Ensemble de glissières, siège comportant un tel ensemble de glissières et organe support pour un tel ensemble de glissières .
La présente invention est relative aux ensembles de glissières, aux sièges comportant de tels ensembles de glissières et aux organes support pour de tels ensembles de glissières .
Plus particulièrement, l'invention concerne un ensemble de glissières pour siège de véhicule, comportant : - des première et deuxième glissières parallèles s' étendant selon une direction longitudinale et comportant chacune un mécanisme de réglage, un moteur électrique adapté pour entraîner les mécanismes de réglages des dites glissières et relié aux dits mécanismes de réglages par des liaisons flexibles, au moins un organe support s 'étendant selon une direction transversale sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale et reliant le moteur a au moins une des première et deuxième glissières, ledit organe support comprenant au moins un guide adapté pour retenir la liaison flexible, et entourant complètement la liaison flexible sur au moins une partie de sa longueur.
Par ailleurs, l'invention concerne aussi un siège de véhicule équipé d'un tel ensemble de glissières. Enfin, l'invention concerne également un organe support pour un tel ensemble de glissières.
Le document FR-A-2 883 810 décrit un exemple d'un tel ensemble de glissières.
Dans les ensembles de glissières connus de ce type, l'organe support est une traverse qui est fixée à ses deux extrémités sur les deux glissières et qui comporte des guides en forme de clips de rétention des liaisons flexibles .
On connaît aussi du document US 6,021,990 un mécanisme de réglage comprenant un moteur électrique et des organes support qui reposent sur une barre transversale qui
relie les deux glissières.
Ces ensembles de glissières connus donnent toute satisfaction. Il est toutefois apparu utile de les perfectionner encore, notamment pour simplifier le montage. A cet effet, selon l'invention, un ensemble de glissières du genre en question est caractérisé en ce que le dit organe support est fixé exclusivement au moteur électrique et à une des première et deuxième glissières et en ce que le dit organe support supporte à lui seul le poids du moteur électrique.
Grâce a ces dispositions, le montage du mécanisme de réglage s'en trouve simplifié. De plus, ceci peut permettre d'utiliser des liaisons flexibles simplifiées dépourvues de gaines de protection, le guide susmentionné remplaçant alors la gaine de protection.
Dans des modes de réalisation de l'ensemble de glissières selon l'invention, on peut avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : la liaison flexible s'étend sur une certaine longueur et ledit guide entoure la liaison flexible sur une majeure partie de ladite longueur. ledit guide est tubulaire. ledit guide comporte, le long de la liaison flexible, une succession d'auges de guidage disposées en alternance de part et d'autre de ladite liaison flexible. la liaison flexible comporte une âme rotative entraînée par le moteur, ladite âme rotative tournant au contact dudit guide. la liaison flexible comporte une âme rotative entraînée par le moteur, ladite âme rotative tournant dans une gaine tubulaire elle-même contenue dans le guide. l'organe support est formé d'une seule pièce en matière plastique. l'ensemble de glissières comprend des premier et deuxième organes support reliant le moteur respectivement
aux première et deuxième glissières, le premier organe support étant plus court que le deuxième organe support et étant apte a supporter le moteur et limiter des mouvements de translation et de rotation du moteur.
