<Desc/Clms Page number 1>
Nettoyeur ä plans multiples pour moissonneuses-batteuses Terrain d'application de l'invention
L'invention se rapporte ä un nettoyeur ä plans multiples pour moissonneuses-batteuses, dans lequel le mélange de grains, de paille courte et de balle transporté d'un dispositif batteur sur un plancher échelonné, est amend en vue d'une séparation renou- velée des grains, une installation de nettoyage comprenant une soufflerie et un crible supérieur et un crible inférieur, et dans lequel le crible superieur comprend plusieurs cribles partiels individuels qui sont disposés décalés les uns par rapport aux autres dans différents plans et ou, chaque fois, entre le point de decharge d'un crible partiel ou le plancher échelonné, et le point de charge du crible partiel suivant,
est disposé un gradin ou hauteur de chute traversé par le courant d'air de la soufflerie.
Caractéristique de l'état connu de la technique
Des nettoyeurs pour produit de récolte battu sont connus déjà suer les moissonneuses-batteuses, en diverses formes de réalisation et en divers arrangements.
C'est ainsi, par exemple, que l'on représente dans le brevet britannique GB 13 03 668 un nettoyeur en cascade avec trois cribles à clapets réglables, qui sont disposes, en présentant des écarts verticaux
<Desc/Clms Page number 2>
entre eux, dans trois plans avec recouvrement partiel des différentes surfaces de criblage. Les trois gradins existants sont de même hauteur. Dans la direction horizontale de progression, la distance entre ces cribles va en diminuant. Par cet arrangement des gradins, il se produit, à vrai dire, une desagregatioj insignifiante de la matibre à nettoyer, mais elle ne permet aucune adaptation de la résistance ä 1'écrou- lement de la couche de matière ä la caractéristique existante du courant d'air de la soufflerie.
Pour cette raison, l'écoulement du produit de la récolte et le triage des grains sont notablement perturbés.
EMI2.1
Egalement dans le nettoyeur connu d'après le document DE-OS-30 42 733, pour une moissonneuse-batteuse dans laquelle, entre le plancher échelonné et le crible superieur, est dispose un pré-nettoyeur, il ne se produit pas de désagrégation optimale de la matière a nettoyer, et aucune diminution importante de la perte de grains. En raison de l'arrangement du crible de pré-nettoyage et du plancher de transport qui se trouve en dessous, dans la région situde au-dessus du canal de décharge de la soufflerie, la longueur du plancher échelonné se raccourcit. De ce fait, l'effet de pré-triage du produit de récolte transporté sur lui diminue.
Comme, dans la region du crible de prenettoyage, on atteint déjà un degré élevé de triage, ce produit de récolte parivent sous forme fortement condensée du plancher de transport sur le crible in- ferreur, ce qui fait que le rendement du triage sur celui-ci diminue. En dehors de ces inconvénients fonctionnels, cette forme de réalisation nécessite aussi une plus grande dépense de construction pour le crible de pre-nettoyage supplémentaire, pour le plancher de transport disposé en dessous de lui et pour la configuration particulière du canal de décharge de la
<Desc/Clms Page number 3>
soufflerie avec deux ouvertures de sortie de l'air séparées pour l'écroulement dirige dans le gradin, entre le plancher échelonne et le crible de prénettoyage.
Par ailleurs, par le dessin (figure 1) du brevet DD-149 451, on connalt une installation de nettoyeur avec un crible supérieur et un crible inférieur, dans laquelle le crible supérieur comprend plusieurs cribles partiels individuels qui sont disposes décalés les uns par rapport aux autres dans différents plans et ou, entre la région de décharge d'un crible individuel et la région de charge du crible partiel suivant, est disposé un gradin traversé par un courant d'air. Dans cette forme de réalisation, tant les longueurs de cribles individuelles que les hauteurs des gradins ne sont pas adaptées ä la résistance à l'écoulement différente, respectivement à la distribution de masses existantes de matière à nettoyer sur toute la longueur du nettoyeur.
