<Desc/Clms Page number 1>
système de *gouverne assistée pour dispositif de propulsion marin.
Il est fait référence aux demandes de brevet des EtatsUnis, en rapport avec la présente demande, Serial No. 6l4 821 déposée le 29 mai 1984 et Serial No. 710 494 déposée le 11 mars 1985, toutes deux cédées à la demanderesse.
La présente invention a trait d'une manière générale à des dispositifs de propulsion marins, tels que hors-bord et groupes moteurs de poupe et, en particulier, à des systèmes de gouverne pour association à des tels dispositifs de propulsion marins.
L'attention est attirée sur les brevets des Etats-Unis suivants :
EMI1.1
<tb>
<tb> Hall <SEP> 4 <SEP> 615 <SEP> 290 <SEP> 7 <SEP> octobre <SEP> 1986
<tb> Small <SEP> 4 <SEP> 595 <SEP> 370 <SEP> 17 <SEP> juin <SEP> 1986
<tb> Hall <SEP> 4 <SEP> 568 <SEP> 292 <SEP> 4 <SEP> février <SEP> 1986
<tb> Ferguson <SEP> 4 <SEP> 449 <SEP> 945 <SEP> 22 <SEP> mai <SEP> 1984
<tb> Hall <SEP> et <SEP> al. <SEP> 4 <SEP> 373 <SEP> 920 <SEP> 15 <SEP> février <SEP> 1983
<tb> Borst <SEP> 4 <SEP> 295 <SEP> 833 <SEP> 20 <SEP> octobre <SEP> 1981
<tb> Cox <SEP> et <SEP> al.
<SEP> 4 <SEP> 227 <SEP> 481 <SEP> 14 <SEP> octobre <SEP> 1980
<tb> Shimanckas <SEP> 3 <SEP> 631 <SEP> 833 <SEP> 4 <SEP> janvier <SEP> 1972
<tb> Simpson <SEP> 3 <SEP> 373 <SEP> 642 <SEP> 19 <SEP> mars <SEP> 1968
<tb> Hayner <SEP> 2 <SEP> 929 <SEP> 362 <SEP> 22 <SEP> mars <SEP> 1960
<tb> Ford <SEP> 2 <SEP> 928 <SEP> 377 <SEP> 15 <SEP> mars <SEP> 1960
<tb>
L'invention propose un dispositif de propulsion marin comprenant un groupe de propulsion comportant une hélice agences pour être entrainée par une source d'énergie convenable,
un moyen de montage propre à être monté sur un bateau pour supporter le groupe de propulsion en vue de mouvements de gouverne à pivotement autour d'un axe de gouverne dans l'ensemble vertical et comportant un tube de relevage destiné à permettre des mouvements de relevage dudit groupe de propulsion autour d'un axe de relevage sensiblement transversal à l'axe de gouverne, un coulisseau de gouverne disposé dans le tube de relevage en vue de mouvements bidirectionnels par rapport à ce tube et présentant une extrémité dépassante, un cylindre de gouver-
<Desc/Clms Page number 2>
ne assistée fixe par rapport au tube de relevage, un piston mobile a va-et-vient à l'intérieur du cylindre de gouverne assistée,
une tige de piston présentant une extrémité intérieure reliée au piston et une extrémité exterieure ressortant du cylindre de gouverne, une vanne à tiroir comportant un premier
EMI2.1
élément monté sur l'extrémité extérieure de la tige de piston et un second élément mobile à va-et-vient par rapport au premier élément, une biellette à trois points d'articulation allongée présentant une première extrémité articulée sur l'extre- mité dépassante du coulisseau de gouverne et une seconde extrémite articulée sur le premier élément et articulée entre les première et seconde extrémités sur le premier élément pour se déplacer par rapport à celui-ci,
et un tringlage monté entre l'extrémité extérieure de la tige de piston et 1e groupe de propulsion pour faire pivoter celui-ci autour de l'axe de gouverne en réponse au déplacement de la tige de piston par rapport au cylindre.
