l
Composition cosmétique aux propriétés de brillance et de tenue
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine cosmétique et en particulier une composition cosmétique possédant des propriétés de brillance et de tenue de la brillance dans le temps.
ETAT DE LA TECHNIQUE
On connaît de l’art antérieur des produits de maquillage pour les lèvres, sous forme liquide, semi-fluide ou solides (stick), présentant des propriétés de tenue de la couleur dans le temps. On connaît par ailleurs des produits de maquillage brillants pour les lèvres (gloss), mais il est difficile de combiner les propriétés de brillance et de tenue de la brillance dans le temps, a fortiori dans une seule et même composition.
On connaît en effet des produits de maquillage des lèvres en ‘double geste’ avec l’application d’une première composition pour apporter la couleur et l’application d’une seconde composition pour le dépôt d’un film brillant. Mais il subsiste le besoin de développer des compositions pour une application à la fois plus simple et plus rapide, en un seul geste, permettant d’apporter à la fois des propriétés de brillance améliorée, et des propriétés de tenue de la couleur et de tenue de la brillance dans le temps, tout en restant confortables. Le Demandeur a justement mis en évidence que l’utilisation combinée de deux huiles non miscibles, d’une résine particulière et de polymères particuliers pour la tenue, permettait de répondre à ce besoin. La présente invention permet ainsi, par la formation d’un film transparent en surface résultant de la démixtion des deux huiles non miscibles, d’obtenir une brillance immédiate supérieure ou égale à celle des vernis à lèvres disponibles sur le marché avec une tenue de la brillance améliorée dans le temps. L’invention présente en outre des propriétés de tenue de la couleur dans le temps et de non-transfert de la couleur particulièrement remarquable, du fait de la formation d’un film transparent en surface du film appliqué sur les lèvres.
La composition de l’invention est une composition homogène qui peut se présenter sous forme liquide, semi-solide ou solide. Plus spécialement, il s’agira d’une composition de maquillage des lèvres pour une application en un seul geste.
EXPOSE DE L'INVENTION
Un but de l’invention est de proposer une composition de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques, en particulier une composition de maquillage des lèvres en un seul geste, présentant des propriétés de brillance et de tenue de la brillance améliorées. II est à cet effet proposé, selon un premier aspect de l’invention une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, une phase huileuse et au moins : a) une huile siliconée phénylée de formule (I)
- Me est méthyle et Ph est phényle, OR' représente un groupe - OSiMe3, y varie entre 1 et 1000, et z varie entre 1 et 1000, b) un alcool gras en C8-C30, c) un ester ramifié de dextrine, et d) avantageusement un polymère liposoluble choisi dans le groupe constitué par :
(i) les polymères acrylates choisis dans le groupe constitué par les polymères acrylates siliconés, les polymères acrylates comprenant une chaîne alkyle d’au moins 10 atomes de carbone et les copolymères d’acrylates et d’acrylamide,
(ii) les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant au moins 18 atomes de carbone, et
(iii) leurs mélanges. La composition de l’invention est une composition homogène. Par ‘homogène’, on entend que la composition de l’invention a les mêmes caractéristiques et/ou les mêmes propriétés en toutes ses parties.
La composition de l’invention est en particulier d’aspect visuellement homogène ou uniforme, c’est-à-dire que chacune des phases qu’elle comprend ne peut être individualisée à l’œil nu, par opposition à une composition multiphasique’ ou ‘biphasique’ dans laquelle les phases sont distinctes à l’œil nu ou dans laquelle on observe des zones n’ayant pas les mêmes caractéristiques et/ou les mêmes propriétés.
Cet aspect homogène et stable est caractéristique de la composition lorsqu’elle est sous forme de vrac ou dans son unité de conditionnement. Par contre, au moment de l’application sur les matières kératiniques, la coexistence d’huiles non-miscibles dans la composition produit une démixtion des huiles et la formation d’un film transparent en surface du film de maquillage appliqué sur les matières kératiniques.
L’homogénéité et la stabilité de la composition de l’invention sont généralement atteintes par l’utilisation d’un agent texturant de phase grasse tel qu’un corps gras pâteux, une cire, un polymère ou tout agent gélifiant ou épaississant soluble ou dispersé dans la phase grasse, ou leurs mélanges. En particulier, l’agent texturant sera choisi parmi une cire, un corps gras pâteux ou leur mélange.
En fonction de la teneur totale en agent(s) texturant(s), la composition de l’invention peut être plus ou moins visqueuse. La teneur totale en agent(s) texturant(s) de la composition de l’invention ira généralement de 3% à 15% en poids par rapport au poids total de la composition. Pour les valeurs les plus basses (proches de 3%), la composition de l’invention peut se présenter sous une forme fluide, d’aspect homogène, légèrement visqueuse. La composition de l’invention peut également être sous une forme semi-solide, voire sous une forme solide, avec des teneurs plus élevées en agents texturants.
Selon un mode particulier et préféré, la composition est sous forme semi-solide ou solide à 20° C et à pression atmosphérique.
Par ‘semi-solide’, on entend une composition ayant une consistance ou une texture qui n’est ni liquide, c’est-à-dire qu’elle ne s’écoule pas spontanément sous son propre poids à 20° C et à pression atmosphérique (760mm de Hg), ni solide car elle présente une dureté inférieure à 30 Nnrr1.
Par ‘solide’, on entend une composition présentant, à une température de 20° C et à pression atmosphérique (760 mm de Hg), une dureté supérieure à 30 Nnrr1, de préférence supérieure à 40 Nnrr1.
