FR2980671A1 - Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur - Google Patents

Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur Download PDF

Info

Publication number
FR2980671A1
FR2980671A1 FR1158957A FR1158957A FR2980671A1 FR 2980671 A1 FR2980671 A1 FR 2980671A1 FR 1158957 A FR1158957 A FR 1158957A FR 1158957 A FR1158957 A FR 1158957A FR 2980671 A1 FR2980671 A1 FR 2980671A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
sleeve
garment according
garment
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1158957A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2980671B1 (fr
Inventor
Jean Marc Baudouin
Romain Thizy
Nicolas Roux
Ludivine Lesecq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1158957A priority Critical patent/FR2980671B1/fr
Priority to EP12185106.7A priority patent/EP2578097A1/fr
Priority to CN2012103664005A priority patent/CN103027390A/zh
Priority to RU2012141529/12A priority patent/RU2012141529A/ru
Priority to JP2012222071A priority patent/JP2013079480A/ja
Publication of FR2980671A1 publication Critical patent/FR2980671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2980671B1 publication Critical patent/FR2980671B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/28Means for ventilation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41BSHIRTS; UNDERWEAR; BABY LINEN; HANDKERCHIEFS
    • A41B2400/00Functions or special features of shirts, underwear, baby linen or handkerchiefs not provided for in other groups of this subclass
    • A41B2400/20Air permeability; Ventilation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement (1, 2) d'une partie du corps d'un porteur, ladite partie de recouvrement présentant au moins une ouverture avant (6, 6a, 6b) d'entrée d'air qui est équipée d'un système de ventilation de ladite partie du corps, ledit système comprenant au moins un manchon (9) de distribution d'air présentant une extrémité amont (10) en communication avec ladite ouverture d'entrée et une extrémité aval (11), ledit manchon de distribution présentant une enveloppe dans laquelle est formé au moins un canal (12, 12a, 12b) de circulation d'air depuis ladite extrémité amont vers ladite extrémité aval, ledit canal de circulation comprenant au moins un passage d'air (16, 16a, 16b) au travers de ladite enveloppe pour permettre une ventilation localisée de ladite partie du corps, l'extrémité aval (11) du manchon (9) de distribution étant en communication avec un manchon (20) d'évacuation d'air à l'extérieur dudit vêtement.

