Description "Veste de cuisinier"
[001] La présente invention concerne une veste de cuisinier comprenant une face avant en matériau résistant aux flammes et un dos.
[002] L'invention trouvera son application dans le domaine de la fabrication et de l'utilisation de vêtements prévus pour être portés par du personnel de cuisine.
[003] Il est précisé que le terme veste de cuisinier employé dans la présente demande s'entend de tout vêtement apte à être porté en partie haute du corps d'un utilisateur en complément d'une partie basse telle qu'un pantalon de cuisine. Le terme veste ne doit donc pas s'entendre comme limitatif, notamment d'un type de fermeture tel des boutons.
[004] On connaît actuellement des vestes de cuisinier réalisées intégralement en coton. Il faut souligner que l'utilisation du coton est très largement répandue dans le domaine d'activité considéré compte-tenu de ses propriétés de résistance à l'inflammation.
[005] Actuellement, l'intégralité de la veste étant en coton ou en polycoton, des inconvénients apparaissent. En particulier, le coton a la propriété d'absorber l'humidité ce qui génère rapidement pour l'utilisateur, en milieu où les températures peuvent être relativement élevées, une sensation collante dans le dos du vêtement.
[006] Le coton absorbant l'humidité se mouille très rapidement et reste humide.
[007] Les vestes en coton actuelles ne sont par ailleurs pas efficacement aérées, et aucune régulation de température n'est opérée.
[008] Il existe donc un besoin actuellement concernant une meilleure évacuation de l'humidité et une meilleure aération des vestes de cuisinier.
[009] La présente invention apporte une solution à ce problème tout en répondant aux exigences de sécurité liées aux risques d'inflammation.
[010] Elle présente pour ce faire une veste de cuisinier comprenant une face avant en matériau résistant à la chaleur et un dos.
[011] De façon caractéristique, la veste de cuisinier comprend une face avant (1) en matériau résistant à la chaleur et un dos. Le dos de la veste comporte une partie de sa surface en une matière à base de microfibres pour l'évacuation de l'humidité et une partie de sa surface en un tissu à mailles ajourées pour l'aération.
[012] Suivant des possibilités avantageuses, la veste est telle que :
- cette veste comporte un dos avec une partie supérieure de couverture de la région des épaules constituée en une matière à base de microiïbres pour l'évacuation de l'humidité et une partie médiane de couverture du milieu du dos constituée en un tissu à mailles ajourées pour l'aération
- le dos de la veste comporte : une partie supérieure de couverture de la région
des épaules constituées en une matière à base de microfibres et se prolongeant vers le bas pour couvrir partiellement la région du dos, une partie médiane constituée en un tissu à mailles ajourées, comprenant deux portions latérales de couverture partielle de la région du milieu de dos et situés de part et d'autre de la partie supérieure. La face avant est à base de coton,
- Le dos comporte une partie inférieure à base de coton,
- Elle comporte un pan de recouvrement de la partie médiane,
Elle comporte au moins un passage d'air résiduel entre le pan de recouvrement et la partie médiane,
Le pan de recouvrement est fixé sur la partie médiane par deux bordures opposées,
Le pan de recouvrement est fixé sur la partie médiane par sa bordure supérieure,
- Elle comporte des moyens de fixation amovible du pan de recouvrement. [013] Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément. [014] La figure 1 présente un exemple de réalisation de veste de l'invention en face avant.
[015] La figure 2 en est une vue de l'arrière.