Dans une réalisation, le cylindre de gouverne est sensiblement parallele au tube de relevage et le mouvement à va-etvient du second element par rapport au premier element a lieu à peu près parallèlement au tube de relevage.
Dans une réalisation, la biellette à trois points d'articulation est orientée à peu près perpendiculairement au coulisseau de gouverne de sorte que le déplacement de celui-ci dans un sens provoque un déplacement du second élément par rapport au premier element dans un sens sensiblement opposé à celui de déplacement du coulisseau de gouverne.
Dans une réalisation, le dispositif de propulsion marin comprend encore une source de fluide hydraulique sous pression et la vanne ä tiroir commande, en réponse au déplacement du second element par rapport au premier, l'envoi de fluide hydraulique au cylindre de gouverne en vue de déplacer la tige de piston de façon qu'elle suive sensiblement le coulisseau de gouverne en réponse au déplacement de celui-ci par rapport au tube de relevage.
Dans une réalisation, le premier élément est un corps de vanne et le seconde element est un tiroir.
Dans une réalisation, le groupe de propulsion comporte un
<Desc/Clms Page number 3>
bras de gouverne s'étendant ä peu pres radialement par rapport à l'axe de gouverne et le tringlage comporte une tringle de gouverne montée entre l'extremiste extérieure de la tige de cy- lindre et le bras de gouverne.
L'invention propose aussi un système de gouverne assistée pour dispositif de propulsion marin comportant un groupe de propulsion et un ensemble de montage destiné à supporter le groupe de propulsion aux fins de mouvements da gouverne à pivotement autour d'un axe de gouverne dans l'ensemble vertical, le système de gouverne assistée comprenant un tube de relevage destiné à permettre des mouvements da relevage du groupe de propulsion autour d'un axe de relevage sensiblement transversal à l'axe de gouverne, un coulisseau de gouverne disposé dans le tube de relevage aux fins de mouvement bidirectionnel par rapport à ce tube et présentant une extrémité dépassante, un cylindre de gouverne assistée immobilisé par rapport au tube de relevage, un piston mobile à va-et-vient dans le cylindre de gouverne assistée,
une tige de piston présentant une extrémité intérieure repliée au piston et une extrémité exté- rieure dépassant à part ir du cylindre de gouverne, une vanne à tiroir comportant un premier element monte sur 1 ! extrémité extérieure de la tige de piston et un second élément mobile à va-et-vient par rapport au premier élément, une biellette à trois points d'articulation allongée présentant une première extrémité articulée sur l'extrémité dépassante du coulisseau de gouverne, une seconde extrémité articulée sur le second é1é- ment et articulés entre les première et seconde extrémités sur le premier élément pour se déplacer par rapport à celui-ci,
et un tringlage monté entre 1'extrémité extérieure de la tige de piston et le groupe de propulsion pour faire pivoter celui-cri autour de l'axe de gouverne en réponse au déplacement de la tige de piston par rapport au cylindre.
Dans une réalisation, la vanne à tiroir est orientée en sorte que le premier sens est sensiblement parallele au coulisseau de gouverne de sorte que le déplacement du bras de gouverne dans un sens provoque un déplacement du second élément par rapport au premier sensiblement dans le sens opposé.
Dans une réalisation, le premier sens va sensiblement
<Desc/Clms Page number 4>
vers la première chambre de sorte que le piston se déplace pour entraîner la tige de piston de maniere à suivre sensiblement le mouvement du coulisseau de gouverne.
Dans une réalisation, le système de gouverne assistée comprend encore un tringlage relié à la tige de gouverne et au groupe de propulsion pour faire pivoter celui-ci autour de l* axe de gouverne en réponse au déplacement de la tige de piston par rapport au cylindre de gouverne assistée.
Dans une réalisation, la biellette a trois points d'articulation est un élément allongé et les raccordements articules avec la biellette sont sensiblement alignés.
Divers autres aspects principaux de l'invention apparai- tront à l'homme de métier ä 1'examen de la description detaillée ci-dessous, des revendications et des dessins.