Description

L'invention concerne un vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur. Elle concerne en particulier un vêtement, notamment une veste, porté pour la pratique d'une activité sportive ou de loisirs, telle que par exemple le ski, le snowboard, le ski de fond, le roller, la course à pied, le vélo, l'équitation, la moto, ou encore le karting. Ce type de vêtement est souvent étanche, ou fait au moins office de coupe- vent, afin de protéger le porteur lorsque les conditions climatiques sont défavorables, par exemple par temps froid ou en cas d'intempéries. A cet effet, un tel vêtement peut comprendre des parties de recouvrement réalisées dans une matière étanche qui est peu perméable à l'air et à la vapeur d'eau, ce qui induit une situation d'inconfort au chaud sur les parties du corps du porteur recouvertes par lesdites parties de recouvrement. De plus, lors de la pratique d'une activité durant laquelle le porteur du vêtement est en mouvement, le vent relatif peut plaquer au moins partiellement le vêtement contre le corps dudit porteur et ainsi augmenter l'inconfort au chaud. Ceci est d'autant plus gênant lorsque l'activité pratiquée induit des mouvements de vitesse importante, comme par exemple le ski ou la moto. Pour remédier à ces problèmes, on connaît des vêtements munis d'ouvertures agencées pour faire pénétrer de l'air à l'intérieur dudit vêtement, afin de ventiler notamment la partie du corps en regard de laquelle lesdites ouvertures sont disposées, ce qui permet de refroidir ladite partie du corps et d'évaporer la transpiration.
Par exemple, le document US-5 727 256 décrit une veste comprenant des entrées d'air disposées respectivement dans le bas du dos et sur les côtés de ladite veste, ainsi que des sorties d'air chaud disposées respectivement sur une épaule, chacune desdites entrées comprenant une pièce de tissu en mesh recouverte par une fermeture éclair. Ainsi, de l'air pénètre par les entrées dans l'intérieur du vêtement pour ventiler et sécher le corps du porteur, ce qui génère un courant d'air chaud et humide qui remonte par un phénomène de convection le long du corps, puis est évacué par les sorties. Cependant, un tel vêtement ne donne pas entière satisfaction, en ce qu'il ne permet pas une circulation d'air optimale à l'intérieur dudit vêtement. En outre, il ne permet pas de ventiler de façon localisée les parties du corps les plus sensibles à l'humidité, ni de tenir à l'abri de l'air les parties du corps les plus sensibles au froid.
L'invention vise à perfectionner l'art antérieur en proposant d'équiper un vêtement d'au moins un système de ventilation qui soit agencé pour permettre une circulation optimale d'air à l'intérieur dudit vêtement, afin notamment de ventiler de manière efficace des parties spécifiques du corps du porteur.
A cet effet, l'invention propose un vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur, ladite partie de recouvrement présentant au moins une ouverture avant d'entrée d'air qui est équipée d'un système de ventilation de ladite partie du corps, ledit système comprenant au moins un manchon de distribution d'air présentant une extrémité amont en communication avec ladite ouverture d'entrée et une extrémité aval, ledit manchon de distribution présentant une enveloppe dans laquelle est formé au moins un canal de circulation d'air depuis ladite extrémité amont vers ladite extrémité aval, ledit canal de circulation comprenant au moins un passage d'air au travers de ladite enveloppe pour permettre une ventilation localisée de ladite partie du corps, l'extrémité aval du manchon de distribution étant en communication avec un manchon d'évacuation d'air à l'extérieur dudit vêtement.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - les figures 1 représentent de façon schématique un vêtement selon un mode de réalisation de l'invention, ledit vêtement étant respectivement fermé (figure 1 a) et ouvert (figure 1b) ; - la figure 2 représente de façon schématique en coupe transversale une ouverture avant du vêtement des figures 1 ; - la figure 3 représente de façon schématique la réalisation des canaux d'un système de ventilation selon l'invention et les figures 3a, 3b représentent des vues en coupe de la figure 3, respectivement suivant l'axe A-A (figure 3a) et suivant l'axe B-B (figure 3b). En relation avec ces figures, on décrit ci-dessous un vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur. Dans le mode de réalisation représenté, le vêtement est une veste qui comprend une partie de recouvrement du torse présentant une partie de poitrine 1 et une partie de dos 2. En outre, la veste comprend deux manches 3 formant chacune une partie de recouvrement d'un bras dudit porteur, ainsi qu'un col 4 formant partie de recouvrement du cou.
