BE1001054A3 - 2,4-diamino-1,3,5-trimethoxybenzene, son procede de preparation et son utilisation comme coupleur dans les teintures d'oxydation pour fibres keratiniques. - Google Patents

2,4-diamino-1,3,5-trimethoxybenzene, son procede de preparation et son utilisation comme coupleur dans les teintures d'oxydation pour fibres keratiniques. Download PDF

Info

Publication number
BE1001054A3
BE1001054A3 BE8800727A BE8800727A BE1001054A3 BE 1001054 A3 BE1001054 A3 BE 1001054A3 BE 8800727 A BE8800727 A BE 8800727A BE 8800727 A BE8800727 A BE 8800727A BE 1001054 A3 BE1001054 A3 BE 1001054A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
amino
dye composition
aniline
composition according
Prior art date
Application number
BE8800727A
Other languages
English (en)
Inventor
Alex Junino
Jean-Jacques Vandenbossche
Herve Borowiak
Gerard Lang
Original Assignee
Oreal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oreal filed Critical Oreal
Application granted granted Critical
Publication of BE1001054A3 publication Critical patent/BE1001054A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/40Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing nitrogen
    • A61K8/41Amines
    • A61K8/411Aromatic amines, i.e. where the amino group is directly linked to the aromatic nucleus

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne le 2,4-diamino-1,3,5-triméthoxybenzène, son procédé de préparation par réduction catalytique du 2,4-dinitro-1,3,5-triméthoxybenzène ainsi que son utilisation, à titre de coupleur, en association avec au moins un précurseur de colorant d'oxydation de type para, pour la teinture des fibres kératiniques et en particulier des cheveux humains.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  2,4-diamino-1,3,5-triméthoxybenzène, son procédé de préparation et son utilisation comme coupleur dans les teintures d'oxydation pour fibres   keratiniques   
La présente invention a pour objet le   2, 4-diamino-l, 3, 5-di-     methoxybenzene   ä titre de composé nouveau, son procédé de preparation ainsi que son utilisation ä titre de coupleur, en association avec des précurseurs de colorants d'oxydation pour la teinture des fibres   keratiniques   et en particulier des cheveux humains. 



   On sait qu'il est courant d'utiliser, pour la teinture des fibres kératiniques telles que les cheveux humains ou les fourrures, des compositions tinctoriales contenant des précurseurs de colorants d'oxydation et en particulier des paraphénylène diamines, des orthoou para-aminophenols que l'on désigne generalement    sous 1e   terme de bases d'oxydation. 



   On sait egalement que pour faire varier les nuances obtenues avec ces bases d'oxydation, on utilise des modificateurs de coloration ou coupleurs, et en particulier des metaphénylènediamines aromatiques, des   metaaminophenols   et des métadiphénols. 



   Dans les milieux alcalins oxydants utilises habituellement en teinture d'oxydation, les paraphenylènediamines et para-aminophenols donnent naissance en presence de coupleurs tels que les   metaphény-   
 EMI1.1 
 lenediamines ä des indamines ou des indoanilines colorees. 



   Les indamines formees ä partir de   métaphenylenediamines   et de   paraphénylènediamines   en milieu alcalin oxydant, et plus particulièrement en présence d'eau oxygénée, conferent aux fibres kératiniques des colorations bleues très puissantes. Les indoanilines   formees     ä   partir de   metaphenylenediamines   et de para-aminophénols en milieu 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 alcalin oxydant conferent aux fibres   kgratiniques   des colorations rouges plus ou moins pourpres.

   Selon les bases d'oxydation auxquelles elles sont associées, les   métaphénylènediamines   peuvent donc donner des colorations rouges ou bleues qui sont deux couleurs fondamentales en teinture capillaire indispensables pour obtenir non seulement des noirs et des gris mais aussi des châtains cuivres ou cendrés. On voit donc le rôle extrêmement important joué par les   metaphenyleoediamines   en teinture capillaire d'oxydation. 



   11 est important par ailleurs que les précurseurs de colorants d'oxydation et les coupleurs qui sont utilisés dans les compositions tinctoriales d'oxydation confèrent aux cheveux, en milieu alcalin oxydant, des colorations stables à la lumière, au lavage, aux intempéries et à la transpiration.   11   est souhaitable que ces colorations soient peu sélectives ou non sélectives, c'est-ä-dire que les couleurs obtenues sur cheveux naturels et sur cheveux sensibilises par une permanente ou une décoloration soient sensiblement identiques. 11 est necessaire   egalement   que ces composes beneficent d'une bonne   innocuite.   



   On connaît déjà de nombreux coupleurs du type des   metaphenylène-   diamines substituées sur le noyau aromatique. Cependant, un grand nombre d'entre eux ne repondent pas aux exigences souhaitées. 



   La demanderesse vient de decouvrir que le 2, 4-diamino-l, 3, 5-trimethoxybenzene, qui est un composé nouveau, ainsi que ses sels d'addition avec un acide, satisfont ä l'ensemble de ces exigences et peuvent être utilisés avantageusement comme coupleurs en association avec d'autres précurseurs de colorants d'oxydation et notamment des précurseurs de type para. 



   La présente invention a donc pour objet le   2, 4-diamino-l, 3, 5-     trimethoxybenzène   de formule : 
 EMI2.1 
 
 EMI2.2 
 et ses sels d'addition avec un acide en tant que composés nouveaux ainsi que leur procédé de preparation et leur utilisation ä titre de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 coupleurs, en association avec des précurseurs de colorants d'oxydation, pour la teinture des fibres   kératiniques   et en particulier des cheveux humains. 



   Le   2, 4-diamino-l, 3, 5-triméthoxybenzène   ou l'un de ses sels, associe aux   p-phény1ènediamines   en milieu alcalin oxydant, confère aux cheveux des colorations bleues puissantes plus ou moins riches en vert ou en pourpre. 



   Lorsque ce coupleur est associé aux   p-aminophéno1s,   en milieu alcalin oxydant, il confere aux cheveux des colorations rouges de bonne stabilité. 



   La presente invention a donc également pour objet une composition de teinture capillaire comprenant, dans un support aqueux cosmetiquement acceptable, le   2, 4-diamino-1, 3, 5-triméthoxybenzene   ou l'un de ses sels d'addition avec un acide, ä titre de coupleur, en association avec au moins un precurseur de colorant d'oxydation de type para. 



   Un autre objet de l'invention est constitué par un procédé de teinture capillaire mettant en oeuvre la   revelation   par un oxydant utilisant la composition telle que definie ci-dessus. 



   Le 2,4-diamino-1,3,5-triméthoxybebzène et ses sels d'addition avec un acide et en particulier un acide mineral tel que les acides chlorhydrique, bromhydrique ou sulfurique, est prepare par réduction catalytique du   2, 4-dinitro-l, 3, 5-triméthoxybenzene   qui est un compose connu décrit dans BEILSTEIN   H   1106, EU 1079,   EIII   6309, EIV 7372. 