Sur les dessins annexés, qui illustrent un mode de réaisation préféré: la figure 1 est une vue en élévation laterale d'un dispositif de propulsion marin qui comporte un système de gouverne assistée et qui matérialise l'invention ; la figure 2 est une vue de dessus grossie, partiellement en coupe et partiellement schématique, du système de gouverne assistée du dispositif de propulsion marin représenté sur la figure l ; la figure 3 est une vue de detail schématique grossie d'une vanne de commande utilisée dans le système de gouverne assistée représenté sur la figure 2.
Le mode de réalisation préféré décrit ci-dessous est choisi à simple titre d'exemple dépourvu de tout caractère limitatif.
Sur les dessins, on voit un dispositif de propulsion marin 10, tel que hors-bord ou groupe moteur de poupe, eomportant divers agencements selon l'invention. Dans la structure particulière représentée, le dispositif de propulsion marin 10 se présente sous la forme d'un hors-bord et comporte un groupe de propulsion 11, comportant une tête motrice supérieure 12 contenant un moteur à combustion interne 13,
et un graupe inférieur 14 portant une hélice rotative 16 reliée au moteur 13 par l'intermediaire d'un arbre menant 17 et d'un arbre
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
d'hélice
18.Le dispositif de propulsion marin 10 comporte encore un moyen pour le montage du groupe de propulsion 10 sur une arcasse de bateau 19 en vue d'un mouvement vertical de relevage autour d'un axe de relevage dans l'ensemble horizontal 21 et de mouvements de sens opposes à pivotement autour d'un axe de gouverne dans l'ensemble vertical 22, transversal à. l'axe de relevage 21.
Bien qu'on puisse utiliser divers moyens de montage convenables, dans la structure particulière représentée, ce moyen est un ensemble de montage comportant une potence de support ou d'arcasse 23 montée sur l'arcasse 19 du bateau et une potence de relevage ou de câble de gouverne 24 articulée sur la potence d'arcasse 23 par l'intermédiaire d'un cable de gouverne ou d'un tube de relevage 26 s'étendant horizontalement. Plus particulièrement, la potence d'arcasse 23 comporte deux bras transversalement espacés 27 et 28 présentant chacun un alésage 29 dans lequel est articulé. le tube de relevage 26.
La potence de relevage 24 présente deux oreilles 31 et 32 situées près des bras de potence d'arcasse 27 et 28 et pre- sentÅant un trou 33 de réception du tube de relevage 26. La potence de relevage 24 bascule ou pivote dans un plan genera- lement vertical par rapport à la potence d'arcasse 23 autour
EMI5.2
du tube de relevage 26, et l'axe horizontal de ce tube défi- nit l'axe de relevage 21.
Le groupe de propulsion 11 est relié à la potence de relevage 24 par un axe-pivot 4 qui lui permet d'osciller dans un plan généralement horizontal par rapport a la potence de relevage 24. Le groupe de propulsion 11 peut pivoter en sens opposes autour de l'axe-pivot 4, et l'axe généralement vertical de celui-ci définit l'axe de gouverne 22.
Le dispositif de propulsion marin comporte encore un moyen permettant de le déplacer autour de l'axe de gouverne 22. Bien qu'on puisse utiliser divers moyens de gouverne convenables, dans la structure particulière representee, ce moyen comporte un bras de gouverne 36 présentant un tronçon arrière fixe a l'axe-pivot 34 et au groupe de propulsion 11 et un tronçon de bras dirige vers l'avant 37, partant radialement vers l'extérieur de l'axe-pivot 34, constituant un bras de
<Desc/Clms Page number 6>
levier propre à faire pivoter l'axe-pivot 34 et le groupe de propulsion 11 autour de l'axe de gouverne 22.
Le moyen de gouverne comporte aussi un dispositif de. télécommande de gouverne 38 comportant un logement ou bäti 39 mon-
EMI6.1
té sur la coque du bateau et un arbre 41 tourillonnant dans le bâti 39 et supportant un volant de gouverne 42. Le dispositif de gouverne 38 est relié au tronçon de bras 37 du bras de gouverne 36 par un bowden de gouverne 43 pour faire pivoter aux fins de gouverne le groupe de propulsion 11 autour de l'axe de gouverne 22 en réponse à une rotation du volant de gouverne 42.