La dureté peut être mesurée à 20° C par la méthode dite « du fil à couper le beurre », qui consiste à couper transversalement un bâton de produit, de préférence cylindrique de
révolution, à l'aide d'un fil métallique rigide de diamètre 250 pm en déplaçant le fil relativement au stick à une vitesse de 60 mm/min. La dureté des échantillons est exprimée en g et peut être mesurée au moyen d’un texturomètre de type Texturomètre TAXT Plus. La texture semi-solide ou solide de la composition permet non seulement de fabriquer des formes particulières, par exemple un bâtonnet (sticks) mais également d’améliorer encore l’homogénéité de la composition sous forme de vrac ou dans son unité de conditionnement, tout en permettant la démixtion des huiles et la formation d’un film transparent en surface du film appliqué sur les lèvres au moment de son application sur les lèvres.
L’invention porte également sur un procédé cosmétique comprenant l’application, sur les matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres, de préférence les lèvres d’une composition telle que définie selon l’invention.
En particulier, la composition est une composition de maquillage et de préférence une composition de maquillage des lèvres.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Un premier objet de l’invention concerne une composition cosmétique comprenant, dans un milieu physiologiquement acceptable, une phase huileuse et au moins : a) une huile siliconée phénylée de formule (I)
- Me est méthyle et Ph est phényle, OR' représente un groupe - OSiMe3, y varie entre 1 et 1000, et z varie entre 1 et 1000, b) un alcool gras en C8-C30, c) un ester ramifié de dextrine, et
d) avantageusement un polymère liposoluble choisi dans le groupe constitué par :
(i) les polymères acrylates choisis dans le groupe constitué par les polymères acrylates siliconés, les polymères acrylates comprenant une chaîne alkyle d’au moins 10 atomes de carbone et les copolymères d’acrylates et d’acrylamide,
(ii) les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant au moins 18 atomes de carbone, et
(iii) leurs mélanges.
Selon un mode particulier et préféré, la composition comprendra en outre un agent texturant, gélifiant et/ou structurant, en particulier des corps gras pâteux, des cires ou leur mélange, qui permettent de stabiliser le système, voire de le figer, sans perturber le résultat de tenue et de brillance.
Ainsi, selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprendra un corps gras pâteux, une cire ou leur mélange, et de préférence en une quantité totale allant de 3 à 15% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la composition de l’invention est sous la forme d’une composition fluide homogène, lorsqu’elle est sous forme de vrac ou dans son unité de conditionnement.
Selon un autre mode de réalisation, la composition de l’invention est sous la forme d’une composition semi-solide.
Selon encore un autre mode de réalisation, la composition de l’invention est sous la forme d’une composition solide.
De préférence, il s’agira d’une composition semi-solide ou solide, et de préférence encore d’une composition solide.
L’alcool gras en C8-C30 et l’ester ramifié de dextrine sont choisis pour permettre l’adhésion de la couleur sur les matières kératiniques. L’huile siliconée phénylée, non miscible avec l’alcool gras en C8-C30, forme un film transparent ultra brillant en surface.
Pour l’amélioration du confort à l’application et dans le temps, des huiles et des corps gras semi-solides pourront avantageusement être ajoutés. Pour améliorer les performances de tenue et/ou pour diminuer la sensation de collant susceptible
d’apparaître progressivement du fait de la présence de l’ester ramifié et éventuels autres polymères de tenue, des charges pulvérulentes peuvent être avantageusement ajoutées. Pour augmenter la glisse à l’application et améliorer le sensoriel du film déposé, des huiles additionnelles s’éliminant à l’application et la formation du film peuvent également être ajoutées.
Pour augmenter les performances de tenue de la brillance et de la couleur (autrement dit des propriétés de non-transfert), des polymères sont avantageusement ajoutés.
La composition de l’invention comprend donc au moins une phase huileuse. On entend par « phase huileuse » une huile ou un mélange d'huiles.
Par « huile », on entend, au sens de l'invention, un corps gras, non soluble dans l'eau, liquide à 25° C et à pression atmosphérique.
Une phase huileuse selon l’invention peut comprendre des huiles hydrocarbonées, siliconées, et leurs mélanges. Par ‘huile siliconée’, on entend selon l’invention une huile comprenant au moins un atome de silicium, et notamment au moins un groupe Si-O.
Par ‘huile hydrocarbonée’, on entend selon l’invention une huile contenant principalement des atomes d’hydrogène et de carbone. La composition de l’invention comprendra notamment au moins une huile siliconée phénylée et une huile hydrocarbonée.
Huile siliconée phénylée
La composition de l’invention comprend au moins une huile siliconée phénylée. On entend par ‘huile siliconée phénylée’ selon l’invention, un organopolysiloxane substitué par au moins un groupe Phényle.
L’huile siliconée phénylée selon l’invention est notamment choisie dans le groupe constitué par les phényl triméthicones, les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy diphénylsiloxanes, les diphényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl
trisiloxanes, les 2-phényléthyl triméthylsiloxysilicates, les triméthyl pentaphenyl trisiloxane et leurs mélanges.
Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend une huile siliconée phénylée de formule (I) [Chem 1]
dans laquelle Me est méthyle et Ph est phényle, OR' représente un groupe - OSiMe3 et y varie entre 1 et 1000, z varie entre 1 et 1000.
On peut utiliser par exemple les Belsils PDM20, PDM100 et PDM1000 de Wacker et en particulier la triméthyl siloxyphenyl dimethicone, notamment vendue sous la dénomination BELSIL PDM 1000 commercialisée par la société Wacker (MW=9000g/mol).
L’huile non volatile siliconée phénylée est présente dans la composition de l’invention en une teneur allant de 10 à 40% en poids, en particulier de 15 à 35% en poids par rapport au poids total de ladite composition. Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprend au moins une huile siliconée phénylée de formule (I), de préférence une huile de nom INCI triméthyl siloxyphenyl dimethicone.
La composition peut comprendre en outre une seconde huile siliconée phénylée distincte de la première et ayant une formule (II) [Chem 2]
dans laquelle les groupements R représentent indépendamment les uns des autres un méthyle ou un phényle, au moins trois d’entre eux, voire au moins quatre d’entre eux, voire au moins cinq d’entre eux étant un phényle.
Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend comme seconde huile non volatile siliconée phénylée, un composé de formule (III)
Ph Me Pli dans laquelle Me représente un méthyle et Ph représente un phényle, autrement nommée trimethyl pentaphényl trisiloxane.
Une telle silicone phénylée est notamment fabriquée par Dow Corning sous la référence PH-1555 HRI ou encore Dow Corning 555 Cosmetic Fluid (nom chimique : 1 ,3,5-trimethyl 1 ,1 ,3,5,5-pentaphenyl trisiloxane, nom INCI : trimethyl pentaphenyl trisiloxane). La référence Dow Corning 554 Cosmetic Fluid peut aussi être utilisée. Selon un mode préféré, on utilisera la référence PH-1555 HRI (nom INCI : trimethyl pentaphenyl trisiloxane).
Selon un mode particulier, la seconde huile siliconée phénylée distincte de la première huile siliconée phénylée décrite ci-dessus est présente en une teneur allant de 2 à 12% en poids, en particulier de 4 à 10% en poids par rapport au poids total de la composition. Selon un mode particulier, la première et la seconde huile siliconées phénylées sont présentes dans la composition en un ratio pondéral (% 1ère huile non volatile siliconée phénylée/ % 2nde huile non volatile siliconée phénylée) allant de 2 à 6, en particulier de 3 à 5. Alcools gras en C8-C30 (huile non miscible avec l’huile siliconée phénylée)
Les compositions selon l'invention comprennent également au moins un alcool gras. Les alcools gras peuvent être représentés par la formule ROH, R représentant un radical hydrocarboné, saturé ou non, linéaire ou ramifié, comprenant au moins 8 atomes de carbone, plus particulièrement comprenant de 8 à 30 atomes de carbone.
Selon un mode de réalisation, le radical R susmentionné est un radical hydrocarboné, saturé ou non, linéaire ou ramifié, comprenant de 8 à 30, notamment de 10 à 24, et de préférence de 12 à 22 atomes de carbone.
A titre d'exemples d'alcools gras pouvant être utilisés selon l'invention, on peut citer les alcools gras linéaires ou ramifiés, d'origine synthétique, ou encore naturelle. Bien entendu, d'autres alcools à longue chaîne peuvent également être utilisés, comme par exemple les éther-alcools ou bien encore les alcools dits de Guerbet. Selon un mode particulier, l'alcool gras en C8-C30 est choisi dans le groupe constitué par l'alcool laurique, de l'alcool myristique, de l'alcool isostéarylique, de l'alcool palmitique, de l'alcool oléique, de l'alcool béhénique, de l'alcool érucique, de l'alcool arachidylique, du 2- butyloctanol, du 2-undécyl pentadécanol, de l'alcool 2-hexyldécylique, de l'alcool isocétylique, de l'octyldodécanol et de leurs mélanges. De préférence, on utilisera l'octyldodécanol. On peut citer notamment l’ISOFOL 20 de SASOL.
Selon un mode particulier, la quantité d'alcool gras dans la composition selon l'invention ira de 1% à 10% en poids par rapport au poids total de ladite composition, de préférence de 2% à 5 % en poids par rapport au poids total de ladite composition pour une formule solide.
Selon un mode particulier, la composition comprendra au moins une première huile siliconée phénylée telle que décrite précédemment et au moins un alcool gras en C8-C30 dans un ratio pondéral (R1= % huile non volatile siliconée phénylée/% alcool gras en C8- C30) allant de 8 à 20, en particulier de 10 à 18.
Selon un mode particulier, la composition comprendra au moins une première huile siliconée phénylée et une seconde huile siliconée phénylée telles que décrites précédemment et au moins un alcool gras en C8-C30 dans un ratio pondéral (R2= (% 1ère huile siliconée phénylée + % 2nde huile siliconée phénylée) /% alcool gras en C8-C30) allant de 12 à 25, en particulier de 15 à 20.
Ester ramifié de dextrine (agent filmogène)
L'ester ramifié de dextrine selon l’invention peut comprendre une chaîne estérifiée ou plusieurs chaînes estérifiées, identiques ou différentes. Il peut par exemple s'agir d'une dextrine estérifiée par plusieurs acides gras identiques ou différents. Ces esters de
dextrine peuvent être préparés en mettant en œuvre des méthodes classiques d'estérification. Par exemple, on peut mettre en œuvre les procédés qui suivent :
1 ) La dextrine ayant un degré moyen de polymérisation du glucose de 3 à 150 est mise à réagir avec un ou plusieurs dérivés d'acides gras ramifiés ainsi qu'avec, le cas échéant, un ou plusieurs dérivés des autres acides gras, dans les proportions requises pour obtenir l'ester de dextrine décrit auparavant.
2) La dextrine ayant un degré moyen de polymérisation du glucose de 3 à 150 est mise à réagir dans une première étape, avec un ou plusieurs dérivés d'acides gras ramifiés, puis dans une deuxième étape, avec un ou plusieurs dérivés d'un ou plusieurs des autres acides gras, dans les proportions requises pour obtenir l'ester de dextrine décrit auparavant. Habituellement, on utilise des halogénures, des anhydrides d'acides, en tant que dérivés d'acides gras. Plus particulièrement, dans l'une et l'autre des deux options précitées, la dextrine est dispersée dans un solvant de réaction, et un catalyseur est ajouté à celui-ci, si nécessaire. Ce mélange est mis en réaction par l'addition du ou des dérivés d'acides gras précités, de préférence des halogénures.
