BE1003850A3 - Machine de melange et d'epandage d'engrais. - Google Patents

Machine de melange et d'epandage d'engrais. Download PDF

Info

Publication number
BE1003850A3
BE1003850A3 BE9000265A BE9000265A BE1003850A3 BE 1003850 A3 BE1003850 A3 BE 1003850A3 BE 9000265 A BE9000265 A BE 9000265A BE 9000265 A BE9000265 A BE 9000265A BE 1003850 A3 BE1003850 A3 BE 1003850A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fertilizer
distributor
base plate
mixing
tank
Prior art date
Application number
BE9000265A
Other languages
English (en)
Inventor
Shokaku Michihiro
Mikawa Isao
Kaji Masayuki
Saiki Yasuyuki
Kishida Yoshitake
Itoh Yasuaki
Tamao Takahito
Original Assignee
Circle Iron Work Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP1056279A external-priority patent/JPH07106097B2/ja
Priority claimed from JP1240044A external-priority patent/JP2520742B2/ja
Priority claimed from JP1246326A external-priority patent/JP2525675B2/ja
Application filed by Circle Iron Work Co filed Critical Circle Iron Work Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1003850A3 publication Critical patent/BE1003850A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine de mélange et d'épandage d'engrais. Selon l'invention, la machine comprend un réservoir à engrais (4), une plaque de base (14) maintenue en position haute dans le réservoir (4) et percée d'un orifice, une conduite (17) raccordée à l'orifice, un distributeur (18) monté à rotation sur la plaque de base (14) et pourvu de compartiments récepteurs d'engrais, et un convoyeur (5) pour amener l'engrais de l'intérieur du réservoir (4) au distributeur (18). La quantité d'engrais remplissant le distributeur (18) est épandue par l'orifice et la conduite (17), tandis que l'engrais qui déborde du distributeur (18) est renvoyé dans le réservoir (4). L'invention s'applique à une machine pour mélanger différents engrais en proportion donnée, et épandre l'engrais mélangé sur un champ.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE DE MELANGE ET D'EPANDAGE D'ENGRAIS CHAMP D'APPLICATION
La présente invention concerne une machine pour le mélange de différents types d'engrais et l'épandage de l'engrais mélangé sur un champ. 



  ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Dans une machine à mélanger et à épandre l'engrais, une quantité d'engrais à épandre est de manière classique déterminée en ajustant l'ouverture d'un obturateur d'une section de distribution d'engrais, ou en changeant un pignon pour ajuster la vitesse de rotation d'un cylindre de distribution. Cependant on ne peut pas régler avec précision une quantité désirée d'engrais à épandre par une seule opération de réglage de l'ouverture de l'obturateur ou d'échange de pignon ; en réalité, une telle opération de réglage doit être effectuée en plusieurs fois. 



   L'une des solutions possibles à la difficulté de régler avec précision une quantité d'engrais à épandre, en une seule opération de réglage de l'ouverture de l'obturateur ou d'échange d'un pignon du cylindre de distribution, consiste à prévoir un distributeur en rotation sur une plaque de base, et à ajuster convenablement la vitesse de rotation. Cependant, cette solution est encore insuffisante parce que, comme la résistance de frottement à la rotation du distributeur est comparativement élevée, il faut une grande force de rotation, suffisante pour vaincre la résistance de frottement, et de l'engrais peut pénétrer entre les parties en contact de glissement des surfaces du distributeur et de la plaque de base, et endommager le distributeur. 



   En attendant, dans une machine à mélanger et à épandre l'engrais du type dans lequel l'engrais est prélevé d'un réservoir à engrais et épandu au moyen d'un mécanisme de distribution, monté sur la partie de fond ou la partie supérieure du réservoir, plusieurs types d'engrais chargés en proportions prédéterminées dans le réservoir à engrais 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont en une fois introduits dans une partie supérieure du réservoir au moyen d'un convoyeur à vis sans fin ou analogue, puis partiellement renvoyésdans la partie inférieure du réservoir à engrais, après quoi de tels déplacements sont répétés pour faire circuler l'engrais vers le haut et vers le bas, à l'intérieur du réservoir à engrais, pour obtenir un mélange satisfaisant de l'engrais. 



  Une telle opération le mélange n'est cependant pas avantageuse parce qu'elle demande beaucoup de temps jusqu'à ce que l'on atteigne mélange satisfaisant prévu, et l'engrais ne peut de plus être mélangé jusqu'à l'homogénéité souhaitée. 



  DESCRIPTION DE L'INVENTION
Un but de la présente invention est de fournir une machine pour le mélange et l'épandage d'engrais, dans laquelle une quantité désirée d'engrais à épandre peut être réglée facilement et avec précision. 



   Un autre but de la présente invention est de fournir une machine pour le mélange et l'épandage d'engrais, dans laquelle l'engrais peut être mélangé en une composition homogène en un laps de temps court. 



