BE1001785A3 - Poupee avec simulation de croissance de cheveux. - Google Patents

Poupee avec simulation de croissance de cheveux. Download PDF

Info

Publication number
BE1001785A3
BE1001785A3 BE8801364A BE8801364A BE1001785A3 BE 1001785 A3 BE1001785 A3 BE 1001785A3 BE 8801364 A BE8801364 A BE 8801364A BE 8801364 A BE8801364 A BE 8801364A BE 1001785 A3 BE1001785 A3 BE 1001785A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
doll
hair
aforementioned
movable
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
BE8801364A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Orenstein
Joseph J Wetherell
Allan Buckwalter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hasbro Inc
Original Assignee
Hasbro Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hasbro Inc filed Critical Hasbro Inc
Application granted granted Critical
Publication of BE1001785A3 publication Critical patent/BE1001785A3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H3/00Dolls
    • A63H3/36Details; Accessories
    • A63H3/44Dolls' hair or wigs; Eyelashes; Eyebrows

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

Poupée (10) comprenant un corps de poupée (12) comportant une partie de tête (14) présentant une ouverture dans la partie arrière supérieure de celle-ci, un élément de mèche de cheveux (16) dans l'ouverture et un mécanisme d'avancement qui est commandable pour faire avancer l'élément de mèche de cheveux (16) d'une première position rentrée vers une seconde position étendue suivant laquelle une partie accrue de l'élément de mèche de cheveux (16) est exposée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Poupée avec simulation de croissance de cheveux". 
 EMI1.1 
 



  La présente invention est relative à des jouets, et d'une manière plus particulière à une poupée qui est active avec une croissance de cheveux simulée. 



  On a constaté, d'une mamère générale, que les poupées qui étalent actives avec des actions qui simulaient les actions des personnes naturelles, étaient souvent fortement demandées. Par exemple, on a constaté, d'une manière générale, que les poupées qui sont actives pour réaliser des actions humaines simulées, telles que la promenade ou la parole, ont des taux d'utilisation relativement élevés. D'une façon similaire, on a constaté que les poupées qui sont utilisées pour produire des larmes simulées et les poupées qui sont utilisées pour réaliser des fonctions de mouillage de lange simulées sont, d'une manière générale, relativement populaires. 



  La présente invention prévoit une poupée réelle, qui est active avec une forme d'activité humaine simulée, amusante et nouvelle. D'une manière plus spécifique, la présente invention prévoit une poupée qui est commandable pour fonctionner avec une croissance de cheveux simulée, la poupée comprenant un corps de poupée comprenant une partie de tête comportant une ouverture dans la partie arrière superieure de celle-ci, et un élément de meche de cheveux mobile qui est logé à coulissement dans l'ouverture pour se déplacer entre une position rentrée suivant laquelle une partie fractionnaire prédéterminée de l'élément de mèche de cheveux mobile est exposée à l'extérieur de la partie de tête et une position étendue suivant laquelle une partie plus grande, prédéterminée de l'élément de mèche de cheveux mobile est exposée.

   La poupée de la présente invention comprend en outre un mécanisme d'avancement qui est manuellement commandable de l'extérieur du corps de la poupée pour faire avancer l'élément de mèche de cheveux mobile vers sa 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 position étendue à partir de sa position rentrée, le mécanisme d'avan- cement comprenant de préférence un assemblage à engrenage qui est monté dans le corps de poupée et manuellement commandable pour permettre l'avancement automatique de   i'élément   de mèche de cheveux mobile vers sa position étendue.

   Lc mécanisme d'avancement comprend en outre de préférence un manchon tubulaire qui s'étend entre l'assemblage à engrenage et l'ouverture dans la partie de tête de la poupée, et la partie d'extrémité intérieure de l'élément de mèche de cheveux mobile est logée dans le manchon tubulaire de manière à ce qu'il le parcourt lorsque l'élément de mèche de cheveux mobile est déplacé entre sa position rentrée et sa position étendue. 



  De plus, le mécanisme d'avancement comprend de préférence un ressort de rappel qui est logé dans le manchon tubulaire et qui est utilisé pour rappeler de façon résiliente l'élément de meche de cheveux mobile vers sa position étendue,   I'assemblage   à engrenage étant de préférence manuellement remontable pour rentrer l'élément de mèche de cheveux mobile en faisant tourner l'un des bras de la poupée et manuellement activable en manipulant l'autre bras de la poupée. 



   Par conséquent, en cours d'utilisation et de fonctionnement de la poupée de la présente invention, l'assemblage à engrenage commandé par ressort est manuellement remontable pour déplacer l'élément de mèche de cheveux mobile vers sa   position rentree   en faisant tourner l'un des bras de la poupée. Ensuite, le mécanisme d'avancement est manuellement activable en manipulant l'autre bras de la poupée afin de faire avancer l'élément de mèche de cheveux mobile vers sa position étendue. D'une manière spécifique, le mécanisme d'avancement est manuellement activable afin de permettre I'avancement de la partie d'extrémité intérieure de l'élément de mèche de cheveux mobile dans le manchon tubulaire par le ressort de rappel de manière à ce que   t'element   de mèche de cheveux mobile soit avancé vers sa position étendue. 



