FR3072005B1 - Coque d'aeration et vetement ou sac a dos portant au moins une telle coque - Google Patents
Coque d'aeration et vetement ou sac a dos portant au moins une telle coque Download PDFInfo
- Publication number
- FR3072005B1 FR3072005B1 FR1701038A FR1701038A FR3072005B1 FR 3072005 B1 FR3072005 B1 FR 3072005B1 FR 1701038 A FR1701038 A FR 1701038A FR 1701038 A FR1701038 A FR 1701038A FR 3072005 B1 FR3072005 B1 FR 3072005B1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shell
- portions
- base
- backpack
- garment
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A41—WEARING APPAREL
- A41D—OUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
- A41D27/00—Details of garments or of their making
- A41D27/28—Means for ventilation
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45F—TRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
- A45F3/00—Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
- A45F3/04—Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45F—TRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
- A45F3/00—Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
- A45F3/12—Shoulder-pads
- A45F2003/122—Back cushioning parts or details of backpacks, e.g. with ventilation
- A45F2003/125—Back cushioning parts or details of backpacks, e.g. with ventilation with ventilation
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Textile Engineering (AREA)
- Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
- Outer Garments And Coats (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une coque (1) d'aération pour vêtement ou sac à dos comprenant un socle (2) portant une ouverture (3) centrale, l'ouverture (3) centrale étant disposée avec plusieurs portions de coquille (4, 4a, 4b) superposées sur l'ouverture (3) en étant emboîtées les unes dans les autres avec, pour au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes, une partie de la portion de coquille la plus interne (4, 4a) desdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes faisant saillie de la portion de coquille la plus externe (4a, 4b), un passage (5a, 5b) étant ouvert entre lesdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes et un passage (5) étant ouvert entre la portion de coquille la plus interne (4) et le socle (2), chaque passage (5, 5a, 5b) communiquant avec l'ouverture (3) centrale du socle (2).
Description
" Coque d’aération et vêtement ou sac à dos portant au moins une telle coque "
La présente invention concerne une coque d’aération d’un vêtement ou un sac à dos ainsi qu’un vêtement ou un sac à dos portant au moins une telle coque.
Pour divers vêtements principalement d’extérieur, comme par exemple des vêtements de pluie, des parkas, des vêtements de randonnée ou des vêtements de sport, il est souhaité avoir une aération de l’intérieur du vêtement avec l’extérieur. En effet, et notamment avec des vêtements de pluie, la personne portant de tels vêtements sue beaucoup en ayant trop chaud. Ceci est valable pour un sac à dos ou un ustensile similaire.
Il a été proposé de pratiquer des ouvertures dans de tels vêtements dans un but d’aération de l’intérieur du vêtement. Ceci peut par exemple être fait par des ouvertures pouvant s’ouvrir ou se fermer par des fermetures à glissière. L’ennui de telles ouvertures est qu’elles sont béantes, quand ouvertes, et peuvent faire rentrer de l’eau extérieure, notamment par temps pluvieux, dans le vêtement, auquel cas le vêtement n’assure plus une protection contre la pluie.
Le document WO-A- 2015/131913 décrit un vêtement en particulier un vêtement de sport, ayant une section qui recouvre au moins partiellement le corps d'un utilisateur. La section comprend au moins un élément de ventilation destiné à permettre à un écoulement d'air de transiter depuis l'extérieur du vêtement, en passant à travers la section, pour arriver dans l'intérieur du vêtement afin de refroidir une partie du corps de l’utilisateur.
Afin d'améliorer le refroidissement pendant que l'utilisateur du vêtement bouge, des moyens d'actionnement sont agencés pour ouvrir et fermer l'élément de ventilation en fonction du mouvement d'une partie du corps de l'utilisateur pendant l'utilisation du vêtement. L’élément de ventilation est sous la forme d’une échancrure non protégée et de l’eau peut facilement pénétrer dans l’intérieur du vêtement, ce qui est très désavantageux.