Dans la structure particuliere représentée, le bowden de gouverne 43 comporte une gaine de cable extérieure 44, fixée par une extrémité à une extrémité du tube de relevage 26 par un élément fileté 46, et un élément intérieur flexible, ou cable de traction-poussée 47, mobile par rapport a la gaine 44. Le câble de traction-poussée 47 est relié par une extrémité à l'arbre de volant de gouverne 41 et par l'autre extrémité a un
EMI6.2
coulisseau de câble de gouverne oblong, creux, 48 logé dans le tube de relevage 26 et susceptible de mouvement glissant bidirectionnel par rapport à lui. Le coulisseau de cäble de gouverne 48 présente une extrémité 50 dépassant au-delà de l'extré- mité du tube de relevage 26 opposée à l'élément fileté 46.
Pour augmenter la force de gouverne appliquée au bras de gouverne 36 par le cable de traction-poussee z il est prévu un système de gouverne assistée ou dispositif d'assistance 49. reliant le dispositif de gouverne 38 au groupe de propulsion 11. Dans la structure particuliere représentée, le dispositif d'assistance ou système de gouverne assistée 49 est supporté sur l'ensemble de montage et comporte un ensemble pistoncylindre hydraulique 51 et une tringle de gouverne 52 présentant une extrémité 53 reliée au moyen d'un tourillon 54 à la partie 37 du bras de gouverne 36, et une autre extrémité 55 opposée à l'extrémité 53.
L'ensemble piston-cylindre hydraulique 51 comporte un cylindre 56 monté sur l'ensemble de montage au moyen d'un collier cylindrique fixé 56a encerclant le tube de relevage 26 entre les oreilles de potence de basculement 31 et 2. Une fois ainsi monté, le cylindre 56 présente un axe longitudinal 57 fixe,
<Desc/Clms Page number 7>
s'étendant parallèlement au tube da relevage 26 et à l'axe de relevage 210 Le cylindre 56 comporte encore un piston 58 monté dans son intérieur de façon à y être mobile axialement à va-etvient. Le piston 58 présente un orifice central 59 et divise le cylindre 56 en cotes opposes ou première et seconde chambres de pression 61 et 62.
Une extrémité 63 du cylindre 56 est fermée par une paroi d'extrémité 64 présentant une ouverture centrale 66. Une tige de piston tubulaire 67, présentant une extrémité intérieure 68, traverse à coulissement l'ouverture de paroi d'extrémité 66 et est reliée de manière fixe, à 1'extrémité intérieure 68, au piston 58. La tige de piston 67 comporte aussi une extrémité extérieure 69 dépassant à L'extérieur du cylindre 56. La tige de piston 67 présente un tronçon tubulaire extérieur 71 et un tronçon tubulaire interieur 72 qui traverse l'orifice central 59 du piston et définit un premier passage d'écoulement 73 communiquant avec la première chambre de pression 61.
Le troncon tubulaire intérieur 72 est concentrique au tronçon tubulaire extérieur 71 et coopère avec lui pour définir un second passage d'écoulement 74, annulaire, qui communique avec la seconde chambre de pression 62 à travers une série d'orifices 76 ménagés dans le tronçon tubulaire extérieur 71 près du piston 58.
Le piston 58 est manoeuvré par du fluide hydraulique sous pression amene en continu par-une pompe 77 qui peut être entrainée directement par le moteur 13 ou par une autre source d'energie teile que moteur électrique (non représenté) alimenté par une batterie et par une dynamo entrainée par le moteur 13. Le pompe 77 est reliee à un puisard ou réservoir 78 par un conduit 79 et à l'ensemble piston-cylindre 51 par un conduit d'alimentation 81. Le fluide hydraulique évacué de l'ensemble piston-cylindre 51 passe au réservoir 78 à travers un conduit de retour 82.
