DISPOSITIF POUR FIXER UN BIJOU, NOTAMMENT UNE BOUCLE
D'OREILLE.
L'invention se situe dans le domaine des bijoux, notamment des bijoux s'insérant au travers d'un perçage réalisé dans le corps, particulièrement une boucle d'oreille.
Les boucles d'oreille ont généralement une taille unique prévues pour s'adapter, au mieux, à toutes les formes et dimensions d'oreilles. Cependant, les oreilles peuvent avoir des formes et des dimensions pouvant varier de façon importante ; ainsi, de telles boucles d'oreilles sont rarement parfaitement adaptées, de sorte que, par exemple, le bijou qui les orne, mal maintenu, peut prendre une position inesthétique.
Le but de l'invention est notamment de proposer un dispositif pour fixer un bijou au travers d'un orifice ménagé dans le corps, notamment un dispositif de boucle d'oreille, adapté à fournir un maintien amélioré du bijou sur l'oreille. Selon l'invention, un tel dispositif pour fixer un bijou au travers d'un orifice traversant ménagé dans un corps, notamment un dispositif de boucle d'oreille, est constitué :
- d'une tige adaptée pour traverser l'orifice ;
- d'un verrou articulé avec la tige, le verrou pouvant prendre une position déverrouillée, dans laquelle le verrou est aligné avec la tige et plusieurs
positions de verrouillage le long de la tige, dans lesquelles le verrou est disposé transversalement à la tige ;
- des moyens pour bloquer de façon réversible le verrou dans une des positions de verrouillage
Avantageusement, ce dispositif comprend en outre des moyens pour bloquer de façon réversible le verrou dans sa position déverrouillée.
Le verrou peut comprendre une targette et des moyens élastiques pour maintenir la targette en contact contre la tige, la tige peut comprendre des logements pour recevoir la targette, les moyens de blocage pouvant comprendre les logements, la targette et les moyens élastiques. Ainsi, lorsque la targette vient en prise dans un des logements, selon la position du logement sur la tige, le verrou est maintenu dans sa position déverrouillée ou dans une des positions de verrouillage correspondante. Un effort supérieur à un effort de blocage exercé sur la targette par les moyens élastiques permet de faire sortir la targette de son logement.
De préférence, la targette a la forme d'une bille maintenue en contact, de préférence roulant, contre la tige par les moyens élastiques. Les logements peuvent être des encoches transversales à un sens de déplacement de la targette le long de la tige.
Des modes de réalisation et des variantes seront décrits ci-après, à titre d'exemples non limitatifs, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique, partiellement en transparence d'un dispositif selon l'invention pour une boucle d'oreille, dans une position de verrouillage ;
la figure 2 est une vue schématique similaire à celle de la figure 1, du dispositif de la figure 1, dans sa position déverrouillée ; et,
- la figure 3 est une vue selon III du dispositif dans sa position de la figure 2.
Les figures illustrent un dispositif 1 de boucle d'oreille comprenant une tige 2, prévue pour traverser l'oreille d'un porteur de la boucle d'oreille, et, un verrou 3, prévu pour retenir la boucle sur l'oreille. La figure 1 illustre en outre un support 4 pour un bijou 7, dessiné séparément, et prévu pour être fixé à une tête de fixation 6 formée à l'avant de la tige 2.
Le dispositif 1, quelle que soit sa position, notamment une position déverrouillée ou une position de verrouillage, est sensiblement symétrique par rapport à un plan P, qui est celui des figures 1 et 2.
Dans la position de la figure 1, le verrou 3 est disposé transversalement à la tige, de sorte que lorsque la tige est passée au travers de l'oreille, le verrou disposé derrière l'oreille, empêche le retrait accidentel de la boucle équipée du dispositif 1.
Un exemple de bijou, ornant la boucle d'oreille, est schématisé en traits mixtes à la figure 1 ; fixé au support 4, de préférence par soudure, il assure, avec verrou, le maintien de la boucle sur l'oreille, l'oreille étant prise entre le bijou 7 et le verrou 3. Un détrompeur 5 s 'étendant vers l'arrière du support 4 est prévu pour venir en prise avec une fonne complémentaire 10 de la tête 6 ; afin de s'assurer du bon positionnement du bijou 7 relativement au dispositif 1.
La tête 6 de la tige 2 est équipée d'un anneau-ressort 8 prévu pour s'encliqueter à l'intérieur d'un logement 9 du support 4, afin de fixer le bijou 7 à la tige 2. Une barre plate 11 s'étend depuis la tête vers l'arrière, selon une
direction X2. La barre 11 comprend deux faces 12 parallèles entre elles et au plan de symétrie P ; la barre forme une fenêtre oblongue 13 qui traverse la plaque d'une face 12 à l'autre face 12 et s'étend selon la direction X2. L'extrémité arrière 14 de la barre 1 1, opposée à la tête 6, a une forme circulaire, dans le plan de la figure 1. Une encoche d'extrémité 16 est formée dans ladite extrémité. Cinq encoches latérales 17 sont formées dans un bord latéral gauche (dans la position des figures 1 et 2) de la barre 11. Les encoches latérales sont plus près de la tête 6 que de l'extrémité arrière 14. Les encoches sont des portions de cylindres.
