FR2731982A1 - Emballage avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus - Google Patents

Emballage avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus Download PDF

Info

Publication number
FR2731982A1
FR2731982A1 FR9503459A FR9503459A FR2731982A1 FR 2731982 A1 FR2731982 A1 FR 2731982A1 FR 9503459 A FR9503459 A FR 9503459A FR 9503459 A FR9503459 A FR 9503459A FR 2731982 A1 FR2731982 A1 FR 2731982A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
window
packaging
flap
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9503459A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2731982B1 (fr
Inventor
Jean Michel Farce
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Biscuiterie Nantaise BN
Original Assignee
Biscuiterie Nantaise BN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Biscuiterie Nantaise BN filed Critical Biscuiterie Nantaise BN
Priority to FR9503459A priority Critical patent/FR2731982B1/fr
Publication of FR2731982A1 publication Critical patent/FR2731982A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2731982B1 publication Critical patent/FR2731982B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/72Contents-dispensing means
    • B65D5/728Contents-dispensing means for drawer-and-shell-type containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2401/00Tamper-indicating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

Cet emballage est destiné au conditionnement de produits (4) présentés à l'unité ou en modules de groupage, genre biscuits ou confiseries par exemple. Il se présente sous la forme d'un fourreau allongé (1) obturé à chacune de ses extrémités et il est caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de distribution des produits comprenant une fenêtre (2) aménagée dans le fourreau (1). Cette fenêtre (2) est associée à un manchon mobile (5) apte à coulisser le long dudit fourreau (1) en vue, soit de dégager la fenêtre (2) et permettre l'accès aux produits conditionnés (4), soit de masquer cette fenêtre (2) pour fermer l'emballage.

Description

La présente invention concerne le domaine général de l'emballage ; elle concerne plus particulièrement les emballages avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus, spécialement les emballages de ce type en forme de fourreaux allongés qui sont obturés à chacune de leurs extrémités et qui sont destinés au conditionnement de produits présentés à l'unité ou en modules de groupage.
De tels emballages, parallélépipédiques ou cylindriques par exemple, sont largement utilisés dans le domaine alimentaire, notamment, pour le conditionnement de biscuits type gâteaux secs, galettes, goûters fourrés etc ... Leur ouverture pour accéder aux produits n'est généralement pas très facile à réaliser et, bien souvent, il est nécessaire de les endommager partiellement, voire même de les détruire complètement. Le conditionnement peut alors ne plus remplir son rôle protecteur pour les produits qui ne sont pas consommés immédiatement.
L'emballage n'est plus très pratique à utiliser, notamment dans le cadre des opérations d'ouverture et de fermeture ; en outre son "esthétique" est totalement modifiée.
La présente invention a pour but de pallier à ces inconvénients en proposant un nouveau type d'emballage très facile à ouvrir et à refermer, sans nécessiter un endommagement, voire même une destruction ni de sa forme générale, ni du décor ou des informations publicitaires et règlementaires apposées.
Conformément à l'invention, cet emballage en forme de fourreau allongé obturé à chacune de ses extrémités, comporte un dispositif de distribution des produits conditionnés comprenant - une fenêtre aménagée dans le fourreau, sur l'une au moins de ses faces longitudinales dénommée face de distribution, - et un manchon mobile d'obturation ou de dégagement. Ce manchon mobile se présente sous la forme d'un coulisseau qui est adapté pour coulisser le long du fourreau en vue, soit de dégager la fenêtre de distribution et permettre l'accès aux produits conditionnés, soit de masquer cette fenêtre pour fermer l'emballage.
Le fourreau allongé a une section transversale régulière pour permettre le coulissement du manchon mobile ; cette section peut être cylindrique ou polygonale. La face de distribution dans laquelle est aménagée la fenêtre d'accès aux produits est facilement repérable pour assurer une orientation préférentielle de l'emballage, au moyen d'une décoration ou d'une information adaptée.
Selon une caractéristique préférée, le fourreau allongé comporte un volet qui obture la fenêtre de distribution, avant ouverture initiale de l'emballage.
Le manchon mobile est solidarisé avec ce volet, d'une part de façon à assurer son arrachage lors du déplacement du manchon dans le sens du dégagement de la fenêtre de distribution et, d'autre part, pour permettre son replacement devant ladite fenêtre lors de la fermeture de l'emballage par le manchon.