En particulier, le vêtement peut être porté pour la pratique d'une activité sportive ou de loisirs, telle que par exemple le ski, le snowboard, le ski de fond, le roller, la course à pied, le vélo, l'équitation, la moto, ou encore le karting.
A cet effet, le vêtement peut être étanche, ou peut faire au moins office de coupe-vent, afin de protéger le porteur lorsque les conditions climatiques sont défavorables, par exemple par temps froid ou en cas d'intempéries. Pour ce faire, le vêtement comprend une couche extérieure 5 réalisée avec un matériau essentiellement imperméable.
La partie de recouvrement du vêtement présente au moins une ouverture avant 6 d'entrée d'air qui est équipée d'un système de ventilation de la partie du corps qu'elle recouvre.
L'ouverture 6 d'entrée d'air peut être équipée d'un moyen 7 de fermeture qui est éventuellement réglable pour moduler le flux d'air F introduit dans le système de ventilation. En particulier, le moyen 7 de fermeture permet de régler la taille de l'ouverture 6. Ainsi, lorsque le porteur souhaite bénéficier d'une ventilation, il ouvre l'ouverture 6 de sorte à permettre l'entrée d'air. De même, lorsque le porteur souhaite se protéger du froid et/ou ne souhaite plus bénéficier d'une ventilation, il actionne le moyen 7 de fermeture de l'ouverture 6.
Sur les figures, l'ouverture avant 6 se présente sous la forme d'une fente verticale ménagée dans la couche extérieure 5 sur la partie de poitrine 1, ladite fente pouvant présenter une hauteur d'environ quinze centimètres. De plus, le moyen 7 de fermeture comprend une fermeture par exemple à glissière dont chacune des extrémités latérales 7a est fixée par couture sur respectivement un bord latéral de la fente. En particulier, sur la figure 2, les bords latéraux 5a de la couche extérieure 5 sont repliés à l'intérieur du vêtement pour délimiter la fente et permettent l'association du moyen 7 de fermeture. Par ailleurs, le vêtement comprend une doublure interne 8 qui est disposée sur la face intérieure de la couche extérieure 5, ladite doublure comprenant une fente ménagée en regard de la fente de la couche extérieure 5 et dont les deux bords latéraux 8a sont fixés par couture à respectivement un bord latéral 5a. La localisation de l'ouverture avant 6 sur la partie de poitrine 1 est particulièrement adaptée à la pratique sportive, en ce que ladite ouverture est facilement accessible pour le porteur et ne risque pas d'être obstruée, notamment par le port d'un sac à dos. En outre, lorsque le porteur effectue un mouvement de vitesse importante, par exemple en faisant du vélo, de l'équitation, de la moto ou du ski, l'ouverture 6 permet une entrée d'air optimale dans la veste. Le système de ventilation comprend au moins un manchon 9 de distribution d'air présentant une extrémité amont 10 en communication avec l'ouverture d'entrée 6 et une extrémité aval 11. Dans les modes de réalisation représentés, le manchon 9 de distribution s'étend essentiellement horizontalement sur les parties de poitrine 1 et de dos 2, en étant disposé sur la doublure 8 et en suivant les courbes du vêtement, et ce sans présenter de partie coudée, afin de ne pas freiner la circulation d'air à l'intérieur dudit manchon. Le manchon 9 de distribution présente une enveloppe dans laquelle est formé au moins un canal 12 de circulation d'air depuis l'extrémité amont 10 vers l'extrémité aval 11. Pour ce faire, l'enveloppe présente une face intérieure 13 destinée à être disposée contre le porteur et une face extérieure 14 disposée sur la doublure 8, lesdites faces étant réalisées avec un matériau étanche à l'air. En relation avec la figure 2, la face extérieure 14 comprend une extrémité 14a qui est fixée, par exemple par couture ou par un système réversible tel que des boutons pression ou des bandes autoagrippantes de type Velcro®, sur la doublure interne 8. En outre, les faces intérieure 13 et extérieure 14 sont reliées entre elles par deux ponts latéraux 15, lesdits ponts étant agencés pour maintenir écartées lesdites faces en formant au moins un canal 12 de circulation d'air entre elles. En relation avec les figures 3, les ponts latéraux 15 sont des espaceurs réalisés en matériau étanche à l'air, par exemple à base de mousse. En particulier, ces espaceurs 15 peuvent présenter une section carrée de cinq millimètres de côté.
