BROSSE ACHEVEUX ELECTRIQUE
La présente invention concerne un appareil de mise en forme des cheveux du type comportant une brosse entraînée en rotation dans un support agencé à la sortie d'un boîtier soufflant un flux d'air chaud pour réaliser une mise en forme des cheveux.
Le document US 3 890 984 décrit un tel appareil de coiffure comportant un boîtier formant poignée et renfermant un premier moteur d'entraînement d'un ventilateur qui aspire l'air ambiant de l'une des extrémités du boîtier, le passe à travers un élément chauffant, puis l'envoie dans un tube central de diamètre réduit qui longe le boîtier et est protubérant à l'autre extrémité. Le boîtier renferme également un deuxième moteur, agencé en parallèle avec le premier, pour assurer l'entraînement en rotation d'une brosse agencée à l'extrémité du boîtier en étant montée rotative autour du tube d'amenée d'air. Tout en utilisant une solution complexe d'entraînement et de guidage en rotation de la brosse autour du tube central d'amenée d'air, on remarque également que l'air ne sort que par une fente fine sur un côté du tube central avant de pénétrer à l'intérieur de la brosse rotative, ce qui pénalise l'efficacité et l'uniformité de la mise en forme de la chevelure. Par ailleurs, un tel boîtier de poignée renfermant deux moteurs s'avère lourd et difficile à manipuler.
La brosse électrique rotative décrite dans le document EP 1 576 900 apporte une solution à ce problème en faisant passer l'air soufflé par un moto ventilateur via un élément chauffant de la poignée dans un arbre creux de support d'une brosse rotative entraînée également par un moteur de la poignée. L'air passe ensuite à l'intérieur d'un corps de brosse creux et muni d'orifices de sortie d'air uniformément répartis sur sa surface, ce qui a pour effet une mise en forme plus rapide de la mèche saisie et enroulée par la brosse. Cet appareil comportant les deux moteurs agencés l'un derrière l'autre dans la poignée a pour principal inconvénient le fait que, de par son emplacement, le moteur d'entraînement de la brosse fait barrage au passage
du flux d'air en provenance du moto ventilateur distant. De surcroît, l'appareil n'est pas très équilibré, car tout le poids se trouve dans la poignée, avec des conséquences négatives sur l'ergonomie de l'appareil.
On connaît également, du document DE 33 19 402, un accessoire comportant une base tubulaire prolongée par une partie formant brosse montée rotative sur la base et comportant, à l'une de ses extrémités, un moteur d'entraînement en rotation de la brosse. Le moteur est agencé à l'extérieur de la brosse et est supporté par une tige interne prenant appui sur la base tubulaire de l'accessoire. En fonctionnement, l'accessoire est monté à l'extrémité soufflante d'un sèche-cheveux. Un tel sèche-cheveux ayant généralement une forme de pistolet s'avère difficile à manipuler lors de son utilisation pour réaliser l'enroulement d'une mèche par son accessoire d'extrémité. Par ailleurs, l'agencement du moteur à l'extérieur de la brosse et l'agencement du guidage de la tige du moteur à la base de l'accessoire font que celui-ci présente une longueur assez importante, rendant encore moins aisée l'utilisation de l'appareil le comportant.
