BE1000824A3 - Articulation. - Google Patents

Articulation. Download PDF

Info

Publication number
BE1000824A3
BE1000824A3 BE8800366A BE8800366A BE1000824A3 BE 1000824 A3 BE1000824 A3 BE 1000824A3 BE 8800366 A BE8800366 A BE 8800366A BE 8800366 A BE8800366 A BE 8800366A BE 1000824 A3 BE1000824 A3 BE 1000824A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
articulation
joint
pins
pair
shaped section
Prior art date
Application number
BE8800366A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Trico Folberth Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trico Folberth Ltd filed Critical Trico Folberth Ltd
Application granted granted Critical
Publication of BE1000824A3 publication Critical patent/BE1000824A3/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C11/00Pivots; Pivotal connections
    • F16C11/04Pivotal connections
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3801Wiper blades characterised by a blade support harness consisting of several articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3812Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber
    • B60S2001/3813Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements
    • B60S2001/3815Means of supporting or holding the squeegee or blade rubber chacterised by a support harness consisting of several articulated elements chacterised by the joint between elements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C2326/00Articles relating to transporting
    • F16C2326/01Parts of vehicles in general
    • F16C2326/09Windscreen wipers, e.g. pivots therefore

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'articulation (1) entre un pemier élément (2) profilé en U et un second élément (3) comprend un corps (4) se logeant dans le premier élément (2) et recevant le second (3). Ce corps (4) ou le premier élément (2) comportant une première paire de tourillons (6) coopérant avec des ouvertures (8) du premier élément (2) ou du corps (4), et le corps (4) comportant une seconde paire de tourillons (9) coopérant avec deux boutonnières alignées (12) dans la surface extérieure du second élément (3).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Articulation. 



   La présente invention concerne une articulation qui est utile, en particulier mais pas exclusivement, dans des essuie-glaces de pare-brise. 



   Dans des essuie-glaces de pare-brise, plusieurs articulations sont utilisées, en particulier entre les divers étriers et/ou leviers du balai d'essuie-glace. 



   La fabrication d'essuie-glaces de pare-brise suscite des difficultés en raison de la nécessité très fréquente d'articuler des pièces métalliques l'une à l'autre. Ces articulations ont tendance à etre bruyantes et sont sujettes à dégradation par usure et corrosion. Diverses propositions ont été faites pour éviter ces   difficulties,   par exemple, par   l'interca-   lation d'éléments en matière plastique entre les pièces métalliques des articulations, mais, bien que ces propositions aient donné satisfaction à l'usage, elle ne se sont pas avérées entièrement satisfaisantes du point de vue de la fabrication. 



   L'invention a pour but de procurer une articulation nouvelle et perfectionnée qui soit relativement peu   onéreuse a faoriquer et a utiliser   et qui évite ou atténue certaines des difficultés indiquées plus haut ou la totalité d'entre elles. 



   Suivant l'invention, il est prévu une articulation destinée à articuler l'un à l'autre un premier et un second élément, le premier élément au moins étant de section profilée en U au niveau de l'articulation et le second venant se loger dans le premier, l'articulation comprenant un corps d'articulation en matière plastique de section généralement profilée en U propre   a   s'ajuster dans le premier élément et à recevoir le second élément,

   le corps d'articulation ou le premier 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   é1ément   comportant une première paire de tourillons propres à coopérer avec des ouvertures respectives prévues dans le premier   é1ément   ou dans le corps d'articulation et le corps d'articulation comportant une seconde paire de tourillons s'étendant vers l'intérieur et coopérant avec une paire de boutonnières en forme de trou de serrure alignées prévues dans la surface extérieure du second élément. 



   De plus, suivant l'invention, il est prévu une articulation destinée a articuler l'un a l'autre un premier et un second element, le premier element au moins étant de section profilée en U au niveau de l'articulation et le second venant se loger dans le premier, l'articulation comprenant un corps d'articulation en matière plastique de section généralement profilée en U propre à se loger dans le premier element   et a   recevoir le second élément dans son chenal en U, le corps d'articulation comportant une première paire de tourillons alignés propres à coopérer avec des ouvertures respectives alignées dans le premier élément et une seconde paire de tourillons s'étendant vers l'intérieur et coopérant avec une paire de boutonnières en forme de trou de serrure alignées prévues dans les surfaces latérales extérieures du second élément. 