Par conséquent, le problème selon la présente invention, est pour un vêtement ou un sac à dos nécessitant une aération de l’extérieur vers l’intérieur de prévoir un dispositif d’aération qui soit performant mais qui ne laisse pas passer de l’eau dans l’intérieur du vêtement ou sac à dos. A cet effet, la présente invention concerne une coque d’aération destinée à être placée sur un vêtement ou un sac à dos et à permettre une aération à l’intérieur du vêtement ou sac à dos, caractérisée en ce qu’elle comprend un socle portant une ouverture centrale, l’ouverture centrale étant disposée avec plusieurs portions de coquille superposées sur l’ouverture en étant emboîtées les unes dans les autres avec, pour au moins deux portions de coquille adjacentes l’une à l’autre, une partie de la portion de coquille la plus interne desdites au moins deux portions de coquille adjacentes faisant saillie de la portion de coquille la plus externe, un passage étant ouvert entre lesdites au moins deux portions de coquille adjacentes et un passage étant ouvert entre la portion de coquille la plus interne et le socle, chaque passage communiquant avec l’ouverture centrale du socle.
Portion de coquille définit une forme incomplète de coquille présentant une face plane entourée d’une portion de coquille pouvant former une portion de coquille correspondant approximativement à un quart de sphère. L’effet technique est d’obtenir une aération de l’intérieur d’un vêtement ou un sac à dos portant la coque d’aération. Il est créé une ventilation à travers la coque de l’intérieur du vêtement ou du sac à dos et donc pour le corps de la personne portant le vêtement ou le sac à dos. Une telle coque d’aération permet d’évacuer de la chaleur et de l’humidité présente à l’intérieur du vêtement ou sac à dos sans toutefois permettre à l’eau de pluie de pénétrer à l’intérieur du vêtement ou sac à dos.
Un passage de communication d’air s’étendant de l’ouverture du socle vers l’entrée de chaque portion de coquille est prévu. La forme en quart de sphère desdites au moins deux portions de coquilles empêche l’entrée d’eau dans la coque d’aération.
La coque n’est pas une simple échancrure dans le vêtement ou sac à dos qui n’a pas le pouvoir d’arrêter une entrée d’eau extérieure dans le vêtement ou sac à dos. Au contraire la forme bombée de la coque permet de faire protection contre une entrée d’eau dans le vêtement ou sac à dos étant donné qu’un écoulement d’eau extérieur sera détourné du passage entre deux portions de coquille par le pourtour de la portion de coquille la plus externe et du passage entre la portion de la coquille la plus interne et le socle.
Avantageusement, chaque passage entre deux portions de coquille adjacentes présente une section en forme de croissant présentant des extrémités effilées, lesdites au moins deux portions de coquille se rejoignant au niveau du socle, la section du croissant présentant une largeur maximale vis-à-vis des portions desdites au moins deux portions de coquille les plus éloignées du socle.
Le passage d’air est donc le plus grand dans la portion médiane entre deux portions de coquille. Cette forme effilée de section empêche une possible entrée de goutte d’eau, par exemple de pluie à l’intérieur de la coque d’aération.
Avantageusement, le passage entre deux portions de coquille adjacentes présente un plot d’écartement s’étendant radialement auxdites au moins deux portions de coquille dans la largeur maximale de la section du croissant vis-à-vis des portions desdites au moins deux portions de coquille les plus éloignées du socle en partant d’un bord libre de la portion de coquille la plus externe vers un point en retrait d’un bord libre faisant saillie de la portion de coquille la plus interne.
Ce plot permet de maintenir l’espace du passage entre deux portions de coquille adjacentes et contribue à la solidité de la coque d’aération en tant que moyen de renforcement.
Avantageusement, la largeur maximale de la section du croissant est de 2 milllimètres avec une plage de variation de 20% autour de cette valeur de 2 millimètres.