De ce fait, on n'atteint qu'une désagrégation in-
EMI3.1
suffisante de la mattbre et on n'obtient pas un tria- ge suffisant.
But de l'invention
Le but visé par l'invention consiste à diminuer les pertes de grains se présentant dans le nettoyeur d'une moissonneuse-batteuse.
Expose de l'essence de l'invention
Le problème posé ä la base de l'invention est de conformer et d'agencer le crible superieur du nettoyeur de telle sorte que même pour un grand débit de produit de récolte, avec une fraction élevée de balle et de paille courte, il se produise une désagrégation et un écoulement intensifsde la matière ä nettoyer et ainsi un triage optimal des grains.
Par l'invention, ce problème est résolu par
<Desc/Clms Page number 4>
les moyens techniques suivants : a) les cribles partiels individuels ont des longueurs différentes ; b) la longueur des cribles partiels crolt dans le sens du transport ; c) les différents gradins ont des hauteurs différentes ; d) la hauteur des gradins diminue dans le sens de la progression ; e) la distance des gradins les uns par rapport aux autres augmente dans le sens de la progression.
Suivant d'autres particularites de l'invention, le crible supérieur comporte de preference de deux à quatre cribles partiels. La hauteur des gradins et la longueur des cribles partiels sont dans un rapport de dépendance tel que lorsque la longueur des cribles partiels augmente, la hauteur associée des gradins diminue chaque fois. La region de décharge du plancher échelonné, la région de charge du premier crible partiel, ainsi que la région du commencement du crible inférieur sont à peu près verticalement les unes en dessous des autres. La soufflerie n'a qu'un seul canal de décharge avec une ouverture de sortie ä partir de laquelle tous les gradins, tous les cribles partiels ainsi que le crible Interieur reçoivent un courant d'air.
Tous les cribles partiels et le crible inferieur ont un dispositif d'entralnement commun et sont agences pour pouvoir pivoter en phase. Les cribles partiels sont de préférence réalisés comme cribles à clapets, tandis que le crible inférieur est realise sous forme d'un crible ä trous.
Par la réalisation du nettoyeur suivant l'in- vention, le produit de récolte battu est soumis à une désagrégation et à un courant d'air intensifs, en sorte que même si de grandes quantités de produit de
<Desc/Clms Page number 5>
récolte se présentent, ces quantités sont nettoyées avec un grand rendement et de faibles pertes de grains.
Exemple de forme de réalisation
L'invention sera exposée ci-apyres avec plus de details sur un exemple de forme de réalisation. Le dessin associé représente schématiquement, en coupe longitudinale, le nettoyeur à plans multiples.
Dans une moissonneuse-batteuse (non montrée), le produit de récolte battu par une installation de battage parvient sur un plancher échelonné 1 disposé en dessous d'elle. Sur celui-ci, le mélange de grains, de paille courte et de balle est transporté vers un nettoyeur. Celui-ci comprend une soufflerie 2 avec un canal de décharge 3, ainsi qu'un crible supérieur et un crible inferieur 4. Le crible supérieur comprend trois cribles partiels individuels 5, 6, 7 qui sont décalés les uns par rapport aux autres dans différents plans.
Entre la region de décharge du plancher échelonné 1, respectivement des cribles partiels 5, 6, et la region de charge du crible partiel suivant 5, 6, 7, on a prévu chaque fois des hauteurs de chute ou gradins 8, 9, 10 traversés par le courant d'air de la soufflerie. Les cribles partiels individuels 5, 6, 7 ont des longueurs différentes et une même largeur. La longueur des cribles partiels 5, 6, 7 crott dans le sens de la progression ou sens du transport F. Les différents gradins 8, 9, 10 ont des hauteurs différentes. Les hauteurs diminuent dans le sens de la progression F.
Dans le sens de la progression F, les hauteurs des gradins 8, 9, 10 sont de preference dans les rapports suivants les unes par rapport aux autres : Hauteur du premier gradin 8 : hauteur du deuxième gradin 9 ; hauteur du troisième gradin 10 = 1, 7 à 2, 9 : 1, 3 à 1, 7 : 1.
