WO2019117696A1 - Dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine - Google Patents

Dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine Download PDF

Info

Publication number
WO2019117696A1
WO2019117696A1 PCT/MA2018/050015 MA2018050015W WO2019117696A1 WO 2019117696 A1 WO2019117696 A1 WO 2019117696A1 MA 2018050015 W MA2018050015 W MA 2018050015W WO 2019117696 A1 WO2019117696 A1 WO 2019117696A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
bicycles
vehicles
human
security device
theft security
Prior art date
Application number
PCT/MA2018/050015
Other languages
English (en)
Inventor
Omar ZERZOURI
Original Assignee
Université Internationale de RABAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Université Internationale de RABAT filed Critical Université Internationale de RABAT
Publication of WO2019117696A1 publication Critical patent/WO2019117696A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/14Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles preventing wheel rotation
    • B62H5/141Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles preventing wheel rotation by means of sliding bolts
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C9/00Individual registration on entry or exit
    • G07C9/00174Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys
    • G07C9/00563Electronically operated locks; Circuits therefor; Nonmechanical keys therefor, e.g. passive or active electrical keys or other data carriers without mechanical keys using personal physical data of the operator, e.g. finger prints, retinal images, voicepatterns

Definitions

  • Conventional bicycle locks include spoke locks, cable and lock devices, chain and padlock devices, etc., all intended to prevent the theft of the bicycle when the lock is in place. Normally, such devices simply block one of the wheels of the bicycle on a part of the frame to prevent rotation of the wheel. However, padlocks, cables or chains are easily cut using small bolt cutters, hacksaws or the like. This type of device generally discourages many novice thieves, however, it does not prevent theft by professionals who specialize in the bicycle, and certainly does not discourage the thief who takes the bicycle and subsequently disengages the locking mechanism .

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine, de préférence bicyclette et/ou moto cycle. Le dispositif fournit un accrochement mécanique assuré par deux moteurs asservis, le fonctionnement est déclenché via une reconnaissance d'empreinte digitale de l'utilisateur. Pour rendre le dispositif plus sécuritaire, un circuit d'interruption crépusculaire est mis en place, et donc le lecteur d'empreinte digitale n'est activé que si le capteur crépusculaire est couvert par le doigt de l'utilisateur.