Avantageusement, la coque d’aération peut comporter au moins trois portions de coquille, un passage étant prévu entre chaque paire de portions de coquille adjacentes. La coque d’aération est ainsi de dimension réduite en présentant deux passages d’air entre portions de coquille et un passage d’air entre la portion de coquille la plus interne et le socle.
Avantageusement, le volume de la portion de chaque portion de coquille la plus interne faisant saillie est égale de 1/5 à la moitié du volume total de la portion de coquille la plus interne respective.
Avantageusement, le socle est d’une forme plane à contour ovalisé, l’ouverture centrale étant de forme triangulaire à sommets arrondis avec deux sommets disposés sous la portion de coquille la plus interne et un sommet disposé sous une partie de la portion de coquille la plus externe la plus éloignée de la portion de coquille la plus interne. L’ouverture du socle est en communication avec tous les passages entourés par deux portions de coquille adjacentes dont l’une interne et l’autre externe ainsi que du passage entre la portion de coquille la plus interne et le socle, la portion de coquille externe entourant partiellement la portion de coquille interne avec une partie de la portion de coquille interne faisant saillie de la portion de coquille externe.
Avantageusement, le socle présente une première dimension maximale de 48 millimètres prise dans un plan parallèle aux plans de passages entre deux portions de coquille adjacentes, pour une deuxième dimension maximale de 36 millimètres prise dans un plan perpendiculaire aux plans de passages entre deux portions de coquille adjacentes. Les dimensions de la coque d’aération peuvent cependant changer selon que la coque d’aération est placée sur une partie de vêtement ou sac à dos ayant besoin d’être beaucoup ventilée ou non.
Avantageusement, la coque d’aération est en élastomère de type TPE oléfinique vulcanisé. Cette matière est peu coûteuse et résiste bien à l’abrasion et au vieillissement.
Avantageusement, la paroi d’au moins une portion de coquille au voisinage du bord libre de la portion de coquille est recourbée vers le socle. L’invention concerne aussi un vêtement ou un sac à dos caractérisé en ce qu’il présente au moins une échancrure sur laquelle est superposée une telle coque d’aération, la coque d’aération étant disposée sur le vêtement ou sac à dos afin que les entrées des passages s’étendent verticalement ou en faisant au plus un angle de 40° par rapport à la verticale. L’échancrure avec sa coque peut être mise sur n’importe quel vêtement ou sac et où la personne le veut est, ce qui est un grand avantage. En effet, si une personne achète un vêtement ventilé par exemple par fermeture à glissière, la fermeture à glissière est à un endroit et c’est impossible de la déplacer. Selon l’invention l’échancrure avec sa coque peut être placée n’importe où.
Les entrées des passages sont les parties des passages se trouvant le plus à l’extérieur de la coque en communiquant avec l’extérieur. La coque d’aération peut être fixée sur le pourtour de l’échancrure du vêtement ou sac à dos en étant cousue, par collage ou fixation par tout autre moyen sur le vêtement ou sac à dos. La coque peut également être en deux portions pour se fixer sur le vêtement ou sac à dos, le socle étant solidarisé avec le vêtement ou sac à dos puis l’ensemble des portions de coquilles étant solidarisé avec le socle, par exemple par des moyens d’encliquetage. L’échancrure pratiquée dans le vêtement ou sac à dos est complètement recouverte par le socle de la coque et ne communique qu’avec l’ouverture pratiquée dans le socle elle-même connectée en circulation d’air avec les passages entre deux portions de coquille adjacentes. De l’eau extérieure ne peut donc rentrer dans le vêtement ou sac à dos par l’échancrure, la coque de par l’orientation des entrées des passages et la configuration du socle faisant protection contre une telle entrée.
Avantageusement, une dureté de la matière de la coque d’aération est choisie en fonction de la partie de vêtement ou sac à dos qui porte la coque d’aération et d’une usure à laquelle est soumise cette partie de vêtement ou sac à dos.