Selon une autre disposition de l'invention, le volet d'obturation de la fenêtre de distribution est délimité au moins partiellement par un système d'affaiblissement de la matière, genre prédécoupes, et qui sert d'amorce de rupture.
Selon une forme de réalisation particulière, le fourreau de l'emballage est constitué d'une enveloppe rigide ou semi-rigide en carton, papier ondulé ou matière similaire, associée à un matériau de recouvrement, genre feuille de papier ou film plastique. La fenêtre de distribution est définie par un volet dans le matériau de recouvrement, d'une part, et, en correspondance, par une ouverture ou une pièce prédécoupée dans l'enveloppe rigide ou semi-rigide, d'autre part.
Pour l'obtention d'une fenêtre de distribution de forme générale carrée ou rectangulaire, le volet de matériau de recouvrement qui définit cette fenêtre de distribution peut être délimité par des prédécoupes en
U, constituées d'une ligne perpendiculaire à l'axe du fourreau, associée à deux lignes latérales parallèles qui s'étendent selon l'axe dudit fourreau.
Selon un autre mode de réalisation, ce volet de matériau de recouvrement comporte une simple ligne de prédécoupes perpendiculaire à l'axe du fourreau et au sens de déplacement du manchon mobile ; dans ce cas, le matériau de recouvrement utilisé est choisi de telle sorte qu'il soit susceptible de favoriser un sens de déchirure.
Dans les deux modes de réalisation précédents, le volet de matériau de recouvrement qui définit la fenêtre de distribution comporte une bordure perpendiculaire à l'axe du fourreau qui est dépourvue de prédécoupes et qui permet de la conserver rattachée au reste du matériau, même après ouverture. Cette caractéristique permet de limiter le déplacement du manchon, en particulier dans le sens de la fermeture, lorsque ce manchon est positionné en regard de la fenêtre de distribution.
Selon une autre caractéristique, le manchon mobile est solidarisé avec le volet de matériau de recouvrement qui définit la fenêtre de distribution, sur les prédécoupes qui délimitent ce volet. Ce type de solidarisation permet de masquer et d'étancher les perforations du matériau de recouvrement pour assurer la conservation des produits conditionnés.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, l'emballage comporte un manchon mobile dont la longueur correspond sensiblement à 1,5 fois la hauteur de la fenêtre de distribution et l'une des extrémités de ce manchon est solidarisée avec le volet de matériau de recouvrement qui définit la fenêtre de distribution, au niveau de sa ligne de prédécoupes qui est perpendiculaire à l'axe du fourreau.
Selon une autre caractéristique, le manchon mobile est muni d'un organe de solidarisation avec l'extrémité du fourreau, qui garantit l'intégrité de l'emballage lors de la présentation à la vente ou ultérieurement. Cet organe peut être en forme de languette rattachée au manchon par une ligne de prédécoupes.
L'invention sera encore illustrée, sans être aucunement limitée, par la description suivante de certains modes de réalisation particulier, donnés uniquement à titre d'exemples et représentés sur les dessins annexés dans lesquels - les figures la à ld illustrent le principe de distribution des produits conditionnés dans l'emballage conforme à la présente invention.
- les figures 2 à 10 illustrent les différentes étapes de la réalisation de l'emballage selon l'invention, constitué d'une enveloppe semi-rigide en papier ondulé associée à un film plastique de recouvrement. Cet emballage est adapté au conditionnement de biscuits de forme générale sensiblement carrée et disposés par rangées ;; en particulier - les figures 2a et 2b, 3a et 3b, 4a et 4b montrent trois formes de réalisations possibles de l'enveloppe de papier ondulé, partant des techniques de conditionnement utilisées jusqu'à maintenant - les figures 5a et 5b illustrent le recouvrement de l'enveloppe en papier ondulé par le film plastique protecteur - la figure 6 est une vue à plat du flan de carton utilisé pour la réalisation du manchon mobile - la figure 7 illustre la mise en place du manchon mobile sur le fourreau allongé - la figure 8 est une vue en perspective de l'emballage entièrement monté, conforme à l'invention ; ; - la figure 9 est une vue partielle agrandie, en coupe, qui montre la fenêtre de distribution masquée par le manchon mobile - la figure 10 montre la position ouverte de l'emballage, avec le manchon mobile dégagé de la fenêtre de distribution.
