Pièce d'horlogerie, et procédé de fabrication d'une telle pièce
Domaine technique
La présente invention concerne une pièce d'horlogerie, par exemple et de façon non limitative un cadran ou une masse oscillante. La présente invention concerne également un procédé de fabrication d'une telle pièce.
Etat de la technique
Les montres, notamment les montres de luxe, en métal, sont souvent serties de pierres précieuses, semi précieuses ou synthétiques.
Des exemples de pierres précieuses incluent par exemple et de façon non limitative le diamant, le saphir, l'émeraude et le rubis. Des exemples de pierres semi-précieuses incluent par exemple et de façon non limitative le spinelle, l'améthyste, la tourmaline, la citrine et le quartz.
Les pierres précieuses ou semi-précieuses sont souvent transparentes.
Leur table, c'est-à-dire la partie supérieure de la pierre, peut avoir différentes formes, par exemple elle peut être ronde, ovale, carrée, en forme de cœur etc. Ces pierres sont taillées en général de façon à optimiser leur brillance.
Le rapport entre la largeur totale de la pierre et son hauteur est très important : par exemple une pierre trop plate ou trop épaisse provoque une forte perte de brillance. Le rapport choisi dépend aussi du type de pierre, notamment de son indice de réfraction de la matière.
Cependant, toutes les pierres usuelles précitées ont un rapport entre
hauteur et largeur de 65% à 80%. La hauteur représente donc 65% à 80% de la largeur de la pierre.
Dans ce contexte une pierre est définie comme plate si le rapport entre sa hauteur et sa largeur est inférieure à 50%. L'usage de pierres plates, par exemple les tailles dites russes, a été progressivement écarté de l'horlogerie depuis des dizaines d'années. En effet les pierres plates ont des défauts de brillance, qui se manifestent de diverses manières et qui impliquent en règle générale une perte de brillance sur une partie extérieure ou intérieure de la pierre. Un de ces défauts est nommé « œil de poisson ».
Pour maximiser la brillance des montres et bijoux sertis, les dimensions de la pierre en vue de face (c'est-à-dire les dimensions de la table) sont donc maximisées. En conséquence, suite à la contrainte de proportion (65% à 80%), l'épaisseur de la pierre, et donc de son support, est plus important. Pour cette raison, dans les pièces fortement serties disponibles sur le marché, les pierres sont en générales plus larges dans les pièces d'horlogerie telles que le bracelet ou la lunette, qui ont des contraintes d'épaisseur moins sévères que le cadran.
D'autres montres, également disponibles sur le marché, comprennent des pierres précieuses plates, par exemple ayant un rapport entre hauteur et largeur de 40% à 45%. Cependant ces pierres ont une brillance nettement moins bonne que les pierres non plates.
Les pierres transparentes dites « de couleur » ou colorées, qui peuvent être précieuses, semi-précieuses, naturelles ou synthétiques, ont la particularité de ne pas retourner le spectre complet de la lumière, mais seulement une partie du spectre dans le champ visible. Chaque pierre de couleur possède ainsi un spectre caractéristique de réponse à la stimulation lumineuse.
Contrairement aux pierres qui ne sont pas de couleur (ou pierres « incolores »), pour lesquelles il est important de maximiser l'intensité et la répartition du retour lumineux, donc la brillance, pour les pierres colorées il est également important de maximiser la coloration de la pierre. En règle générale, plus la pierre est colorée, plus elle est recherchée.
Pour avoir une pierre la plus colorée possible, il est également important de maximiser sa hauteur relativement à sa largeur. Les pierres colorées ont donc presque toujours une taille classique.
Le sertissage de pierres précieuses ou semi-précieuses est historiquement réalisé sur base de métaux précieux tels que de l'or, du platine ou de l'argent. Il est aujourd'hui également répandu sur acier ou laiton, et parfois effectué sur titane ou aluminium.
Il est fréquent de plaquer le titane ou l'aluminium après le sertissage de façon à obtenir une protection contre la corrosion et à maximiser la brillance.
