WO2019122579A1 - Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé - Google Patents

Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé Download PDF

Info

Publication number
WO2019122579A1
WO2019122579A1 PCT/FR2018/053160 FR2018053160W WO2019122579A1 WO 2019122579 A1 WO2019122579 A1 WO 2019122579A1 FR 2018053160 W FR2018053160 W FR 2018053160W WO 2019122579 A1 WO2019122579 A1 WO 2019122579A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
message
action
neighboring
terminal
determining
Prior art date
Application number
PCT/FR2018/053160
Other languages
English (en)
Inventor
Ghislain Moncomble
Original Assignee
Orange
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange filed Critical Orange
Priority to US16/956,146 priority Critical patent/US11710405B2/en
Priority to EP18833273.8A priority patent/EP3729405A1/fr
Publication of WO2019122579A1 publication Critical patent/WO2019122579A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/161Decentralised systems, e.g. inter-vehicle communication
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/166Anti-collision systems for active traffic, e.g. moving vehicles, pedestrians, bikes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de détermination d'un scénario de communications correspondant à une action pouvant être réalisée par un premier élément mobile situé au niveau d'une voie de circulation, en réponse à un événement, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : · détermination (E320) d'un événement dans un voisinage du premier élément mobile, en fonction d'au moins un élément voisin d'une liste d'éléments voisins positionnés dans ledit voisinage, · détermination (E330) d'une série d'actions pouvant être réalisées en réponse audit événement, par consultation d'une table de correspondance entre au moins un événement et au moins une série d'actions, · pour au moins une action de ladite série d'actions, détermination (E340) d'un scénario de communications associé à ladite action, l'étape de détermination (E340) d'un scénario comprenant une sous étape de sélection (E342), dans ladite liste d'éléments, pour au moins un message du scénario de communications, d'au moins un élément voisin destinataire dudit message.