  La réduction catalytique s'effectue sous pression d'hydrogène, en presence d'un catalyseur tel que le palladium ou le nickel, déposé ou non sur un support tel que le charbon, le carbonate de calcium ou de baryum, l'alumine ou un gel de silice, dans un solvant constitué par de   l'eau,   un alcool inférieur, un glycol ou éther de glycol ou un   melange   de ces composés,   ä   une température comprise entre   50 C   et   200oC.   



   Les compositions de teinture capillaire d'oxydation conformes   ä   1'invention comprennent, dans un support aqueux   cosmét1quement   acceptable, le 2,4-diamino-1,3,5-triméthoxybenzène ou l'un de ses sels d'addition avec un acide,   ä   titre de coupleur, et au moins un precurseur de colorant d'oxydation de type para. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le précurseur de colorant d'oxydation de type para est choisi parmi les dérivés benzéniques ou hétérocycliques, comme par exemple la pyridine, sur lesquels sont fixés en position para deux groupements amino ou un groupement amino et un groupement hydroxy. Ces précurseurs de colorants d'oxydation peuvent être presents dans les compositions tinctoriales sous forme de bases libres ou sous forme de sels d'addition d'acides. 



   Les précurseurs de colorants d'oxydation particulierement préférés utilisables conformement ä l'invention sont choisis parmi les   paraphénylènediamines   répondant ä la formule   generale   (II)   ci-après :   
 EMI4.1 
 ou les sels correspondants, formule dans laquelle   R < , R,,   et R3 sont identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène ou d'halogene, un radical alkyle ayant 1   ä   4 atomes de carbone, un radical alcoxy ayant 1   ä   4 atomes de carbone.

   R4 et   Re   sont identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène. un radical 
 EMI4.2 
 alkyle, hydroxyalkyl, alcoxyalkyle, carbamylalkyle, mésylaminoalkyle, acetylaminoalkyle, uréidoalkyle, carbethoxyaminoalkyle, pipéridinoalkyle, morpholinoalkyle, les groupes alkyle ou alcoxy représentés par R4 et RS ayant de 1 ä 4 atomes de carbone, ou bien R4 et Re peuvent former conjointement avec l'atome d'azote auquel ils sont liés, un hétérocycle pipéridino ou morpholino sous reserve que R ou R3 représentent un atome d'hydrogène lorsque R4 et Rs ne représentent pas un atome d'hydrogène. 



  Parmi les composes de formule (11), on peut citer la paraphenylènediamine, la para-toluylènediamine, la méthoxyparaphénylènediamine. la ch1oroparaphény1ènediamine, la 2, 6-diméthyl-paraphény1ènediamine. la 2, 5-diméthyl-paraphénylenediamine, la 2,   3-diméthyl-paraphénylène-   diamine, l'isopropyl-paraphénylenediamine, la 2-méthyl-5-méthoxy- 
 EMI4.3 
 paraphény1ènediamine, la 2, 6-diméthyl-5-methoxy-paraphenylènediamine, la N, N-dimethylparaphenylènediamine, la 3-méthy1-4-amino-N, N-diéthy1- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aniline, la   N,     N-di(#-hydroxyéthyl) paraphénylènediamine, la     3-méthyl-4-amino-N,     N-di- (/-hydroxyéthyl) aniline,   la 3-chloro-4- 
 EMI5.1 
 amino-N, N-di- (73-hydroxyéthyl) anillne, la 4-amino-N, N- (ethyl, carbamylmethyl)

   aniline, la 3-méthyl-4-amino-N, N- (éthyl, earbamylmethyl) aniline, la 4-amino-N, N- (ethyl,/-pipéridinoethyl) aniline, la 3-methyl-4-amino-N, N- (ethyl,/-pipéridinoéthyl) aniline, la 4-amino-N, N- (ethyl,/-morpholinoéthyl) aniline, la 3-methyl-4-aminoN, N- (ethyl,/-morpholinoethyl) aniline, la 4-amino-N, N- (ethyl, /-acétylaminoéthyl) aniline, la 4-amino-N-/-méthoxyethylaniline, la 3-méthyl-4-amino-N, N- (ethyl,/3-acétylaminoéthyl) aniline, la 4-aminoN, N- (ethyl, -mesylaminoéthyl) aniline, la 3-methyl-4-amino-N, N- (ethyl, /-mesylaminoSthyl) aniline, la 4-amino-N, N- (ethyl,/-sulfoethyl)aniline, la 3-methyl-4-amino-N, N- (ethyl,/)-sulfoethyl) aniline, la N-/4'-amino) phsnyiy morpholine, la N-/4'-amino) phenyl7 piperidine. 



  Ces précurseurs de colorants par oxydation de type para peuvent etre introduits dans la composition tinctoriale sous forme de base libre ou sous forme de sels cosmètiquement acceptables tels que sous forme de chlorhydrate, de bromhydrate ou de sulfate. 



   Le   2, 4-diamino-l, 3, 5-trimethoxybenzène   ou ses sels peut également être utilise avec des para-aminophenols pour donner des nuances particulièrement stables ä la lumière. aux intempéries et au lavage après   developpement   en presence d'oxydant. Parmi les para-amino- 
 EMI5.2 
 phenols, on peut citer le p-aminophenol, le 2-méthyl-4-aminophénol. le 3-méthyl-4-aminophénol, le 2-chloro-4-aminophénol, le 3-chloro- 4-aminophénol, le 2. 6-diméthy1-4-aminophénol. le 3, 5-dimethyl-4- aminophenol, le   2, 3-dimethyl-4-aminophenol,   le   2, 5-dimethyl-4-amino-   phenol, le 2-hydroxyméthuyl-4-aminophénol, le 2-   (-hydroxyéthyl) -4-   aminophenol, le 2-méthoxy-4-aminophénol, le   3-méthoxy-4-aminophénol.   



   Le 2,4-diamino-1,3,5-triméthoxy benzène ou ses sels peut également être utilise avec des précurseurs de colorants d'oxydation para hétérocycliques parmi lesquels on peut citer la 2, 5-diaminopyridine, la 2-hydroxy-5-aminopyridine, la tétraaminopyrimidine. 



   Les compositions tinctoriales selon l'invention peuvent également contenir des précurseurs de colorants d'oxydation de type ortho 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 tels que les orthoaminophénols, orthophénylenediamines, orthodiphénols. On peut citer par exemple le 1-amino 2-hydroxybenzène, le 6-méthyl-l-hydroxy-2-aminobenzene, le 4-méthyl-l-amino-Z-hydroxybenzène. 



  Les compositions tinctoriales conformes ä l'invention contenant le 2, 4-diamino-l, 3, 5-triméthoxy benzène ou ses sels peuvent contenir éventuellement d'autres coupleurs connus en eux-mêmes tels que les métadiphénols, les métaaminophénols, les métaphénylenediamines, les métaaeylaminophénols, les métauréidophenols, les métacarbalcoxyaminophénols, l'  -naphtol, les coupleurs possédant un groupe méthylène actif tels que les composes/3-cetoniques et les pyrazolones. 



