<Desc/Clms Page number 1>
Ensemble de poteau perfectionné pour une vanne entereee--
La presente invention concerne un ensemble de poteau perfectionné pour une vanne enterree et plus particuliérement un ensemble de poteau comportant un dispositif indicateur et un dispositif d'actionnement d'une vanne et comportant un dispositif pour afficher la position de la vanne et qui peut etre raccordd de façon active ä une vanne de commande de l'écoulement d'un fluide, enterrée ou située autrement ä distance et possédant ou non un organe d'actionnement mecanique.
Dans des systèmes souterrains de distribution d'un fluide, comme par exemple le reseau d'alimentation en eau et des canalisations d'alimentation pour des systemes d'extinction d'incendie, il est souvent nécessaire de disposer des vannes de commande pouvant etre actionnees manuellement, en des emplacements qui sont éloignées d'un point d'accès manuel. Par exemple de nombreux bâtiments commerciaux comportent des canalisations d'alimentation en eau raccordées directement au réseau d'eau exterieur, ces canalisations etant affectees a des reseaux de sprinklers automatiques et etant commandees uniquement ä partir d'un ou de plusieurs points situes Åa l'exterieur des bätiments.
La commande est exécutée au moyen d'une ou de plusieurs vannes comme par exemple des vannes papillons, enterrees avec la canalisation d'eau. au-dessous du niveau de la limite de gel. Normalement la vanne est positionnee ou sollicitee dans la position ouverte et un dispositif mécanique d'actionnement de la vanne est raccorde Åa l'arbre ou à la tige de la vanne de manière à permettre Åa une personne preposee a cet effet de fermer et de réouvrir la vanne comme cela peut s'avé- rer necessaire lors de l'inspection et de l'utilisation du systeme.
Un dispositif mécanique d'actionnement de la vanne est simplement un appareil mu mecaniquement comme par exemple des leviers ä engrenages ä vis sans fin ou une commande ä coulisse. qui permettent au préposé d'appliquer un couple suffisant pour
EMI1.1
- - - - ---deplacer la-anne-entreLsjes¯positions ouverte et fermee.- C=-- -----5. QgYssnt unss3. J ! J'osj. ¯tj. ¯C ¯iJlicatelI !' cst- PFévu au m. i"OJ : , SouvssntUDJU. sssosJLtf irdicateur est prevu aupoiot-s o-u v-e n t
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
d'accès de maniere ä indiquer la position de la vanne afin de faciliter des inspections de routine. Le dispositif mécanique d'actionnement peut etre situé sur la vanne ou au niveau du point d'acces, ce choix impliquant dans chaque cas différents avantages et differents inconvéninents.
Cependant, lorsque le dispositif mécanique d'actionnement était enterré ainsi que la vanne, il était d'une pratique frequente d'accoupler separement le dispositif indicateur ä la vanne indépendamment de la liaison mécanique necessaire pour entrainer le dispositif d'actionnement de la vanne. Ceci est dû en partie à la necessite d'une protection du mécanisme du dispositif indicateur, vis-à-vis des intempéries. Cependant, dans au moins un dispositif anterieur associant un dispositif indicateur ä une tige de commande aboutissant ä un dispositif enterré d'actionnement de la vanne, la tige de commande se termine par un ecrou qui traverse un joint d'étanchéité dispose dans un capot fixe ä demeure.
Dans certains cas, comme par exemple dans le cas d'une vanne enterree à obturateur, il n'est pas necessaire d'utiliser un dispositif mécanique d'actionnement, et la tige de commande peut etre raccordée directement à une tige filetee qui abaisse et reléve l'obturateur. Néanmoins, dans de tels cas, il est necessaire d'utiliser un ensemble de poteau comportant un dispositif indicateur et un dispositif d'actionnement.
De menie, dans des dispositifs antérieurs, il etait difficile de lire les dispositifs indicateurs, par le fait que l'on ne pouvait les observer que sous des angles limités et qu'ils n'etaient pas très visibles meme à la lumiere du jour.
