BE1001292A3 - Procede pour comprimer des materiaux de moule en granules. - Google Patents

Procede pour comprimer des materiaux de moule en granules. Download PDF

Info

Publication number
BE1001292A3
BE1001292A3 BE8701411A BE8701411A BE1001292A3 BE 1001292 A3 BE1001292 A3 BE 1001292A3 BE 8701411 A BE8701411 A BE 8701411A BE 8701411 A BE8701411 A BE 8701411A BE 1001292 A3 BE1001292 A3 BE 1001292A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
mold
pulse
pulses
pressure pulse
Prior art date
Application number
BE8701411A
Other languages
English (en)
Inventor
Kurt Fischer
Hans Leutwiler
Original Assignee
Fischer Ag Georg
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fischer Ag Georg filed Critical Fischer Ag Georg
Application granted granted Critical
Publication of BE1001292A3 publication Critical patent/BE1001292A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C15/00Moulding machines characterised by the compacting mechanism; Accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)
  • Mold Materials And Core Materials (AREA)
  • Processing And Handling Of Plastics And Other Materials For Molding In General (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)
  • Dry Formation Of Fiberboard And The Like (AREA)

Abstract

On propose un procédé et un dispositif pour comprimer des matériaux de moule en granules qui comportent l'application sur la surface du matériau de moule d'une impulsion de pression de gaz en plusieurs étapes, une première impulsion de pression D1 étant suivie par une seconde impulsion de pression D2 et le gradient de pression de la première impulsion de pression D1 étant inférieur à celui de la seconde impulsion de pression D2.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   5 10 15 20 25 
DESCRIPTION
PROCEDE POUR COMPRIMER DES MATERIAUX DE MOULE
EN GRANULES
La   presente   invention concerne un procédé pour comprimer des matériaux de moule en granules et, en particulier, de moule pour fonderies, où le matériau de moule est introduit dans un dispositif de moulage comportant une plaque-modèle sur laquelle vient se placer le modèle et un chassis de moule et de remplissage, grace à une pression pulsatoire de gaz appliquée en plusieurs phases et qui agit sur la surface du matériau de moule. 



   Les procédés deja connus actuellement pour comprimer les matériaux de moule en granules au moyen de pression de gaz    pu1satoire', ouvrent. brusquement,   au moyen d'une vanne, un passage entre la chambre à pression et l'enceinte du moule. La pression du gaz dans la chambre   ci   pression se transmet ainsi en un temps très bref, sous forme d'un choc de compression unique dans l'enceinte du moule, en agissant sur la surface du moule   a   comprimer. 



  La pression d'équilibre qui s'établit entre la chambre à pression et l'enceinte du moule correspond à la pression maximale. Généralement, la pression est maintenue dans l'enceinte du moule pendant un temps predetermine. Ensuite, l'évacuation de l'air contenu dans l'enceinte du moule provoque une diminution de pression. Le moule compacté et terminé peut alors etre retire du dispositif. 



   Un des avantages principaux du procédé déjà connu avec compression par pression de l'air appliquée en une fois mais sans agir sur la face postérieure est la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 caractéristique de compression particuliere qui consiste en une diminution de la rigidite depuis le modèle vers la face postérieure du moule. 



  Ce profil de résistance offre des conditions ideales pour permettre le dégazage des moules de fonderie. 



  Le freinage tres marqué des grains de sable sur la plaque modèle permet d'obtenir une zone comprimée et particulierement dure a proximité du modèle. Cet avantage implique néanmoins les inconvénients suivants : - dureté irreguliere du moule, - bruits, provoqués par le choc de compression violent et unique - défauts de compression, par suite de la vitesse élevée d'écoulement du sable. 



  La présente invention a donc pour objet de proposer un procédé permettant d'éliminer les inconvénients des procédés connus, le profil de rigidité du moule compacté présentant une courbe de rigidité et de dureté qui diminue depuis le modele vers la face postérieure du moule. 