  On peut citer en particulier, ä titre d'exemple, le 2, 4-dihydroxyphénoxyéthanol, le 2, 4-dihydroxyanisole, le métaaminophénol, la résorcine, la 4-chloro-résorcine. le monométhyléther de resorcine, le 2-méthyl-5-aminophénol, le 2-méthyl-5-N- (/T.-hydroxyethyl) amin. ophenol, le 2-méthyl-5-N- (/.-mésylamino-éthyl) aminophenol, le 2, 6-dimethyl- 3-aminophenol, la 6-hydroxybenzomorpholine, le 2, 4-diaminophénoxyethanol, la 6-aminobenzomorpholine, le 2-con- (/-hydroxyéthyl) amino- 4-amino7 phenoxyethanol, le 2-amino-4-N- (/1--hydroxyäthyl) aminoanisol, le (2, 4-diamino) phényl-, -dihydroxypropylether, la 2, 4-diaminophénoxyéthylamine, le 3, 4-méthylenedioxyphénol, la 3, 4méthylènedioxyaniline et leurs sels. 



  On peut rajouter ä ces compositions, comme cela est bien connu en vue de nuancer ou enrichir en reflets les colorations apportées par les precurseurs de colorants d'oxydation, des colorants directs tels que des colorants azolques, anthraquinoniques ou les dérivés nitrés de la serie benzenique. 



  L'ensemble des composes para et des coupleurs utilises dans les compositions tinctoriales conformes ä l'invention represente de preference de 0, 1 ä 7% du poids total de ladite composition. La concentration en 2, 4-diamino-1, 3, 5-trimethoxybenzene peut varier entre 0, 05 et 3, 5% du poids total de la composition. 



  Le support aqueux cosmétiquement acceptable a un pH qui peut varier entre 8 et 11 ; il est de préférence compris entre 9 et 11. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il est ajusté   ä   la valeur désirée ä l'aide d'un agent alcalinisant tel que l'ammoniaque, les carbonates alcalins, les   a1canolamines   comme la mono-, la di- ou la triéthanolamine. 



   Les compositions tinctoriales conformes   ä   l'invention contiennent également dans leur forme de realisation préférée des agents tensio-actifs anioniques, cationiques, non-ioniques, amphoteres ou leurs   melanges.   Parmi ces agents tensio-actifs, on peut citer plus particulièrement les   alkylbenzenesulfonates,   les alkylnaphtalenesulfonates, les sulfates, les ether-sulfates et sulfonates d'alcools gras, les sels d'ammonium quaternaire tels que le bromure de trime-   thylcétylammonium,   le bromure de cetylpyridinium, les éthanolamides d'acides gras éventuellement oxyéthylénés, les acides, les alcools et les'amines polyoxyethylenes, les alcools polyglycerols,

   les alkylphenols   polyoxyethylenes   ou polyglycerols ainsi que les alkylsulfates   polyoxyethylenes.   Les agents tensio-actifs sont présents dans les compositions conformes   ä   l'invention dans des proportions comprises entre 0, 5 et   40%   en poids, et de preference entre 4 et   30%   en poids par rapport au poids total de la composition. 



   Ces compositions peuvent également contenir des solvants organiques pour solubiliser les composés qui ne seraient pas suffisamment solubles dans l'eau. Parmi ces solvants, on peut mentionner   ä   titre d'exemple, les alcanols inférieures en   CI-C4   tels que l'ethanol et l'isopropanol ; le glycerol ; les glycols ou éthers de glycol comme le 2-butoxyethanol, l'ethyleneglycol, le   propylèneg1yco1,   le monoéthyl- éther et le monomethylether du   diéthylèneg1ycol,   ainsi que les produits analogues et leurs mélanges. Les solvants sont présents de préférence dans une proportion comprise entre 1 et 40% en poids, et en particulier entre 5 et 30% en poids par rapport au poids total de la composition. 



   Les agents épaississants que l'on peut ajouter dans les compositions conformes ä l'invention sont pris notamment dans le groupe forme par l'alginate de sodium, la gomme arabique, les derives de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxyethylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, l'hydroxymethylcellulose, la carboxymethylcellulose, les polymeres d'acide acrylique, la gomme de Xanthane. On 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 peut   egalement   utiliser des agents épaississants minéraux tels que la bentonite. Ces agents epaississants sont présents de preference en des proportions comprises entre 0, 1 et 5% en poids, et en particulier entre 0, 5 et 3% en poids par rapport au poids total de la composition. 



   Les compositions peuvent contenir des agents anti-oxydants choisis en particulier parmi le sulfite de sodium, l'acide thioglycolique, le bisulfite de sodium, l'acide ascorbique et l'hydroquinone. 



  Ces agents anti-oxydants sont présents dans la composition dans des proportions comprises entre 0, 05 et 1, 5% en poids par rapport au poids total de la composition. 



   D'autres adjuvants utilisables conformément ä l'invention sont par exemple des agents de pénétration, des agents séquestrant, des tampons et des parfums. 



   Les compositions tinctoriales conformes à l'invention peuvent se présenter sous des formes diverses telles que sous forme de liquides, de crèmes. de gels ou sous toute autre forme appropriée pour réaliser une teinture des fibres   kératiniques   et notamment des cheveux humains. 



  Elles peuvent   egalement   être conditionnées en flacons aerosols en présence d'un agent propulseur. 



   Les compositions tinctoriales conformes   a   l'invention, contenant un précurseur de colorant par oxydation de type para et le 2, 4-diamino-l, 3, 5-trimethoxy benzène ou l'un de ses sels, sont utilisees dans un procédé de teinture capillaire mettant en oeuvre la révélation par un oxydant. 



   Conformément ä ce   procédé.   on melange au moment de l'emploi la composition tinctoriale decrite ci-dessus avec une solution oxydante en une quantité suffisante, puis on applique le mélange obtenu sur les cheveux. 



   La solution oxydante contient des agents d'oxydation tels que l'eau   oxygénée.   le peroxyde d'urée ou les persels tels que le persulfate d'ammonium. On utilise de preference une solution d'eau 
 EMI8.1 
 oxygenee à 20 volumes. 



   Le mélange obtenu est applique sur les cheveux ; on le laisse poser pendant 10 ä 40 minutes, de preference 15 ä 30 minutes, après 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 quoi on rince les cheveux, on les lave au shampooing, on les rince ä nouveau et on les seche. 



   Un autre procédé de mise an oeuvre du   2, 4-diamino 1, 3, 5-tri-   méthoxy benzène conforme   ä   l'invention consiste ä teindre les cheveux suivant un procédé en plusieurs temps, selon lequel dans un premier temps, on applique le précurseur de colorant d'oxydation de type para au moyen d'une composition sus-définie et dans un second temps, on applique le 2,4-diamino-1,3,5-triméthoxybenzène. L'agent oxydant est présent dans la composition appliquée dans le second temps ou bien appliqué sur-les cheveux eux-mêmes dans un troisième temps, les conditions de pose, de séchage et de lavage étant identiques à celles indiquées au procédé ci-dessus. 



   Les exemples ci-après servent   ä   mieux illustrer l'invention mais ne sont en aucun cas limitatifs de sa   portee.   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 Preparatiön'du'dicHIorhydrate'de -dlämino-l. S-trimethoxy- benzene 
Dans un autoclave, on chauffe ä   80 C   pendant 1 heure en présence de 4 g de palladium ä 10% sur charbon et sous pression d'hydrogène 
 EMI10.2 
 2 (20 kgjcm2) le mélange constitué de 0, 1 mole (25, 8 g) de 2, 4-dinitro-   1, 3, 5-triméthoxybenzène,   de 120 ml de dimethyl éther de   diéthylène-   glycol et de 6 ml d'eau. 