l'organe support comporte en outre : une pièce d'ancrage reliée à l'une des première et deuxième glissières, une platine d'extrémité verticale et parallèle à la direction longitudinale, recevant une face du moteur, le guide s 'étendant selon la direction transversale entre la pièce d'ancrage et la platine d'extrémité et étant relié directement à ladite pièce d'ancrage et ladite platine d' extrémité , - deux nervures horizontales s 'étendant de part et d'autre dudit guide selon la direction transversale entre la pièce d'ancrage et la platine d'extrémité et étant reliées directement audit guide, à ladite pièce d'ancrage et à ladite platine d'extrémité, - deux nervures verticales, encadrant respectivement les nervures horizontales et solidaires respectivement des dites nervures horizontales, de ladite pièce d'ancrage et de ladite platine d'extrémité. l'ensemble de glissières comprend des premier et deuxième organes support fixés l'un à l'autre. le premier organe support comprend des bras flexibles qui s'étendent chacun le long du moteur dans la direction transversale vers le deuxième organe support, jusqu'à une extrémité libre munie d'un crochet qui s'accroche au deuxième organe support. le premier organe support comprend au moins trois bras répartis autour du moteur. le moteur s'étend dans la direction longitudinale entre des première et deuxième extrémités, le premier organe support comporte une première platine
d'extrémité qui reçoit la première extrémité du moteur, le deuxième organe support comporte une deuxième platine d'extrémité qui reçoit la deuxième extrémité du moteur, les bras du premier organe de support sont solidaires de la première platine d'extrémité et les crochets desdits bras sont accrochés sur la deuxième platine d'extrémité. les crochets sont accrochés sur la deuxième platine d'extrémité de façon à empêcher une séparation des premier et deuxième organes support dans la direction transversale et sont retenus sur ladite deuxième platine d'extrémité par clipsage.
- au moins une des première et deuxième extrémités du moteur comporte un relief qui coopère par emboîtement avec un relief complémentaire ménagé dans l'une des première et deuxième platines d'extrémité pour empêcher une rotation relative du moteur par rapport à ladite platine d' extrémité .
Par ailleurs l'invention a également pour objet un siège de véhicule comportant une assise portée par un ensemble de glissières tel que défini ci-dessus.
Enfin, l'invention a encore pour objet un organe support pour un ensemble de glissières tel que défini précédemment, adapté pour relier un moteur électrique à au moins une glissière de siège de véhicule, ledit organe support comprenant au moins un guide adapté pour retenir une liaison flexible reliant le moteur à un mécanisme de réglage appartenant a la glissière, ledit guide étant conformé pour entourer complètement la liaison flexible sur au moins une partie de sa longueur lorsque ladite liaison flexible est montée sur ledit organe support.
D'autres caractéristiques et avantages de
1 ' invention apparaîtront au cours de la description suivante de deux de ses formes de réalisation, données a titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints.
Sur les dessins : la figure 1 est une vue schématique d'un siège pouvant inclure un ensemble de glissières selon une première forme de réalisation de l'invention, - la figure 2 représente une vue de face en coupe partielle du siège de véhicule conforme à la figure 1 ; la figure 3 est une vue en perspective de l'ensemble de glissières du siège de la figure 1, comprenant deux glissières reliées entre elles par un dispositif de motorisation, la figure 4 est une vue en perspective d'un éclaté du dispositif de motorisation de la figure 3, la figure 5 est une vue en perspective, partiellement écorchée, du dispositif de motorisation de la figure 4, la figure 6 est une vue en coupe longitudinale verticale d'une partie du dispositif de motorisation de la figure 5, les figures 7 et 8 sont des vues en perspective de deux organes support appartenant au dispositif de motorisation, la figure 9 est une vue de détail montrant la fixation entre les deux organes support des figures 7 et 8, la figure 10 est une vue en section selon le plan X-X de la figure 5, les figures 11 et 12 sont des vues similaires respectivement aux figures 5 et 6, dans une deuxième forme de réalisation de l'invention, et les figures 13 et 14 sont des vues en section respectivement selon les plans XIII-XIII et XIV-XIV de la figure 11.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La figure 1 représente un siège de véhicule automobile 1 qui comprend un dossier 2 porté par une assise
3 elle-même montée coulissante sur le plancher 4 du véhicule dans une direction longitudinale X sensiblement horizontale .
L'assise 3 est reliée au plancher 4 par un ensemble de première et deuxième glissières parallèles 5, bien visibles sur les figures 2 et 3. Chacune de ces dites glissières comporte des premier 6 et deuxième 7 éléments de glissière, liés respectivement à l'assise 3 et au plancher
4, qui coulissent l'un sur l'autre dans la direction longitudinale X.