   Un autre but encore de la présente invention est de fournir une machine pour le mélange et l'épandage d'engrais, dans laquelle le distributeur d'engrais peut être mû par une force d'entraînement relativement réduite, et l'engrais ne pénétrera pas facilement entre le distributeur et la plaque de base sur laquelle le distributeur est monté. 



   Afin de réaliser les buts de la présente invention, on fournit une machine pour le mélange et l'épandage d'engrais, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un réservoir à engrais, d'une plaque de base disposée à la partie supérieure du réservoir à engrais et présentant un orifice de déversement, avec une conduite d'épandage connectée à l'ouverture, un distributeur rotatif monté sur la plaque de base et aménagé en nombreux compartiments de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 e e réception de l'engrais, et un convoyeur pour l'amenée de l'engrais depuis l'intérieur du réservoir à engrais jusqu'au distributeur, et en ce qu'une quantité déterminée d'engrais répartie dans le distributeur est délivrée, par l'intermédiaire de l'orifice de déversement et la conduite d'épandage,

   tandis que l'engrais qui déborde du distributeur est renvoyé dans le réservoir à engrais. 



   Avec cette machine à mélanger et à épandre l'engrais, lorsque le convoyeur et le distributeur sont mis en fonctionnement, l'engrais contenu dans le réservoir à engrais est, en quantité déterminée par le remplissage du distributeur, délivré par l'orifice de déversement de la plaque de base et la conduite, en un endroit donné d'un champ. En même temps, l'engrais qui déborde du distributeur est renvoyé dans le réservoir à engrais, de sorte qu'il peut être ensuite avec certitude, à nouveau renvoyé au distributeur par l'entremise du convoyeur. 



   Le convoyeur est de préférence maintenu en position debout au centre du réservoir à engrais, et est ajusté dans une pièce cylindrique agencée pour l'admission d'engrais par une ouverture inférieure et pour le déversement de l'engrais par une ouverture supérieure ; l'intérieur du réservoir à engrais est cloisonné en multiples compartiments à engrais radialement répartis autour de la pièce cylindrique, pour que l'engrais puisse être admis depuis les compartiments à engrais dans l'ouverture inférieure de la pièce cylindrique, en rapport de quantités correspondant au rapport des volumes des compartiments à engrais.

   Quand l'intérieur du réservoir à engrais est cloisonné en compartiments multiples à engrais, l'engrais peut être admis dans la pièce cylindrique contenant le convoyeur, dans un rapport volumique correspondant au rapport de volumes des compartiments à engrais. Le mélange prévu peut ainsi être obtenu avec certitude. 



   La plaque de base aura de préférence un côté supérieur convexe, cependant que le distributeur dans lequel sont 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aménagés les compartiments de réception d'engrais disposés en file et ouverts à leur extrémités supérieures et inférieures est maintenu supporté à rotation sur la plaque de base, avec sa face inférieure maintenue en affleurement avec le sommet de la partie convexe de la plaque de base, tandis qu'un interstice est ménagé entre la face inférieure du distributeur et les faces inclinées de la surface convexe de la plaque de base.

   Puisque le distributeur n'affleure par sa face inférieure que le sommet de la partie convexe de la plaque de base, la résistance de frottement du distributeur est réduite comparée à ce qu'elle est dans un autre arrangement, où le distributeur tourne avec sa face inférieure maintenue en contact avec la face supérieure de la plaque de base. En conséquence, la force nécessaire à la rotation du distributeur peut être réduite d'autant. En outre, puisqu'un interstice est formé entre la face inférieure du distributeur et les faces inclinées de la surface convexe de la plaque de base, et que l'engrais qui pénètre dans cet interstice va tomber le long des faces inclinées de la plaque de base, l'engrais ne s'opposera pas à la rotation du distributeur et ne s'accumulera pas entre le distributeur et la plaque de base.

   En conséquence, l'engrais ne détériorera pas le distributeur. 



   Une transmission par variateur continu peut être insérée dans le système d'entraînement pour transmettre la rotation d'une roue d'entraînement au distributeur, pour faire tourner le distributeur, et est commandée par un dispositif d'actionnement tel qu'un moteur ; la vitesse de rotation du distributeur est commandée pour ajuster la quantité d'engrais à épandre en commandant le dispositif d'actionnement. Il est donc possible de fixer et de régler facilement et avec précision une quantité d'engrais à épandre, rien qu'en ajustant la vitesse de rotation du distributeur par la commande du variateur continu au moyen du dispositif d'actionnement tel qu'un moteur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les buts ci-dessus, ainsi que d'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mis en 
 EMI5.1 
 e évidence par la description qui suit et les revendications annexées considérées en relation avec les dessins ci-joints dans lesquels les mêmes parties sont désignées par les mêmes références numériques dans tous les dessins. 



  BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Fig. 1 est en élévation, avec des omissions partielles, la vue schématique en coupe frontale d'une machine pour le mélange et l'épandage d'engrais, illustrant une des réalisations préférées de la présente invention. 



