BE1003909A7 - Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda. - Google Patents

Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda. Download PDF

Info

Publication number
BE1003909A7
BE1003909A7 BE9000961A BE9000961A BE1003909A7 BE 1003909 A7 BE1003909 A7 BE 1003909A7 BE 9000961 A BE9000961 A BE 9000961A BE 9000961 A BE9000961 A BE 9000961A BE 1003909 A7 BE1003909 A7 BE 1003909A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sections
hollow
panels
prismatic
filling
Prior art date
Application number
BE9000961A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cedak Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cedak Ltd filed Critical Cedak Ltd
Priority to BE9000961A priority Critical patent/BE1003909A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1003909A7 publication Critical patent/BE1003909A7/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/29Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0046Loggias
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/30Columns; Pillars; Struts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d'une poutre prismatique et creuse en bois (1), munie d'orifices de remplissage (19) (13) permettant le remplissage de la poutre par injection d'un liant solidifiant, comprenant un assemblage de panneaux le long de leurs bords longitudinaux (16), chaque panneau formé d'une planche constituant une face de ladite poutre (7), le procédé comprenant la fixation sur les faces intérieures des panneaux d'une quantité d'aspérités métalliques d'ancrage (10), le procédé comprenant un sectionnement de planches en tronçons (7), une élimination éventuelle des tronçons présentant des défauts, un retournement de 180 degrés d'au moins un desdits tronçons de façon à former au moins un des panneaux susdits, poutre creuse en bois injectée d'un liant solidifiant et utilisation de cette dernière dans la construction d'une véranda.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  POUTRE CREUSE EN BOIS, SON PROCEDE DE FABRICATION ET
SON UTILISATION DANS UNE VERANDA. La présente invention concerne un procédé de fabrication d'une poutre prismatique et creuse en bois, munie d'orifices permettant le remplissage de la poutre par un liant solidifiant tels que bétons légers, bétons caverneux, bétons cellulaires, bétons mousse ou mousse de polyeuréthane expansé, comprenant un assemblage de panneaux le long de leurs bords longitudinaux de façon que chaque panneau formé d'une planche, constitue sensiblement une face de ladite poutre prismatique. La dite poutre prismatique remplie d'un liant solidifiant constitue un ensemble compacte rigide et porteur. 



  Des poutres prismatiques et pleines en bois présentent de nombreux inconvénients lorsqu'elles sont utilisées pour la construction et particulièrement pour la construction de verandas. Il est difficile d'obtenir de telles poutres, d'une pièce et sans défauts majeurs, dans des longueurs suffisantes, et en conséquence leurs prix augmentent de manière très sensible en fonction de leur longueur. Le séchage de poutres pleines est très long (au moins 7 semaines pour une poutre de 150 x 150 mm), il est donc très couteux. Ce séchage peut aussi provoquer une déformation importante et irréversible de la poutre empêchant son utilisation. De plus, un traitement contre des parasites et/ou un traitement fongicide en profondeur n'est pratiquement pas réalisable à un coût raisonnable. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Des poutres creuses en bois et constituées de planches qui en forment les faces sont connues et utilisées. Le séchage desdites planches se fait en 3 semaines pour des planches de 25 mm d'épaisseur. Les planches peuvent être disposées pendant le séchage de façon à limiter leur déformations en cours de séchage. Une planche déformée et mise au rebut ne constitue pas une grande perte financière. Un traitement de protection des planches atteint un volume important de chacune d'elles. 



  Cependant, après séchage, les planches formant une poutre continuent à se déformer en fonction de la température et du degré d'hygrométrie. 



  Le liant solidifiant injecté sous pression par des orifices dans la poutre prismatique creuse, stabilise l'ensemble des planches qui constitue ladite poutre. 



  D'après la qualité exigée pour l'aspect extérieur d'une poutre formée de planches, on peut rencontrer de grandes difficultés à s'approvisionner en des planches droites, de longueurs suffisantes et sans défauts. Par défauts on entends la présence de noeuds ou un nombre trop élevé de noeuds, ou des noeuds détachés. On entend aussi une planche vrillée ou présentant des changements importants de couleur ou des fentes ou encore des flaches. 



  De plus, la continuité des fibres du bois entraîne toujours une déformation préférentielle d'une planche. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et permettre un procédé de réalisation de poutres prismatiques en bois et creuses remplies d'un liant solidifiant, poutres dont les panneaux constituant les faces, tout en étant réalisées par des planches, sont exempts des défauts précités et présentent des fibres interrompues. 