Des supports en titane ou aluminium sont en particulier utilisés pour sertir des pièces ayant des dimensions classiques (c'est-à-dire des pierres qui ne sont pas plates) ; le contraste en la brillance des pierres et l'aspect du titane ou de l'aluminium met en valeur les pierres. De tels supports en titane ou en aluminium ont donc une épaisseur importante pour accentuer la brillance des pierres.
US2009229307 décrit une pièce d'horlogerie, par exemple une boîte de montre, comprenant un support en titane ou aluminium avec des ouvertures pour recevoir des pierres. FR2855947 concerne un procédé de sertissage dans un élément en métal, par exemple en titane. Un outil est appliqué sur la surface de la pièce en métal afin de former une lèvre sur le feuilletis d'une pierre. Cette
lèvre permet d'immobiliser la pierre dans son trou. Avec l'outil il est possible également de former des empreintes sur la surface de la pièce en métal, qui peuvent présenter des facettes. Les empreintes situées de manière adjacente aux pierres permettent de retenir celles-ci, les autres empreintes ont la fonction de renvoyer la lumière.
EP2327323 concerne une pièce de décoration, par exemple une pièce d'horlogerie, comprenant des pierres et un dispositif de fixation des pierres l'une par rapport à l'autre, ce dispositif de fixation comportant une base unique permettant d'attacher les pierres les unes par rapport aux autres. La base unique comprend au moins deux couches, dont la première peut comporter du titane et/ou de l'aluminium.
FR2889423 concerne un bijou amovible qui peut être utilisé pour la création ou modification d'un propre bijou final, sans l'aide d'un bijoutier. Ce bijou comprend un dispositif mobile, constitué d'une douille sertie d'une ou plusieurs pierre(s) ou perle(s), et présentant une ouverture dans laquelle peut être introduit un capuchon, qui est muni d'un ressort. La douille et le capuchon peuvent être réalisés en titane ou en aluminium anodisé.
WO2008102957 concerne une pierre décorative comprenant différents couches, notamment : une couche support (placage) d'aluminium formée sur une surface arrière du corps de pierre, une partie thermofusible formée sur une surface inférieure de la couche support d'aluminium, une couche de revêtement formée sur une surface supérieure du corps de pierre et qui est constituée d'un agent de fixation par absorption d'encre d'impression, une couche de revêtement UV, et une couche de peinture.
JPS57101782 concerne un procédé de fabrication d'un cadran à partir d'une plaque en titane.
Il existe cependant un besoin pour des pièces d'horlogerie plus fines, par exemple et de façon non limitative des cadrans, des masses
oscillantes, des aiguilles, etc., serties avec des pierres colorées, mais dans lesquelles la réduction d'épaisseur des pierres ne se fait pas préjudice de leur coloration.
Autrement dit, il existe un besoin pour un procédé de sertissage de pièces de faible épaisseur avec des pierres colorées.
Dans ce contexte l'expression « faible épaisseur » indique une épaisseur inférieure à 1 mm, de préférence inférieur à 0.8 mm, par exemple 0.6 mm.
Bref résumé de l'invention
Un but de la présente invention est donc de proposer une pièce d'horlogerie exempte d'au moins certaines des limitations des pièces connues.
Un autre but de l'invention est de proposer une pièce d'horlogerie sertie avec des pierres colorées et ayant une faible épaisseur, dans laquelle les pierres sont le plus colorées possibles. Selon l'invention, ces buts sont atteints notamment au moyen d'une pièce d'horlogerie selon la revendication 1 et d'un procédé de fabrication de pièce d'horlogerie selon la revendication 1 1 .
La pièce d'horlogerie selon l'invention comprend :
- au moins une pierre transparente colorée,
- un support comprenant au moins une ouverture pour recevoir cette pierre.
Le rapport entre hauteur et largeur de cette pierre peut être inférieur à 50% environ, c'est-à-dire que la pierre transparente colorée est une pierre plate. Avantageusement, le support est réalisé en titane anodisé
ou en aluminium anodisé : en effet ces métaux ont un bon comportement optique car ils ne réfléchissent pas toute la lumière.