   Fig. 2 est une vue schématique en plan, avec des omissions partielles, de la machine à mélanger et épandre l'engrais ;
Fig 3. est en élévation, la vue en coupe latérale, montrant la machine à mélanger et à épandre l'engrais, ensemble avec le régulateur qui la contrôle ;
Fig 4. est une vue en plan du dispositif du distributeur de la machine à mélanger et épandre l'engrais ;
Fig 5. est une vue en coupe suivant la section I-I à la Fig. 4 ;
Fig 6. est une vue en coupe suivant la section II-II à la Fig. 4 ;
Fig 7. est une vue en plan de la plaque de base de la machine à mélanger et épandre l'engrais ;
Fig 8. est une vue en coupe suivant une ligne III-III à la Fig. 4 ;
Fig 9. est une vue en coupe suivant une ligne IV-IV à la Fig. 4 ;
Fig 10. est une vue schématique en plan représentant un réservoir à engrais d'une machine à mélanger et épandre l'engrais ;

  
Fig 11 à 13. sont des vues similaires mais représentant différentes constructions du réservoir à engrais ;
Fig 14. est une vue en plan montrant la plaque de base d'un distributeur modifié ; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Fig 15. est une vue en coupe suivant une ligne V-V à la Fig. 14, montrant le dispositif de distribution sur lequel une plaque de base est fixée ; et
Fig 16. est une vue en coupe suivant la ligne VI-VI à la Fig 14, montrant le dispositif de distribution sur lequel la plaque de base est fixée. 



  MEILLEUR MODE DE REALISATION DE L'INVENTION
En se référant en premier lieu aux Fig. 1 à 3, on peut voir une machine à mélanger et épandre l'engrais représentée suivant un mode de réalisation préféré de la présente invention. La machine à mélanger et épandre l'engrais représentée, comprend un châssis de machine 1 porté par une paire de roues motrices 2 montées à rotation à ses côtés gauche et droit. Une paire d'ouvreurs 3 descendent du châssis 1 de la machine, de chaque côté des roues d'entraînement 2. Une paire de réservoirs à engrais, gauche et droit, 4 sont montés sur le châssis 1 de la machine. 



   Un convoyeur à vis 5 est maintenu debout au centre de chacun des réservoirs à engrais 4, et une pièce cylindrique 6 est agencée autour de chaque convoyeur à vis 5 et supportée à l'intérieur de chacun des réservoirs à engrais 4 par plusieurs barres radiales 61. Une paire de dispositifs de mélange d'engrais 100 est donc constituée des convoyeurs à vis 5 et des pièces cylindriques 6. 



   Chacun des convoyeurs à vis 5 peut être remplacé par tout autre dispositif, s'il est capable d'amener l'engrais depuis un réservoir à engrais 4, jusque dans un dispositif de distribution 200 qui est décrit ci-dessous. 



   Un arbre de transmission horizontal 7 est supporté à rotation sur le châssis 1 de la machine et est relié, au moyen d'une paire de pignons 9 et 10, à un arbre d'accouplement 8 d'un système d'entraînement, non représenté ici, d'un tracteur, de sorte qu'il peut être mû par la rotation de l'arbre d'accouplement 8. La rotation de l'arbre horizontal 7 est transmise à une paire d'arbres de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 transmission verticaux 13, pour les convoyeurs à vis 5 par l'intermédiaire de paires de pignons 11 et 12, actionnant le convoyeur à vis 5 dans le sens de rotation propre à transporter l'engrais vers le haut, dans le réservoir à engrais 4. 



   Dans chacun des réservoirs 4, l'engrais est introduit à l'intérieur de la pièce cylindrique 6 par une ouverture inférieure de celle-ci, puis est entraîné vers le haut dans la pièce cylindrique 6, par la rotation du convoyeur à vis 5. L'engrais sortant d'une ouverture supérieure de la pièce cylindrique 6 est déversé alors dans un distributeur 18 du dispositif de distribution 200. L'engrais déversé de cette façon dans la portion   181   réceptrice d'engrais du distributeur 18 est alors distribué sur le champ, en quantité déterminée, tandis que l'engrais qui déborde du distributeur 18 est retourné dans le réservoir à engrais 4. 



   Chacun des dispositifs de distribution 200 est généralement constitué d'une plaque de base 14 et d'un distributeur 18. 



   Vue en plan, la plaque de base 14 est de forme annulaire et est ajustée autour de la partie supérieure de la pièce cylindrique 6, dont elle est séparée par un espace annulaire prédéterminé. La plaque de base 14 est maintenue sur l'élément cylindrique 6 à l'aide de plusieurs consoles 144 (Fig 6) et disposée dans à la partie supérieure, à l'intérieur du réservoir à engrais 4. 