Les dispositifs indicateurs antérieurs se presentaient sous deux formes générales, l'une étant un témoin déplaçable soit verticalement soit en rotation à l'interieur d'un poteau de manière ä afficher des signes "ouvert" ou "fermé", à l'intérieur de voyants ménagés dans le poteau : et l'autre forme étant mobile en rotation de manière à empêcher l'observation à tra-
EMI2.2
vers deux fenetres opposecs . orsque la vanne st fermee, et
<Desc/Clms Page number 3>
Åa permettre une observation à travers les fenetres opposees lorsque la vanne est ouverte.
On estimc que cette dernière forme est mieux visible et est aisement identifiee à partir d'une certaine distance ä la lumière du jour, étant donne que l'on sait que la vanne est ouverte lorsque l'on voit la lumiere ambiante ä travers une fenetre. Cependant l'angle d'observation est limite et même lorsque l'on utilisait deux couples de fenêtres opposées, ces dernieres étaient situées Åa différentes hauteurs dans le poteau, ce qui entraînait une perte de visibilité ä partir d'emplacements d'observation en diagonale et
EMI3.1
dans de mauvaises conditions de luminosité.
Dans un dispositif anterieur associant un disposi- tif indicateur et une tige de commande, un témoin du dispositif indicateur porte des signes "ouvert" et "fermé" espacés verticalement, sur deux faces, et que l'on peut observer Åa travers deux fenetres séparées de 180 , dans un poteau circulaire.
Le temoin glisse dans deux guides située ä l'intérieur du poteau et est entraîné par des filetages menages sur la partie supérieure de la tige de commande, qui est entrainee en rotation par un écrou de manoeuvre qui traverse un joint d'étan- chéité menage dans un chapeau fixe à demeure sur le poteau.
On peut fixer une de sur un côté du poteau entre les fenêtres et la de peut comporter une partie recouvrant l'ecrou de manoeuvre de manière qu'il soit inaccessible pour des personnes non autorisees.
Les ensembles de poteaux de vannes de l'art anterieur étaient fixes fermement au carter de la vanne enterrée et il fallait stocker de tels ensembles en plusieurs longueurs pour avoir une adaptation ä la gamme etendue de profondeurs, au niveau desquelles les vannes peuvent être enterrees. Ceci entrainait une dépense accrue de stock et posait des problèmes d'approvisionnement et de selection sur le terrain, ä l'endroit ou l'ensemble de poteau correct devait être raccorde lors de la mise enBJ. ace d'une yanne dans un Systeme donne.
De meme les ensembles de poteaux antérieurs étaient susceptibles
<Desc/Clms Page number 4>
d'être endommagés ou bien, la vanne et/ou le dispositif d'actionnement de la vanne pouvait etre endommage, ce qui entrainait la transmission d'un couple ou d'une force d'im-
EMI4.1
pact excessive Åa la vanne. Lorsque ceci se produisait, il etait souvent nécessaire de deterrer l'ensemble de poteau complet et la vanne ä des fins de dépannage.
C'est pourquoi un but de la presente invention est de fournir un ensemble de poteau perfectionne pour une vanne enterree, qui comporte un système de liaison ä la fois pour un dispositif indicateur de la position de la vanne et un dispositif de commande de cette dernière.
Un autre but de la presente invention consiste ä fournir un ensemble de poteau perfectionné pour une vanne enterree, qui comporte un dispositif indicateur, Gxtremement visible, dc la position de la vanne, que l'an peut observer presqu'ä partir de n'importe quel angle.
Un autre but de la presente invention consiste à fournir un ensemble de poteau perfectionne pour une vanne enterree, dans lequel un arbre commun est utilise pour entrainer ä la fois la vanne et le dispositif indicateur de vanne, mais qui presente un nombre minimum de points de support.