Certaines parties de vêtement ou sac à dos sont susceptibles d’être moins protégées et d’être soumises à des chocs ou à de l’usure. Quand une coque d’aération est solidarisée à une telle partie, cette coque d’aération présente une durée supérieure à une coque d’aération solidarisée à une partie du vêtement ou sac à dos moins sollicitée.
La présente invention permet d’améliorer une fonction de respiration de vêtements ou sacs à dos quels qu’ils soient, par exemple vêtements de pluie, parkas, vêtements de randonnée, sac à dos. Les coques d’aération sont disposées aux endroits perçus comme les plus pertinents par le détenteur du vêtement ou sac à dos, par exemple des portions de vêtement ou sac à dos revêtant la poitrine, le dessous des bras, le dos ou au niveau des reins du corps de la personne.
Pour un vêtement ou un sac à dos imperméable, l’ajout d’une telle coque d’aération permet cependant l’évacuation de la chaleur et de l’humidité créée par le corps de la personne à l’intérieur du vêtement ou sac à dos sans toutefois permettre à l’eau de pluie de pénétrer.
Une telle coque permet de créer une ventilation qu’il est possible de placer à des intervalles dans le tissu du vêtement ou sac à dos en toute liberté et permettre un écoulement libre de l’air entre l’intérieur et l’extérieur du vêtement ou sac à dos pour obtenir une fonction de respiration. D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d’une vue de dessus d’un socle d’une coque d’aération selon la présente invention pris isolément du reste de la coque d’aération, - la figure 2 est une représentation schématique d’une vue de dessus d’une coque d’aération selon la présente invention, - la figure 3 est une représentation schématique d’une vue latérale d’une coque d’aération selon la présente invention, - la figure 4 est une représentation schématique d’une vue de face d’une coque d’aération selon la présente invention, - la figure 5 est une représentation schématique d’une vue de dessus en perspective d’une coque d’aération selon la présente invention.
Les dessins sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l’invention. Ils constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l’échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différentes pièces ne sont pas représentatives de la réalité.
Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figurés spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissancedesréférences numériques désignées.....
En se référant à toutes les figures, la présente invention concerne une coque 1 d’aération destinée à être placée sur un vêtement ou un sac à dos et à permettre une aération à l’intérieur du vêtement ou sac à dos. Cette coque 1 d’aération se place sur une échancrure locale pratiquée dans le vêtement ou i sac à dos qu’elle recouvre complètement en empêchant une entrée d’eau extérieure à l’intérieur du vêtement ou sac à dos par l’échancrure.
Selon l’invention, la coque 1 comprend un socle 2 s’appliquant contre le vêtement ou sac à dos porte une ouverture 3 centrale, cette ouverture étant visible à la figure Ί à laquelle le socle 2 est montré dissocié du reste de la 3 coque 1. L’ouverture 3 centrale du socle 2 est disposée en dessous de plusieurs portions îde coquille 4, 4a, 4b emboîtées au moins partiellement les unes dans les autres. Les portions de coquille peuvent être approximativement des quarts de sphère.
Aux figures, il est représenté trois portions de coquille 4, 4a, 4b, ce qui n’est pas limitatif, La portion de coquille la plus interne des trois portions de coquille 4, 4a, 4b est référencée 4 et la portion de coquille la plus externe des trois portions de doquille 4,4a, 4b est référencée 4b.
Il existe deux couples de portions de coquille 4, 4a et 4a, 4b formés, d’une part, de la portion de coquille la plus interne 4 avec une portion de coquille intermédiaire 4a devenant pour ce couple la portion de coquille la plus externe et, d’autre part, de la portion de coquille intermédiaire 4a et de la portion de coquille la plus externe 4b, la portion de coquille intermédiaire 4a devenant pour ce couple la portion de coquille la plus interne.