Dans le procédé 1 ), ces dérivés sont mélangés et ajoutés simultanément au mélange réactionnel, et dans le procédé 2) les dérivés sont introduits successivement. A titre de solvant usuel, on peut citer le diméthylformamide, le formamide, l'acétamide, les cétones, les composés aromatiques comme le benzène, le toluène, le xylène, le dioxane, ou leurs mélanges. Les catalyseurs appropriés sont habituellement choisis parmi les composés aminés tertiaires tels que la pyridine, la picoline. La température de réaction est choisie en général en fonction des dérivés de départ du ou des acides gras. Elle est en général comprise entre 0 et 100°C. Les esters de dextrine sont ensuite purifiés de manière habituelle.
Selon un mode particulier, l'ester ramifié de dextrine est un ester de dextrine, pour lequel la dextrine présente un degré moyen de polymérisation du glucose de 3 à 150, et pour lequel le ou les acides gras comprennent de 50% à 100% en moles, sur la base de la quantité totale d'acide(s) gras, d'un ou plusieurs acides saturés ramifiés gras ayant de 4 à 26 atomes de carbone, et de 0% à moins de 50% en moles, sur la base de la quantité totale d'acide(s) gras, d'un ou plusieurs autres acides gras choisis dans le groupe constitué par les acides gras linéaires saturés ayant de 2 à 22 atomes de carbone, les acides gras linéaires ou ramifiés insaturés, ayant de 6 à 30 atomes de carbone, et les acides gras cycliques, saturés ou insaturés ayant de 6 à 30 atomes de carbone, et pour lequel le degré
de substitution de la dextrine par le ou les acides gras est de 1 ,0 à 3,0 par unité de glucose.
De tels esters de dextrine sont notamment décrits dans la demande Européenne EP 2537865. Selon un mode de réalisation préféré, l'ester ramifié de dextrine est choisi parmi l'isostéarate de dextrine, l'isoarachidate de dextrine, l'isopalmitate de dextrine, l'isononanoate de dextrine, ainsi que leurs mélanges.
De préférence, l'ester ramifié de dextrine est l'isostéarate de dextrine.
Parmi les composés commercialisés, on peut citer l'isostéarate de dextrine UNIFILMA HVY commercialisé la société Chiba Flour Milling Co.
Selon un mode de réalisation, l'ester ramifié de dextrine est présent dans la composition en une teneur allant de 5% à 25% en poids par rapport au poids total de la composition.
Plus particulièrement, le pourcentage d'ester ramifié de dextrine est compris entre 10% et 20% en poids par rapport au poids total de la composition, plus particulièrement entre 12% et 18% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Polymère liposoluble (polymère tenue)
La composition de l’invention comprend en outre avantageusement un polymère liposoluble, choisi dans le groupe constitué par :
(i) les polymères acrylates choisis dans le groupe constitué par les polymères acrylates siliconés, les polymères acrylates comprenant une chaîne alkyle d’au moins 10 atomes de carbone et les copolymères d’acrylates et d’acrylamide,
(ii) les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant au moins 18 atomes de carbone, et
(iii) leurs mélanges.
Le polymère liposoluble peut être un polymère destiné à apporter de la tenue et/ou à former un film (polymère dit ‘filmogène’).
On entend par polymère filmogène, un polymère apte à former un film continu sur un support. Dans le texte, le mot polymère peut désigner un homopolymère ou un copolymère. Par « copolymère », on entend un polymère comprenant au moins deux
monomères ou deux blocs différents, pouvant être de la même famille chimique mais de structure différente. On entend par polymère filmogène liposoluble, un polymère filmogène solubilisé dans la phase grasse liquide, par exemple dans l’huile siliconée phénylée selon l’invention. Le polymère filmogène peut être d’origine naturelle ou synthétique.
Les polymères acrylates utilisés dans la présente invention jouent le rôle de polymères de tenue et les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant au moins 18 atomes de carbone jouent le rôle de polymères filmogènes. Polymères acrylates
Les polymères acrylates utilisables dans la composition de l’invention sont avantageusement choisis parmi : les polymères acrylates siliconés, en particulier les copolymères acrylate/diméthicone, et notamment les copolymères acrylate/diméthicone dans du cyclopentasiloxane (comme par exemple le KP-545 de Shin-Etsu), les copolymères acrylate/diméthicone dans du méthyl triméthicone (comme par exemple les KP-549 et KP-579 de Shin-Etsu), et les copolymères acrylate/diméthicone dans de l’isododécane (comme par exemple le KP-550 de Shin-Etsu) ; les copolymères acrylate/polytriméthylsiloxy-méthacrylate, et notamment les copolymères acrylate/polytriméthylsiloxy-méthacrylate dans du diméthicone (comme par exemple le FA-4003 DM de Dow Corning®), les copolymères acrylate/polytriméthylsiloxy-méthacrylate dans de l’isododécane (comme par exemple le FA-4004 ID de Dow Corning®), les copolymères Acrylates/stearyl acrylate/dimethicone méthacrylate tels que le KP-561 P de Shin Etsu) ; les polymères acrylates comprenant une chaîne alkyle d’au moins 10 atomes de carbone, en particulier des (homo)polymères acrylates en C10-C30 de nom INCI poly C10-30 alkyl acrylates, tels que celui commercialisé sous la dénomination TEGO SP 13-1 par la société AIR PRODUCTS et les copolymères d 'acrylates et d’acrylamide, en particulier les copolymères d 'acrylates et de t-butylacrylamides, tels que celui commercialisé sous la dénomination ULTRAHOLD 8 ou ULTRAHOLD STRONG (INCI : « Acrylates/ t-
Butylacrylamide copolymer) par la société BASF. Selon un mode particulier, le copolymère d’acrylate et d’acrylamide est pré-dispersé dans une huile non volatile pour faciliter son intégration dans la phase huileuse de la composition, en particulier un polyisobutène hydrogéné.
Les polymères acrylates utilisés dans la composition de l’invention sont présents en une teneur allant de 1 à 10% en poids, en particulier 2 à 6% en poids par rapport au poids total de ladite composition. Copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène
Les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène utilisables dans la composition de l’invention comprennent une chaîne alcène d’au moins 18 atomes de carbone, en particulier une chaîne alcène en C18-C30, tels que les copolymères VP/éicosène, VP/triacontanyl.
