UTILISATION D'ESTERS PHOSPHORIQUES COMME AGENTS ANTI-DÉPÔTS LORS DE LA SYNTHÈSE, LA PURIFICATION OU LA RÉGÉNÉRATION DE
MONOMÈRES (MÉTH)ACRYLIQUES .
La présente invention appartient au domaine de la synthèse, de la purification et de la régénération des monomères (méth)acryliques tels que l'acide acrylique et l'acide méthacrylique ainsi que les acrylates et méthacrylates d'alkyle en Ci-Cs. Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à la suppression ou, au moins à la limitation, des phénomènes d'encrassement dus au dépôt de polymères et/ou de produits lourds insolubles, dans les installations utilisées pour les opérations précitées de synthèse, purification ou régénération.
Comme réactions de synthèse des monomères (méth)acryliques, on peut citer notamment : l'oxydation catalytique en phase gaz du propylène ou du propane pour fabriquer de l'acide acrylique ; l'oxydation catalytique de l'isobutène ou du tertiobutanol pour générer de l'acide méthacrylique ; la synthèse de méthacrylamide sulfurique à partir de la cyanhydrine d'acétone, du méthanol et de l'acide sulfurique pour produire le méthacrylate de méthyle ; la production d'esters (méth)acryliques à partir d'acide (méth)acrylique et d'alcools.
Il est en effet bien connu que l'un des points délicats de la fabrication de monomères (méth)acryliques provient du fait que ces composés sont relativement instables et évoluent facilement vers la formation de polymères. Cette évolution, causée par une réaction radicalaire favorisée par l'effet de la température, est donc particulièrement aisée dans les étapes de synthèse et de purification de ces monomères, par exemple pendant les
opérations de distillation. La conséquence habituelle de ce processus est le dépôt, dans les équipements de l'installation, de polymères solides qui finissent par provoquer des bouchages et rendent nécessaire un arrêt de l'atelier en vue d'un nettoyage, lequel s'avère difficile et coûteux en temps d'immobilisation non productif.
Pour réduire ces inconvénients, des inhibiteurs de polymérisation sont ajoutés dans les flux. Les inhibiteurs de polymérisation classiquement utilisés dans les procédés de purification des monomères (méth)acryliques sont nombreux. On peut citer, parmi eux, les composés phénoliques, la phénothiazine et ses dérivés, les sels de manganèse, les thiocarbamates et dithiocarbamates, les composés N-oxyls, les composés aminés et les composés nitroso, des exemples de ces différents composés étant indiqués plus loin.
En grande majorité, les inhibiteurs de polymérisation sont des composés plus lourds que les monomères (méth)acryliques à purifier. Dans les étapes de distillation, compte tenu de leur faible volatilité, ils ne sont que très peu entraînés dans les phases vapeur en équilibre avec les phases liquides des plateaux de rectification et ne peuvent par conséquent assurer leur rôle de protection du monomère contre la polymérisation dans les parties hautes des colonnes. Pour cette raison, ces inhibiteurs sont généralement introduits au niveau des équipements de tête de colonnes, condenseurs, etc.. qui peuvent être le siège d'un équilibre liquide-vapeur conduisant à la condensation de flux riches en monomère (méth)acrylique.
L'efficacité de ces inhibiteurs de polymérisation, utilisés seuls en ou mélange, est en général augmentée lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec une
introduction d'oxygène ou d'un flux gazeux contenant de l'oxygène en fond de colonne. Ces inhibiteurs de polymérisation peuvent être introduits en l'état, par exemple lorsqu'ils sont liquides, ou en solution dans un solvant et, de manière préférentielle, en solution dans le monomère lui-même.
Malgré l'utilisation d'inhibiteurs de polymérisation, les opérations de purification de monomères s'accompagnent souvent de formation de polymères, solubles ou insolubles dans le milieu, selon la nature du monomère et la composition du milieu. Dans les cas les plus gênants, le polymère formé est insoluble dans le milieu et précipite sous forme d'un dépôt solide.
La précipitation du polymère dans le milieu intervient en particulier lorsque la longueur de la chaîne polymérique est suffisante ou lorsque des composés plurifonctionnels génèrent des ponts entre certains motifs du polymère, par un processus connu sous le nom de réticulation.
Une autre source d'encrassement des installations par dépôt solide est la présence de composés lourds générés pendant l'étape de réaction de synthèse du monomère.