Description

Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé
Arrière-plan de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine des véhicules autonomes et de l'assistance à la conduite d'un véhicule ou au déplacement d'un être vivant, et concerne plus particulièrement une technique de détermination d'un scénario de communications correspondant à une action pouvant être réalisée par un élément mobile, tel qu'un véhicule ou un être vivant.
De façon connue, certains véhicules automobiles sont équipés de systèmes permettant d'assister les conducteurs de ces véhicules lorsqu'ils conduisent ces véhicules, ou de remplacer les conducteurs.
Un véhicule équipé d'un tel système est apte à déterminer un événement sur la voie de circulation, par exemple par analyse d'images obtenues par une caméra positionnée sur le véhicule, et à déterminer et réaliser une action en réponse à l'événement détecté.
La détermination de l'action à réaliser est ainsi effectuée au niveau du véhicule, à partir de données obtenues par des moyens propres au véhicule, comportant des indications sur la voie de circulation, ainsi que des indications sur la présence et éventuellement le comportement d'autres véhicules présents sur la voie de circulation.
En outre, le véhicule peut éventuellement transmettre des informations à un autre véhicule situé à proximité.
Afin de déterminer l'identifiant de cet autre véhicule permettant d'envoyer un message comprenant ces informations, le véhicule analyse une image obtenue par la caméra afin de déterminer le numéro de plaque d'immatriculation de cet autre véhicule, puis envoie le numéro de plaque d'immatriculation à un serveur distant. Le serveur distant peut alors consulter une base de données au moyen du numéro de plaque d'immatriculation, afin de déterminer l'identifiant de l'autre véhicule.
Cependant, il n'est pas toujours possible pour le véhicule de déterminer le numéro de plaque d'immatriculation, par exemple lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises, lorsque la luminosité ambiante est faible ou lorsque la distance entre les deux véhicules est grande. L'autre véhicule peut en outre être ne pas être visible depuis le véhicule, par exemple parce qu'il est masqué par un élément de l'environnement tel qu'un obstacle, une haie ou un mur.
En outre, cette technique de détermination n'est pas facile à mettre en oeuvre dans les pays dans lesquels les plaques d'immatriculation ne sont pas standardisées, tels que les Etats- Unis d'Amérique, où les polices de caractères varient selon les Etats et où les plaques avant et arrière peuvent être différentes et comprendre des inscriptions personnalisées.
Le véhicule peut en outre envoyer des informations géolocalisées à un serveur distant qui stocke ensuite ces informations. D'autres véhicules peuvent alors consulter le serveur afin de récupérer les informations. Cette technique de communication indirecte est par exemple utile pour signaler un obstacle.
Cependant, cette technique de communication indirecte consomme beaucoup d'énergie et encombre les réseaux de télécommunications concernés, car tous les véhicules doivent consulter le serveur distant de manière périodique, sans savoir si cela est nécessaire.
Le temps de réponse du serveur distant est ainsi assez important, ce qui implique que cette technique de communication indirecte n'est pas adaptée à des situations nécessitant une réaction rapide et ne concernant pas tous les véhicules circulant sur la voie concernée (par exemple une situation ou un véhicule dépasse un autre véhicule ou une situation d'arrivée de deux véhicules au niveau d'une intersection), ce qui pose ainsi un problème de sécurité des utilisateurs des véhicules.
Obiet et résumé de l'invention
La présente invention concerne un procédé de détermination d'un scénario de communications correspondant à au moins une action pouvant être réalisée par un premier élément mobile situé au niveau d'une voie de circulation, en réponse à au moins un événement, mis en oeuvre par un premier terminal associé au premier élément mobile, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
• détermination d'au moins un événement dans un voisinage du premier élément mobile, en fonction d'au moins un élément voisin d'une liste d'éléments voisins positionnés dans ledit voisinage, ladite liste d'éléments voisins comprenant au moins un élément voisin,
• détermination d'au moins une série d'actions, pouvant être réalisées en réponse audit au moins un événement, par consultation d'une table de correspondance entre au moins un événement et au moins une série d'actions, ladite série d'actions déterminée comprenant au moins une action,
• pour au moins une action de ladite au moins une série d'actions, détermination d'un scénario de communications associé à ladite au moins une action, ledit scénario comprenant au moins un message,
l'étape de détermination d'un scénario de communications comprenant une sous étape de sélection, dans ladite liste, pour au moins un message du scénario de communications, d'au moins un élément voisin destinataire dudit message. Ainsi, le premier élément mobile peut prévenir de manière directe et certaine les éléments voisins concernés par l'action qui devrait être réalisée en réponse à l'événement, les éléments voisins concernés par l'action étant les éléments sur lesquels l'action pourrait avoir un impact si elle était réalisée, ou ceux qui du fait de leur réponse pourraient empêcher le déclenchement de ladite action.
Cette communication directe permet de préserver les ressources réseau et de prévenir rapidement les éléments voisins concernés par l'action pouvant être réalisée. Le confort et la sécurité des utilisateurs sont ainsi améliorés.
Dans un mode de réalisation particulier, l'étape de détermination comprend, pour ladite au moins une action de ladite au moins une série d'actions, la détermination d'un instant de départ de réalisation de l'action et d'une durée de réalisation de l'action, de sorte que ledit au moins un élément voisin destinataire dudit message est sélectionné en fonction dudit instant de départ de réalisation de l'action et de ladite durée de réalisation de l'action.
Dans un mode de réalisation particulier, la table de correspondance comprend au moins deux événements, chaque événement étant associé avec une série d'actions pouvant être réalisées.
Dans un mode de réalisation particulier, l'étape de détermination d'un scénario de communications comprend l'obtention d'un numéro MSISDN d'un terminal associé audit au moins un élément voisin destinataire dudit message.
Dans un mode de réalisation particulier, au moins un élément voisin de ladite liste d'éléments voisins est déterminé en fonction :
• d'une position de géolocalisation, et/ou
• d'une vitesse, et/ou
• d'une direction de déplacement, et/ou
• d'un sens de déplacement,
du premier élément mobile et de l'élément voisin, à un premier instant correspondant à la mise en oeuvre de la détermination de la liste d'éléments voisins, et à au moins un deuxième instant correspondant au premier instant auquel est ajouté une durée prévisionnelle de réalisation d'une ou plusieurs actions de la série d'actions.
Dans un mode de réalisation particulier, l'étape de détermination dudit au moins un événement comprend une sous étape de confirmation de la position de géolocalisation de l'au moins un élément voisin de la liste d'éléments voisins, au moyen d'une mesure effectuée par le premier terminal.
La sous étape de confirmation peut permettre une mise à jour de la position de géolocalisation de l'au moins un élément voisin, ce qui permet une détermination plus précise de l'évènement et ainsi améliore la sécurité des utilisateurs. Dans un mode de réalisation particulier, un contenu de l'au moins un message du scénario est normalisé et comprend au moins une information parmi la liste d'informations suivante :
• le scénario,
• l'action correspondant au message,
• une donnée contextuelle du premier élément mobile dépendant de ladite au moins une action correspondant au message,
• un numéro du message dans le scénario,
• un identifiant du premier terminal,
• une indication temporelle concernant ladite au moins une action correspondant au message,
• une indication temporelle concernant au moins une autre action de la série d'actions
SAC,
• une indication concernant la suite à donner au message,
• une liste de réponses possibles comprenant au moins une réponse.
L'invention concerne de plus un procédé de communication comprenant le procédé de détermination décrit ci-dessus, comprenant une étape d'envoi, par le premier terminal et via un réseau de télécommunication, de l'au moins un message du scénario à l'élément voisin destinataire.
Dans un mode de réalisation particulier, l'envoi est effectué selon un protocole RCS, et ledit au moins un message est un message SIP-options.
L'invention concerne en outre un terminal apte à mettre en oeuvre un procédé de détermination tel que décrit ci-dessus.
Dans un mode particulier de réalisation, les différentes étapes du procédé de détermination et/ou du procédé de communication selon l'invention sont déterminées par des instructions de programmes d'ordinateurs.
En conséquence, l'invention vise aussi un programme d'ordinateur, sur un support d'informations, ce programme comportant des instructions adaptées à la mise en oeuvre des étapes d'un procédé de détermination et/ou d'un procédé de communication selon l'invention.
Ce programme peut utiliser n'importe quel langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n'importe quelle autre forme souhaitable.
L'invention vise aussi un support d'informations lisible par un ordinateur, et comportant des instructions d'un programme d'ordinateur tel que mentionné ci-dessus.
Le support d'informations peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un disque dur.
D'autre part, le support d'informations peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'informations peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-dessous, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
- la figure 1 représente, de manière schématique, un système apte à mettre en oeuvre un procédé de détermination d'un scénario de communications selon un exemple de mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 2 représente, de manière schématique, un premier terminal du système de la figure 1 ;
- les figures 3 et 4 représentent, sous forme d'organigrammes, les principales étapes de procédés de détermination d'un scénario de communications, selon des exemples de modes de réalisation de l'invention ;
- la figure 5 représente, un premier élément mobile associé à un premier terminal d'un système apte à mettre en oeuvre un procédé selon un exemple de mode de réalisation de l'invention ;
- la figure 6 représente, sous forme d'organigramme, les principales étapes d'un procédé de communication, selon un exemple de mode de réalisation de l'invention.
Description détaillée de
Figure imgf000007_0001
modes de réalisation
La figure 1 représente, de manière schématique, un système 100 apte à mettre en oeuvre un procédé de détermination d'un scénario de communications selon un exemple de mode de réalisation de l'invention.
Le système 100 comprend un premier terminal 110 et un serveur distant principal 120. Le système peut en outre comprendre un deuxième terminal 130. De, plus, le système peut comprendre plusieurs serveurs distants secondaires 140, chaque serveur distant secondaire 140 étant associé à une zone géographique 150 prédéterminée.
La zone géographique 150 correspond dans un exemple à une portion de voie de circulation VC prédéterminée, ou une aire géographique de plusieurs kilomètres de diamètre, typiquement 20 kilomètres. Comme visible sur la figure 1, deux zones géographiques 150 adjacentes peuvent se chevaucher.
Le premier terminal 110, le serveur distant principal 120 et éventuellement le deuxième terminal 130 et/ou les serveurs distants secondaires 140 peuvent être connectés à un réseau de télécommunication 160 afin de communiquer entre eux. Aucune limitation n'est attachée à la nature du réseau de télécommunications. Il peut s'agir par exemple d'un réseau Internet (par exemple Wifi), ou d'un réseau de téléphonie mobile (de type 3G, 4G etc.).
Le premier terminal 110 peut être un terminal mobile tel qu'un téléphone portable, par exemple de type « smartphone », une tablette numérique, ou un ordinateur personnel.
Le premier terminal 110 est associé à un premier élément mobile 170, le premier élément mobile 170 étant typiquement un véhicule ou un être vivant.
Le premier élément mobile 170 est par exemple situé au niveau d'une voie de circulation VC. Le premier élément mobile 170 circule par exemple sur la voie de circulation ou à côté (typiquement lorsque le premier élément mobile est un être vivant).
Le premier terminal 110 peut ainsi être positionné au niveau d'un premier véhicule 170, typiquement à l'intérieur du premier véhicule 170, ou incorporé dans le premier véhicule 170.
En variante, le premier terminal 110 peut être porté par un être vivant, tel qu'un être humain ou un animal, typiquement un chien.
Le deuxième terminal 130 peut être un terminal mobile tel qu'un téléphone portable, par exemple de type « smartphone », une tablette numérique, ou un ordinateur personnel.
En outre, le deuxième terminal 130 est associé à un deuxième élément 180, ce deuxième élément 180 étant typiquement un élément mobile tel qu'un véhicule ou un être vivant, ou un élément fixe, tel qu'un panneau d'affichage.
Le deuxième élément 180 est par exemple situé au niveau d'une voie de circulation VC. Lorsque le deuxième élément 180 est mobile, il circule par exemple sur la voie de circulation ou à côté (typiquement lorsque le premier élément mobile est un être vivant). Lorsque le deuxième élément 180 est fixe, il peut être positionné au niveau de la voie de circulation VC, typiquement à côté ou au-dessus.