Pour éviter l'apparition d'une pression de fluide hydraulique excessive, il est prévu un trajet de dissipa- tion de pression de fluide hydraulique reliant le conduit d' alimentation 81 au conduit de retour 82 au moyen d'un conduit supplémentaire 83 et d'une soupape d'évent ou de décomptession 84. Le conduit de retour 82 est aussi relié au conduit
<Desc/Clms Page number 8>
d'alimentation 81 à travers un conduit dérivé 86 et une soupape de retenue 87.
Pour commander l'extension et la retraction de la tige de piston 67, des moyens de commande sont prévus pour commander . sélectivement l'écoulement de fluide hydraulique atteignant et quittant les première et seconde chambres de pression 61 et 62. Dans la structure particuliere représentée, ces moyens comportent une vanne à tiroir de commande 88 présentant un premier element ou corps de vanne 89 et un second élément ou tiroir 91 mobiles l'un par rapport à l'autre.
Le corps de vanne 89 présente un alésage ou cavité généralement cylindrique 92 s'étendant axialement dans lequel le tiroir 91 est monté pour se déplacer axialement entre une première position, de virage à gauche, et une seconde position, de virage à droite, situées de part et d'autre d'une troisième position, médiane ou de non virage, qu'on voit mieux sur la figure 3. Le fluide hydraulique est introduit dans la cavité 92 à travers une lumière d' entrée 93, communiquant avec le conduit d'alimentation 81, et une rainure annulaire médiane 9 du corps de vanne 89.
Le fluide hydraulique est évacué de 1a cavité 92 à travers des rainures annulaires d'extrémité 96 et 97 ménagées dans le corps de vanne 89 à une certaine distance de part et d'autre de la rainure médiane 94 et à travers des lumières ou passages de retour respectifs 98 et 99 qui fusionnent en un seul passage ou lumière de retour mixte 101 en communication avec le conduit de retour 82.
Le corps de vanne 89 est monté fixe sur L'extrémité extérieure 69 de la tige de piston 67 et placé en sorte que le déplacement à va-et-vient du tiroir 91 par rapport à lui ait lieu quasi parallèlement au tube de relevage 26. Le fluide hydraulique passe de la cavité 92 au cylindre 56 et de celuici à la cavité 92 à travers des rainures annulaires intermédiaires 102 et 103 et des passages ou lumières de gouverne respectifs 104 et 106 du corps de vanne 89.
La lumière de gouverne 104 est mise en communication avec le premier passage 73 de la tige de piston 67 (c'est-à-dire avec l'intérieur du tronçon tubulaire intérieur 72), et la lumière de gouverne 106 est mise en communication avec le second passage d'écroulement
<Desc/Clms Page number 9>
74 de la tige de piston 67 (c'est-a-dire le passage annulaire ménagé entre les tronçons tubulaires intérieur 72 et extérieur 71).
Le tiroir 91 comporte un tronçon cylindrique élargi ou ressaut médian 107 et des tronçons cylindriques elargis ou ressauts d'extrémité 108 et 109, situés de part et d'autre à une certaine distance du ressaut median 107. Les ressauts ou barrettes 107,108 et 109 sont dimensionnés en sorte de porter à coulissement et hermétiquement contre la paroi intérieure de la cavité 92 pendant 1e déplacement axial du tiroir 91.
Le dispositif d'assistance 49 est agencé en sorte que le déplacement dans un sens au dans l'autre du coulisseau creux 48, en réponse à la rotation du volant de gouverne 42, provoque le déplacement dans un sens ou dans l'autre du tiroir 91 par rapport au corps de vanne 89. A cette fin, le dispositif d'assistance 49 comporte une biellette à trois articulations 111 articulée sur le corps de vanne 89 autour d'un tourillon 112 situé sensiblement sur l'axe longitudinal 57 du cylindre 56. La biellette à trois articulations 111 présente deux extrémités 113 et 114 et est articulés sur 1e corps de vanne 89 sensiblement ä mi-chemin entre les extrémités 113 et 114.