   Se référant à présent aux Fig. 7 à 9, chacune des plaques de base 14 présente une paire de sections plates 14, diamétralement opposées et une paire de sections convexes ou en V inversé   142, formées   en arcs entre les portions   plates. 141.   Chacune des portions convexes 142 présente une crête à niveau avec les faces supérieures des portions plates   141   dans chacune desquelles est percé un orifice de déversement 15, qui sera décrit ci-après, comme le montrent les Fig. 7 et 8, et présente une paire de faces inclinées qui sont inclinées radialement, vers l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et l'extérieur de la plaque de base annulaire 14, à partir du sommet, comme illustré en particulier à la Fig. 9. 



   Un orifice de déversement 15 est percé dans chacune des parties plates 141, de chacune des plaques de base 14. 



  L'orifice de déversement 15 est progressivement évasé à partir d'un point initial 151 de réception de l'engrais, où il commence à recevoir l'engrais, jusqu'à un point final   1. 5,.. où   cett réception s'arrête, comme présenté en Fig. 7. 



   Revenant aux Fig. 1 et 2, une paire de buses en entonnoirs déformés 16 sont montées sur une face inférieure de chacune des plaques de base 14 en communication avec chaque orifice de déversement individuel 15. Une conduite d'épandage 17 est raccordée par son extrémité supérieure à chacune des buses en entonnoir déformé 16, et à son extrémité inférieure, ouverte à l'arrière de l'ouvreur correspondant 3. 



   Se référant encore aux Fig. 3 à 6, on voit que chacun des distributeurs 18, est constitué d'une pièce annulaire, montée à rotation dans un plan horizontal juste au-dessus d'une face supérieure de la plaque de base 14 correspondante, coaxialement, au moyen d'une ferrure transversaler 28 qui est solidement fixée aux extrémités inférieures de quatre de ses bras à des saillies externes   182   formées sur le distributeur 18. Le distributeur 18 présente un grand nombre de compartiments de réception de l'engrais 181, qui y sont définis, comme on le voit à la Fig. 4. Les compartiments de réception de l'engrais 181, sont ouverts à leurs extrémités supérieures et inférieures. 



   Chacun des distributeurs 18 est conçu de façon à pouvoir tourner dans le plan horizontal juste au-dessus de la face supérieure de la plaque de base 14, avec une face inférieure aux extrémités inférieures des compartiments de réception d'engrais 181, en contact avec les faces supérieures des sections plates 141, et les sommets des sections convexes 142 de la plaque de base 14, tandis que des interstices   145   sont ménagés entre la face inférieure 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 du distributeur 18 et les faces inclinées des portions convexes 142 de la plaque de base 14. 



   Les compartiments 181 de réception d'engrais de chacun des distributeurs 18, reçoivent l'engrais qui y est déversé par l'ouverture supérieure de la pièce cylindrique 6 du dispositif de mélange 100, et transportent et déversent ensuite l'engrais vers et dans l'orifice de déversement 15 de la plaque de base 14, cependant que le distributeur 18 tourne dans un plan horizontal.

   La machine à mélanger et épandre l'engrais travaille de telle sorte qu'une quantité suffisante d'engrais, qui dépasse celle qui pourrait peut- être tomber par les interstices   145   entre la face inférieure du distributeur 18 et les faces inclinées des sections convexes 142 de la plaque de base 14, peut être amenée jusqu'à ce que soient atteintes des positions précédant juste l'arasement qui sera décrit par la suite, de manière à assurer une quantité déterminée d'engrais correspondant à une capacité prédéterminée de l'orifice de déversement 15. 



   Suivant les Fig 4 à 6, la machine à mélanger et à épandre l'engrais comprend en outre une paire de plaques d'arasement 19, ayant chacune une dimension suffisante pour couvrir trois compartiments consécutifs prévus pour la réception de l'engrais   181   du distributeur 18 et correspondant à un orifice de déversement 15 de la plaque de base 14 et, en plus, au moins deux compartiments de réception d'engrais 18 précédant et suivant les trois compartiments de réception 18.

   Chacune des plaques d'arasement 19 est fixée par un rabat de son bord intérieur à une portion du pourtour extérieur de l'extrémité supérieure de la pièce cylindrique 6 et présente une paroi verticale 191 dressée à partir d'un point de la circonférence, adjacent au point initial   151   de chute d'engrais dans l'orifice de déversement 15 correspondant. 



   Les distributeurs 18 sont actionnés par un mécanisme décrit ci-dessous. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Revenant aux Fig. 1 à   3,   un arbre horizontal de transmission 20 est monté à rotation sous le châssis 1 de la machine. L'arbre de transmission horizontal 20 est entraîné en rotation par la rotation des roues d'entraînement 2 et, à son tour, fait tourner un arbre de transmission 27 par l'intermédiaire d'une paire de pignons 21 et 22, un arbre de transmission vertical 23, une autre paire de pignons 24 et 25 et une transmission par variateur continu 26. 



