<Desc/Clms Page number 1>
Ensemble en forme de borne perfectionnée pour une vanne enterrée comportant un dispositif d'actionnement placé au-dessus du sol.
La présente invention concerne un ensemble en forme de borne ou poteau, au moyen de laquelle une vanne enterrée ou inaccessible d'une autre maniere est actionnée, et plus spécifiquement un ensemble formant borne perfectionnée comportant des caractéristiques ameliorees permettant une rupture et servant à protéger la vanne enterrée et ä permettre une réparation aisée, si les elements situes au-dessus du sol recevaient un choc.
Dans les systemes souterrains de distribution de fluides, comme par exemple des canalisations d'eau dans des systèmes de lutte contre l'incendie, il est souvent nécessaire de prévoir des vannes qui puissent être actionnées manuellement ä partir d'une zone situee au-dessus du sol et de prévoir également des moyens servant à indiquer aisement et de manière visible, au-dessus du sol, la position de la vanne. 11 existe un ensemble formant vanne qui est largement utilise actuellement et qui est connu sous le terme d'ensemble formant vanne muni d'une borne indicative.
Un tel ensemble comporte une vanne papillon constituee par un disque pouvant tourner sur 900 et monte sur la tige de la vanne à l'intérieur d'un boitier comportant des brides de raccordement ou analogues en permettant la fixation sur des canalisations souterraines, un dispositif d'actionnement mecanique servant ä faire tourner la tige et le disque de la vanne entre une position ouverte et une position fermée, un indicateur ou voyant situe au-dessus du sol, une colonne de support s'étendant entre la vanne et l'indicateur, un arbre de raccordement situd a l'interieur de la colonne et servant ä faire tourner l'indicateur de concert avec la tige de la vanne,
et un ressort de torsion place au voisinage de l'arbre de la vanne et servant ä solliciter le disque de la vanne dans la position ouverte, à l'encontre de toute possibilité de défaillance mécanique.
Dans les ensembles formant vannes de ce type,
<Desc/Clms Page number 2>
il est possible de prevoir le dispositif d'actionnement mécanique soit au-dessous du sol au voisinage direct de la vanne, soit au-dessus du sol sur la colonne de support, à distance de la vanne. Dans cette derniere forme de réalisation, qui constitue l'objet principal de la presente invention, l'arbre de raccordement est habituellement raccordé à la fois à l'indicateur et au dispositif d'actionnement (ces deux formes de realisation sont décrites dans le brevet US NO 3 693 647 deliver6 à Robert P. Saar).
Des avantages et des inconvenients sont associés à chaque forme de réalisation.
Le dispositif d'actionnement mécanique est simplement un système avantageux du point de vue mécanique et est constitue par une vis sans fin (ou une vis) et des engrenages droits permettant ä un opérateur d'appliquer un couple suffisant pour deplacer la vanne entre ses positions ouverte et fermee à l'encontre de la force d'un fluide circulant dans le système.
C'est pourquoi, si le dispositif d'actionnement est situé au-dessus du sol dans un espace oü il est expose aux intemperies et ä des risques d'accidents, mais peut etre aisément entretenu et remplacé si cela s'avere nécessaire, on peut l'actionner au moyen d'une manivelle et la colonne de support et l'arbre de raccordement doivent posséder une resistance et une rigidite suffisantes pour transmettre la force produite par le couple ä la vanne, et, etant donne que le dispositif d'actionnement si tué au-dessus du sol est aisément remplaçable, il peut etre d'une constitution plus légère et relativement moins onéreuse.
Inversement, si le dispositif d'actionnement est situé en un emplacement souterrain protégé au voisinage de la vanne, la colonne de support et l'arbre de raccordement sont soumis ä un couple relativement moins relevé et peuvent par consequent avoir un faible poids ; mais le dispositif d'actionnement n'est pas accessible pour son
<Desc/Clms Page number 3>
entretien ou son remplacement si on ne dut-gage pas la vanne en creusant.
En outre, la plupart des ensembles correspondant a 1a forme indiQu e en second lieu requierent l'utilisation d'un arbre d'entrainement séparé ou d'une clé au moyen de laquelle un Ope- rateur fait tourner le dispositif d'actionnement enterre. et l'ensemble ä vanne sous sa forme comportant un dispositif d'actionnement enterre usuel utilise une colonne montante d'acces separecdisposee entre le dispositif d'actionnement et la surface, en plus de la colonne supportant l'indicateur (qui est habituellement raccorde directement au moyen de l'arbre de raccordement ä la tige de la vanne).
