Emballage souple
La présente invention concerne un récipient fermé sous forme d'un emballage souple, notamment pour contenir un liquide, des poudres ou des granules, pouvant comprendre un moyen de vidage et/ou remplissage tel qu'un bouchon ou bec verseur.
L'emballage souple peut être du type constitué de deux feuilles d'un matériau souple superposées et dont les bordures des deux feuilles sont collées ou soudées entre elles afin de constituer un volume fermé entre les deux dites feuilles. Un tel emballage peut aussi être constitué d'une seule feuille d'un matériau souple repliée sur elle-même et assemblée comme ci-dessus..
Les emballages de ce type présentent généralement quelques défauts ; notamment lorsqu'ils sont remplis de liquide, ils se gonflent et prennent une forme rebondie. De ce fait, lorsque un tel emballage rempli est posé sur une surface plane, sa forme rebondie rend sa saisie et sa manipulation par un coin difficile. Par ailleurs il n'est en équilibre stable que posé sur l'une ou l'autre de ses faces latérales faisant ainsi que son moyen de vidage-remplissage, généralement un bec verseur obturable, se trouve au-dessous du niveau supérieur du liquide dans l'emballage.
Cette position peut amener à une fuite de liquide pour le cas où le moyen d'obturation du bec verseur n'est pas absolument étanche. D'autre part cette position du bec verseur rend difficile son emploi dans la mesure où il est impossible de laisser le bec verseur ouvert.
La demande publiée US 2002/0141663 A1 décrit un emballage souple pour liquide conçu de manière à pouvoir se tenir debout lorsqu'il est rempli. La forme parallélépipédique de cet emballage nécessite un procédé de fabrication de l'emballage relativement compliqué de par la position désirée des soudures.
Un premier but de l'invention est donc de proposer un emballage souple du type défini précédemment, amélioré relativement aux
emballages connus, notamment en ce qui concerne le procédé de fabrication et l'économie de matériel de feuilles.
Il est avantageux de proposer un emballage souple du type défini précédemment conçu de telle manière qu'il soit facilement saisissable par un coin lorsqu'il est plein et posé sur une surface plane.
Il est avantageux de proposer un emballage souple du type défini précédemment dont la position du bec verseur soit telle qu'un écoulement dû à une mauvaise étanchéité dudit bec verseur soit évitée.
Il est avantageux de proposer un emballage souple du type défini précédemment conçu de telle manière que, lorsqu'il est plein et posé sur une surface plane, la position du bec verseur soit telle que qu'il est possible de le laisser ouvert.
il est avantageux de proposer un emballage souple du type défini précédemment qui soit facile à fabriquer, utilisant peu de matériau et de faible coût de revient.
Des buts de l'invention sont atteints par un emballage souple tel que défini selon la revendication 1 , des formes d'exécution et variantes étant définies dans les revendications dépendantes.
Un emballage souple selon une forme d'exécution de l'invention donnée à titre d'exemple est présenté dans la description qui suit, celle- ci étant à considérer en regard du dessin annexé comportant les figures où : la figure 1 représente une vue de côté d'un exemple d'exécution emballage souple selon l'invention, et les figures 2, et 3 représentent deux vues de côtés différents de l'emballage souple de la figure précédente posé sur une surface plane.
L'emballage souple 1 de la figure 1 est constitué de deux feuilles 10 et 11 superposées d'un matériau souple, les deux feuilles étant de même forme, rectangulaire dans le cas représenté, et de mêmes
dimensions. Un cordon 12 de soudure ou de collage, selon le matériau constituant les feuilles 10 et 11 , assemble les bordures des deux feuilles 10 et 11 de manière à créer un volume intérieur étanche, limité par les deux feuilles 10 et 11. Un moyen de remplissage - vidage 2, comportant un bec verseur 20 et un moyen d'obturation 21 peut être disposé, par collage ou soudage selon une technique connue, sur l'une des bordures de l'emballage, de préférence à proximité de l'un des coins 14 de l'emballage 1 comme on le verra plus loin. Tel que décrit ci-dessus, l'emballage souple 1 est connu de la technique avec les inconvénients mentionnés précédemment.