Un autre but de la présente invention est de fournir un ensemble de poteau perfectionne pour une vanne enterree
EMI4.2
---- -- ------ comportant des parties aisément reglables permettant une adap- tation ä la profondeur, ä Iaquelle la vanne est enterree.
Un autre but de la presente invention consiste fournir un ensemble de poteau perfectionne pour une vanne enterrée comportant un dispositif indicateur qui se déplace verticalement à l'interieur du poteau.
Un autre but de la presente invention est de fournir un ensemble de poteau perfectionné pour une vanne enterree, qui comporte des moyens de protection vis-a-vis de l'application d'une force excessive à la vanne.
Un autre but de la presente invention est de four- nmr un ensemble de poteau perfectionné pour une vane enterrée,
EMI4.3
- ---
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
qui n'est pas fixé demeure à la vanne et peut de ce fait dtre un choc Ilend-o degagé-de-jcetta-dernjLejL, s'J.il r. ecoit un choc l'endommageant.
La présente invention comporte un poteau possedant une partie inferieure en forme de tube possédant de pre- ference une section transversale circulaire, nui traverse un épaulement de rétrécissement et pouraboutir à une partie supérieure formant mät possédant une section transversale carree relativement plus petite que la partie en forme de tube.
Lors de sa mise en place sur le terrain, on installe le poteau au-dessus d'une canalisation de descente standard nue l'on découpe à une longueur appropriée de maniere qu'eUes'etende li- brement ä partir de la vanne enterrée jusqu'à un niveau situe légèrement au-dessus du niveau du sol, l'épaulement du poteau etant en appui sur l'extremite superieure de la canalisation.
La partie formant mât s'etend vers le haut sur une distance standard et se termine par un logement légèrement élargi comportant une partie supérieure ouverte munie d'un chapeau de fermeture articule et munie de larges fenetres sur chaque coôté Une coupelle carrée d'un témoin (dispositif indicateur) est déplacable à l'intérieur du mât. devant les fenetres, et engrene par vissage avec une tige de manoeuvre partiellement filetee, qui s'étend vers le bas ä l'intérieur du mât, ä partir de la coupelle du témoin. Un tube creux monté de façon té1escopique sur la tige s'etend à travers le tube et la canalisation d'accès jusque'à une vanne ou un dispositif d'actionnement de la vanne.
Une clé est fixée de façon detachable sur le chapeau de fermeture du poteau, de maniere ä être utilisee par un préposé afin de faire tourner manuellement la tige, et la cle comporte de preference une liaison à limitation du couple permettant d'empêcher l'application d'une force excessive au dispositif d'actionnement de la vanne.
D'autres caracteristiques et avantages de la pré-
EMI5.2
sente invention ressortiront de la description donnee ci-après prise en referenceauxdessins annexes, sur lesquels - la¯figure¯1 est une vue¯en élevation latErale ver-¯ - ------ - - - ----
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
ticale, en coupe, d'une forme de realisation de la presente invention t ¯¯ - la figure 2 est une vue éclate de certaines par- ties du dispositif represente sur la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en plan du dispositif de
EMI6.2
la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en coupe du dispositif, prise suivant la ligne 4-4 sur la figure l ; et - la figure 5 est une vue en élévation laterale de la partie formant clé représentée sur les figures 1 et 3.
Ci-apres on va donner une description détaillée de l'invention.
Comme on peut mieux le voir sur la figure l, une forme de realisation préférée de la présente invention comprend un ensemble de poteau. repéré d'une maniere générale par la référence 10, qui établit une liaison active entre un écrou de commande 14 du dispositif, repéré d'une maniere generale par la référence 12, d'actionnement d'une vanne (non représentée) enterrée ou relativement inaccessible pour d'autres raisons.