L'indicateur (connu également sous le terme de "cible") doit être situe au-dessus du sol et en réalité se situe habituellement Åa une hauteur d'environ 0, 91 m audessus du sol de manière ä etre visible à une distance de quelques centaines de metres. Une forme de realisation d' tel indicateur comportait un couvercle fixe fixe la pais tie superieure de la colonne de support et muni d'une pluralité d'ouvertures sur sa peripherie, et un manchon rote tif place à l'interieur dudit couvercle et fixé l'arbre de raccordement. Dans le corps du manchon rotatif se trouvent également ménagée un nombre identique d'ouvertures espaces qui coincident avec les ouvertures menages dans le couvercle, lorsque la vanne est dans sa position ouverte.
C'est pourquoi il est important que la position correcte du couvercle, de la colonne de support et du boltier de vanne ainsi que la relation entre le manchon rotatif, l'arbre de raccordement et la tige de la vanne soient conservees lors du montage ou du remontage des composants afin que l'indicateur signale de façon précise la position de la vanne.
Les relations indiquees en dernier lieu presentent une importance telle que le dispositif d'actionnement de la vanne supportée par la borne et l'indicateur sont habituellement completement assembles avec la vanne
<Desc/Clms Page number 4>
dans l'usine de fabrication et ne sont pas modifiées sur place. Tout en garantissant un montage precis, cette pratique presente un inconvenient manifeste étant donné que pour n'importe quelle taille donnee de vanne, il existe une gamme etendue de longueursde colonnes, qui dependent uniquement de la profondeur a laquelle la vanne doit etrc enterrée.
En outre les presents ensembles formant vannes munis d'une borne et d'un indicateur sont soumis ä un risque d'accidents et de chocs au-dessus du sol, etant donne que ces ensembles sont montés en grand nombre sur des canalisations véhiculant des fluides et qui sont proches de chaussees oü circulent des vehicules. En outre les installations situees ä distance de telles chaussées risquent d'être endommagées par une machine agricole et/ou un equipement d'entretien et eventuellement par des vehicules tout-terrain utilisés par le personnel d'inspection.
Dans tous les cas, il existe le risque qu'un choc soit applique ä la partie de l'ensemble, située au-. dessus du sol.
Ceci peut entrainer un endommagement à la fois des composants situés au-dessus et au-dessous du sol On pourrait avoir une certaine maitrise vis-à-vis d'un tel endommagement dans le cas de l'utilisation d'une structure du type pouvant se rompre de la colonne de support., comme cela et indique dans le brevet US NO 3 452 766 d6livre ä Fernster. Cependant ce brevet ne traite pas d'un endommagement simultane applique Åa l'arbre de raccordement ni de la difficulte de remplacer les parties endommagees sur le terrain.
C'est pourquoi il serait egalement tres avantageux de prevoir une structure apte à se rompre ä la fois pour la colonne de support et pour l'arbre de raccordement de maniere que cette structure puisse etre montee sur le terrain de façon ä etre positionnee par rapport au niveau de la surface du sol et etre remplaçable sur le terrain, lorsqu'elle est endommagée, moyennant une orienta-
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
tion des elements en rapport avec la de la vanne.
C'est pourquoi un but de la presente invention est de fournir un ensemble formant borne perfection- precisenee pour une vanne, dont le dispositif d'actionnement est situe au-dessus du sol et dont les elements situes au-dessou do sol présentent une caractéristique de rupture pos- sible, permettant un remplacement aise.
Un autre but de la presente invention est de fournir un ensenblefacnBnt borne perfectionnee, dont le dispositif d'actionnement est situe au-dessus du sol et comporte un support superieur pour un ressort sollicitant la vanne dans une position ouverte ou fermée.
Un autre but de la presente invention est de fournir un ensemble formant borne perfectionnée pour une vanne, dont le dispositif d'actionnement est situé au-dessus du sol et comporte des moyens garantissant que tous les elements sont correctement assemb1és conformementä la position de la vanne.
La présente invention implique fondamentalement la réalisation à la fois de la colonne de support extérieure de la borne et de l'arbre intérieur de raccordement sous la forme de deux elements démontables, dont chacun est reuni de façon detachable ä un niveau situe lege- rement au-dessus du sol (surface de la terre) d'une maniere particuliere permettant de separer aisément les elements inférieurs (situés au-dessous du sol) et des les protéger de tout endommagement, si l'element supérieur de la colonne reçoit un choc lateral suffisant pour entrainer un déplacement relatif de ces elements.