Une autre solution a été proposée dans le document WO 2005/018372 qui décrit une brosse électrique rotative comportant une poignée de préhension en la partie supérieure de laquelle est agencé un moto ventilateur, la poignée étant reliée par une pièce intermédiaire à une tige de support d'un élément chauffant, tige qui, pour des raisons normatives et de sécurité, doit être entourée par un cylindre de protection d'assez grand diamètre. Le cylindre de protection supporte, en son extrémité supérieure, un moteur électrique d'entraînement en rotation d'un support d'accessoire de brosse rotative monté en bout de l'arbre de sortie du moteur, accessoire qui vient alors envelopper ce cylindre. En répondant un peu mieux aux exigences d'équilibrage des masses, cet appareil présente toutefois le désavantage d'une utilisation limitée à des brosses de grand diamètre, ceci, d'une part de par l'agencement de la roue de ventilateur en la partie supérieure de la poignée et, d'autre part, de par le diamètre important du cylindre de sécurité entourant l'élément chauffant. Par ailleurs, l'agencement rapproché de l'élément chauffant et du moteur
d'entraînement de la brosse, d'une part, complique les connexions électriques de chacun et, d'autre part, provoque un risque d'échauffement du moteur, avec des conséquences sur la durée de vie de ce dernier. De surcroît, le cylindre de protection se trouvant à l'extérieur de la poignée, pour des raisons normatives et de sécurité, l'air ne peut sortir que par une fente très fine du cylindre de protection et d'ici s'ensuit une répartition non uniforme de l'air soufflé dans l'accessoire et, par conséquent, dans la mèche de cheveux traitée.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer une brosse à cheveux électrique apte à envoyer un flux d'air uniforme et puissant en direction des cheveux afin d'améliorer l'aspect de la chevelure traitée et de réduire le temps de traitement des cheveux, tout en pouvant s'appliquer à différentes longueurs de cheveux, même à des cheveux courts et en étant fiable en fonctionnement.
Un autre but de l'invention est une brosse à cheveux électrique apte à réaliser une bonne mise en forme des cheveux, uniforme et durable, tout en étant d'une utilisation rapide et aisée en fonctionnement.
Un autre but de l'invention est une brosse à cheveux électrique qui soit efficace, de structure simplifiée, compacte et pouvant être industrialisée pour un faible coût.
Ces buts sont atteints avec une brosse à cheveux électrique comportant un boîtier longitudinal formant une poignée de préhension, un élément chauffant, un premier moteur d'entraînement d'un ventilateur réalisant une circulation d'air à partir d'une ouverture d'entrée d'air située à l'une des extrémités de la poignée en direction d'une ouverture de sortie d'air située à l'extrémité opposée de la poignée, et un deuxième moteur d'entraînement en rotation d'un accessoire de coiffure, du fait que le ventilateur, le premier moteur et l'élément chauffant sont compris à l'intérieur de la poignée et que ledit deuxième moteur est relié par au moins une tige à l'extérieur de la poignée, dans le prolongement de celle-ci, en étant coaxiale ou parallèle à l'axe longitudinal de la poignée, la base de la tige
étant fixée à la poignée et se prolongeant vers l'avant par une partie de support du deuxième moteur.
L'appareil comporte un boîtier longitudinal, ayant donc une forme allongée en s'étendant selon l'axe longitudinal de l'appareil et présentant ainsi une bonne ergonomie lors de l'utilisation avec un accessoire rotatif agencé à l'extrémité avant de la poignée (par extrémité avant on comprend l'extrémité dirigée vers les cheveux et opposée à celle de préhension de la poignée). Un tel appareil réalise une mise en forme des cheveux par saisie et enroulement au moins partiel d'une mèche avec un accessoire de coiffure du type mandrin comportant des soies et des ouvertures de sortie d'air uniformément réparties sur sa surface cylindrique, l'accessoire étant mis en rotation par l'un des moteurs de l'appareil, le flux d'air chaud étant soufflé par le ventilateur entraîné par un autre moteur de l'appareil et sort par les ouvertures de l'accessoire.
Selon l'invention, le boîtier longitudinal formant poignée renferme le ventilateur, son moteur d'entraînement et l'élément chauffant, ce qui permet déjà d'obtenir un ensemble soufflant et chauffant compact et bien isolé, fermé et perméable uniquement au passage de l'air dans le sens longitudinal de la poignée, par des ouvertures prévues à cet effet dans la poignée. Selon l'invention également, le deuxième moteur d'entraînement en rotation d'un accessoire de coiffure se trouve, lui, relié par au moins une tige à l'extérieur de la poignée, dans le prolongement de celle-ci, la tige étant coaxiale ou parallèle à l'axe longitudinal de la poignée, la base de la tige étant fixée à la poignée et se prolongeant vers l'avant par une partie de support du deuxième moteur. Ceci permet au flux d'air sortant du boîtier longitudinal de la poignée d'arriver à l'accessoire sans qu'il soit bloqué par le moteur d'entraînement de ce dernier, moteur qui est agencé à l'extérieur de la poignée.
