Système de distribution et de nouage de brins de fils pour la production de tapis noués avec des noeuds Ghiordès ou Senneh sur chaînes simples
ou doubles.
La présente invention concerne un système de distribution et de nouage de fils pour la production de tapis avec de noeuds Ghiordès et agancé pour utiliser des fils en au moins un des matériaux, tel que laine, soie, coton, or, argent ou autre matériau minéral ou synthétique filé ou monobrin, lequel système comprend un système d'alimentation et des moyens de nouage; ledit système d'alimentation comprenant un sélecteur de fils, une station de dévidage agencée pour dévider à une longueur préajustée le fil sélectionné par ledit sélecteur, des moyens de coupe agencés pour couper un brin de fil dudit fil dévidé.
Un tel système est connu de la demande de brevet européenne n[deg.] 0 098 245. En utilisant le système connu des brins de velours en provenance d'une station de dévidage des fils sont amenés devant les fils de chaîne en particulier les mailles d'un canevas dans une zone où le nouage devra avoir lieu. Le brin est alors pris en charge par une aiguille et noué autour de deux fils de chaîne à l'aide d'une pince de nouage.
Un désavantage du système connu est que la machine utilisée est relativement comp..exe et exécute des mouvements complexes, ce qui rend cette machine fort onéreuse et sujette à un entretien fréquent. De plus un tel système ne reproduit pas un tapis de même qualité que celui fait à la main.
L'invention a pour but de réaliser un système moins complexe.
Un système suivant l'invention est caractérisé en ce que ledit système d'alimentation comprend une station d'embarquement agencée pour saisir ledit fil dévidé et pour embarquer ledit brin de fil, et une station rotative de transfert de brins agencée pour amener ledit brin, après qu'il ait été embarqué par la station d'embarquement, en face de deux fils de chaîne autour desquels il doit être noué à l'aide desdits moyens de nouage. La station d'embarquement et la station rotative exécutent des mouvements mécaniquement simples à réaliser, ce qui ne nécessite donc pas des mécaniques complexes et onéreuses sujette à de fréquents entretiens.
Une première forme de réalisation préférentielle d'un système suivant l'invention est caractérisé en ce que le sélecteur de fils et la station de dévidage sont agencés pour amener ledit fil à couper sensiblement tangentiellement par rapport à un trajet décrit par la station d'embarquement, qui fait partie de la station rotative, lors d'une rotation de cette dernière. Une telle réalisation facilite l'embarquement du brin de fil.
De préférence la station d'embarquement comprend deux leviers, chaque levier étant pourvu d'un ressort de préhension. Un alignement correct du brin de fil est ainsi obtenu.
Une deuxième forme de réalisation préférentielle d'un système suivant l'invention est caractérisé en ce que les deux leviers sont chacun monté de manière pivotable autour d'un axe et sont reliés à une barette coulissable par l'intermédiaire d'une bielle de manière à faire pivoter les deux leviers, autour de leurs axes lors du coulissement de la barette. Ceci permet de rapidement et fiablement effectuer un mouvement de rabattement avec le brin.
Le système suivant l'invention est également utilisable pour la production de tapis noués avec des noeuds Senneh. Un tel système est alors caractérisé en ce que ledit système d'alimentation comprend une station d'embarquement agencée pour saisir ledit fil dévidé et pour embarquer ledit brin de fil, et une station rotative de transfert de brins agencée pour amener ledit brin après qu'il ait été embarqué par la station d'embarquement en face de deux fils de chaîne autour desquels il doit être appliqué à l'aide desdits moyens de nouage.
L'invention sera maintentant décrite plus en détails à l'aide des dessins qui illustrent des réalisations préférentielles du système suivant l'invention. Dans les dessins:
La figure 1 représente, en perspective l'ensemble du système; La figure 2 illustre une station de dévidage; La figure 3 illustre un détail de la station de dévidage;
Les figures 4,5,6,7 et 9 illustrent des détails d'une station d'embarquement; La figure 8 représentent une station rotative de transfert de brins;
Dans les dessins une même référence est assignée aux mêmes éléments ou à des éléments analogues.
La figure 1 représente, en perspective, l'ensemble du système avec ses éléments repris ci-dessus.
Le sélecteur des fils de couleurs fonctionne comme une machine à écrire. En effet, une série de tubes creux sont disposés d'une façon équidistante sur une surface conique définie par les cercles de rayons RA et RB situés dans deux plans orthogonaux à XX' distants
<EMI ID=1.1>
ment légèrement courbée (Fig. 2).