   Le catalyseur est éliminé par filtration ä chaud du milieu réactionnel. 



   Le produit attendu précipite du filtrat apres ajout de 50 ml d'acide chlorhydrique concentré. Le produit ainsi préparé est purifié, apres lavage et séchage ä chaud sous vide   d'air,   par dissolution dans 50 ml d'eau bouillante, filtration de la solution aqueuse chaude, et précipitation par ajout de 100 ml d'acide chlorhydrique concentré. 
 EMI10.3 
 



  L'analyse du produit obtenu donne les résultats suivants : 
 EMI10.4 
 
<tb> 
<tb> Analyse <SEP> CalculE <SEP> pour <SEP> C9H16N2O3Cl2 <SEP> Trouvé
<tb> C% <SEP> 39, <SEP> 85 <SEP> 39, <SEP> 82
<tb> HZ <SEP> 5, <SEP> 90 <SEP> 5, <SEP> 94
<tb> N% <SEP> 10, <SEP> 33 <SEP> 10, <SEP> 20
<tb> 0% <SEP> 17, <SEP> 71 <SEP> 17, <SEP> 89
<tb> Cl% <SEP> 26, <SEP> 20 <SEP> 26, <SEP> 29
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   Exemple d'application 1   On prépare le melange tinctorial suivant :

   
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> 2, <SEP> 4-diamino-l, <SEP> 3, <SEP> 5-triméthoxybenzène <SEP> 0, <SEP> 68 <SEP> g
<tb> - <SEP> p-phénylènediamine <SEP> 0, <SEP> 27 <SEP> g
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> oleique <SEP> polyglycerols <SEP> ä <SEP> 2 <SEP> moles <SEP> de
<tb> glycerol <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> oleique <SEP> polyglycerols <SEP> ä <SEP> 4 <SEP> moles <SEP> de
<tb> glycérol <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> ETHOMEEN <SEP> 0 <SEP> 12 <SEP> - <SEP> Société <SEP> ARMOON <SEP> HESS <SEP> CHEMICAL <SEP> Ltd
<tb> (oléylamine <SEP> oxyethylenee <SEP>   <SEP> 12 <SEP> moles <SEP> d'O. <SEP> E.

   <SEP> ) <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> COMPERLAN <SEP> KD <SEP> - <SEP> Societe <SEP> HENKEL
<tb> (diéthanolamide <SEP> de <SEP> coprah) <SEP> 9 <SEP> g
<tb> - <SEP> Propylèneglycol <SEP> 4 <SEP> g
<tb> - <SEP> 2-butoxyéthanol <SEP> 8 <SEP> g
<tb> - <SEP> Ethanol <SEP> ä <SEP> 96  <SEP> 6 <SEP> g
<tb> - <SEP> MASQUOL <SEP> DTPA-Sociéte <SEP> PROTEX <SEP> (sel <SEP> pentasodique
<tb> de <SEP> l'acide <SEP> diéthylène <SEP> triamine <SEP> pentacetique) <SEP> 2 <SEP> g
<tb> - <SEP> Hydroquinone <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> g
<tb> - <SEP> Solution <SEP> de <SEP> bisulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> à <SEP> 35 Be <SEP> 1, <SEP> 3 <SEP> g
<tb> - <SEP> Ammoniaque <SEP>   <SEP> 22 Be <SEP> 10 <SEP> g
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb> - <SEP> pH <SEP> : <SEP> 10
<tb> 
 
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée ä 20 volumes.

   Le melange, applique 20 minutes à 35 C sur des cheveux décolors, leur confere, apres shampooing et rinçage, une coloration bleu pourpre foncé. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

   Exemple d'application 2   On prépare le melange tinctorial suivant : 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> 2,4-diamino-1,3,5-triméthoxybenzene <SEP> 0, <SEP> 68 <SEP> g
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> p-toluylènediamine <SEP> 0, <SEP> 49 <SEP> g
<tb> - <SEP> CEMULSOL <SEP> NP <SEP> 4-RHONE <SEP> POULENC
<tb> (nonylphénol <SEP> oxyéthyléné <SEP> ä <SEP> 4 <SEP> moles <SEP> O. <SEP> E.) <SEP> 12 <SEP> g
<tb> - <SEP> CEMULSOL <SEP> NP <SEP> 9-RHONE <SEP> POULENC
<tb> (nonylphenol <SEP> oxyéthyléné <SEP> ä <SEP> 9 <SEP> moles <SEP> O.

   <SEP> E.) <SEP> 15 <SEP> g
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> oléique <SEP> polyglycérlé <SEP> ä <SEP> 2 <SEP> moles <SEP> de
<tb> glycérol <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> oléique <SEP> polyglycérolé <SEP> ä <SEP> 4 <SEP> moles <SEP> de
<tb> glycérol <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> Propylèneglycol <SEP> 6 <SEP> g
<tb> - <SEP> TRILON <SEP> B <SEP> (acide <SEP> ethylene <SEP> diamine <SEP> tétracétique) <SEP> 0, <SEP> 12 <SEP> g
<tb> - <SEP> Ammoniaque <SEP> ä <SEP> 22 Bé <SEP> 11 <SEP> g
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb> - <SEP> pH <SEP> : <SEP> 8, <SEP> 6
<tb> 
 
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau   oxygenee   ä 20 volumes.

   Le melange, applique 20 minutes ä 35 C sur des cheveux naturellement blancs ä 90% leur confere, après shampooing et rinçage, une coloration bleu foncé pur. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   Exemple d'application 3   On prépare le mélange tinctorial suivant : 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> 2, <SEP> 4-diamino-l, <SEP> 3, <SEP> 5-triméthoxybenzene <SEP> 0, <SEP> 68 <SEP> g
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> 4-amino-N,/T-méthoxyéthylaniline <SEP> 0, <SEP> 59 <SEP> g
<tb> - <SEP> CARBOPOL <SEP> 934 <SEP> - <SEP> Société <SEP> GOODRICH <SEP> CHEMICALS
<tb> (polymere <SEP> de <SEP> l'acide <SEP> acrylique <SEP> de <SEP> PM <SEP> 2 <SEP> ä
<tb> 3 <SEP> millions)

   <SEP> 3 <SEP> g
<tb> - <SEP> Ethanol <SEP> ä <SEP> 960 <SEP> 11 <SEP> g
<tb> - <SEP> 2-butoxyéthanol <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> Bromure <SEP> de <SEP> triméthylcétyl <SEP> ammonium <SEP> 2 <SEP> g
<tb> - <SEP> TRILON <SEP> B <SEP> (acide <SEP> éthylène <SEP> diamine <SEP> tetracetique) <SEP> 0, <SEP> 2 <SEP> g
<tb> - <SEP> Ammoniaque <SEP> ä <SEP> 22 Bé <SEP> 10 <SEP> g
<tb> - <SEP> Bisulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> à <SEP> 35 Bé <SEP> 1 <SEP> g
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb> - <SEP> pH <SEP> : <SEP> 9. <SEP> 7
<tb> 
 
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée ä 20 volumes.