Le réglage des première et deuxième glissières 5 est motorisé, et commandé par exemple au moyen d'un bouton poussoir 8 (figure 1) qui commande le fonctionnement dispositif de motorisation visible sur les figures 2 et 3. Le dispositif de motorisation comprend un moteur électrique 10 relié aux glissières 5 par des premier et deuxième organes support 20,21 s 'étendant selon une direction horizontale transversale Y perpendiculaire à la direction longitudinale X. Ces organes support 20,21 sont pourvus de guides 13,14 dans lequel sont logées des liaisons flexibles qui seront décrites plus en détail ci- après. Chacune des liaisons flexibles comporte une âme métallique rotative s 'étendant entre : une première extrémité entraînée en rotation par le rotor du moteur 10, et une deuxième extrémité entraînant un mécanisme d'entraînement 12 à vis et êcrou porté par le premier élément 6 de la glissière correspondante 5 (voir la figure 3 ) . Le premier organe support 20 peut être plus court que le deuxième organe support 21 dans la direction transversale Y et peut le cas échéant être adapté pour supporter le moteur 10 à lui seul. Eventuellement, le dispositif de motorisation pourrait comporter le premier organe support 20 et aucun deuxième organe support, ou un
deuxième organe support dépourvu du guide 14 dans lequel est logée la liaison flexible correspondante.
L'organe support 20 s'étend selon la direction horizontale transversale Y depuis la platine 40 d' interface avec le moteur jusqu'à la pièce d'ancrage 51 qui s'accouple avec la contrepartie 52 solidaire de l'élément mobile 6 de la première glissière 5, au moyen le cas échéant d'une vis 35 dont l'axe est sensiblement parallèle à la direction longitudinale X. Ainsi, l'organe support 20 est fixé exclusivement au moteur 10 et à l'élément mobile 6 de la première glissière 5.
Cet organe support est de préférence réalisé en matière plastique, et peut être de préférence réalisé en une seule pièce, à partir d'un procédé de fabrication connu dans l'art.
Cet organe support est pourvu du guide 13 contenant la liaison flexible 11 et de nervures de renfort qui seront détaillées ci après.
De la même façon, l'organe support 21 s'étend selon la direction horizontale transversale Y depuis la platine 41 d'interface avec le moteur 10 jusqu'à la pièce d'ancrage 51 qui s'accouple avec la contrepartie 52 solidaire de l'élément mobile 6 de la deuxième glissière 5, au moyen le cas échéant d'une vis 35 dont l'axe est sensiblement parallèle à la direction longitudinale X. Ainsi, l'organe support 21 est fixé exclusivement au moteur 10 et à l'élément mobile 6 de la deuxième glissière 5.
L'organe support 21 comprend le guide 14, de forme tubulaire par exemple mais tout autre forme peut être envisagée, ce guide 14 contient la liaison flexible 11b.
L'organe support 21 est de fabriqué soit en une seule pièce soit en deux ou trois pièces emboitées en force les unes dans les autres. Le deuxième organe support 21 est de préférence réalisé en matière plastique. La figure 4 représente un éclaté du dispositif de
motorisation comprenant le moteur, le premier organe support, le cas échéant le deuxième organe support, la première liaison flexible lia et le cas échéant la deuxième liaison flexible 11b. La figure 4 permet notamment de montrer le procédé d'assemblage du dispositif de motorisation. L'organe support 20 est équipé d'une pluralité de bras flexibles 23 qui s'étendent le long de l ' axe Yl vers le second organe support et dont la description détaillée sera donnée plus loin. Le nombre de bras flexibles 23 peut être de quatre comme sur les figures par exemple, mais il peut aussi être égal à trois ou à plus de quatre et la répartition autour de l'enveloppe du moteur peut également être quelconque. En outre, les bras flexibles peuvent le cas échéant être reliés entre eux par des pontets. On peut tout à fait concevoir que le premier organe 20 support soit équipé, à la place de bras, de cloisons plus larges, tout en restant dans le cadre de la présente invention.
Le moteur est inséré dans le premier organe support 20 par translation selon l'axe Yl. Ledit moteur se glisse longitudinalement entre les bras flexibles 23, jusqu'à ce que la face 42 dudit moteur soit en contact avec la platine 40 de l'organe support. Un relief 31 qui sera décrit plus loin permet l'immobilisation en rotation du moteur par rapport à l'organe support autour de l'axe Yl.