Dans chaque tube passe un fil de couleur déterminée.
Chaque tube est soutenu, compte tenu de la hausse incessante des coûts de fabrication.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins.
La figure 1 représente,en perspective,l'ensemble du système avec ses éléments repris ci-dessus.
Le sélecteur des fils de couleurs fonctionne comme une machine à écrire.En effet,une série de tubes creux sont dis-
posés d'une façon équidistante sur une surface conique dé-
<EMI ID=2.1>
(Fig 1),chaque tube ayant son extrémité d'échappement légèrement courbée (Fig 2).
Dans chaque tube passe un fil de couleur déterminée. Chaque tube est soutenu, <EMI ID=3.1> et a,pratiqué dans une plaque de supportage placée orthogonalement à l'axe XX' (Fig 1 et Fig2)
-d'autre part par une chape 2 placée en bout d'une tige 3 de piston 4 ou d'électro-aimant et de coordon- <EMI ID=4.1>
Tous les pistons ou les électro-aimants de commande
4 sont placés dans le plan B,orthogonal à XX et positionnés radialement par rapport au point B,point de
i
percée de XX dans le plan B.
Pour amener un fil de couleur déterminée dans l'axe XX', il suffit d'actionner le piston ou l'électro-aimant correspondant.En effet,le mouvement radial de la chape est calculé de manière à ce qu'en fin de course,l'échappement du tube soit coaxial avec l'axe XX' (Fig 2).
La station de dévidage des fils fonctionne comme suit:
Un quelconque tube étant abaissé,son échappement étant coaxial avec XX ,une pince 5 (Fig 3) évoluant suivant XX
<EMI ID=5.1>
La pince est ensuite déplacée parallèlement à XX jusqu' <EMI ID=6.1>
étant ajustable par un jeu de butées.
La longueur de fil ainsi dévidée est égale à la longueur
<EMI ID=7.1>
étant pas actionnés durant cette phase de traction.
La station d'embarquement et de coupe des brins fonctionne comme suit:
Une fois la pince 5 arrivée en E,les leviers 6 et 7 étant
,
<EMI ID=8.1>
petits leviers d'embarquement 6 et 7 munis à leur extrémité externe de ressorts de préhension 8 et 9 (Fig 1 et Fig 4),tout en maintenant la pince 5 fermée en E.
Les ressorts de préhension sont sertis aux extrémités des leviers 6 et 7 dans deux petites cavités aménagées à cet effet en 8 et 9 (Fig 5).
Si le ressort 8 est à pas gauche,le ressort 9 est à pas droit et inversément
A ce moment,la paire de ciseaux située dans le plan de coupe D est actionnée et la pince 5 située en E est ouverte.
Un brin de fil est embarqué par les leviers 6 et 7.
Il est à noter,que les leviers 6 et 7 sont reliés à une barette 18,coulissant suivant l'axe YY ,par l'intermédiaire des bielles 14 et 15,les centres de rotation de ces leviers étant respectivement situés en 10 et 11.
NB:Les ressorts de préhension 8 et 9 sont positionnés en re-
<EMI ID=9.1>
pince 5.
La station rotative de transfert des brins fonctionne comme suit:
Après embarquement d'un brin par une paire de leviers 6 et 7,celui-ci est amené en face des deux fils de chaine à l' aide,soit d'un bras,soit d'un disque oscillant ou tournant
,
autour de l'axe ZZ (Fig 1 et Fig 6).
La station de nouage des brins fonctionne comme suit:
La barette 18 est poussée de Y vers Y .
Les leviers 6 et 7 pivotent respectivement autour des axes
10 et 11 (Fig 7).
Le brin de fil est ainsi plié en U autour des deux fils de de chaine.
A l'aide d'une pince spéciale située en dessous de la barette 18 et du meme coté que celle-ci par rapport aux
fils de chaine,on vient saisir,en passant entre les fils de chaine,les deux extrémités du brin se touchant en 21.
t
La barette 18 est ensuite déplacée de Y vers Y de manière à repositionner les leviers 6 et 7 dans un même alignement. A ce moment,le brin se détache des ressorts de préhension et reste pincé dans les becs de la pince de nouage tout en enserrant les deux fils de chaine.
Un simple mouvement vers le bas de la pince de nouage achève le processus de nouage.
Un cycle tel que décrit ci-dessus permet donc le nouage d' un noeud Ghiordès.