Par exemple, la fabrication de monomères (méth)acryliques s'accompagne de la formation de composés résultant d'une réaction d'addition de Michael d'une molécule contenant un atome d'hydrogène labile sur la double-liaison d'un composé (méth)acrylique :
R1 R1
I I
RO-H + H2C=CH-C-O-[CH2-CH-C-O]n-R"
II II Jn
O O
R1 R1
I I
RO-CH2-CH-C-O-[CH2-CH-C-O)n-R"
II II Jn
O O
avec :
R = H, alkyle en Ci-C8, CH3-C(^O)- R' = H, méthyle R" = H, alkyle en Ci-C8 n > 0
Ces composés d'addition, en fonction du milieu qui les contient et de leurs masses molaires (proportionnelles au nombre de motifs n) peuvent être insolubles dans ce milieu.
La formation de polymères ou de composés lourds insolubles peut se produire rapidement à l'endroit-même où le processus de polymérisation ou la réaction d'addition de Michael sont initiés, si le polymère ou le composé lourd sont insolubles dans le milieu, ou se produire lors d'une étape du procédé de purification dans laquelle ces produits, préalablement dissous, deviennent insolubles par modification de la composition du milieu d'origine, par exemple lors d'une opération de concentration des composés lourds par séparation des légers, ou lors de l'élimination d'un composant polaire responsable de leur solubilisation. Par exemple, les problèmes de dépôts de polymères surviennent fréquemment lors des phases de séchage des monomères. Dans les procédés classiques de récupération et purification de l'acide acrylique et de l'acide méthacrylique, qui font intervenir une étape d'absorption dans l'eau (cas de la fabrication d'acide acrylique par oxydation du propylène ou du propane, ou de l'acide méthacrylique par oxydation de l' isobutène ou de l'alcool tertiobutylique) , les monomères se retrouvent, dans une étape intermédiaire, en mélange dans un milieu riche en eau (20 à 40 % d'eau). Dans le cas de la production d'acide méthacrylique par hydrolyse du méthacrylamide sulfurique, l'acide méthacrylique brut sortant de cette étape contient 1 à 5 % d'eau. L'eau étant un bon solvant de chaînes
polymériques peu réticulées, les polymères générés dans les étapes antérieures, solubilisés dans le milieu initial, précipitent lors de la phase d'élimination de l'eau (titre en eau < 0,5 %), et se déposent dans les bouilleurs et les fonds de colonnes .
Des problèmes de dépôts gênants peuvent aussi se produire lorsqu'on cherche a récupérer le maximum de monomère (composé léger) dans un mélange riche en composés lourds obtenu en pied des dernières colonnes de purification des monomères. L'enrichissement du milieu en composés lourds (polymères et dérivés d'addition) conduit à la précipitation de solides qui obligent à arrêter l'installation pour nettoyage. Pour éviter d'atteindre ce stade, on est contraint de limiter le taux de récupération de monomère valorisable, ce qui engendre une perte.
De même, le traitement des résidus lourds de distillation des monomères, afin d'en récupérer des fractions légères valorisables par craquage thermique et/ou catalytique, génère d'importants phénomènes d'encrassement très pénalisants industriellement, voire rendant impossible l'opération dans certains cas.
Par les documents - brevets EP 839 790, DE 19 851 984 et US 4 440 625, on connaît l'utilisation de dérivés d'acides alkyl- ou arylsufoniques comme agents anti- salissures ( « antifoulants » ) dans le but de disperser les polymères acryliques ou les dérivés d'addition lourds formés pendant la synthèse ou la purification des monomères (méth)acryliques, DE 19 851 984 envisageant aussi le cas de l'équeutage ou des craquages de résidus de distillation de monomères (méth)acryliques . Toutefois, les essais conduits en mode dynamique avec cette famille connue de produits par la Société déposante n'ont pas donné de résultats
satisfaisants du point de vue de l'application industrielle.
La Société déposante a donc cherché à résoudre les problèmes d'encrassement dus au dépôt de matières solides d'origine polymérique ou résultant de réactions d'addition sur les doubles liaisons (méth)acryliques, et elle a découvert une famille de composés solubles dans le milieu contenant le monomère (méth)acrylique et présentant la propriété d'éviter ou limiter efficacement les dépôts précités dans les équipements de synthèse, purification ou régénération du monomère (méth)acrylique.
