FR3082396A1 - Vetement ventile - Google Patents

Vetement ventile Download PDF

Info

Publication number
FR3082396A1
FR3082396A1 FR1855981A FR1855981A FR3082396A1 FR 3082396 A1 FR3082396 A1 FR 3082396A1 FR 1855981 A FR1855981 A FR 1855981A FR 1855981 A FR1855981 A FR 1855981A FR 3082396 A1 FR3082396 A1 FR 3082396A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
garment
air
lips
air inlet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855981A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082396B1 (fr
Inventor
Magali Vauge-Lalanne
Florent Lassalle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rossignol Apparel
Original Assignee
Rossignol Apparel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rossignol Apparel filed Critical Rossignol Apparel
Publication of FR3082396A1 publication Critical patent/FR3082396A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082396B1 publication Critical patent/FR3082396B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/28Means for ventilation
    • A41D27/285Means for ventilation with closure adjustment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un vêtement (10) comportant : - au moins une couche externe (11) ; et - au moins une ouverture d'arrivée d'air (21a) ménagée dans ladite au moins une couche externe (11) de sorte à capter l'air présent à l'extérieur dudit vêtement comportant : - deux lèvres disposées en regard l'une de l'autre et jointes au niveau de leurs extrémités supérieures et inférieures ; - des moyens de fermeture aptes à joindre lesdites deux lèvres pour obturer ladite au moins une ouverture d'arrivée d'air ; et - au moins une lame traversant ladite au moins une ouverture d'arrivée d'air ; une première extrémité de ladite au moins une lame étant fixée sur une première lèvre et une seconde extrémité de ladite au moins une lame étant fixée sur une seconde lèvre de sorte à écarter lesdites lèvres l'une de l'autre lors du déploiement de ladite au moins une lame.