  Ce résultat est atteint, conformément à l'invention, du fait que : - une première impulsion de pression D1 est appliquée sur la surface du moule avec un gradient d'augmentation de pression oll (dp/dt), - une seconde impulsion de pression D2, avec un gradient d'augmentation de pression cC2-dp/dt) estappliquee ensuite et après la première impulsion de pression D1 sur la surface du moule, le gradient de pression de la première impulsion de pression 01 étant inferieur à celui de la seconde impulsion de pression D2. 



  D'autres modes de réalisation avantageux sont décrits dans les revendications secondaires. Pour produire un moule bien compacté ce n'est pas, comme on le sait déjà, la pression appliquée qui est l'élément determinant, mais bien le gradient de pression, c'est-a-dire l'augmentation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de pression par unité de temps. On provoque une impulsion de pression qui agit   a   très grande vitesse sur la masse du matériau du moule, en accélérant celle-ci. Plus abrupt est le gradient de pression, c'est-à-dire plus grand est l'angle   OC,   et plus grande aussi est l'accélération de la masse du matériau de moule.

   Ceci a comme conséquence que la masse du matériau de moule est   tres   fortement freinée sur la plaque modèle, ceci donnant lieu à un bruit intense et gênant pour le personnel de service. 



   En principe, le taux de compression dans la zone proche du modèle dépend tout d'abord de la position de la plaque modèle. Plus faibles sont les distances entre les diverses zones du modèle ou entre le modèle et la paroi de châssis du moule, et plus problématique aussi est la compression dans ces zones. Les difficultés commencent déjà au moment de l'introduction du matériau de moule dans le chassis de moule. Les zones du modèle présentant des poches profondes ou de faibles distances entre modèles ou entre chassis et modèle ne peuvent pas toujours être alimentées de manière optimale en matériau de moule au cours de l'opération de remplissage.

   Une impulsion de compression violente appliquée ultérieurement et avec une augmentation brusque de pression peut alors donner    lieu'a   des valeurs de resistance irrégulières et   a   des points faibles dans le moule compacté. 



   On a constaté alors qu'une impulsion de pression de gaz appliquée en deux étapes permet d'améliorer la 
 EMI3.1 
 qualité du moule, qui peut être fabrique de manière reproductible à l'échelle industrielle. 



  Une première impulsion de pression D1 est appliquée avec un gradient d'augmentation de pression relativement faible et une pression prédéterminée   p1.   La quantité d'air introduite par cette impulsion de pression traverse le volume de sable et s'échappe, au moins partiellement, par le système d'évent dispose dans la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   plaque-modelez   Cette première impulsion de pression D1 permet de mettre la masse de sable suffisamment en mouvement pour égaliser les irrégularités éventuelles dans la zone du modèle qui ont pu se produire au cours de l'opération de remplissage et d'atteindre une densité de remplissage ou un tassement suffisant dans la zone du modèle.

   Une seconde impulsion de pression D2 peut s'appliquer ulterieurement avec un gradient de pression nettement plus abrupt et agit sur la masse de matériau de moule. Ce gradient de pression se caractérise par l'angle   ce 2.   La seconde impulsion de pression D2 comprime la hauteur de sable restante. La pression atteinte sous l'effet des impulsions de pression   01   et D2, à savoir p1 et p2 respectivement, est de l'ordre de 20 bar au maximum. La pression p3, atteinte entre les deux impulsions de pression   01   et D2 est toujours   inferieure   à la pression p1, et ceci essentiellement par suite de la reduction de pression contrôlée, qui se produit lorsque la pression p1 a été atteinte. 