  A cet effet, suivant l'invention, ledit procédé comprend en outre, et préalablement à l'assemblage susdit, un sectionnement de planches et tronçons, une élimination éventuelle des tronçons présentant des défauts, un retournement de   180    d'au moins un desdits tronçons autour d'un de ses trois axes, l'axe longitudinal le transversal ou encore celui qui est perpendiculaire à ces deux derniers, et une fixation bout à bout des tronçons de façon à former au moins un des panneaux susdits. 



  Suivant une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend en outre l'usinage des extrémités correspondantes de deux tronçons pour réaliser un aboutage à dentures multiples ou un microaboutage éventuel. 



  Suivant une forme de réalisation de l'invention, le procédé comprend en outre la fixation d'éléments d'aspérité d'ancrage de la dite planche du côté intérieur de celle-ci. Les aspérités sous forme de clous de menuiseries, de vis à bois en acier ou autres 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aspérités métalliques, répartis de manières assymétriques et en nombre suffisant sur la surface intérieure de la dite planche. Lors du durcissement du liant solidifiant injecté dans la dite poutre creuse, les aspérités seront prises dans le liant solidifiant et consolideront l'ensemble de l'assemblage de la dite poutre creuse. 



  L'invention a également pour objet une poutre prismatique creuse en bois, munie éventuellement d'orifices de remplissage, comprenant des panneaux assemblés le long de leurs bords longitudinaux de façon que chaque panneau formé d'une planche et de ses aspérités d'ancrage fixés sur sa face intérieure, constitue sensiblement une face de ladite poutre prismatique. 



  Suivant l'invention, cette poutre comprend au moins un 
 EMI4.1 
 panneau formé par des tronçons de planche fixés bout à / bout, au moins un de ces tronçons ayant été retourné de 180 0 autour d'un de ses trois axes, l'axe longitudinal, le transversal, ou encore celui qui est perpendiculaire à ces deux derniers. De plus, les tronçons mis bout à bout présentent au moins à une de leurs extrémités un aboutage à entures multiples ou un microaboutage. 



  L'invention a encore pour objet une utilisation de poutres creuses en bois remplies d'un liant solidifiant tels que bétons légers ou polyuréthane expansé. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Cette utilisation comprend une poutre creuse en bois, munie d'au moins un orifice de remplissage, fixée à une autre poutre creuse en bois du même type, présentant également des orifices de remplissage, de façon que les dits orifices respectifs mettent en communication l'intérieur d'une des poutres creuses avec celui ou ceux de l'autre. 



  D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, la poutre, le procédé et l'utilisation suivant l'invention. 



  La figure 1 montre une vue en perspective d'une poutre en bois suivant l'invention, avec brisures partielles éventuelles, avec décalage éventuel des coupes dans les panneaux constitutifs. 



  La figure 2 est une vue en perspective avec brisures partielles d'un panneau de poutre suivant l'invention. 



  Des aspérités métalliques d'ancrage sont réparties sur les surfaces intérieures des panneaux constitutifs de la poutre. 



  La figure 3 montre à une autre échelle et avec brisures une vue perspective d'une forme particulière de poutre et son utilisation. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  La figure 4 est, à une échelle différente, une section d'une planche après sa découpe en trois sections longitudinales. 



  La figure 5 est une vue en perspective et à une autre échelle d'une structure de véranda utilisant les poutres suivant l'invention. 



  Suivant l'invention, un procédé de fabrication d'une poutre creuse, de section rectangulaire et en bois, dont les faces sont formées des panneaux 2 et 3 consiste à prélever des planches 4 en un endroit de stockage et à les transférer dans une unité de rabotage où une des deux faces est rabotée pour mieux en discerner les défauts. 



  Les planches sont ensuite dirigées vers une unité de tronçonnage, une scie circulaire où elles sont 
 EMI6.1 
 sectionnées en tronçons, en tenant compte des endroits / présentant des défauts afin d'éliminer ces derniers. 



  Pour contenir au mieux les déformations ultérieures des panneaux formés de tronçons, il ne suffit pas seulement de couper les fibres mais il est nécessaire de retourner de   1800 autour   d'un de ses axes un tronçon par rapport au tronçon avec lequel il sera abouté, afin de ne pas reconstituer les fibres de la planche d'origine. Soit les tronçons 7, mis en tas et prélevés pour les opérations ultérieures, se mêlent et se retournent aléatoirement 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 au moins autour de leur axe longitudinal et, de plus, des tronçons de différentes planches peuvent aussi se mélanger, soit on organise dans une unité de mélange une séquence par laquelle par exemple un tronçon sur deux est retourné autour d'un de ses trois axes, l'axe longitudinal, l'axe transversal ou encore l'axe perpendiculaire aux deux précédents. 