Description

VETEMENT VENTILE
Domaine Technique
L’invention se rattache au domaine des vêtements intégrant des moyens de ventilation aptes à capter l’air extérieur pour le distribuer à l’intérieur du vêtement.
L’invention peut être appliquée pour un grand nombre de vêtements. De préférence, l’invention concerne un vêtement permettant de recouvrir au moins une partie supérieure du corps humain, tels que les vestes, les anoraks, les manteaux, les cardigans, les parkas et les combinaisons.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse pour les vêtements de ski qui protègent du froid et comportent des moyens de ventilation pour améliorer le confort de l’utilisateur.
Techniques antérieures
Un vêtement de ski comporte classiquement une couche externe et une doublure interne. La couche externe réalise l’interface entre le vêtement et l’air extérieur. Cette couche externe est généralement réalisée dans un matériau isolant imperméable à l’eau et à l’air. La doublure interne ou couche interne réalise l’interface entre le vêtement et l’utilisateur. Cette doublure interne est classiquement réalisée dans un tissu confortable et respirant. L’isolation au froid du vêtement peut être assurée à la fois par la matière de la couche externe et par la présence d’une lame d’air entre la couche externe et la doublure interne ou encore, une couche supplémentaire isolante et chaude peut être ajoutée entre la couche externe et la doublure interne par exemple.
Cependant, cette isolation au froid extérieur forme également une barrière étanche qui empêche l’évacuation de la transpiration due aux efforts de l’utilisateur. Il s’ensuit que l’utilisateur peut ressentir une sensation de chaleur trop importante.
-2Pour résoudre ce problème, le document EP 1002470 propose une veste de ski avec des évents entre la couche externe et la doublure interne pour ventiler l’intérieur de la veste. A cet effet, deux évents sont ménagés sur la face avant de la veste sensiblement en regard d’une région pectorale de l’utilisateur. Ces évents avant permettent de capter l’air extérieur pour ventiler les zones pectorales de l’utilisateur.
Chaque évent comporte deux lèvres disposées en regard l’une de l’autre et jointes au niveau de leurs extrémités. Une fermeture à glissière est cousue sur les lèvres pour obturer l’évent lorsque la fermeture à glissière est fermée.
En outre, ces évents sont disposés face au sens de déplacement de l’air extérieur lorsque l’utilisateur se déplace sur une piste de ski pour capter une quantité d’air maximale. Cependant, la pression de l’air extérieur sur ces évents peut engendrer une fermeture. Pour éviter leurs fermetures, le document EP 1002470 propose d’utiliser une pièce métallique formant ressort dont les bras sont cousus sur les lèvres de sorte à écarter les lèvres l’une de l’autre lorsque la fermeture à glissière est ouverte.
Cependant, cette pièce métallique formant ressort est complexe à intégrer aux lèvres des évents en raison de la présence de la fermeture à glissière dans la zone requise pour fixer les bras de la pièce métallique formant ressort.
En outre, cette pièce métallique formant ressort est relativement lourde et sujette aux phénomènes de corrosion occasionnés par les conditions extérieures humides. Une veste de ski étant classiquement stockée pendant de long mois entre les périodes de ski, les phénomènes de corrosion sur la pièce métallique formant ressort peuvent engendrer un blocage de la pièce métallique dans la position fermée de l’évent.
-3Le problème technique de l’invention est donc de trouver une solution pour maintenir une ouverture d’arrivée d’air d’un vêtement en position ouverture avec des moyens qui soient durables, facilement intégrables et légers.
Exposé de l’invention
L’invention propose de répondre à ce problème technique en utilisant au moins une lame traversant l’ouverture d’arrivée d’air. Une première extrémité de la lame est fixée sur une première lèvre et une seconde extrémité de la lame est fixée sur une seconde lèvre de sorte à écarter les lèvres l’une de l’autre lors du déploiement de la lame. Ainsi, lorsque l’ouverture d’arrivée d’air est ouverte, la lame s’étend dans l’ouverture d’arrivée d’air et bloque une partie du flux d’air pouvant entrer dans l’ouverture d’arrivée d’air.
L’invention est issue d’une découverte selon laquelle le flux d’air impacté sur la lame dans la position ouverte n’entraine pas la fermeture de l’ouverture d’arrivée d’air et la quantité de flux d’air bloquée par la présence de la lame dans l’ouverture d’arrivée d’air est négligeable au regard de l’application de ventilation d’un vêtement.
A cet effet, l’invention concerne un vêtement comportant :
- au moins une couche externe ; et
- au moins une ouverture d’arrivée d’air ménagée dans ladite au moins une couche externe de sorte à capter l’air présent à l’extérieur dudit vêtement ; ladite au moins une ouverture d’arrivée d’air comportant :
- deux lèvres disposées en regard l’une de l’autre et jointes au niveau de leurs extrémités supérieures et inférieures ;
- des moyens de fermeture aptes à joindre lesdites deux lèvres pour obturer ladite au moins une ouverture d’arrivée d’air ; et
- des moyens de rappel aptes à écarter lesdites deux lèvres l’une de l’autre lorsque lesdits moyens de fermeture ne sont pas activés.
-4L’invention se caractérise en ce que lesdits moyens de rappel comportent au moins une lame traversant ladite au moins une ouverture d’arrivée d’air ; une première extrémité de ladite au moins une lame étant fixée sur une première lèvre et une seconde extrémité de ladite au moins une lame étant fixée sur une seconde lèvre de sorte à écarter lesdites lèvres Tune de l’autre lors du déploiement de ladite au moins une lame.