Dans une forme de réalisation préférée, il est également prevu conformement à l'invention des moyens d'orientation comprenant un adaptateur de l'arbre de la vanne, qui comporte plusieurs fa- celtes, et un embout de bride de colonne, qui garantissent que les elements de l'ensemble de vanne muni d'une borne
<Desc/Clms Page number 6>
indicatrice sont interconnects en étant alignés correctement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexes, sur lesquels : - la figure 1 est une vue en elevation late- rale d'un ensemble à vanne muni d'une borne indicatrice ; - la figure 2 et une vue en élévation partielle et en coupe montrant une forme de réalisation préférée de la presente invention ; - la figure 3 est une vue en coupe prise suivant la ligne 3-3 sur la figure 2 ; - la figure 4 est une vue partielle éclatée de certaines parties representees sur la figure 2 ; - la figure 5 est une vue en elevation laterale d'une partie, située au-dessous du sol, de l'appareil de la figure 2, dont certaines parties ont ete arrachees pour conserver la clarte du dessin ;
- la figure 6 represente une vue en élévation laterale des details d'un élément interieur de l'appareil représente sur la figure 2 ; - la figure 7 est une vue en plan d'une ex-
EMI6.1
tremite de l'element represente sur la figure 6 ; - la figure 8 est une vue de bout opposée de l'element représenté sur la figure 6 ; - la figure 8A est une vue semblable d'une autre forme de réalisation de l'element représenté sur la figure 6 ; - la figure 9 est une vue en plan detaillee
EMI6.2
de l'adaptateur de la tige de la vanne de l'appareil represente sur la figure 2 ;
- la figure 10 est une vue en élévation détaillée de l'adaptateur de la figure 9 ; - la figure 11 est une vue en elevation partielle et en coupe montrant une autre forme de realisation
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
de la presente invention ; - la figure 12 est une vue en coupe prise suivant la ligne 12-12 sur la figure 11 : - la figure 13 est une vue en elevation laterale partielle et en coupe montrant une autre forme de realisation de la présente invention ; - la figure 14 est une vue en coupe prise suivant la ligne 14-14 sur la figure 13 ; - la figure 15 est une vue en elevation laterale partielle et en coupe montrant une autre forme de réalisation de la présente invention ; - la figure IC est une vue en coupe prise suivant la ligne 16-16 sur la figure 15 ;
- la figure 17 est une vue en élévation partielle et en coupe montrant une autre forme de réalisation de la présente invention ; et - la figure 18 est une vue en coupe prise suivant la ligne 18-18 sur la figure 17.
On a represente une vue globale de l'ensemble devanne muni d'une borne et d'un indicateur sur la figure 1, sur laquelle une vanne enterree désignée d'une maniere generale par la référence 20 et comportant un disque pivotant 22 fixe a une tige 24 a l'interieur d'un boltier 26 raccorde ä son tour par des brides 28 ä des canalisations (non représentées) au-dessous du niveau du sol,
est également raccordée par une colonne cylindrique reperee d'une manière générale par la référence 30 à un indicateur situé au-dessus du sol et designe d'une manière generale par la référence 32 et à un dispositif d'actionnement mécanique désigné d'une manière generale par la reference 34 et qui est actionne manuellement au moyen d'unc manivelle 36.
Conformément ä la présente invention, la colonne est constituee par une section superieure 44 et par une section inférieure ou un manchon 5C, reuniesä des brides périphériques extérieures respectives 46, 52 ä l'aide d'organes de
<Desc/Clms Page number 8>
fixation repéres d'une maniere générale par la reference 54.
La section de colonne supérieure 44 possede une longueur standard, egale par exemple à environ 0, 76 m, et la section inférieure 50 peut etre livree en une gamme de longueurs, qui sont appropriees pour les besoins de la construction et qui sont choisies de maniere que les brides 52,46 soient situées Åa une hauteur d'environ 0, 23 m au-dessus du sol, ce qui facilite la reparation ou le remplacement.