Considérées dans le même sens, les hauteurs des gradins 8,9,10 présentent par rapport à la longueur
<Desc/Clms Page number 6>
des cribles partiels associés 5, 6, 7 les rapports suivants : a) hauteur du premier gradin 8 : longueur du premier crible partiel 5 = 0, 21 ä 0, 29 ; b) hauteur du deuxième gradin 9 : longueur du deuxibme crible partiel 6 = 0, 11 ä 0, 20 ;
EMI6.1
c) hauteur du troisième gradin 10 : longueur du troisieme crible partiel 7 = 0, 006 ä 0, 12.
Par les rapports relatifs entre la hauteur des gradins 8, 9, 10 et les longueurs associées des cribles partiels 5, 6, 7, on obtient une désagrégation effective échelonnée du produit de récolte et une action intensive du courant d'air de la soufflerie sur les quantités de produit de récolte présentes dans les diffdrentes regions de longueur du nettoyeur et on crée ainsi des conditions favorables pour un triage des grains optimal et de bon rendement.
Pour soutenir le processus de triage et pour une utilisation rationnelle de l'espace de la construction, la région de decharge du plancher échelonné 1, la région de charge du premier crible partiel 5 ainsi que la region du commencement du crible infe- rieur 4 sont disposées les unes en dessous des autres dans un plan vertical. Les grains tries sur les premier et second cribles partiels 5, 6 ainsi que sur la première moitlé du troisième crible partiel 7 arrivent directement sur le crible inferieur 4.
Les grains tamises par le crible partiel 4 parviennent sur le plancher 11 de retour des grains, dispose obliquement en dessous, et de 1à sont évacués par la via transporteuse des grains 12 et par un elevation, dans le rd- servoir ä grains de la moissonneuse-batteuse. Les dpis non encore battus et séparés dans la moitie arribre du troisibme crible partiel 7 sont transportes sur le plancher de retour 13 des épis, vers la vis 14 de
<Desc/Clms Page number 7>
transport des épis et arrivent de celle-ci, sur un élévateur, ä une installation de post-battage. Pour assurer une séparation complète des épies, le troisième crible partiel 7 a deux réglages de clapets indépendants.
Ainsi, il est possible d'avoir, dans le tiers posterieur, un réglage de clapets plus raide que dans la région antérieure. Le troisieme crible partiel 7 s'étend jusqu'à la paroi limite postérieure 15 du nettoyeur. A 1 ' extrémité de de crible partiel 7, il n'y a pas de gradins et pas de râteau directeur. De ce fait, tout le courant d'air de la soufflerie 2, dont on dispose, traverse les ouvertures des cribles partiels 5, 6, 7 et du crible inférieur 4 et s'écoule à travers le produit de récolte qui se trouve audessus. A la soufflerie 2 est associé un canal de décharge 3 avec seulement une ouverture de décharge 16 d'où tous les gradins 8, 9, 10, tous les cribles partiels 5, 6, 7 ainsi que le crible inférieur 4 reçoivent un courant d'air.
Tous les cribles partiels 5,6,7 et le crible inférieur 4 ont une commande commune et sont disposés pour pouvoir osciller en phase. Les
EMI7.1
cribles partiels 5, 6, 7 sont réalisés comme cribles ä clapets, tandis que le crible inferieur 4 est réalisé comme crible à trous. A l'extrémité du plancher échelonné 1 ainsi que des cribles partiels 5, 6, il y a, au-dessus des gradins 8, 9, 10, des râteaux élastiques 17,18,19 pour le guidage du produit de récolte.
<Desc / Clms Page number 1>
Multi-plane cleaner for combine harvesters Field of application of the invention
The invention relates to a multi-plane cleaner for combine harvesters, in which the mixture of grains, short straw and bale transported from a threshing device on a staggered floor is amended for renewed separation. grain velvet, a cleaning installation comprising a blower and an upper screen and a lower screen, and in which the upper screen comprises several individual partial screens which are arranged offset from each other in different planes and or, in each case, between the discharge point of a partial screen or the staggered floor, and the load point of the following partial screen,
there is a step or drop height crossed by the air flow from the blower.