Le canal 12 de circulation comprend au moins un passage d'air 16 à travers l'enveloppe pour permettre une ventilation localisée de la partie du corps du porteur. En particulier, le passage d'air 16 est réalisé par une découpe pratiquée sur la face intérieure 13, ladite découpe étant recouverte par un matériau permettant le passage de l'air, comme par exemple un tissu de type mesh.
Ainsi, grâce à l'étanchéité des faces 13, 14 du manchon 9 et des ponts latéraux 15, le flux d'air F1 entrant dans ledit manchon est guidé dans le canal 12 de circulation jusqu'à ce qu'il atteigne le passage d'air 16 pour ventiler la partie du corps en regard dudit passage.
En outre, pour améliorer le guidage de l'air entrant par l'ouverture 6 dans le manchon 9, l'extrémité amont 10 peut être équipée d'une chambre 17 d'entrée d'air. En relation avec la figure 2, la chambre 17 d'entrée d'air est délimitée par une couche amont 18 de matériau permettant le passage d'air dans le manchon 9, par exemple un tissu de type mesh. Par ailleurs, la chambre 17 est délimitée par une couche aval 19 de matériau étanche à l'air qui comprend une première extrémité 19a fixée, par exemple par couture ou par un système réversible tel que des boutons pression ou des bandes autoagrippantes de type Velcro®, à la doublure interne 8, ainsi qu'une deuxième extrémité 19b fixée à la face intérieure 13 du manchon 9. De plus, la chambre 17 peut présenter une dimension intérieure supérieure à celle du manchon 9 de distribution. Ainsi, la chambre 17 permet la création d'une prise d'air optimale. En outre, elle permet de stocker de l'air afin d'assurer une réserve en amont de la circulation du flux d'air F1 dans le canal 12. Le canal 12 de circulation peut présenter une dimension intérieure qui est décroissante depuis l'extrémité amont 10 vers l'extrémité aval 11. Pour ce faire, en relation avec la figure 3, les deux extrémités latérales 9a du manchon 9 de distribution sont inclinées par rapport à l'horizontal, par exemple suivant une pente d'environ 5%, de sorte que ledit manchon converge de son extrémité amont vers son extrémité aval. Ainsi, le canal 12 de circulation permet une ventilation moins diffuse et plus ciblée de la partie du corps du porteur.
Pour permettre l'évacuation de l'air chaud, l'extrémité aval 11 du manchon 9 est en communication avec un manchon 20 d'évacuation d'air à l'extérieur du vêtement. Dans les modes de réalisation représentés, le manchon 20 est monté et s'étend essentiellement verticalement sur la partie de dos 2 en étant disposé sur la doublure 8, afin de bénéficier de la convection naturelle pour évacuer l'air chaud dans ledit manchon.
Le manchon 20 d'évacuation présente une extrémité aval 20a qui est en communication avec une ouverture arrière de sortie d'air (non représentée) qui est formée dans la partie de dos 2. En particulier, l'ouverture arrière peut être formée sur une zone de nuque de la partie de dos 2, notamment à proximité de la jonction entre ladite partie de dos et le col 4.
Le manchon 20 d'évacuation présente une enveloppe qui comprend une face extérieure 21 réalisée avec un matériau étanche à l'air et une face intérieure 22 réalisée au moins partiellement avec un matériau permettant le passage de l'air. Sur les figures 1 b et 3, un passage d'air 23 est réalisé par une découpe pratiquée sur la face intérieure 22, ladite découpe étant recouverte d'un matériau permettant le passage d'air, par exemple un tissu de type mesh. Par ailleurs, les faces intérieure 22 et extérieure 21 du manchon 20 d'évacuation sont reliées par deux ponts latéraux 24 qui sont agencés pour maintenir écartées lesdites faces en formant un canal 25 de circulation d'air entre elles. Les ponts latéraux 24 peuvent être des écarteurs réalisés en un matériau étanche à l'air, par exemple à base d'une mousse, et peuvent présenter une section carrée de cinq millimètres de côté.
Ainsi, un flux d'air F2 peut circuler dans le manchon 20 en permettant une ventilation localisée de la partie du corps qui est disposé en regard du passage 23. En outre, le passage d'air 23 peut permettre au manchon 20 d'évacuer de l'air chaud contenu dans le vêtement.
Dans le mode de réalisation représenté, l'extrémité aval du manchon 9 est associée à l'extrémité amont du manchon 20, de sorte à alimenter le canal 25 avec le flux d'air F1 sortant du manchon 9. De plus, grâce à l'étanchéité des faces 21, 22 et des ponts latéraux 24, le flux d'air F2 circulant dans le manchon 20 est guidé dans le canal 25 jusqu'à ce qu'il atteigne l'ouverture arrière de sortie d'air. Pour permettre une meilleure ventilation de la partie du corps du porteur, le système de ventilation peut comprendre deux ouvertures avant 6 d'entrée d'air et deux manchons 9 de distribution dont chacune des extrémités amont 10 est en communication avec une desdites ouvertures et dont les extrémités aval 11 sont en communication avec un même manchon 20 d'évacuation.