L’invention permet ainsi d’obtenir des moyens de rappel simples à intégrer à une ouverture d’arrivée d’air d’un vêtement car il suffit de fixer les deux extrémités de la lame sur deux bords opposés de l’ouverture. Contrairement à I’utilisation d’une pièce métallique analogue à celle du document EP 1002470, il n’est pas nécessaire de réaliser une couture tout le long de l’ouverture et la fixation des extrémités de la lame peut être distante du bord des lèvres.
La lame étant visible dans la position ouverte de l’ouverture d’arrivée d’air, il est facile de contrôler l’état de la lame au cours du temps et, le cas échéant, d’appliquer des produits d’entretien sur la lame. Par exemple, dans le cas d’une lame métallique, il est possible d’appliquer de la graisse sur la lame.
De préférence, ladite au moins une lame correspond à une lame semi-rigide réalisée par un matériau polymérique. Ce mode de réalisation permet d’obtenir une lame formant ressort et résistant aux phénomènes de corrosion.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de rappel comportent une seule lame fixée sensiblement au milieu d’une longueur de chaque lèvre. Ce mode de réalisation permet d’écarter efficacement les lèvres de l’ouverture d’arrivée d’air. En variante, les moyens de rappel peuvent comporter plusieurs lames juxtaposées ou distantes les unes par rapport aux autres.
-5Selon un mode de réalisation, ladite au moins une lame présente un axe longitudinal s’étendant perpendiculairement à un axe longitudinal médian de ladite au moins une ouverture d’arrivée d’air.
Ce mode de réalisation permet de maximiser la force de déploiement de la lame pour maintenir l’ouverture en position ouverte.
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une lame est fixée par collage ou couture sur lesdites lèvres. Ce mode de réalisation permet de fixer efficacement la lame sur les lèvres. En variante, des moyens de fixation réversibles peuvent être utilisés, tels que des liaisons boucles et crochets.
Selon un mode de réalisation, ladite au moins une lèvre comporte une tige fixée le long d’un bord d’une lèvre. Ce mode de réalisation permet de renforcer la lèvre et d’améliorer le guidage de la lèvre par la lame.
Selon un mode de réalisation, ladite tige s’étend le long de ladite lèvre, les extrémités de ladite tige étant fixées sur ledit vêtement. Ce mode de réalisation permet d’améliorer l’ancrage de la lèvre en dépassant des limites de l’ouverture.
Selon un mode de réalisation, lesdites extrémités de ladite tige sont fixés sur ledit vêtement à une distance inférieure à une longueur de ladite tige de sorte que ladite tige présente une courbure entre lesdites extrémités. Ce mode de réalisation permet à l’ouverture de s’étendre selon trois dimensions. En effet, avec l’écartement des lèvres dû à la lame, l’ouverture s’étend dans un plan correspondant sensiblement au plan de la couche externe du vêtement et la courbure de la tige étend l’ouverture dans une direction orthogonale au plan du vêtement.
Selon un mode de réalisation, ladite courbure de ladite tige est comprise dans un plan perpendiculaire à ladite couche externe et orientée vers l’extérieure
-6dudit vêtement. Ainsi, l’ouverture forme un rebord par rapport au vêtement qui permet de capter plus efficacement l’air glissant sur les parois du vêtement.
Selon un mode de réalisation, lesdits moyens de fermeture correspondent à une fermeture à glissière, des moyens boucles et crochets ou à au moins un bouton pression. Ce mode de réalisation permet de contrer efficacement la force de rappel de la lame lorsque l’ouverture d’arrivée d’air est dans la position fermée.
Selon un mode de réalisation, ledit vêtement est une veste.
vue vue vue de face d’une veste selon un premier mode de face d’une veste selon un second mode de côté d’une ouverture d’arrivée d’air selon de de un
Description sommaire des figures
La manière de réaliser l’invention, ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description des modes de réalisation qui suivent, à l’appui des figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une réalisation de l’invention ;
- la figure 2 est une réalisation de l’invention ;
- la figure 3a est une mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 3b est une vue de figure 3a dans une position ouverte ;
- la figure 3c est une vue de figure 3a dans une position fermée ;
- la figure 3d est une vue de figure 3a dans une position ouverte ;
- la figure 4 est une vue de face de l’intérieur de la veste de la figure 1, la veste étant totalement ouverte, sans les manches ;
- la figure 5a est une vue en coupe des couches interne et externe de la veste dans la zone du canal de ventilation selon un premier mode de réalisation ;
face face côté de de de l’ouverture l’ouverture l’ouverture d’arrivée d’arrivée d’arrivée d’air d’air d’air de de de la la la
- la figure 5b est une vue en coupe des couches interne et externe de la veste dans la zone du canal de ventilation selon un second mode de réalisation ; et
- la figure 5c est une vue en coupe des couches interne et externe de la veste dans la zone du canal de ventilation selon un troisième mode de réalisation.
Les dimensions et les proportions de certains éléments constitutifs de l’invention ont pu être déformées, exagérées et s’écarter de la réalité, dans le but de bien faire comprendre l’invention.
Manière de réaliser l’invention
Les figures 1 et 2 illustrent une veste de ski 10 comportant une couche externe 11 structurée pour former une face avant 46 et une face arrière 49 de la veste 10 auxquels deux manches 12 sont fixées. Les manches 12 sont disposées symétriquement par rapport à un axe longitudinal central Al de la face avant 46. L’ouverture et la fermeture de la face avant 46 est assurée par une fermeture éclair 14 ou fermeture à glissière s’étendant selon l’axe longitudinal central Al. La face avant 46 s’étend entre une encolure 47 et un bord inférieur avant 48. L’axe longitudinal central Al est défini comme l’axe passant par le milieu de l’encolure 47 et le milieu du bord inférieur avant 48.