Par au moins une tige, on comprend soit un organe central de support, soit plusieurs plots de support répartis sur la périphérie de la poignée pour maintenir le deuxième moteur, soit un axe de support excentré par rapport à l'axe longitudinal de la poignée, tout en étant parallèle à celui-ci. Le terme
générique moteur peut également désigner un moto-réducteur à alimentation électrique.
Le positionnement du moteur à l'aide des supports permettant de dégager l'ouverture de sortie d'air de la poignée respecte donc une émergence suffisante du flux d'air chaud soufflé, le moteur et son support présentant un diamètre inférieur à celui du cylindre dans lequel s'inscrit le flux d'air sortant de la poignée ou étant agencé à distance de la sortie d'air de la poignée. Par moteur agencé à distance d'une ouverture de sortie d'air de la poignée, on comprend soit un agencement distant longitudinalement (moteur distant selon l'axe longitudinal de l'appareil), soit un agencement distant radialement, donc décalé radialement par rapport à l'axe longitudinal de la poignée. Un tel moteur agencé à distance permet alors de dégager de manière significative la sortie d'air selon l'axe longitudinal de la poignée tout en réduisant les pertes de charge, pour une meilleure efficacité du séchage, sans avoir recours à un séchage préalable avec un sèche-cheveux.
Ceci permet d'obtenir un appareil de coiffure utilisant un élément chauffant puissant, sans être limité par des contraintes normatives ou par le gabarit, tout en pouvant lui adapter un accessoire motorisé de mise en forme de la coiffure. Les avantages offerts par un tel appareil sont de bonnes performances de séchage pour une ergonomie améliorée et un encombrement réduit de l'appareil.
De préférence, la brosse comporte une tige coaxiale à la poignée reliée à cette dernière par sa base et se prolongeant vers l'avant par une partie de support creuse de réception du deuxième moteur.
Cette solution permet déjà un agencement du moteur d'entraînement de l'accessoire à distance, à l'extérieur de la poignée, mais dans le prolongement de l'axe longitudinal de celle-ci, en étant supporté par une seule tige centrale. Cet agencement permet d'assurer un entraînement en rotation de l'accessoire autour de l'axe central de la poignée, en faisant supporter le moteur par
l'extrémité avant d'une seule tige centrale, pour une bonne ergonomie de l'appareil, tout en permettant au flux d'air sortant de la poignée d'atteindre l'accessoire et de sortir par ses orifices uniformément répartis sur sa surface latérale. En effet, l'accessoire étant un mandrin creux muni de touffes de poils sur sa périphérie et d'ouvertures de sortie d'air entre les touffes de poils, le flux d'air chaud sortant de la poignée selon l'axe longitudinal de celle-ci se répartit dans l'espace annulaire existant entre l'accessoire et la tige centrale, et sort par les orifices de l'accessoire, sans rencontrer d'obstacle et sans changer de direction, donc pratiquement sans pertes de charge.
Du fait que la tige centrale comporte une partie de support de forme creuse permettant de recevoir à l'intérieur le deuxième moteur d'entraînement, ceci assure un meilleur aérodynamisme de l'ensemble formant tige. En effet, le moteur est avantageusement choisi de forme cylindrique allongée et pouvant présenter un faible diamètre de manière à pouvoir être inséré à l'intérieur de la tige de support. Cette solution permet d'avoir un moteur agencé dans le flux d'air chaud soufflé par l'appareil, tout en étant isolé thermiquement, en étant par exemple encapsulé dans une tige réalisée en un matériau plastique isolant.