  Les planches formées éventuellement en tronçons par aboutage ou par microaboutage (5) (8) sont ensuite chanfreinées par la méthode traditionnelle de chanfreinage (16) permettant l'assemblage de la dite poutre creuse. 



  Des aspérités métalliques d'ancrage (10) sont ensuite réparties et fixées sur les faces intérieures des 
 EMI7.1 
 planches formées avant assemblage de la poutre. 



  . 1 Les différentes planches sont ensuite assemblées et maintenues par des étriers (9) qui seront enlevés par la suite lorsque le liant injecté dans la poutre se sera solidifié. 



  Il doit être entendu qu'il existe encore d'autres variantes de procédé dans le cadre de la présente invention. En partant de l'un ou l'autre procédés décrits ou de leurs combinaisons et en prévoyant plus ou moins d'opérations intermédiaires de rabotage et/ou de mise en 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 longueur ou en invertissant certains ordres d'opérations, on peut en effet mettre au point de nombreuses variantes du procédé suivant l'invention. 



  La poutre 1 de la figure 1 est un exemple de réalisation de poutre suivant l'invention. Elle a une section rectangulaire et elle possède 4 faces formées par 2 panneaux 3 opposés. 



  Ceux-ci sont constitués chacun par des tronçons 7 aboutés de façon à couper les tensions existantes dans les planches 4 à partir de laquelle ont été sectionnées lesdits tronçons. 



  La poutre de la figure 1 pourrait aussi présenter une section carrée et être constituée par quatre panneaux formés de tronçons et de sections longitudinales assemblées comme ci-dessus.. Dans ce cas une extrémité de la poutre peut servir d'orifice de remplissage. Cette extrémité peut aussi-être partiellement ou totalement obturée, l'orifice de remplissage peut aussi être réalisé dans un panneau de la poutre. 



  La figure 5 montre un exemple de réalisation d'une structure de véranda formée de poutres creuses en bois suivant l'invention ou réalisées selon un procédé suivant l'invention. Elles sont de sections rectangulaires ou carrées. Quatre poutres verticales (11) forment les poteaux d'angle, qui sont posés sur le sol, chaque poteau 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 d'angle étant glissé, par une ouverture prévue dans sa base, autour d'un blochet (12) fixé au sol par des moyens connus. Les poteaux d'angle sont fixés d'une manière connue à leurs blochets respectifs. 



  Ces poteaux comportent à leur extrémités supérieures un trou de remplissage (13). Les traverses horizontales sont éventuellement fixées aux poteaux d'angle par une pièce de jonction, profilée en U (14), qui est fixée par des vis (18) et à la traverse par une vis (15) et une coupelle (17) cette dernière étant enchassée dans l'épaisseur du panneau de cette traverse. Chaque traverse comprend un orifice de remplissage (19) qui sera réalisé aux endroits judicieux. le poteau d'angle (11) comporte un orifice de remplissage mis en communication avec l'intérieur de la traverse au moyen d'un trou de passage   ....'   prévu dans la pièce de jonction (20), lorsque la-surface d'extrémité comportant l'orifice de remplissage de la traverse est en contact avec la surface de-jonction correspondante du poteau d'angle. 