Il suffit de procéder de la sorte point par point pour confectionner un tapis complet tout en déplaçant d'un incrément fixe tout le système suivant l'axe XX et parallèleau plan contenant les fils de chaine,noeud après noeud.
REVENDICATIONS
1. Système de distribution et de nouage de fils pour la production de tapis noués avec des noeuds Ghiordès et agencé pour utiliser des fils en au moins un des matériaux, tels que laine, soie, coton, or, argent ou autre matériau minéral ou synthétique filé ou monobrin, lequel système comprend un système d'alimentation et des moyens de nouage (6-18) ; ledit système d'alimentation comprenant :
- un sélecteur de fils (1,2,3,4) ;
- une station de dévidage (5) agencée pour dévider à une longueur préajustée le fil sélectionné par ledit sélecteur ;
et
- des moyens de coupe agencés pour couper un brin de fil dudit fil dévidé, caractérisé en ce que ledit système d'alimentation comprend une station d'embarquement (6,7,8,9) agencée pour saisir ledit fil dévidé et pour embarquer ledit brin de fil, et une station rotative de transfert de brins agencée pour amener ledit brin, après qu'il ait été embarqué par la station d'embarquement (6,7,8,9), en face de deux fils de chaîne (19,20) autour desquels il doit être noué à l'aide desdits' moyens de nouage.
Distribution and knotting system of strands of yarn for the production of carpets knotted with Ghiordès or Senneh knots on single chains
or double.
The present invention relates to a system for distributing and knotting yarns for the production of carpets with Ghiordes knots and arranged to use yarns in at least one of the materials, such as wool, silk, cotton, gold, silver or other mineral material or synthetic spun or single strand, which system comprises a feeding system and knotting means; said feeding system comprising a thread selector, a unwinding station arranged to unwind to a pre-adjusted length the thread selected by said selector, cutting means arranged to cut a strand of thread from said unwound thread.
Such a system is known from European patent application n [deg.] 0 098 245. By using the known system, velor strands coming from a wire unwinding station are brought before the warp threads, in particular the meshes. of a canvas in an area where knotting must take place. The strand is then taken up by a needle and tied around two warp threads using a knotting pliers.
A disadvantage of the known system is that the machine used is relatively compact and performs complex movements, which makes this machine very expensive and subject to frequent maintenance. In addition, such a system does not reproduce a carpet of the same quality as that made by hand.
The invention aims to achieve a less complex system.
A system according to the invention is characterized in that said supply system comprises an embarkation station arranged to grip said unwound wire and to embed said strand of wire, and a rotary strand transfer station arranged to bring said strand, after it has been loaded by the loading station, in front of two warp threads around which it must be tied using said tying means. The boarding station and the rotary station execute movements that are mechanically simple to perform, which therefore does not require complex and expensive mechanics subject to frequent maintenance.
A first preferred embodiment of a system according to the invention is characterized in that the wire selector and the unwinding station are arranged to cause said wire to be cut substantially tangentially with respect to a path described by the boarding station , which is part of the rotary station, during a rotation of the latter. Such an embodiment facilitates the embarkation of the strand of wire.
Preferably the boarding station comprises two levers, each lever being provided with a gripping spring. Correct alignment of the wire strand is thus obtained.
A second preferred embodiment of a system according to the invention is characterized in that the two levers are each pivotally mounted around an axis and are connected to a slide bar by means of a connecting rod so to rotate the two levers around their axes when the bar slides. This allows you to quickly and reliably perform a folding movement with the strand.
The system according to the invention can also be used for the production of carpets knotted with Senneh knots. Such a system is then characterized in that said feeding system comprises an embarkation station arranged to grasp said unwound wire and to embed said strand of wire, and a rotary strand transfer station arranged to bring said strand after it has been loaded by the loading station in front of two warp threads around which it must be applied using said knotting means.
The invention will now be described in more detail using the drawings which illustrate preferred embodiments of the system according to the invention. In the drawings:
Figure 1 shows, in perspective the whole system; Figure 2 illustrates a wire feed station; FIG. 3 illustrates a detail of the reeling station;
Figures 4,5,6,7 and 9 illustrate details of a boarding station; FIG. 8 represents a rotary strand transfer station;
In the drawings, the same reference is assigned to the same or similar elements.
Figure 1 shows, in perspective, the entire system with its elements listed above.
The color thread selector works like a typewriter. Indeed, a series of hollow tubes are arranged in an equidistant manner on a conical surface defined by the circles of radii RA and RB located in two orthogonal planes at XX 'distant
<EMI ID = 1.1>
slightly curved (Fig. 2).