Pour lesdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b adjacentes l’une à l’autre en formant aux figures deux couples de portions de coquille référencés respectivement 4, 4a et 4a, 4b, une portion de coquille interne 4, 4a est emboîtée partiellement dans une portion de coquille externe 4a, 4b. Une partie de la portion de coquille la plus interne 4, 4a desdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b adjacentes fait saillie de la portion de coquille la plus externe 4a, 4b. Ceci peut être vu notamment à la figure 2.
Un passage 5a, 5b est ouvert entre les lesdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b adjacentes. C’est ce passage 5a, 5b qui assure une communication d’air avec l’extérieur, le passage 5a, 5b communiquant avec l’ouverture 3 centrale du socle 2, les portions de coquille 4, 4a, 4b étant superposées directement à l’ouverture 3 centrale du socle 2. De plus un i passage 5 est ouvert entre la portion de coquille la plus interne 4 et le socle 2.
Comme il est notamment visible à la figure 4, chaque passage 5a, 5b entre lesdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b adjacentes peut présenter une section en forme de croissant présentant des extrémités effilées, lesdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b se rejoignant au niveau du 3 socle 2. La section en croissant peut présenter une largeur maximale vis-à-vis des parties desdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b les plus éloignées du socle 2.
Le passage 5a, 5b présente donc une largeur plus élevée dans la portion médiane de sa section en croissant. Comme les passages 5 à 5b débouchent sensiblement verticalement et non pas horizontalement, de l’eau de pluie va couler sur le contour de la portion de coquille la plus externe 4b et ne pourra pas pénétrer dans les passages 5 à 5b verticaux de la coque 1.
Comme il est notamment visible à la figure 5, le passage 5a, 5b entre lesdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b adjacentes présente un plot 6 d’écartement s’étendant radialement auxdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b dans la largeur maximale de la section du croissant vis-à-vis des portions desdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b les plus éloignées du socle 2 en partant d’un bord libre de la portion de coquille la plus externe 4a, 4b vers un point en retrait d’un bord libre de la partie faisant saillie de la portion de coquille la plus interne.
Pour ordre d’idée, sans que cela soit limitatif, la largeur maximale de la section du croissant peut être de 2 milllimètres avec une plage de variation de 20% autour de cette valeur de 2 millimètres. Une telle dimension est suffisante pour assurer une aération mais les passages 5 à 5b ne sont pas béants et aucune eau extérieure ne rentre dans la coque 1 par les passages 5 à 5b.
La coque 1 d’aération peut comporter au moins trois portions de coquille 4, 4a, 4b.i Ceci est montré aux figures mais n’est pas limitatif. Le nombre de trois coquilles est suffisant pour permettre une aération correcte du vêtement ou sac à dos mais assez petit pour garder à la coque 1 des dimensions d’encombrement faibles. Dans ce cas, un passage 5a, 5b peut être prévu entre chaque paire de portions de coquille adjacentes 4, 4a ; 4a, 4b, de même qu’un passage 5 est prévu entre la portion de coquille la plus interne 4 et le socle.
Comme il est peut être vu notamment à la figure 3, le volume de la portion de chaque portion de coquille 4, 4a faisant saillie peut être égale de 1/5 à la moitié du volume total de la portion de coquille respective. Ce volume peut différer pour une portion de coquille interne 4, 4a par rapport à une portion de coquille externe 4a, 4b, en pouvant être plus grand pour la coquille la plus interne 4.
Comme il peut être vu notamment à la figure 1, le socle 2 peut être sensiblement de forme plane à contour ovalisé, c’est-à-dire que le contour présente une base rectiligne dont les extrémités libres sont réunies par une portion courbe ovalisée. L’ouverture 3 centrale peut être de forme triangulaire à sommets arrondis. Deux sommets 3a peuvent être disposés sous la portion de coquille la plus interne 4 et le troisième sommet 3b peut être disposé sous une partie de la portion de coquille la plus externe 4b en étant la plus éloignée de la portion de coquille la plus interne 4. Le socle peut être aussi incurvé. Tout dépend du profil de la portion du vêtement ou sac à dos contre lequel il doit être appliqué.