Avantageusement, l'extrémité formant sommet de la tige supporte un élément de couplage monté sur l'arbre de sortie du deuxième moteur d'entraînement de l'accessoire.
Un tel élément de couplage monté à l'extrémité de la tige permet, en venant en prise avec un élément de couplage correspondant de l'accessoire, de réaliser un montage et un démontage rapide d'un accessoire amovible par rapport à son moyen d'entraînement en rotation.
De préférence, l'accessoire vient en prise avec l'élément de couplage à l'une de ses extrémités, l'extrémité opposée étant guidée en rotation par une partie cylindrique de la base de la tige.
Une telle solution constructive permet d'assurer un bon entraînement et
également un bon guidage en rotation de l'accessoire cylindrique entourant la tige de support, lui permettant de tourner même à des valeurs importantes du couple de rotation exercé par la mèche sur l'accessoire.
Avantageusement, la base de la tige présente une partie cylindrique ayant un premier diamètre comparable à celui de la poignée, la base étant reliée à une partie intermédiaire ajourée qui se prolonge par une partie de support ayant un deuxième diamètre inférieur au premier.
La base de la tige est donc solidaire de la poignée, sa forme cylindrique permettant par ailleurs d'assurer le guidage en rotation de l'accessoire. Le passage entre la base de fixation à la poignée et la partie centrale de support de la tige se fait par une partie intermédiaire munie d'orifices de passage du flux d'air en provenance de la poignée. Cette construction de tige permet alors de préserver et transmettre à l'accessoire un flux d'air chaud et puissant en provenance de la poignée.
De préférence, ladite partie intermédiaire est formée de plusieurs arches.
Ceci permet de renforcer la rigidité de la structure de la partie intermédiaire de la tige de support, tout en étant perméable au passage du flux d'air.
Avantageusement, la partie intermédiaire ajourée comporte des parois internes et la partie de support une partie d'attaque ayant une forme inclinée selon la direction du flux d'air.
De telles parois inclinées selon la direction du flux d'air opposent très peu de résistance au passage du flux d'air, ce qui permet de diminuer les pertes de charge lorsqu'il passe à l'intérieur de l'accessoire. Dans une variante, on pourrait envisager de remplacer les parois internes inclinées des arches par des parois verticales de fine épaisseur reliées à une paroi transversale ajourée de la partie intermédiaire.
De préférence, l'élément chauffant est agencé à l'intérieur d'un fourreau coaxial à la poignée dont l'extrémité de sortie d'air est directement mise en communication avec la base de la tige.
Un tel fourreau permet de bien canaliser l'air chaud jusqu'à la sortie de la poignée où le fourreau vient s'embrancher avec la base de la tige de support qui réalise un bon transfert du flux d'air à l'intérieur d'un accessoire, sans pertes de charge pour une meilleure efficacité du séchage.
Avantageusement, le premier moteur et le deuxième moteur sont agencés sensiblement à distance égale de l'ouverture de sortie d'air de la poignée.
Ceci permet de bien répartir le poids et bien équilibrer les masses à l'intérieur de l'appareil, pour une meilleure ergonomie, la zone de préhension de l'appareil se situant vers l'extrémité de sortie d'air de la poignée.
De préférence, les valeurs de la section de passage d'air à l'intérieur de l'accessoire lorsqu'il est monté sur la tige diminuent progressivement en direction du sommet de la tige.
Une telle section d'écoulement d'air progressivement décroissante en partant des ouvertures de la base de la tige vers le sommet de l'accessoire permet de limiter réchauffement du moteur, ainsi que les pertes de charge vers l'extrémité de la brosse.
Dans un mode avantageux de réalisation de l'invention, ladite tige est montée démontable par rapport à la poignée.