Une extrémité 113 de la biellette 111 est articulée sur 1'extremi- té extérieure du coulisseau 48 autour d'un tourillon 116, tandis que 1'extrémité opposée 114 de la biellette 111 est articulée sur le tiroir 91 autour d'un tourillon 117. De. préférence, la biellette est orientée à peu près perpendiculairement au coulisseau 48 et les raccordements articulets 112, 116 et 117 sont sensiblement alignés. Ainsi montée, la biellette 111 assure le déplacement du tiroir 91 vers l'interieur (vers la gauche sur les figures 2 et 3) par rapport au corps de vanne 89 en réponse au déplacement vers l'extérieur (vers la droite
EMI9.1
sur la figure 2) du coulisseau 48 comme indiqué en traits mix- tes.
Pareillement, 1e déplacement du coulisseau 48 dans le sens oppose (vers la gauche sur la figure 2) fait sortir partiellement le tiroir 91 du corps de vanne 89. Ainsi, le déplacement du tiroir 91 est de sens sensiblement opposé à celui du coulisseau 48.
L'autre extrémité 55 de la tringle de gouverne est aussi
<Desc/Clms Page number 10>
articulée, par le tourillon 112, sur le corps de vanne 89. Par consequent, la tringle de gouverne 52 et le bras de gouverne 36 constituent conjointement un tringlage faisant pivoter le groupe de propulsion 11 autour de l'axe de gouverne 22 en réponse au déplacement subi par le corps de vanne 89 en fonction du déplacement de la tige de piston 67.
Le tiroir 91 est suffisamment long pour traverser de part en part le corps de vanne 89 comme on le voit mieux sur les figures 2 et 3. Pour relier mécaniquement le câble de tractionpoussée 47 au corps de vanne 89 en cas de perte de la pression de fluide hydraulique, on prévoit sur le tiroir 91 des épaulements destinés à porter contre les extrémités opposées du corps de vanne 89. Dans la structure particuliere représentée, le tiroir 91 présente des tronçons extremes opposés 118 et 119 ressortant des extrémités opposees du corps de vanne 89.
Une extrémité 118 porte une rondelle 121 qui peut buter contre le corps de vanne 89 et en est séparée par une distance suffisante pour permettre au tiroir 91 de se déplacer axialement à partir de la position de non virage représentée jusqu'en une position de virage à droite décrite plus en détail ci-dessous.
La rondelle 121 est maintenue en place par un écrou 122 visse sur le tronçon tout à fait exterieur de l'extremity de tiroir 118. L'autre extrémité 119 du tiroir est reliée à une extrémité ll4 de la biellette qui limite le déplacement vers 1'tinté- rieur de l'extrémité de tiroir 119 par rapport au corps de vanne 89.
En vue de réduire la largeur totale du dispositif d'assistance 49 et de permettre par là l'incorporation da ce disposi- tif à une installation de dispositif de propulsion marin dans lequel la place est restreinte, on agence la vanne de commande 88, la biellette à trois points d'articulation 111, le coulisseau 48 et la tige de piston 67 de façon que ce soit la biellette 111 elle-mamie qui définisse la limite tout à fait extérieure d'un cote du système et que le coulisseau 48, la tige de piston 67 et la vanne 88 soient tous disposés entre la biellette 111 et le bras de gouverne 36.
Quand le tiroir 91 est dans la position de non virage représentée sur les figures 2 et 3, la barrette médiane 107
<Desc/Clms Page number 11>
recouvre ou intercepte partiellement la rainure mediane 94 et les barrettes d'extrémité 108 et 109 recouvrent ou intercep- tent partiellement les rainures d'extrémité 96 et 97 respectives. Du fluide hydraulique sous pression pénètre dans la rainure médiane 94 à partir de la lumière d'admission 93 et franchit les bords opposés de la barrette médiane 107 pour pene- trer dans la cavité 92.
La première chambre de pression 61 communique avec la cavité 92 par le premier passage 73, la lumière de gouverne 104 et la rainure intermédiaire 1020 La seconde chambre de pression 62 communique avec la cavité 92 par 1'orifice 76, le second passage 74, la lumière de gouverne 106 et la rainure intermédiaire 10J. Ainsi, les deux côtés du piston 58 sont exposés au fluide sous pression quand le tiroir 91 est dans la position de non virage
La pompe 77 fonctionne en continu pendant le fonctionnement du groupe de propulsion 11. Par consequent, quand le tiroir 91 est en position de non virage, une partie du fluide hydraulique s'échappe de la cavité 92 à travers les lumières de retour 98,99 et 101 et retourne au réservoir 78 à travers le conduit de retour 82.