Bien que les figures 1 et 2 illustrent une veste 10, le type de vêtement n’est pas limitatif et l’invention peut s’appliquer aux anoraks, aux manteaux, aux cardigans, aux parkas et aux combinaisons, avec ou sans manches, avec éventuellement une capuche. De même, la forme de la veste 10 des figures 1 et 2 n’est pas limitative et l’invention peut s’adapter sur un vêtement 10 dissymétrique, du point de vue de sa structure ou encore de son moyen de fermeture.
La veste 10 des figures 1 et 2 peut être découpée en deux parties 19-20 dans le sens de la hauteur : une partie supérieure 19 s’étendant au-dessus d’un axe horizontal A2 et une partie inférieure 20 s’étendant en dessous de cet axe
-8horizontal A2. La partie supérieure 19 est destinée à venir en regard d’une région pectorale de l’utilisateur alors que la partie inférieure 20 est destinée à venir en regard d’une région ventrale de l’utilisateur.
La partie supérieure 19 est pourvue d’une capuche et de deux poches 15 symétriquement disposées par rapport à l’axe longitudinal central Al. Les ouvertures des poches 15 sont disposées parallèlement à l’axe Al et à une distance comprise entre 0.5 et 5 cm de l’axe longitudinal central Al. Le volume de chaque poche 15 s’entend sous la couche externe 11 en direction des côtés de la veste 10.
La partie inférieure 20 comporte également deux poches 16 symétriquement disposées par rapport à l’axe longitudinal central Al. Les ouvertures de ces poches 16 sont également disposées parallèlement à l’axe Al mais à une distance comprise entre 10 et 35 cm de l’axe longitudinal central Al en fonction de la taille de la veste 10 de sorte que ces poches 16 soient accessibles sur la face avant de la veste 10 proche du côté de la veste 10. Le volume de chaque poche 16 s’entend sous la couche externe 11 en direction de l’axe longitudinal central Al.
Dans un autre mode de réalisation, les ouvertures des poches pourraient être inclinées par rapport à l’axe longitudinal Al, et le nombre de poches pourrait également varié.
La couche externe 11 est réalisée par un matériau imperméable à l’eau et à l’air plus ou moins extensible, tel qu’un tissu polyester éventuellement à base d’élasthanne recouvert d’une membrane imperméable, par exemple par thermo soudage. En variante, la couche externe 11 peut également être formée par un complexe de plusieurs matériaux juxtaposés et/ou superposés.
Dans l’exemple des figures 1 et 2, deux pièces 17, symétriquement disposées dans la partie supérieure 19 en regard des aisselles de l’utilisateur, sont
-9réalisées par un tricot en polypropylène extensible de sorte à améliorer la liberté de mouvements de I’utilisateur.
Dans l’exemple des figures 5a à 5c, la couche externe 11 est formée par un complexe comportant une membrane extérieure 55 imperméable à l’eau et à l’air, et une membrane intérieure 56 perméable à la vapeur d’eau pour permettre l’évacuation de la transpiration de l’intérieur du vêtement 10 vers l’extérieur.
Outre la couche externe 11, la veste 10 comporte également une doublure interne ou couche interne 45, illustrée sur la figure 4. Cette couche interne 45 réalise l’interface entre le corps de l’utilisateur et la couche externe 11.
Elle peut être collée ou cousue avec la couche externe 11 en plusieurs points pour garantir le passage d’une lame d’air entre les couches externe 11 et interne 45, l’air étant en particulier un bon isolant. La couche interne 45 est réalisée par un matériau respirant, de type lycra, mesh ou polycoton par exemple. La couche interne 45 est préférentiellement perméable à la vapeur d’eau pour permettre l’évacuation de la transpiration de l’intérieur du vêtement 10 vers l’extérieur.
Tel qu’illustré sur la figure 5a, la couche interne 45 peut également être formée par un complexe de plusieurs matériaux juxtaposés 57, 58.
En variante, tel qu’illustré sur les figures 5b et 5c, la couche interne 45 peut être réalisée par un matériau respirant perméable à l’air et à l’eau. En outre, la couche interne 45 peut comporter des pièces spécifiques destinées à augmenter le confort et/ou l’élasticité, voir encore la chaleur de la couche interne 45, par exemple en utilisant des pièces de néoprène, ou des pièces en laine polaire.
-10Tel qu’illustré sur les figures 5a et 5b, d’autres couches 59 de type ouate ou duvet, en particulier isolantes contre le froid, peuvent être également ajoutées entre les couches internes 45 et externes 11.
L’invention concerne I’utilisation d’au moins une ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ spécifique sur un vêtement 10 de sorte à capter l’air présent à l’extérieur du vêtement 10. Dans l’exemple de la figure 1, la partie inférieure 20 de la couche externe 11 est pourvue de deux ouvertures d’arrivée d’air 21a-21a’ symétriquement disposées par rapport à l’axe longitudinal central Al au-dessus des ouvertures des poches 16. Dans l’exemple de la figure 2, deux ouvertures d’arrivée d’air 21b-21b’ sont symétriquement disposées par rapport à l’axe longitudinal central Al entre les ouvertures des poches 16 et l’axe longitudinal central Al. D’autres positions peuvent également être utilisées pour les ouvertures d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ sans changer l’invention, par exemple à la place des ouvertures des poches 15 dans la partie supérieure 19.
Les figures 3a-3d illustrent un exemple d’ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’ comportant deux lèvres 22-23 disposées en regard l’une de l’autre et jointes au niveau de leurs extrémités supérieure 26 et inférieure 27. Les lèvres 22-23 peuvent être jointes par des moyens de fermeture 24 de type fermeture à glissière ou fermeture éclair. En variante, les moyens de fermeture 24 peuvent correspondent à des boucles et des crochets ou à au moins un bouton pression.