   Des dispositifs représentant la technique antéricure la plus proche de la présente invention sont décrits dans les brevets 
 EMI2.2 
 améncains n  1. 498. 950 de Chinn, na Re. 27. 267 de Lilienstern, n  3. 162. 976 de Beebe et coll., n  3. 670. 4. 51 de Groves et coll., n  3. 694. 957 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'Houghton, no 3. 696. 551 de Sklarsky et coll.,   nO 3. 696. 552   de Gunther et   col1.,     nô 3. 698. 134   d'Amici et coll.,   nO 3. 704. 542   de Suchowski,   n"3. 834. 071   de Terzian et   coll.   et   nO 4. 170. 085   de Luke.

   Toutefois, bien que ces références décrivent une variété de poupées différentes, qui comportent des pièces de cheveux ou éléments de mèche de cheveux ajustables, ils ne décrivent pas une poupée qui est manuellement activable pour produire une simulation de croissance de cheveux dans 
 EMI3.1 
 la poupée. D'une manière plus spécifique, les références représentent des agencements qui requièrent la poussée manuelle de l'élément de mèche de cheveux de la tête de la poupée pour ajuster sa longueur. Aucune des références ne représente un agencement pour faire avancer automatiquement un élément de mèche de cheveux mobile vers une 
 EMI3.2 
 position étendue. 



   Par conséquent, un but principal de la présente invention est de prévoir une poupée qui est manuellement activable pour réaliser une croissance de cheveux simulée. 



   Un autre but de la présente invention est de prévoir une poupée qui comprend un mécanisme d'avancement pour faire avancer automatiquement un élément de mèche de cheveux mobile d'une position rentrée vers une position étendue. 



   Un autre but de la presente invention est de prévoir une poupée qui comprend un mécanisme d'avancement pour faire avancer automatiquement un élément de mèche de cheveux mobile vers une position étendue suivant laquelle le mécanisme d'avancement est manuellement réenroulable en faisant tourner l'un des bras de la poupée et manuellement activable en manipulant l'autre bras de la poupée. 



   D'autres détatls et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure   i   est une vue en élévation latérale de la poupée de la présente invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe agrandie de la partie de tete de celle-ci avec l'élément de meche de cheveux mobile dans la position rentrée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 est une vue en coupe similaire avec l'élément de mèche de cheveux mobile dans la position étendue. 



   La figure 4 est une vue en perspectivc, explosée des mécanismes d'avancement de la poupée. 



   La figure 5 est une vue frontale du mécanisme d'avancement avec le recouvrement frontal de celui-ci enlevé et avec l'élément de mèche de cheveux mobile dans la position rentrée. 



   La figure 6 est une vue similaire avec l'élément de mèche de cheveux mobile dans Ja position étendue. 



   La figure 7 est une vue arrière de la partie du dispositif de commande du mécanisme d'avancement dans une position non   activee.   



   La figure 8 est une vue similaire avec Ja partie du dispositif de commande dans une position activée. 



   Si l'on se réfère à présent aux dessins, on y a   il-   lustré la poupée de la présente invention, celle-ci étant représentée, d'une manière générale, en 10 sur la figure   1,   et elle comprend un corps de poupée représenté d'une manière générale en 12 comprenant une partie de tête 14, un élément de mèche de cheveux mobile 16 et un mécanisme d'avancement représenté d'une manière generaie en 18 sur les figures 2 à 4. L'élément de mèche de cheveux mobile 16 est assemblé avec le corps de poupée 12 de manière à ce qu'il passe par une ouverture 20 dans la partie arrière supérieure de la partie de tete 14, et le mécanisme d'avancement 18 est monté à l'intérieur du corps 12.

   La partie d'cxtrémité intérieure du mécanisme de mèche de cheveux mobile 16 est fixée au mécanisme d'avancement 18 à l'intérieur du corps 12, et le mécanisme d'avancement 18 est activable pour faire avancer   l'element   de mèche de cheveux mobile 16 de la position rentrée illustrée par la figure 2 vers la position étendue illustrée sur la figure 3, afin de conférer une action de croissance de cheveux simulée à la poupée 10. 



   Le corps 12 est de préférence de construction usuelle, et il est de préférence moulé dans une matière plastique rigide ou semi-rigide appropriée en une couleur chair appropriée. Le corps 12 comprend de   preference   une partie de torse 22 à laquelle sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fixées à pivotement respectivement des bras gauche et droit 24 et 26 et respectivement des jambes gauche et droite 27 et 28. A cet égard, les bras gauche et droit 24 et 26 sont respectivement fixés à des disques de montage gauche et droit 29 et 30, qui sont logés à rotation dans des ouvertures du torse 22, et les jambes gauche et droite 27 et 28 sont fixées au torse 22 d'une manière similaire. 



  La partie de tete 14 est également de préférence fixée à pivotement au torse 22, et la poupée 10 comprend de préférence en outre une certaine quantité de cheveux fixes 32, qui sont fixés de préférence de façon permanente à la partie de tete 14, ainsi qu'un vetement de poupée approprié 33. 