   L'application du procédé décrit ci-dessus offre des avantages qualitatifs tout particuliers pour ce qui concerne la compaction du moule, du fait que la resistance sur toute la hauteur du sable peut etre plus facilement ajustée et que la rigidité peut etre réalisée de manière plus   reguliere   dans tout le moule, qu'il s'agisse de modèles de faible ou de grande hauteur. La face postérieure du moule reste relativement peu compactée, c'est-à-dire que la perméabilité aux gaz, souhaitable pour l'opération de moulage, reste assurée. Ceci constitue un avantage essentiel par rapport aux procédés qui fonctionnent avec une postcompression mecanique.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. procédé pour comprimer des matériaux de moule en granules et, en particulier, des matériaux de moule de fonderies où le matériau de moule est introduit dans un dispositif de moulage avec une plaque-modèle et un modèle et un châssis de moule et de remplissage dispose par-dessus, caractérise en ce qu'au moins deux impulsions de pression (D1) et (D2) sont appliquées successivement pour agir sur la surface du materiau de moule.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les impulsions de pression agissent sur une quantité de sable inchangée.
  3. 3. procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par les étapes de procédé consistant à - appliquer une première impulsion de pression D1 avec un gradient d'augmentation de pression oedp/dt) qui agit sur la surface du matériau de moule ; - appliquer une seconde impulsion de pression D2 avec un gradient d'augmentation de pression oc2 (dp/dt) qui succède à la première impulsion de pression D1 et qui agit sur la surface du matériau de moule, le gradient de pression de la première impulsion de pression D1 étant inferieur a celui de la seconde impulsion de pression D2.
  4. 4. Procédé pour comprimer des matériaux de mouleen granules au moyen d'une impulsion de pression de gaz appliquée en plusieurs étapes et agissant dans l'enceinte du moule, caractérisé en ce que : - une première impulsion de pression D1 agit sur la surface du matériau de moule avec un gradient d'augmentation de pression oc1 ;
    - une seconde impulsion de pression D2 agit sur la surface du matériau de moule avec un gradient d'augmentation de presssion oc2, a la suite de la première impulsion de pression D1, tandis que la pression p1 créée <Desc/Clms Page number 6> dans l'enceinte du moule par la première impulsion de pression D1 et la pression p2, créée par l'impulsion de pression D2 ne dépassent pas 20 bar au maximum, et en ce EMI6.1 que, lorsque le niveau de pression p1 a été atteint, il se produit une premiere diminution de pression jusqu'à une pression p3, qui est inférieure ä p1 et en ce que, quand la pression a été augmentée jusqu'à p2, il se produit une seconde diminution de pression jusqu'à la pression normale.
  5. 5. Procede selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce qu'un système d'évent prévu dans la plaque modèle peut fonctionner efficacement pendant la période où les impulsions de pression D1 et/ou D2 agissent dans la zone du modèle.
  6. 6. procédé selon la revendication 5,caractérisé en ce que la diminution de pression jusqu'à p3, ainsi que la diminution de pression jusqu'à la pression normale sont au moins partiellement contrôlées.
  7. 7. Procédé selon la revendication 3,caractérisé en ce que les impulsions de pression D1 et D2 proviennent de la meme chambre à pression.
  8. 8. procédé selon la revendication 3,caractérisé en ce que les impulsions de pression 01 et D2 proviennent de chambres à pression différentes.
  9. 9. procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les impulsions de pression 01 et D2 proviennent d'organes de passage indépendants les uns des autres.
  10. 10. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les impulsions de pression D1 et D2 proviennent du meme organe de passage.
  11. 11. procédé selon l'une des revendications 1 ä 10, caractérisé en ce que oc1 atteint au maximum 300 bar/sec.
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que oel atteint au maximum 40 bar/sec.
BE8701411A 1986-12-17 1987-12-09 Procede pour comprimer des materiaux de moule en granules. BE1001292A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH5031/86A CH672270A5 (fr) 1986-12-17 1986-12-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001292A3 true BE1001292A3 (fr) 1989-09-19

Family

ID=4286765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8701411A BE1001292A3 (fr) 1986-12-17 1987-12-09 Procede pour comprimer des materiaux de moule en granules.