Selon l’invention, l’ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ est munie d’un moyen d’écartement de type lame 28 pour maintenir ouvert cette ouverture d’arrivée d’air et ainsi favoriser l’entrée d’air et l’efficacité du système de ventilation. Lorsque la fermeture éclair 24 est fermée, tel qu’illustré sur la figure 3c, les deux lèvres 22-23 sont jointes. La longueur XI de l’ouverture 21a est comprise entre 100 et 200mm, de préférence environ 150 mm. La distance Y1 entre les deux lèvres 22-23 dépend uniquement de l’épaisseur de la fermeture éclair et peut être comprise entre 5 et 15 mm.
-11La lame 28 est fixée entre ces deux lèvres. Une première extrémité 29 de la lame 28 est fixée sensiblement au milieu d’une longueur d’une première lèvre 22 et une seconde extrémité 30 est fixée sensiblement au milieu d’une longueur d’une seconde lèvre 23. La lame 28 présente un axe longitudinal A4 s’étendant perpendiculairement à un axe longitudinal médian A3 de l’ouverture d’arrivée d’air 21a. La lame 28 est fixée par collage ou couture sur les lèvres 22-23. De préférence, la lame 28 correspond à une lame semi-rigide réalisée par un matériau thermoplastique.
Dans la position fermée de la figure 3c, la lame 28 est déformée et repliée partiellement ou totalement sur elle-même à l’intérieur de l’ouverture d’arrivée d’air 21a.
Lorsque la fermeture éclair 24 est ouverte, tel qu’illustré sur les figures 3a, 3b et 3c, les lèvres 22-23 sont écartées l’une de l’autre par des forces Fl de déploiement de la lame 28. Ces forces Fl sont imposées suivant l’axe longitudinal A4 de la lame 28. La lame 28 est alors dépliée partiellement ou totalement et reprend sa forme initiale qui peut être plane ou courbe.
L’écartement des lèvres 22-23 par la lame 28 permet d’atteindre une distance maximale Y2 entre les lèvres 22-23. Ainsi, la distance Y2 est comprise entre 30 et 50mm suivant la lame 28 choisie ce qui est un bon compromis pour favoriser l’entrée d’air par les ouvertures d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’.
La distance Y2 correspond au maximum à la longueur de la lame 28 ou peut être inférieur à cette longueur si la lame 28 est encore déformée. L’épaisseur, la largeur et la longueur de la lame 28 sont choisies pour obtenir une force Fl recherchée. Dans l’exemple des figures 3a-3d, l’écartement des lèvres 22-23 est obtenu avec une seule lame 28.
-12En variante, plusieurs lames peuvent être utilisées de manière complémentaire afin de réduire l’épaisseur ou la largeur de ces lames pour obtenir une même force Fl. En outre, la forme et l’orientation de la lame 28 peut varier tant que la lame 28 traverse l’ouverture d’arrivée d’air 21a pour écarter les lèvres 22-23.
En plus de déplacer les lèvres 22-23 dans le plan de la couche externe 11, l’ouverture d’arrivée d’air 21a peut comporter une tige de renfort 31 apte à déplacer une lèvre perpendiculairement au plan de la couche externe 11 tel qu’illustré sur la figure 3d. Cette tige 31 est, de préférence, réalisée en matériau plastique tel que du polyuréthane ou du nylon par exemple. Sa section peut être de formes diverses de type circulaire ou ovale ou encore polygonale. Cette tige 31 est longiligne et de très faible épaisseur. Dans le cas d’une section circulaire, son diamètre est compris de préférence entre 1 et 3mm.
Dans l’exemple des figures 3a-3d, une tige de renfort 31 est disposée le long de la lèvre 23 et les extrémités 32-33 de la tige 31 dépassent les extrémités 26-27 des lèvres 22-23. La tige 31 est fixée sur la lèvre 23 et sur la couche externe 11 au niveau de ses extrémités 32-33 et est montée précontrainte. En particulier, sa courbure est orientée vers l’extérieure de la veste 10 dans un plan perpendiculaire à la couche externe 11 pour favoriser encore plus l’entrée d’air.
Dans l’exemple des figures 3a-3d, une seule tige 31 est utilisée. En variante, l’ouverture d’arrivée d’air 21a peut comporter une tige 31 sur chaque lèvre pour rigidifier ces lèvres 22-23.
Une tige 31 peut également être disposée sur chaque ouverture d’arrivée d’air 21a de la figure 1 au niveau des lèvres 22-23 les plus proches de la fermeture éclair 14.
-13L’invention permet ainsi de forcer le maintien ouvert d’une ou plusieurs ouvertures d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ ménagées sur un vêtement 10. L’ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ peut être utilisée pour ventiler une zone directement située derrière l’ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ ou pour ventiler le vêtement 10 dans sa globalité.
Tel qu’illustré sur la figure 4, deux ouvertures d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ peuvent être utilisées pour ventiler une zone disposée en regard d’ouvertures d’extraction d’air 41 à 43 reliées aux ouvertures d’arrivée d’air 21a21a’, 21b-21b’ par au moins un canal de conduction d’air 40a-40b. A cet effet, une face arrière 49 de la veste 10 comporte trois ouvertures d’extraction d’air 41 à 43 disposées dans une partie supérieure de la veste 10. La face arrière 49 s’étend entre une encolure 47 et un bord inférieur arrière 50 de la veste 10. La partie supérieure s’étend au-dessus d’un axe médian horizontal A6 positionné à midistance entre l’encolure 47 et le bord inférieur arrière 50.
Dans cette partie supérieure de la face arrière 49, les trois ouvertures d’extraction d’air 41 à 43 sont disposées suivant le schéma des pétales de fleur. Pour ce faire, les trois ouvertures d’extraction d’air 41 à 43 présentent une forme de goutte d’eau avec une base et un profilé partant de la base. Les trois bases sont regroupées vers un même point central disposé sur un axe A5 passant par le milieu de l’encolure 47 et le milieu du bord inférieur arrière 50. Une première ouverture d’extraction d’air 41 présente un profilé orienté sur l’axe A5 vers le bord inférieur arrière 50 pour ventiler le haut du dos au niveau de la colonne vertébrale de l’utilisateur.