   L'élément de mèche de cheveux mobile 16 est de préférence de configuration allongée, et il comprend une série de fils ou fibres allongés qui sont assemblés suivant une relation géné-   ratement   parallèle de manière à ce que l'élément de mèche 16 puisse   etre   logé dans 1'ouverture 20. Les extrémités intérieures des fibres du dispositif d'enclenchement de cheveux mobile 16 sont reliées et logées dans une partie de capsule d'extrémité intérieure 34 d'un tampon 35 qui est agencé à l'intérieur du corps de la poupée 12 et qui sert à fixer l'élément de mèche de cheveux mobile 16 au mécanisme d'avancement 18, comme on l'expliquera d'une manière plus détaillée ci-après. 



   Le mécanisme d'avancement 18 est illustré d'une manière plus claire par les figures 4 à 8, et it comprend un assemblage à engrenage représenté d'une manière   generale   en   36,   un manchon tubulaire 38 et un ressort de rappel 40. L'assemblage à engrenage 36 est monté à   l'interieur   du torse 22 du corps 12, et le manchon tubulaire 38 s'étend de l'assemblage à engrenage 36 jusqu'à la partie 
 EMI5.1 
 arrière supérieure de la partie avant 14 où le manchon 38 définit l'ouverture 20.

   Le manchon tubulaire 38 est dimensionné de manière à bien s'adapter autour de l'élément de mèche de cheveux mobile 16 de manière à ce qu'it puisse guider d'une manière efficace   l'element   de mèche de cheveux mobile 16 vers l'ouverture 20 lorsque le tampon 35 est amené vers l'extérieur dans le manchon 38 malgré la flexibilité intrinsèque de l'élément de mèche de cheveux mobile 16. De plus, le manchon tubulaire 38 est de préférence construit de manière à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ce qu'il constitue un conduit essentiellement continu pour l'élément de mèche de cheveux mobile 16 qui s'étend de l'assemblage à engrenage 36 jusqu'à l'extérieur de la partie de tete 14.

   Un ajustage tubulaire 42 est assemblé sur l'extrémité supérieure du manchon 38, et l'ajustage 42 est asscmblé dans la partie de tête   14,   comme illustré sur les figures 2 et 3. Le ressort 40 est logé dans le manchon tubulaire 38 de manière à ce qu'il s'étende entre une paroi intérieure 43 dans l'assemblage à engrenage 36 et la partie de capsule de l'extrémité 34 du manchon 35 pour solliciter l'élément de mèche de cheveux mobile 16 vers sa position étendue illustrée par la figure 3.

   L'assemblage à engrenage 36 est remontable en faisant tourner le bras droit 24 de la poupée 10 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin de tirer   t'element   de mèche de cheveux mobile 16 vers sa position rentrée en le tirant vers l'intérieur dans le manchon tubulaire 38, et l'assemblage à engrenage 36 est activable pour faire   avancer   ment de mèche de cheveux mobile 16 vers sa position étendue en faisant tourner le bras droit 26 vers une position élevée. 



   L'assemblage à engrenage 36 comprend une enveloppe fendue 44 comprenant respectivement des sections d'enveloppe avant et arrière 45 et 46, qui sont reliées par des vis 47 et une série de roues dentées s'intercalant, qui sont montées dans l'enveloppe 44 et qui coopèrent avec Je ressort 40 pour faire avancer et rentrer l'élément de mèche de cheveux mobile 16. D'une manière plus   specs-   fique, l'assemblage à engrenage 36 comprend un tambour 48 qui est monté sur un arbre 50 dans la section d'enveloppe arrière 46 et une corde 52 qui est rellée au tambour 48 et au tampon 35 et qui passe par le ressort en serpentin 40.

   L'assemblage à engrenage 36 comprend en outre un engrenage d'enroulement principal 54 qui est également monté sur l'arbre 50, l'engrenage d'enroulement principal 54 communiquant avec une extrémité du tambour 48 par l'intermédiaire d'un assemblage à engrenage en couronne 56. Un ressort 58 est retenu sur l'arbre 50 au moyen d'un anneau de retenue 59, et est utilisé pour maintenir normalement les roues dentées dans l'assemblage à engrenage en couronne 56 en engagement d'intercalement de manière à ce que la rotation de 1'engrenage d'enroulement principal 54 soit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 normalement communiquée au tambour 48,

   mais de teile sorte que les roues dentées dans l'assemblage à engrenage en couronne 56 soient légèrement séparables pour permettre un glissement relatif entre celles-ci afin d'empêcher toutc détérioration de l'assemblage à engrenage 36 due à une remontée trop avancée. L'assemblage à engrenage 36 comprend en outre une première roue dentée d'enroulement   intermediaire   60 qui est montée à rotation dans la section d'enveloppe 
 EMI7.1 
 arrière 46 dc manière à ce qu'elle coopère avec la roue dentée d'en- roulernent principale 54, une seconde roue dentée d'enroulement intermédiaire 62 qui est montée à rotation dans la section d'enveloppe arrière 46 de manière à ce qu'elle coopère avec la première roue dentée d'cnroulement intermédiaire 60, et un assemblage à engrenage oscillant 64.