Country Status (23)

Country Link
US (1) US4828007A (fr)
JP (1) JP2641876B2 (fr)
KR (1) KR920008671B1 (fr)
CN (1) CN1008982B (fr)
AU (1) AU600325B2 (fr)
BE (1) BE1001292A3 (fr)
BR (1) BR8706871A (fr)
CA (1) CA1306843C (fr)
CH (1) CH672270A5 (fr)
CS (1) CS276594B6 (fr)
DD (1) DD275200A5 (fr)
DE (1) DE3740775A1 (fr)
DK (1) DK162821C (fr)
ES (1) ES2005478A6 (fr)
FR (1) FR2608474B1 (fr)
GB (1) GB2198980B (fr)
IT (1) IT1223510B (fr)
NL (1) NL8703028A (fr)
NO (1) NO168289C (fr)
SE (1) SE468079B (fr)
SU (1) SU1722216A3 (fr)
YU (1) YU221387A (fr)
ZA (1) ZA879468B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3836876C2 (de) * 1988-10-29 1994-06-09 Badische Maschf Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Verdichten von Gießerei-Formstoff
CH682547A5 (de) * 1990-04-20 1993-10-15 Fischer Ag Georg Verfahren und Vorrichtung zum Verdichten von körnigen Formstoffen.
US5136497A (en) * 1990-07-12 1992-08-04 Bdm International, Inc. Material consolidation modeling and control system
US5202837A (en) * 1990-07-12 1993-04-13 Coe Carlos J Material consolidation modeling and control system
CH686412A5 (de) * 1992-03-10 1996-03-29 Fischer Georg Giessereianlagen Verfahren zum Verdichten von Formsand fuer Giessformen.
CZ238594A3 (en) * 1993-10-27 1995-08-16 Fischer Georg Giessereianlagen Process of compacting foundry moulding material
DE60127231T2 (de) * 2000-04-13 2007-07-05 Sintokogio, Ltd., Nagoya Kompressionsverfahren für giess-sand und vorrichtung dafür
WO2001081025A1 (fr) * 2000-04-21 2001-11-01 Sintokogio, Ltd. Machine a mouler en matrice et support de modele
CN104074813B (zh) * 2014-07-08 2016-04-06 陈俐丹 一种超前预防液压冲击力的控制方法
JPWO2023195199A1 (fr) * 2022-04-06 2023-10-12

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1269286A (en) * 1969-12-05 1972-04-06 Kramatorsky Ni I Pt I Mash Method and apparatus for compacting a moulding mixture
FR2437895A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Inventio Ag Dispositif pour la fabrication d'elements de moules de fonderie
JPS55144359A (en) * 1979-04-24 1980-11-11 Sintokogio Ltd Mold molding method
GB2079654A (en) * 1980-07-09 1982-01-27 Sintokogio Ltd Moulding method and apparatus
EP0199156A2 (fr) * 1985-04-20 1986-10-29 BMD Badische Maschinenfabrik Durlach GmbH Procédé de fabrication de moules de fonderie par compactage d'un matériau de moulage granulaire
WO1987007544A1 (fr) * 1986-06-13 1987-12-17 Georg Fischer Aktiengesellschaft Procede et dispositif de compactage de materiaux pulverulents