Les deux autres ouvertures 42-43 sont disposées à une distance comprise entre 0.5 et 5 cm de l’axe A5 et s’étendent symétriquement par rapport à l’axe A5 vers les bords de l’encolure 47, pour ventiler le haut du dos et en particulier la zone des omoplates de l’utilisateur.
-14La figure 4 illustre un exemple d’ouvertures d’extraction d’air 41 à 43 mais d’autres types d’ouvertures d’extraction d’air 41 à 43 peuvent être utilisés sans changer l’invention, ces ouvertures 41 à 43 pouvant être plus ou moins nombreuses selon l’usage du vêtement 10. Par exemple, deux ouvertures d’extraction d’air peuvent être disposées chacune sous une manche 12 de chaque côté de la veste 10. De même, les ouvertures d’extraction d’air peuvent présenter des formes diverses et variées.
En outre, les ouvertures d’extraction d’air 41 à 43 peuvent être recouvertes d’un tissu aéré muni de trous, le tissu pouvant être un tissu maillé de type filet ou mesh, ou encore un tissu de type polyester ou polyamide perforé.
Dans cet exemple, la forme des trous peut également varier sans changer l’invention et les trous de diamètre ou de largeur supérieurs à 1 mm, de préférence compris entre 1mm et 5mm, permettent d’obtenir une évacuation efficace de l’air canalisé dans les canaux de conduction d’air 40a-40b. Les trous peuvent également être obtenus par perforation du tissu et en particulier par perforation laser.
Dans le mode de réalisation de la figure 5a, le canal de conduction d’air 40a présente une paroi interne 45 et une paroi externe 60, en regard l’une de l’autre et solidarisée l’une à l’autre par une partie de leurs contours extérieurs pour permettre à l’air de circuler entre ces deux parois 45, 60.
La paroi interne du canal de conduction est formée directement par une partie de la couche interne 45 du vêtement 10 et la paroi externe 60 du canal de conduction est positionnée entre la paroi interne du canal de conduction d’air 40a, et une couche isolante 59. Les parois interne 45 et externe 60 du canal de conduction d’air 40a sont imperméables à l’air de telle façon que l’air extérieur qui entre dans ce canal conduction d’air 40a par les ouvertures d’arrivée d’air 21a21a’, 21b-21b’ ne puisse pas traverser ces parois 45, 60.
-15De plus, ces parois interne 45 et externe 60 sont perméables à la vapeur d’eau de telle façon que la transpiration interne du corps de l’utilisateur puisse passer à travers ces parois 45, 60 pour être évacuer vers l’extérieur en traversant la couche isolante 59 et la couche externe 11, également perméables à la vapeur d’eau. Autrement dit, ces parois interne 45 et externe 60 du canal de conduction d’air 40a sont imper-respirantes. Par exemple les parois internes 45 et externes 60 du canal de conduction d’air 40a peuvent être formées par du « Sympathex® », membrane imperméable à l’air et perméable à la vapeur d’eau.
La paroi interne 45 du canal de conduction d’air 40a ou couche interne présente des ouvertures d’extraction d’air 41 à 43 réalisées par perforation de trous dans la couche interne 45 pour permettre à l’air du canal de conduction d’air 40a de s’échapper par ces trous et de ventiler une zone spécifique du corps de l’utilisateur. Ainsi, l’air en provenance de l’extérieur du vêtement 10 ne peut passer qu’à travers les trous.
Dans l’exemple de la figure 4, le canal de conduction d’air présente une forme de T inversé avec deux branches 40a-40b et une branche verticale 40c. La branche verticale 40c du T s’étend suivant l’axe vertical A5 et les branches latérales 40a-40b du T s’étendent sur l’axe horizontal A6.
Chaque branche latérale 40a-40b du T inversé est reliée à une ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’ et la branche verticale du T est connectée aux ouvertures d’extraction d’air 41 à 43. La branche verticale du T présente une largeur Y4 inférieure à une largeur Y3 de la face arrière 49. Les branches latérales 40a-40b du T présentent une largeur X4 au niveau d’une jonction avec la branche verticale du T qui est inférieure à une largeur X3 au niveau des ouvertures d’arrivée d’air 21a formant, ainsi, un rétrécissement de section 51, pour créer un effet Venturi qui permet d’accélérer l’air provenant des ouvertures d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b21b’ vers les ouvertures d’extraction de l’air 41 à 43.
-16Ainsi, dans la configuration de la figure 4, la couche interne est composée de plusieurs parties juxtaposées, une partie en T inversée formant la paroi interne du canal de ventilation en matériau imper-respirant et les autres parties qui ne forment pas le canal de ventilation, sont en matériau simplement respirant, perméable à la vapeur d’eau, et ne nécessitent pas l’ajout d’une membrane imperméable à l’air.
En variante, tel qu’illustré sur la figure 5b, le canal de conduction d’air 40a peut être réalisé par un manchon imperméable à l’air avec une première extrémité fixée avec au moins une ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ et une seconde extrémité fixée avec au moins une ouverture d’extraction d’air 41 à 43. Ainsi, les parois interne 61 et externe 62 du canal de conduction d’air 40a formant le manchon sont positionnées entre les couches interne 45 et externe 11 du vêtement 10, de façon indépendante de ces couches.
En variante, tel qu’illustré sur la figure 5c, le canal de conduction d’air 40a peut être réalisé avec une pièce imperméable à l’air 63 formant la paroi interne du canal de conduction qui est éventuellement reliée avec la couche interne 45 et avec la couche externe 11 formant la paroi externe du canal de conduction de sorte que l’air conduit par le canal de conduction d’air 40a soit canalisé entre la pièce imperméable 63 et la couche externe 11.