   L'assemblage à engrenage oscillant 64 comprend une plaque oscillante 66 comportant un bras oscillant s'étendant vers l'extérieur 68, un bras d'enroulement 70 comportant une patte en saillie vers l'extérieur 72 sur son extrémité extérieure, qui est logeable dans le disque de fixation de bras gauche 29, ainsi que respectivement des première et seconde roues dentées oscillantes 74 et 76 sur la plaque oscillante 66. L'arbre 70 se prolonge par une ouverture dans la plaque oscillante 66, une première roue dentée oscillante 74 est montée sur l'arbre 70 du cote intérieur de la plaque oscillante 66, et la seconde roue dentée oscillante 76 est montée à rotation sur la plaque oscillante 66 de manière à ce qu'elle engage la première roue dentée oscillante 74.

   L'assemblage à engrenage oscillant 64 est logé dans la section   d'enveloppe arrière 4. 6   de manière à ce que l'extrémité extérieure de l'arbre 70 et la patte 72 se projettent à l'extérieur au-delà de l'enveloppe 44 mais de teile sorte que la plaque oscillante 66 et les première et seconde roues dentées oscillantes 74 et 76 soient disposées à l'intérieur de l'enveloppe 44.

   L'assemblage à engrenage oscillant 64 est en outre monté dans l'enveloppe 44 de teile sorte que le bras oscillant 68 fasse saillie normalement vers l'extérieur par une ouverture (non représentée) dans la paroi arrière de la section d'enveloppe arrière 46 mais de manière à ce que le bras oscillant 68 soit cngageable de l'extérieur de l'enveloppe 44 pour faire pivoter l'assemblage à engrenage oscillant 64 d'une première 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 position dans laquelle la seconde roue dentée oscillante 76 est en engagement avec la seconde roue dentée d'enroulement intermédiaire 62 et une seconde position dans laquelle la seconde roue dentée oscillante 76 est dégagée de Ja seconde roue dentée d'enroulement intermédiaire 62.

   Par conséquent, lorsque l'assemblage à engrenage oscillant 64 est dans sa première position, une rotation de l'arbre 70 est normalement communiquée au tambour 48 pour y enrouler la corde   52,   mais lorsque l'assemblage à engrenage oscillant 64 est dans sa seconde position ou position dégagée, la rotation de l'arbre 70 n'est pas communiquée au tambour 48 et vice versa. 



   L'assemblage   ä   engrenage 36 comprend en outre une roue dentée d'enroulement secondaire 78 qui est également montée sur l'arbre 50 et un second ensemble à engrenage en couronne SO qui forme une communication entre la roue dentée d'enroulement secondaire 78 et l'extrémité opposée du tambour 48 par rapport à l'ensemble à engrenage en couronne 56. Les engrenages en couronne dans le second assemblage à engrenage en couronne 80 sont normalement maintenus en engagement d'accouplement par le ressort 58, et la roue dentée d'enroulement secondaire 78 est montée de manière à ce qu'elle coopère avec une roue dentée de commande à rochet 82.

   La roue dentée de commande à rochet 82 est montée sur un arbre 84 dans la section d'enveloppe arrière 46, et elle est solidairement formée avec un anneau   ä   rochet 86 comprenant une paire de bras à rochet 88. Une roue dentée à rochet 90 comportant un évidement 92 sur son côté orienté vers l'intérieur est également assemblée sur l'arbre 84, et l'anneau à rochet 86 est logé dans l'évidement 92 de manière à ce que les bras à rochet 88 soient engageable par les dents 94 dans l'évidement 92 pour communiquer une rotation de la 
 EMI8.1 
 roue dentée de commande à rochet 82 à la roue dentée à rochet 90 dans une direction de rotation mais non dans la direction opposée. 



  Par conséquent, l'anneau à rochet 86 et la roue dentée à rochet 90 coopèrent pour empêcher l'assemblage à engrenage 36 de remonter dans une direction inverse, et aussi longtemps que la roue dentée à rochet 90 est maintenue dans une position stationnaire, l'anneau à rochet 86 et la roue dentée à rochet 90 coopèrent pour empecher 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 l'assemblage à engrenage 36 d'être amené vers une position abaissée. 



   Se trouve également incorporé dans l'assemblage d'engrenage 36 un mécanisme de freinage représenté d'une manière générale en 96 qui est utilisé pour maintenir la roue dentée à rochet 90 en relation fixe ou non rotative afin d'empêcher toute descente par inadvertance de l'assemblage à engrenage 36. Le mécanisme de freinage 96 comprend des première et seconde roues dentées de transmission de frein 98 et 100 solidairement formées, qui sont montées sur l'arbre 50 de manière à ce que la première roue dentée de transmission de frein 98 coopère avec la roue dentée à rochet 90.