L'emballage conforme à l'invention est en forme générale de fourreau allongé 1 dont la section transversale est régulière et dont les extrémités sont fermées.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures la à ld, il a une forme générale parallélépipédique à section transversale sensiblement carrée.
Le fourreau 1 comporte une fenêtre 2 aménagée en ltoccurence dans la partie extrême de l'une de ses faces 3, dénommée ci-après face frontale de distribution. Cette fenêtre 2 a des dimensions adaptées aux produits conditionnés 4 et à leur configuration spatiale dans l'emballage, en vue de permettre leur accessibilité et leur distribution.
Le fourreau 1 est associé à un manchon mobile 5 qui le recouvre partiellement. La section transversale du manchon 5 est adaptée pour permettre son coulissement manuel le long du fourreau 1, selon l'axe longitudinal 6 de ce dernier. Ses dimensions en longueur sont d'autre part adaptées pour permettre le dégagement complet de la fenêtre 2, en vue de la distribution des produits 4, ou son masquage intégral pour fermer l'emballage.
Au fur et à mesure de la vidange, les produits conditionnés 4 sont déplacés pour venir en regard de la fenêtre 2 pour permettre leur distribution.
Lors de l'élaboration du conditionnement, le manchon 5 peut être maintenu en position devant la fenêtre 2 au moyen d'un organe de solidarisation du type languette monobloc 7 fixée par collage sur le fourreau 1, en tout endroit approprié, par exemple sur la face d'extrémité 8 (figure la). Lors de l'ouverture de l'emballage, la languette 7 est destinée à être arrachée (figure lb) pour détruire la fixation et libérer le manchon 5. Une ligne de prédécoupes 9 peut faciliter cette opération de destruction en vue de libérer la languette 7 du manchon 5.
Une languette 7 intacte sert de témoin et garantit l'intégrité de l'emballage, avant ouverture. Cette languette peut être remplacée par une pastille ou une gommette autocollante.
Une fois l'emballage ouvert, le manchon 5 peut être déplacé à volonté le long du fourreau 1, autant de fois qu'on le désire, pour dégager ou masquer la fenêtre 2 (figure lc et figure ld).
Après ouverture, l'emballage conserve sa forme initiale ; sa présentation et son décor n'en sont aucunement altérés.
D'autre part, et pour améliorer le conditionnement, notamment en termes de conservation pour des produits alimentaires, la fenêtre de distribution 2 est de préférence préformée et délimitée par des lignes de prédécoupes dans le fourreau 1. Dans ce cas, après destruction de la languette 7, l'ouverture de l'emballage consiste à dégager la fenêtre de distribution 2 en déchirant les lignes de prédécoupes aménagées sur l'épaisseur ou les épaisseurs de matière, selon le cas, qui constituent le fourreau 1.
De façon classique, dans le domaine du conditionnement et de la présentation à la vente des biscuits, ceux-ci sont disposés dans une enveloppe de papier ondulé en deux pièces juxtaposées, associée à une feuille de matériau de recouvrement. L'enveloppe de papier assure la rigidité du conditionnement et le calage des produits ; la feuille de recouvrement ferme l'ensemble et elle assure l'étanchéité à l'air notamment, par exemple lorsque l'on utilise des films plastiques type polyéthylène ou polypropylène.
A partir de cette technique de conditionnement classique, plusieurs solutions sont possibles pour réaliser l'enveloppe permettant l'obtention de l'emballage selon l'invention, c'est-à-dire pour définir ou prévoir une ouverture permettant le passage des produits conditionnés.
Un premier exemple de l'enveloppe en papier ondulé aménagée de la sorte est représenté sur les figures 2a et 2b.
Comme le montrent ces figures 2a et 2b, l'enveloppe de papier 10 est constituée d'une première partie en forme de large gouttière munie d'un fond plan 11 et de deux rabats d'extrémités 12 et 13, et d'une seconde partie en forme de coiffe 14, en U. La coiffe 14 est formée d'une face avant 15 associée à deux ailes latérales 16 et 17.