Des supports réalisés en titane anodisé ou aluminium anodisé sont connus. Leur utilisation en combinaison avec des pierres plates est cependant inattendue, car les pierres plates sont généralement considérées comme moins belles, et ont donc été écartées de l'horlogerie depuis des dizaines d'années.
En particulier, l'utilisation de pierres plates transparentes colorées est surprenante, car il existe un préjugé tenace en horlogerie et bijouterie selon lequel il ne serait pas possible d'obtenir des bons effets de coloration avec des pierres plates.
A plus forte raison, l'usage de pierres plates et colorées en combinaison avec un support en titane ou en aluminium est totalement inattendu, car même si l'homme du métier envisageait une telle
combinaison, il s'attendrait a priori à obtenir une pièce dans laquelle les pierres plates sont peu brillantes, souffrent de défaut en œil de poisson, et d'un mauvais contraste avec le support.
Contre toute attente, des essais ont cependant montré que des pierres plates transparentes colorées en combinaison avec un support réalisé en titane anodisé ou aluminium anodisé permettent une coloration significative des pierres malgré une épaisseur réduite car la couleur donnée au support par le procédé d'anodisation influence la couleur des pierres plates, qui peut être ainsi renforcée et donc améliorée.
L'invention part donc de la constatation que la brillance et la coloration d'une pierre doit être évaluée en fonction du support sur lequel elle est montée. Une pierre considérée très belle lorsqu'elle est isolée peut perdre de ses qualités sur un support inadapté ; inversement, et de la manière utilisée dans l'invention, une pierre considérée de peu de valeur en isolation peut s'avérer remarquable sur un support particulier.
Le choix d'un support en aluminium anodisé ou en titane anodisé permet donc d'adapter la couleur et/ou la réflectance du support au type de pierre que l'on souhaite sertir, afin d'obtenir un ensemble très brillant et/ou très coloré même lorsque les pierres employées ne présentent, à elles seules, pas ces qualités.
En effet si au moins une partie des pierres a la même couleur que celle donnée au support par le procédé d'anodisation, une partie de la lumière traverse la pierre jusqu'au métal situé dessous et est ensuite réfléchie. La coloration de ces rayons lumineux est donc obtenue par soustraction de certaines longueurs d'onde au travers de la pierre de couleur, mais également lors de la réflexion sur le métal. La coloration de la pierre est donc renforcée par le support.
Donc un des avantages de cette invention est l'obtention d'une coloration significative des pierres transparentes colorées malgré une épaisseur réduite du support (inférieure à 1 mm, de préférence inférieur à 0.8 mm, par exemple 0.6 mm).
Dans une variante préférentielle les surfaces définissant l'ouverture pour recevoir la pierre transparente colorée sont également anodisées. Dans une autre variante préférentielle, les éléments de sertissage, par exemple des griffes ou des grains, sont anodisés ou de la même couleur que le support.
En effet si la pierre est d'une première couleur, le support est d'une deuxième couleur choisie de manière à renforcer cette première couleur. Dans une variante préférentielle cette première couleur est égale à la deuxième couleur.
En d'autres mots il existe une synergie entre la première et la deuxième couleur permettant d'ajouter la coloration du support à celle des pierres transparentes colorées. Si plusieurs pierres sont présentes dans le
support, cet effet de synergie permet aussi d'améliorer l'homogénéité de la coloration de la pièce.
En effet, dans le cas où des pierres transparentes colorées, de préférence rondes et de différents diamètres, sont « serties neige », c'est-à- dire rapprochées au maximum entres elles et avec des tailles inégales, il est très difficile d'homogénéiser la couleur des pierres, certaines étant plus claires ou plus foncées ou de coloration différentes. L'anodisation du support permet d'ajouter une coloration aux pierres transparentes colorées et d'améliorer ainsi l'homogénéité de coloration de la pièce. Dans une autre variante, il est également possible de réaliser un décalage voire une opposition relative volontaire des couleurs du support avec celle de la pierre transparente colorée.