   Chacune des potences en croix 28 possède un élément d'arbre 29 solidement reliées en son centre, et l'élément d'arbre 29 est raccordé à l'arbre de transmission 27 au moyen d'un arbre horizontal 30 et des pignons 31,32, 33 et 34. Par le mécanisme d'accouplement, les distributeurs gauche et droit 18 sont entraînés simultanément en rotation dans le sens indiqué par une flèche 35 (sens des aiguilles d'une montre) à la Fig 2, par la rotation de l'arbre d'accouplement 27. 



   Dans le cas présent, les éléments d'arbre 29 des distributeurs 18 et les convoyeurs à vis 5 sont reliés l'un à l'autre, mais sont isolés l'un de l'autre au moyen de paliers appropriés ; ils peuvent tourner indépendamment l'un de l'autre, sans interférer l'un sur l'autre. 



   Comme l'illustrent particulièrement les Fig 5 et 6, une collerette guide 36 est prévue à l'ouverture supérieure de chacune des pièces cylindriques 6, et s'étend radialement vers l'extérieur, et obliquement vers le bas, en direction d'une périphérie circonférentielle interne du distributeur correspondant 18. 



   L'engrais transporté vers le haut dans chacun des cylindres 6 par le convoyeur à vis correspondant 5, déborde de l'ouverture supérieure du cylindre 6 et s'écoule radialement vers l'extérieur sur la collerette guide 36, de telle sorte qu'il est fourni avec succès, et remplit en même temps tous les compartiments récepteurs d'engrais   181'   du distributeur 18, qui ne sont pas alors masqués par les 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 plaques d'arasement 19. 



   L'engrais admis dans les compartiments récepteurs d'engrais 181 du distributeur 18, est alors transporté le long des sections convexes 142 de la plaque de base 14, tandis que le distributeur 18 tourne. L'engrais tombe alors dans l'orifice de déversement 15 de la plaque de base 14 et ensuite le long des conduits de déversements 27, puis il est épandu sur le champ à l'arrière des ouvreurs 3. 



   Entretemps, l'engrais qui est amené dans une section de réception d'engrais 18, du distributeur 18 et déborde de l'ouverture supérieure de la section de réception de l'engrais 181 est arasé par la paroi verticale 19, d'une plaque d'arasement 19 suivante, avant que le compartiment de réception d'engrais   181,   n'atteigne le prochain orifice de déversement 15 de la plaque de base 14. Puisque la section de compartiment 181 recevant l'engrais est couverte par la plaque d'arasage 19, seule une quantité de l'engrais correspondant à la capacité du compartiment de réception 18, est amenée avec précision dans l'orifice de déversement 15, assurant ainsi l'épandage de l'engrais en quantité préalablement déterminée. 



   En outre, puisque chacun des orifices de déversement 15 est progressivement évasé à partir du côté de l'extrémité de départ   1 5,   de réception de l'engrais, jusqu'au point terminal 152 (Fig 4 et 5) de réception de l'engrais, comme décrit ci-dessus, le déversement de l'engrais depuis le compartiment de réception d'engrais 181, se déroule progressivement et de façon uniforme. 



   D'autre part, l'engrais enlevé du dessus du compartiment 181 de réception de l'engrais du distributeur 18 au moyen de la paroi verticale 191 de la plaque d'arasement 19 est ensuite renvoyé dans le réservoir 4 correspondant, en même temps que l'engrais qui tombe par les interstices   145   entre la face inférieure du distributeur 18 et les faces inclinées des sections convexes 142 de la plaque de base 14. L'engrais renvoyé de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 cette façon dans le réservoir à engrais 4 sera alors mélangé et entraîné vers le haut par le dispositif de mélange d'engrais 100 pour être à nouveau déversé dans le distributeur 18. 



   La machine à mélanger et à épandre l'engrais est en outre constituée de façon telle que, pour permettre d'effectuer un tel mélange de manière uniforme en un laps de temps court, l'intérieur de chaque réservoir à engrais 4 ou, plus précisément l'espace autour de sa pièce cylindrique 6, est subdivisé en un certain nombre de compartiments à engrais au moyen de cloisons verticales, pour que l'engrais puisse être déversé dans le dispositif de mélange d'engrais 100 correspondant, suivant le rapport des volumes des compartiments à engrais. 



   En particulier, suivant les Fig 2 et 10, l'intérieur de chacun des réservoirs à engrais 4 est subdivisé par des cloisons radiales 41 de manière à former huit chambre à engrais de même volume, 43 à 50, en secteurs, entourant la pièce cylindrique 6. Comme le montrent les Fig 1 et 3, une extrémité inférieure 41, de chacune des cloisons de séparation 41 est s'étend vers le bas, jusqu'à l'ouverture de l'extrémité inférieure de la pièce cylindrique 6 qui sert d'ouverture à l'admission de l'engrais. Ainsi, l'ouverture d'admission de l'engrais est également divisée dans le sens circonférentiel, par les extrémités inférieures   411   des cloisons de séparation 41. 