   Tous les tourillons peuvent etre coaxiaux. 



   Le second élément est également de préférence de section profilée en U dans la region de l'articulation et ses boutonnières en forme de trou de serrure comprennent des ouvertures qui traversent la matière du second élément. 



   L'invention sera décrite ci-après plus en détail, à titre d'exemple, avec référence aux dessins dans lesquels : la Fig. 1 est une vue en perspective d'une articulation terminée conforme à l'invention: 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la Fig. 2 est une vue en perspective du corps d'articulation utilisé dans la construction de l'articulation représentée sur la Fig.   1 ;   la Fig. 3 est une vue explosée des parties de l'articulation représentée sur la Fig. 1, et la Fig. 4 est une vue en coupe de l'articulation suivant la ligne IV-IV de la Fig. 1. 



   La Fig. 1 des dessins illustre une articulation 1 entre deux éléments 2 et 3, le premier de ces éléments, l'élément 2, étant l'étrier principal 2 de la monture d'un balai d'essuie-glace et le second,   l'élé-   ment 3, étant l'étrier secondaire de la monture. Les deux éléments 2 et 3 sont articulés l'un à l'autre au moyen d'un corps d'articulation 4 en matière plastique qui est illustre plus en detail sur la Fig. 2. 



   Comme on peut le voir sur la Fig. 2, le corps d'articulation 4 comprend un   element   de section dans l'ensemble profilée en U qui comporte une première paire de tourillons 6 qui s'étendent vers l'extérieur depuis les parois latérales 7 du profile et qui sont destinés à coopérer avec deux ouvertures alignes 8 dans 1'étrier principal 2. Une seconde paire de tourillons 9 est prévue, dont les tourillons s'étendent vers l'intérieur des parois latérales 7 du profilé et sont destinés à coopérer avec des boutonnières en forme de trou de serrure 12 prévues dans le second élément ou étrier secondaire 3. Ces boutonnières en forme de trou de serrure sont illustrées sur la Fig. 3.

   Le corps d'articulation 4 est pourvu à une extrémité d'une partie de plus grandes dimensions 14 reliée au reste du corps d'articulation par un épaulement qui, lorsque l'articulation est assemblée, s'ajuste contre   l'extré-   
 EMI3.1 
 mité de l'étrier principal 2 et sert à la fois à protéger l'extrémité ouverte de l'articulation et a atténuer les effets de la poussée d'extrémité sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'articulation. De plus, il sert également d'auxiliaire d'alignement lors de l'assemblage de l'articulation. 11 est clair régalement que la base et une partie des côtés du corps d'articulation 4 sont découpées en 18 dans la région médiane pour augmenter l'élasticité des parois latérales. 



   L'assemolage de l'articulation décrite plus haut sera à présent décrit. 



   Comme le montrent en particulier les Fig. 3 et 4, le corps d'articulation en matière plastique 4 est presse vers le haut dans la section profilée en U de l'étrier principal 2, la partie d'extrémité de plus grandes dimensions 14 du corps d'articulation 4 servant de guide. Les ailes laterales 7 de la section profilée du corps d'articulation sont pressées l'une vers l'autre pour permettre aux deux tourillons extérieurs de passer entre les ailes de la section profilée de l'étrier principal 2. Cette opération peut etre réalisée avec succès si une matière plastique appropriée 
 EMI4.1 
 est choisie pour le corps d'articulation 4.

   Dès que le corps d'articulation 4 a été enfoncé à fond dans l'étrier principal 2, les deux tourillons extérieurs 6 sont en ligne avec les ouvertures 8 de 1'étrier principal 2 et, grâce à l'élasticité du corps d'articulation, ces tourillons 6 s'engagent élastiquement dans les ouvertures 8, fixant ainsi le corps d'articulation 4 dans l'étrier principal 2. 11 est clair que, grâce   ä   la forme du corps d'articulation 4, ce corps d'articulation 4 est attaché rigidement à l'étrier principal 2 et qu'aucun pivotement ne se produit entre le corps d'articulation 4 et l'étrier principal 2. 



