25 Minnesota Mining & Mfg Magnetic insect screen
US4398586A (en) * 1981-03-02 1983-08-16 James Hall Demountable vehicle window screen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554864A1 (fr) * 1983-11-16 1985-05-17 Rolandez Jean Grille de securite pour baies a vitre coulissante
FR2570995A1 (fr) * 1984-10-01 1986-04-04 Linares Jose Dispositif d'une moustiquaire amovible adaptable a des fenetres de vehicules
US4799422A (en) * 1987-12-28 1989-01-24 Birt Robert M Motor vehicle window ventilator

Also Published As

Publication number Publication date
ES2030616A6 (es) 1992-11-01
FR2653714A1 (fr) 1991-05-03
GB2237246A (en) 1991-05-01
DE9014851U1 (fr) 1991-02-07
GB8924178D0 (en) 1989-12-13
IT9021884A1 (it) 1992-04-25
GB2237246B (en) 1994-07-20
IT1247389B (it) 1994-12-12
FR2653714B1 (fr) 1993-08-20
IT9021884A0 (it) 1990-10-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716154A1 (fr) Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
FR3041905A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d&#39;etancheite correspondants.
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d&#39;etancheite monobloc correspondants
FR2502553A1 (fr) Toit rapporte en matiere plastique pour vehicule a carrosserie en tole
EP1463645B1 (fr) Carrosserie de vehicule automobile equipee de moyens de retenue pour limiter l&#39;intrusion de porte a l&#39;interieur de l&#39;habitacle lors d&#39;un choc lateral
BE1003950A4 (fr) Dispositif et sa mise en oeuvre pour la ventilation de vehicules, notamment pour vehicules utilitaires ou de tourisme, a l&#39;arret dans des conditions climatiques severes.
FR2579532A1 (fr) Hayon pour vehicule automobile
FR2696376A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour panneau fixe et vitre mobile de véhicule automobile.
FR2669589A1 (fr) Caisson a bagages pour vehicule automobile.
EP1635026B1 (fr) Dispositif de rappel et de maintien d&#39;une porte arrière de véhicule automobile comportant deux ouvrants
FR2696687A1 (fr) Hublot pour véhicules de loisir.
EP0752336B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
EP0185580B1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile
FR2861118A1 (fr) Ensemble de fermeture de la baie d&#39;une carrosserie
FR2467738A1 (fr) Coffre a bagages pour vehicule automobile
FR2525539A1 (fr) Chapiteau de couchage destine a etre installe sur le toit d&#39;une voiture automobile
BE1010826A3 (fr) Dispositif d&#39;aeration de vehicule.
FR2849807A1 (fr) Hayon et vehicule avec le hayon
FR2893285A1 (fr) Vehicule comprenant un ouvrant et une piece de carrosserie
EP1477355B1 (fr) Porte de vèhicule comprenant des moyens d&#39;inviolabilitè de la partie supèrieure d&#39;une vitre affleurante, extension d&#39;inviolabilitè et vèhicule correspondants.
FR3139508A1 (fr) Caisse de véhicule automobile permettant une double barrière d’étanchéité, la fixation d’une barre de toit en entrée de porte et la présence d’un enjoliveur de caisse.
FR3139041A1 (fr) Dispositif d’obturation pour joint anti-salissure.
FR3101813A1 (fr) Caisson de porte de véhicule avec bossage rapporté.
FR2574109A1 (fr) Porte de vehicule automobile a panneau exterieur partiellement amovible

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: DEAN RAYMOND JOHN

Effective date: 19961031