   En conséquence, huit sortes d'engrais différents peuvent être chargées dans les compartiments 43 à 50, de sorte que tous ces engrais peuvent être mélangés en proportions égales. Ou autrement, pour obtenir par exemple un mélange de trois sortes d'engrais différents X, Y et Z en proportion 4 : 3 : 1, l'engrais X pourra être déversé dans les compartiments à engrais 43 à 46, l'engrais Y dans les compartiments à engrais 47 à 49 et l'engrais Z dans le compartiment à engrais 50. 



   La Fig 11 montre une variante du réservoir à engrais 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 4 présenté en Fig 10. Dans le réservoir à engrais modifié, également désigné par le chiffre 4, les cloisons 41 qui délimitent les huit compartiments à engrais 43 à 50 sont modifiées en ce que leurs extrémités inférieures ne s'étendent pas jusqu'à l'ouverture de l'extrémité inférieure de la pièce cylindrique 6 qui sert d'ouverture d'admission d'engrais ; autrement dit, des portions des cloisons de séparation 41 en dessous des endroits indiqués par des traits alternés longs et courts des Fig 1 ou 3, sont découpées. A la place, huit lames de séparation 42 sont disposées radialement à intervalles angulaires égaux entre les cloisons de séparation 41 et l'ouverture d'admission d'engrais, divisant ainsi l'ouverture d'admission d'engrais en huit sections égales. 



   Les Fig 12 et 13 montrent différentes variantes du réservoir à engrais 4 présenté à la Fig 10. Dans ces deux variantes, l'intérieur du réservoir à engrais 4 ou, plus particulièrement, l'espace entre le réservoir 4 et la pièce cylindrique 6, est subdivisé par plusieurs cloisons de séparation 41 comme décrit ci-dessus en relation avec la Fig 11, pour former deux compartiments à engrais 51 ayant chacune un volume égal à un huitième de la capacité totale, un compartiment à engrais 52 ayant un volume égal au quart du volume de l'espace, et un comprtiment à engrais 53 ayant un volume égal à la moitié du volume de l'espace. Les variantes conviennent donc au mélange, par exemple, de 4 sortes d'engrais dans le rapport 1 : 1 : 2 : 4. 



   Cependant, quand les compartiments à engrais ont des volumes différents, même si les cloisons de séparation 41 descendent à leurs extrémités inférieures jusqu'à l'ouverture d'admission d'engrais de la pièce cylindrique 6, il se peut que le rapport des quantités des différents engrais devant parvenir à l'ouverture d'admission de l'engrais, ne correspondent parfois pas exactement au rapport des volumes des compartiments à engrais. 



   C'est pourquoi, dans la variante illustrée en Fig 12, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 les extrémités inférieures des cloisons de séparation 41 ne s'étendent pas jusqu'à l'ouverture d'admission d'engrais et qu'un certain nombre de lames de séparation 42 sont disposées radialement à intervalles angulaires égaux entre les extrémités inférieures des cloisons de séparation 41 et l'ouverture d'admission d'engrais, divisant ainsi l'ouverture d'admission d'engrais en huit sections égales. 



  Dans cet exemple, les lames de séparation 42 sont disposées en concordance de phase avec les cloisons de séparation 41. 



   D'autre part, dans la variante présentée en Fig 13, les mêmes lames de séparation 42 sont disposées dans un autre rapport de phase par rapport aux cloisons de séparation 41. 



   Tandis que toutes les variantes présentées aux Fig 10 à 13 sont d'habitude réalisées de telle sorte que l'intérieur du réservoir à engrais 4 est divisé en plusieurs compartiments ayant des volumes unitaires égaux au huitième du volume du réservoir 4, l'unité peut être choisi arbitrairement, c'est à dire que l'intérieur du réservoir à engrais 4 peut être divisé en tout nombre de compartiments, et l'ouverture d'admission d'engrais partagée en tout nombre de sections, à condition que l'intérieur du réservoir à engrais 4 et l'ouverture d'admission d'engrais soient chacun divisés en sections égales. 



   Tandis qu'une quantité donnée d'engrais à épandre dépend de la vitesse de rotation du distributeur 18, cette vitesse de rotation est ajustée en commandant un moteur 37 qui commande la transmission par le variateur continu 26. 



   A cette fin, la vitesse de fonctionnement de la machine à mélanger et à épandre l'engrais est détectée par un encodeur 38 connecté à l'arbre de transmission vertical 23 raccordé aux roues d'entraînement 2, et un signal de l'encodeur 38 est transmis à un contrôleur 39 qui le traite en même temps que des informations concernant la quantité d'engrais à épandre, la largeur des sillons, le poids spécifique de l'engrais, etc., pour commander le moteur 37 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 pour commander la transmission par variateur continu 26, pour que les distributeurs 18 puissent tourner à la vitesse prévue. 