Le deuxième organe support 21 est également assemblé par translation, vers le moteur parallèlement à l'axe Yl, jusqu'à ce que la platine 41 de l'extrémité 25 dudit second organe support vienne s'emboiter dans la face 43 du moteur 10. Un deuxième relief 31 permet également d' immobiliser en rotation le moteur par rapport à ce deuxième organe support autour de l ' axe Yl .
Une première liaison flexible lia est ensuite enfilée, toujours parallèlement à l'axe Yl dans le guide 13 prévu à cet effet dans l'organe support 20. L'enfilage se
termine par l'insertion de l'extrémité 18 de la liaison flexible dans l'embout 30 du moteur. De la même façon, la seconde liaison flexible 11b est enfilée par le bout de l'organe support 21, toujours parallèlement à l'axe Yl, puis s'engage à l'intérieur dans le guide 14 et entre en fin de course dans l'embout 30 du moteur.
Les figures 5 et 6 représentent un écorché du dispositif de motorisation complet selon toujours le premier mode de réalisation de l'invention. Sur ces figures sont mis notamment en évidence le moteur 10 et le premier organe support 20 gui comprend une pluralité de bras flexibles 23 créant un logement pour le moteur 10. Lesdits bras flexibles possèdent des crochets 24 qui maintiennent en position d'assemblage l'autre organe support 21. Ledit deuxième organe support possède une extrémité 25 équipée d'une platine 41, sensiblement verticale, appliquée sur la face 43 du moteur, parallèlement à cette dernière. Cette platine 41 est munie de clips de fixation 22 qui coopèrent avec les crochets 24 des bras du premier organe support pour les verrouiller dans la position de maintien, comme ceci peut aussi se voir en détail sur la figure 9. Le bout de chaque bras 23 s'engage dans un logement correspondant en forme de U présent dans la platine 41, le crochet 24 étant en appui sur la face extérieure de la platine 41. Des clips flexibles 22 ménagés dans lesdits logements en forme de U permettent d'immobiliser chacun des bras 23 selon l'axe X et empêchent ainsi toute séparation de l'assemblage des deux organes support.
Toute autre forme de crochet et de clip de rétention peut être utilisée tout en restant dans le cadre de la présente invention.
Revenant maintenant aux figures 5 et 6, la liaison flexible lia est logée à l'intérieur du guide 13 du premier organe support 20 et la liaison flexible 11b est logée à l'intérieur du guide 14 du second organe support 21. Ces
liaisons flexibles sont des cables floqués mis en rotation par le moteur 10. Habituellement, de tels câbles sont recouverts par des gaines de protection qui ne tournent pas quand le câble tourne. L'invention permet avantageusement de se passer de telles gaines, car la fonction gaine est réalisée par la face interne du guide (respectivement 13 et 14) de l'organe support (respectivement 20 et 21) , ceci se voit notamment de façon détaillée dans la section de la figure 10. La liaison flexible se compose d'une âme métallique 60 recouverte d'une couche de flocage 61 destinée à diminuer les bruits de fonctionnement. Un jeu minime 62 peut être prévu entre la liaison flexible et l'enveloppe que constitue la face interne du guide 14 de l'organe support 21 ; mais le flocage 61 peut aussi être légèrement comprimé, donc sans jeu par rapport à l'enveloppe que constitue la face interne du guide 14.
L'extrémité 16 de chacune des liaisons flexibles coopère avec le mécanisme de réglage 12 des première et deuxième glissières 5. A cet endroit, les extrémités de chacune des pièces d'ancrage 51 s'emboitent respectivement dans les contreparties 52 de la partie mobile 6 de la glissière. Cet emboitement est le cas échéant sécurisé par une vis 35, qui traverse avantageusement toute la pièce d'ancrage 51 selon l'axe X. La figure 6 permet en outre de visualiser l'emboîtement des embouts carrés 18 des liaisons flexibles dans des orifices femelles 19, carrés de préférence, situés dans le rotor du moteur, au niveau de chacune de ses deux extrémités. Toute autre forme non de révolution peut aussi être utilisée pour les embouts 18 et les logements 19 sans sorti du cadre de l'invention.