On utilisera de préférence les copolymères de la vinylpyrrolidone (VP) comprenant une chaîne alcène linéaire en C20-C30, tels que le VP/éicosène commercialisé sous la dénomination ANTARON V 220 F (INCI : eicosene vinylpyrrolidone copolymer) par la société ASHLAND, le triacontanyl PVP commercialisé sous la dénomination UNIMER U- 6 par la société INDUCHEM.
Les copolymères de VP et d’alcène utilisés dans la composition de l’invention sont présents en une teneur allant de 8 à 20% en poids, en particulier 10 à 15% en poids par rapport au poids total de ladite composition. Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprendra au moins un copolymère de VP et d’alcène en C18-C30 tel que décrit précédemment, en particulier un copolymère VP/éicosène commercialisé sous la dénomination ANTARON V 220 F (INCI : eicosene vinylpyrrolidone copolymer) par la société Ashland.
Selon un autre mode particulier, la composition de l’invention comprendra un polymère acrylate tel que défini précédemment et un copolymère de VP et d’alcène en C18-C30 tel que décrit précédemment.
Selon ce mode particulier, le ratio pondéral entre le polymère acrylate et le copolymère de VP et d’alcène en C18-C30 (R= % polymère acrylate / % copolymère de VP et d’alcène en C18-C30) ira de 1 à 5, en particulier de 2 à 4.
Selon un autre mode particulier, la composition de l’invention comprendra un polymère filmogène liposoluble choisi parmi un copolymère d’acrylates et d’acrylamide et un copolymère de la vinylpyrrolidone (VP) et d’alcène comprenant au moins 20 atomes de carbone, de préférence choisi parmi un copolymère d 'acrylate et de t-butylacrylamide et un copolymère de vinylpyrrolidone (VP) éicosène, et de préférence leur mélange.
La teneur totale en polymères filmogènes liposolubles dans la composition de l’invention pourra aller de 8 à 25% en poids, en particulier de 10 à 20% en poids par rapport au poids total de ladite composition. Le % de polymère filmogène liposoluble est exprimé en % en poids de matière active (m.a) par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprend au moins les ingrédients suivants : trimethylsiloxyphenyl dimethicone octyldodecanol isostearate de dextrine et un copolymère VP/eicosene.
Selon un mode autre particulier et préféré, la composition de l’invention comprend au moins les ingrédients suivants : trimethyl pentaphényl trisiloxane octyldodecanol isostearate de dextrine un copolymère acrylate/t-butylacrylamide et avantageusement un copolymère VP/eicosene.
La phase grasse de la composition de l’invention est généralement texturée ou structurée par un agent texturant, en particulier une cire, un corps gras pâteux, ou leur mélange.
Ainsi, selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention comprendra un corps gras pâteux, une cire ou leur mélange, et de préférence en une quantité totale allant de 3 à 15% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Cires
Ainsi, selon un mode particulier et préféré, la composition de l’invention, comprendra en outre au moins une cire, permettant de stabiliser, voire de figer le système sans perturber le résultat de tenue et de brillance.
Par cire, au sens de la présente invention, entend désigner un composé solide à 25 °C qui présente un changement d'état solide/liquide réversible et une température de fusion supérieure à 30 °C, de préférence supérieure à 45° C.
On peut citer naturelles (cire de tournesol, cire de berry), les cires microcristallines, les cires de paraffine, les cires de polyéthylène, l'ozokérite, la cire de carnauba, la cire d'abeilles, les produits comprenant un mélange de polyéthylène et d'alcools comportant 20 à 50 atomes de carbone, les cires de silicone notamment les alkyl diméthicones, les stéarates d'alkyle en C20-C40, les cires obtenues par hydrogénation catalytique d'huiles végétales ayant des chaînes linéaires ou ramifiées en C8-C32 telles que l'huile de jojoba hydrogénée, les cires obtenues par hydrogénation de l'huile de ricin estérifiée avec un alcool gras, la cire de candelilla, les copolymères d'anhydride maléique et d'alpha-oléfine, les cires obtenues par catalyse métallocène et la cire de lanoline.
Selon un mode particulier, la composition cosmétique selon l’invention comprend au moins une cire de candelilla.
Une composition selon l'invention peut comprendre une teneur en cires allant de 2 % à 20%, par exemple de 3% à 15 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Ainsi l’invention porte, selon un mode particulier et préféré, sur une composition cosmétique comprenant de 3% à 15% en poids de cires par rapport au poids total de ladite composition.
Corps gras pâteux
Selon un mode particulier, la composition de l’invention pourra comprendre un corps gras pâteux. Par « composé gras pâteux » ou « composé pâteux » ou « corps gras pâteux », on désigne un composé gras non cristallin comprenant à une température de 25° C, une fraction liquide et une fraction solide.
Le composé pâteux est par exemple choisi dans le groupe constitué les triglycérides d'acides gras et leurs dérivés, le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile ou beurre de mangue, et leurs mélanges.
En particulier, le composé pâteux est choisi parmi les triglycérides d'acides gras et leurs dérivés, tels que le caprylic/capric/myristic/stearic triglycéride.
Une composition selon l'invention peut comprendre une teneur en composés pâteux allant de 1 % à 10 %, par exemple de 2 % à 6 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
Selon un mode particulier, la composition de l’invention comprend en outre un ingrédient additionnel choisi parmi les huiles, les charges, les corps gras pâteux, les matières colorantes, et leurs mélanges.
Autres huiles additionnelles
L’invention pourra comprendre en outre d’autres huiles siliconées ou hydrocarbonées, distinctes des huiles précédemment décrites, pour apporter de la légèreté et de la tenue au film déposé sur la peau.