Un tel assemblage démontable de la tige par rapport à la poignée permet d'utiliser la poignée de l'appareil avec d'autres accessoires qui n'ont pas forcément besoin d'être motorisés, tels une buse, un diffuseur pour sécher la coiffure, un mandrin de fer à friser ou à gaufrer, des plaques de lissage, un peigne, un dispositif distribuant un produit cosmétique sur les cheveux, etc.
Avantageusement, la base de la tige comporte une partie tubulaire de fixation et de guidage à la poignée.
Une telle partie tubulaire périphérique munie, par exemple de moyens de fixation à baïonnette ou à vis par rapport à la poignée laisse un passage important pour le flux d'air en provenance de la poignée de la brosse, tout en présentant une partie cylindrique de guidage pour offrir une bonne résistance en flexion de la tige sollicitée à l'extrémité.
De préférence, la tige porte des connecteurs électriques d'alimentation du moteur d'entraînement de l'accessoire coopérant avec des connecteurs électriques de la poignée.
Ainsi, le contact électrique est avantageusement établi lorsque la tige est complètement verrouillée ou enfichée sur la poignée, tout en conservant un encombrement optimal et un bon passage du flux d'air entre la poignée et la tige de support de l'accessoire.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la brosse comporte une tige en L reliée par l'une de ses extrémités radialement à la sortie de la poignée, l'autre extrémité supportant le deuxième moteur.
Une telle brosse comporte donc une tige extérieure dans le prolongement de la poignée supportant le moteur agencé selon une direction transversale au flux d'air sortant. L'accessoire et la mèche qu'il saisit sont donc directement soumis au flux d'air soufflé par la poignée, pour encore plus d'efficacité du séchage.
L'invention sera mieux comprise à l'étude des modes de réalisation pris à titre nullement limitatif et illustrés dans les figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue en coupe simplifiée, d'une brosse à cheveux électrique selon l'invention ;
- la figure 2a est une vue de côté d'une brosse à cheveux électrique selon
l'invention et la figure 2b est une vue en coupe longitudinale réalisée avec le plan A-A de la figure 2a ;
- la figure 3a est une vue de côté d'une tige de support d'une brosse selon un mode avantageux de réalisation de l'invention et la figure 3b est une vue en perspective de la tige de la figure 3a ;
- la figure 4 est une vue de côté montrant une brosse à cheveux selon une variante de réalisation de l'invention.
L'appareil électrique de mise en forme de l'invention, notamment une brosse à cheveux électrique 1 est représenté en une vue en coupe simplifiée à la figure 1 et comprend un boîtier 2 formant une poignée 3 de préhension prolongée vers l'avant par un accessoire de coiffure 11. La poignée 3 renferme des moyens de circulation de l'air entre une ouverture d'entrée d'air 9, à travers un filtre 8, ouverture située à l'extrémité distante de l'accessoire 11 et une ouverture de sortie d'air 10 située à proximité de l'accessoire 11.
De manière avantageuse selon l'invention, le boîtier 2 de la poignée 3 renferme, entre ses ouvertures d'entrée d'air 9 et celles de sortie d'air 10, un ventilateur 7 situé au voisinage du filtre 8, entraîné en rotation par un premier moteur 6 électrique dans le prolongement duquel est agencé un élément chauffant 5. L'élément chauffant 5 se trouve à l'intérieur d'un fourreau 36 (fig. 1) ou, dans la réalisation illustrée aux figures 2a et 2b, le ventilateur 7, son moteur d'entraînement 6 et l'élément chauffant 5 sont tous agencés à l'intérieur du fourreau 36. L'air chaud soufflé par la poignée et canalisé par le fourreau 36 sort par une extrémité 37 du fourreau 36 et arrive à l'intérieur d'un corps creux de l'accessoire 11. L'accessoire 11 présente une partie de guidage15 tubulaire cylindrique se prolongeant vers l'avant par une partie active 16 tubulaire cylindrique. La partie active 16 est munie de soies 17 et d'orifices 18 de sortie d'air uniformément répartis sur sa surface (fig.2a).