   Le melange, appllque 20 minutes à 35 C sur des cheveux naturellement blancs à 90%, leur confère, après shampooing et rinçage, une coloration bleu fonce. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   Exemple d'application 4   On prépare le melange tinctorial suivant : 
 EMI14.1 
 
<tb> 
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> 2, <SEP> 4-diamino-l, <SEP> 3, <SEP> 5-trimethoxybenzène <SEP> 0, <SEP> 68 <SEP> g
<tb> - <SEP> p-a <SEP> :

   <SEP> ninophénol <SEP> 0, <SEP> 27 <SEP> g
<tb> -Alcool <SEP> oléique <SEP> polyglycérolé <SEP> à <SEP> 2 <SEP> moles <SEP> de <SEP> glycerol <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> oléique <SEP> polyglycérolé <SEP> ä <SEP> 4 <SEP> moles <SEP> de <SEP> glycerol <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> ETHOMEEN <SEP> 0 <SEP> 12 <SEP> - <SEP> Société <SEP> ARMOON <SEP> HESS <SEP> CHEMICAL <SEP> Ltd
<tb> (oleylamine <SEP> oxyéthylénée <SEP> ä <SEP> 12 <SEP> moles <SEP> d'O.

   <SEP> E.) <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> COMPERLAN <SEP> KD <SEP> - <SEP> Société <SEP> HENKEL <SEP> (diethanolamide
<tb> de <SEP> coprah) <SEP> 9 <SEP> g
<tb> - <SEP> Propylèneglycol <SEP> 4 <SEP> g
<tb> - <SEP> 2-butoxyéthanol <SEP> 8 <SEP> g
<tb> - <SEP> Ethanol <SEP> ä <SEP> 96  <SEP> 6 <SEP> g
<tb> - <SEP> MASQUOL <SEP> DTPA <SEP> - <SEP> Societe <SEP> PROTEX <SEP> (sel <SEP> pentasodique
<tb> de <SEP> l'acide <SEP> diéthykène <SEP> triamine <SEP> pentacétique) <SEP> 2 <SEP> g
<tb> - <SEP> Hydroquinone <SEP> 0, <SEP> 15 <SEP> g
<tb> - <SEP> Solution <SEP> de <SEP> bisulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> ä <SEP> 35 Bé <SEP> 1, <SEP> 3 <SEP> g
<tb> - <SEP> Ammoniaque <SEP> ä <SEP> 22 Bé <SEP> 10 <SEP> g
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb> - <SEP> pH <SEP> : <SEP> 10
<tb> 
 
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée ä 20 volumes.

   Le melange, applique 20 minutes   ä   35 C sur des cheveux naturellement blancs à 90%, leur confère, apres shampooing et rinçage, une coloration rouge pourpre foncé. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   Exemple d'application 5   On prépare le mélange tinctorial suivant :

   
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> 2, <SEP> 4-diamino-1,3,5-triméthoxybenzène <SEP> 0, <SEP> 68 <SEP> g
<tb> - <SEP> 2-méthyl-4-aminophénol <SEP> 0,31 <SEP> g
<tb> - <SEP> ALFOL <SEP> C <SEP> 16/18 <SEP> - <SEP> Société <SEP> CONDEA
<tb> (alcool <SEP> cétylstéarylique) <SEP> 19 <SEP> g
<tb> - <SEP> EUTANOL <SEP> G <SEP> - <SEP> Societé <SEP> HENKEL <SEP> (2-octyl <SEP> dodecanol) <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> MERGITAL <SEP> C. <SEP> S. <SEP> - <SEP> Société <SEP> HENKEL <SEP> (alcool <SEP> cetylstéarylique-à <SEP> 15 <SEP> moles <SEP> O. <SEP> E.) <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> Lauryl <SEP> sulfate <SEP> d'ammonium <SEP> 10 <SEP> g
<tb> - <SEP> Polymere <SEP> cationique <SEP> presentant <SEP> le <SEP> motif
<tb> récurrent <SEP> suivant <SEP> :

   <SEP> 4 <SEP> g
<tb> 
 
 EMI15.2 
 
 EMI15.3 
 
<tb> 
<tb> de <SEP> poids <SEP> moléculaire <SEP> environ <SEP> 10 <SEP> 000
<tb> - <SEP> Alcool <SEP> benzylique <SEP> 2 <SEP> #
<tb> - <SEP> Ammoniaque <SEP> à <SEP> 22 Bé <SEP> 11 <SEP> ml
<tb> - <SEP> TRILON <SEP> B <SEP> (acide <SEP> ethylene <SEP> diamine <SEP> tétracétique) <SEP> 1 <SEP> g
<tb> - <SEP> Bisulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> ä <SEP> 35 Be <SEP> 1, <SEP> 2 <SEP> g
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb> - <SEP> pH <SEP> : <SEP> 9, <SEP> 7
<tb> 
 
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée à 20 volumes.

   Le melange, applique 20 minutes à 35 C sur des cheveux naturellement blancs ä 90%, leur   confère. après   shampooing et rinçage, une coloration gris rouge. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   Exemple d'application 6   On prepare le melange tinctorial suivant :

   
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> 2,4-diamino-1,3,5-triméthoxybenzene <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> g
<tb> - <SEP> Paraphenylenediamine <SEP> 0, <SEP> 08 <SEP> g
<tb> - <SEP> Paraaminophénol <SEP> 0, <SEP> 16 <SEP> g
<tb> - <SEP> Résorcine <SEP> 0, <SEP> 13 <SEP> g
<tb> - <SEP> Métaaminophénol <SEP> 0, <SEP> 09 <SEP> g
<tb> - <SEP> 2-methyl-5- <SEP> (#-hydroxyéthyl)aminophénol <SEP> 0,1 <SEP> g
<tb> - <SEP> ALFOL <SEP> C <SEP> 16/18-Societe <SEP> CONDEA <SEP> (alcool <SEP> cetylstearylique) <SEP> 8 <SEP> g
<tb> - <SEP> CIRE <SEP> DE <SEP> LANETTE <SEP> E-Société <SEP> HENKEL <SEP> (sulfate
<tb> cetylstearylique <SEP> de <SEP> sodium) <SEP> 0.

   <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> CEMULSOL <SEP> B <SEP> - <SEP> RHONE <SEP> POULENC <SEP> (huile <SEP> de <SEP> ricin
<tb> éthoxylée) <SEP> 1 <SEP> g
<tb> - <SEP> Diethanolamide <SEP> oleique <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> MASQUOL <SEP> DTPA <SEP> - <SEP> Societe <SEP> PROTEX <SEP> (sel <SEP> pentasodique
<tb> de <SEP> l'acide <SEP> diethylene <SEP> triamine <SEP> pentacétique) <SEP> 2, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> Ammoniaque <SEP>   <SEP> 22 Bé <SEP> 11 <SEP> g
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb> - <SEP> pH <SEP> : <SEP> 10, <SEP> 3
<tb> 
 
Au moment de   l'emploi,   on ajoute 100 g d'eau oxygénée ä 20 volumes.