   L'étrier secondaire 3 est ensuite présenté vers le haut dans le corps d'articulation 4 d'une manière telle que les deux tourillons intérieurs 9 soient engagés dans l'embouchure 16 des boutonnières en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forme de trou de serrure 12 de l'étriper secondaire 3. Dès qu'ils sont en place, une force est exercée entre les étriers principal et secondaire 2 et 3, de manière à enfoncer les deux tourillons intérieurs 9, avec un effet de déclic, dans les creux 17 des boutonnières en forme de trou de serrure 12, fixant ainsi l'étrier secondaire 3 au corps d'articulation 4 et, par conséquent, à 1'étrier principal 2, d'une manière permettant un pivotement. Dans la construction particulière représentée, il est clair que le pivotement se produit entièrement entre l'étrier secondaire 3 et le corps d'articulation 4. 



   Quoique dans le cas d'une articulation pour un balai d'essuie-glace de pare-brise tel que représenté, il ne soit pas nécessaire de démonter l'articulation, il est néanmoins possible de procéder à ce démontage, en utilisant les opérations d'assemblage dans l'ordre inverse, si on le souhaite. 



   On comprendra que diverses modifications peuvent être apportées aux formes d'exécution décrites plus haut sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, les parties découpées de la base et des côtés du corps d'articulation peuvent être omises si on le souhaite, pourvu que la matière plastique utilisée conserve une élasticité suffisante pour permettre l'introduction du corps d'articulation dans l'étrier principal. Au lieu de prévoir les tourillons extérieurs sur le corps d'articulation, l'étrier principal pourrait être pourvu de saillies orientées vers l'intérieur, produites par exemple par formation de bossettes repoussées dans les parois latérales de la section profilée de l'étrier principal 2, les saillies coopérant avec des creux prévus dans le corps d'articulation.

   La partie d'extrémité de plus grandes dimensions 14 du corps d'articulation peut être omise si on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le souhaite, car, alors qu'elle est utile dans l'articulation décrite, elle n'est pas essentielle au bon fonctionnement de l'articulation. 



   11 convient de noter que, bien que l'invention ait été décrite avec   reference   à l'articulation prévue entre un étrier principal et un étrier secondaire d'une monture de balai d'essuie-glace, elle peut également etre appliquée à des articulations prévues entre des étriers secondaires et d'autres étriers ou leviers auxiliaires de la monture. 11 convient de noter également que l'invention n'est pas limitée à des articulations dans des essuie-glaces de pare-brise, mais qu'elle peut être utilisée dans toute circonstance dans laquelle une telle articulation pourrait s'avérer utile. 



   11 ressort des formes d'exécution décrites plus haut, que l'on a décrit une articulation qui est d'une construction relativement simple, qui est peu onéreuse a fabriquer et a utiliser et qui permet d'éviter efficacement les difficultés mentionnées plus haut des articulations entre deux éléments métalliques.

Claims (8)