Le deuxième terminal 130 peut ainsi être positionné au niveau d'un deuxième véhicule 180, typiquement à l'intérieur du deuxième véhicule 180, ou incorporé dans le deuxième véhicule 180. En variante, le deuxième terminal 130 peut être porté par un être vivant, tel qu'un être humain ou un animal, typiquement un chien.
Le premier véhicule 170 et/ou le deuxième véhicule 180 peuvent être un véhicule autonome, et peuvent prendre la forme d'un véhicule motorisé tel qu'une voiture automobile, un camion, un autobus ou un deux-roues, d'une bicyclette, d'un train, d'un tramway ou encore d'un bateau.
Le système 100 peut en outre comporter un ou plusieurs autres terminaux, chaque terminal étant associé à un élément mobile tel qu'un véhicule ou un être vivant, ou un élément fixe, tel qu'un panneau d'affichage positionné au niveau de la voie de circulation VC.
De plus, le système 100 peut comporter un ou plusieurs autres serveurs distants, par exemple dédiés au stockage de longue durée.
Comme le montre la figure 2, le premier terminal 110 présente l'architecture conventionnelle d'un ordinateur. Le premier terminal 110 comporte notamment un processeur 200, une mémoire morte 202 (de type « ROM »), une mémoire non volatile réinscriptible 204 (de type « EEPROM » ou « Flash NAND » par exemple), une mémoire volatile réinscriptible 206 (de type « RAM »), et une interface de communication 208.
La mémoire morte 202 du premier terminal 110 constitue un support d'enregistrement conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention, lisible par le processeur 200 et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur PI conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention. En variante, le programme d'ordinateur PI est stocké dans la mémoire non volatile réinscriptible 204.
Le programme d'ordinateur peut permettre au premier terminal 110 de mettre en oeuvre le procédé de notification ou de communication conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention.
En outre, le premier terminal 110 peut comprendre une caméra embarquée, un radar, un microphone, un scanner laser et/ou un moyen de guidage GPS ou Galileo.
En variante le premier élément mobile 170 peut comprendre une caméra embarquée, un radar, un microphone et/ou un moyen de guidage GPS ou Galileo, auxquels le premier terminal 110 peut accéder.
La caméra embarquée est alors positionnée sur le pare-brise et/ou la lunette arrière du premier élément mobile 170.
Le serveur distant principal 120, le deuxième terminal 130 et/ou chaque serveur distant secondaire 140 peuvent aussi présenter l'architecture conventionnelle d'un ordinateur, et peuvent chacun alors comporter notamment un processeur, une mémoire morte (de type « ROM »), une mémoire non volatile réinscriptible (de type « EEPROM » ou « Flash NAND » par exemple), une mémoire volatile réinscriptible (de type « RAM »), et une interface de communication. Chaque mémoire morte peut constituer un support d'enregistrement conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention, lisible par le processeur associé et sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention. En variante, le programme d'ordinateur est stocké dans la mémoire non volatile réinscriptible associée. Le programme d'ordinateur peut permettre la mise en oeuvre d'au moins une partie du procédé de notification ou de communication conforme à un exemple de mode de réalisation de l'invention.
La figure 3 représente un procédé 300 de détermination d'un scénario de communications correspondant à au moins une action pouvant être réalisée par un premier élément mobile 170 situé au niveau d'une voie de circulation VC, en réponse à au moins un événement.
Le procédé peut être mis en oeuvre par un premier terminal associé au premier élément mobile 170, tel que le premier terminal 110 décrit en référence aux figures 1 et 2.
Dans une étape E320, au moins un événement EV dans un voisinage du premier élément mobile 170 est déterminé, en fonction d'au moins un élément voisin d'une liste d'éléments voisins positionnés dans ce voisinage, la liste d'éléments voisins comprenant au moins un élément voisin.
Dans une étape E330, au moins une série d'actions SAC pouvant être réalisées en réponse audit au moins un événement EV est déterminée, par consultation d'une table de correspondance entre au moins un événement et au moins une série d'actions, la série d'actions SAC déterminée comprenant au moins une action.
Dans une étape E340, pour au moins une action de ladite au moins une série d'actions SAC, un scénario SC de communications associé à ladite au moins une action est déterminé, le scénario comprenant au moins un message.
L'étape de détermination E340 d'un scénario SC de communications comprend une sous étape E342 de sélection, dans la liste, pour au moins un message du scénario de communications, d'au moins un élément voisin destinataire ED dudit message.
La figure 4 représente un procédé 400 de détermination d'un scénario de communications correspondant à au moins une action pouvant être réalisée par un premier élément mobile 170 situé au niveau d'une voie de circulation VC, en réponse à un événement, selon un autre exemple de mode de réalisation de l'invention.
Le procédé est mis en oeuvre par un système tel que le système 100 de la figure 1.
Dans une étape E401, le premier terminal 110 obtient une donnée d'identification DID ou de caractérisation DC du premier élément mobile 170.
La donnée d'identification pouvant être obtenue est typiquement le numéro MSISDN (acronyme de « Mobile Station Integrated Services Digital Network » en terminologie anglo- saxonne) du premier terminal 110 associé au premier élément mobile 170. En variante, la donnée d'identification peut être le numéro de plaque d'immatriculation du premier élément mobile 170.
En outre, la donnée de caractérisation pouvant être obtenue peut indiquer la catégorie générale à laquelle appartient le premier élément 170, c'est-à-dire indiquer si le premier élément 170 est fixe ou mobile, ou plus précisément si le premier élément 170 est une voiture automobile, un camion, un autobus, un deux-roues, une bicyclette, un train, un tramway, un bateau, un être humain, un animal, ou un panneau d'affichage.
En variante, la donnée de caractérisation pouvant être obtenue peut indiquer une sous- catégorie de la catégorie générale à laquelle le premier élément 170 appartient. Par exemple, si le premier élément 170 est un véhicule, cette donnée concerne le type de véhicule, la marque du véhicule, le modèle du véhicule, la couleur du véhicule.
En variante, la donnée de caractérisation pouvant être obtenue indique le poids du premier élément mobile 170, la vitesse maximale du premier élément mobile 170, les capacités d'actions du premier élément mobile 170, le degré d'autonomie du premier élément mobile 170, un lien d'appareillage entre le premier terminal 110 et le premier élément mobile 170, ou encore la priorité du premier élément mobile 170, typiquement dans un pays et/ou par rapport à un événement donné.
En variante, la donnée de caractérisation pouvant être obtenue peut concerner les capacités de communication du premier élément 170.
Les « capacités d'actions » désignent par exemple la capacité à changer de direction, ou la capacité d'accélérer ou décélérer. Par exemple, un train ou un tramway n'a pas la capacité de doubler un élément positionné sur sa voie de circulation, ou n'a pas la capacité de quitter les rails de sa voie de circulation.
La capacité d'action peut être fonction de divers paramètres, tels que la vitesse et/ou le poids de l'élément mobile, la longueur, largeur et/ou courbure de la voie de circulation disponible pour effectuer l'action, et éventuellement la vitesse et/ou le poids d'autres éléments mobiles circulant sur la même voie de circulation.
De plus, l'« autonomie » désigne ici la capacité de l'élément mobile à suivre et/ou répondre à une suggestion concernant l'action à effectuer en réponse à un événement. Par exemple, un véhicule entièrement autonome peut automatiquement prendre en compte la suggestion et ainsi réaliser l'action suggérée, un véhicule disposant d'une assistance à la conduite peut nécessiter un acquittement de la part du conducteur afin que l'élément ayant émis la suggestion puisse savoir que cette suggestion est prise en compte, et un véhicule ne disposant pas d'assistance à la conduite ne répond pas aux suggestions. En outre, un animal tel qu'un chien ne répond pas aux suggestions et peut ne pas réaliser l'action suggérée.
La « priorité » indique si l'élément mobile est prioritaire lors de la gestion d'un événement donné. La priorité peut dépendre du pays où l'événement se produit. Un exemple concerne les véhicules d'intérêt général prioritaires, typiquement les ambulances, qui sont prioritaires en France lors de leurs interventions.
Les « capacités de communication » désignent par exemple la capacité de l'élément à envoyer un message via le réseau de télécommunications 160 ou à afficher le message.
Un module d'affichage tel qu'un écran, peut en effet être positionné à l'arrière d'un camion de sorte à être visible par d'autres éléments positionnés à l'arrière du camion. De même, un panneau d'affichage peut comporter un module d'affichage tel qu'un écran. De tels modules d'affichage peuvent ainsi transmettre des messages à d'autres éléments, ce qui est particulièrement utile lorsque ces éléments ne sont pas aptes à recevoir le message via le réseau de télécommunications 160 et/ou à l'analyser.
Dans une étape E402, le premier terminal 110 envoie au serveur distant principal 120, via le réseau de télécommunications 160, la donnée d'identification DID ou de caractérisation DC obtenue à l'étape E401.
Dans un exemple, le premier terminal 110 met en oeuvre l'étape E402 lors d'une inscription du premier terminal 110 à une application mettant en oeuvre le procédé ou lors d'une immatriculation du premier élément mobile 170.
Dans un autre exemple, le premier terminal 110 met en oeuvre l'étape E402 lors d'un appareillage du premier terminal 110 au premier élément mobile 170, ou lors d'un début de trajet sur la voie de circulation VC.
Le premier terminal 110 peut alors conserver tout ou partie des données, et les envoyer au serveur distant principal 120 après avoir été authentifié auprès du serveur distant principal 120, ce qui permet de préserver l'anonymat des données lorsque le procédé n'est pas mis en oeuvre. En variante, afin d'éviter un volume de transfert de données trop important, le premier terminal 110 peut envoyer un lien vers un espace de stockage d'un autre serveur distant, typiquement après authentification du premier terminal 110 auprès du serveur distant principal 120 et éventuellement auprès de l'autre serveur distant.
L'étape E401 et éventuellement l'étape E402 peuvent être réitérées une ou plusieurs fois par le premier terminal 110 afin d'obtenir et d'envoyer une ou plusieurs données d'identification DID et/ou de caractérisation DC supplémentaires du premier élément mobile 170 (plusieurs données peuvent être envoyées en même temps à l'étape E402).
Les étapes E401 et E402 peuvent aussi être réitérées afin de mettre à jour une ou plusieurs données.
En effet, certaines données telles que le poids du premier élément, le lien d'appareillage ou la priorité du premier élément 170 peuvent varier dans le temps.
Par exemple, le poids d'un véhicule varie en fonction du chargement de ce véhicule. En outre, un véhicule peut être prioritaire lors d'une intervention et non prioritaire hors de ces interventions. De plus, le lien d'appareillage entre le premier terminal 110 et le premier élément 170 peut être effectif lors du déplacement du premier élément 170 et être annulé lorsque le premier élément 170 n'est pas en cours déplacement.
Les étapes E401 et E402 peuvent en outre être mises en oeuvre une ou plusieurs fois par un ou plusieurs terminaux associés à des éléments relatifs à la voie de circulation VC autres que le premier élément mobile 170. Les données obtenues sont alors relatives à l'élément associé au terminal mettant en oeuvre ces étapes.
Les étapes E401 et E402 peuvent ainsi être mises en oeuvre une ou plusieurs fois par le deuxième terminal 130 associé au deuxième élément mobile 180.
Après réception d'une donnée (étape F402), le serveur distant principal 120 enregistre la donnée afin de la stocker (étape F406), typiquement de manière sécurisée, après l'avoir éventuellement certifiée (étape F404).
La donnée reçue à cette étape F402 peut être stable, c'est-à-dire ne pas varier dans le temps. La durée de stockage de la donnée peut ainsi être importante.
Les données d'identification DID ou de caractérisation DC concernant un même élément sont stockées en association par le serveur distant principal 120. Dans un exemple, chaque donnée envoyée à l'étape E402 par un même terminal associé à un élément est accompagnée d'une même donnée d'identification, la donnée d'identification permettant au serveur distant principal 120 de faire le lien entre les données concernant un même élément.
Le serveur distant principal 120 peut en outre recevoir, certifier et/ou stocker des données environnementales, telles que :
• des données relatives à des conditions météorologiques d'une ou plusieurs zones géolocalisées 150 traversées par la voie de circulation VC (typiquement la température et la pluviométrie qui influent sur les distances de freinage), et/ou
• des données de trafic prévisionnelles ou observées sur la voie de circulation VC, et/ou
• des données techniques et/ou statistiques sur des portions de la voie de circulation VC géolocalisées (le type de voie, des règles prédéfinies de circulation, des statistiques de trafic, etc.).