L'ensemble de poteau désigne d'une manière gene- rale par la reference 10 est en appui sur et est porté par une canalisation d'acces 20 qui est decoupee ä longueur sur le terrain et est monte de façon lâche sur le carter de la vanne du dispositif d'actionnement de la vanne de manière ä s'étendre vers le haut sur une distance d'environ 25, 4 centimetres audessus du niveau prevu du sol, avant que la tranchée contenant la vanne et la canalisation soit remplie de terre. Habituel-
EMI6.3
lement la canalisation d'accès 20 est formee par decoupage d'une longueur de tuyau de descente en fer standard d'un diamètre de 12, 7 centimetres et n'est pas fixée ä demeure au carter.
De cette manière, si l'ensemble de poteau reçoit ulterieurement un choc ou est ultérieurement déplacé, comme par exemple en étant heurte par un vehicule, la canalisation d'accès ne - transmet pas la force totale d'impact à la vanne-o-u-au-dispo- sitif d'actionnement.
EMI6.4
- - -- - - ---
<Desc/Clms Page number 7>
La partie extérieure de l'ensemble de poteau, de- signé d'une manière générale par la référence 10, est consti- tuee par une coque ou un poteau, désigné d'une maniere générale par la reference 22, habituellement coulé en un metal tel que du fer et comportant un tube inferieur 24 possedant une section transversale de preference circulaire dimensionnée de maniere ä se déplacer d'une façon telescopique en etant étroitement adaptée ä.
la canalisation d'acces 20 et qui se prolonge, au niveau d'un premier epaulement 26, en une partie supérieure légèrement plus etroite formant mät 28 possedant une section transversale anguleuse, de préférence carree. L'épau- lement 26 est en appui contre l'extrémité supérieure de la canalisation d'accès 20 lorsque les elements sont assembles sur place. De façon appropriée, il est prévu un bossage ou une nervure annulaire 34 autour du tube approximativement au niveau du sol, et le bord inférieur du tube, qui est enterre, comporte un bossage renforcé 36 et des vis de blocage 38, ä l'aide desquels le poteau désigné d'une maniere generale par la reference 22 peut être fixe ä la canalisation d'acces.
Au niveau de l'extremite superieure du mät 28, et ce habituellement approximativement à 76, 2 centimetres au-dessus du niveau du sol, se trouve ménagé un bottier 44 légèrement élargi, qui comporte un second épaulement 46 et une partie superieure ouverte. Le boltier 44 possede egalement une forme cn coupe transversale anguleuse, qui correspond au mät 28 et est de préférence carrée, mais peut posséder trois ou un plus grand nombre de faces, et une pluralité de fenêtres ou orifices ouverts 48 sont repartis de façon equidistante autour du boitier 44 (un orifice dans chaque paroi latérale du boltier carre représente) et ä une courte distance uniforme de la partie supérieure du logement.
De préférence les fenetres sont lege- rement ovales, la dimension principale etant parallele a l'axe du poteau designe d'une manière generale par la reference 22.
Un manchontransparent 50 possedant une forme adaptee au boîtier 44 est introduit à l'intérieur de ce dernier
<Desc/Clms Page number 8>
et prend appui sur le second épaulement 46. Le manchon 50 est constitue de préférence en une matière plastique transparente, mais pourrait etre realise en verre trempe, et constitue un élément de fermeture pour les fenêtres 48. De meme le manchon 50 possède une dimension interne essentiellement identique à celle du mät 28 et s'étend par consequent sensiblement sur la même distance que ce dernier.
Le boltier est recouvert par un chapeau 56, qui est raccorde de façon ä pouvoir pivoter ou est articule à un element formant charnière 58 monte sur un cote du boltier 44 à l'aide d'une patte de charnière 60 sur un côté correspondant du chapeau. Une oreille ou une languette 62 est disposée au niveau d'un coin du chapeau 56, d'une manière generale dans une position située ä l'opposé de la patte de charnière 60, mais en etant situee de manière à s'étendre vers l'extérieur entre deux côtes adjacents du bot tier, ladite languette agissant ä la fois en tant que poignee de manipulation du chapeau articulé et également en tant qu'organe de retenue pour une clé désignée d'une manière générale par la référence 70 et qui s'etend ä travers un trou 64 menage dans la languette 62,
de manière à ne pas masquer une fenêtre 48 quelconque et est maintenue dans un support en forme de fourche 66 sur le chapeau 56.