La face avant 15 de la coiffe 14 a une forme et des dimensions correspondant au fond 11 ; les ailes 16 et 17 constituent les côtés de l'enveloppe 10 et les rabats 12 et 13 ses extrémités. Le matériau utilisé peut être du papier ondulé semi-rigide de qualité alimentaire.
Sur les figures 2a et 2b, on voit une pièce 18 délimitée par des prédécoupes 19, au niveau de l'une des extrémités de la face avant 15 de la coiffe 14. Cette pièce prédécoupée 18 occupe toute la largeur de la face 15. Elle a des dimensions correspondant sensiblement à celles des produits 4 conditionnés, ou légèrement supérieures et elle est située en regard de l'une des rangées de produits conditionnés.
Ce type d'enveloppe correspond à celui utilisé de façon conventionnelle pour le calage des biscuits ; le seul aménagement entrainé par l'invention se situe dans la réalisation des prédécoupes 19 qui délimitent la pièce d'extrémité 18.
Les figures 3a et 3b montrent un autre mode de réalisation possible de l'enveloppe de papier 10. Cette enveloppe est également constituée d'une large gouttière comprenant un support plan 11 muni de deux rabats d'extrémités 12 et 13 et associée à une coiffe en U 14.
Dans cette forme de réalisation, la coiffe 14 a une longueur inférieure à celle du support plan 11 et elle est associée à ce dernier de façon à ne pas recouvrir la rangée d'extrémité des produits 4 conditionnés. Pour rigidifier quelque peu l'enveloppe 10 et assurer le calage des produits conditionnés, le rabat 12 est associé à un prolongement 20 destiné à être replié dans le plan de la face avant 15 de la coiffe 14. Ce prolongement 20, en forme de rabat d'extrémité, est solidarisé au rabat 12 par l'intermédiaire d'une refoulure associée à une ligne de prédécoupes 21.
Ce mode de réalisation permet une économie de matière sur la coiffe 14.
Pour certaines applications, la rigidité de l'emballage et le calage des produits conditionnés seront suffisants sans nécessiter la présence de ce rabat prédécoupé 20. On obtient alors le mode de réalisation illustré sur les figures 4a et 4b, avec une ouverture d'extrémité 22.
Cette dernière forme de réalisation permet une économie de matière sur la coiffe 14 par rapport au mode de réalisation des figures 2a et 2b, et sur la gouttière 11, 12, 13, par rapport au mode de réalisation des figures 3a et 3b.
Dans les trois modes de réalisation qui viennent d'être décrits, les produits conditionnés sont cloisonnés dans une enveloppe protectrice 10 munie soit d'une ouverture latérale, soit de pièces prédécoupées susceptibles, par enlèvement, de définir cette ouverture latérale.
L'opération suivante de conditionnement des produits consiste à recouvrir l'enveloppe de papier 10 par une feuille de suremballage 24 (figures 5a et 5b). Cette feuille 24 permet de resserrer l'enveloppe 10 autour des produits conditionnés 4. On utilise de préférence un matériau étanche à l'air, du type film plastique polyéthylène haute densité ou polypropylène, pour favoriser la conservation des produits.
La feuille de recouvrement 24 a une forme générale rectangulaire (figure 5a) ; elle est mise en forme autour de l'enveloppe 10 et elle est maintenue fermée par collage ou scellage pour obtenir l'emballage de la figure 5b.
En regard de l'ouverture 22 de l'enveloppe 10 ou de sa pièce prédécoupée 18, 20, selon le cas, le matériau de recouvrement 24 comporte un volet 25 délimité partiellement par des zones d'affaiblissement de la matière en forme de lignes de prédécoupes. Ce volet 25 est délimité par une ligne de prédécoupes 26 perpendiculaire à l'axe 6 du fourreau et disposée au niveau de l'arête supérieure de l'emballage qui relie la face frontale de distribution 3 et la face d'extrémité 8, ainsi que par deux lignes latérales prédécoupées 27, parallèles, qui s'étendent le long des arêtes longitudinales de la face frontale 3. Les lignes de prédécoupes 26 et 27 peuvent éventuellement être remplacées par des zones d'amincissement de la matière.
Dans sa partie inférieure, entre les lignes latérales 27, la pièce 25 ne comporte pas de prédécoupes ; elle conserve une bordure vierge 28 qui permet de la maintenir fermement rattachée au reste du matériau.