Le type de voie est par exemple une voie comportant plusieurs sous voies sur lesquelles les éléments circulent dans le même sens, une voie comportant deux sous voies sur lesquelles les éléments circulent en sens opposé, une voie débouchant sur une intersection avec une autre voie, un parking, une place de parking, etc.
Les règles prédéfinies de circulation comprennent les règles usuelles du code de la route et/ou des règles prédéfinies relatives à la voie VC sur laquelle circule le premier élément mobile 170 (par exemple la vitesse maximum autorisée).
De plus, le serveur distant principal 120 peut recevoir, certifier et/ou stocker une ou plusieurs données concernant un usage particulier d'un élément mobile, typiquement du premier élément mobile 170 et/ou du deuxième élément mobile. L'« usage particulier de l'élément mobile » désigne par exemple le comportement de l'élément par rapport au code de la route (habitudes observées de vitesse, de distance de sécurité, etc.), ou le comportement de l'élément par rapport à une suggestion de comportement (par exemple si l'élément mobile a pour habitude de ralentir lorsqu'il reçoit une suggestion de freinage). Les données concernant l'usage particulier de l'élément mobile sont ainsi utiles pour évaluer des distances de sécurité.
L'« usage particulier de l'élément mobile » peut aussi désigner un ou plusieurs trajets habituels de l'élément mobile, typiquement le trajet allant du lieu de résidence au lieu de travail de l'élément ou de l'utilisateur. Ce type de données peut permettre de reconnaître automatiquement un trajet en cours effectué par la suite, même pour un élément mobile ne comprenant pas de terminal selon l'invention.
Chaque trajet habituel peut être déterminé en fonction d'historiques de trajets, pouvant être fournis par des opérateurs de télécommunications.
Dans une étape E408, le premier terminal 110 obtient une donnée contextuelle DCO du premier élément mobile 170.
La donnée contextuelle DCO obtenue peut être :
• une position de géolocalisation du premier élément mobile 170,
• une trajectoire prévisionnelle du premier élément mobile 170,
• un trajet prévisionnel du premier élément mobile 170, le trajet comprenant une succession de trajectoires prévisionnelles,
• la vitesse du premier élément mobile 170,
• une évolution de vitesse du premier élément mobile 170,
• une donnée concernant le niveau d'attention de l'utilisateur du premier élément mobile 170 ou du premier élément mobile 170 lui même lorsque l'élément est un être vivant, cette donnée étant déterminée en détectant si l'utilisateur ou l'élément est en train d'effectuer une action, telle que parler, écouter de la musique ou lire un message).
Le premier terminal 110 peut obtenir la position de géolocalisation, la trajectoire et/ou le trajet en accédant au moyen de guidage GPS ou Galileo du premier terminal 110 ou du premier élément mobile 170.
En outre, le premier terminal 110 peut obtenir la vitesse et/ou l'évolution de la vitesse en fonction de coordonnées GPS successives premier élément mobile 170, obtenues en accédant au moyen de guidage GPS ou Galileo du premier terminal 110 ou du premier élément mobile 170. Le premier terminal 110 peut aussi obtenir la vitesse et/ou l'évolution de la vitesse en accédant aux données de vitesse du compteur de vitesse du premier élément mobile 170.
De plus, le premier terminal 110 peut obtenir la donnée concernant le niveau d'attention en accédant au microphone du premier terminal 110 ou du premier élément mobile 170 et en analysant les données provenant du microphone, ou en déterminant si un appel est en cours.
Le premier terminal 110 peut en outre obtenir la donnée concernant le niveau d'attention en accédant à un capteur positionné sur le siège de l'utilisateur, ou à une caméra apte à obtenir des images de l'utilisateur (le terminal pouvant alors détecter une baisse d'attention de l'utilisateur en surveillant l'évolution du visage de l'utilisateur, en particulier au niveau de la sphère oculaire).
Dans une étape E410, le premier terminal 110 envoie au serveur distant principal 120, via le réseau de télécommunications 160, la donnée contextuelle DCO, ainsi qu'une donnée d'identification DID du premier élément mobile 170.
L'envoi peut être effectué en temps réel, après l'obtention de la donnée contextuelle effectuée à l'étape E408.
Après réception de la donnée contextuelle (étape F410), le serveur distant 120 ou le ou les serveurs distants secondaires 140 enregistrent la donnée afin de la stocker (étape F414), typiquement de manière sécurisée, éventuellement après l'avoir certifiée (étape F412).
Plus précisément, la donnée contextuelle DCO est stockée en association avec la ou les données d'identification DID et/ou de caractérisation DC concernant le premier élément mobile 170. La donnée d'identification DID du premier élément mobile 170 envoyée à l'étape E410 permet au serveur distant principal 260 de faire le lien entre la donnée contextuelle DCO reçue et la ou les données d'identification DID et/ou de caractérisation concernant le premier élément mobile 170, préalablement enregistrées par le serveur distant principal 120.
En variante, la donnée contextuelle DCO ainsi que la donnée d'identification DID du premier élément mobile 170 sont envoyées au serveur distant secondaire 140 correspondant à la zone géographique 150 dans laquelle est positionné le premier élément mobile 170.
Le serveur distant secondaire 140 stocke alors la donnée contextuelle DCO en association avec la donnée d'identification DID (étape F414), typiquement de manière sécurisée, éventuellement après avoir certifiée la donnée contextuelle DCO (étape F412).
Le serveur distant secondaire 140 peut ensuite consulter le serveur distant principal 120 en envoyant la donnée d'identification DID afin de récupérer, puis stocker en association avec la donnée contextuelle DCO, une ou plusieurs données d'identification DID et/ou de caractérisation DC concernant le premier élément mobile 170.
La durée de stockage de la donnée peut être limitée, typiquement à quelques minutes après que le premier élément mobile 170 a quitté la zone géographique 150. Ainsi, le serveur distant secondaire 140 associé à la zone géographique dans laquelle est positionné le premier élément mobile 170 peut stocker à un instant donné, la position de géolocalisation de l'élément à l'instant donné, une ou plusieurs positions de géolocalisation de l'élément à un ou plusieurs instants précédents l'instant donné, et des trajectoires prévisionnelles à un ou plusieurs instants suivants l'instant donné.
En variante, la durée de stockage de la donnée peut être supérieure à quelques minutes, de sorte que le serveur distant secondaire 140 puisse fournir cette donnée pour des besoins légaux (afin, par exemple, de déterminer une responsabilité en cas d'accident), ou encore afin que le serveur distant secondaire 140 puisse fournir un historique de trajet, par exemple au serveur distant principal 120, afin que le serveur distant principal 120 puisse déterminer une donnée d'usage particulier de l'élément, ou des données de trafic prévisionnelles.
La donnée contextuelle peut aussi être envoyée à un serveur distant dédié au stockage de longue durée, afin que cette donnée puisse être utilisée aux fins susmentionnées.
Lorsque le premier élément mobile 170 se situe dans un chevauchement deux zones 150 adjacentes, le premier élément mobile 170 envoie la donnée contextuelle aux deux serveurs distants secondaires 140 correspondant aux deux zones 150 adjacentes.
Le partage des zones géographiques 150 entre plusieurs serveurs distants secondaires 140 permet réduire le temps de traitement des données au niveau de chaque serveur.
De plus, lorsque le trajet prévisionnel du premier élément mobile 170 est connu, le serveur distant secondaire 140 correspondant à la zone géographique 150 dans laquelle est positionné le premier élément mobile 170 peut envoyer la donnée contextuelle au serveur distant secondaire 140 correspondant à la prochaine zone géographique 150 par laquelle passe le trajet prévisionnel, de sorte à limiter le temps d'interrogation de ce dernier serveur distant secondaire 140 lors du passage d'une zone à l'autre.
L'étape E408 et éventuellement l'étape E410 peuvent être réitérées une ou plusieurs fois par le premier terminal 110 afin d'obtenir et d'envoyer une ou plusieurs données contextuelles supplémentaires du premier élément mobile 170 (plusieurs données contextuelles peuvent être envoyées en même temps à l'étape E410).
Les étapes E408 et E410 peuvent en outre être mises en oeuvre une ou plusieurs fois par un ou plusieurs terminaux associés à des éléments relatifs à la voie de circulation VC autres que le premier élément mobile 170. Les données obtenues sont alors relatives à l'élément associé au terminal mettant en oeuvre ces étapes.
Les étapes E408 et E410 peuvent ainsi être mises en oeuvre une ou plusieurs fois par le deuxième terminal 130 associé au deuxième élément mobile 180.
La réitération des étapes E408 et E410 peut être effectuée lorsque la trajectoire prévisionnelle, le trajet prévisionnel, la vitesse, l'évolution de vitesse et/ou le niveau d'attention est modifié. La réitération des étapes E408 et E410 peut être périodique. La période de réitération peut être de l'ordre de la seconde, ce qui permet une mise à jour quasiment en temps réel des données contextuelles concernant le premier élément mobile 170.
La période de réitération peut être plus élevée de sorte à ne pas saturer le réseau de télécommunication 160, par exemple lorsque le premier élément mobile 170 suit un trajet prévisionnel à une vitesse stable.
La période de réitération peut en outre être adaptée en fonction de la densité observée de circulation, de la vitesse du premier élément mobile 170, ou en fonction du niveau d'attention de l'utilisateur du premier élément mobile 170.
Dans une étape E420, un événement EV dans un voisinage du premier élément mobile 170 est positionné est déterminé.
L'étape E420 peut être mise en oeuvre en même temps que les étapes E408 et E410, par exemple lorsque l'événement EV détecté correspond au départ d'un trajet du premier élément mobile 170. En outre, l'étape E420 peut être mise en oeuvre par le premier terminal 110.
Comme décrit plus en détails ci-dessous, le voisinage du premier élément peut correspondre à une zone géographique de voisinage autour du premier élément mobile 170. L'événement peut ainsi se produire au niveau de la voie de circulation VC du premier élément mobile 170, ou encore au niveau d'une autre voie de circulation située à proximité de la voie de circulation du premier élément mobile 170, par exemple croisant la voie de circulation VC du premier élément mobile 170 au niveau d'une intersection.
L'étape E420 peut comprendre une sous étape E422 de détermination d'une série de données SDEV correspondant à l'événement EV, la série de données comprenant au moins une donnée, typiquement plusieurs données.
Chaque donnée de la série de données SDEV peut être :
• une donnée de caractérisation DC du premier élément mobile 170 telle qu'obtenue à l'étape E401,
• une donnée contextuelle DCO du premier élément mobile 170 telle qu'obtenue à l'étape E408, et/ou
• une donnée environnementale telle que reçue à l'étape F402.
Dans un exemple, la série de données SDEV comprend :
• un type de voie de circulation VC au niveau de laquelle le premier élément mobile 170 est positionné,
• une modification du type de voie de circulation (typiquement la présence d'une intersection à proximité entre la voie de circulation VC et une autre voie de circulation),
• la trajectoire prévisionnelle du premier élément mobile 170, et/ou • au moins une règle prédéfinie de circulation.
Chaque donnée peut être obtenue par le premier terminal 110 en consultant le serveur distant principal 120 ou le serveur distant secondaire 140 associé à la zone géographique 150 dans laquelle le premier élément mobile 170 est positionné, ou être détectée par le premier terminal 110.
De plus, l'étape E420 peut comprendre une sous étape E424 dans laquelle une première liste d'éléments voisins positionnés dans un voisinage du premier élément mobile 170 est déterminée, ladite première liste d'éléments comprenant au moins un élément voisin mobile ou fixe. Pour chaque élément voisin de la première liste, cette première liste comprend dans un exemple une donnée d'identification et/ou la position de géolocalisation de cet élément voisin.
Chaque élément voisin de la première liste peut être déterminé en fonction de données contextuelles DCO du premier élément mobile 170 et/ou dudit élément voisin, à un premier instant correspondant à la mise en oeuvre de la sous étape E424 de détermination de la première liste d'éléments voisins, par exemple :
• d'une position de géolocalisation, et/ou
• d'une vitesse,
• d'une direction de déplacement,
• d'un sens de déplacement.
Au moins un élément de la première liste peut en outre être déterminé à partir d'un message concernant le comportement dudit élément voisin (accélération ou décélération, changement de direction, etc.), ou encore une détection d'un tel comportement.
Une zone géographique de voisinage autour du premier élément mobile 170 peut être déterminée, chaque élément positionné dans la zone géographique étant dans un premier temps ajouté à la première liste.
L'aire de la zone géographique autour du premier élément mobile 170 dépend de la position de géolocalisation du premier élément mobile 170.
L'aire de la zone géographique autour du premier élément mobile 170 peut en outre dépendre de la vitesse du premier élément mobile 170. Plus précisément, plus la vitesse du premier élément mobile 170 est élevée, plus l'aire est grande.
De plus, la zone géographique autour du premier élément mobile 170 peut dépendre du sens de circulation du premier élément mobile 170. Par exemple, la zone s'étend dans le sens de circulation du premier élément mobile 170 proportionnellement avec la vitesse du premier élément mobile 170, et diminue dans le sens opposé de circulation du premier élément mobile 170 proportionnellement avec la vitesse du premier élément mobile 170.