Ce mode d’utilisation d’au moins ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b21b’ de l’invention permet de conduire l’air capté par au moins une ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ vers au moins une ouverture d’extraction d’air 41 à 43, distante de l’ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’, afin de ventiler des zones précises d’un vêtement 10.
-17Dans le cas où les ouvertures d’extraction d’air sont positionnées sous les manches 12 du vêtement 10 dans la couche interne 45, le vêtement 10 comporte alors deux ouvertures d’extraction d’air éloignées et deux canaux de ventilation indépendants sont nécessaires pour assurer la ventilation entre l’extérieur et l’intérieur du vêtement.
Chacun de ces canaux permet de raccorder une entrée d’arrivée d’air 21a21a’, 21b-21b’ située sur l’avant du vêtement 10 à une ouverture d’extraction d’air située sous le bras de l’utilisateur.
Ainsi, ce mode d’utilisation d’au moins ouverture d’arrivée d’air 21a-21a’, 21b-21b’ présente l’avantage de proposer un vêtement ventilé, qui ventile le corps de l’utilisateur dans des zones choisies, en utilisant l’air extérieur qui est conduit au travers d’un canal de conduction d’air jusqu’à l’intérieur du vêtement et jusqu’au corps de l’utilisateur, dans la zone choisie du corps, pour le rafraîchir si besoin, en particulier si l’ouverture d’arrivée d’air est ouverte. De plus ce vêtement évacue préférentiellement la transpiration de l’intérieur vers l’extérieur par évacuation de la chaleur corporelle aux travers de toutes les couches du vêtement qui sont perméables à la vapeur d’eau.
Selon l’invention, ce système de ventilation a une efficacité accrue du fait des moyens spécifiques de l’invention qui permettent à l’ouverture d’arrivée d’air d’être suffisamment ouverte pour favoriser l’entrée de l’air dans le vêtement.
Les moyens spécifiques de l’invention décrits, en particulier la lame d’écartement et la tige précontrainte peuvent être utilisés sur tout type de vêtement où la ventilation est favorisée, avec ou sans canal de conduction d’air interne au vêtement.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Vêtement (10) comportant :
    - au moins une couche externe (11) ; et
    - au moins une ouverture d’arrivée d’air (21a-21b) ménagée dans ladite au moins une couche externe (11) de sorte à capter l’air présent à l’extérieur dudit vêtement (10) ; ladite au moins une ouverture d’arrivée d’air (21a-21b) comportant :
    - deux lèvres (22-23) disposées en regard l’une de l’autre et jointes au niveau de leurs extrémités supérieures (26) et inférieures (27) ;
    - des moyens de fermeture (24) aptes à joindre lesdites deux lèvres (22-23) pour obturer ladite au moins une ouverture d’arrivée d’air (21a-21b) ; et
    - des moyens de rappel (28) aptes à écarter lesdites deux lèvres (2223) l’une de l’autre lorsque lesdits moyens de fermeture (24) ne sont pas activés ;
    caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel (28) comportent au moins une lame (28) traversant ladite au moins une ouverture d’arrivée d’air (21a-21b); une première extrémité (29) de ladite au moins une lame (28) étant fixée sur une première lèvre (22) et une seconde extrémité (30) de ladite au moins une lame (28) étant fixée sur une seconde lèvre (23) de sorte à écarter lesdites lèvres (22-23) l’une de l’autre lors du déploiement de ladite au moins une lame (28).
  2. 2. Vêtement selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins une lame (28) correspond à une lame semi-rigide réalisée par un matériau polymérique.
  3. 3. Vêtement selon la revendication 1 ou 2, dans lequel lesdits moyens de rappel comportent une seule lame (28) fixée sensiblement au milieu d’une longueur de chaque lèvre (22-23).
  4. 4. Vêtement selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel ladite au moins une lame (28) présente un axe longitudinal (A4) s’étendant perpendiculairement à un axe longitudinal médian (A3) de ladite au moins une ouverture d’arrivée d’air (21a-21b).
  5. 5. Vêtement selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel ladite au moins une lame (28) est fixée par collage ou couture sur lesdites lèvres (22-23).
  6. 6. Vêtement selon l’une des revendications 1 à 5, dans lequel ladite au moins une lèvre (22-23) comporte une tige (31) fixée le long d’un bord d’une lèvre (22-23).
  7. 7. Vêtement selon la revendication 6, dans lequel ladite tige (31) s’étend le long de ladite lèvre (22-23), les extrémités (32-33) de ladite tige (31) étant fixées sur ledit vêtement (10).
  8. 8. Vêtement selon la revendication 7, dans lequel lesdites extrémités (32-33) de ladite tige (31) sont fixées sur ledit vêtement (10) à une distance inférieure à une longueur de ladite tige (31) de sorte que ladite tige (31) présente une courbure entre lesdites extrémités (32-33).
  9. 9. Vêtement selon la revendication 8, dans lequel ladite courbure de ladite tige (31) est comprise dans un plan perpendiculaire à ladite couche externe (11) et orientée vers l’extérieure dudit vêtement (10).
  10. 10. Vêtement selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel lesdits moyens de fermeture (24) correspondent à une fermeture à glissière, des moyens boucles et crochets ou à au moins un bouton pression.
  11. 11. Vêtement selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel ledit vêtement est une veste (10).
FR1855981A 2018-06-15 2018-06-29 Vetement ventile Active FR3082396B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855301A FR3082397A1 (fr) 2018-06-15 2018-06-15 Vetement ventile
FR1855301 2018-06-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082396A1 true FR3082396A1 (fr) 2019-12-20
FR3082396B1 FR3082396B1 (fr) 2020-10-30