Conformément ä la presente invention, il est important que les organes de fixation désignés d'une maniere générale par la reference 54 comportent des premiers moyens aptes à se rompre qui cèdent si la section supérieu- re 44 de la colonne reçoit un choc l'endommageant. De cette manière il est possible, dans le cas de certains accidents, de récupérer la section superieure de la colonne en reduisant la deformation qui lui est appliquée. Au contraire les systèmes antérieurs aptes à se rompre mettaient en jeu deszones de faiblesse prevues dans la colonne cylindrique repérée d'une manière generale par la reference 30, de manière qu'elles se rompent lors d'un choc en imposant ainsi un remplacement de la colonne, tandis que la vanne 20 etait protégée.
Comme cela est mieux visible sur la figure 2, la section inferieure (ou manchon) 50 de la colonne se termine au niveau de son extrémité inférieure par une plaque inférieure 58 s'etendant vers l'exterieur et qui est fixee par des boulons 60 et des écrous 62 à une plate-forme 68 disposee à la partie superieure du boitier 26 de la vanne.
Dans certaines installations, une plaque formant adaptateur intermediaire 70 peut etre intercalée entre la plaque inférieure 58 et la plate-forme 68. Etant donné que l'orientation de l'indicateur 32 et du dispositif d'actionnement 34 par rapport au disque 22 de la vanne est importante,
<Desc/Clms Page number 9>
la plaque inférieure respective 58 et la plate-forme 68 sont munies de trous de boulons. disposés d'une manière non symétrique de manière à imposer une seule orientation particulière entre le boitier 26 de la vanne et le manchon 50, et la plaque inferieure 58 est dégagée d'un côté de manière à former un siège 72. pour l'extrémite ou la queue d'un ressort et dans un but qui apparaitra clairement plus loin.
Comme cela est représenté sur les figures 2 et 3, la bride périphérique 52 située au niveau de l'extrémité supérieure du manchen 50 (section inferieure de la colonne désignée d'une manière générale par la reference 30) s'étend de préférence ä l'intérieur ainsi qu'ä l'exterieur de la paroi cylindrique du manchon et comporte une pluralité de trous des boulons, espaces dont l'espacement correspond ä celui des trous de boulons semblables ménagés dans la bride 46 de la section superieure 44 de la colonne.
Etant donne que l'orientation des elements situés au-dessus du sol (à savoir l'indicateur 32 et le dispositif d'actionnement 34) par rapport aux elements situés au-dessous du sol est importante, il est prévu des moyens d'orientation situes entre les brides respectives 52 et 46. De preference ces moyens prennent la forme d'un ou de plusieurs petits orifices alignes d'orientation 80 menages dans les deux brides 46 et 52, et d'un nombre identique de goujons d'orientation 82 fixes par vissage ou d'une autre maniere dont les orifices d'une bride (habituellement la bride 52 du manchon 50) est logée de façon libre dans l'autre bride.
(On peut également utiliser des moyens d'orientation similaires entre la plaque de base 58 et la plate-forme 68 de la vanne). En outre des trous de boulon mentionnesci-dessus ménagcsdans les brides 52 et 46 et des boulons insérés dans ces dernieres sont de preference disposes de façon dissymetrique et etages autour des brides de maniere à garantir un montage avec seulement une orientation.
<Desc/Clms Page number 10>
Des organes ae fixation designes d'une maniere generale par la reference 54 fixent les deux brides 46, 52 l'une ä l'autre lors de l'assemblage des sections supérieure et inferieure 44, 50 de la colonne. Cependant les organes de fixation sont conçus de manière à se rompre ou se déformer de manière ä libérer les brides respectives si une force latérale susceptible de provoquer un endommagement est appliquee à la section superieure 44.
Dans la forme de realisation préférée des figures 2 et 3, les organes de fixation sont realises sous la forme de boulons d'arrachement 84 en acier allié comportant des tiges 86 possedant un diametre suffisant pour resister aux forces de torsion appliquées ä la colonne 30 et qui traversent les trous ménagés dans les brides 46, 52 et se terminent avec des filetages extérieurs 88 de diametre reduit, qui pénètrent dans des taraudages d'ecrous rectangulaires d'arrachement 90 situes au-dessous de la bride 52. Les filetages 88 des boulons peuvent egalement contenir un garnissage en matiere plastique leur permettant de resister ä un desserrage.