   Le mécanisme de freinage 96 comprend également respectivement des troisième et quatrième roues dentées de transmission de frein 102 et 104, solidairement formées, une enveloppe de frein 106, une plaque de frein 108, une roue dentée de frein 109 et un organe de frein 110 comportant un élément d'accrochage caoutchouté 112. Les troisième et quatrième roues dentées de transmission de frein 102 et 104 sont respectivement montées dans la section d'enveloppe arrière 46 de manière   a   ce que la troisième roue dentée de transmission de frein 102 coopère avec la seconde roue dentée de transmission de frein 100.

   Un évidement ouvert est formé sur le cote orienté vers l'extérieur de l'enveloppe 106, et la plaque de frein 108 qui est montée à rotation dans   l'evi-   dement de l'enveloppe 106 comporte une surface orientée vers   texte-   rieur, régulière, essentiellement plane. La surface orientée vers   texte-   rieur, essentiellement plane sur la plaque de frein 108 est exposée et fait saillie légèrement vers l'extérieur par rapport à l'enveloppe 106, et la roue dentée de frein 109 qui est solidaire de la plaque de frein 108 coopère avec la seconde roue dentée de transmission de frein 104.

   L'organe d'accrochage 112 a la configuration d'une capsule extérieure qui recouvre approximativement les deux tiers de la surface orientée vers   l'exterieur   de l'organe de frein 110, une patte de commande 114 faisant saillie vers l'extérieur par rapport à l'organe de frein 110. L'organe de frein 110 est monté à rotation sur le côté extérieur de l'enveloppe de frein 106 de manière à ce qu'il puisse tourner entre une position dans laquelle l'organe d'accrochage   1 12   engage à friction la surface essentiellement plane de la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 plaque de frein 108 et une position dans laquelle l'organe d'accrochage 112 est dégagé de la plaque de frein 108.

   De plus, l'organe de frein 110 est monté de manière à ce que la patte de commande 114 fasse saillie vers l'extérieur par rapport à l'enveloppe 44 et soit logée dans le disque de fixation de bras droit 30 pour permettre la rotation de l'organe de frein 110 à partir de l'extérieur de l'enveloppe 44 en manipulant le bras droit 28. Par consequent, en faisant tourner l'organe de frein 110 de manière à ce que l'organe d'accrochage 112 engage à friction la surface de la plaque de frein 108, la plaque de frein 108 peut être maintenue dans une position stationnaire ; et puisque 
 EMI10.1 
 les bras à rochet 98 engagent les dents 94 de la roue dentée à rochet 90, toute descente par inadvertance de l'assemblage à engrenage 36 du à la force du ressort 40 est empêchée. 



   L'assemblage à engrenage 36 comprend en outre un mécanisme de commande représenté d'une manière générale en 116 sur les figures 7 et 8. Le mécanisme de commande 116 interconnecte activement le mécanisme de frein 96 et l'assemblage à engrenage oscillant 64 afin d'assurer que l'organe d'accrochage 112 soit dans une position engagée ou d'accrochage lorsque le tambour 48 est amené en rotation pour y enrouler la corde 52 et pour assurer que la seconde roue dentée oscillante 76   501 t dégagée   de la seconde roue dentée d'enroulement intermédiaire 62 lorsque l'organe d'accrochage 112 est dégagé de la plaque de frein 108.

   Le mécanisme de commande 116 comprend un anneau à came 118 qui est formé solidairement sur la face intérieure du disque de montage de bras droit 30, une barre de commande 120 qui est montée à coulissement sur le coté arrière de la section d'enveloppe arrière 46 et un ressort 122. Une extrémité arrondie 124 est formée à   l'extremité   à main droite de la barre de commande 120, et une encoche 126 est formée dans la barre de commande 120 à proximité de son extrémité à main gauche. La barre de commande 120 est sollicitée vers le   cote   à main droite de la poupée 10 au moyen d'un ressort 122, et elle est montée à coulissement sur le côté arrière de la section d'enveloppe arrière 46.

   L'anneau à came 118 s'étend sur un arc d'approximativement   90    sur la face intérieure du disque de montage de bras   drost   29, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 et il est engageable par l'extrémité arrondie 124 de la barre de commande 120 pour amener la barre de commande 120 vers le cote gauche de la poupée 10. A cet égard,   i'extremite gauche   de la barre de commande 120 est formée et positionnée de manière   a   ce qu'elle puisse 
 EMI11.1 
 être engagée par le bras oscillant 68 pour déplacer Ja plaque oscillante 66 vers une position dans laquelle la seconde roue dentée osclllante 76 est dégagée de la seconde roue dentée de transmission intermédiaire 62.

   De plus, I'anneau à came   118   est orienté de manière à ce que Lorsque l'organe d'accrochage 112 est dégagé de la face de la plaque de frein   108,   Ja barre de commande 120   sojt   engagée par l'anneau à came 118 pour déplacer la barre de commande 120 vers une position dans laquelle elle engage l'arbre oscillant 68 afin de dégager la seconde roue dentée oscillante 76 de la seconde roue dentée de transmission 62. A la suite de cela, il est impossible de remonter l'assemblage de frein 36 lorsque l'organe d'accrochage 112 est dégagé de la plaque de frein 108, mais d'une manière plus importante l'arbre 70, la patte 72 et le disque de montage de bras gauche 29 restent stationnaires Lorsque l'assemblage à engrenage 36 est avancé vers sa position descendue par le ressort 40. 