Characteristic of the known state of the art
Cleaners for threshed crop product are already known on combine harvesters, in various embodiments and in various arrangements.
Thus, for example, that in British patent GB 13 03 668 is shown a cascade cleaner with three screens with adjustable valves, which are arranged, with vertical gaps
<Desc / Clms Page number 2>
between them, in three planes with partial overlap of the different screening surfaces. The three existing bleachers are the same height. In the horizontal direction of progression, the distance between these screens is decreasing. By this arrangement of the steps, an insignificant desagregation of the material to be cleaned, in fact occurs, but it does not allow any adaptation of the resistance to collapse of the layer of material to the existing characteristic of the current of air from the wind tunnel.
For this reason, the flow of the crop product and the sorting of the grains are notably disturbed.
EMI2.1
Also in the cleaner known from document DE-OS-30 42 733, for a combine in which there is a pre-cleaner between the staggered floor and the upper screen, there is no optimum disintegration of the material to be cleaned, and no significant reduction in grain loss. Due to the arrangement of the pre-cleaning screen and the transport floor below, in the region above the blower discharge channel, the length of the staggered floor becomes shorter. As a result, the pre-sorting effect of the harvested product transported on it decreases.
Since a high degree of sorting is already achieved in the pre-cleaning screen region, this crop product emerges in a highly condensed form from the transport floor on the error screen, so that the sorting yield on it this decreases. Apart from these functional drawbacks, this embodiment also requires greater construction expenditure for the additional pre-cleaning screen, for the transport floor arranged below it and for the particular configuration of the discharge channel of the
<Desc / Clms Page number 3>
blower with two separate air outlet openings for directing flow in the bleacher, between the stepped floor and the pre-cleaning screen.
Furthermore, by the drawing (FIG. 1) of patent DD-149,451, a cleaner installation is known with an upper screen and a lower screen, in which the upper screen comprises several individual partial screens which are arranged offset from each other. to the others in different planes and or, between the discharge region of an individual screen and the charging region of the next partial screen, is arranged a step crossed by a stream of air. In this embodiment, both the lengths of the individual screens and the heights of the steps are not adapted to the different flow resistance, respectively to the distribution of existing masses of material to be cleaned over the entire length of the cleaner.
As a result, we reach only a disaggregation
EMI3.1
sufficient of the mattbre and one does not obtain a sufficient sorting.
Purpose of the invention
The object of the invention is to reduce the loss of grain occurring in the cleaner of a combine harvester.
Exposes the essence of the invention
The problem at the basis of the invention is to shape and arrange the upper screen of the cleaner so that even for a large flow of crop product, with a high fraction of bale and short straw, it occurs intensive disintegration and flow of the material to be cleaned and thus an optimal sorting of the grains.
By the invention, this problem is solved by
<Desc / Clms Page number 4>
the following technical means: a) the individual partial screens have different lengths; b) the length of the partial screens crolt in the direction of transport; c) the different tiers have different heights; d) the height of the steps decreases in the direction of progression; e) the distance of the steps from each other increases in the direction of progression.
According to other particularities of the invention, the upper screen preferably comprises from two to four partial screens. The height of the steps and the length of the partial screens are in a relationship of dependence such that when the length of the partial screens increases, the associated height of the steps decreases each time. The discharge region of the stepped floor, the loading region of the first partial screen, as well as the region of the beginning of the lower screen are approximately vertically below each other. The blower has only one discharge channel with an outlet opening from which all steps, all partial screens as well as the Inner screen receive a stream of air.
All the partial screens and the lower screen have a common entrainment device and are arranged to be able to pivot in phase. The partial screens are preferably made as valve screens, while the lower screen is made as a hole screen.