Ainsi, sur les figures 1, la partie de poitrine 1 présente deux ouvertures avant 6a, 6b, l'ouverture avant gauche 6a étant représentée fermée et l'ouverture avant droite 6b étant représentée ouverte, ainsi que deux manchons 9 de distribution dont chacune des extrémités amont 10 est en communication avec une desdites ouvertures.
En outre, chaque manchon 9 de distribution comprend un passage d'air 16 qui est localisé sur respectivement une zone d'aisselle, ladite zone étant disposée entre la partie de poitrine 1 et la partie de dos 2 et sous une manche 3. De plus, le manchon 20 d'évacuation comprend un passage d'air 23 qui est localisé sur une zone de colonne vertébrale de la partie de dos 2, les extrémités aval 11 de chacun des manchons 9 de distribution débouchant sur ledit manchon d'évacuation. Selon un mode de réalisation, le manchon 9 de distribution présente plusieurs canaux 12a, 12b de circulation qui s'étendent chacun entre les extrémités amont 10 et aval 11 pour permettre une circulation en parallèle d'un flux d'air F1 entre lesdites extrémités, chacun desdits canaux présentant au moins un passage d'air 16a, 16b permettant une ventilation localisée de la partie du corps en regard de laquelle ledit passage est disposé.
En particulier, sur les figures 3, le manchon 9 de distribution présente un canal supérieur 12a et un canal inférieur 12b, ainsi qu'un pont de matière 26 étanche à l'air qui relie la face intérieure 13 et la face extérieure 14 dudit manchon, lesdits canaux étant formés respectivement d'un côté et de l'autre dudit pont. Le pont de matière 26 peut par exemple être réalisé à base d'une mousse et présenter une section carrée de cinq millimètres de côté.
Le canal supérieur 12a présente un passage d'air 16a qui est localisé sur une zone d'aisselle telle que décrite précédemment, par exemple trois centimètres au dessous d'une manche 3. De même, le canal inférieur 12b présente un passage d'air 16b qui est localisé à proximité d'une zone de colonne vertébrale de la partie de dos 2, par exemple en étant décalé de six à huit centimètres de ladite zone. En outre, chacun de ces passages d'air 16a, 16b se présente sous la forme d'un carré, par exemple de cinq centimètres de côté. Par ailleurs, le manchon 20 d'évacuation comprend un passage d'air 23 présentant une hauteur plus importante que les passages d'air 16a, 16b des canaux 12 de distribution, ledit passage d'air chaud étant localisé sur une zone de colonne vertébrale de la partie de dos 2, notamment en étant plus haut que le passage d'air 16a du canal supérieur 12a. Ainsi, le vêtement présente un système de ventilation souple, léger et discret qui n'engendre aucune contrainte à la pratique sportive. Par ailleurs, le système de ventilation peut être facilement réalisé et disposé sur le vêtement. De plus, le système de ventilation est lavable avec le vêtement et n'entrave pas son esthétique.
En particulier, le système de ventilation peut être monté de façon amovible sur la doublure interne 8, afin de permettre au porteur de bénéficier ou non dudit système selon sa volonté.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement (1,
  2. 2) d'une partie du corps d'un porteur, ladite partie de recouvrement présentant au moins une ouverture avant (6, 6a, 6b) d'entrée d'air qui est équipée d'un système de ventilation de ladite partie du corps, ledit système comprenant au moins un manchon (9) de distribution d'air présentant une extrémité amont (10) en communication avec ladite ouverture d'entrée et une extrémité aval (11), ledit manchon de distribution présentant une enveloppe dans laquelle est formé au moins un canal (12, 12a, 12b) de circulation d'air depuis ladite extrémité amont vers ladite extrémité aval, ledit canal de circulation comprenant au moins un passage d'air (16, 16a, 16b) au travers de ladite enveloppe pour permettre une ventilation localisée de ladite partie du corps, ledit vêtement étant caractérisé en ce que l'extrémité aval (11) du manchon (9) de distribution est en communication avec un manchon (20) d'évacuation d'air à l'extérieur dudit vêtement. 2. Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le manchon (20) d'évacuation présente une extrémité aval (20a) qui est en communication avec une ouverture arrière de sortie d'air qui est formée dans la partie de recouvrement (2).