   Par conséquent, pour utiliser et faire fonctionner la poupée   iO, ie   bras droit 26 est positionne dans une position d'extension généralement vers le bas de manière à ce que l'organe d'accrochage 112 engage la face de la plaque de frein 108 et de manière 
 EMI11.2 
 à ce que l'extrémité à main gauche de la barre de commande 120 a ce que 1 soi t dégagée du bras oscillant 68. Le bras gauche 24 de la poupée 10 peut alors être   entraÎné   en rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour enrouler la corde 52 sur le tambour 48. 
 EMI11.3 
 Lorsque la corde 52 est enroulée sur Je tambour 48, l'élément de mèche de cheveux mobile 16 est tiré vers l'intérieur dans le manchon 38, et le ressort 40 est comprimé entre la capsule d'extrémité 34 et la paroi intérieure dans l'enveloppe 44.

   Ensuite, lorsque l'on fait pivoter le bras droit 26 en une position élevée de manière à ce que J'organe d'accrochage 112 soit dégagé de la plaque de frein 108, la barre de commande 120 engage le bras oscillant 68 pour faire pivoter l'assemblage à engrenage oscillant 64 loin de la seconde roue 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 dentée de transmission 62 de manière à ce que le ressort 40 fasse avancer l'élément de mèche de cheveux mobile à l'extérieur du manchon 38 vers la position étendue illustrée par la figure 3. 



   On voit, par consequent, que la présente invention 
 EMI12.1 
 constitue une poupée efficace et amusante, qui présente une nouvelle forme de mouvement. L'élément de mèche de cheveux mobile 16 peut être automatiquement avancé vers sa position étendue à partir de sa position rentrée par l'assemblage à engrenage 36 afin de conférer à la poupée 10 une simulation de mouvement de croissance de cheveux. Par consequent, on voit que la poupée 10 présente un niveau dtintérêt élevé et qu'elle représente, par consequent, un progrès significatif dans la technique des jouets, qui présente un mérite commercial substantiel. 