De preference les ecrous d'arrachement 90 sont réalisés en un materiau plus mou que les boulons 84 (comme par exemple en acier ä faible teneur en carbone) et les taraudages sont decoupes à une profondeur réduite de maniere à garantir que les boulons 84 peuvent être arraches des ecrous sous l'action d'une tension de séparation d'environ 454 kg, mais peuvent etre choisis différemment comme cela s'avere necessaire moyennant une modification des matériaux ou de leurs dimensions. De cette manière, la section superieure 44 de la colonne peut etre separee a force du manchon 50 lors de l'application d'un choc lateral.
En outre la forme rectangulaire des ecrous 90 fournit un facteur additionnel de sécurité par le fait que l'ecrou ne peut pas etre entrain en rotation par le manchon inferieur 50 de la colonne et peut etre difficilement retire dans le cas d'un acte de vandalisme.
Un arbre de raccordement désigné d'une maniere
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
generale par la reference 100 s'etend de la colonne désignée d'une manière generale par la reference 30, entre la tige 24 de la vanne et le dispositif d'actionnement 34 et l'indicateur 32. L'arbre de raccordement est constitue en general en deux parties correspondant aux elements de colonne supérieur et inferieur 44,50, réunis par de seconds moyens de detachement ou des seconds moyens aptes à se rompre.
Dans la forme de réalisation preferee des figures 2- 8, l'arbre de raccordement possede une tige superieure 102 possedant une longueur standard et comprenant un col superieur 104 de diametre reduit qui s'etend à travers un palier de butée 106 et penetre dans le dispositif d'actionnement 34 et dans l'indicateur 32 et y est raccordé de façon
EMI11.2
active d'une maniere connue dans la technique anterieu- re.
Au niveau de l'extrémité inferieure de la tige 102, qui s'etend légèrement au-delä de la bride 52 dans le manchon 50, la tige 102 est réduite selon une courte clavette axiale 110 qui pénètre dans une fente legerement plus large 112 ménagée dans un disque d'accouplement 114 qui, à son tour, est fixe par soudage ou d'une maniere analogue à l'extremiste supérieure du tube de prolongement 116 qui est dispose de façon concentrique à l'intérieur du manchon 50. Par consequent la tige 102 et le tube de prolongement 116 constituent une unite.
De piéférence le disque d'accouplement 114 est en appui libre contre la face inferieure de l'element, qui s'etend vers l'interieur, de la bride 52 sur le manchon 50 de sorte que le disque 114 et le tube de prolongement 116 ne peuvent pas être écartes par soulevement hors du manchon 50 une fois que la colonne designee d'une maniere generale par la reference 30 a ete montee. C'est pourquoi, si un choc appliqué à la section supérieure 44 entraine une separation au niveau des brides 46,52, la tige 102 et la clavette 110 sont simplement extraites de 1a fente 112.
Au niveau de son extrémité inférieure située a l'opposé du disque de couplage 114, le tube de prolonge-
<Desc/Clms Page number 12>
ment 116 est fixé à un accouplement en forme de douille 124 de meme diamètre, qui est conformé intérieurement de manie-
EMI12.1
re à loger un ecrou IX à pans multiples d'adaptation de la tige de vanne.
A son tour l'ecrou 126, qui est mieux visible sur les figures 9 et 10, est fixé à la tige de vanne 24, com- me cela est visible sur la figure 2. 11 est preferable que l'ecrou 126 soit conforme de maniere que l'accouplement en forme de douille 124 puisse etre monte sur cet écrou dans une seule position, ce qui impose une orientation connue en- tre le tube de prolongement 116 et l'écrou 126 et de ce fait
EMI12.2
egalement au disque 22 de la vanne. On obtient cet agencement, dans une forme de réalisation, en mo- ? ar rapportdifiantun écrou hexagonal (ä six pans) en lui donnant une forme heptagonale par modification et élargissement de deux faces (ou pans) de maniere à former entre eux une facette spéciale courte (septième pan).
Par consequent la douille 124, qui est conformee de façon correspondante, s'adapte sur l'ecrou 126 avec une seule orientation, et en cas d'urgence on peut encore appliquer une clé ä douille hexagonale régu- lisere ä l'ecrou 126 de l'adaptateur de maniere à faire tourner le disque 22 de la vanne.
On comprendra que la longueur de l'ensemble disque d'accouplement 114-tube de prolongement 116 et accouplement Åa douille 124, ä tat assemble, est egal approximativement ä la longueur de l'élément inférieur ou manchon 50 de la colonne, et est dictes par la profondeur particulière d'installation de la vanne.