Le volet partiellement prédécoupé 25 a une forme et des dimensions qui correspondent à l'ouverture 22 ou aux pièces prédécoupées 18, 20 de l'enveloppe 10.
Le fourreau allongé 1 de la figure 5b est ensuite ceinturé par le manchon 5 de la figure 6, conformément à l'opération illustrée sur la figure 7 pour obtenir l'emballage définitif de la figure 8.
Tel qu'on l'a représenté sur la figure 6, le manchon 5 est constitué de quatre volets juxtaposés 30, 31, 32 et 33. Le volet 30 se prolonge par une languette d'extrémité 34 et, latéralement, le volet 31 se prolonge par la languette circulaire 7, raccordée par la ligne de prédécoupes 9. Le manchon 5 est de préférence réalisé en carton.
Le volet 31 du manchon 5 et sa languette 7 sont encollés, respectivement au niveau des zones hachurées 36 et 37 pour assurer leur solidarisation avec la feuille 24 de matériau de recouvrement.
Le montage du manchon 5 sur le fourreau 1 s'effectue conformément à la figure 7 par enroulement et solidarisation de la languette d'extrémité 34 avec le volet opposé 33. Les dimensions de chaque volet 30, 31, 32 et 33 correspondent à celles des côtés longitudinaux du fourreau 1 en correspondance. Le volet 31 est disposé contre la face frontale 3 du fourreau, en regard du volet prédécoupé 25.
La zone d'encollage 36 a une forme générale en U qui correspond aux lignes de prédécoupes 26 et 27 de la pièce prédécoupée 25. Ainsi, lorsque le volet 31 vient s'appliquer contre cette pièce 25, la zone d'encollage 36 assure la solidarisation des deux parties en correspondance, mais aussi permet au matériau de collage d'étancher les perforations des prédécoupes.
Le manchon 5 est positionné à la partie supérieure du fourreau 1 ; la languette 7 est rabattue à l'équerre et solidarisée avec sa face d'extrémité 8 grâce à la zone d'encollage 37. La ligne de prédécoupes 9 se positionne contre l'arête supérieure qui relie la face frontale 3 du fourreau et sa face d'extrémité 8.
Sur la figure 9, on a représenté cet emballage fermé en coupe longitudinale partielle au niveau de la fenêtre de distribution 2 matérialisée par le volet prédécoupé 25 dans la feuille de recouvrement 24, d'une part, et également par l'ouverture 22 ou les pièces prédécoupées 18, 20 de l'enveloppe en papier 10, d'autre part.
Sur cette figure 9, on remarque le manchon 5 solidarisé avec le volet prédécoupé 25 par la zone d'encollage 36 ; on voit également les produits 4 conditionnés dans l'enveloppe en papier 10.
Sur la face d'extrémité 8 de l'emballage, se trouve la languette 7 solidarisée avec le film plastique 24 par la zone d'encollage 37.
L'ouverture de l'emballage s'effectue en arrachant la languette d'intégrité 7 et en la séparant du manchon 5 par destruction de la ligne de prédécoupes 9. Le manchon mobile 5 est ensuite déplacé vers le bas pour détruire les lignes de prédécoupes 26 et 27 du volet 25. Ce mouvement est réalisé jusqu'au dégagement complet de la fenêtre 2 permettant l'accès aux produits 4 ; selon le cas, on enlève manuellement la pièce complémentaire de papier prédécoupé 18, 20.
On obtient l'emballage ouvert représenté sur la figure 10 qui assure l'accessibilité aux produits conditionnés 4.
La zone de solidarisation 36 du manchon 5 avec le volet prédécoupé 25 a une forme générale en U qui suit les prédécoupes 26 et 27 et qui correspond donc, en largeur et en hauteur, aux dimensions de la fenêtre de distribution 2.
Lors de l'ouverture de l'emballage par coulissement du manchon 5, pour obtenir une ouverture complète de la fenêtre 2, il est nécessaire de prolonger la déchirure des prédécoupes latérales 27 sur une distance a (figure 10) correspondant sensiblement à la moitié de la hauteur b de la fenêtre 2. Cette déchirure complémentaire s'effectue de façon anarchique ; c'est pourquoi on peut avantageusement prévoir un manchon 5 ayant une hauteur c de l'ordre de 1,5 fois la hauteur b de la fenêtre 2, pour conserver dans la partie basse une extension en forme de jupe périphérique 40. Cette jupe 40 a des dimensions suffisantes pour masquer cette déchirure lorsque le manchon obture la fenêtre 2.