   Un autre encodeur 40 est relié à l'arbre de transmission 27 pour mesurer la vitesse de rotation des distributeurs 18 et un signal de sortie de l'encodeur 40 est renvoyé au contrôleur 39 pour confirmer si les distributeurs 18 tournent à la vitesse prévue. 



   Une telle commande de la transmission par un variateur continu 26 ne doit pas nécessairement être effectuée par un moteur 37, comme décrit ci-dessus, et certain autre moyen d'actionnement comme, par exemple, un cylindre hydraulique ou pneumatique peut être utilisé pour cette commande. En outre, l'encodeur 38 peut être remplacé par un microcommutateur sans contact ou analogue. 



   Les Fig 14 à 16 représentent une variante du dispositif de distribution 200 décrit ci-dessus. Le dispositif de distribution modifié, également désigné par la référence 200, est de construction substantiellement la même que celle du dispositif de distribution 200 décrit ci-dessus, excepté qu'il inclut une plaque de base 14 modifiée, qui n'a pas de sections plates   141'comme décrit   plus haut mais présente une section convexe 143 s'étendant le long de toute la circonférence, y compris des portions diamétrales où sont ménagés les orifices 15 de déversement. Dans cette variante, le distributeur 18 affleure par sa face inférieure, le sommet de la section convexe   143, également   en un endroit adjacent à chacun des orifices de déversement 15, y ménageant un interstice 145.

   Dans cette exécution, le distributeur 18 tourne dans le plan horizontal, juste au-dessus de la plaque de base 14. 



   Il faut remarquer que, bien que l'on puisse voir que, dans le dispositif de distribution 200 modifié, l'engrais peut tomber par l'interstice   145   le long des faces inclinées adjacents aux orifices de déversement 15, la quantité n'est pas importante en pratique, et peut être 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ignorée. 



  APPLICATION INDUSTRIELLE POSSIBLE DE L'INVENTION
La présente invention peut parfaitement être appliquée à une machine pour le mélange de différentes sortes d'engrais en proportion donnée, et l'épandage de l'engrais mélangé sur une portion déterminée d'un champ. La machine peut être actionnée par un tracteur et peut mélanger l'engrais en un mélange uniforme en un court laps de temps et épandre une quantité désirée d'engrais mélangé sur un champ.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine pour le mélange et l'épandage d'engrais, caractérisée en ce qu'elle comprend un réservoir à engrais (4), une plaque de base (14) maintenue en position haute dans le réservoir à engrais (4) et percée d'un orifice de déversement (15), une conduite d'épandage (17) raccordée à l'orifice de déversement (15), un distributeur (18) monté à rotation sur la plaque de base (14) et pourvu d'un grand nombre de compartiments récepteurs d'engrais (181) y formés, et un convoyeur (5) pour amener l'engrais depuis l'intérieur du réservoir à engrais (4) jusqu'au distributeur (18), et en ce qu'une quantité déterminée d'engrais remplissant le distributeur (18) est épandue par le orifice de déversement (15) et la conduite d'épandage (17), tandis que l'engrais qui déborde du distributeur (18) est renvoyé dans le réservoir à engrais (4).
  2. 2. Machine pour le mélange et l'épandage d'engrais selon la revendication 1, caractérisée en ce que le convoyeur (5) est maintenu en position verticale au centre du réservoir à engrais (4), et est ajusté dans une pièce cylindrique (6) agencée pour recevoir l'engrais par une ouverture d'extrémité inférieure et distribuer l'engrais par une ouverture d'extrémité supérieure, et en ce que l'intérieur du réservoir à engrais (4) est divisé en plusieurs compartiments à engrais (43,44, 45,46, 47,48, 49,50 ; 51,52, 53) radiaux autour de la pièce cylindrique (6), par plusieurs plaques de séparation (41) telles que l'engrais puisse être introduit depuis les compartiments (43,44, 45,46, 47,48, 49,50 ;
    51,52, 53) dans l'ouverture inférieure de la pièce cylindrique (6) dans un rapport en quantités correspondant à un rapport en volumes des compartiments à engrais (43,44, 45,46, 47,48, 49, 50,51, 52,53).
  3. 3. Machine pour le mélange et l'épandage d'engrais selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la plaque de base (14) présente une face supérieure convexe, <Desc/Clms Page number 18> tandis que le distributeur (18), dans lequel les compartiments récepteurs d'engrais (181) sont prévus en rang et ouverts à leurs extrémités supérieures et inférieures, est supporté à rotation par la plaque de base (14), avec sa face inférieure maintenue en contact avec un sommet de la face supérieure convexe de la plaque de base (14), ce qui fait qu'un interstice (145) est formé entre la face inférieure du distributeur (18) et les faces inclinées de la surface convexe de la plaque de base (14).
  4. 4. Machine pour le mélange et l'épandage d'engrais selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'une transmission par un variateur continu (26) est interposée dans un système d'entraînement pour transmettre la rotation d'une roue d'entraînement (2) au distributeur (18) pour faire tourner le distributeur (18), et est commandée par un dispositif d'actionnement (37) tel qu'un moteur, et la vitesse de rotation du distributeur (18) est commandée pour ajuster la quantité d'engrais à épandre par la commande du dispositif d'actionnement (37).
BE9000265A 1989-03-10 1990-03-08 Machine de melange et d'epandage d'engrais. BE1003850A3 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP1056279A JPH07106097B2 (ja) 1989-03-10 1989-03-10 混合施肥機
JP1240044A JP2520742B2 (ja) 1989-09-18 1989-09-18 肥料混合装置
JP1246326A JP2525675B2 (ja) 1989-09-25 1989-09-25 混合施肥機のフィ―ダ―装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1003850A3 true BE1003850A3 (fr) 1992-06-30