L'organe support 20 possède des nervures de renfort pour supporter le poids du moteur ainsi que les accélérations et chocs qui peuvent subvenir au cours de l'utilisation du véhicule. A cet effet, une première
nervure horizontale 27 s'étend de part et d'autre du guide 13, selon la direction transversale Y, sur toute la longueur dudit guide. Cette nervure relie directement la platine 40 de l'organe support, située sur une extrémité, en interface de la face 42 du moteur, à la pièce d'ancrage 51 de l'organe support, sur l'autre extrémité, qui est fixée sur le rail 6 par l'intermédiaire de la contrepartie 52. Cette nervure 27 est en outre reliée directement au guide 13. Cette nervure horizontale 27 est reliée à son tour à deux nervures verticales 28,29, situées dans le plan YZ, qui encadrent ladite nervure horizontale 27. La première nervure 28 et la deuxième nervure 29 sont fixées respectivement aux extrémités radiales de la nervure 27. Ces nervures 28,29 s'étendent sur toute la longueur de l'organe support 20 et relient d'une par la platine 40 de l'organe support et d'autre part l'autre la pièce d'ancrage 51 de l'organe support solidaire du rail 6. Ces nervures horizontales et verticales sont complétées par des triangles complémentaires de renfort : un premier triangle horizontal 26 s'étend de l'axe médian de la nervure 29 vers l'extrémité du logement de la vis 35 dans la pièce d'ancrage 51. Une autre nervure équivalente symétrique par rapport à l'axe Yl, non visible sur la figure 5 mais visible sur la figure 8, relie de la même façon la nervure 28 a la pièce d'ancrage 51. En outre, d'autres triangles de renfort verticaux 36 relient les nervures 28 et 29 à la platine 40 de l'organe support, jusqu'aux emplantures des bras 23. La figure 7 montre une vue plus détaillée de l'extrémité 25 de l'organe support 21. Cette extrémité comprend en particulier la platine 41 destinée à recevoir la face 43 du moteur 10. Cette platine est munie d'une partie cylindrique centrale 33 dans lequel s'engage l'embout 30 du moteur, d'une encoche 32 en forme de relief
complémentaire du relief 31 présent sur la face 43 du moteur. En position assemblée, le relief 31 s'engage dans le relief complémentaire 32 pour éviter la rotation du moteur 10 par rapport à l'organe support 21 autour de l'axe Yl . En outre, il est prévu un évidement 46 qui permet le passage du connecteur électrique 17 du moteur, et une pluralité de clips 22 qui immobilisent les crochets 24 des bras 23 du premier organe support 20, comme ceci est représenté en détail sur la figure 9. La liaison flexible 11b est contenue dans le guide 14 et son extrémité 18, de section non circulaire, vient s' emboîter dans le logement 19 correspondant dans le moteur.
De façon similaire, la figure 8 montre une autre vue du premier organe support 20 contenant les éléments d' interface avec le moteur 10 et avec le deuxième organe support 21. On y retrouve notamment la platine 40 qui reçoit la face 42 du moteur. Cette platine comprend une partie cylindrique centrale 33 dans lequel est inséré l'embout 30 du moteur et une encoche 32 en forme de relief complémentaire du relief 31 présent sur la face 42 du moteur. En position assemblée, le relief 31 s'engage dans le relief complémentaire 32 pour éviter la rotation du moteur 10 par rapport à l'organe support 20 autour de l'axe Yl. De plus l'organe support 20 est pourvu d'une pluralité de bras flexibles 23, de préférence en matière plastique et issu du procédé de fabrication en une seule pièce de l'organe support.
Enfin l'organe support 20 est pourvu de nervures de renfort 28,29 déjà décrites ci-dessus, aptes à maintenir le moteur en position même en cas d'accélération importantes ou de chocs. Ces nervures 28 substantiellement verticales sont complétées par des triangles de renfort horizontaux 26. Par ailleurs, en se référant aux figures 5, 6 et 8,
l'invention propose également sur la platine 40 de l'organe support 20 une languette élastique 71 pourvue d'un pion 70 en saillie axiale vers l'intérieur par rapport à la platine 40 de l'organe support. Ce pion 70 monté sur sa languette élastique 71 permet de rattraper un jeu éventuel dans l'assemblage du moteur entre les deux organes support, diminuant ainsi les bruits de fonctionnement. Avantageusement, ladite languette munie dudit pion est réalisée de préférence en matière plastique et est issue du procédé de fabrication en une seule pièce de l'organe support 20.