Ces huiles s’éliminent spontanément à l’application et la formation du film sur les lèvres. Ces huiles peuvent en particulier être choisies parmi des dimethicones de 0,5 à 6cst, des alcanes ramifiés en Cs-Ci6, des alcanes linéaires en C9-C15, des esters ramifiés en Cs-Ci6 et leurs mélanges.
Selon un mode préféré, l’huile est choisie parmi les alcanes ramifiés en Ce-Ci6, en particulier il s’agit de l’isododécane, ou les alcanes linéaires en C9-C13.
A titre d'exemple d'alcanes linéaires convenant à l'invention, on peut citer le n-nonane (C9), le n-décane (C10), le n-undécane (C11 ), le n-dodécane (C12), le n-tridécane (C13), le et leurs mélanges. Selon un mode de réalisation particulier, l'alcane linéaire volatil est choisi parmi le n-nonane, le n-undécane, le n-dodécane, le n-tridécane, le n-tétradécane, et leurs mélanges. Selon un mode préféré, on peut citer les mélanges de n-undécane (C11 ) et n-tridécane (C13) tels que ceux vendus sous la dénomination CETIOL par la société BASF et les mélanges de n-dodécane (C12) et n-tétradécane (C14) tels que ceux vendus sous la dénomination VEGELIGHT par la société GRANT INDUSTRIES ainsi que leurs mélanges.
Selon un mode particulier, ces huiles peuvent être présentes dans la composition en une teneur totale allant de 2 à 20% en poids, en particulier de 4 à 15% en poids par rapport au poids total de ladite composition.
Charges
En outre, la composition de l’invention pourra avantageusement comprendre des charges pour diminuer la sensation de collant susceptible d’apparaître progressivement sur les lèvres du fait de la présence de l’ester ramifié de dextrine.
Au sens de l’invention, par « charges » il faut entendre des particules de toute forme, incolores ou blanches, de nature minérale ou organique, naturelle ou synthétique, qui se présentent sous une forme (plaquettaires, sphériques ou oblongues), insoluble et dispersée dans le milieu de la composition. Les charges sont choisies notamment parmi les silices, les micas, d'origine naturelle ou synthétique, le kaolin, les oxydes de zinc et de titane ; le carbonate de calcium, le carbonate et l'hydrocarbonate de magnésium ; le stéarate de zinc, de magnésium ou de lithium, le laurate de zinc, le myristate de magnésium ; les poudres de polymères synthétiques, tels que le polyéthylène, les polyesters, les polyamides (par exemple le nylon) ; des poudres d'acides polyacrylique ou polyméthacrylique, des poudres de silicone ou de résine de silicone; des poudres de cellulose ; les poudres minérales telles que la silice sphérique ; les dioxydes de titane sphériques; les billes de verre et de céramique; des poudres de matériaux organiques
d'origine naturelle comme les amidons de maïs, de blé, de riz, réticulées ou non, et leurs mélanges.
Comme charges préférées, on pourra citer notamment les poudres de cellulose, des poudres de silicone, en particulier les poudres de nom INCI Silicon dioxide, et leurs mélanges.
Les charges pourront être présentes en une teneur allant de 2 à 20%, en particulier de 3 à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.
Une composition de l’invention est en particulier une composition de maquillage comprenant au moins une matière colorante.
Matières colorantes
On entend par matière colorante au sens de la présente invention, un composé susceptible de produire un effet optique coloré lorsqu’il est formulé en quantité suffisante dans un milieu cosmétique approprié.
Une matière colorante peut être choisie parmi les matières colorantes hydrosolubles ou non, liposolubles ou non, organiques ou inorganiques, les matériaux à effet optique, et leurs mélanges. Selon un mode particulier, la ou les matières colorantes sont notamment choisies parmi des pigments minéraux, des pigments organiques, et leurs mélanges.
Par « pigments » on entend des particules blanches ou colorées, minérales ou organiques, insolubles dans une solution aqueuse, destinées à colorer et/ou opacifier le dépôt résultant. On peut citer les pigments minéraux, les pigments organiques, et les pigments composites (c'est-à-dire des pigments à base de matériaux minéraux et/ou organiques).
Parmi les « pigments minéraux », on peut citer, à titre d'exemples le dioxyde de titane (rutile ou anatase), éventuellement traité en surface ; les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun ; le violet de manganèse ; le bleu outremer l'oxyde de chrome l'oxyde de chrome hydraté et le bleu ferrique.
Pour les compositions destinées aux lèvres, on peut citer à titre d'exemples le dioxyde de titane ; les oxydes de fer noir, jaune, rouge et brun et le violet de manganèse.
Parmi les « pigments organiques », on peut citer, par exemple, les pigments D & C red n° 19; D & C red n° 9; D & C Red n° 22 ; D & C Red n° 21 ; D & C Red n° 28 ; D & C Yellow n° 6 ; D & C orange n° 4 ; D & C orange n° 5 ; D & C Red n° 27; D & C red n° 13; D & C Red n° 7 ; D & C Red n° 6 ; D & C Yellow n° 5; D & C Red n° 36 ;; D & C Red n° 33 ; D & C orange n° 10; D & C yellow n° 6 ; ; D & C Red n° 30 ; D &C red n° 3 ; D &C Blue 1 ; le noir de carbone et les laques à base de carmin de cochenille.
En particulier, la ou les matières colorantes sont présentes dans la composition en une teneur allant de 2% à 30% en poids, de préférence de 4% à 15% en poids par rapport au poids total de la composition.
GALENIQUE
Selon un mode de réalisation particulier et préféré, la composition de l’invention est une composition anhydre.
Par « anhydre », on entend notamment que l'eau n'est de préférence pas ajoutée dans les compositions mais peut être présente à l'état de trace dans les différents composés utilisés dans les compositions. En particulier, la composition selon l’invention comprend moins de 4 % en poids d'eau, de préférence moins de 3 %, de préférence moins de 2 %, plus préférentiellement moins de 1 %, encore plus préférentiellement moins de 0,5 % en poids d'eau, par rapport au poids total de ladite composition, voire est totalement exempte d'eau.