Lorsqu'on amorce un virage à droite, le coulisseau 48 se déplace vers la droite en réponse à un déplacement de poussée du cäble de poussée-traction 47. Ce déplacement du coulisseau 48 fait pivoter la biellette 111 autour du tourillon 112 dans le sens horaire sur la figure 2, ce qui a pour effet de dépla- cer le tiroir 91 vers la gauche par rapport au corps de vanne 89.
Quand le tiroir 91 se déplace vers la gauche par rapport au corps de vanne 89, la barrette d'extrémité droite 109 recouvre ou intercepte la rainure d'extrémité droite 97, la barrette d'extrémité gauche 108 démasque ou ouvre la rainure d'extré- mité gauche 96 et la barrette médiane 107 découvre complètement la rainure médiane 94 et passe à gauche de celle-ci, isolant par là la lumiere de gouverne 104 de la lumière d'admission 93. Ceci établit un premier passage, constitué par la rainure médiane 94, la cavité 92, la lumière de gouverne 106 et le premier passage d'écoulement 73 de la tige de piston 67, qui met la première chambre de pression. 61 en communication avec la lumière d'admission 93.
Le premier moyen de passage
<Desc/Clms Page number 12>
ainsi établi comporte encore la lumière de retour 98, la rainure d'extrémité gauche 96, la cavité 92, la lumière de gouverne 104, le second passage d'écoulement 74 et la tige de piston 67, ainsi que les orifices 76, qui conjointement font communiquer la seconde chambre de pression 62 avec la lumière do retour mixte 101..
Par suite de l'etablissement des liaisons ci-dessus, la tige de piston 67 passe en extension et le corps de vanne 89 se déplace vers la droite, faisant pivoter le groupe de propulsion 11 dans le-sens anti-horaire autour de l'axe de gouverne 22 par l'intermediaire de la tringle de gouverne. 52 et du bras de gouverne 36. Pendant l'extension de la tige de piston 67, le corps de vanne 89 se déplace axialement vers la droite, fai- sant pivoter la biellette 111 dans le sens anti-horaire autour du tourillon 112. Ce mouvement de la biellette 111 a pour effet de déplacer le tiroir 91 vers la droite par rapport au corps de vanne 89.
Ce déplacement de la tige de piston 67, de la biellette 111, du corps de vanne 89 et du tiroir 91 se poursuit jusqu'à ce que le tiroir 91 atteigne la position de non virage, lors de quoi les forces de pression agissant sur les côtés opposés du piston 72 sont équilibrées. Donc, le piston se trouve maintenu dans une position correspondant au braquage du volant de gouverne 42 jusqu'à ce qu'on tourne à nouveau celui-ci pour modifier la direction de marche du bateau.
Quand le bateau doit tourner à gauche, le coulisseau 48 est déplacé vers la gauche par une traction exercée sur le cable de poussee-traction 47. Ce déplacement du coulisseau fait pivoter la biellette 111 dans le sens anti-horaire, sur la figure 2, autour du tourillon 11Z, avec en outre pour résultat d'écarter le tiroir 91 de la position de non virage et de le déplacer vers la droite par rapport au corps de vanne 89.
Quand ceci se produit, la barrette d'extrémité gauche 108 recouvre la rainure d'extrémité gauche 96, la barrette d'extré- mité droite 109 démasque complètement la rainure d'extrémité droite 97 et la barrette médiane 107 découvre la rainure médiane 94 et passe à droite de celle-ci.
Ceci établit un second moyen de passage, constitué par la rainure médiane 94, la cavité 92, la lumière de gouverne 104, le second passage d'écoule-
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
ment 74 et les orifices 76, qui met la seconde chambre de pression 62 en communication avec la lumière d'entrée de fluide hydraulique 93. second moyen de passage ainsi établi comprend encore la lumière de retour 99, la rainure d'extrémité droite 97. la cavité 92, la lumière de gouverne 106 et le premier passage 73 et fait communiquer la première chambre de pression 61 avec la lumière de retour mixte 101.