  1. EMI7.1
    R v V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Articulation pour articuler l'un à l'autre un premier et un second élément (2,3) dont le premier au moins est de section profilée en U au niveau de l'articulation, et le second peut venir se loger dans le premier, caractérisée en ce qu'elle (1) comprend un corps d'articulation en matière plastique (4) de section généralement profilée en U propre à se loger dans le premier élément (2) et à recevoir le second élément (3), le corps d'articulation (4) ou le premier element (2) portant une première paire de tourillons (6) propres à coopérer avec des ouvertures (8) respectives dans le premier élément ou le corps d'articulation (4) et le corps d'articulation (4) comportant une seconde paire de tourillons (9)
    s'étendant vers 1'intérieur et coopérant avec une paire de boutonnières en forme de trou de serrure alignées (12) prévues dans la surface extérieure du second élément (3).
  2. 2.-Articulation pour articuler l'un à l'autre un premier et un second element (2,3) dont le premier au moins est de section profilée en U au niveau de l'articulation et le second peut venir se loger dans le premier, caractérisée en ce qu'elle (1) comprend un corps d'articulation en matière plastique (4) de section généralement profilée en U propre à se loger dans le premier element (2) et à recevoir le second élément (3), le corps d'articulation (4) comportant une première paire de tourillons alignés (6) propres à coopérer avec des ouvertures alignées (8) dans le premier élément (2) et une seconde paire de tourillons (9) s'étendant vers l'interieur et coopérant avec deux boutonnières en forme de trou de serrure alignées (12) prévues dans les surfaces latérales extérieures du second element (3).
    <Desc/Clms Page number 8>
  3. 3.-Articulation suivant la revendication 2, caractérisée en ce que tous les tourillons sont coaxiaux.
  4. 4.-Articulation suivant la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le second élément (3) est également de section profilée en U dans la region de l'articulation (1) et les boutonnières en forme d'entrée de serrure (12) qui y sont ménagées comprennent des ouvertures traversant la matière du second élément (3).
  5. 5.-Articulation suivant la revendication 4, caractérisée en ce que les queues (16) des trous de serrure des boutonnières s'étendent dans la base du profilé du second é1ément (3).
  6. 6.-Articulation suivant l'une quelconque des revendications 2 a 5, caractérisée en ce que la base du profilé du corps d'articulation (4) est découpée entre les extrémités du corps d'articulation (4) de manière à augmenter l'élasticité de ses parois latérales.
  7. 7.-Articulation suivant l'une quelconque des revendications 2 a 6, caractérisée en ce que le corps EMI8.1 d'articulation (4) est en substance fixé par rapport au premier et peut pivoter par rapport au second é1ément (3).
  8. 8.-Articulation l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les deux éléments (2,3) sont des étriers ou des leviers d'une monture d'un balai d'essuie-glace de pare-brise.
BE8800366A 1987-03-30 1988-03-30 Articulation. BE1000824A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB878707566A GB8707566D0 (en) 1987-03-30 1987-03-30 Pivot joint

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1000824A3 true BE1000824A3 (fr) 1989-04-11

Family

ID=10614918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE8800366A BE1000824A3 (fr) 1987-03-30 1988-03-30 Articulation.

Country Status (5)

Country Link
JP (1) JP2671955B2 (fr)
AU (1) AU601032B2 (fr)
BE (1) BE1000824A3 (fr)
DE (1) DE3810893A1 (fr)
GB (2) GB8707566D0 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8818861D0 (en) * 1988-08-09 1988-09-14 Trico Folberth Ltd Pivot joint
GB8829821D0 (en) * 1988-12-21 1989-02-15 Trico Folberth Ltd Pivot joint and method of producing such a pivot joint
GB2233219B (en) * 1989-06-27 1992-11-18 China Wiper Special Rubber Co Improvements in or relating to windscreen wiper blade assemblies
FR2653081B1 (fr) * 1989-10-13 1995-05-12 Journee Paul Sa Dispositif de connexion a articulation entre deux elements oscillants d'un balai d'essuie-glace.
DE4227291A1 (de) * 1992-08-18 1994-02-24 Wabco Westinghouse Fahrzeug Gabelgelenk
GB9221261D0 (en) * 1992-10-09 1992-11-25 Trico Ltd Pivot joint
FR2708242B1 (fr) * 1993-07-01 1995-09-08 Valeo Systemes Dessuyage Dispositif d'essuie-glace à articulation d'éléments.
FR2712545B1 (fr) * 1993-11-19 1995-12-15 Journee Paul Sa Dispositif d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile, comportant des moyens perfectionnés d'articulation de ses composants.
AUPN250895A0 (en) * 1995-04-20 1995-05-18 Trico Products Corporation Snap assembly knuckles for windshield wiper blades
US5606766A (en) * 1995-10-02 1997-03-04 Lee; Albert Joint bushing device for a windshield wiper frame
DE19860644A1 (de) * 1998-12-29 2000-07-06 Bosch Gmbh Robert Vorrichtung zum gelenkigen Verbinden eines Wischblatts für Scheiben von Kraftfahrzeugen mit einem Wischerarm und Verfahren zum Herstellen dieser Verbindung
DE10043426A1 (de) * 2000-09-04 2002-03-14 Valeo Auto Electric Gmbh Wischvorrichtung
DE10043427B4 (de) * 2000-09-04 2010-09-23 Valeo Wischersysteme Gmbh Wischvorrichtung
CN102582583B (zh) * 2011-01-14 2014-08-27 东莞鸿益雨刷有限公司 雨刷
US20140101882A1 (en) * 2012-10-15 2014-04-17 Trico Products Corporation Rear windshield wiper arm assembly with service up detent position
FR3043616B1 (fr) * 2015-11-13 2017-12-15 Valeo Systemes Dessuyage Organe pour un systeme de connexion d’un balai d’essuie-glace a un bras d’entrainement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443949A1 (fr) * 1978-12-12 1980-07-11 Trico Folberth Ltd Balai d'essuie-glace pour vehicule
GB2048658A (en) * 1979-05-07 1980-12-17 Brevets Jb Soc D Expl De Wiper harness construction