   Le   melange,   applique 20 minutes ä 35 C sur cheveux perma-   nentés,   leur confère, après shampooing et rinçage. une coloration gris fonce ä reflet rouge. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   Exemple d'application 7   On prépare le mélange tinctorial suivant :

   
 EMI17.1 
 
<tb> 
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> 2,4-diamino-1,3,5-triméthoxybenzene <SEP> 1, <SEP> 35 <SEP> g
<tb> - <SEP> Dichlorhydrate <SEP> de <SEP> N,N-di(#-hydroxyéthyl)paraphénylènediamine <SEP> 1,34 <SEP> g
<tb> - <SEP> ALFOL <SEP> C <SEP> 16/18 <SEP> - <SEP> Société <SEP> CONDEA <SEP> (alcool
<tb> cétylstéarylique) <SEP> 19 <SEP> g
<tb> - <SEP> EUTANOL <SEP> G-Société <SEP> HENKEL <SEP> (2-octyldodécanol) <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> g
<tb> - <SEP> MERGITAL <SEP> C. <SEP> S. <SEP> - <SEP> Société <SEP> HENKEL <SEP> (alcool <SEP> cétylstéarylique <SEP>   <SEP> 15 <SEP> moles <SEP> O.E.) <SEP> 2,5 <SEP> g
<tb> - <SEP> Lauryl <SEP> sulfate <SEP> d'ammonium <SEP> 10 <SEP> g
<tb> - <SEP> Polymère <SEP> cationique <SEP> présentant <SEP> le <SEP> motif
<tb> récurrent <SEP> suivant <SEP> :

   <SEP> 4 <SEP> g
<tb> 
 
 EMI17.2 
 ? Q ? -- í R (CH f CH Cf C de poids moléculaire envlron 10 000 - Alcool benzylique 2 g 
 EMI17.3 
 
<tb> 
<tb> - <SEP> Ammoniaque <SEP> ä <SEP> 22 Bé <SEP> 11 <SEP> ml
<tb> - <SEP> TRILON <SEP> B <SEP> (acide <SEP> éthylène <SEP> diamine <SEP> tetracetique) <SEP> 1 <SEP> g
<tb> - <SEP> Bisulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> ä <SEP> 35 Bé <SEP> 1, <SEP> 2 <SEP> g
<tb> - <SEP> Eau <SEP> qsp <SEP> 100 <SEP> g
<tb> - <SEP> pH <SEP> : <SEP> 9, <SEP> 4
<tb> 
 