Toujours pour ordre d’idée, le socle 2 peut présenter une première dimension maximale de 48 millimètres prise dans un plan parallèle aux plans des passages 5 à 5b entre lesdites au moins deux portions de coquille 4,4a, 4b adjacentes, pour une deuxième dimension maximale de 36 millimètres prise dans un plan perpendiculaire aux plans de passages 5 à 5b entre lesdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b adjacentes.
La coque 1 peut être réalisée en diverses matières. Par exemple, la coque 1 d’aération peut être en élastomère de type TPE oléfinique vulcanisé. Pour éviter une entrée d’eau extérieure, la paroi d’au moins une portion de coquille au voisinage du bord libre de la portion de coquille est recourbée vers le socle 2. A la figure 3, le bord libre de la portion de coquille la plus interne 4 est convexe et sert de protection de recouvrement pour les passages 5 à 5b avec la portion médiane du bord supérieur le plus éloigné du socle 2 de la portion de coquille la plus interne 4 s’étendant au-dessus du socle 2, avantageusement d’une partie rectiligne du socle 2. L’invention concerne aussi un vêtement ou un sac à dos présentant au moins une échancrure sur laquelle est superposée une coque 1 d’aération telle que précédemment décrite. La coque 1 d’aération est disposée sur le vêtement ou sac à dos afin que les passages 5 à 5b entre les portions de coquille s’étendent verticalement ou en faisant au plus un angle de 40° par rapport à la verticale.
Pour des passages 5 à 5b entre les portions de coquille s’étendant horizontalement, de l’eau de pluie tomberait directement sur les passages 5 à 5b et pénétrerait à l’intérieur de la coque 1. Un positionnement vertical des passages 5 à 5b protégés de la pluie par le pourtour supérieur de la portion de coquille la plus extème 4a, 4b est donc préféré, avec les portions de coquille s’étendant verticalement ou en faisant au plus un angle de 40° par rapport à la verticale. L’échancrure ou les échancrures dans le vêtement ou sac à dos sont complètement recouvertes par le socle 2 de la coque 1 et de ce fait imperméables à la pluie. Chaque échancrure du vêtement ou sac à dos communique par l’ouverture 3 centrale du socle 2 avec les passages 5a, 5b desdites au moins deux portions de coquille 4, 4a, 4b et avec le passage 5 entre la portion de coquille la plus interne 4 et le socle 2.
La dureté de la matière de la coque 1 d’aération peut être choisie en fonction de la partie de vêtement ou sac à dos qui porte la coque 1 d’aération et d’une usure à laquelle est soumise cette partie de vêtement ou sac à dos. L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.
Claims (12)
- REVENDICATIONS1. Coque (1) d’aération destinée à être placée sur un vêtement ou un sac à dos et à permettre une aération à l’intérieur du vêtement ou sac à dos, caractérisée en ce qu’elle comprend un socle (2) portant une ouverture (3) centrale, l’ouverture (3) centrale étant disposée avec plusieurs portions de coquille (4, 4a, 4b) superposées sur l’ouverture (3) en étant emboîtées les unes dans les autres avec, pour au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes l’une à l’autre, une partie de la portion de coquille la plus interne (4, 4a) desdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes faisant saillie de la portion de coquille la plus externe (4a, 4b), un passage (5a, 5b) étant ouvert entre lesdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes et un passage (5) étant ouvert entre la portion de coquille la plus interne (4) et le socle (2), les passages (5, 5a, 5b) communiquant avec l’ouverture (3) centrale du socle (2).