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8626619D0 (en) * 1986-11-07 1986-12-10 Trico Folberth Ltd Pivot joint

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2443949A1 (fr) * 1978-12-12 1980-07-11 Trico Folberth Ltd Balai d'essuie-glace pour vehicule
GB2048658A (en) * 1979-05-07 1980-12-17 Brevets Jb Soc D Expl De Wiper harness construction

Also Published As

Publication number Publication date
GB2202899B (en) 1990-11-14
AU601032B2 (en) 1990-08-30
GB2202899A (en) 1988-10-05
GB8807412D0 (en) 1988-05-05
JP2671955B2 (ja) 1997-11-05
AU1388788A (en) 1988-09-29
GB8707566D0 (en) 1987-05-07
JPS641649A (en) 1989-01-06
DE3810893A1 (de) 1988-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000824A3 (fr) Articulation.
EP1743207B1 (fr) Element de charniere elastique compact pour monture de lunettes
EP1175638B1 (fr) Composant d&#39;articulation elastique pour monture optique
FR2857318A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement, ensemble a balai d&#39;essuie-glace, et essuie-glace
EP3560371B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet sur une boîte de montre
CA2588568A1 (fr) Support de liaison de balai d&#39;essuie-glace plat
FR2782043A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens perfectionnes d&#39;articulation et de verrouillage d&#39;un balai d&#39;essuie-glace sur un bras d&#39;essuie-glace
FR2907737A1 (fr) Ensemble de raclette d&#39;essuie-glace.
FR2912516A1 (fr) Charniere elastique compacte pour monture de lunettes
FR2703477A1 (fr) Charnière, notamment pour monture de lunettes.
FR2706834A1 (fr)
FR2641196A1 (fr) Procede de montage rapide d&#39;un dispositif de fixation d&#39;une chaussure a un ski, et notamment d&#39;un dispositif de fixation pour ski de fond, ski et dispositif de fixation pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procede de montage
EP0331569A1 (fr) Elément de support à limiteur de débattement, en particulier pour moteur de véhicule automobile
BE1000823A3 (fr) Articulation.
WO2015185831A1 (fr) Monture de lunettes a branches en lames de métal amovibles clipsees
FR2619292A1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP0187061A1 (fr) Dispositif destiné à assurer la liaison articulée de deux séries complémentaires d&#39;agrafes de jonction
EP0461987B1 (fr) Balai-d&#39;essuie-glace muni d&#39;un arrêt de lame d&#39;essuie-glace
EP0867132B1 (fr) Fermoir de type automatique notamment pour bracelet-montre
FR2600295A3 (fr) Raclette d&#39;essuie-glace pour nettoyer des glaces de vehicules automobiles
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP1075198B1 (fr) Bracelet
EP0077418A1 (fr) Bracelet
EP0784251B1 (fr) Agencement de fixation d&#39;un bracelet sur une montre
FR2704120A1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: TRICO-FOLBERTH LTD

Effective date: 19940331