Description

Description :
Dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine
Secteur de la technologie
[ 1] La présente invention se réfère au domaine des dispositifs de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine. Son application est destinée de préférence aux motocycles, vélos ou tricycles à moteurs thermiques ou électriques.
[ 2] L'objet de cette invention concerne un dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine.
Contexte l'invention
[ 3] Les ventes de bicyclettes ont récemment atteint des sommets inattendus et semblent pour la première fois sur le point de dépasser en nombre la vente de voitures neuves. Par conséquence, le vol de bicyclettes a également augmenté.
[ 4] Les verrous de bicyclettes conventionnels comprennent des cadenas à rayon, des dispositifs de câble et de verrouillage, des dispositifs de chaîne et de cadenas, etc., tous destinés à empêcher le vol de la bicyclette lorsque la serrure est en place. Normalement, de tels dispositifs bloquent simplement l'une des roues de la bicyclette sur une partie du cadre pour empêcher la rotation de la roue. Cependant, les cadenas, les câbles ou les chaînes sont facilement coupés à l'aide de petits coupe-boulons, de scies à métaux ou analogues. Ce type de dispositif décourage généralement de nombreux voleurs débutants, cependant, il n'empêche pas le vol par des professionnels qui se spécialisent dans la bicyclette, et ne décourage certainement pas le voleur qui emporte la bicyclette et désengage par la suite le mécanisme de verrouillage.
[ 5] Des systèmes de sécurité antivol pour les bicyclettes mais par des moyens de fixation au sol tel que décrit par le brevet US 3739609 A. Il existe un dispositif de sécurité qui fournit un signal sonore d'alarme agencé avec un câble formant une boucle avec la roue, tel que décrit par l'invention US 3824540 A. Toutefois, ces mécanismes présentent de nombreuses limites, principalement difficiles à installer (Travaux génie civil, ...) et nécessite un déploiement particulier.
Description de l'invention
[ 6] Pour surmonter les limites précitées, nous proposons un dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine, de préférence une bicyclette. [ 7] Parmi les objets et avantages de la présente invention, on trouve un système de verrouillage agencé pour fixer une bicyclette en position et empêcher son vol.
[ 8] Un autre but de l'invention est de proposer un agencement de verrouillage robuste pour une bicyclette qui n'est pas facilement détruite et retirée de la bicyclette.
[ 9] L'invention proposée est composée principalement d'un lecteur (5) d'empreinte digitale avec son circuit (6) de reconnaissance, un capteur crépusculaire (4) avec son circuit de commande (3), une unité de commande (7) qui gère le processus de verrouillage/déverrouillage via l'actionnement des moteurs asservis (9) et (12), une pile d'alimentation (8), un cadre (1) réalisé avec un matériau à haute performance mécanique avec un revêtement permettant de renforcer sa rigidité, minimisant ainsi sa découpe, une forme (2) ergonomique sous forme sinusoïdal pour la pose des doigts de l'utilisateur lors de l'opération de verrouillage/déverrouillage.
[ 10] L'utilisateur met les doigts de sa main sur la forme sinusoïdal (2) tout en couvrant le capteur crépusculaire (4), ceci permettra d'alimenter le circuit (6) du lecteur de reconnaissance digitale (5). En parallèle, une information est envoyée à l'unité centrale (7), indiquant l'activation du circuit (6) du lecteur d'empreinte digitale (5). Une fois le circuit (6) reconnaît l'empreinte autorisée, envoie un signal à l'unité centrale (7). A cet effet, un voyant en vert est allumé, informant l'utilisateur qu'il peut enlever son doigt du lecteur d'empreinte digitale (5). En parallèle, l'unité centrale (7) envoie un signal au moteur asservi (11), maintenue avec un support (12). Le moteur (11) se met en fonctionnement, permettant ainsi la rotation d'une tige (13), maintenue verticalement et parallèlement à un frein placé sur le cadre (1). Une fois la tige (13) en position horizontale, l'unité centrale (7) envoie un signal au moteur asservi (9) pour effectuer un mouvement de rotation, permettant d'actionner un système bielle-manivelle, tirant ainsi l'ensemble (10). Le système est donc en mode déverrouillage. Dans ce cas, l'utilisateur peut, soit de placer le dispositif avec un support de bicyclette et une tige fixe, soit de le retirer en vue d'utiliser sa bicyclette.
[ 11] Pour l'opération de verrouillage, l'utilisateur a besoin également, de couvrir le capteur crépusculaire (4), s'authentifier via le lecteur d'empreinte digitale (5), après l'unité centrale (7) envoie un signal au moteur asservi (9) pour faire rentrer l'ensemble (10), puis au moteur asservi (11) qui fait tourner la tige (13) de la position horizontale à la verticale. Une trappe à vis est prévue pour le changement de la pile. [ 12] Dans le cas où le capteur crépusculaire (4) n'est pas couvert, une résistivité ohmique faible, de quelques centaines d'ohms à quelques milliers d'ohms est donc présente. On peut donc dire que la tension présente au point nodal RI / LDR1 est faible, et ce quel que soit la position du potentiomètre RV1. Dans ces conditions, le transistor Q1 est bloqué, Q2 conduit, ce qui bloque le transistor Q3. Le relais RL1 est donc non excité, par conséquent, le circuit (6) de lecture d'empreinte digitale n'est pas activé.
[ 13] Dans le cas où le capteur crépusculaire (4) est couvert, une résistivité ohmique très élevés est donc présente. On peut donc dire que la tension présente au point nodal RI / LDR1 est suffisamment élevée pour atteindre la saturation du transistor Ql. Dans ces conditions, le transistor Q2 est bloqué, Q3 conduit. Le relais RL1 est donc excité, par conséquent, le circuit (6) de lecture d'empreinte digitale est activé.
[ 14] Le dispositif est simple et moins encombrant.
Description des dessins
[ 15] La figure 1 représente un schéma du dispositif dans son état de verrouillage
[ 16] La figure 2 représente un schéma du circuit d'interruption crépusculaire dédié pour l'activation/désactivation du lecteur d'empreinte digitale

Claims

Revendications
[ 1] 1. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, caractérisé par un agencement de capteur crépusculaire (4) avec son circuit d'interruption (3) permettant d'activer le circuit (6) du lecteur d'empreinte digitale (5) lorsque l'utilisateur met sa main sur la forme (2) couvrant ainsi le capteur (4)
[ 2] 2. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon la revendication 1, caractérisé par une unité de commande centrale (7) qui gère l'acquisition d'information auprès des deux circuits (5) et (6) et actionne les deux moteurs (9) et (11)
[ 3] 3. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon les revendications de 1 à 2, caractérisé par deux moteurs asservis, le moteur (11) maintenue avec un support (12) permet la rotation de la tige (13) qui fait office de frein mécanique, tandis que le moteur asservi (9) permet d'actionner l'ensemble (10) entre deux positions ; position de verrouillage/déverrouillage.
[ 4] 4. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon les revendications de 1 à 3, caractérisé par un cadre en matériau à très haute performance mécanique avec un revêtement spécifique pour améliorer sa dureté
[ 5] 5. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon les revendications de 1 à 4, caractérisé par une trappe à vis pour la pose et changement de la batterie.
[ 6] 6. Un dispositif de sécurité antivol pour les véhicule à traction humaine, de préférence, pour les bicyclettes, selon les revendications de 1 à 5, caractérisé par un voyant permettant d'indiquer que l'opération d'authentification est réussie.
PCT/MA2018/050015 2017-12-11 2018-12-21 Dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine WO2019117696A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
MA41655A MA41655B1 (fr) 2017-12-11 2017-12-11 Dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine
MA41655 2017-12-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2019117696A1 true WO2019117696A1 (fr) 2019-06-20