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE634361A (fr) * 1962-07-02
DE1415661A1 (de) * 1962-09-28 1968-10-10 Carborundum Co Halbleiter
DE2361820C3 (de) * 1973-01-29 1975-07-03 Eugen Dipl.-Ing. 8871 Burtenbach Buehler Verfahren und Vorrichtung zum Weitertransportieren eines aus horizontal geteilten kastenlosen Gießformen gebildeten Formstranges längs einer GIeB- und Kühlstrecke
SU471151A1 (ru) * 1973-03-14 1975-05-25 Завод Втуз При Московском Автозаводе Им.И.А.Лихачева Способ уплотнени формовочной смеси
JPS55147462A (en) * 1979-05-08 1980-11-17 Sintokogio Ltd Molding method of lower mold and squeeze plate device
DE2844464C2 (de) * 1978-10-12 1983-03-24 Bühler, Eugen, Dipl.-Ing., 8871 Burtenbach Verfahren und Vorrichtung zum Verdichten von Gießformen
CH637044A5 (de) * 1979-02-02 1983-07-15 Fischer Ag Georg Verfahren zum verdichten von formsand in einer formvorrichtung.
JPS55120450A (en) * 1979-03-08 1980-09-16 Sintokogio Ltd Mold molding apparatus
JPS55141355A (en) * 1979-04-19 1980-11-05 Sintokogio Ltd Mold molding method and its device
DE3238802A1 (de) * 1981-12-05 1983-06-16 VEB Kombinat Gießereianlagenbau und Gußerzeugnisse - GISAG -, DDR 7031 Leipzig Vorrichtung zur herstellung von sandformen und sandkernen
DE3149172A1 (de) * 1981-12-11 1983-06-30 Georg Fischer AG, 8201 Schaffhausen "verfahren zur herstellung von formkoerpern mittels gasdruck"
EP0170765B1 (fr) * 1981-12-28 1988-08-31 BMD Badische Maschinenfabrik Durlach GmbH Dispositif pour comprimer du matériel de moulage pour fonderies
EP0100161A1 (fr) * 1982-07-05 1984-02-08 Agustin Arana Erana Machine à moulage en sable automatique
CH659012A5 (de) * 1982-07-20 1986-12-31 Fischer Ag Georg Verfahren und vorrichtung zum verdichten von koernigen formstoffen.
CH648225A5 (de) * 1982-10-01 1985-03-15 Fischer Ag Georg Verfahren und vorrichtung zum verdichten von koernigen formstoffen, insbesondere giessereiformstoffen.
DE3238712A1 (de) * 1982-10-19 1984-04-19 Heinrich Wagner Maschinenfabrik GmbH & Co, 5928 Laasphe Vorrichtung zum verdichten von formmasse in einer form, insbesondere in einer giessereiform
SU1207622A1 (ru) * 1983-06-24 1986-01-30 Специальное Конструкторское Бюро Литейных Автоматических Линий Импульсна головка дл уплотнени формовочной смеси
DE3406466A1 (de) * 1984-02-23 1985-08-29 BMD Badische Maschinenfabrik Durlach GmbH, 7500 Karlsruhe Verfahren und vorrichtung zum verdichten von giessereiformstoff
US4598756A (en) * 1984-09-04 1986-07-08 Kabushiki Kaisha Komatsu Seisakusho Method for making sand molds
DE3511283A1 (de) * 1985-03-28 1986-10-09 Dietmar Prof. Dr.-Ing. 5100 Aachen Boenisch Verfahren und vorrichtung zum verdichten von giessereiformstoffen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1269286A (en) * 1969-12-05 1972-04-06 Kramatorsky Ni I Pt I Mash Method and apparatus for compacting a moulding mixture
FR2437895A1 (fr) * 1978-10-05 1980-04-30 Inventio Ag Dispositif pour la fabrication d'elements de moules de fonderie
JPS55144359A (en) * 1979-04-24 1980-11-11 Sintokogio Ltd Mold molding method
GB2079654A (en) * 1980-07-09 1982-01-27 Sintokogio Ltd Moulding method and apparatus
EP0199156A2 (fr) * 1985-04-20 1986-10-29 BMD Badische Maschinenfabrik Durlach GmbH Procédé de fabrication de moules de fonderie par compactage d'un matériau de moulage granulaire
WO1987007544A1 (fr) * 1986-06-13 1987-12-17 Georg Fischer Aktiengesellschaft Procede et dispositif de compactage de materiaux pulverulents

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 5, no. 14 (M-52)[686], 28 janvier 1981; & JP-A-55 144 359 (SHINTO KOGYO K.K.) 11-11-1980 *