By making the cleaner according to the invention, the threshed crop product is subjected to intensive disintegration and a draft of air, so that even if large quantities of product of
<Desc / Clms Page number 5>
crop arise, these quantities are cleaned with high yield and low grain losses.
Example of embodiment
The invention will be set out below with more details on an exemplary embodiment. The associated drawing schematically represents, in longitudinal section, the multi-plane cleaner.
In a combine harvester (not shown), the crop product threshed by a threshing plant reaches a staggered floor 1 arranged below it. On it, the mixture of grains, short straw and bale is transported to a cleaner. This comprises a blower 2 with a discharge channel 3, as well as an upper screen and a lower screen 4. The upper screen comprises three individual partial screens 5, 6, 7 which are offset from one another in different plans.
Between the discharge region of the staggered floor 1, respectively of the partial screens 5, 6, and the loading region of the partial screen according to 5, 6, 7, fall heights or steps 8, 9, 10 have been provided each time. by the air flow from the blower. The individual partial screens 5, 6, 7 have different lengths and the same width. The length of the partial screens 5, 6, 7 crott in the direction of progression or direction of transport F. The different steps 8, 9, 10 have different heights. The heights decrease in the direction of progression F.
In the direction of progression F, the heights of the steps 8, 9, 10 are preferably in the following ratios relative to each other: Height of the first step 8: height of the second step 9; height of the third tier 10 = 1, 7 to 2, 9: 1, 3 to 1, 7: 1.
Considered in the same direction, the heights of the steps 8, 9, 10 have relative to the length
<Desc / Clms Page number 6>
of the associated partial screens 5, 6, 7 the following ratios: a) height of the first step 8: length of the first partial screen 5 = 0.21 to 0.29; b) height of the second tier 9: length of the second partial screen 6 = 0.11 to 0.20;
EMI6.1
c) height of the third tier 10: length of the third partial screen 7 = 0.006 to 0.12.
By the relative ratios between the height of the steps 8, 9, 10 and the associated lengths of the partial screens 5, 6, 7, one obtains an effective staggered disaggregation of the crop product and an intensive action of the air flow from the blower on the quantities of harvested product present in the different length regions of the cleaner and this creates favorable conditions for an optimal and efficient grading of the grains.
To support the sorting process and for a rational use of the construction space, the loading region of the stepped floor 1, the loading region of the first partial screen 5 as well as the region of the beginning of the lower screen 4 are arranged one below the other in a vertical plane. The grains sorted on the first and second partial screens 5, 6 as well as on the first half of the third partial screen 7 arrive directly on the lower screen 4.
The grains sieved by the partial screen 4 reach the floor 11 for returning the grains, arranged obliquely below, and from there are evacuated by the grain conveyor 12 and by an elevation, into the grain tank of the harvester. -beater. The spurs not yet beaten and separated in the half arribre of the third partial screen 7 are transported on the return floor 13 of the spikes, towards the screw 14 of
<Desc / Clms Page number 7>
transport of the ears and arrive therefrom, on an elevator, to a post-threshing plant. To ensure complete separation of the ears, the third partial screen 7 has two independent valve settings.
Thus, it is possible to have, in the posterior third, a stiffer valve adjustment than in the anterior region. The third partial screen 7 extends to the rear limit wall 15 of the cleaner. At the end of the partial screen 7, there are no steps and no steering rake. Therefore, all the air flow from the blower 2, which is available, passes through the openings of the partial screens 5, 6, 7 and the lower screen 4 and flows through the crop product which is above. With the blower 2 is associated a discharge channel 3 with only a discharge opening 16 from which all the steps 8, 9, 10, all the partial screens 5, 6, 7 as well as the lower screen 4 receive a current of air.
All the partial screens 5,6,7 and the lower screen 4 have a common control and are arranged to be able to oscillate in phase. The
EMI7.1
partial screens 5, 6, 7 are made as valve screens, while the lower screen 4 is made as a hole screen. At the end of the staggered floor 1 as well as the partial screens 5, 6, there are, above the steps 8, 9, 10, elastic rakes 17, 18, 19 for guiding the harvested product.