L'ecrou d'adaptaticn 126 comporte un trou interne lisse 130 muni d'une rainure de clavette 132, qui glisse sur une clavette ou cannelure (non representee) qui s'adapte également sur la tige 24 de la vanne, et la clavette peut etre fixée ou soudée en position Åa travers un petit trou 134 s'étendant vers l'exterieur de 1 t écrou 126 ä partir de la rainure de clavette 132.
On peut conserver en stock des écrous 126 pos-
<Desc/Clms Page number 13>
sedant les mêmes dimensions extérieures et comportant des trous possedant plusieurs dimensions, de manière à adapter l'ensemble forme de la tige de vanne et de la colonne à une variete de dimensions de la tige de vanne.
En outre, selon une autre forme de réalisation représentée sur la figure 8A, on peut prévoir soit un écrou 126, soit une autre forme d'accouplement de vanne 124, en utilisant une fente relativement longue et étroite 131, qui reçoit l'extrémité aplatie 25 d'une tige 24 de la vanne, possedant plusieurs diamètres
Avec des installations de vanne enterrée, il est usuel de repousser la vanne soit dans la position fermee, soit dans la position ouverte, afin d'obvier au risque que le dispositif d'actionnement mecanique soit endommage ou devienne defaillant.
Dans le cas de la distribution d'eau à un systeme de lutte contre l'incendie. la vanne sera probablement repoussee dans une position ouverte, alors que dans le cas de canalisations d'alimentation d'un combustible ou d'une matiere premiere, la sollicitation s'effectuera probablement en direction de la position fermée -dans les deux cas pour des raisons de sécurité.
Une telle force de sollicitation de la vanne est réalisée ä l'aide de moyens mecaniques de sollicitation comme par exemple un ressort de torsion 140, qui est enroule concentriquement autour de l'ex- trémité inferieure du tube de prolongement 116 et de l'accouplement en forme de douille 124 et dont une branche ou queue 142, qui s'etend dans la direction axiale est maintenue l'intérieur d'une patte de retenue 150 situee sur le tube de prolongement 116 et qu'une branche radiale144 du ressort est maintenue dans le support 72 du ressort sur la plaque de base 58 du manchon 50.
La patte de retenue 150 est de preference une anse en forme de "UM fixée à l'intérieur d'un trou'152 ména- gé dans le tube de prolongement 116 et qui s'étend transversalement par rapport la branche axiale 142 du ressort et maintient cette branche contre la paroi du tube 116. De cette
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
maniere e resaourt rat empecne matenenement ae s contre la paroi intérieure du manchon 50 et de ce fait le frottement dans le système est reduit, de meme que le risque de liaison d'elements entre eux.
A titre de contröle supplementaire de l'orien- tation. il est en outre preferable de prevoir un petit trou d'acces 160 dans le manchon 50 au-dessous de la bride 52 et un trou correspondant 162 dans le bord du disque d'accouplement 114, les trous 160 et 162 etant disposes de manière à etre alignés lorsque les elements mentionnes précédemment sont assemblés au disque 22 de la vanne, dans la position de sollicitation mécanique. Ceci fournit également un moyen de contröler la fermeture etanche du disque 22 de la vanne.
D'autres organes de liaison aptes à se rompre, entre les structures formées par les elements inferieur et supérieur de la colonne et l'arbre de raccordement sont représentés sur les figures 11 à 18, dont les elements semblable à ceux de la forme de realisation préférée des figures 2-10 sont designes par les memes chiffres de référence comportant un, deux ou trois accents.
Sur les figures 11 et 12, les moyens aptes ä se rompre prevus pour la colonne designee d'une manière generale par la reference 30'comportent une pluralité de consoles espacees 170 relativement molles et flexibles ou cassantes et frangibles en forme de "Z" qui sont fixees à une bride d'un élément de colonne, comme par exemple la bride inferieure 52', au moyen de boulon ordinaires 172 et contactent la bride de l'autre section de colonne, comme par exemple la bride supérieure 46', au niveau de renfoncement 174.
Les consoles 170 et les renfoncements 174 peuvent etre dissymétriques sur les brides respectives afin de garantir une orientation pour l'ensemble. Les consoles 170 possèdent une résistance suffisante et sont prévues en un nombre leur permettant de résister aux forces de couples normaux intervenant dans le système. L'arbre intérieur de raccordement de-
<Desc/Clms Page number 15>
signe d'une maniere generale par la reference 100'est constitué par des tubes supérieur et inferieur 102',116'. qui possèdent des embout d'extrémité 176. 178 a faces planes, qui sont reunis par un collet 180 apte ä se rompre et possédant une rainure d'affaiblissement 182.