Au moment de l'emploi, on ajoute 100 g d'eau oxygénée   ä   20 volumes. Le melange, appliqué 15 minutes ä 35 C sur des cheveux   naturellement blanes à 90%,   leur confère, après shampooing et rinçage, une coloration bleu ocean.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS 1. 2, 4-diamino-l, 3, 5-trimethoxybenzene de formule : EMI18.1 et ses sels d'addition avec un acide.
  2. 2. Procédé de preparation du 24-diamino-l, 3, 5-triméthoxybenzène et de ses sels d'addition avec un acide, caractérisé par le fait qu'il consiste ä effectuer une reduction catalytique du 2, 5-dinitro- 1, 3, 5-trimethoxybenzène sous pression d'hydrogène, en presence d'un catalyseur tel que le palladium ou le nickel, depose ou non sur un support tel que le charbon, le carbonate de calcium ou de baryum, l'alumine ou un gel de silice, dans un solvant constitue par de l'eau, un alcool inferieur, un glycol ou éther de glycol ou un melange de ces composes, ä une temperature comprise entre 50*C et 200oC.
  3. 3. Utilisation ä titre de coupleur du 2, 4-diamino-l, 3, 5-tri- methoxybenzene ou l'un de ses sels d'addition avec un acide, en association avec des précurseurs de colorants d'oxydation, pour la teinture des fibres keratiniques, en particulier des cheveux humains.
  4. 4. Composition de teinture capillaire, caractérisée par le fait qu'elle contient, dans un support aqueux cosmetiquement acceptable, le 2, 4-diamino-l, 3, 5-triméthoxybenzène ou l'un de ses sels d'addition avec un acide, ä titre de coupleur en association avec au moins un précurseur de colorant d'oxydation de type para.
  5. 5-diméthyl-paraphénylènediamine, la 2, 3-diméthyl-paraphenylènediamine, l'isopropyl-paraphénylènediamine, la 2-méthy1-5-méthoxy-paraphény1ènediamine, la 2, 6-dimethyl- 5-methoxy-paraphenylènediamine, la N, N-dimethylparaphenylenediamine, la 3-méthyl-4-amino-N,N-diéthylaniline, la N,N-di(#-hydroxyéthyl) paraphenylenediamine, la 3-methyl-4-amino-N, N-di- ('-hydroxyethyl) EMI19.5 aniline, la 3-chloro-4-amino-N, N-di- (/--hydroxyethyl) aniline, la 4-amino-N, N- (ethyl, carbamylméthyl) aniline, la 3-methyl-4-amino- <Desc/Clms Page number 20> EMI20.1 N, N- (ethyl, carbamylmethyl) aniline, la 4-amino-N, N- (ethyl,/3-piperidinoethyl) aniline, la 3-méthyl-4-amino-N, N- (éthyl,/-piperidinoethyl) aniline, la 4-amino-N, N- (éthyl, -morpholinoéthyl) aniline, la 3-methyl-4-amino-N, N- (éthyl,
    /-morpholinoéthyl) aniline, la 4-amlnoN, N- (ethyl,/-acetylaminoethyl) aniline, la 4-amino-N-/-méthoxyethylanilin, la 3-methyl-4-amino-N, N- (éthyl,/3-acétylaminoethyl) aniline, la 4-amino-N, N- (éthyl,/-mesylaminoéthyl) aniline, la 3methyl-4-amino-N, N- (ethyl,/.-mesylaminoethyl) aniline, la 4-aminoN, N- (ethyl,/.-sulfoethyl) aniline, la 3-methyl-4-amino-N, N- (äthyl /.-sulfoethyl) aniliQe, la N-/4'-amino) pheQyl7morphoH. ne, la N-/4'amino) phény7 pipéridine, sous forme de base libre ou sous forme de sel cosmétiquement acceptable.
    5. Composition tinctoriale selon la revendication 4, caractéri- sée par le fait qu'elle contient 0, 05 à 3, 5% en poids de 2, 4-diamino- 1, 3, 5-triméthoxybenzène ou de l'un de ses sels d'addition avec un acide, sur la base du poids total de la composition.
  6. 6. Composition tinctoriale selon la revendication 4, caracte- risee par le fait que le précurseur de colorant d'oxydation de type para est choisi parmi les paraphénylènediamines, les para-aminophenols, les composes para heterocyliques ou leurs melanges. <Desc/Clms Page number 19> EMI19.1
  7. 7. Composition tinctoriale selon la revendication 6, caracterisee par le fait que les paraphénylènediamines repondent ä la formule : EMI19.2 dans laquelle R1, R2 et R3 sont identiques ou différents et representent un atome-d'hydrogène ou d'halogene, un radical alkyle ayant 1 ä 4 atomes de carbone, un radical alcoxy ayant 1 à 4 atomes de carbone, EMI19.3 R4 et Rs sont identiques ou differents et representent un atome d'hydrogene, un radical alkyle, hydroxyalkyl, alcoxyalkyle, carbamylalkyle, mésylaminoalkyle, acetylaminoalkyle, uréidoalkyle.
    carbethoxyaminoalkyle, pipéridinoalkyle, morpholinoalkyle, les groupes alkyle ou alcoxy représentés par R4 et Rc ayant de l ä 4 atomes de carbone, ou bien R4 et Re forment conjointement avec l'atome d'azote auquel ils sont liés. un hétérocycle pipéridino ou morpholino sous reserve que R, ou R3 representent un atome d'hydrogene lorsque R4 et Re ne représentent pas un atome d'hydrogène. ou sont constituées par les sels des composés de formule (II) cidessus. EMI19.4
  8. 8. Composition tinctoriale selon la revendication 7, caractérisee par le fait qu'elle contient au moins une paraphény1ènediamine choisie parmi la paraphénylènediamine, la paratoluylenediamine, la méthoxyparaphénylenedlamine, la chloroparaphény1ènediamine, la 2, 6diméthyl-paraphenylènediamine, la 2.
  9. 9. Composition tinctoriale selon la revendication 6, caractérisée par le fait qu'elle contient au moins un para-aminophenol choisi parmi le paraaminophenol, le 2-méthyl-4-amino-phénol, le 3-méthyl-4-amino-phénol, le 2-chloro-4-amino-phéno1, le 3-chloro- 4-amino-phénol, le 2,6-diméthyl-4-amino-phénol, le 3,5-diméthyl- 4-amino-phénol, le 2,3-diméthy1-4-amino-phénol, le 2,5-diméthyl- 4-amino-phénol, le 2-hydroxyméthy1-4-aminophénol, le 2- (/-hydroxy- étheyl)-4-aminophénol, le 2-méthoxy-4-aminophénol, le 3-méthoxy-4- aminophenol.
  10. 10. Composition tinctoriale selon la revendication 6, caractérisée par le fait que le précurseur de colorant d'oxydation de type para est un composé para hétérocyclique choisi parmi la 2, 5-diaminopyridine, la 2-hydroxy-5-amino-pyridine et la tetraaminopyrimidine.
  11. 11. Composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendications 4 à 10, caracterisee par le fait qu'elle contient d'autres EMI20.2 coupleurs choisis parmi les metadiphenols, les métaaminophénols, les métaphénylènediamines, les métaacy1aminophénols, les métauréido- phénols, les métacarbalcoxyaminophénols, l'o,-naphtol, les composes #-cétoniques et les pyrazolones.
  12. 12. Composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendications 4 ä 11, caractérisée par le fait que la concentration totale en coupleurs et en précurseurs de colorants d'oxydation de type para est comprise entre 0, 1 et 7% en poids. <Desc/Clms Page number 21>
  13. 13. Composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendcations 4 ä 12, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre des precurseurs de colorants de type ortho choisis parmi les orthoaminophenols, les orthophenylenediamines et les orthodiphénols.
  14. 14. Composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendications 4 ä 13, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre des colorants directs choisis parmi les colorants azotiques, anthraquinoniques et les dérivés nitrés de la serie benzenique.
  15. 15. Composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendications 4 ä 14, caractérise par le fait qu'elle a un pH compris entre 8 et 11-, et de preférence compris entre 9 et 11.
  16. 16. Composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendi- EMI21.1 cations 4 ä 15, caractérisée par le fait qu'elle contient 1 40% en poids d'un solvant organique choisi parmi les alcanols Interieurs, le glycerol, les glycols ou ethers de glycols, et leurs mélanges.
  17. 17. Composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendications 4 ä 16, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre 0, 5 à 40% en poids, d'au moins un agent tensio-actif anionique, cationique, non ionique, amphotère ou leurs mélanges.
  18. 18. Composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendications 4 ä 17, caractérisée par le fait qu'elle contient en outre des adjuvants cosmétiques choisis parmi les epaississants, les agents anti-oxydants, les agents de pénétration, les agents séquestrant, les tampons, les parfums, les agents alcalinisants, les propulseurs.
  19. 19. Procédé de teinture capillaire mettant en oeuvre la révélation par un oxydant, caractérisé par le fait qu'il consiste ä mélanger au moment de l'emploi une composition tinctoriale selon l'une quelconque des revendications 4 ä 18 avec une solution oxydante en une quantité suffisante, puis ä appliquer le melange obtenu sur les EMI21.2 cheveux, ä le laisser poser pendant 10 ä 40 minutes, de preference 15 ä 30 minutes, puis à rincer les cheveux, les laver au shampooing, ä les rincer ä nouveau et ä les secher.
  20. 20. Procede de teinture capillaire mettant en oeuvre la révélation par un oxydant, caracterise par le fait qu'il consiste, dans un <Desc/Clms Page number 22> premier temps, à appliquer sur les cheveux une composition tinctoriale contenant au moins un précurseur de colorant par oxydation de type para tel que défini dans l'une des revendications 6 ä 10 puis, dans un deuxième temps, ä appliquer une composition tinctoriale contenant le 2, 4-diamino 1, 3, 5-trimethoxybenzène ou l'un de ses sels, l'agent oxydant etant present dans la composition appliquee dans le deuxième temps ou bien appliqué sur les cheveux eux-memes dans un troisième temps, ä laisser poser pendant 10 ä 40 minutes, de pree- rence 15 ä 30 minutes,
    puis à rincer les cheveux, à les laver au shampooing, ä les rincer ä nouveau et à les secher.
BE8800727A 1987-06-25 1988-06-24 2,4-diamino-1,3,5-trimethoxybenzene, son procede de preparation et son utilisation comme coupleur dans les teintures d'oxydation pour fibres keratiniques. BE1001054A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU86931A LU86931A1 (fr) 1987-06-25 1987-06-25 2,4-diamino-1,3,5-trimethoxybenzene,son procede de preparation et son utilisation comme coupleur dans les teintures d'oxydation pour fibres keratiniques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1001054A3 true BE1001054A3 (fr) 1989-06-20

Family

ID=19730939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800727A BE1001054A3 (fr) 1987-06-25 1988-06-24 2,4-diamino-1,3,5-trimethoxybenzene, son procede de preparation et son utilisation comme coupleur dans les teintures d'oxydation pour fibres keratiniques.