Also Published As

Publication number Publication date
JP2641876B2 (ja) 1997-08-20
SE8705023D0 (sv) 1987-12-16
NO168289B (no) 1991-10-28
DK162821B (da) 1991-12-16
DK162821C (da) 1992-05-18
IT8723058A0 (it) 1987-12-17
NL8703028A (nl) 1988-07-18
DD275200A5 (de) 1990-01-17
DK652087D0 (da) 1987-12-11
IT1223510B (it) 1990-09-19
SE8705023L (sv) 1988-06-18
US4828007A (en) 1989-05-09
CS914987A3 (en) 1992-02-19
BR8706871A (pt) 1988-07-26
GB2198980B (en) 1991-03-27
FR2608474B1 (fr) 1993-07-30
GB8729207D0 (en) 1988-01-27
DE3740775A1 (de) 1988-07-07
ZA879468B (en) 1988-06-13
DK652087A (da) 1988-06-18
KR920008671B1 (ko) 1992-10-08
SE468079B (sv) 1992-11-02
DE3740775C2 (fr) 1990-02-08
AU600325B2 (en) 1990-08-09
CS276594B6 (en) 1992-07-15
NO875262L (no) 1988-06-20
AU8267687A (en) 1988-06-23
FR2608474A1 (fr) 1988-06-24
SU1722216A3 (ru) 1992-03-23
CH672270A5 (fr) 1989-11-15
JPH01127136A (ja) 1989-05-19
CN1008982B (zh) 1990-08-01
CN87108173A (zh) 1988-06-29
NO168289C (no) 1992-02-05
GB2198980A (en) 1988-06-29
CA1306843C (fr) 1992-09-01
NO875262D0 (no) 1987-12-16
YU221387A (en) 1989-08-31
ES2005478A6 (es) 1989-03-01
KR880007152A (ko) 1988-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001292A3 (fr) Procede pour comprimer des materiaux de moule en granules.
EP0296074B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage en sable de pièces composites à matrice en alliage léger et insert fibreux
FR2668376A1 (fr) Tete de club de golf.
FR2593419A1 (fr) Moules de coulee eventes et procede pour les realiser
FR2495514A1 (fr) Procede vibratoire pour realiser le serrage du sable de moulage dans un modele avant d&#39;y couler le metal fondu
EP0461052B1 (fr) Procédé de moulage à mousse perdue et sous basse pression de pièces en alliage d&#39;aluminium
EP1063033A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce métallique, telle qu&#39;une partie de roue destinée au roulage d&#39;un véhicule, et une telle roue
EP0426581B1 (fr) Perfectionnement au procédé de moulage à mousse perdue et sous pression contrôlée de pièces métalliques
CA1335689C (fr) Procede de moulage a mousse perdue et sous pression de pieces metalliques
BE897840A (fr) Procede et dispositif pour tasser des matieres de moulage granuleuses
EP1810765B1 (fr) Procédé pour moulage de pression pulsée
FR2644087A2 (fr) Perfectionnement au procede de moulage a mousse perdue de pieces metalliques
JPH0399769A (ja) 金属物品の加圧式ロストフォーム鋳造方法
EP2158987A1 (fr) Procede de moulage a modele perdu et moule pour ce procede
EP0666764B1 (fr) Procede de fabrication de materiaux, d&#39;interet biologique simples ou multiphases
EP0519798B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une charge explosive de grande puissance et dispositif de mise en oeuvre du procédé
JP2001225159A (ja) 軽金属のダイキャスト方法
EP0557154B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une charge explosive moulée; dispositif pour sa mise en oeuvre; charge explosive et munition ainsi obtenue
FR2780964A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un article par moulage et installation pour sa mise en oeuvre
FR2597770A1 (fr) Dispositif de moulage de pieces minces et de grandes dimensions en alliages d&#39;aluminium
FR2966066A1 (fr) Procede de moulage en modele perdu
EP0097213A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;éléments de construction, composites, installation pour l&#39;exécution de ce procédé
FR3134335A1 (fr) Procédé de fabrication d’une pièce isotrope étanche par dépôt de fil fondu.
FR2475971A1 (fr) Procede et dispositif pour le moulage isostatique d&#39;objets en ceramique
FR2653692A2 (fr) Perfectionnement au procede de moulage a mousse perdue et sous pression controlee de pieces metalliques.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GEORG FISCHER A.G.

Effective date: 19931231