Selon l'invention, l'emballage 1 ci-dessus comprend un cordon de soudure ou de collage supplémentaire 13, reliant deux points 130 et 131 des deux bordures 120 et 121 , soudées ou collées, non adjacentes au coin 14 c'est-à-dire que ce cordon supplémentaire 13 est disposé en travers du coin opposé au coin 14. Ce cordon 13 de soudure / collage, effectué évidemment lorsque l'emballage 1 est vide, empêche donc le remplissage d'une portion 15 de l'emballage 1 limitée par le coin opposé au coin 14 et par ledit cordon 13, cette portion 15 restant plate lorsque l'emballage 1 est rempli, comme on le voit à la figure 1.
Lorsque l'emballage est plein, en repliant cette portion plate 15 autour du cordon 13, on crée une dissymétrie de forme et en posant l'emballage rempli sur une surface plane 3, en le posant sur le cordon 13, cette dissymétrie de forme tend à s'accentuer, engendrant une surface d'appui 16 par la déformation de l'emballage, due à la masse de liquide qu'il contient, sur une portion d'emballage proche du cordon 13, comme on le voit particulièrement sur les figures 2 et 3. Ainsi, l'emballage 1 repose sur une portion de surface 16 opposée au coin de saisie 14 , ce dernier prenant donc automatiquement une position dans la portion supérieure de l'emballage, faisant qu'il est alors facile de saisir l'emballage 1 par ce coin 14 même lorsque l'emballage 1 est plein.
Le moyen de remplissage - vidage 2, qui à priori et de manière générale peut être disposé n'importe où sur une des arêtes de
l'emballage adjacentes au coin 14 est de préférence placé à proximité immédiate du coin 14, faisant que, lorsque l'emballage 1 est posé sur une surface plane 3, ce moyen de remplissage - vidage 2 prend automatiquement une position au-dessus du niveau supérieur du liquide. De cette manière, il est possible de poser l'emballage rempli sur une surface et d'ouvrir et de laisser ouvert le dispositif d'obturation 21 sans que du liquide (ou des poudres ou granules) ne s'écoule de l'emballage. Il en est de même lorsque le dispositif d'obturation 21 est fermé, mais non de manière absolument étanche.
La portion 15 peut être repliée comme indiqué ci-dessus afin de pouvoir poser l'emballage rempli ou alors le cordon de soudure / collage 13 limitant ladite portion peut être accompagné d'une ligne de déchirure 132, de préférence parallèle au cordon 13, disposée sur la portion 15, et permettant de séparer la portion 15 du reste de l'emballage. En variante, la portion 15 peut être utilisée comme zone d'impression pour des informations ou pour de la publicité 150, ou alors un coupon 151 peut être introduit dans le coin correspondant à la portion 15 lors de la fabrication de l'emballage, ce coupon 151 pouvant être retiré de son logement après séparation de la portion 15 par la ligne de déchirure 132.
Pour une bonne stabilité de pose, le coin intermédiaire 130 entre le cordon 13 et la bordure 120 à l'opposé du coin 14 est positionné, de préférence, environ au milieu de cette bordure opposée 120. L'autre coin 131 est positionné, de préférence, environ entre le quart et la moitié de la hauteur de la bordure adjacente 121 depuis le coin diamétralement opposé au coin 14.
Comme mentionné en introduction, un tel emballage peut aussi être réalisé à partir d'une seule feuille du matériau souple, repliée sur elle-même, les bordures libres superposées étant alors soudées ou collées comme ci-dessus.
La ou les feuilles souples utilisées pour un tel emballage sont d'une composition généralement connue de la technique, soit
constituées en un seul matériau, comme un polymère souple, ou alors en matériau composite comme par exemple une feuille de carton mince recouverte par laminage sur une ou deux faces d'une feuille d'étanchéité en matériau synthétique. Les matériaux mentionnés ici ne le sont qu'à titre d'exemple, d'autres matériaux souples pouvant aussi être utilisés à cet effet. C'est selon le matériau utilisé que les assemblages entre les feuilles constitués par les cordons 12 et 13 sont obtenus par soudure ou par collage.
L'emballage 1 tel que décrit précédemment et représenté sur les figures est constitué des deux feuilles de forme rectangulaires. Il est évident que d'autres formes quadrilatérales peuvent être prévues, comme par exemple une forme carrée, trapézoïdale, ou en losange. De manière générale d'autres formes polygonales, présentant un coin sur la bordure opposée à la position du moyen de vidage peuvent être envisagées pour la réalisation de tels emballages.