En outre, un élément mobile positionné dans la zone géographique autour du premier élément mobile 170 peut être retiré de la première liste en fonction de la vitesse dudit élément, de la distance entre ledit élément et le premier élément mobile 170, du sens de circulation dudit élément et/ou la position dudit élément.
De même, un élément mobile positionné hors de la zone géographique autour du premier élément mobile 170 peut être ajouté à la première liste en fonction de la vitesse dudit élément, de la distance entre ledit élément et le premier élément mobile 170, du sens de circulation dudit élément et/ou la position dudit élément.
Par exemple, un élément mobile peut être retiré de la première liste s'il circule à une vitesse élevée sur une autre sous voie de la voie de circulation VC, derrière le premier élément mobile 170 et selon un sens de circulation opposé au sens de circulation du premier élément mobile 170.
Dans un autre exemple, un élément mobile peut être retiré de la première liste s'il circule sur une autre sous voie de la voie de circulation VC, devant le premier élément mobile et selon un sens de circulation opposé au sens de circulation du premier élément mobile 170, mais à une vitesse peu élevée.
Dans un autre exemple, un élément mobile peut ajouté à la première liste s'il circule sur une autre sous voie de la voie de circulation VC, devant le premier élément mobile 170, selon un sens de circulation opposé au sens de circulation du premier élément mobile 170, et à une vitesse élevée.
Dans un autre exemple, un élément mobile peut être retiré de la première liste s'il circule sur la même voie de circulation VC, derrière le premier élément mobile 170, selon le même sens de circulation, mais à une vitesse inférieure à la vitesse du premier élément mobile 170.
Dans un autre exemple, un élément mobile peut être ajouté à la première liste s'il circule sur la même voie de circulation VC, derrière le premier élément mobile 170, selon le même sens de circulation, et à une vitesse supérieure à la vitesse du premier élément mobile 170.
Dans un autre exemple, un élément mobile peut être ajouté à la première liste s'il circule sur la même voie de circulation VC, devant le premier élément mobile 170, selon le même sens de circulation, mais à une vitesse inférieure à la vitesse du premier élément mobile 170.
Dans un autre exemple, un élément mobile peut être retiré de la première liste s'il circule sur la même voie de circulation VC, devant le premier élément mobile 170, selon le même sens de circulation, et à une vitesse supérieure à la vitesse du premier élément mobile 170.
Dans un autre exemple, un élément mobile peut être retiré de la première liste s'il circule sur une voie de circulation différente de la voie de circulation VC du premier élément mobile 170, et qui ne débouche pas sur une intersection avec la voie de circulation VC du premier élément mobile 170 ou qui débouche sur une intersection positionnée derrière le premier élément mobile 170.
Dans un autre exemple, un élément mobile peut être ajouté à la première liste s'il circule à vitesse élevée sur une voie de circulation différente de la voie de circulation VC du premier élément mobile 170, et qui débouche sur une intersection positionnée devant le premier élément mobile 170.
Au moins un autre élément peut être ajouté à la première liste en fonction de données contextuelles DCO prévisionnelles du premier élément mobile 170 et/ou dudit élément, à au moins un deuxième instant correspondant au premier instant auquel est ajouté une durée prévisionnelle de réalisation d'une ou plusieurs actions d'une série d'actions déterminée à l'étape E430. Les données contextuelles prévisionnelles peuvent être :
• une position de géolocalisation prévisionnelle, et/ou
• une vitesse prévisionnelle, et/ou
• une direction de déplacement, et/ou
• un sens de déplacement prévisionnel.
En variante, ledit au moins un autre élément est ajouté à une deuxième liste correspondant audit deuxième instant (ou à une durée entre le deuxième instant et un troisième instant, ladite durée correspondant à une durée prévisionnelle de réalisation d'une ou plusieurs actions d'une série d'actions déterminée à l'étape E430). Plusieurs autres listes correspondant à d'autres instants peuvent être ainsi créées.
Les données contextuelles DCO et les données contextuelles DCO prévisionnelles peuvent être obtenues par le premier terminal 110 en consultant le serveur distant principal 120 ou le serveur secondaire 140 concerné.
La position de géolocalisation prévisionnelle du premier élément mobile 170 peut être déterminée en fonction de la vitesse du premier élément mobile 170 au moment de la mise en oeuvre de la sous étape E424, de la vitesse prévisionnelle et/ou de la trajectoire prévisionnelle du premier élément mobile 170, et/ou d'une ou plusieurs actions de la série d'actions déterminée à l'étape E430.
La position de géolocalisation prévisionnelle d'un élément voisin de la liste peut être déterminée en fonction de données contextuelles DCO obtenues par le terminal associé audit élément voisin à l'étape E408 puis envoyée à l'étape E410, telles que la trajectoire prévisionnelle, le trajet prévisionnel, la ou les dernières vitesses, et/ou l'évolution de vitesse.
La position de géolocalisation prévisionnelle d'un élément voisin de la liste peut être déterminée en fonction d'un potentiel impact de la réalisation d'une ou plusieurs actions de la série d'actions par le premier élément mobile 170 sur les données contextuelles DCO de l'élément voisin. Dans le cas où l'élément de la liste n'est pas associé à un terminal apte à mettre en oeuvre les étapes E408 et E410, les données contextuelles DCO dudit terminal peuvent être obtenues et envoyées par un autre terminal associé à un autre élément positionné à proximité dudit élément de la liste.
L'étape E420 peut comprendre ensuite une sous étape E426 de confirmation de la position de géolocalisation PG d'au moins un élément voisin de la liste déterminée à la sous étape E424, au moyen d'une mesure effectuée par le premier terminal 110.
Cette sous étape E426 est mise en oeuvre par le premier terminal 110, et peut être réitérée pour plusieurs éléments voisins.
De plus la sous étape E426 peut permettre de mettre à jour la position de géolocalisation, notamment dans le cas où la période de réitération des étapes E408 et E410 est élevée, ou dans le cas où l'élément voisin n'est pas associé à un terminal apte à mettre en oeuvre les étapes E408 et E410. La sous étape E432 peut aussi permettre de positionner un élément par rapport à un autre.
Lors de la mise en oeuvre de cette sous étape E426, l'élément voisin est détecté par le premier terminal 110. Une position de géolocalisation de l'élément voisin et éventuellement une donnée d'identification DID de l'élément voisin (typiquement numéro de plaque d'immatriculation) peuvent alors être obtenues.
En outre, une ou plusieurs données de caractérisation DC (typiquement la catégorie générale, et une sous-catégorie de la catégorie générale) et/ou contextuelles DCO (typiquement la direction de circulation, le sens de circulation, la vitesse, l'évolution de la vitesse, le nombre d'utilisateurs, etc.) de l'élément voisin peuvent être obtenues lors de la mise en oeuvre de la sous étape E426.
Dans un exemple, le premier terminal 110 analyse une ou plusieurs images obtenues par la caméra embarquée du premier terminal 110 ou du premier élément mobile 170 afin d'identifier l'élément voisin et de déterminer la distance entre le premier élément mobile 170 et l'élément voisin. Ainsi, une donnée d'identification et/ou une position de géolocalisation de l'élément voisin peuvent être obtenues.
Plus précisément, l'élément voisin peut être identifié en comparant l'image de l'élément voisin transmise par la caméra avec des modèles d'image d'éléments prédéterminés afin de déterminer le type d'élément (marque, couleur, modèle, taille etc.), puis en comparant le type déterminé avec les données de caractérisation de l'élément voisin.
L'élément voisin peut en outre être identifié en extrayant de l'image obtenue son numéro d'immatriculation et en le comparant à la donnée d'identification de l'élément voisin.
En outre, la distance entre le premier élément mobile 170 et l'élément voisin peut être déterminée en comparant l'image de l'élément voisin à une image de référence représentant un élément du même type que l'élément voisin. Les proportions de l'élément voisin sur l'image obtenue peuvent notamment être comparées aux proportions de l'élément de l'image de référence, tout en prenant en compte les conditions de capture de l'image transmise et de l'image de référence, afin de déterminer la distance.
La distance entre le premier élément mobile 170 et l'élément voisin peut en outre être déterminée en fonction d'un élément externe géolocalisé, tel qu'une borne kilométrique.
Dans un autre exemple pouvant être combiné avec les exemples précédents, afin d'identifier l'élément voisin et de déterminer la distance entre le premier élément mobile 170 et l'élément voisin, le premier terminal 110 analyse un signal électromagnétique envoyé au moyen du radar du premier terminal 110 ou du premier élément mobile 170, réfléchi par l'élément voisin, puis reçu par le radar.
Plus précisément, l'élément voisin peut être identifié en déterminant l'écho signature dudit élément dans le signal reçu. La distance entre le premier élément mobile 170 et l'élément voisin peut aussi être obtenue, typiquement à partir de la durée écoulée entre l'envoi du signal et la réception du signal réfléchi.
Dans un autre exemple pouvant être combiné avec les exemples précédents, afin d'identifier l'élément voisin et de déterminer la distance entre le premier élément mobile 170 et l'élément voisin, le premier terminal 110 analyse un signal laser envoyé au moyen du scanner laser du premier terminal 110 ou du premier élément mobile 170, réfléchi par l'élément voisin, puis reçu par le scanner.
Une ou plusieurs données de caractérisation du deuxième élément 130 (par exemple le type de véhicule) peuvent être obtenues en analysant le signal reçu, typiquement à l'aide d'abaques. La distance entre le premier élément mobile 170 et l'élément voisin peut aussi être obtenue, typiquement à partir de la durée écoulée entre l'envoi du signal et la réception du signal réfléchi.
L'élément voisin détecté peut ensuite être recherché dans la ou les listes obtenues à la sous étape E424, afin de confirmer la position de géolocalisation ou de la mettre à jour.
Plus précisément, la position de géolocalisation obtenue à la sous étape E426 peut être comparée à une ou plusieurs positions de géolocalisation de la ou les listes obtenues à la sous étape E424.
En outre, la donnée d'identification obtenue à la sous étape E426 peut être comparée à une ou plusieurs données d'identification de la ou les listes obtenues à la sous étape E424.
Si la donnée est mise à jour, le premier terminal 110 peut envoyer la donnée mise à jour au serveur distant principal 120 ou au serveur distant secondaire 140 correspondant à la zone géographique 150 dans laquelle est positionné le premier élément mobile 170.
En outre, si la donnée est confirmée, le premier terminal 110 peut envoyer un acquittement de la donnée au serveur distant principal 120 ou au serveur distant secondaire 140 correspondant à la zone géographique 150 dans laquelle est positionné le premier élément mobile 170.
Lors de la mise en oeuvre de la sous étape E426, un nouvel élément voisin, c'est à dire un élément voisin qui n'est pas compris dans la ou les listes, peut être détecté. Ce nouvel élément voisin est typiquement un obstacle sur la voie de circulation VC, ou un animal ou un être humain, par exemple positionné au bord de la voie VC sur laquelle circule le premier élément mobile 170.
Le nouvel élément voisin est alors ajouté à la ou les listes, et la position de géolocalisation de ce nouvel élément est obtenue. Une ou plusieurs autres données d'identification DID, de caractérisation DC ou contextuelle DCO peuvent aussi être obtenues.
Le premier terminal 110 peut envoyer la ou les données concernant le nouvel élément voisin au serveur distant principal 120 ou au serveur distant secondaire 140 correspondant à la zone géographique 150 dans laquelle est positionné le premier élément mobile 170.
L'étape E420 peut en outre comprendre ensuite une sous étape de confirmation de la vitesse et/ou de la trajectoire d'au moins un élément voisin de la ou les listes déterminées à la sous étape E424 (par exemple plusieurs éléments voisins), au moyen d'une mesure effectuée par le premier terminal 110.
Plus précisément, la sous étape E426 peut être réitérée afin d'obtenir plusieurs positions de géolocalisation successives de l'élément voisin, afin d'en déduire la vitesse de l'élément voisin (ou le différentiel de vitesse entre l'élément voisin et le premier élément mobile 170) et/ou la trajectoire de l'élément voisin.
D'autres données d'identification DID, de caractérisation DC ou contextuelles DCO peuvent aussi être confirmées ou mises à jour par le premier terminal 110. En outre, le premier terminal 110 peut envoyer des acquittements ou les données mises à jour au serveur distant principal 120 ou au serveur distant secondaire 140 correspondant à la zone géographique 150 dans laquelle est positionné le premier élément mobile 170.
L'étape E420 peut aussi comprendre une sous étape E428 de détection d'une action AC réalisée par l'utilisateur du premier élément mobile 170 lorsque le premier élément mobile 170 est un être vivant. Cette sous étape E428 est mise en oeuvre par le premier terminal 110.
L'action réalisée peut être le déclenchement d'un feu clignotant du premier élément mobile 170 et/ou l'appui sur une pédale de frein ou d'accélération.