Country Status (17)

Country Link
US (1) US4891045A (fr)
JP (1) JP2530001B2 (fr)
AT (1) AT397083B (fr)
AU (1) AU607777B2 (fr)
BE (1) BE1001054A3 (fr)
CA (1) CA1305183C (fr)
CH (1) CH675719A5 (fr)
DE (1) DE3821399C2 (fr)
ES (1) ES2009946A6 (fr)
FR (1) FR2617162B1 (fr)
GB (1) GB2206117B (fr)
GR (1) GR1000624B (fr)
IT (1) IT1221827B (fr)
LU (1) LU86931A1 (fr)
NL (1) NL8801603A (fr)
PT (1) PT87799B (fr)
SE (1) SE503470C2 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU87396A1 (fr) * 1988-11-22 1990-06-12 Oreal Nouvelles metaphenylenediamines trialcoxy-substituees,leur procede de preparation,et leur utilisation en tant que coupleurs pour la teinture d'oxydation des fibres keratiniques et en particulier des cheveux humains
FR2684296B1 (fr) * 1991-12-03 1995-04-21 Oreal Procede de teinture des fibres keratiniques avec une alcoxymetaphenylenediamine a ph acide et compositions mises en óoeuvre.
DE4331136C1 (de) * 1993-09-14 1994-08-25 Goldwell Ag Mittel zum gleichzeitigen Färben und Aufhellen von menschlichen Haaren
DE102012219588A1 (de) * 2012-10-25 2014-04-30 Henkel Ag & Co. Kgaa Haarpflegemittel mit ausgewählten kationischen Alkyloligoglucosiden und ausgewählten Polyglycerinestern
CN111116383B (zh) * 2018-10-31 2023-04-11 天津环渤新材料有限公司 2,5-二甲基对苯二胺的合成方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542193A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-14 Bristol Myers Co Composes de couplage a base de metaphenylenediamine et compositions de teinture par oxydation pour cheveux et methodes d'utilisation de ces composes

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3622784A1 (de) * 1986-07-07 1988-01-21 Wella Ag Neue 5-alkoxy-2,4-diamino-alkylbenzole sowie haarfaerbemittel mit 5-alkoxy-2,4-diamino-alkyl-benzolen

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542193A1 (fr) * 1983-03-10 1984-09-14 Bristol Myers Co Composes de couplage a base de metaphenylenediamine et compositions de teinture par oxydation pour cheveux et methodes d'utilisation de ces composes

Also Published As

Publication number Publication date
PT87799A (pt) 1989-05-31
US4891045A (en) 1990-01-02
AU607777B2 (en) 1991-03-14
SE8802351L (sv) 1988-12-26
GR1000624B (el) 1992-09-11
ES2009946A6 (es) 1989-10-16
GB8815107D0 (en) 1988-08-03
GB2206117A (en) 1988-12-29
GB2206117B (en) 1990-11-28
FR2617162B1 (fr) 1990-01-12
PT87799B (pt) 1992-10-30
FR2617162A1 (fr) 1988-12-30
ATA163488A (de) 1993-06-15
IT1221827B (it) 1990-07-12
GR880100414A (en) 1989-03-08
NL8801603A (nl) 1989-01-16
CA1305183C (fr) 1992-07-14
LU86931A1 (fr) 1989-03-08
JPS6485908A (en) 1989-03-30
SE503470C2 (sv) 1996-06-24
DE3821399C2 (de) 1998-01-15
AT397083B (de) 1994-01-25
IT8867601A0 (it) 1988-06-24
AU1840888A (en) 1989-01-05
JP2530001B2 (ja) 1996-09-04
CH675719A5 (fr) 1990-10-31
DE3821399A1 (de) 1989-01-05
SE8802351D0 (sv) 1988-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0465340B2 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques avec le 4-hydroxyindole à pH acide et compositions
EP0465339B1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques avec des dérivés du 4-hydroxyindole à pH acide et compositions
FR2654335A1 (fr) Compositions tinctoriales pour fibres keratiniques contenant des precurseurs de colorants par oxydation et des coupleurs derives du 4-hydroxyindole, et procede de teinture les mettant en óoeuvre.
FR2699816A1 (fr) Compositions tinctoriales pour fibres kératiniques à base de paraphénylènediamines, de métaphénylènediamines et de dérivés du benzimidazole, et procédé de teinture les mettant en Óoeuvre.
EP0459901B1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques avec le 2,6-diméthyl 1,4-diamino benzène et/ou le 2,3-diméthyl 1,4-diamino benzène et/ou le 2,6-diéthyl 1,4-diamino benzène en milieu acide et compositions mises en oeuvre
US5443596A (en) Keratinous fiber dyeing compositions and processes utilizing oxidation dye precursors in combination with dimethoxy meta-aminophenol couplers
CA1306952C (fr) Utilisation comme coupleur du 2,4-diamino-1,3-dimethoxybenzene ou l&#39;un de ses sels, en association avec des precurseurs de colorants d&#39;oxydation, pour la teinture des cheveux humains, composition de teinture capillairecontenant ledit coupleur et procede de preparation dudit coupleur
EP0663814B1 (fr) PROCEDE DE TEINTURE DES FIBRES KERATINIQUES AVEC UNE ALCOXYMETAPHENYLENEDIAMINE A pH ACIDE ET COMPOSITIONS MISES EN UVRE
EP0459900B2 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques avec 1e 2,4-diamino 1,3-diméthoxybenzène à pH acide et compositions mises en oeuvre
EP0294669B1 (fr) Nouvelles métaphénylènediamines,leur procédé de préparation, composés intermédiaires et utilisation de ces métaphenylènediamines en tant que coupleurs pour la teinture d&#39;oxydation des fibres kératiniques et en particulier des cheveux humains
FR2705565A1 (fr) Utilisation pour la teinture des fibres kératiniques de para-aminophénols 3-substitués et nouveaux para-aminophénols 3-substitués.
EP0506549B1 (fr) Composition tinctoriale pour fibres kératiniques, contenant des précurseurs de colorants d&#39;oxydation et des hydroxybenzofurannes utilisés comme coupleurs, et procédé de teinture mettant en oeuvre ces compositions
CA2108638A1 (fr) Utilisation du 4-hydroxy- ou 4-aminobenzimidazole ou de leurs derives comme coupleurs dans des compositions tinctoriales d&#39;oxydation, compositions et procedes de mise en oeuvre
US6090160A (en) Method for dyeing keratin fibers with compositions which contain 6- or 7-hydroxyindole derivatives as couplers and oxidation dye precursors
CA2137026A1 (fr) Composition tinctoriale contenant des p-phenylenediamines soufrees et procedes de teinture correspondants, nouvelles p-phenylenediamines soufrees et leurs procede de preparation
FR2579103A1 (fr) Utilisation de 4,5-methylenedioxyphenol halogene dans la teinture des fibres keratiniques
BE1001054A3 (fr) 2,4-diamino-1,3,5-trimethoxybenzene, son procede de preparation et son utilisation comme coupleur dans les teintures d&#39;oxydation pour fibres keratiniques.
LU87396A1 (fr) Nouvelles metaphenylenediamines trialcoxy-substituees,leur procede de preparation,et leur utilisation en tant que coupleurs pour la teinture d&#39;oxydation des fibres keratiniques et en particulier des cheveux humains
CA1341195C (fr) Compositions tinctoriales pour fibres keratiniques et procedes de teinture mettant en oeuvre ces compositions
FR2689761A1 (fr) Procédé de teinture des fibres kératiniques en milieu alcalin mettant en Óoeuvre des paraaminophénols substitués en position 2 en association avec le 6-ou 7-hydroxyindole et compositions mises en Óoeuvre dans le procédé.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. L OREAL

Effective date: 19970630