Comme on peut le voir sur les figures 2, 3 et 5, la de, designee d'une manière generale par la référence 70, est formee de preference de deux parties constituées par une poignee coudee 72, qui est montee dans une ouverture circulaire ménagée au niveau d'une extremite d'une tête creuse
EMI8.1
séparée 74 douille. La tête creuse 74 est fixee à la poignee 72 uniquement au moyen d'une goupille de transmission de couple 76, qui peut se rompre et qui possede des dimensions appropriees et est realisee en un matériau approprié de maniere ä se rompre lors de l'application d'une force qui serait exces- - s-ive pour un dispositif donne d'actionnement de la vane.
Un ensemble de poteau particulier peut être concu en partie pour
<Desc/Clms Page number 9>
s'adapter ä un système donne de vanne grâce au choix approprié de la goupille de transmission de couple. Une goupille supplementaire de rechange est avantageusement fixée ä la poignee 72 de la clê, pour une utilisation ulterieure. La tête creuse 74 comporte egalement une douille d'entrainement actif 78 située à l'oppose de la poignee 72, et la cle desgnée d'une manière générale par la reference 70 est utilisée d'une manière qui va etre expliquee plus loin.
Une autre fixation peut etre prévue pour la de 70, sous 1a forme d'un anneau 84, fixé à l'exterieur du mât 28 au-dessous de la languette 62 du chapeau, de manière ä recevoir une extrémité de la poignee 72, et l'extrémité de la poignee peut comporter un trou diamétral servant ä recevoir un verrou, non représenté.
Un témoin designe d'une maniere generale par la re- ference 90 est situé ä 1'intérieur de la partie superieure du
EMI9.1
mât 28 de maniere ä être déplaçable à l'intérieur du boitier 44, en travers des fenêtres 48. Conformement à la présente invention, il est necessaire que le témoin se déplace axialement a l'intérieur de la partie formant mât 28 du poteau 22 et soit bloque contre tout mouvement de rotation ä l'intérieur de ce dernier.
Dans la structure préférée decrite jusqu'alors, dans laquelle le mät 28 et le bottier 44 possèdent une section transversale carree, le temoin est constitué par une coupelle 92 à quatre côtés possédant. une section transversale qui s'adapte etroitement dans le mât 28 et dans le manchon transparent 50. 11 entre dans le cadre de l'invention d'utiliser des mäts et des temoins possedant une forme en coupe transversale autre que la forme carree, pour autant que ces element$ soient adaptes réciproquement ou que des moyens soient prevus entre le mät et le temoin, comme par exemple des nervures alignées axialement, afin d'empecher un mouvement de fotation relatif de ces elements.
11 est également préférable de rendre tres visible la coupelle-92 du témoin à travers les fenetres 48, par-exem-
EMI9.2
ple en recoWuvrantvla coupelle=avec une bande ou¯Un revetement ¯ - -- -- - - - - -- - - - - - -
<Desc/Clms Page number 10>
réfléchissant et/ou en disposant des bandes réfléchissantes 94 sur les côtés respectifs de la coupelle 92. Le fond de la coupelle 92 est fermé par une bande ou analogue et comporte un orifice central 96 qui est taraude de maniere ä recevoir une extrémiste supérieure d'une tige d'actionnement 102.
La tige d'actionnement 102 est constituee de pre- ference par un element relativement court (d'une longueur égale ä environ 30, 5 centimetres) d'une tige pleine de preference en laiton, possédant une section carrée et qui comporte des filetages 104 découpés uniquement au niveau des angles de la tige de maniere Åa laisser subsister des portées plates 106 au niveau des quatre faces entre les parties filetees. L'extrémité supérieure de la tige est réalisée sous la forme d'un écrou 108 qui correspond à la douille 78 ménagée dans la clé à vis repérée d'une manière générale par la reference 70 de telle sorte que la tige peut être entrainee en rotation par cet écrou.