Dans une autre variante il est également possible d'avoir plusieurs pierres transparentes de différentes couleurs et/ou différentes colorations du support pour ces pierres.
Un autre avantage de l'invention est la possibilité d'utiliser des grandes pierres dans un environnement à épaisseur réduite, ce qui ne serait pas possible pour une pierre qui n'est pas plate. Cet avantage est d'ailleurs indépendant de la forme de la pierre, qui peut être ronde ou de toute autre forme, même complexe (baguettes, marquise etc.).
Dans une variante préférentielle l'ouverture est traversante, c'est- à-dire qu'elle traverse complètement le support.
Des ouvertures traversantes sous chaque pierre permettent également de donner une part de transparence à la pièce. C'est d'autant plus le cas que les pierres traversantes colorées étant plates, une part de la lumière provenant de l'extrémité opposée à la table traverse l'ouverture et illumine donc les pierres depuis l'arrière.
Des ouvertures traversantes sous chaque pierre permettent aussi un effet « vitrail » de la pièce, qui permet de garder une coloration aussi bien quand la lumière provient de devant que de derrière la pièce sertie.
Enfin des ouvertures traversantes sous chaque pierre permettent une bonne homogénéité de la coloration du support par anodisation et du nettoyage des produits de traitement après la coloration du support.
Dans une variante préférentielle la pièce d'horlogerie selon l'invention est constituée par un cadran. Dans une autre variante elle est constituée par une masse oscillante. L'invention concerne également un procédé de fabrication de pièce d'horlogerie comprenant les étapes suivantes :
- réalisation dans un support d'au moins une ouverture,
- sertissage d'une pierre transparente colorée dans cette ouverture, cette pierre transparente colorée ayant un rapport entre hauteur et largeur inférieur à 50%,
- anodisation du support.
Brève description des figures
Des exemples de mise en œuvre de l'invention sont indiqués dans la description illustrée par les figures annexées dans lesquelles :
La figure 1 illustre un exemple d'une vue par le dessus d'un mode de réalisation de la pièce selon l'invention.
La figure 2 illustre un exemple d'une coupe d'un mode de réalisation de la pièce selon l'invention.
La figure 3 illustre un exemple d'une coupe d'un mode de réalisation du support de la pièce selon l'invention.
La figure 4 illustre un exemple d'une coupe d'un mode de réalisation de la pierre transparente colorée de la pièce selon l'invention.
Exemple(s) de mode(s) de réalisation de l'invention
Dans la description suivante fournie à titre d'exemple, on fera référence, par simplicité, à un cadran. L'invention cependant n'est pas limitée à une telle pièce. L'invention n'est pas non plus limitée à
l'horlogerie, mais inclut aussi, par exemple des pièces de bijouterie.
La figure 1 illustre un exemple d'une vue par le dessus d'un cadran 1 selon l'invention.
La pièce d'horlogerie 1 selon l'invention comprend :
- au moins une pierre transparente colorée 10,
- un support 20 comprenant au moins une ouverture 200, visible sur la figure 2, pour recevoir cette pierre 10.
Avantageusement, le rapport entre la hauteur h et la largeur L de la pierre 10, comme illustré sur la figure 4, est inférieur à 50%, c'est-à- dire que la pierre transparente colorée est une pierre plate.
Avantageusement, le support 20 est réalisé en titane anodisé ou aluminium anodisé. L'anodisation est en règle générale réalisée après le sertissage et le polissage de la pièce 1.
Des pierres plates transparentes colorées 10 en combinaison avec un support réalisé en titane anodisé ou aluminium anodisé 20 permettent une coloration significative des pierres 10 malgré une épaisseur e du support 20 (visible sur la fig. 3) réduite car la couleur donnée au support 20 par le procédé d'anodisation influence la couleur des pierres plates 10, qui est ainsi renforcée et donc améliorée.