- 2. Coque (1) d’aération selon la revendication précédente, dans laquelle chaque passage (5a, 5b) entre lesdites au moins deux portions de coquille (4, ’4a, 4b) adjacentes présente une section en forme de croissant présentant des extrémités effilées, lesdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) se rejoignant au niveau du socle (2), la section du croissant présentant une largeur maximale vis-à-vis des portions desdites au moins deux portions de coquille les plus éloignées du socle (2).
- 3. Coque (1) d’aération selon la revendication précédente, dans laquelle chaque passage (5a, 5b) entre lesdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes présente un plot (6) d’écartement s’étendant radialement auxdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) dans la largeur maximale de la section du croissant vis-à-vis des portions desdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) les plus éloignées du socle (2) en partant d’un bord libre de la portion de coquille la plus externe (4a, 4b) vers un point en retrait d’un bord libre faisant saillie de la portion de coquille la plus interne (4,4a).
- 4. Coque (1) d’aération selon l’une quelconque des deux revendications précédentes, dans laquelle la largeur maximale de la section du croissant est de 2 milllimètres avec une plage de variation de 20% autour de cette valeur de 2 millimètres.
- 5. Coque (1) d’aération selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle comprend au moins trois portions de coquille (4, 4a, 4b), un passage (5a, 5b) étant prévu entre chaque paire de portions de coquille adjacentes (4, 4a ; 4a, 4b).
- 6. Coque (1) d’aération selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le volume de la portion de chaque portion de coquille la plus interne (4, 4a) faisant saillie est égale de 1/5 à la moitié du volume total de la portion de coquille la plus interne (4, 4a) respective.
- 7. Coque (1) d’aération selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le socle (2) est d’une forme plane à contour ovalisé, l’ouverture (3) centrale étant de forme triangulaire à sommets arrondis avec deux sommets (3a) disposés sous la portion de coquille la plus interne (4) et un sommet (3b) disposé sous une partie de la portion de coquille la plus externe (4b) la plus éloignée de la portion de coquille la plus interne (4a).
- 8. Coque (1) d’aération selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le socle (2) présente une première dimension maximale de 48 millimètres prise dans un plan parallèle aux plans des passages (5, 5a, 5b) entre lesdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes, pour une deuxième dimension maximale de 36 millimètres prise dans un plan perpendiculaire aux plans des passages (5, 5a, 5b) entre lesdites au moins deux portions de coquille (4, 4a, 4b) adjacentes.
- 9. Coque (1) d’aération selon l’une quelconque des revendications précédentes, laquelle est en élastomère de type TPE oléfinique vulcanisé.
- 10. Coque (1) d’aération selon l’une quelconque des revendications précédente, dans laquelle la paroi d’au moins une portion de coquille (4) au voisinage du bord libre de la portion de coquille (4) est recourbée vers le socle (2).
- 11 .Vêtement ou sac à dos caractérisé en ce qu’il présente au moins une échancrure sur laquelle est superposée une telle coque (1) d’aération selon l’une quelconque des revendications précédentes, la coque (1) d’aération étant disposée sur le vêtement ou sac à dos afin que les entrées des passages (5, 5a, 5b) entre les portions de coquille (4, 4a, 4b) et entre la portion de coquille la plus interne (4) et le socle (2) s’étendent verticalement ou en faisant au plus un angle de 40° par rapport à la verticale.