La présente invention a donc d'abord pour objet l'utilisation d'au moins un composé de formule (I) :
dans laquelle : - R1 représente un radical alkyle en C3-C30, un radical aryle ou un radical alkylaryle, ces radicaux pouvant être interrompus ou reliés à l'oxygène de la molécule par une chaîne -(0R4)o- où les R4 représentent chacun indépendamment une chaîne éthylène, propylène ou butylène et o est un entier de 1 à 50 ;
R2 représente R1, un atome d'hydrogène ou un contre- ion ;
R3 représente un atome d'hydrogène ou un contre-ion, comme agent anti-dépôts (pouvant aussi être désigné comme agent « antifouling » ou antifoulant ou anti-salissures) évitant le dépôt de composés de nature polymérique ou résultant de réactions d'addition sur les doubles liaisons (méth)acryliques lors des opérations de synthèse ou de
purification ou de régénération de monomères (méth)acryliques .
Les composés (I) ont une propriété dispersante et sont appelés également dispersants dans ce qui suit. Les composés de formule (I) sont notamment choisis parmi ceux dans lesquels R
1 et R
2 représentent chacun indépendamment le radical
où p est un entier de 4 à 12, de préférence de 8 ou 9, et q est un entier de 4 à 50, de préférence de 6 à 20 ; et R
3 représente un atome d'hydrogène ou un contre-ion ; et/ou ceux dans lesquels R
1 représente le radical
où r est un entier de 4 à 12, de préférence 8 ou 9, et s est un entier de 4 à 50, de préférence de 6 à 20 ; et R
2 et R
3 représentent chacun indépendamment un atome d'hydrogène ou un contre-ion.
Comme contre-ion entrant dans la définition de R2 et R3, on peut citer ceux résultant de la neutralisation de la fonction OH dans le cas où R2 et/ou R3 = H par les alcanolamines et les hydroxydes de métaux alcalins ou alcalino-terreux. A titre d'exemples particuliers, on peut mentionner N+(CH2CH2OH)3, Na+ et K+. Le ou les composés (I) peuvent être introduits tels quels dans le milieu contenant le monomère (méth)acrylique. Ils peuvent également être introduits dans le milieu contenant le monomère (méth)acrylique en solution dans un solvant, ledit solvant étant notamment choisi parmi les solvants aromatiques, comme les phtalates, tels que le diisononylphtalate et le dioctylphtalate, et les diéthers méthyliques de glycols, ou encore en solution dans le monomère (méth)acrylique.
Le ou les composés (I) peuvent être introduits à une concentration de 0,01 1 à 1 % en poids, notamment de 0,05 à 0,5 % en poids, dans le milieu contenant le monomère (méth)acrylique à préparer, purifier ou régénérer. Le milieu contenant le monomère (méth)acrylique peut également renfermer au moins un inhibiteur de polymérisation à raison notamment de 0,01% à 5% en poids, en particulier de 0,05% à 3% en poids, par rapport au milieu contenant le monomère (méth)acrylique à préparer, purifier ou régénérer, le ou les inhibiteurs de polymérisation pouvant être choisis parmi : les dérivés phénoliques comme l'hydroquinone et ses dérivés tels que l'éther méthylique de l'hydroquinone ; le 2,6-di-terbutyl-4-méthyl phénol (BHT) ; et le 2,4- diméthyl-6-terbutyl phénol (Topanol A) ; la phénothiazine et ses dérivés tels que le bleu de méthylène ; les sels de manganèse, comme l'acétate de manganèse ; les sels de l'acide thiocarbamique ou dithiocarbamique, comme les thiocarbamates et dithiocarbamates métalliques, tels que le di-n- butyldithiocarbamate de cuivre ; les composés N-oxyls, comme le 4-hydroxy-2,2 , 6, 6- tétraméthyl pipéridinoxyl ; - les composés à groupements nitroso, tels que la N- nitroso phényl hydroxylamine et ses sels d'ammonium ; les quinones telles que la benzoquinone ; les composés aminés comme les dérivés de paraphénylènediamine, représentés par la formule générale (II) :
dans laquelle Z
1 et Z
2 représentent chacun indépendamment un radical alkyle, aryle, alkylaryle ou arylalkyle, un exemple étant la N,N'-di-sec.-butyl paraphénylènediamine.
L'invention permet de réduire les dépôts de matières solides dans les installations de purification de monomères
(méth)acryliques, donc de réduire la fréquence d'arrêts nécessaires pour le nettoyage des colonnes, échangeurs, bouilleurs, condenseurs, réacteurs...
Un deuxième avantage peut être de réduire la quantité de stabilisants introduits dans les équipements de purification, pour diminuer leur coût.
La récupération avec de meilleurs rendements de produits nobles' (monomères, réactifs) dans les opérations de concentration, ou craquage thermique ou catalytique, constitue un autre avantage.