  3. 3. Vêtement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le manchon (20) d'évacuation présente une enveloppe qui comprend une face extérieure (21) réalisée avec un matériau étanche à l'air et une face intérieure (22) réalisée au moins partiellement avec un matériau permettant le passage de l'air.
  4. 4. Vêtement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les faces intérieure (22) et extérieure (21) du manchon (20) d'évacuation sont reliées par deux ponts latéraux (24) qui sont agencés pour maintenir écartées lesdites faces en formant un canal (25) de circulation d'air entre elles.
  5. 5. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'enveloppe du manchon (9) de distribution est réalisée avec un matériau étanche à l'air, un passage (16, 16a, 16b) étant réalisé par une découpe pratiquée sur une face intérieure (13) de ladite enveloppe.
  6. 6. Vêtement selon la revendication 5, caractérisé en ce que la découpe est recouverte d'un matériau permettant le passage de l'air.
  7. 7. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'enveloppe du manchon (9) de distribution présente une face intérieure (13) et une face extérieure (14) qui sont reliées entre elles par deux ponts latéraux (15), lesdits ponts étant agencés pour maintenir écartées lesdites faces en formant au moins un canal (12) de circulation d'air entre elles.
  8. 8. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le manchon (9) de distribution s'étend essentiellement horizontalement, le manchon d'évacuation (20) s'étendant essentiellement verticalement.
  9. 9. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le système de ventilation comprend deux manchons (9) de distribution dont chacune des extrémités amont (10) est en communication avec une ouverture avant (6a, 6b) d'entrée d'air et dont les extrémités aval (11) sont en communication avec un même manchon (20) d'évacuation.
  10. 10. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le manchon (9) de distribution présente plusieurs canaux (12a, 12b) de circulation qui s'étendent chacun entre les extrémités amont (10) et aval (11) pour permettre une circulation en parallèle d'air entre lesdites extrémités, chacun desdits canaux présentant au moins un passage d'air (16a, 16b) permettant une ventilation localisée de la partie du corps.
  11. 11. Vêtement selon la revendication 10, caractérisé en ce que le manchon (9) de distribution présente un pont de matière (26) étanche à l'air qui relie une face intérieure (13) et une face extérieure (14) dudit manchon, un canal (12a, 12b) de circulation étant formé respectivement d'un côté et de l'autre dudit pont.
  12. 12. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que l'ouverture (6, 6a, 6b) d'entrée d'air est équipée d'un moyen (7) de fermeture qui est éventuellement réglable pour moduler le flux d'air introduit dans le système de ventilation.
  13. 13. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'extrémité amont (10) du manchon (9) de distribution est équipée d'une chambre (17) d'entrée d'air. 15
  14. 14. Vêtement selon la revendication 13, caractérisé en ce que la chambre (17) d'entrée d'air est délimitée par une couche amont (18) de matériau permettant le passage de l'air dans ladite chambre.
  15. 15. Vêtement selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que la 20 dimension intérieure de la chambre (17) d'entrée d'air est supérieure à celle du manchon (9) de distribution.
  16. 16. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que le canal (9) de circulation présente une dimension intérieure qui est 25 décroissante depuis l'extrémité amont (10) vers l'extrémité aval (11).
  17. 17. Vêtement selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que le système de ventilation est monté, éventuellement de façon amovible, sur une face intérieure (8) de la partie de recouvrement (1, 2). 10 30
FR1158957A 2011-10-04 2011-10-04 Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur Expired - Fee Related FR2980671B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158957A FR2980671B1 (fr) 2011-10-04 2011-10-04 Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
EP12185106.7A EP2578097A1 (fr) 2011-10-04 2012-09-19 Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
CN2012103664005A CN103027390A (zh) 2011-10-04 2012-09-28 一种具有覆盖穿着者身体部分的至少一个覆盖部件的衣服
RU2012141529/12A RU2012141529A (ru) 2011-10-04 2012-10-01 Одежда, содержащая по меньшей мере одну деталь для покрытия части тела пользователя этой одежды
JP2012222071A JP2013079480A (ja) 2011-10-04 2012-10-04 通気機構を備えた衣服