- 12.Vêtement ou sac à dos selon la revendication précédente, dans lequel une dureté de la matière de la coque (1) d’aération est choisie en fonction de la partie de vêtement ou sac à dos qui porte la coque (1) d’aération et d’une usure à laquelle est soumise cette partie de vêtement ou sac à dos.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1701038A FR3072005B1 (fr) | 2017-10-05 | 2017-10-05 | Coque d'aeration et vetement ou sac a dos portant au moins une telle coque |
EP18000780.9A EP3466286B1 (fr) | 2017-10-05 | 2018-10-01 | Coque d'aération et vêtement ou sac à dos portant au moins une telle coque |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1701038A FR3072005B1 (fr) | 2017-10-05 | 2017-10-05 | Coque d'aeration et vetement ou sac a dos portant au moins une telle coque |
FR1701038 | 2017-10-05 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3072005A1 FR3072005A1 (fr) | 2019-04-12 |
FR3072005B1 true FR3072005B1 (fr) | 2019-10-11 |
Family
ID=60450700
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1701038A Expired - Fee Related FR3072005B1 (fr) | 2017-10-05 | 2017-10-05 | Coque d'aeration et vetement ou sac a dos portant au moins une telle coque |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP3466286B1 (fr) |
FR (1) | FR3072005B1 (fr) |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2400627A (en) * | 1943-02-09 | 1946-05-21 | Marc A Chavannes | Ventilator for raincoats and the like |
US3496854A (en) * | 1968-03-05 | 1970-02-24 | Ilc Ind Inc | Ventilated helmet |
IT230468Y1 (it) * | 1993-10-13 | 1999-06-07 | Carlo Lamattina | Casco per motociclisti dotato di alettone regolabile avente funzioni di stabilizzatore aerodinamico |
JP2005029914A (ja) * | 2003-07-09 | 2005-02-03 | Yoshihiro Sakaida | 通気性衣服 |
GB2495921B (en) * | 2011-10-25 | 2015-02-25 | Martin Paul Warren | Vent for a garment sleeves |
US9125444B2 (en) * | 2013-05-02 | 2015-09-08 | Augustus E. Mahaney | Adjustable air inlet for clothing |
-
2017
- 2017-10-05 FR FR1701038A patent/FR3072005B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2018
- 2018-10-01 EP EP18000780.9A patent/EP3466286B1/fr active Active
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP3466286A1 (fr) | 2019-04-10 |
EP3466286B1 (fr) | 2020-04-15 |
FR3072005A1 (fr) | 2019-04-12 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2516075A1 (fr) | Coque de protection etanche pour ordinateur portable | |
USD915033S1 (en) | Convertible stylist cape with carrying pouch | |
FR2903576A1 (fr) | Bonnet interieur de soutien-gorge. | |
US7252573B2 (en) | Brassiere frame | |
WO1999065346A1 (fr) | Vetement de sport, en particulier pour un cycliste | |
WO1996009777A1 (fr) | Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d'etancheite | |
EP1476035B1 (fr) | Vetement a collerette interne | |
FR3072005B1 (fr) | Coque d'aeration et vetement ou sac a dos portant au moins une telle coque | |
EP1476036B1 (fr) | Vetement aquatique a ouverture ergonomique incurvee | |
US20080172788A1 (en) | Beach towel with arm slots | |
FR2980671A1 (fr) | Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur | |
FR2459012A1 (fr) | Vetement gonflable a usages multiples | |
FR2926007A1 (fr) | Soutien-gorge reglable, notamment de sport . | |
FR3049182A1 (fr) | Housse de couette double compartiment | |
FR2721183A1 (fr) | Sac d'écolier muni d'une housse intégrée de protection anti-pluie. | |
US20190000202A1 (en) | Buoyancy dry bag | |
FR2914824A1 (fr) | Vetement de protection adaptable | |
FR2889652A1 (fr) | Dispositif de fermeture pour vetement double | |
FR3097106A3 (fr) | Jambières de protection | |
FR2686492A1 (fr) | Poncho multi-usage transformable en hamac. | |
FR3039367A1 (fr) | Vetement comportant une manche avec doublure interieure | |
FR2804347A1 (fr) | Dispositif de cartes a jouer permettant de realiser plusieurs applications ludiques et/ou educatives | |
FR3142881A1 (fr) | Dispositif de compression thérapeutique comprenant un dispositif d'ajustement de la pression exercée | |
FR3082396A1 (fr) | Vetement ventile | |
FR2985640A1 (fr) | Ensemble vestimentaire comprenant un pantalon |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190412 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20220605 |