La deuxième forme de réalisation de l'invention, représentée sur les figures 11 à 14, est similaire à la première forme de réalisation et ne sera pas décrite à nouveau en détail ici. En particulier, dans cette deuxième forme de réalisation : la conformation générale du siège et des glissières peut être similaire à celle des figures 1 à 3, le moteur 10, la première liaison flexible lia et le premier organe support peuvent être identiques ou similaires au premier organe support 20 de la première forme de réalisation précédemment décrite, le mode de fixation entre les premier et deuxième organes support peut également être identique ou similaire à la première forme de réalisation.
Les figures 11 et 12 représente l'ensemble du dispositif de motorisation dans ce deuxième mode de réalisation, qui diffère de la première forme de réalisation essentiellement par le deuxième organe support 21' et la deuxième liaison flexible 11b' .
Dans ce deuxième mode de réalisation de l'invention, l'extrémité 25 et la platine 41 du deuxième organe support 21' peuvent également être identiques au premier mode de réalisation et les caractéristiques différentes du deuxième organe support 21' concernent
principalement le guidage de la liaison flexible 11b' .
En effet, l'organe support 21' comporte un guide 14' qui n'entoure pas la liaison flexible sur toute sa longueur mais possède des guides supérieurs 68 et des guides inférieurs 82 dans lesquels la liaison flexible 11b' est enfilée, ces guides supérieurs et inférieurs étant aptes à maintenir la liaison flexible 11b' en position. Ces guides supérieurs et inférieurs 68, 82 se succèdent de façon alternée, sur la totalité de la longueur du deuxième organe support 21' . Ces guides sont en forme d'auges hêmi -cylindriques et sont disposés pour que leurs surfaces intérieures concaves 68a, 82a soient alignées le long d'une même surface cylindrique (voir les figures 13 et 14) .
L'organe support 21' possède des nervures de renfort pour augmenter la rigidité du dispositif de motorisation. A cet effet, une première nervure horizontale 81 s'étend de part et d'autre du guide 14', selon la direction transversale Y, sur toute la longueur dudit guide. Cette nervure relie directement la platine 41 de l'organe support, située sur une extrémité, en interface de la face 43 du moteur, à la pièce d'ancrage 51 de l'organe support, sur l'autre extrémité, qui est fixée sur le rail 6 par l'intermédiaire de la contrepartie 52. Cette nervure 81 est en outre reliée directement au guide 14' Cette nervure horizontale 81 est reliée à son tour à deux nervures verticales 80, situées dans le plan YZ, qui encadrent ladite nervure horizontale 81. Les première nervure et deuxième nervures verticales 80 sont fixées respectivement aux extrémités radiales de la nervure 81. Ces nervures 80 s'étendent sur toute la longueur de l'organe support 21' et relient d'une par la platine 41 de l'organe support et d'autre part la pièce d'ancrage 51 de l'organe support qui est fixée sur le rail 6.
Ces nervures horizontales et verticales sont complétées par des triangles complémentaires de renfort :
des premier et deuxième triangles horizontaux 83 s'étendent respectivement de la première et deuxième nervure 80 vers la pièce d'ancrage 51.
La deuxième liaison flexible llb' comprend, comme cela est représenté sur les figures 13 et 14, une âme métallique 60 recouverte d'une couche de flocage 61 destinée à diminuer les bruits de fonctionnement. Cette âme floquée est logée dans une gaine 65 qui ne tourne pas avec ladite âme, moyennant la présence d'un jeu minime 62. La gaine 65 peut être maintenue dans les guides supérieurs 68 et inférieurs 82 par l'intermédiaire de petits bossages longitudinaux 64 ménagés sur les faces intérieures 68a, 82a de ces guides.