Family

ID=63209562

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855301A Withdrawn FR3082397A1 (fr) 2018-06-15 2018-06-15 Vetement ventile
FR1855983A Active FR3082395B1 (fr) 2018-06-15 2018-06-29 Vetement ventile
FR1855981A Active FR3082396B1 (fr) 2018-06-15 2018-06-29 Vetement ventile

Family Applications Before (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855301A Withdrawn FR3082397A1 (fr) 2018-06-15 2018-06-15 Vetement ventile
FR1855983A Active FR3082395B1 (fr) 2018-06-15 2018-06-29 Vetement ventile

Country Status (1)

Country Link
FR (3) FR3082397A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5105477A (en) * 1991-02-15 1992-04-21 Intersport Fashions West, Inc. Garment with provision for arm ventilation
EP1002470A2 (fr) * 1998-11-20 2000-05-24 Salomon S.A. Vêtement comprenant un dispositif de ventilation
US20050172381A1 (en) * 2003-11-24 2005-08-11 Spyder Active Sports, Inc. Garment Having Biased Opening
WO2016134276A1 (fr) * 2015-02-19 2016-08-25 Nike Innovate C.V. Article d'habillement par temps froid

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7171695B2 (en) * 2003-05-30 2007-02-06 Harley-Davidson Motor Company Group, Inc. Ventilated garment with vent opening system
FR2980671B1 (fr) * 2011-10-04 2014-02-28 Decathlon Sa Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
GB201301677D0 (en) * 2013-01-31 2013-03-13 Mccuaig Ronald Improved sports equipment
US10098395B2 (en) * 2015-10-16 2018-10-16 Nike, Inc. Air duct ventilation system for apparel items
WO2017093824A1 (fr) * 2015-12-02 2017-06-08 Geox S.P.A. Structure de vêtement ventilée et perméable à l'air

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5105477A (en) * 1991-02-15 1992-04-21 Intersport Fashions West, Inc. Garment with provision for arm ventilation
EP1002470A2 (fr) * 1998-11-20 2000-05-24 Salomon S.A. Vêtement comprenant un dispositif de ventilation
US20050172381A1 (en) * 2003-11-24 2005-08-11 Spyder Active Sports, Inc. Garment Having Biased Opening
WO2016134276A1 (fr) * 2015-02-19 2016-08-25 Nike Innovate C.V. Article d'habillement par temps froid

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082395B1 (fr) 2020-10-30
FR3082397A1 (fr) 2019-12-20
FR3082395A1 (fr) 2019-12-20
FR3082396B1 (fr) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1428441B1 (fr) Systeme de ventilation pour vêtement
EP2545793B1 (fr) Article d'habillement
FR2857229A1 (fr) Vetement de protection du buste
EP2815665B1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l'utilisation
FR2857227A1 (fr) Article d'habillement
FR2903576A1 (fr) Bonnet interieur de soutien-gorge.
EP1476035B1 (fr) Vetement a collerette interne
EP3020296B1 (fr) Système de ventilation pour vêtement
EP2578097A1 (fr) Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
FR3082396A1 (fr) Vetement ventile
EP3150076B1 (fr) Article vestimentaire
FR2950236A1 (fr) Couverture avec passage de tete et poche pour les pieds, pouvant etre pliee en coussin ou analogue
FR2806592A1 (fr) Bonnet de soutien-gorge et soutien-gorge ainsi obtenu
WO2006029486A1 (fr) Vêtement
EP1588635A1 (fr) Vètement pour les sports aquatiques
FR2885774A1 (fr) Article d'habillement a isolation amelioree
FR2634984A1 (fr) Vetement muni d'une isolation thermique amovible
EP2134202B1 (fr) Vêtement à double configuration, étanche et aérée
FR3072005B1 (fr) Coque d'aeration et vetement ou sac a dos portant au moins une telle coque
WO2008000934A2 (fr) Bonnet de soutien-gorge a coussinet de protection d'armatures
EP2096948B1 (fr) Sous-vetement a adaptation morphologique
FR2946228A3 (fr) Foulard avec passant
FR3008949A1 (fr) Protection contre les coulees de sueur pour un velo stationnaire
FR3091641A1 (fr) Pantalon gonflable et costume intégrant un tel pantalon pour représentation théâtrale ou chorégraphique et/ou pour pratiques sportives
FR2805130A1 (fr) Vetement d'isolation cutanee permettant l'aquisition et le maintien de l'isothermie

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191220

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6