Le premier terminal 110 peut déterminer l'événement EV en utilisant une première table de correspondance prenant en entrée un ensemble de données comprenant :
• une ou plusieurs données du premier élément mobile 170 de la série de données déterminée à la sous étape E422, et/ou
• un ou plusieurs éléments voisins de la ou les listes déterminées à la sous étape E424, c'est-à-dire une ou plusieurs données obtenues à la sous étape E464, • une ou plusieurs actions réalisées par l'utilisateur ou le premier élément mobile 170, détectées à la sous étape E428, et/ou
• un ou plusieurs messages reçus, envoyés (typiquement lors de la mise en oeuvre de l'étape E550 décrite ci-dessous) par un ou plusieurs éléments voisins de la ou les listes déterminées à la sous étape E424, chaque message pouvant indiquer une action réalisée par l'élément voisin envoyant le message.
La première table de correspondance comprend typiquement plusieurs événements, chaque événement correspondant à un ensemble différent de données.
L'événement détecté correspond ainsi à une situation constatée dans un voisinage du premier élément mobile 170, pouvant impliquer un ou plusieurs autres éléments, et/ou une action réalisée par l'utilisateur du premier élément mobile 170 (ou le premier élément mobile 170).
Dans un exemple, l'événement EV déterminé est la présence, sur la voie de circulation VC du premier élément mobile 170, d'un obstacle, ou d'un élément mobile (typiquement le deuxième élément mobile 180) circulant :
• sur la même sous voie de circulation que le premier élément mobile 170,
• dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170,
• devant le premier élément mobile 170, et
• à une vitesse inférieure à la vitesse du premier élément mobile 170, ainsi qu'éventuellement la présence d'un autre élément mobile circulant :
• sur la même sous voie de circulation,
• dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170, et
• derrière le premier élément mobile 170,
ainsi qu'éventuellement la présence d'un autre élément mobile circulant :
• sur une autre sous voie de circulation,
• dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170, et
• derrière le premier élément mobile 170,
ou la présence d'un autre élément mobile circulant :
• sur une autre sous voie de circulation,
• dans le sens contraire de circulation du premier élément mobile 170, et
• devant le premier élément mobile 170.
L'événement EV déterminé peut aussi être l'arrivée du premier élément mobile 170 sur une intersection entre sa voie de circulation VC et une autre voie de circulation, ainsi qu'éventuellement :
• une obligation de céder le passage aux éléments mobiles circulant sur l'autre voie de circulation, et/ou • la présence d'un autre élément mobile sur l'autre voie de circulation, pouvant arriver au niveau de l'intersection en même temps que le premier élément mobile 170.
La première table de correspondance est une structure de données pouvant prendre la forme d'un ou plusieurs arbres, chaque arbre comprenant une branche principale, chaque branche principale pouvant se diviser en au moins deux sous-branches et ainsi de suite. La branche principale de chaque arbre peut alors correspondre à un événement global correspondant à un premier ensemble de données (par exemple une arrivée du premier élément mobile 170 au niveau d'une intersection) et chaque sous-branche correspondant à un événement plus précis correspondant à un deuxième ensemble de donnée (par exemple une arrivée du premier élément mobile 170 au niveau d'une intersection, un élément voisin arrivant aussi au niveau de l'intersection). Si le premier ensemble de données est vérifié, chaque deuxième ensemble de données de la sous-branche est alors regardé, et ainsi de suite.
En variante, l'étape E420 est mise en oeuvre par le serveur distant principal 120 ou le serveur distant secondaire 140 associé à la zone géographique 150 dans laquelle le premier élément mobile 170 est positionné. Les données obtenues par le premier terminal 110 à la sous étape E426 et/ou la sous étape E428 sont alors envoyées par le premier terminal 110 au serveur 120 ou 140.
Ensuite, dans une étape E430, une série d'actions SAC pouvant être réalisées en réponse à l'événement déterminé à l'étape E420 est déterminée, par consultation d'une deuxième table de correspondance entre au moins un événement et au moins une série d'actions.
L'étape E430 peut être mise en oeuvre par le premier terminal 110 et/ou le serveur distant principal 120 ou le serveur distant secondaire 140 associé à la zone géographique 150 dans laquelle le premier élément mobile 170 est positionné.
La série d'actions SAC pouvant être réalisées comprend au moins une action, typiquement plusieurs actions. En outre, la deuxième table de correspondance comprend typiquement plusieurs événements, chaque événement étant associé avec une série actions pouvant être réalisées.
La deuxième table de correspondance est préalablement élaborée en associant, à un événement prédéfini, la ou les actions les plus adaptées en réponse à l'événement. Cette association est ainsi déterminée en fonction du résultat potentiel de la réalisation de chaque action en réponse à l'événement.
Il est ainsi possible de retrouver, à partir de l'événement déterminé à l'étape E420, la série d'actions pouvant être réalisées en réponse à cet événement. Chaque action peut être une modification d'un paramètre de conduite, tel qu'un changement de trajectoire ou une modification de vitesse (accélération ou ralentissement) ou, en variante, l'affichage d'un message.
Dans un exemple, un premier événement prédéfini est la présence, sur la voie de circulation VC du premier élément mobile 170, d'un obstacle, ou d'un élément mobile (typiquement le deuxième élément mobile 180) circulant :
• sur la même sous voie de circulation que le premier élément mobile 170,
• dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170,
• devant le premier élément mobile 170, et
• à une vitesse inférieure à la vitesse du premier élément mobile 170, ainsi qu'éventuellement la présence d'un autre élément mobile circulant :
• sur la même sous voie de circulation,
• dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170, et
• derrière le premier élément mobile 170,
ainsi qu'éventuellement la présence d'un autre élément mobile circulant :
• sur une autre sous voie de circulation,
• dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170, et
• derrière le premier élément mobile 170,
ou la présence d'un autre élément mobile circulant :
• sur une autre sous voie de circulation,
• dans le sens contraire de circulation du premier élément mobile 170, et
• devant le premier élément mobile 170.
La série d'actions SAC pouvant être réalisées, associée à ce premier événement prédéfini, peut comprendre une accélération du premier élément mobile 170 et un changement de trajectoire du premier élément mobile 170 afin de dépasser l'élément mobile circulant sur la même sous voie de circulation que le premier élément mobile 170, dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170, et devant le premier élément mobile 170 (ou afin de dépasser l'obstacle), éventuellement précédés d'une attente et éventuellement d'un ralentissement du premier élément mobile 170 afin de laisser passer l'autre élément mobile circulant sur l'autre sous voie de circulation.
Un deuxième événement prédéfini peut être l'arrivée du premier élément mobile 170 sur une intersection entre ladite voie de circulation VC et une autre voie de circulation, ainsi qu'éventuellement :
• une obligation de céder le passage aux éléments mobiles circulant sur l'autre voie de circulation, et/ou • la présence d'un autre élément mobile sur l'autre voie de circulation, pouvant arriver au niveau de l'intersection en même temps que le premier élément mobile 170.
La série d'actions SAC pouvant être réalisées, associée à ce deuxième événement prédéfini, peut comprendre un ralentissement du premier élément mobile 170 ou un arrêt du premier élément mobile 170 afin de laisser passer l'autre élément mobile, puis une accélération afin de dépasser l'intersection.
La série d'actions peut être initiée ou modifiée, par exemple à la suite d'une étape F550 de réception d'un message, décrite plus en détails ci-dessous en référence à la figure 6.
Chaque action peut être associée à un instant de départ de réalisation de l'action et/ou une durée prévisionnelle de l'action.
L'instant de départ de réalisation de l'action et/ou la durée prévisionnelle d'une ou plusieurs actions peuvent être obtenus dans cette étape E430.
L'instant de départ de réalisation de l'action et/ou la durée prévisionnelle sont obtenus en fonction de données contextuelles DCO du premier élément mobile 170 et éventuellement en fonction de données contextuelles DCO d'un ou plusieurs éléments voisins de la ou les listes déterminées à la sous étape E424. La vitesse, la trajectoire et le sens de déplacement peuvent par exemple être considérés.
L'instant de départ de réalisation de l'action est typiquement sous forme d'un horaire GMT, ou sous forme d'une durée restante. L'instant de départ de réalisation de l'action n'est ainsi pas forcément immédiat.
Dans une étape E440, pour au moins une action de la série d'actions SAC déterminée à l'étape E430, un scénario SC de communications associé à ladite action est déterminé.
L'étape E440 peut être mise en oeuvre par le premier terminal 110 et/ou le serveur distant principal 120 ou le serveur distant secondaire 140 associé à la zone géographique 150 dans laquelle le premier élément mobile 170 est positionné.
Le scénario SC de communications comprend au moins un message, typiquement une série de plusieurs messages. Chaque message du scénario est destiné à être envoyé ou reçu par le premier terminal 110, avant la potentielle réalisation de l'action correspondant au scénario de communications.
Comme décrit plus en détails ci-dessous, un même message de la série peut avoir plusieurs destinataires. En outre, plusieurs messages de la série peuvent être envoyés à un même destinataire, typiquement de manière successive.
L'envoi et la réception des messages du scénario permettent au premier terminal 110 de prévenir des éléments voisins que l'action devrait être réalisée et peut lui permettre de s'assurer que l'action peut être réalisée. Le scénario SC est par exemple déterminé par consultation d'une troisième table de correspondance entre au moins une action et au moins un scénario SC de communications.
La troisième table de correspondance comprend typiquement plusieurs actions, chaque action étant associée avec un scénario SC. Il est ainsi possible de retrouver le scénario de communications correspondant à l'action.
La troisième table de correspondance est préalablement élaborée en associant, à une action prédéfinie, le scénario le plus adapté à la mise en oeuvre de l'action.
L'étape E440 peut être mise en oeuvre pour plusieurs actions de la série d'actions SAC déterminée à l'étape E430, par exemple toutes les actions de cette série.
L'étape E440 comprend une sous étape E442 de sélection, dans la première liste d'éléments voisins déterminée à la sous étape E424, pour au moins un message du scénario SC de communications, d'un ou plusieurs éléments voisins destinataires ED dudit message.
En variante, le ou les éléments sont sélectionnés dans une deuxième liste déterminée à la sous étape E424, correspondant à l'instant de départ de réalisation de l'action considérée. Le ou les éléments sont alors sélectionnés en fonction de l'instant de départ et/ou la durée de l'action considérée.
Cette sélection d'éléments voisins destinataires ED permet d'envoyer un message uniquement aux éléments voisins concernés, c'est-à-dire aux éléments voisins sur lesquels l'action correspondant au message peut avoir un impact, et permet ainsi de réduire le nombre de messages envoyés et donc de ne pas encombrer le réseau. La sélection dépend donc de l'action considérée.
L'impact de l'action sur l'élément voisin peut être une collision entre le premier élément mobile 170 et l'élément voisin, ou la modification d'un paramètre de conduite de l'élément (tel que la trajectoire ou la vitesse).
Lorsque l'action est un freinage du premier élément mobile 170, un élément voisin pouvant être impacté est un élément voisin mobile positionné sur la même voie de circulation VC que le premier élément mobile 170, dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170, et derrière le premier élément mobile 170.
Lorsque l'action est une accélération du premier élément mobile 170, un élément voisin pouvant être impacté est un élément voisin mobile positionné sur la même voie de circulation VC que le premier élément mobile 170, dans le même sens de circulation que le premier élément mobile 170, et devant le premier élément mobile 170.
Lorsque l'action est un changement de trajectoire du premier élément mobile 170, un élément voisin pouvant être impacté est un élément voisin pouvant croiser le premier élément mobile 170, typiquement un élément voisin circulant dans une direction et/ou un sens différent de la direction et/ou du sens du premier élément mobile 170, de sorte que la trajectoire de l'élément voisin peut couper ou rencontrer la trajectoire du premier élément mobile 170. Dans un exemple, un risque d'impact de l'action sur chaque élément voisin de la liste est calculé dans cette sous étape E422.
Le risque d'impact est calculé en fonction de données contextuelles du premier élément mobile 170 et de l'élément voisin.
Le risque d'impact est typiquement calculé en fonction de :
• la position de géolocalisation du premier élément mobile 170,
• la position de géolocalisation de l'élément voisin,
• la trajectoire prévisionnelle du premier élément mobile 170,
• la trajectoire prévisionnelle de l'élément voisin,
• la vitesse du premier élément mobile 170,