Selon l'invention, la brosse à cheveux électrique 1 comporte un deuxième moteur 14 électrique d'entraînement de l'accessoire 11 , moteur qui est relié par une tige 20 à l'extrémité de sortie d'air 10 de la poignée 3. Ce moteur 14 est
avantageusement monté au niveau d'une extrémité ou sommet 22 de la tige 20 qui est reliée par sa base 21 à la poignée 3 en étant coaxiale à celle-ci. Dans l'exemple représenté, le moteur 14 est en effet un ensemble moto réducteur qui assure l'entraînement en rotation de l'accessoire à la vitesse et au couple requis en fonctionnement.
La tige 20 est un ensemble comportant la base 21 tubulaire cylindrique ayant un diamètre proche de celui interne de la poignée à laquelle elle est fixée. La base 21 se prolonge vers l'avant par une partie intermédiaire 23 ajourée, partie qui est réalisée en réunissant plusieurs arches 27 ou voûtes (fig. 3a, 3b) de forme ogivale formant deux à deux une ouverture 26 de passage d'air. Les arches 27 sont agencées autour de la base 21 , le sommet des arches prenant appui sur une partie de support 24 de forme cylindrique de la tige 20. Tel que mieux visible aux figures 3a et 3b, les parois internes 28 de la partie intermédiaire 23, ainsi que la partie d'attaque 29 de la partie de support 24 ont une forme inclinée selon la direction de passage du flux d'air soufflé par la poignée (voir le sens des flèches en fig. 2b) pour conférer un meilleur aérodynamisme aux parties de la tige situées dans le flux d'air.
La partie de support 24 de la tige 20 présente un corps creux 30 (fig.2b) supportant à l'avant le moteur 14, la partie arrière du corps étant fermée afin d'assurer une bonne isolation thermique du moteur 14. La partie de support 24 présente une partie avant 31 ayant un diamètre intérieur identique à celui du moteur 14, par exemple compris entre 10 et 18 mm. La partie avant se prolonge en direction de la partie intermédiaire 23 par une partie arrière 32 de diamètre inférieur à celui de la partie avant 31. La partie arrière 32 présente plusieurs nervures 33 sur son pourtour lui conférant plus de rigidité. Les nervures 33 se trouvent dans le prolongement des montants des arches 27.
La tige 20 peut avantageusement être réalisée en une matière plastique par une technique d'injection.
La base 21 de la tige 20 présente une partie cylindrique 25 externe qui sert de
zone de guidage en rotation pour la surface interne de la partie de guidage 15 de l'accessoire 11.
Le sommet 22 de la tige 20 comporte un élément de couplage 40 comprenant d'une part un tampon 41 fixé à l'une de ses extrémités sur l'arbre 42 de sortie du moteur 14 et, d'autre part, des cannelures 43 venant s'engrener avec des cannelures 44 correspondantes à l'intérieur d'une partie de couplage 39 de l'accessoire 11.
Le corps de la tige 20 est avantageusement réalisé en une matière plastique, par exemple du polypropylène, par une technique d'injection.
Dans un premier mode de réalisation de l'invention, la tige 20 est fixée avec sa base 21 de manière non démontable au boîtier 2 de la poignée 3, notamment au niveau de la sortie d'air 37 du fourreau 36.
Dans un deuxième mode de réalisation de l'invention, la tige 20 est montée amovible par rapport au boîtier 2 de la poignée 3. Une telle tige 20 est mieux visible aux figures 3a et 3b où la base 21 présente une partie tubulaire 46 munie de baïonnettes 47 venant se fermer sur des ergots 48 (fig. 1 , fig. 2b) prévus à cet effet sur le corps du boîtier 2 de la poignée 3. Une telle tige amovible est dotée de connecteurs électriques 50 d'alimentation du moteur 14, les connecteurs 50 étant de préférence disposés sur la surface interne de la partie tubulaire 25 et viennent en prise avec des connecteurs électriques 51 (fig. 1) correspondants de la poignée 3.