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1158957A FR2980671B1 (fr) 2011-10-04 2011-10-04 Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2980671A1 true FR2980671A1 (fr) 2013-04-05
FR2980671B1 FR2980671B1 (fr) 2014-02-28

Family

ID=46829678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1158957A Expired - Fee Related FR2980671B1 (fr) 2011-10-04 2011-10-04 Vetement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2578097A1 (fr)
JP (1) JP2013079480A (fr)
CN (1) CN103027390A (fr)
FR (1) FR2980671B1 (fr)
RU (1) RU2012141529A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3041508A1 (fr) 2015-09-29 2017-03-31 Salomon Sas Article vestimentaire
FR3046910B1 (fr) 2016-01-22 2018-10-12 Salomon Sas Article vestimentaire comprenant un panneau muni d'au moins un manchon
WO2019146363A1 (fr) * 2018-01-25 2019-08-01 帝人株式会社 Vêtement
JP6568611B2 (ja) 2018-01-25 2019-08-28 帝人株式会社 衣服
FR3082397A1 (fr) * 2018-06-15 2019-12-20 Rossignol Apparel Vetement ventile
US11805831B2 (en) 2019-11-13 2023-11-07 Nike, Inc. Vented upper-body garment

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5105477A (en) * 1991-02-15 1992-04-21 Intersport Fashions West, Inc. Garment with provision for arm ventilation
WO1996024263A1 (fr) * 1995-02-06 1996-08-15 Vanson Leathers, Inc. Vetement a ventilation structurelle
US5819322A (en) * 1997-06-23 1998-10-13 Dicker; Timothy P. Energy conservative/expenditure garment

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60152628U (ja) * 1984-03-14 1985-10-11 カネボウ株式会社 むれを防止する衣服
US5727256A (en) 1995-12-04 1998-03-17 Sportailor, Inc. Sunlight protecting garments having convective ventilation
JP2005029914A (ja) * 2003-07-09 2005-02-03 Yoshihiro Sakaida 通気性衣服
JPWO2005063065A1 (ja) * 2003-12-25 2007-07-19 株式会社セフト研究所 空調衣服
US20070000008A1 (en) * 2005-06-29 2007-01-04 Jack Sawicki Personal air-cooled garment apparatus
CN201888284U (zh) * 2010-11-04 2011-07-06 南通锦悦服装设计有限公司 透气系统

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5105477A (en) * 1991-02-15 1992-04-21 Intersport Fashions West, Inc. Garment with provision for arm ventilation
WO1996024263A1 (fr) * 1995-02-06 1996-08-15 Vanson Leathers, Inc. Vetement a ventilation structurelle
US5819322A (en) * 1997-06-23 1998-10-13 Dicker; Timothy P. Energy conservative/expenditure garment

Also Published As

Publication number Publication date
RU2012141529A (ru) 2014-04-10
EP2578097A1 (fr) 2013-04-10
CN103027390A (zh) 2013-04-10
JP2013079480A (ja) 2013-05-02
FR2980671B1 (fr) 2014-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2578097A1 (fr) Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
EP1495686B1 (fr) Vêtement de protection du buste
US9474312B2 (en) Garment with an incorporated micro climate system
FR2837070A1 (fr) Vetement de type veste
EP2654473B1 (fr) Vêtement comprenant au moins une partie de recouvrement d'une partie du corps d'un porteur
EP2965645B1 (fr) Sac à dos
CA2335721A1 (fr) Vetement de sport, en particulier pour un cycliste
EP2659796B1 (fr) Vêtement sec de plongée
FR2857227A1 (fr) Article d'habillement
EP3020296B1 (fr) Système de ventilation pour vêtement
EP3150076B1 (fr) Article vestimentaire
WO2006000248A1 (fr) Vetement pourvu d'un nouveau systeme de ventilation
WO2012059698A1 (fr) Soutien gorge à bretelles croisées comprenant des manchons de recouvrement des épaules
KR101519102B1 (ko) 다용도 코트형 우의
FR2884693A1 (fr) Pantalon de sport venant prevenir les phenomenes de derm-abrasion et d'hyperthermie inherents a la pratique de l'equitation extreme
TWM485625U (zh) 環保雨衣
KR200472399Y1 (ko) 마스크를 구비한 방한용 두건
KR200365402Y1 (ko) 분리형 등산 우의
FR2601860A1 (fr) Ensemble constitue d'un vetement de sport et d'un sac a bretelles.
JP2000073216A (ja) ライディングウエア
FR2901964A1 (fr) Vetement de protection amortisseur de chocs compose de panneaux matelasses en polyurethane soudes gonflables par un bouchon retractable .
FR2991555A1 (fr) Vetement de haut du corps comprenant des manches evolutives
TWM447098U (zh) 可快速穿脫之袋式雨衣
TWM414838U (en) Raincoat for preventing water permeation
FR3082395A1 (fr) Vetement ventile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20170630