En effet, si au moins une partie des pierres 10 a la même couleur que celle donnée au support 20 par le procédé d'anodisation, une partie de la lumière traverse la pierre jusqu'au métal situé dessous et est ensuite réfléchie. La coloration de ces rayons lumineux est donc obtenue par soustraction de certaines longueurs d'onde au travers de la pierre de couleur 10, mais également lors de la réflexion sur le métal du support 20. La coloration de la pierre 10 est donc renforcée par le support 20.
Donc un des avantages de cette invention est l'obtention d'une coloration significative des pierres transparentes colorées 10 malgré une épaisseur e réduite du support 20 (inférieure à 1 mm, de préférence inférieur à 0.8 mm, par exemple 0.6 mm), ou en tout cas une profondeur réduite des ouvertures dans lesquelles les pierres sont serties.
La pierre transparente colorée 10, visible sur la figure 4, a une table 16, c'est-à-dire une partie supérieure de la pierre, qui peut avoir différentes formes, par exemple ronde, ovale, carrée, en forme de cœur etc. Le rapport entre la hauteur de la culasse 12 et celle de la couronne 14 dépend du type de taille de la pierre 10.
Dans une variante préférentielle, illustrée sur la figure 3, les surfaces 26, 27 et 28 latérales et le fond optionnel de l'ouverture 200 qui reçoit la pierre transparente colorée sont également anodisées et colorées. Dans une variante préférentielle, les éléments de sertissage 300, visibles sur la figure 2, par exemple des griffes ou des grains, sont anodisés et de la même couleur que le support 20.
En effet, si la pierre 10 est d'une première couleur, le support 20 est d'une deuxième couleur choisie de manière à renforcer cette première couleur. Dans une variante préférentielle cette première couleur est égale à la deuxième couleur. Si plusieurs pierres sont présentes dans le support, cet effet de synergie permet aussi d'améliorer l'homogénéité de la coloration de la pièce 1 .
Dans l'exemple de la figure 1 , où les pierres transparentes colorées 10 sont rondes, de différents diamètres et « serties neige », c'est-à- dire rapprochées au maximum entres elles, il est très difficile
d'homogénéiser la couleur des pierres, certaines étant plus claires ou plus foncées ou de coloration différentes. La différence de taille des pierres dans un serti neige produit ainsi des impressions de couleur différentes.
L'anodisation du support 20 permet d'ajouter une coloration aux pierres transparentes colorées 10 et d'améliorer ainsi l'homogénéité de coloration de la pièce 1. Dans la variante de la figure 2 l'ouverture 200 est traversante, c'est-à-dire qu'elle traverse entièrement le support 20. Dans ce cas, les pierres ont une hauteur h sensiblement égale à l'épaisseur e du support 20, comme visible sur la figure 2.
Des ouvertures traversantes 200 sous chaque pierre permettent au procédé de coloration de pénétrer les surfaces 26, 27, 28 du support 20 sous les pierres 10. Elles permettent également de donner une partie de transparence à la pièce 1 . Des ouvertures traversantes 200 sous chaque pierre 10 permettent aussi un effet « vitrail » de la pièce 1 , qui permet de garder une coloration aussi bien quand la lumière provient de devant que de derrière la pièce sertie.
Enfin des ouvertures traversantes 200 permettent une bonne homogénéité de la coloration du support par anodisation et du nettoyage des produits de traitement après la coloration du support.
Des pierres serties dans des ouvertures borgnes peuvent cependant aussi être utilisées.
Numéros de référence employés sur les figures
1 Pièce d'horlogerie
10 Pierre transparente colorée
12 Culasse
14 Couronne
16 Table
20 Support
26 Première surface définissant l'ouverture
27 Deuxième surface définissant l'ouverture
28 Troisième surface définissant l'ouverture
200 Ouverture
300 Elément de sertissage
e Epaisseur du support
h Hauteur de la pierre transparente colorée
L Largeur de la pierre transparente colorée