Les filetages 104 correspondent a l'orifice taraude 96 ménagé dans la coupelle 92 du témoin de sorte que cette coupelle se déplace le long de la tige d'actionnement 102 lorsqu'on la
EMI10.1
fait tourner ä l'aide de la clé 70. L'extremite inf6- rieure opposée de la tige 102 possède un perçage diametral servant ä recevoir une goupille d'arret ou analogue. La longueur de la tige d'actionnement 102 peut etre pratiquentent constante pour tous les ensembles de poteaux conformes Åa la presente invention. De meme il est possible, en choisissant un pas de filetage approprie pour la tige 102 et pour l'orifice taraude 96. de s'adapter aux caracteristiques particulieres de n'importe quelle vanne et de n'importe quel dispositif d'actionnement de cette vanne.
Un tube de prolongement creux 112 de section carrée, dimensionné de maniere ä se déplacer façon telescopique d'une manière étroitement adaptee sur la tige d'actionnement 102, est fixé ä cette derniers par une goupille d'arrêt 114 et s'etend Åa travers le tube 24 et la canalisation d'accès 20
EMI10.2
-jusqq' & -¯1'däcrou 14 du dispositif dlactionnement de la vanne.
- - - ---- ----- -- ---
<Desc/Clms Page number 11>
On decoupe à longueur le tube de prolongement 112 sur place, conformément aux besoins pour l'installation d'une vanne specifiquc, ce tube possédant normalement une longueur superieure
EMI11.1
d'environ 20 centimetres ä la longueur de la canalisation d'ac- ces 20. L'extrémite du tube de prolongement 112, qui est distante de la tige d'actionnement 102, est montée dans une douille carrée au niveau d'une extrémité d'un collet d'entrainement 120 et est fixée au moyen d'une vis de blocage 122. L'extrémi- te opposée du collet d'entrainement 120 contient ä son tour une douille qui s'adapte Åa l'ecrou 14 du dispositif d'actionnement et est montée sur cet ecrou.
Cependant le collet d'en-
EMI11.2
trainement 120 n'est pas fixe à demeure Åa l'ecrou 14 du dispo- sitif d'actionnement et par conséquent la douille peut se de- gager aisément de ce dernier si l'ensemble de poteau désigné d'une manière générale par la reference 10 venait ä subir un choc et Åa etre déplacé, ce qui protège la vanne ou le dispositif d'actionnement vis-à-vis d'un endommagement.
On comprendra, ä la lecture de ce qui precede, que l'on installe 1'ensemble de poteau sur le terrain en plaçant tout d'abord la canalisation d'acces 20 sur le dispositif 12 d'actionnement de la vanne et en découpant cette canalisation à la longueur appropriee. On place ensuite de façon temporaire le tube de prolongement 112 muni du collet d'entrainement 120, sur l'écrou 14 du dispositif d'actionnement et l'on prend une mesure de maniere a couper le tube de prolongement ä la longueur correcte (de preference une extrémité du tube de prolongement 112 est perforée par avance pour l'insertion de la goupille d'arrêt 114, et la découpe est réalisée ä partir de l'ex- trémité opposée du tube).
On visse la coupelle 92 du temoin sur la tige d'actionnement 102 de maniere ä l'appliquer contre l'ecrou 108 du dispositif d'actionnement ; et lorsque l'on decoupe le tube de prolongement 112 ä longueur et qu'on le remon-
EMI11.3
te dans le collet d'entrainement 120, il se deplace de façon telescopique-sur l'extr & M.itµ standard prealablenient perfore de-la tige de manoeuvxe=et-est-=bloqu-=par-la goupille d'arrSt 114.