• la vitesse de l'élément voisin et son évolution prévue,
• une information (communication, clignotant, appel de phares, ...) émanant d'un élément voisin et concernant une donnée contextuelle DCO de cet élément voisin ou un autre élément voisin.
Si le risque est supérieur à un seuil, l'élément voisin est sélectionné et devient alors un élément voisin destinataire du message.
Une donnée d'identification de chaque élément voisin destinataire du message, typiquement le numéro MSISDN du terminal associé à l'élément voisin destinataire du message, est alors obtenue, par exemple en consultant le serveur distant principal 120.
Dans le cas où l'élément voisin n'est pas apte à recevoir et/ou interpréter le message, l'élément voisin n'est pas sélectionné. Un autre élément visible de l'élément et comportant un module d'affichage tel qu'un écran (typiquement un panneau d'affichage ou un camion) peut alors être sélectionné à la place de l'élément voisin, afin qu'il ensuite puisse afficher une partie du message pour prévenir l'utilisateur de l'élément voisin.
La sous étape E442 peut être mise en oeuvre pour plusieurs messages du scénario SC de communications, par exemple tous les messages de de scénario SC.
Le ou les éléments voisins destinataires de plusieurs messages peuvent ainsi être recherchés.
Dans une sous étape E444 de l'étape E440, le contenu CM d'au moins un message du scénario SC de communications est déterminé.
Le contenu CM peut être normalisé. De plus, le contenu peut comprendre au moins une information parmi la liste d'informations suivante :
• le scénario déterminé à l'étape E440,
• l'action correspondant audit message,
• une donnée contextuelle du premier élément mobile 170 dépendant de ladite action correspondant audit message,
• le numéro du message dans ledit scénario, • un identifiant de l'émetteur dudit message,
• une indication temporelle concernant ladite action correspondant audit message,
• une indication temporelle concernant au moins une ou plusieurs autres actions de ladite série d'actions,
• une indication concernant la suite à donner audit message,
• une liste de réponses possibles comprenant au moins une réponse.
La donnée contextuelle du premier élément mobile 170 dépendant de ladite action correspondant audit message est par exemple une trajectoire prévisionnelle du premier élément mobile 170 dépendant de ladite action (typiquement une direction de circulation et/ou un sens de circulation), et/ou une évolution de la vitesse du premier élément mobile 170 dépendant de ladite action.
L'identifiant de l'émetteur dudit message est typiquement le numéro MSISDN du premier terminal 110.
L'indication temporelle concernant l'action peut comprendre un instant de départ de réalisation de l'action, typiquement sous forme d'un horaire GMT (acronyme de la terminologie anglo-saxonne « Greenwich Mean Time »), en secondes à partir du 1er janvier 1970, ou sous forme d'une durée restante, ou comprendre une durée restante avant l'instant de départ.
L'indication temporelle concernant l'action peut en outre comprendre une durée prévisionnelle de réalisation de l'action. La valeur de durée est typiquement de quelques secondes, par exemple 15 secondes pour une action de freinage lorsque la vitesse du premier élément mobile 140 est de 170 km/h, 40 secondes pour dépasser un véhicule selon un différentiel de vitesse donné, etc. Les données contextuelles du premier élément mobile 170 sont donc utilisées pour déterminer ladite durée prévisionnelle.
L'indication concernant la suite à donner au message peut comprendre une information indiquant :
• que le message est uniquement informatif, aucun message ne devant être ainsi envoyé suite à la réception de ce message, ou
• qu'un ou plusieurs messages doivent être envoyés, ainsi que les données d'identification et éventuellement contextuelles des éléments destinataires de ces messages.
L'indication concernant la suite à donner au message peut en outre comprendre une information indiquant si une ou plusieurs actions devrait être réalisées suite à la réception du message (une suggestion d'action).
La liste de réponses possibles comprend au moins un message pouvant être envoyé et/ou au moins une action pouvant être réalisée suite à la réception du message. Chaque message pouvant être envoyé est typiquement normalisé et peut faire partie du scénario de communications. La liste de réponses possibles peut en outre comprendre les instants d'envoi du message pouvant être envoyé et/ou de réalisation de l'action pouvant être réalisée, ainsi que la durée prévisionnelle de cette action.
L'action pouvant être réalisée est typiquement la modification d'un paramètre de conduite. En variante, l'action pouvant être réalisée est un affichage d'une partie du message. La liste peut alors comprendre une donnée d'identification de l'élément pouvant être prévenu par l'affichage (typiquement sa plaque d'immatriculation), des instructions d'affichage et le message à afficher.
La liste d'informations peut aussi comprendre l'application utilisée par le premier terminal pour mettre en oeuvre le procédé.
En variante, le message est un message SIP-options, destiné à être envoyé selon un protocole RCS.
Dans un exemple, chaque information est précédée dans le message par :
• un code de référence indiquant le type d'information, et
• un premier caractère séparateur.
Dans un exemple, le code de référence de l'information de type « application » est AP, le code de référence de l'information de type « scénario » est SC, le code de référence de l'information de type « action » est ST, et le code de référence de l'information de type « identifiant de l'émetteur » est SE.
Le premier caractère séparateur est par exemple un signe de ponctuation, typiquement un double point.
De plus, chaque information peut être séparée de l'information suivante par un deuxième caractère séparateur, typiquement le symbole « $$ ».
Les informations de même type sont indicées. Par exemple, le message comprend trois informations de même type, le code de référence de ce type d'information étant AN, le code de référence de la première information est AN1, et le code de référence de la deuxième information est AN2, les deux informations étant séparées par le deuxième caractère séparateur.
Lorsque la suite à donner au message comprend plusieurs messages devant être envoyés, la donnée d'identification et le type d'élément de chaque destinataire peuvent être indiqués, précédés du même code de référence, la donnée d'identification et le type d'élément étant séparés par le deuxième caractère séparateur.
Par exemple, si le code de référence pour les éléments destinataires est DE, on aura pour deux destinataires la suite suivante:
DEl :0645858596$$ccl$$DE2:0658995566$$cc2,
dans laquelle DE1 et DE2 est le code de référence indicé de chaque élément destinataire, chaque code de référence étant suivi de la donnée d'identification (« 0645858596 » et « 0658995566 ») puis du type d'élément de chaque destinataire (« ccl » et « cc2 »).
Dans un exemple illustré en figure 5, le premier élément mobile 170 et le deuxième élément mobile 180 sont des véhicules circulant sur la sous voie de droite SCI d'une voie de circulation SC. Le deuxième élément mobile 180 circule devant le premier élément mobile 170, le premier élément mobile 170 souhaite doubler le deuxième élément mobile 180, et le deuxième élément mobile 180 a donné son accord au premier élément mobile 170 au cours d'un échange préalable faisant partie du scénario SC.
Dans cet exemple le premier élément mobile 170 doit signaler son action (doubler le deuxième élément mobile 180) aux deux véhicules 510, 520 qui le suivent sur la sous voie de droite SCI, sans attendre de retour de la part de ces véhicules 510, 520.
En outre, dans cet exemple, le premier élément mobile 170 doit signaler son action au véhicule 530 qui arrive sur une sous voie de gauche SC2 de la voie de circulation SC, et attendre son retour pour s'engager.
De plus, dans cet exemple :
• la donnée d'identification du premier élément mobile 170 est 0600000000,
• le code de référence du scénario de communications à appliquer est DA (doubler sur autoroute),
• le code de référence du numéro de message est 3 (car un premier message a été envoyé par le premier élément mobile 170 pour demander au deuxième élément mobile 180 l'autorisation de le doubler et un deuxième message a été envoyé par le deuxième élément mobile 180 au premier élément mobile 170 pour lui donner l'autorisation de le doubler),
• les données d'identification des deux véhicules 510, 520 qui suivent le premier élément mobile 170 sur la sous voie de droite SCI sont 0611111111 et 0611111112,
• la donnée d'identification du véhicule circulant sur la sous voie de gauche SC2 est 0622222222,
• le code de référence du type de véhicule pour les deux véhicules 510, 520 qui suivent le premier élément mobile 170 est VD, et
• le code de référence du type de véhicule pour le véhicule 530 circulant sur la sous voie de gauche SC2 est VG.
Le premier terminal 110 associé au premier élément mobile 170 peut alors envoyer un message au véhicule 530 arrivant sur la sous voie de gauche SC2, et le contenu du message peut alors être le suivant:
AP:GE $$ SC: DA $$ ST:3 $$ SE:0600000000 $$ TM:RERA $$ AE:DO $$ AS: 12 $$ AD: 75 $$ AN1 :OK $$ AN2: KO $$ OD: 0611111111 $$VG $$ OD: 0611111112 $$VG, Dans ce message, les codes référence suivants sont appliqués:
• « AP » pour l'application,
• « SC » pour le scénario,
• « ST » pour le numéro du message dans le scénario,
• « SE » pour l'identifiant de l'émetteur,
• « TM » pour l'indication concernant la suite à donner au message,
• « AE » pour l'action,
• « AS » pour l'instant de départ,
• « AD » pour la durée prévisionnelle de l'action,
• « AN » pour la liste de messages de réponse possibles au premier élément mobile,
• « OD » pour les éléments destinataires des messages pouvant être envoyés.
En outre, dans ce message, le code RERA signifie qu'un message devrait être envoyé au premier élément mobile 170 et un autre message devrait être envoyé aux deux véhicules 510, 520 qui suivent le premier élément mobile 170 sur la sous voie de droite SCI.
La sous étape E444 peut être mise en oeuvre pour plusieurs messages du scénario SC de communications, par exemple tous les messages de ce scénario SC.
La figure 6 représente un procédé de communication selon un exemple de mode de réalisation de l'invention.
Ce procédé de communication est mis en oeuvre par un système tel que le système 100 de la figure 1.
Le procédé de communication comprend le procédé de détermination 300 ou 400 tel que décrit ci-dessus en référence à la figure 3 ou à la figure 4.
Le procédé de communication comprend en outre une étape E550, dans laquelle au moins un message MS du scénario SC de communications déterminé à l'étape E440 est envoyé, via le réseau de télécommunications 160, par le premier terminal 110 au terminal associé à l'élément voisin destinataire dudit message, déterminé à la sous étape E442, ou aux terminaux associés aux éléments voisins destinataires.
Dans un exemple, l'envoi est effectué selon un protocole RCS, et le message étant un message SIP-options.
Le message MS est typiquement envoyé avant l'instant de départ de réalisation de l'action associée au scénario SC.
L'étape E550 peut être réitérée pour chaque message MS du scénario SC.
Dans la suite de la description, il sera considéré qu'un l'élément destinataire est le deuxième élément mobile 180. Un message MS est ainsi envoyé au deuxième terminal 130.
Le ou les messages MS envoyés peuvent de plus être transmis à un serveur distant dédié au stockage d'un historique de messages envoyés, afin d'être conservés. Dans une étape F550, le deuxième terminal 130 reçoit le message MS.
Ensuite, dans une étape F560, le deuxième terminal 130 analyse le message MS.
Si le message MS comprend une information indiquant qu'un ou plusieurs messages MS2 doivent être envoyés en réponse au message MS, le deuxième terminal 130 extrait du message les données d'identification et éventuellement contextuelles des éléments destinataires de ces messages MS2 pouvant être envoyés, puis la liste de réponses possibles.
Le deuxième terminal 130 détermine alors le contenu du ou des messages MS2 pouvant être envoyés en utilisant les informations susmentionnées, puis envoie (étape F570) le ou les messages MS2. La sous étape E444 peut être mise en oeuvre par le deuxième terminal pour déterminer le contenu.
L'étape F550 et éventuellement les étapes F560 et F570 peuvent être mise en oeuvre par chaque terminal auquel un message du scénario est envoyé à l'étape E550.
Si un élément destinataire est le premier terminal 110, le message MS2 envoyé au premier terminal 110 peut faire partie du scénario de communications. Le premier terminal 110 peut, suite à la réception de ce message MS2 envoyé par le deuxième terminal 130, réitérer l'étape E550 pour envoyer encore un autre message du scénario de communications.
Le message MS2 envoyé par le deuxième terminal 130 peut en outre modifier l'événement se produisant au niveau de la voie de circulation SC et/ou le scénario de communications. Les étapes E420, E430, E440, E550, F550, F560 et/ou F570 sont alors réitérées en prenant en compte ce message.
Ainsi, un ou plusieurs éléments voisins distincts des éléments sélectionnés lors de la première itération de la sous étape E424 peuvent être sélectionnés lors de cette réitération, puis contactés.
De plus, le premier terminal peut déterminer un nouvel événement alors que la mise en oeuvre du procédé pour l'événement précédemment déterminé n'est pas terminée. La mise en oeuvre du procédé pour l'événement précédemment déterminé peut alors être interrompue et les étapes E420, E430, E440, E550, F550, F560 et/ou F570 peuvent alors être réitérées pour ce nouvel événement, éventuellement en prenant en compte des messages précédemment échangés entre les terminaux.