[016] Les figures 3 et 4 montrent une variante de réalisation de l'invention avec un pan de recouvrement en vue de côté. [017] Tel que visible aux figures 1 à 4, une veste de cuisinier comprend de façon usuelle une face avant (1) et un dos (2) reliés par couture, ainsi que deux manches pouvant être des manches courtes ou des manches longues. [018] De façon préférée, la face avant (1) est réalisée à base de coton tel du polycoton apte à répondre aux exigences de sécurité imposées par la nature du vêtement et à donner de la tenue à la veste. [019] La présente invention combine un tel choix de matériau avec d'autres matériaux aux propriétés complémentaires. [020] Ainsi, selon l'invention, le dos (2) de la veste comprend plusieurs parties telles que représentées en figure 2. Cette configuration n'est cependant pas limitative de l'invention et la répartition des matériaux peut être différentes. [021] Plus précisément, une partie supérieure (3) apte à recouvrir sensiblement les épaules de l'utilisateur est réalisée dans une matière à base de microfibre qui par capillarité permet l'évacuation de l'humidité et donc de réguler la température du corps. Préféren- tiellement, la partie (3) couvre aussi intégralement le haut des épaules, zone de transpiration importante. Elle s'étend donc depuis le dessus des épaules jouxtant la
face avant (1) jusqu'au niveau des omoplates. En dessous de cette partie (3), une partie médiane (4) est formée pour couvrir sensiblement le milieu du dos de l'utilisateur.
[022] La partie médiane (4) est constituée en un tissu en mailles ajourées permettant un passage d'air important pour l'aération et pour optimiser la circulation d'air.
[023] Ces parties (3, 4) ont l'avantage de ne pas donner une sensation humide et collante pour l'utilisateur.
[024] De façon préférée, la partie basse du dos (1) de la veste comprend une partie (5) réalisée en coton de façon similaire à la face avant (1). Cette partie inférieure (5) complète la bonne tenue de la veste et la structure.
[025] Les figures 3 et 4 montrent l'effet produit par la structure spécifique de la veste de l'invention en vue de côté.
[026] Par ailleurs, à ces figures, on a représenté une possibilité additionnelle de l'invention par la présence d'un pan de recouvrement 6 apte à recouvrir la partie médiane (4) du dos (2).
[027] Dans certaines situations, notamment lorsque la température n'est pas trop élevée, ou que le cuisinier n'est pas en période de pleine activité, il peut être utile d'amenuiser l'entrée d'air au niveau de la partie médiane (4). Le pan de recouvrement (6) assure cette fonction.
[028] Suivant une première possibilité, le pan de recouvrement (6) n'est fixé au reste de la veste que par l'intermédiaire de sa bordure supérieure (7) tel que cela est visible en figure 4. Ainsi, par défaut, le pan de recouvrement (6) s'applique sur la partie médiane (4). Au contraire, lors des phases d'activité du cuisinier, un mouvement de balancier du pan de recouvrement (6) assure un passage d'air vers la partie médiane (4) et une plus grande aération du dos de l'utilisateur.
[029] D'autres configurations du pan de recouvrement (6) font également parties de la présente invention. En particulier, il est possible de fixer le pan (6) par l'intermédiaire de deux de ses bordures parallèles telles ses bordures, supérieure et inférieure (7, 8), afin de ne conserver qu'un passage d'air latéral par ses petits côtés.
[030] Des moyens de fixation amovibles du pan de recouvrement (6) sont également possibles notamment par l'intermédiaire de fixations de type Velcro®.
[031] A titre d'exemple et de façon non limitative, on pourra utiliser comme matière à base de microfibres pour la partie supérieure (3) le matériau commercialisé sous la marque DRY CLIM® de Teide (100% polyester). Pour les parties à base de coton, ou pourra employer du Propital® commercialisé par Cernay et à base de 65 % et de 35 % de coton.
[032] Pour la partie médiane (4), on peut employer le matériau de marque déposée
TRAU-TRANSF 100 % polyester Sportwear.
[033] Suivant une autre configuration de l'invention (non illustrée), la partie supérieure
(3) se prolonge vers le bas du dos en se réduisant en largeur, jusqu'à rejoindre une partie inférieure (5) à base de coton. La partie médiane (4) est alors constituée de deux portions latérales de couverture du milieu du dos. L'efficacité de l'aération est préservée car l'air peut circuler entre les deux portions latérales, formant ainsi un flux d' aération du miheu du dos. A titre indicatif, chaque portion latérale peut avoir une largeur équivalente à 15% de la largeur totale du dos de la veste. REFERENCES
Face avant Dos
Partie supérieure Partie médiane Partie inférieure Pan de recouvrement Bordure supérieure Bordure inférieure