Family

ID=65139069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/MA2018/050015 WO2019117696A1 (fr) 2017-12-11 2018-12-21 Dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine

Country Status (2)

Country Link
MA (1) MA41655B1 (fr)
WO (1) WO2019117696A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3739609A (en) 1972-02-04 1973-06-19 E Kaufmann Bicycle lock
US3824540A (en) 1972-07-27 1974-07-16 K Smith Bicycle lock and alarm apparatus
EP0805247A1 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'identification
EP2504223A1 (fr) * 2010-02-16 2012-10-03 ABUS August Bremicker Söhne KG Serrure
CN106608322A (zh) * 2016-03-15 2017-05-03 林健 一种电动车的防盗智能控制系统及其防盗控制方法
CN206376648U (zh) * 2016-11-07 2017-08-04 上海悦野健康科技有限公司 一种具有远程报警功能的智能自行车锁
KR20170130067A (ko) * 2016-05-18 2017-11-28 김태현 자가발전 지문인식 잠금장치 자전거

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3739609A (en) 1972-02-04 1973-06-19 E Kaufmann Bicycle lock
US3824540A (en) 1972-07-27 1974-07-16 K Smith Bicycle lock and alarm apparatus
EP0805247A1 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Siemens Aktiengesellschaft Dispositif d'identification
EP2504223A1 (fr) * 2010-02-16 2012-10-03 ABUS August Bremicker Söhne KG Serrure
CN106608322A (zh) * 2016-03-15 2017-05-03 林健 一种电动车的防盗智能控制系统及其防盗控制方法
KR20170130067A (ko) * 2016-05-18 2017-11-28 김태현 자가발전 지문인식 잠금장치 자전거
CN206376648U (zh) * 2016-11-07 2017-08-04 上海悦野健康科技有限公司 一种具有远程报警功能的智能自行车锁

Also Published As

Publication number Publication date
MA41655A1 (fr) 2019-06-28
MA41655B1 (fr) 2019-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2662127A1 (fr) Dispositif portatif d'alarme anti-vol et de verrouillage pour des vehicules.
WO1993014956A1 (fr) Blocage de levier de commande
US5511399A (en) Motorcycle throttle clamp
EP2476593B1 (fr) Procédé de protection contre le vol d'un vehicule automobile
FR3017841A3 (fr)
WO2019117696A1 (fr) Dispositif de sécurité antivol pour les véhicules à traction humaine
FR2951431A1 (fr) Dispositif et procede de verrouillage automatique d'une colonne de direction
KR101601205B1 (ko) 자전거 부착형 간편 잠금장치
EP1712456A2 (fr) Dispositif antivol de parking pour vélo
EP3409569B1 (fr) Verrou de bicyclette
EP3437965B1 (fr) Dispositif de verrouillage de frein de bicyclette et ensemble formant frein de bicyclette comportant celui-ci
GB1007711A (en) Anti-theft device for road vehicles
FR2748444A1 (fr) Blocage anti-vol pour vehicules a deux roues, pourvus d'une bequille centrale
US12037817B2 (en) Bicycle security devices and system
US20200361552A1 (en) Bicycle security devices and system
GB2510202A (en) Lock for a bicycle quick release skewer
EP3369647B1 (fr) Systeme antivol pour un vehicule a moteur
US7805966B1 (en) Hand brake lock
GB2557330A (en) Motorbike wheel lock and ground anchor
KR200247216Y1 (ko) 자전거의 조향핸들잠금장치
EP4336002A1 (fr) Dispositif mobile de sécurité
FI110588B (sv) Stöldskydd för bilar
FR2853616A1 (fr) Antivol pour un cycle et sa selle
FR3046776A3 (fr) Le dispositif de protection antivol reposant sur la mobilite du cadre afin de permettre au velo de s'accrocher a de nombreux endroits urbain puis de verrouiller ce cadre avec une serrure
JP2000280944A (ja) 二輪車用盗難防止機能付錠

Legal Events

Date Code Title Description
121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application

Ref document number: 18836930

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: DE

122 Ep: pct application non-entry in european phase

Ref document number: 18836930

Country of ref document: EP

Kind code of ref document: A1