Selon un mode particulier, la composition est une composition semi-solide telle que définie précédemment. Selon un autre mode de réalisation, la composition de l’invention est une composition solide.
La composition de l’invention est une composition de maquillage et/ou de soin des matières kératiniques, en particulier une composition de maquillage et/ou de soin de la peau et/ou des lèvres, de préférence des lèvres. Comme composition de maquillage de la peau, on peut citer notamment un fond de teint solide, un fard à paupières, un fard à joues, un liner pour les yeux, un crayon pour les yeux, ou mascara cake.
Comme composition de maquillage pour les lèvres, on peut citer notamment un stick pour les lèvres, un crayon contour des lèvres, ou un baume à lèvres.
Selon un mode particulier et préféré, il s’agira d’une composition solide de maquillage des lèvres, en particulier un stick ou rouge à lèvres.
Procédé cosmétique
L’invention porte également sur un procédé cosmétique de soin et/ou de maquillage des matières kératiniques comprenant l’application, sur lesdites matières kératiniques, en particulier la peau et/ou les lèvres, de préférence les lèvres, d’une composition selon l’invention.
La composition appliquée sur les lèvres est de préférence une composition solide de maquillage des lèvres, en particulier un stick ou rouge à lèvres.
Le procédé selon l’invention est en particulier un procédé de maquillage des lèvres, destiné déposer sur lesdites lèvres un film brillant et de longue tenue de la brillance et de la couleur.
L’invention va désormais être illustrée dans les exemples non limitatifs suivants. Les % sont exprimés en % en poids par rapport au poids total de la composition, sauf indication contraire.
EXEMPLES
Exemple 1 : Sélection d’une huile à associer à l’huile siliconée phénylée 1.1 Comportement de mélanges binaires
Le Demandeur a évalué l’aptitude d’une huile siliconée phénylée (Belsil PDM1000) à se mélanger ou non à divers composés et huiles hydrocarbonées ou siliconées.
On observe un éventuel effet de séparation en plusieurs strates (autrement nommé ‘démixtion’) d'un mélange binaire d’huiles non miscibles. Pour cela, le mélange des deux composés ou huiles (BELSIL PDM1000 + Huile X) est chauffé à 80° C pendant 15 minutes
sous agitation. On conditionne le mélange en flacon en verre transparent. On observe le mélange à T0 puis après 24 heures au repos :
Les résultats sont présentés dans le tableau 3 suivant :
MELANGES BINAIRES : HUILE X % / (100-X) % BELSIL PDM-1000) [Table 1 ]
LEGENDE :
0 une phase transparente + une phase trouble ++ deux phases
On ne retient pour le test 1.2, que les huiles pour lesquelles on observe un effet de démixtion (séparation) avec l’huile siliconée phénylée (Belsil PDM1000), pour leur effet ‘brillant’ et l’on évalue ensuite leur effet ‘non transfert’ de couleur. 1.2 Evaluation de l’effet de démixtion et de non-transfert
Les huiles sélectionnées sont utilisées pour la préparation d’une formule de test colorée comprenant l’huile siliconée phénylée et en outre des pigments.
La formule présente la composition suivante (% en poids)
La formule de test ci-dessus, est conditionnée en flacon. La formule de test est déphasée au repos compte tenu de la non-miscibilité des huiles. Elle doit donc être agitée avant l’étape d’application sur les lèvres.
On évalue in vivo sur un panel d’experts le comportement de la formule de test quand on l’applique sur les lèvres, à savoir l’apparition d’un film transparent en surface du film coloré et la capacité de ce film à ne pas transférer la couleur (effet ‘non transfert’).
Evaluation de l’effet de démixtion d’huiles et non-transfert de la couleur du film.
L’effet de démixtion est observé sur les lèvres après application du film, et le non- transfert de la couleur évalué en appliquant un support (ex : un doigt ou un mouchoir en papier) sur les lèvres plusieurs fois à quelques minutes d’intervalle.
On constate de façon surprenante que l’octyldodécanol, un alcool gras en C8-C30, est la seule huile parmi celles testées qui permet la formation d’un film transparent en surface du film coloré après application (effet brillance), sans transfert de la couleur (effet non transfert).
Exemple 2 : Sélection d’agents filmogènes Le Demandeur a testé plusieurs agents filmogènes (résines ou polymères) pour identifier ceux qui pourraient former un film coloré homogène, tout en conservant le phénomène de démixtion lié à la présence d’huiles non miscibles. Par ‘film homogène’, on entend un film qui s’étale de façon homogène sur les lèvres et présente un fini d’aspect lisse et de couleur homogène, sans irrégularités de surface ni de couleur.
2.1 Aptitude à former un film homogène
On prépare une autre formule de test selon le tableau 4 ci-dessous, comprenant un agent filmogène et mélange binaire sélectionné à l’exemple 1.
La formule de test est appliquée sur les lèvres. On évalue l’homogénéité du film une fois la formule appliquée sur les lèvres (tableau 5)
++ Film homogène
+ Film non-homogène
0 Pas de film formé On a sélectionné pour le test 2.2 les agents filmogènes qui produisent un film homogène sur les lèvres.
2.2 Evaluation de l’effet de démixtion et de non-transfert
On a évalué à nouveau, sur un panel d’experts, le comportement d’une formule colorée avec des pigments telle que définie dans le tableau 6, comprenant un agent filmogène sélectionné au 2.1 .
[Table 6]
La formule ci-dessus est agitée si nécessaire, avant application sur les lèvres.