Après ouverture de l'emballage, le manchon 5 est manoeuvré manuellement pour dégager ou masquer à volonté la fenêtre de distribution 2.
La solidarisation du manchon 5 avec le volet prédécoupé 25 offre une possibilité aisée d'ouverture de l'emballage par simple coulissement de ce manchon en vue d'arracher la matière partiellement prédécoupée. En outre, lors des opérations ultérieures d'obturation de la fenêtre 2, le manchon 5 ramène le matériau plastique en regard de l'ouverture pour contribuer à la conservation des produits, même après destruction des prédécoupes.
A noter que certains matériaux ont la propriété de se déchirer dans un sens bien défini ; c' est le cas notamment des films plastiques polypropylène mono-orientés ou polyéthylène haute densité bi-orientés.
L'utilisation de tels films à titre de matériau de recouvrement pourra permettre de s'affranchir des lignes de prédécoupes latérales 27. Seule la ligne de prédécoupes 26 perpendiculaire à l'axe 6 du fourreau 1 sera conservée et la zone d'encollage 36 du manchon 5 pourra être limitée tout comme la hauteur de ce manchon mobile 5.
Avant ouverture de l'emballage, le manchon 5 est verrouillé en position par la zone d'encollage 36 sur la pièce prédécoupée 25, et par la languette d'intégrité 7. Après ouverture, le manchon mobile reste solidaire du matériau de recouvrement car le volet prédécoupé 25 reste attenant au film 24 au niveau de la bordure 28.
Cette caractéristique permet de limiter la course de fermeture du manchon pour le positionner correctement en regard de la fenêtre de distribution 2.
Ce concept de distribution des produits au moyen d'une fenêtre de distribution associée à un manchon ou bague mobile permet, en utilisant les technologies actuelles de conditionnement et d'organisation spatiale des produits, d'assurer une ouverture et une fermeture aisées de l'emballage, sans destruction essentielle ni du conditionnement proprement dit, ni de son décor.
De nombreux produits peuvent être conditionnés et distribués par ce moyen, dans le domaine alimentaire ou autre ; les formes de conditionnement, la fenêtre de distribution et le manchon mobile seront adaptés au type de produit en question.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Emballage en forme de fourreau allongé (1) obturé à chacune de ses extrémités, lequel emballage est destiné au conditionnement de produits (4) présentés à l'unité ou en modules de groupage, genre biscuits ou confiseries par exemple, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de distribution des produits conditionnés (4) comprenant une fenêtre (2) aménagée dans le fourreau (1), sur l'une au moins de ses faces longitudinales dénommée face de distribution (3), laquelle fenêtre (2) est associée à un manchon mobile (5) apte à coulisser le long dudit fourreau (1) en vue, soit de dégager ladite fenêtre (2) et permettre l'accès aux produits conditionnés, soit de masquer cette fenêtre (2) pour fermer l'emballage.
2.- Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fourreau allongé (1) comporte un volet (25) qui obture la fenêtre de distribution (2), avant ouverture initiale, ledit volet (25) étant solidarisé avec le manchon mobile (5), d'une part, de façon à assurer son arrachage par un déplacement dudit manchon (5) dans le sens du dégagement de la fenêtre de distribution (2) et, d'autre part, pour permettre son replacement devant ladite fenêtre (2) lors de la fermeture de l'emballage par le manchon (5).
3.- Emballage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un volet (25) délimité au moins partiellement par un système d'affaiblissement de la matière, genre prédécoupes (26, 27).
4.- Emballage selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le fourreau (1) est constitué d'une enveloppe rigide ou semi-rigide (10) en carton, papier ondulé ou matière similaire, associée à un matériau de recouvrement (24), genre feuille de papier ou film plastique, la fenêtre de distribution (2) étant définie par un volet (25) dans le matériau de recouvrement (24), d'une part, et, en correspondance, par une ouverture (22) ou par une pièce prédécoupée (18, 20) dans l'enveloppe rigide ou semi-rigide (10) d'autre part.