Claims

REVENDICATIONS
1. Procédé de détermination d'un scénario (SC) de communications correspondant à au moins une action pouvant être réalisée par un premier élément mobile (170) situé au niveau d'une voie de circulation (VC), en réponse à au moins un événement (EV), mis en oeuvre par un premier terminal (110) associé au premier élément mobile (170), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :
• détermination (E320, E420) d'au moins un événement (EV) dans un voisinage du premier élément mobile (170), en fonction d'au moins un élément voisin d'une liste (LEV) d'éléments voisins positionnés dans ledit voisinage, ladite liste (LEV) d'éléments voisins comprenant au moins un élément voisin,
• détermination (E330, E430) d'au moins une série d'actions (SAC), pouvant être réalisées en réponse audit au moins un événement (EV), par consultation d'une table de correspondance entre au moins un événement et au moins une série d'actions, ladite série d'actions (SAC) déterminée comprenant au moins une action,
• pour au moins une action de ladite au moins une série d'actions (SAC), détermination (E340, E440) d'un scénario (SC) de communications associé à ladite au moins une action, ledit scénario comprenant au moins un message,
l'étape de détermination (E340, E440) d'un scénario (SC) de communications comprenant une sous étape (E342, E442) de sélection, dans ladite liste (LEV), pour au moins un message du scénario de communications, d'au moins un élément voisin (180) destinataire dudit message.
2. Procédé de détermination selon la revendication 1, dans lequel ladite étape de détermination (E420) comprend, pour ladite au moins une action de ladite au moins une série d'actions (SAC), la détermination d'un instant de départ de réalisation de l'action et d'une durée de réalisation de l'action, de sorte que ledit au moins un élément voisin (180) destinataire dudit message est sélectionné en fonction dudit instant de départ de réalisation de l'action et de ladite durée de réalisation de l'action.
3. Procédé de détermination selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'étape de détermination (E440) d'un scénario (SC) de communications comprend l'obtention d'un numéro MSISDN d'un terminal (130) associé audit au moins un élément voisin (180) destinataire dudit message.
4. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel au moins un élément voisin de ladite liste (LEV) d'éléments voisins est déterminé en fonction :
• d'une position de géolocalisation, et/ou
• d'une vitesse, et/ou
• d'une direction de déplacement, et/ou
• d'un sens de déplacement,
dudit premier élément mobile (170) et dudit élément voisin, à un premier instant correspondant à la mise en oeuvre de la détermination (E424) de la liste (LEV) d'éléments voisins, et à au moins un deuxième instant correspondant au premier instant auquel est ajouté une durée prévisionnelle de réalisation d'une ou plusieurs actions de la série d'actions (SAC).
5. Procédé de détermination selon la revendication 4, l'étape détermination (E420) dudit au moins un événement (EV) comprend en outre une sous étape (E426) de confirmation de la position de géolocalisation dudit au moins un élément voisin de la liste (LEV) d'éléments voisins, au moyen d'une mesure effectuée par le premier terminal (110).
6. Procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel un contenu (CM) dudit au moins un message du scénario (SC) est normalisé et comprend au moins une information parmi la liste d'informations suivante :
• le scénario (SC),
• l'action correspondant audit message,
• une donnée contextuelle du premier élément mobile (170) dépendant de ladite au moins une action correspondant audit message,
• un numéro du message dans le scénario (SC),
• un identifiant du premier terminal,
• une indication temporelle concernant ladite au moins une action correspondant audit message,
• une indication temporelle concernant au moins une autre action de ladite série d'actions (SAC),
• une indication concernant la suite à donner au message,
• une liste de réponses possibles comprenant au moins une réponse.
7. Procédé de communication comprenant le procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant une étape d'envoi (E550), par le premier terminal (110) et via un réseau de télécommunication (160), dudit au moins un message du scénario audit élément voisin (180) destinataire.
8. Procédé de communication selon la revendication 7, dans lequel l'envoi est effectué selon un protocole RCS, et ledit au moins un message est un message SIP-options.
9. Terminal (110) apte à mettre en oeuvre un procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
10. Programme d'ordinateur (PI) comportant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 lorsque ledit programme est exécuté par un ordinateur.
11. Support d'enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d'ordinateur (PI) comprenant des instructions pour l'exécution des étapes du procédé de détermination selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
PCT/FR2018/053160 2017-12-22 2018-12-07 Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé WO2019122579A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US16/956,146 US11710405B2 (en) 2017-12-22 2018-12-07 Method for determining a communications scenario and associated terminal
EP18833273.8A EP3729405A1 (fr) 2017-12-22 2018-12-07 Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763134 2017-12-22
FR1763134A FR3076046A1 (fr) 2017-12-22 2017-12-22 Procede de determination d'un scenario de communications et terminal associe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2019122579A1 true WO2019122579A1 (fr) 2019-06-27

Family

ID=62067633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2018/053160 WO2019122579A1 (fr) 2017-12-22 2018-12-07 Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11710405B2 (fr)
EP (1) EP3729405A1 (fr)
FR (1) FR3076046A1 (fr)
WO (1) WO2019122579A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3105540A1 (fr) 2019-12-20 2021-06-25 Orange Procédé de gestion d’un état d’urgence d’un premier véhicule et dispositif de gestion associé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130099911A1 (en) * 2011-10-20 2013-04-25 GM Global Technology Operations LLC Highway Merge Assistant and Control
US20150161893A1 (en) * 2013-12-05 2015-06-11 Elwha Llc Systems and methods for reporting real-time handling characteristics
US20170291608A1 (en) * 2016-04-11 2017-10-12 Volkswagen Ag Method for the autonomous or partly autonomous execution of a cooperative driving maneuver

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6417784B1 (en) * 1996-12-03 2002-07-09 Inductive Signature Automotive vehicle classification and identification by inductive signature
US20030102997A1 (en) * 2000-02-13 2003-06-05 Hexagon System Engineering Ltd. Vehicle communication network
US20050222756A1 (en) * 2004-04-05 2005-10-06 Davis Scott B Methods for displaying a route traveled by mobile users in a communication network
US9495870B2 (en) * 2011-10-20 2016-11-15 At&T Intellectual Property I, L.P. Vehicular communications using a scalable ad hoc geographic routing protocol
KR102133514B1 (ko) * 2014-01-13 2020-07-13 삼성전자주식회사 전자 장치의 상태 메시지 서비스 제공 방법 및 그 전자 장치
US10800455B2 (en) * 2015-12-17 2020-10-13 Ford Global Technologies, Llc Vehicle turn signal detection
CN109429373B (zh) * 2017-06-23 2021-12-10 华为技术有限公司 通信模式切换方法及网络侧设备与终端设备

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130099911A1 (en) * 2011-10-20 2013-04-25 GM Global Technology Operations LLC Highway Merge Assistant and Control
US20150161893A1 (en) * 2013-12-05 2015-06-11 Elwha Llc Systems and methods for reporting real-time handling characteristics
US20170291608A1 (en) * 2016-04-11 2017-10-12 Volkswagen Ag Method for the autonomous or partly autonomous execution of a cooperative driving maneuver

Also Published As

Publication number Publication date
EP3729405A1 (fr) 2020-10-28
US11710405B2 (en) 2023-07-25
US20200342759A1 (en) 2020-10-29
FR3076046A1 (fr) 2019-06-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3762800B1 (fr) Procédé d'adaptation de la vitesse de véhicules se déplaçant en convoi
EP3957104A1 (fr) Procédé de prédiction d'une modification des conditions d'attachement d'un terminal à un réseau cellulaire
WO2019002734A1 (fr) Procédé de signalement d'une suggestion d'un comportement et terminal associé
EP3729405A1 (fr) Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé
WO2019122573A1 (fr) Procédé de surveillance d'un environnement d'un premier élément positionné au niveau d'une voie de circulation, et système associé
FR2977851A1 (fr) Commande de regulation de vitesse d'un vehicule
FR3110998A1 (fr) Procédé de régulation d’un trafic routier aux abords d’une zone de croisement de voies de circulation.
FR3100203A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte d’évènement pour véhicule
FR3101307A1 (fr) Procédé et dispositif de prévention de risque de collision pour véhicule
FR3118616A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte anticollision et/ou de freinage d’urgence
FR3097674A1 (fr) Véhicule équipé d’un système de détection de véhicule d’urgence.
WO2021123648A1 (fr) Procede de gestion d'un etat de crise d'un premier vehicule et dispositif de gestion associe
WO2021123647A1 (fr) Procédé de gestion d'un état d'urgence d'un premier véhicule et dispositif de gestion associé
WO2023104683A1 (fr) Procédé de prédiction d'une variation de qualité de service dans un réseau de communication v2x, dispositif de prédiction et programme d'ordinateur correspondants
EP2489548B1 (fr) Procédé et dispositif de commande de commutation du système d'éclairage avant adaptatif d'un véhicule automobile
FR3067847A1 (fr) Procede de signalement d'une modification potentielle d'un parametre de conduite d'un premier vehicule, et terminal associe
FR3118849A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en sécurité d’un véhicule autonome
EP4091150A1 (fr) Procede et systeme pour incorporer des positions geographiques de vehicules disponibles a la reservation dans une carte numerique
FR3102965A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection de certificat pseudonyme pour véhicule
FR3106013A1 (fr) Procédé et dispositif de cartographie de route pour véhicule
FR3123616A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d’un risque de collision entre véhicules configurés pour communiquer en V2X
FR3118618A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un véhicule
FR3140507A1 (fr) Détermination d’un itinéraire en fonction de la qualité de service d’un réseau de communication
FR3095883A1 (fr) Fourniture automatisée de données représentatives d’un accident d’un véhicule, par ce dernier et par des véhicules voisins
FR3124149A1 (fr) Procédé et dispositif d’aide à la conduite d’un véhicule autonome.

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 18833273

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

ENP Entry into the national phase

Ref document number: 2018833273

Country of ref document: EP

Effective date: 20200722