On évalue selon la même méthode qu’au 1.2, le comportement de la formule colorée avec agent filmogène (tableau 6). Les résultats de l’évaluation de la démixtion et du non-transfert de couleur sont présentés dans le tableau 7 ci-dessous : [Table 7]
Il ressort de cette étude que seul l’isostéarate de dextrine (ester ramifié de dextrine) permet d’obtenir les propriétés recherchées de brillance, non transfert de la couleur et homogénéité du film de maquillage.
Exemple 3 : Sélection de polymères de tenue
A l’issue des exemples 1 et 2 ci-dessus, on cherche à améliorer la tenue du film coloré obtenu à l’aide de la composition de l’invention, tout en maintenant un effet de brillance lié au phénomène de démixtion constaté ci-dessus.
On prépare une composition selon le tableau 8, qui contient à la fois l’agent filmogène et l’huile sélectionnée dans les exemples précédents :
Les pigments sont broyés en présence d’octyldodecanol. Cette phase pigmentaire est chauffée à 95 °C
Séparément, on disperse l’isostéarate de dextrine dans l’octyldodecanol à 95° C à l’aide d’un Rayneri. Après homogénéisaition, on ajoute l’huile phénylée siliconée.
Les deux phases préparées précédemment sont mélangées et homogénéisées à chaud.
Le polymère de tenue X est ajouté à la composition obtenue à l’étape précédente.
La composition est coulée dans un conditionnement adapté, puis refroidi.
On évalue les propriétés des différentes compositions préparées à l’aide du protocole ci-dessous :
On applique le produit sur les lèvres avec l’applicateur si le produit est semi-pâteux et directement avec le stick si le produit est solide, a- Evaluation à TO
On attend 5 minutes après le dépôt du film de la composition sur les lèvres, puis on applique le doigt légèrement sur les lèvres pour évaluer le collant du film et vérifier le non transfert du film coloré. On prend une photo des lèvres maquillées pour évaluer visuellement la brillance à TO. b- Evaluation à T12h
On appliquer le doigt légèrement sur les lèvres pour évaluer le collant et vérifier le non- transfert du film coloré àT2h.
On prend une photo des lèvres maquillées pour évaluer la brillance et la comparer avec celle observée à TO.
Les résultats sont présentés dans le tableau 9 suivant : [Table 9]
LEGENDE
Effet (démixtion et non-transfert)
Effet satisfaisant : 2 Performance insuffisante : 1 Pas d’effet : 0
Evaluation (collant et brillant) pour les formules avec effet démixtion et non transfert satisfaisant (note 2):
- insuffisant 0 moyen + satisfaisant
On constate que les polymères de tenue testés ne présentent pas tous les mêmes comportements quand ils sont associés dans une composition de l’invention.
Un certain nombre d’entre eux ne permettent pas d’obtenir l’effet de l’invention, qui consiste à l’apparition d’un film transparent à la surface du film appliqué apportant brillance et non-transfert de la couleur.
On constate des disparités dans les performances évaluées sur un panel d’experts, en termes de collant, de brillance et de tenue.
Pour l’obtention de performances optimales dans une composition de l’invention, on utilisera de préférence un copolymère d’eicosene vinylpyrrolidone copolymer et/ou un copolymère acrylates/ t-Butylacrylamide.
Exemple 4 : Compositions selon l’invention
Les compositions suivantes sont illustrées avec des polymères de tenue mais il est également possible de préparer des compositions sans polymère tenue (qs sur les huiles, la résine et les cires) et obtenir des performances de brillance et de non transfert tout à fait acceptables.
L’utilisation de polymères tenue améliore encore la tenue desdites compositions.
Les compositions suivantes comprenant des polymères de tenue sont préparées selon le mode opératoire suivant :
On introduit la résine (ester ramifié de dextrine) et un polymère de tenue (copolymère acrylate/butyl acrylamide) dans une partie de l'octyldodecanol à 95° c sous agitation. Après homogénéisation, on ajoute un second polymère de tenue (VP/eicosène copolymère) et on agite 30 min. On ajoute les cires et on agite pendant 20 min.
Les pigments sont broyés dans le reste d'octyldodecanol.
Cette phase pigmentaire est ajoutée au reste de la formule, puis homogénéisée.
On ajoute l’huile siliconée phénylée (Belsil PDM1000) à la préparation sous agitation à chaud pendant au moins 20-30 min.
On ajoute les huiles et corps gras semi solides et on agite 15 min. On ajoute ensuite les charges pulvérulentes et on agite 20-30 min.
On ajoute enfin l’isododécane et on laisse homogénéiser 2 minutes maximum.
La composition est conditionnée dans un compartiment adapté.
4-1 Composition semi-pâteuse pour les lèyres
La composition est préparée selon le mode opératoire décrit ci-dessus et conditionnée dans un pack de type flaconette pour gloss. Elle présente un aspect visuellement homogène.
Appliquée sur les lèvres, la composition laisse un film brillant. La tenue de la brillance du film est améliorée pour durer tout au long de la journée, tout en restant confortable.
4-2 Composition solide pour les lèyres (stick anhydre)
TTable 111
La composition est préparée selon le mode opératoire décrit ci-dessus et conditionnée dans un pack de type bâtonnet pour rouge à lèvres. Le stick est d’aspect visuellement homogène.
Comme pour la composition 4.1 , la composition laisse sur les lèvres un film brillant. La tenue de la brillance du film est améliorée pour durer tout au long de la journée, tout en restant confortable.
4-3 Composition solide pour les lèyres (stick anhydre)
Fable 121
La composition, sans polymère de tenue, est préparée selon le mode opératoire décrit ci-dessus et conditionnée dans un pack de type bâtonnet pour rouge à lèvres. La composition solide est visuellement homogène.
La composition laisse sur les lèvres un film brillant. La brillance du film est améliorée, grâce aux composés des phases A, D1 et D2, pour durer tout au long de la journée, tout en restant confortable.
4-4 Composition solide pour les lèyres (stick anhydre) ITable 131
La composition laisse sur les lèvres un film brillant, confortable et de bonne tenue.