Par suite de 1'établissement des liaisons ci-dessus, la tige de piston 67 se rétracte et le corps de vanne 89 se déplace vers la gauche, faisant pivoter le groupe de propulsion 11 dans le sens horaire autour de 1'axe de gouverne 22. Simultanement, la biellette 111 pivote dans le sens horaire autour du tourillon 112, ce qui provoque un déplacement du tiroir 91 vers la gauche par rapport au corps de vanne 89. Ce déplacement de la biellette 111 et du tiroir 91 se poursuit jusqu'à ce que le tiroir atteigne la position de non virage précédemment décrite par rapport au corps de vanne 89.
Quand le tiroir 91 est dans la position de non virage, il s'établit un troisième moyen de passage, constitué par la rainure médiane 94, la cavité 92, la rainure intermédiaire 103, la lumière de gouverne 106 et le premier passage 73. par la rainure intermédiaire 102, la lumière de gouverne 104, le second passage 74 et les orifices 76, qui met tant la première que la seconde chambre de pression 61 et 62 en communication avec la lumière d'entree de 93 pour qu'il s'établisse des forces de pression sensiblement égales de part et d'autre du piston 72.
On voit que le fonctionnement de la vanne à tiroir 88 et de l'ensemble piston-cylindre de gouverne 51 est tel que le piston 72 et la tige de piston 67 suivent sensiblement le mouvement du coulisseau de cable de gouverne 48.
Quand le cäble de poussée-traction 47 n'est pas en cours de déplacement, l'extension et la rétraction de la tige de piston 67 provoque le déplacement du corps de vanne 89 par rapport au coulisseau 48 et, en réponse, la biellette 111 provoque un déplacement de même sens du tiroir 91 par rapport au corps de vanne 89. En raison de la place occupée par la tige de piston 67, l'aire du côté de piston faisant face à la pre-
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
mière chambre de pression 61 est plus grande que l'aire du cö-
Lete faisant face à la seconde chambre 62.
Par consequönt, quand le tiroir 91 passe en position mediane ou de non virage, la tige de piston 67 tend à passer en extension et à déplacer le corps de vanne 89. vers la droite, sur la figure 2, amenant le tiroir 91 à se déplacer vers la droite par rapport au corps de vanne 89, et ce déplacement se poursuit jusqu'à ce que les pressions agissant sur les côtes opposés du piston 58 soient équilibrées pour faire apparaltre des forces sensiblement égales de part et d'autre du piston 58.
Autrement dit, la grandeur des ouvertures ménagées entre l'arête droite de la barrette médiane 107 et l'arrête droite de la rainure médiane 94 diminue, diminuant par là la pression hydraulique appliquée à la première chambre de pression 6l à travers la lumière de gouverne 106, tandis que la grandeur de l'ouverture ménagée entre l'arête gauche de la barrette médiane 107 et l'arête gauche de la rainure médiane 94 augmente, ce qui augmente la pression hydraulique appliquée à la seconde chambre de pression 62 à travers la lumière de gouverne 104.
Des forces extérieures agissant sur le groupe de propulsion 11 et tendant à le faire pivoter autour de l'axe de gouverne 22 se heurtent à une resistance engendrée de la même manière. Par exemple, une force tendant à faire pivoter le groupe de propulsion 11 dans le sens anti-horaire sur la figure 2 tendrait à déplacer le corps de vanne 89 vers la droite. et à augmenter l'ouverture ménagée entre les arêtes gauches de la barrette médiane 107 et de la rainure médiane 94 en diminuant celle ménagée entre les arêtes droites de la barrette médiane 107 et de la rainure centrale 94. Ceci augmenterait la pression régnant dans la seconde chambre de pression 62 pour ré- sister à l'extension de la tige de piston 67.
Divers autres aspects et avantages de l'invention apparaitront dans les revendications ci-dessous.