In each tube passes a wire of determined color.
Each tube is supported, given the incessant rise in manufacturing costs.
The invention is set out below in more detail with the aid of drawings.
Figure 1 shows, in perspective, the entire system with its elements listed above.
The color thread selector works like a typewriter, as a series of hollow tubes are available
placed equidistantly on a conical surface
<EMI ID = 2.1>
(Fig 1), each tube having its slightly curved exhaust end (Fig 2).
In each tube passes a wire of determined color. Each tube is supported, <EMI ID = 3.1> and has, practiced in a support plate placed orthogonally to the axis XX '(Fig 1 and Fig 2)
- on the other hand by a yoke 2 placed at the end of a rod 3 of piston 4 or of electromagnet and of coordination- <EMI ID = 4.1>
All pistons or control solenoids
4 are placed in plane B, orthogonal to XX and positioned radially with respect to point B, point of
i
breakthrough of XX in plane B.
To bring a wire of a specific color along the XX 'axis, it suffices to actuate the piston or the corresponding electromagnet. , the exhaust of the tube is coaxial with the axis XX '(Fig 2).
The wire feed station works as follows:
Any tube being lowered, its exhaust being coaxial with XX, a clamp 5 (Fig 3) evolving along XX
<EMI ID = 5.1>
The gripper is then moved parallel to XX until <EMI ID = 6.1>
being adjustable by a set of stops.
The length of wire thus unwound is equal to the length
<EMI ID = 7.1>
not being activated during this traction phase.
The boarding and strand cutting station works as follows:
Once the clamp 5 arrives at E, the levers 6 and 7 being
,
<EMI ID = 8.1>
small loading levers 6 and 7 fitted at their outer end with gripping springs 8 and 9 (Fig 1 and Fig 4), while keeping the clamp 5 closed at E.
The gripping springs are crimped at the ends of the levers 6 and 7 in two small cavities arranged for this purpose at 8 and 9 (Fig 5).
If the spring 8 is a left step, the spring 9 is a right step and vice versa
At this time, the pair of scissors located in the cutting plane D is actuated and the clamp 5 located in E is open.
A strand of wire is loaded by levers 6 and 7.
It should be noted that the levers 6 and 7 are connected to a bar 18, sliding along the axis YY, by means of the connecting rods 14 and 15, the centers of rotation of these levers being located respectively at 10 and 11.
NB: The gripping springs 8 and 9 are positioned in re-
<EMI ID = 9.1>
clamp 5.
The rotary strand transfer station works as follows:
After boarding a strand by a pair of levers 6 and 7, it is brought in front of the two chain wires using either an arm or an oscillating or rotating disc
,
around the ZZ axis (Fig 1 and Fig 6).
The strand knotting station works as follows:
The bar 18 is pushed from Y towards Y.
Levers 6 and 7 pivot respectively around the axes
10 and 11 (Fig 7).
The strand of wire is thus folded into a U around the two warp threads.
Using a special pliers located below the bar 18 and on the same side as this relative to the
son of chain, we come to seize, passing between the son of chain, the two ends of the strand touching at 21.
t
The bar 18 is then moved from Y to Y so as to reposition the levers 6 and 7 in the same alignment. At this time, the strand detaches from the gripping springs and remains pinched in the nozzles of the knotting pliers while gripping the two chain wires.
A simple downward movement of the knotting pliers completes the knotting process.
A cycle as described above therefore allows the knotting of a Ghiordès knot.
It is enough to proceed in this way point by point to make a complete carpet while moving with a fixed increment the entire system along the axis XX and parallel to the plane containing the warp threads, knot after knot.
CLAIMS
1. Yarn distribution and knotting system for the production of carpets knotted with Ghiordès knots and arranged to use yarns in at least one of the materials, such as wool, silk, cotton, gold, silver or other mineral or synthetic material spun or single strand, which system comprises a feeding system and knotting means (6-18); said supply system comprising:
- a wire selector (1,2,3,4);
- a unwinding station (5) arranged to unwind the yarn selected by said selector to a pre-adjusted length;
and
- Cutting means arranged to cut a strand of wire from said unwound wire, characterized in that said feeding system comprises an embarkation station (6,7,8,9) arranged to grip said unwound wire and to embed said wire strand of wire, and a rotary strand transfer station arranged to bring said strand, after it has been loaded by the boarding station (6,7,8,9), opposite two warp threads (19 , 20) around which it must be knotted using said 'knotting means.