Dans une variante (non représentée aux dessins), la tige 20 est montée démontable au niveau de sa partie de support 24. Ainsi, la base 21 et la partie intermédiaire 23 sont montées fixes sur la poignée 3, une partie centrale protubérante faisant saillie dans l'axe de la poignée et comportant les fiches des connecteurs électriques 51 d'alimentation. En fonctionnement, la partie de support 24 de la tige 20 vient s'enficher avec des connecteurs électriques 50 correspondants en bout de la partie centrale saillante de la poignée.
En fonctionnement, l'utilisatrice enfiche la tige 20 sur la poignée 3 en tournant jusqu'à ce que les ergots 48 arrivent au fond des baïonnettes 47 et que le contact électrique soit établi entre les connecteurs 50 et 51. Ensuite, elle choisit un accessoire 11 ayant les caractéristiques conformément à la mise en forme souhaitée (diamètre, type de soies, etc.) qu'elle enclenche sur les cannelures 43 de l'élément de couplage 40 au sommet 22 de la tige 20. L'appareil étant maintenant prêt à fonctionner, l'utilisatrice actionne un bouton 52 de mise en marche du premier moteur 6 qui permet au flux d'air chaud de sortir par les ouvertures 18 de l'accessoire 11. Un bouton 53 peut être prévu pour couper l'alimentation de l'élément chauffant 5 en vue d'un traitement avec de l'air à température ambiante. Un bouton 54 peut également être prévu pour mettre en marche un générateur d'ions et enrichir d'ions le flux d'air soufflé par la poignée. En actionnant un bouton 55, l'utilisatrice met ensuite en marche le deuxième moteur 14 d'entraînement de l'accessoire 11 qui commence alors à tourner pour réaliser la mise en forme de la coiffure. Ce bouton permet également d'inverser le sens de rotation du moteur 14 ou de faire varier sa vitesse.
En option, l'utilisatrice peut réaliser un séchage préalable des cheveux en montant un accessoire de type buse ou diffuseur muni d'une fixation à baïonnettes à la sortie d'air de la poignée 3.
Une telle construction de brosse à cheveux électrique permet d'utiliser un élément chauffant puissant pour avoir une bonne efficacité du séchage, tout en permettant au flux d'air puissant d'arriver à l'extrémité 19 de l'accessoire 11 sans pertes de charge aéraulique.
La figure 4 illustre une variante de réalisation de la brosse à cheveux électrique
I de l'invention. Dans cette variante, la tige 20 a une forme générale en L et est reliée par l'une de ses extrémités 20' radialement à l'extérieur de la poignée 3, l'autre extrémité 20" supportant le deuxième moteur électrique d'entraînement en rotation, selon la double flèche de la fig. 4, de l'accessoire 11. L'accessoire
I 1 est monté transversalement au flux d'air soufflé par la poignée 3. La tige
peut être montée amovible par rapport à la poignée 3, l'extrémité 20' de la tige 20 étant munie de fiches de connexion venant en prise avec des connecteurs électriques correspondants sur le corps de la poignée 3.
En fonctionnement, le flux d'air aspiré par l'ouverture d'entrée d'air 9 sort par l'ouverture 10 de la poignée 3 en direction de l'accessoire 11. L'accessoire et la mèche qu'il saisit sont donc directement soumis au flux d'air soufflé par la poignée, pour encore plus d'efficacité du séchage.
D'autres variantes et modes de réalisation de l'invention peuvent être envisagés sans sortir du cadre de ses revendications.
Ainsi, le moteur d'entraînement de l'accessoire peut être couplé à son arbre de sortie avec un mécanisme de transformation de son mouvement de rotation en un mouvement de translation alternative ou en un mouvement vibratoire, etc. à utiliser avec différents types d'accessoires.