Family

ID=27295868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000265A BE1003850A3 (fr) 1989-03-10 1990-03-08 Machine de melange et d'epandage d'engrais.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1003850A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110839383A (zh) * 2019-08-30 2020-02-28 南京宁粮生物工程有限公司 一种翻盖式生物肥料施肥装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3414200A (en) * 1966-01-13 1968-12-03 Steel Construction & Eng Co Vehicles for spreading discrete materials
US3432079A (en) * 1967-02-27 1969-03-11 Edward C Williams Particulate materials dispenser
FR1569181A (fr) * 1967-05-31 1969-05-30
US3513700A (en) * 1967-08-16 1970-05-26 Charles E Wiesner Metering apparatus
FR2165902A1 (fr) * 1971-12-16 1973-08-10 Amazonen Werke Dreyer H
FR2179051A1 (fr) * 1972-04-04 1973-11-16 Sbuelz Ugo
EP0142480A2 (fr) * 1983-11-02 1985-05-22 Aktiebolaget Överums Bruk Dispositif pour varier le débit d'un semoir ou d'un distributeur d'engrais pendant la marche de la machine

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3414200A (en) * 1966-01-13 1968-12-03 Steel Construction & Eng Co Vehicles for spreading discrete materials
US3432079A (en) * 1967-02-27 1969-03-11 Edward C Williams Particulate materials dispenser
FR1569181A (fr) * 1967-05-31 1969-05-30
US3513700A (en) * 1967-08-16 1970-05-26 Charles E Wiesner Metering apparatus
FR2165902A1 (fr) * 1971-12-16 1973-08-10 Amazonen Werke Dreyer H
FR2179051A1 (fr) * 1972-04-04 1973-11-16 Sbuelz Ugo
EP0142480A2 (fr) * 1983-11-02 1985-05-22 Aktiebolaget Överums Bruk Dispositif pour varier le débit d'un semoir ou d'un distributeur d'engrais pendant la marche de la machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110839383A (zh) * 2019-08-30 2020-02-28 南京宁粮生物工程有限公司 一种翻盖式生物肥料施肥装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547984A1 (fr) Applicateur de matieres en grains
FR2559990A1 (fr) Epandeur de matiere granuleuse ou pulverulente
BE1003850A3 (fr) Machine de melange et d&#39;epandage d&#39;engrais.
FR2691039A1 (fr) Semoir à réservoir mobile.
CA1144198A (fr) Epandeur de matiere pulverulente a assemblage modulaire
EP1851150A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;au moins un materiau granulaire dans un recipient, dispositif de remplissage et procede de remplissage utilisant un tel dispositif
FR2848381A1 (fr) Mecanisme de dosage pour semoir capable de distribuer plusieurs produits simultanement et semoir utilisant un tel mecanisme de dosage
EP0408446A1 (fr) Appareil de dosage et de distribution en nappe de fibres
FR2504350A1 (fr) Machine agricole pour l&#39;epandage de matieres granulees
EP0276645A1 (fr) Procédé de mélange et de distribution d&#39;aliments pour le bétail et machine rotative destinée à réaliser le procédé
FR3071746A1 (fr) Tremie melangeuse et distributrice
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu&#39;engrais, herbicides, semences, graviers
JP3892176B2 (ja) 田植機
FR2982190A1 (fr) Installation de preparation de beton
TWM505795U (zh) 施肥車
FR2872730A1 (fr) Malaxeur mobile tel que betonniere
FR2617368A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
AU2003100519A4 (en) Improved Broadcaster Spreader
EP0680791A1 (fr) Dispositif pour l&#39;épandage et le malaxage de produits
FR2646316A1 (fr) Distributeur d&#39;engrais
BE1001641A7 (fr) Vehicule.
FR2570247A1 (fr) Engin pour la realisation de semences precultivees
FR2547159A1 (fr) Appareil d&#39;epandage notamment pour engrais
FR2880683A1 (fr) Distributeur de produit pulverulent comprenant un dispositif de dosage volumetrique
WO2004076045A1 (fr) Machine melangeuse distributrice de produits

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: CIRCLE IRON WORK CO. LTD

Effective date: 19950331