Le verrou 3 s'étend longitudinalement selon un axe X3, sensiblement confondu avec la direction X2 lorsque le dispositif est dans sa position déverrouillée. Il a une forme extérieure sensiblement cylindrique de diamètre D3.
Le verrou 3 comprend une première partie, à droite sur la figure 1, formant une chape 21 formée de deux flasques 22 (voir figure 3) entre lesquels la barre 11 est montée glissante. Un tourillon 23 est porté par la chape 21, à distance des extrémités longitudinales 24, 26 du verrou 3, notamment à distance d'une première extrémité longitudinale 24 formant une extrémité, libre et ouverte entre les deux flasques 22, de la chape 21.
Le verrou 3 comprend une deuxième partie, à gauche sur la figure 1 , formant un logement cylindrique 27. Le logement 27 est fermé du côté de la deuxième extrémité longitudinale 26, longitudinalement opposée à la première extrémité longitudinale 24. De l'autre côté, du côté du tourillon 23, la deuxième partie comprend un passage cylindrique 28 de diamètre inférieur à celui du logement 27 ; un col 29 tronconique relie le logement 27 et le passage 28. Le logement 27 contient une boule 32 et un ressort hélicoïdal 31 disposé pour repousser la boule 32 en direction du col 29. Le verrou 3 comprend en outre une bille 33,
logée dans le passage 28, et maintenue plaquée contre la tige 2 par la boule 32, sous l'action du ressort 31.
Un pont 36 relie les deux flasques 22, à proximité de la première extrémité 24 du verrou 3. Le pont est prévu pour s'insérer dans un renfoncement 37 ménagé dans un bord droit de la tige, pour y venir en butée ; ainsi, lorsque le verrou est dans la position déverrouillée, la deuxième partie ne peut pas basculer vers la droite, du fait de la butée du pont 36 dans le renfoncement 37, mais seulement vers la gauche, c'est-à-dire dans la position illustrée à la figure 1.
Lorsque le dispositif 1 est dans la position déverrouillée des figures 2 et 3, la bille en prise avec l'encoche arrière 16 ; elle y est maintenue par la boule 32, sous la pression exercée par le ressort 31, de sorte que le verrou reste naturellement aligné avec la tige, ce qui facilite la mise en place de la boucle d'oreille au travers de l'oreille. Une rotation du verrou vers la gauche, autour de l'extrémité arrière 14 de la tige et du tourillon 23 dans la fenêtre 13, oblige la bille à remonter le long d'un flan de l'encoche arrière 16, exerçant un effort à l'encontre de l'action du ressort, repoussant la boule 32 en direction de la deuxième extrémité 26 du verrou 3 jusqu'à ce que la bille 33 sorte de l'encoche 16.
La rotation peut être poursuivie jusqu'à ce que le verrou soit sensiblement perpendiculaire à la tige, puis, suivie d'une translation du verrou 3 le long de la tige 2 et en direction de la tête 6, guidé par le tourillon 33 en prise dans la fenêtre 13. Lors de cette translation, la bille 33 vient d'abord en prise avec la plus en arrière parmi les encoches latérales 17 ; si la translation est poursuivie en direction de la tête 6, la bille vient en prise avec l'une puis l'autre des encoches latérales 17 suivantes. Chaque fois, la bille échappe à l'encoche avec laquelle est en prise, en remontant le long d'un flan de cette encoche, exerçant de ce fait un effort à l'encontre de l'action du ressort, repoussant la boule 32 en direction de la deuxième extrémité 26 du verrou 3 jusqu'à ce que la bille 33
sorte de l'encoche. On choisit, parmi les encoches latérales 17, l'encoche qui permet le meilleur maintien de la boucle 1,7 sur l'oreille, en fonction de l'épaisseur de l'oreille, de l'esthétique et du confort souhaités. Le verrou 3 et les encoches 16, 17 sont conçus pour que lors d'une utilisation normale de la boucle d'oreille, la bille reste toujours en prise avec l'encoche choisie, l'effort nécessaire à l'utilisateur de la boucle d'oreille pour libérer la bille d'une encoche ne devant pas être excessif. Dans l'exemple illustré, dans la position déverrouillée des figures 2 et 3, la tige et le verrou sont sensiblement inscrits dans un cylindre de diamètre D3 de 0,95 mm.
Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'être décrits.
Ainsi, contrairement au mode de réalisation précédemment décrit, la chape peut être formée par la tige et le plat être formé par le verrou.
Un dispositif selon l'invention est aussi particulièrement avantageux, puisque le verrou reste solidaire de la tige et ne peut donc pas être perdu.