     H   doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS 1. Poupée (10) comprenant un corps de poupée (12) comportant une partie de tête (14) renfermant une ouverture dans sa partie supérieure, un élément de mèche de cheveux mobile (16) logé à coulissement dans l'ouverture précitée pour se déplacer entre une position rentrée suivant laquelle une fraction prédéterminée de l'élément de mèche de cheveux mobile (16) est exposée à l'extérieur du corps (12) et une position étendue suivant laquelle une partie plus grande, prédéterminée de cet élément de mèche de cheveux mobile (16) est exposée à l'extérieur du corps (12), des moyens d'avancement dans le corps commandables manuellement de l'extérieur du corps pour faire avancer automatiquement l'élément de mèche de cheveux mobile (16)
    à l'extérieur vers sa posi tion étendue à partir de sa position rentrée, ainsi que des moyens pour faire retarder automatiquement l'avancement de cet élément de mèche de cheveux mobile (16).
  2. 2. Poupée suivant la revendication l, caractérisée en ce que les moyens d'avancement précités sont réenroulables manuellement à partir de l'extérieur du corps (12) de la poupée, I'élément de mèche de cheveux mobile (16) se déplaçant vers sa position rentrée pendant je réenroulement des moyens d'avancement précités.
  3. 3. Poupée suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'avancement précités sont commandables pour faire avancer automatiquement l'élément de mèche de cheveux mobile (16) vers sa position étendue.
  4. 4. Poupée suivant la revendication I, caractérisée en ce que le corps de poupée (12) comprend un bras, les moyens d'avancement précités étant commandables en manipulant ledit bras.
  5. 5. Poupée suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le corps de poupée (12) comprend un bras, les moyens d'avancement précités étant remontables en manipulant le bras.
  6. 6. Poupée suivant la revendication 2, caractérisée en ce que le corps de poupée (12) comprend des premier et second bras, les moyens d'avancement précités étant commandabies en mani- pulant le premier bras et étant remontables en manipulant Je second bras. <Desc/Clms Page number 14>
  7. 7. Poupée suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens d'avancement précités sont remontables en faisant tourner te bras précité.
  8. 8. Poupée suivant la revendication i, caractérisée en ce que les moyens d'avancement comprennent un assemblage à engrenage (36) qui est commandable pour permettre l'avancement de l'élément de mèche de cheveux mobile (16) vers sa position étendue.
  9. 9. Poupée suivant la revendication S, caractérisée en ce que l'assemblage à engrenage (36) est remontable manuellement, I'élément de mèche de cheveux mobile (16) se déplaçant vers sa position rentrée au cours du réenroulcment des moyens d'avancement précités.
  10. 10. Poupée suivant la revendication 9, caractérisée en ce que les moyens d'avancement précités comprennent en outre un manchon tubulaire (38) s'étendant essentiellement entre l'assemblage à engrenage (36) et l'ouverture précitée, la partie d'extrémité intérieure de l'élément de mèche de cheveux mobile (16) se déplaçant dans le manchon tubulaire (38) lorsque l'élément de mèche de cheveux mobile (16) est déplacé entre sa position rentrée et sa position étendue.
  11. 11. Poupée suivant la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens d'avancement précités comprennent en outre des moyens de sollicitation dans le manchon tubulaire (38) sollicitant de façon résiliente l'élément de mèche de cheveux mobile (16) vers sa position étendue et sollicitant, par conséquent, l'assemblage engrenage (36) vers une position abaissée.
  12. 12. Poupée suivant la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens d'avancement précités comprennent en outre des moyens de sollicitation sollicitant de façon résiliente l'élément de mèche de cheveux mobile (16) vers Sa position étendue.
  13. 13. Poupée suivant Ia revendication I, caracterisee en ce que la partie de tete (14) comporte une certaine quantité de cheveux fixés sur celle-ci, l'ouverture précitée s'étendant par la partie de cette partie de tête recouverte de cette quantité de cheveux fixés.
  14. 14. Poupée suivant la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens d'avancement précités ne sont réenroulables que lorsqu'ils sont à l'état non active. <Desc/Clms Page number 15>
  15. 15. Poupée suivant la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens d'avancement précités sont réenroulables en faisant tourner le second bras, le second bras restant normalement essentiellement stationnaire lorsque les moyens d'avancement précités sont à l'état activé.
  16. 16. Poupée (10) comprenant un corps de poupée (12) comportant une partie de tete (14) présentant une ouverture dans la partie supérieure de celle-ci, un tube s'étendant de l'ouverture précitée vers l'intérieur du corps de poupée (12), un élément de mèche EMI15.1 de cheveux (16) fixé à une capsule d'extrémité, la capsule d'extrémité étant agencée dans le tube et l'élément de mèche de cheveux étant bien adapté dans le tube et partant de la capsule d'extrémité vers l'extérieur par l'ouverture précitée, la capsule d'extrémité étant axialement mobile dans le tube pour ajuster la longueur des cheveux s'étendant vers l'extérieur de l'ouverture précitée, un ressort dans le tube pour amener la capsule d'extrémité vers l'ouverture, une corde (52) reliée entre la capsule d'extrémité et un tambour (48),
    ainsi que des moyens pour faire fonctionner sélectivement le tambour (48) de manière à permettre à la corde (52) de se dérouler sélectivement sous la force du ressort pour étendre les cheveux, des moyens pour freiner automatiquement la vitesse de rotation du tambour (48) et des moyens pour faire tourner le tambour (48) pour rentrer les cheveux.
  17. 17. Poupée suivant la revendication 16, caractérisée en ce que les moyens précités pour faire fonctionner le tambour (48) comprennent un frein pour engager sélectivement le tambour (48).
  18. 18. Poupée suivant la revendication 17, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'interconnexion du frein et des moyens de rotation précités pour ne permettre la rotation que lorsque le frein est engagé.
BE8801364A 1988-02-05 1988-12-05 Poupee avec simulation de croissance de cheveux. Expired - Fee Related BE1001785A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US07/153,252 US4801286A (en) 1988-02-05 1988-02-05 Doll with simulated hair growth

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001785A3 true BE1001785A3 (fr) 1990-03-06

Family

ID=22546401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8801364A Expired - Fee Related BE1001785A3 (fr) 1988-02-05 1988-12-05 Poupee avec simulation de croissance de cheveux.

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4801286A (fr)
JP (1) JPH01274791A (fr)
KR (1) KR890012684A (fr)
AU (1) AU596940B2 (fr)
BE (1) BE1001785A3 (fr)
BR (1) BR8806601A (fr)
CA (1) CA1295130C (fr)
DE (1) DE3841651A1 (fr)
ES (1) ES2009456A6 (fr)
FR (1) FR2626780B1 (fr)
GB (1) GB2214833A (fr)
IT (1) IT1224007B (fr)
MX (1) MX164505B (fr)
NL (1) NL8803050A (fr)
NZ (1) NZ227590A (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4917647A (en) * 1989-02-27 1990-04-17 Wetherell Joseph J Comb and talk doll
US5116277A (en) * 1991-05-17 1992-05-26 Kelley William J Doll having variable length hair segment
GB9820716D0 (en) * 1998-09-24 1998-11-18 Coates Andrew S Puppets and character representations
US6139397A (en) * 2000-01-27 2000-10-31 Mattel, Inc. Doll having simulated hair-cutting feature
AU2003262711A1 (en) * 2002-08-15 2004-03-03 Mattel, Inc. Feature-altering toy
GB0405470D0 (en) * 2004-03-11 2004-04-21 Evolve Npd Ltd Toy and activity plaything
US7063590B2 (en) * 2004-09-20 2006-06-20 Mattel, Inc. Doll having adjustable length hair
WO2010077917A2 (fr) * 2008-12-16 2010-07-08 Mattel, Inc. Mécanismes de coiffure et poupées à coiffer
EP2532269B1 (fr) * 2009-12-21 2014-12-03 Qingdao Jifa Group Co., Ltd Modèle de tête d'apprentissage et d'exercice pour couper et coiffer les cheveux
WO2017214174A1 (fr) * 2016-06-06 2017-12-14 Cdt, Llc Poupée-fleur transformable
US10512851B1 (en) * 2019-09-09 2019-12-24 Awrad A. A. M. A. Almejalli Doll with simulated hair and nail growth