Les opérations concernées par la présente invention sont très diverses et sont notamment les suivantes : étapes réactionnelles de synthèse d'acides ou esters (méth)acryliques telles que celles énumérées dans le préambule de la présente description ; étapes de purification d'acides ou esters (méth)acryliques, en particulier pendant les étapes de séparation par distillation ; étapes de génération de réactifs et produits de réaction par craquage thermique, en mode discontinu ou continu, en présence ou non de catalyseur.
Dans le cas de l'utilisation selon l'invention où l'opération met en jeu une colonne de distillation, les composés (I) sont introduits de manière préférentielle en tête de colonne.
La présente invention va maintenant être décrite à l'aide d'Exemples, Exemples de référence et Exemples comparatifs.
Dans tous ces exemples, les pourcentages sont exprimés en poids, et les abréviations suivantes sont utilisées :
Stabilisants ou inhibiteurs de polymérisation - PTZ : phénothiazine
PMP : paraméthoxyphénol HQ : hydroquinone
Solvant - MIBK : méthylisobutylcétone
Le dispersant utilisé dans les Exemples de l'invention est un mélange de mono- et diphosphate d'alkylphénol éthoxylé neutralisé, répondant à la définition de la formule (I) ci-dessus, en solution dans un solvant aromatique.
Exemple 1 (de l'invention)
On utilise un équipement de distillation en verre, comprenant une colonne à distiller, un bouilleur, un condenseur et un bac de reflux.
La colonne, de diamètre 38 mm, est garnie d'un élément multiknit en acier inox 316L de hauteur 14 cm. Les vapeurs sont générées en pied dans un bouilleur à thermosiphon chauffé par des résistances électriques, de volume 200 ml, dans lequel on introduit de l'acide acrylique stabilisé par 0,,2 % de PTZ et 0,2 % de PMP. Un débit continu d'air est en outre assuré dans le liquide du bouilleur. Les vapeurs sont condensées en tête à travers un réfrigérant refroidi à l'eau, et recueillies dans un bac de reflux.
Le montage est placé sous pression réduite de 1,6 x 104 Pa
(120 mmHg), et la température mesurée en pied est de 890C.
Le débit de liquide condensé en tête est de 540 g/h.
Une introduction continue de PMP et de PTZ (10 ppm de chacun des stabilisants, par rapport au débit de distillât) et du dispersant (0,3 % par rapport au débit de distillât), en solution dans l'acide acrylique, est réalisée dans ce récipient.
Le liquide collecté dans le bac de reflux est renvoyé par une pompe en tête de colonne, en maintenant un niveau constant dans ce récipient. Le niveau de liquide dans le bouilleur est maintenu constant par soutirage du liquide excédentaire.
Après 3 heures de fonctionnement, la masse de polymère déposé dans le garnissage multiknit est de 6,5 g.
Exemple de référence 1
Un Exemple de référence est réalisé dans les mêmes conditions que celles de l'Exemple 1, mais sans le dispersant : la masse de polymère récupéré dans le garnissage est de 25,1 g.
Exemple 2
Dans le même montage que l'Exemple 1, hormis le garnissage de la colonne, constitué cette fois d'un élément de garnissage multiknit de hauteur 4 cm et d'anneaux Raschig en verre, sur une hauteur de 11 cm, on introduit un mélange d'acide acrylique contenant 5 % d'eau. Une alimentation d'acide acrylique contenant les stabilisants PMP et PTZ et le dispersant est assurée de façon à envoyer
en tête de colonne 10 ppm de chacun des inhibiteurs de polymérisation et 0,1 % de dispersant, par rapport au débit de distillât mesuré (740 g/h).
Après 3 heures de fonctionnement, la masse de polymère déposé dans le garnissage multiknit est de 4 g.
Exemple de référence 2
Un Exemple de référence est réalisé dans les mêmes conditions que celles de l'Exemple 2, mais sans le dispersant : la masse de polymère récupéré dans le garnissage est de 28 g.
Exemple comparatif 2
Un Exemple comparatif est réalisé dans les mêmes conditions que celles de l'Exemple 2, mais avec de l'acide acrylique pur et l'acide dodécylbenzène sulfonique comme dispersant : la masse de polymère récupéré dans le garnissage est de 15,9 g.
Exemple 3
Dans le montage et les conditions de l'Exemple 2, on introduit de l'acide méthacrylique pur, en remplacement de l'acide acrylique.
On n'observe aucun dépôt solide dans le garnissage de la colonne.