De préférence l'embout d'extrémité inferieur 178 comporte une gorge annulaire servant à recevoir un palier de butee 184 qui, à son tour, reposes sur une partie, dirigee vers l'interieur, de la bride 52'.
D'autres formes de realisation representees sur les figures 13-14 mettent en oeuvre des moyens aptes à se rompre prévus pour la colonne designee d'une manière gene-
EMI15.1
rale par la reference 30" comportant une pluralité de larges consoles 190 adaptées de maniere à être fixées à bri- de 52"de l'element de colonne inferieur au moyen de couples de boulons 192 et qui comportent des languettes d'extremite 194 pouvant etre rompues ou pouvant flechir et qui contactent le bord d'une bride 46" de l'élément de colonne superieur.
Dans cette forme de réalisation, la bride superieuce 46"est cons- tituee par une plaque carrée soudee à l'element de colonne supérieur 44'et s'etend vers l'intérieur en delimitant une ouverture circulaire dimensionnée de maniere à correspondre étroitement au diamètre du tube de prolongement inferieur 116" de l'arbre de raccordement désigné d'une maniere generale par la reference 100". A nouveau les consoles 190 sont suffisamment robustes pour resister à des forces de couples normaux intervenant dans le système.
Dans cette forme de realisation, le tube de prolongement inférieur 116" s'etend a travers la bride 46" et possède un rebord annulaire 196 qui est en appui sur la surface interieure superieure de la bride 468. L'element supérieur 102" de l'arbre de raccordement est un tube correspondant possédant un rebord annulaire 198 situé directement en vis-Åa-vis du rebord 196 sur le tube de prolongement 116". Les deux rebords 196, 198 sont réunis de façon détachable par une pluralite de goupilles equidistan-
<Desc/Clms Page number 16>
tes 200 qui s'tendent à travers les trous menages dans les rebords.
De cette manière, la force d'un couple est transmise depuis le tube superieur 102" au tube inférieur de prolongement 116", mais les deux elements peuvent être aisement sépares dans des directions qui d'une maniere generale sont axiales.
L'autre forme de realisation des figures 15- 16 est essentiellement une combinaison des moyens aptes Åa se rompre pour la colonne extérieure designee d'une maniere generale par la reference 30 conformément ä la forme de realisation preferee des figures 2-10 et l'arbre de raccordement designe d'une manière generale par la reference 100" de la forme de realisation des figures 13-14. Dans cette forme de realisation, le rebord annulaire IM du tube de prolongement 116"est en appui sur la partie, qui s'etend tinté- rieurement, de la bride 52 de la colonne inferieure.
Sur les figures 17 et 18, on a représenté partiellement une forme de realisation dans laquelle l'arbre
EMI16.1
de raccordement 100'apte se rompre des figures 11-12 est combine ä une colonne superieure designee d'une maniere generale par la reference 30*'. qui peut ne pas comporter de bride. Dans cette forme de realisation, la partie inferieure de l'element 30'*'de la colonne superieure comporte une pluraite de fentes radiales espacees 204 qui reçoivent un nombre identique de consoles 206 pouvant etre repliees ou pouvant se rompre et qui sont fixées Åa la bride 52'de l'ele- ment de colonne inférieur 50'par des boulons 208.
Dans la forme de réalisation représentée, il est prevu quatre consoles larges maintenues chacune par deux boulons, mais il serait possible d'utiliser une console plus petite et un seul boulon par console. Les consoles 206 doivent être suffisamment robustes pour resister à des forces de couples normaux intervenant dans le Systeme. Afin de garantir une orientation correcte des sections de colonne 30"'et 50', l'une des fentes radiales 204 est disposée d'une maniere non reguliere
<Desc/Clms Page number 17>
et la console 206 correspondante est positionnee de façon dissymétrique sur la bride 52'.
La description détaillée qui précède a été don- nee en vue de permettre une comprehension claire de l'invention au regard d'une forme de realisation préférée ainsi que d'autres formes de réalisation de l'invention et de nombreuses autres modifications peuvent être apportées à l'invention, sans sortir pour autant du cadre de cette dernière.