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1498950A (en) * 1923-04-12 1924-06-24 Howard T Chinn Doll
FR2080343A5 (fr) * 1970-02-09 1971-11-12 Mattel Inc
US3698134A (en) * 1971-02-16 1972-10-17 Ideal Toy Corp Doll having adjustable lock of hair
US3704542A (en) * 1970-07-01 1972-12-05 Alsu Dev Corp Doll
US3834071A (en) * 1972-02-22 1974-09-10 Marvin Glass & Associates Doll with coordinated head and torso movement

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US27267A (en) * 1860-02-28 Cottirailtg-hotrse calendar
GB226448A (en) * 1924-06-30 1924-12-24 Howard T Chinn Improvements in dolls and the like
US3162976A (en) * 1963-06-26 1964-12-29 American Character Inc Doll, toy figure and the like with an adjustable lock of hair
US3696551A (en) * 1970-12-18 1972-10-10 Uneeda Doll Co Inc Growing-hair doll
US3694957A (en) * 1971-09-02 1972-10-03 Mego Intern Inc Growing hair doll
US3696552A (en) * 1972-01-03 1972-10-10 Mattel Inc Retractable hair figure toy
US4170085A (en) * 1977-05-23 1979-10-09 Mego Corp. Doll with growing hair
FR2533135A1 (fr) * 1982-09-17 1984-03-23 Bercher Ind Sa Poupee pourvue de cheveux interchangeables et de longueur variable
GB8628224D0 (en) * 1986-11-26 1986-12-31 Wyman D G Toys

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1498950A (en) * 1923-04-12 1924-06-24 Howard T Chinn Doll
FR2080343A5 (fr) * 1970-02-09 1971-11-12 Mattel Inc
US3704542A (en) * 1970-07-01 1972-12-05 Alsu Dev Corp Doll
US3698134A (en) * 1971-02-16 1972-10-17 Ideal Toy Corp Doll having adjustable lock of hair
US3834071A (en) * 1972-02-22 1974-09-10 Marvin Glass & Associates Doll with coordinated head and torso movement

Also Published As

Publication number Publication date
GB8828530D0 (en) 1989-01-11
IT1224007B (it) 1990-09-26
ES2009456A6 (es) 1989-09-16
BR8806601A (pt) 1990-07-31
MX164505B (es) 1992-08-21
JPH01274791A (ja) 1989-11-02
IT8868125A0 (it) 1988-12-19
GB2214833A (en) 1989-09-13
US4801286A (en) 1989-01-31
NL8803050A (nl) 1989-09-01
FR2626780A1 (fr) 1989-08-11
DE3841651C2 (fr) 1992-07-30
DE3841651A1 (de) 1989-08-17
KR890012684A (ko) 1989-09-18
CA1295130C (fr) 1992-02-04
AU2635788A (en) 1989-08-10
AU596940B2 (en) 1990-05-17
NZ227590A (en) 1990-11-27
FR2626780B1 (fr) 1991-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001785A3 (fr) Poupee avec simulation de croissance de cheveux.
FR2524167A1 (fr) Boitier de type montre-bracelet pour robot-jouet ou autre petit objet analogue
FR2561878A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier pour des chaussures de ski a ouverture arriere
CH664265A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2475409A1 (fr) Chien-jouet a animation temporisee
FR2999892A1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;un produit, en particulier un produit cosmetique
FR2583376A1 (fr) Dispositif de delestage automatique d&#39;equipement de parachutiste
FR2575394A1 (fr) Personnage-jouet anime
FR2645411A1 (fr) Cravate nouvelle preformee
FR2589747A1 (fr) Mecanisme pour figurine-jouet a mouvement retarde
FR2828083A1 (fr) Flasque porte-bobine anti boucle dans un appareil distributeur de materiau d&#39;essuyage
CH712319A1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d&#39;un fermoir pour bracelet ou ceinture.
FR2525084A1 (fr) Casque de protection avec dispositif de reglage de jugulaire
FR2576519A1 (fr) Poupee mecanique apte a se relever
US2482157A (en) Closable mouth landing net
FR2472637A1 (fr) Support de douchette
CH656512A5 (en) Watch bracelet clasp with unfolding buckle
EP0098231B1 (fr) Robinet à gaz couplé à un système piézo-électrique et appareils à gaz incorporant un tel robinet
CH650752A5 (en) Manual clamping device
CH399747A (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un ruban souple en acier pour mesures linéaires
FR2574675A1 (fr) Jouet en forme de personnage anime comportant des yeux telescopiques
BE901895A (fr) Jouet, tel que poupee, presentant une partie mobile commandee.
CH662322A5 (en) Assembly device
CH413271A (de) Klosettsitz für Kinder
FR2767021A1 (fr) Outil a main pour la cueillette de vegetaux a pedoncule

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HASBRO INC.

Effective date: 19931231