Après 3 heures d'essai, en présence du dispersant (0,1 % par rapport au débit de distillât), la solution liquide contenue dans le bouilleur est trouble, avec quelques solides fins en suspension. Après vidange du liquide,
quelques particules solides restent attachées à la paroi du bouilleur, et disparaissent par un simple lavage à l'eau.
Exemple de référence 3
Dans les mêmes conditions qu'à l'Exemple 3, mais en l'absence du dispersant, les particules solides sont agglomérées en amas pour partie en suspension, et pour partie collées à la paroi. Les dépôts accrochés à la paroi, en quantité plus importante que l'Exemple 3 effectué avec dispersant, ne sont pas éliminés par lavage à l'eau.
Exemples 4a et 4b de l'invention et Exemples 4a et 4b de référence
Cet exemple décrit l'application de la présente invention à la récupération de produits nobles par craquage thermique, à partir d'un flux obtenu en pied de colonne d'élimination des composés lourds d'un procédé de fabrication d'acrylate de butyle. Le mélange, composé de :
10,2 % d'acrylate de butyle ; 69,6 % de 2-butoxypropionate de butyle ; 7,2 % de 2-acryloxypropionate de butyle ; - 2,5 % de 2-hydroxypropionate de butyle ;
3 % de PTZ (le reste étant constitué de polymères et d'autres composés lourds en plus faible concentration), est valorisé dans l'objectif de récupérer l'acide acrylique, l'acrylate de butyle et le butanol engagés dans ce mélange.
La récupération se fait en deux étapes : élimination des composés les plus lourds (en particulier les polymères)
dans une étape de vaporisation (Exemples 4a de l'invention et de référence), puis craquage de la fraction vaporisée en présence de catalyseur acide' sulfurique (Exemples 4b de l'invention et de référence). • Dans la première étape du procédé (vaporisation), un bouilleur en verre à circulation par thermosiphon, chauffé par résistances électriques, d'un volume de 90 ml, est alimenté à un débit de 360 g/h par le mélange de lourds. Le bouilleur est équipé d'une section de dévésiculage en tête, constituée par un élément en verre rempli d'un garnissage multiknit de hauteur 3 cm. Le flux distillé en tête est condensé à travers un échangeur à circulation par de l'eau, et recueilli dans un récepteur.
L'opération est conduite sous pression réduite de 6,7 x 103 Pa (50 mmHg) à une température de 1460C mesurée dans le bouilleur. On récupère en tête 189 g/h d'un mélange composé de :
24,3 % d'acrylate de butyle ;
66,3 % de 2-butoxypropionate de butyle ; - 3,8 % de 2-acryloxypropionate de butyle ; 2,8 % de 2-hydroxypropionate de butyle ; 0,7 % de butanol.
Dans un premier essai (Exemple 4a. de référence), le mélange est introduit sans addition de dispersant. Après 5 heures de fonctionnement, la paroi du bouilleur est totalement recouverte d'un dépôt de solide très difficile à éliminer, ce qui rend ce mode de valorisation inutilisable industriellement. Dans un deuxième essai (Exemple 4a. de l'invention), on ajoute 0,04 % du dispersant dans le milieu d'alimentation, et on constate que la paroi du bouilleur est propre après 10 heures de fonctionnement.
• Dans la deuxième étape du procédé (craquage thermique catalytique) , le même montage est utilisé, le bouilleur ayant cette fois une fonction de réacteur de craquage. Le flux de tête de vaporiseur récupéré lors de l'étape précédente est additionné d'acide sulfurique (4 % dans le milieu) et de PTZ (1,4 %), puis introduit à un débit de 180 g/h, dans le réacteur.
La température imposée dans le craqueur est de 1860C, et on condense en tête 146 g/h d'un mélange titrant : - 71,3 % d'acrylate de butyle ;
1,1 % de 2-butoxypropionate de butyle ; 0,2 % de 2-acryloxypropionate de butyle ; 0,04 % de 2-hydroxypropionate de butyle ; 14,8 % de butanol et 2,5 % d'eau. Dans un premier essai (Exemple 4b_ de référence), le mélange est introduit sans addition de dispersant. Après 2 heures de fonctionnement, la paroi du réacteur est recouverte d'un dépôt solide très difficile à éliminer.
Dans un deuxième essai (Exemple 4b_ de l'invention), on ajoute 0,12 % du dispersant dans le milieu d'alimentation, et on constate que la paroi du bouilleur est propre après 6 heures de fonctionnement.