Qnmet--r
<Desc/Clms Page number 12>
de côté ces éléments lorsque l'on déplace, selon un mouvement télescopique, le poteau repéré d'une maniere générale par la reference 22 sur la canalisation d'accès 20 et qu'on l'oriente
EMI12.1
de maniere Åa diriger les fenêtres 48 de manier a obtenir la meilleure vue possible ä partir de positions avantageuses et de points d'observation envisagés. 11 ressort clairement des dessins qu'en disposant de larges fenêtres 48 ä un même niveau dans toutes les faces du mât 28, il est possible de voir à travers deux telles fenetres selon presque n'importe quel angle par rapport au poteau désigné d'une manière générale par la rEference 22. On visse alors les vis de blocage 38 sur la canalisation 20.
Ensuite, on abaisse le collet d'entraînement 120, le tube de prolongement 112, la tige d'actionnement 102 et la coupelle 92 du témoin, qui ont été assembles sur le terrain, ä travers le boltier 44, jusqu'à ce que l'ensemble contacte 1'écrou 14 du dispositif d'actionnement. L'ecrou de manoeuvre 108 situé à l'extrémité superieure de la tige 102 doit être
EMI12.2
situe ä l'intérieur du boltier 44. Lorsque l'on ferme la van- ne, la coupelle 92 du temoin doit être situee approximativement ä 1,3 centimètre au-dessous de la partie superieure du boltier 44.
On peut régler ce dernier en soulevant 1'en - semble tige-collet ä partir de l'écrou 14 du dispositif d'actionnement et en faisant tourner la tige dans l'orifice taraude 96 jusqu'à ce que la coupelle 92 du temoin vienne dans une position appropriee, puis on reintroduit l'ensemble sur l'écrou du dispositif d'actionnement. On rabat le chapeau de fermeture 56 sur le boltier 44 de manière ä completement entourer et masquer l'écrou de manoeuvre 108.
Ensuite on peut actionner la vanne en ouvrant le
EMI12.3
chapeau 56, en plaçant la cle repérée d'une maniere g4- nérale par la reference 70 sur l'ecrou de manoeuvre 108 et en faisant tourner ce dernier dans la direction appropriee. De
EMI12.4
preference la surface interieure-du-chapeau-de fermeture 56 de comporjte un bosage ou un autre tysse de marjLjJT) unid'ure fle-
<Desc/Clms Page number 13>
ehe indiquant le sens de rotation permettant d'ouvrir la vanne. Lorsque l'on fait tourner l'crû de manoeuvre 108, la coupelle 92 du témoin descend dans le boltier 44 lorsque la vanne est ouverte et le témoin dégage complètement les fenetres 48 lorsque la vanne est amenee dans une position totalement ouverte.
Lorsque la vanne a été amenée dans la position cor-
EMI13.1
recte, on retire la clé 70 de l'ecrou 108, on ferme le chapeau 56 et on introduit la poignee 72 de la c1ê dans le trou 64 et dans l'anneau 84. On peut fixer un verrou Åa la poignée 72 de la de, au-dessous de l'anneau û4.
Un autre avantage du present agencement reside dans le fait que de multiples fenêtres 48 sont toutes dégagées si- mu1tanément, ce qui permet ä la lumière du jour de pénétrer dans l'ensemble du boltier, ce qui permet de voir ä travers le poteau, sous presque n'importe quel angle et non uniquement selon une vue de face de la fenetre.
De façon similaire, une surface extrêmement réfléchissante du témoin devient visible simultanément au niveau de toutes les fenetres lorsque la vanne est partiellement ou complètement fermee. La detection de nuit est facilitée lorsque l'on dirige un faisceau de lumiere, au niveau du boltier 44, sur l'extrémite superieure du poteau 22 et que l'on regarde si la bande reflechissante est präsente ou absente dans chacune des fenêtres ou dans toutes les fente- tres, ce qui signifie que la vanne se trouve ä l'état ferme.
La description détaillée, qui précède, a été donnee dans le but de faciliter la comprehension et de fournir une description complète d'une forme de realisation préférée de la presente invention. Différente5 modifications peuvent
EMI13.2
y etre apportees, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.