  La figure 3 illustre l'utilisation des étriers (9) d'assemblage des poutres qui seront maintenus en place jusqu'au durcissement du liant solidifiant qui sera injecté par les orifices de remplissage une fois le montage accompli des différents éléments. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée, aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1-Procédé de fabrication d'une poutre prismatique et creuse (1) en bois, munie d'orifices de remplissage (19) (13), comprenant un assemblage de panneaux le long de leurs bords longitudinaux de façon que chaque panneau, formé d'une planche constitue sensiblement une face de ladite poutre prismatique, caractérisé en ce qu'il comprend en outre, et préalablement à cet assemblage, un sectionnement de planches en tronçons (7), une élimination événtuelle des tronçons présentant des défauts, un retournement de 180 d'au moins un desdits tronçons autour d'un de ses trois axes. et une fixation bout à bout des tronçons de façon à former au moins un des panneaux susdits (7). EMI11.1
    4 2-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, avant leur fixation bout à bout, le mélange de tronçons provenant de plusieurs planches différentes (2) (7).
    3-Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'usinage des extrémités correspondantes de deux tronçons pour réaliser un aboutage à entures multiples ou un microaboutage (5) (8).
    4-Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend le rabotage d'une <Desc/Clms Page number 12> surface de la planche à sectionner et/ou du panneau avant l'assemblage de la poutre.
    5-Procédé suivant les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, préalablement à l'assemblage de la poutre prismatique un chanfreinage des bords des panneaux formés (16) permettant par la suite d'assembler les panneaux pour former la poutre prismatique (1).
    6-Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend la fixation d'aspérités métalliques d'ancrage judicieusement répartis sur les surfaces internes des panneaux avant l'assemblage de la poutre (10). Les aspérités métalliques d'ancrage seront noyées dans la masse du liant solidifiant injecté par la suite dans la poutre creuse assemblée. EMI12.1
    J.
    7-Poutre prismatique et creuse en bois, caractérisé en ce que les tronçons de planche sont sans défaut.
    8-Utilisation de poutres creuses en bois suivant l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle une poutre creuse munie d'au moins un orifice de remplissage mettant en communication avec une autre poutre creuse présentant également au moins un tel orifice de remplissage de façon que les orifices respectifs mettent en communication l'intérieur d'une des <Desc/Clms Page number 13> poutres creuses avec celui de l'autre poutre permettent ainsi le remplissage de l'ensemble par un liant solidifiant (20).
    9-Utilisation suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend l'agencement, dans au moins une poutre susdite de la structure, d'un trou de remplissage débouchant à l'air libre et accessilble (13).
    10-Utilisation suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que, lors d'une jonction d'une extrémité d'une poutre contre une face d'une autre poutre, elle comprend la mise en oeuvre d'une pièce de fixation comportant un trou de remplissage mettant en communication les orifices de remplissage des deux poutres (20).'
BE9000961A 1990-10-12 1990-10-12 Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda. BE1003909A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000961A BE1003909A7 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000961A BE1003909A7 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003909A7 true BE1003909A7 (fr) 1992-07-14

Family

ID=3884967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000961A BE1003909A7 (fr) 1990-10-12 1990-10-12 Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003909A7 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2496704A1 (fr) Module de coffrage metallique prefabrique pour beton
FR2924449A1 (fr) Unite isolee empilable pour construction de mur et procede de fabrication de celle-ci
FR2950089A1 (fr) Panneau de mur a ossature bois.
BE1003909A7 (fr) Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.
EP0975843B1 (fr) Paroi de construction avec dispositif d&#39;assemblage des planches de bois constitutives de la paroi
FR2702790A1 (fr) Procédé et panneaux pour la construction de murs en béton léger, et construction faisant application de ce procédé.
BE1003460A4 (fr) Poutre creuse en bois, son procede de fabrication et son utilisation dans une veranda.
EP0069040B1 (fr) Elément en bois lamellé collé présentant, en section droite, des alvéoles, ou analogues
FR2640311A1 (fr) Menuiserie en lamelle-colle
FR2585393A1 (fr) Poutre ou autre element de construction en bois renforce au moyen d&#39;une armature, et procede pour sa realisation
FR2686107A1 (fr) Procede pour la fabrication de modules de construction precontraints notamment en bois et modules de construction ainsi obtenus notamment pour structure architecturales.
WO1998039531A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element de construction et element de construction obtenu
WO2023067094A1 (fr) Poutre avec elements modulaires pour structure de maison en kit
FR2614968A1 (fr) Structures en bois livrables en pieces detachees, notamment meubles ou charpentes et procedes de construction
FR2928390A1 (fr) Element de construction en maconnerie de type poutre
FR2629150A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage entre des montants et des traverses, procede pour eviter la formation de fente longitudinale apparaissant sur les montants, procede de rainurages des montants
FR2483542A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage de pieces de bois par vissage
FR2764622A1 (fr) Poutre composite armee a base de fibres vegetales
BE709995A (fr)
EP0419362A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de pièces de bois ou analogue
FR2474569A1 (fr) Coffrage pour l&#39;erection de poteaux en beton
FR2575136A1 (fr) Element pour la confection de palettes pour la manutention de charges
FR2849880A1 (fr) Elements en vue de la realisation de constructions telles qu&#39;un abri de jardin et procede de fabrication desdits elements
FR3069562A1 (fr) Construction legere
FR2847604A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assemblage d&#39;angle pour la realisation de murs de facade en bois, dotes d&#39;une isolation thermique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CEDAK LTD

Effective date: 19921031