1 s
5.- Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce que le volet (25) du matériau de recouvrement (24) est délimité par des prédécoupes en U constituées d'une ligne (26) perpendiculaire à l'axe (6) du fourreau (1), associée à deux lignes latérales (27) parallèles qui s'étendent selon l'axe (6) dudit fourreau (1).
6.- Emballage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte un matériau de recouvrement susceptible de favoriser un sens de déchirure et en ce que le volet (25) de matériau de recouvrement (24) comporte une simple ligne de prédécoupes (26), perpendiculaire à l'axe (6) du fourreau (1) et au sens de déplacement du manchon mobile (5).
7.- Emballage selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un manchon mobile (5) solidarisé avec le volet (25) de matériau de recouvrement (24), sur les prédécoupes (26, 27) de ce volet (25).
8.- Emballage selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte un manchon mobile (5) dont la longueur c correspond environ à 1,5 fois la hauteur b de le fenêtre de de distribution (2), l'une des extrémités de ce manchon (5) étant solidarisée avec le volet (25) de matériau de recouvrement (24) au niveau de sa ligne de prédécoupes (26) perpendiculaire à l'axe (6) du fourreau (1).
9.- Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte un manchon mobile (5) muni d'un organe de solidarisation avec l'extrémité (8) du fourreau (1).
10.- Emballage selon la revendication 9, caractérisé en ce qu il comporte un manchon mobile (5) muni d'une languette (7) de solidarisation avec l'extrémité (8) du fourreau (1), ladite languette (7) étant attenante audit manchon (5) par une ligne de prédécoupes (9), positionnée le long de l'arête supérieure qui sépare la face de distribution (3) et la face d'extrémité (8).
FR9503459A 1995-03-21 1995-03-21 Emballage avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus Expired - Fee Related FR2731982B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503459A FR2731982B1 (fr) 1995-03-21 1995-03-21 Emballage avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9503459A FR2731982B1 (fr) 1995-03-21 1995-03-21 Emballage avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2731982A1 true FR2731982A1 (fr) 1996-09-27
FR2731982B1 FR2731982B1 (fr) 1997-06-13

Family

ID=9477376

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9503459A Expired - Fee Related FR2731982B1 (fr) 1995-03-21 1995-03-21 Emballage avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2731982B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785872A1 (fr) 1998-11-18 2000-05-19 Packart Flan en carton et etui elabore a partir dudit flan, l'etui comportant un fourreau coulissant
WO2003053798A2 (fr) * 2001-12-19 2003-07-03 Meadwestvaco Packaging Systems Llc Carton et decoupe de carton
GB2437508A (en) * 2006-04-26 2007-10-31 Andrew Mair End cap for re-closing opened end of container

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4280651A (en) * 1979-12-31 1981-07-28 Champion International Corporation Air freshener carton
US4967909A (en) * 1989-12-29 1990-11-06 The Procter & Gamble Company Package with sliding closure/sheet product elevator
FR2649679A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-18 Gagnier Sa Cartonnages Boite distributrice d'articles
EP0577163A1 (fr) * 1992-06-17 1994-01-05 Stadium Design B.V. Emballage plié pour petits objets par exemple bonbons, vis etc.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4280651A (en) * 1979-12-31 1981-07-28 Champion International Corporation Air freshener carton
FR2649679A1 (fr) * 1989-07-11 1991-01-18 Gagnier Sa Cartonnages Boite distributrice d'articles
US4967909A (en) * 1989-12-29 1990-11-06 The Procter & Gamble Company Package with sliding closure/sheet product elevator
EP0577163A1 (fr) * 1992-06-17 1994-01-05 Stadium Design B.V. Emballage plié pour petits objets par exemple bonbons, vis etc.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2785872A1 (fr) 1998-11-18 2000-05-19 Packart Flan en carton et etui elabore a partir dudit flan, l'etui comportant un fourreau coulissant
WO2003053798A2 (fr) * 2001-12-19 2003-07-03 Meadwestvaco Packaging Systems Llc Carton et decoupe de carton
WO2003053798A3 (fr) * 2001-12-19 2004-07-22 Meadwestvaco Packaging Systems Carton et decoupe de carton
GB2437508A (en) * 2006-04-26 2007-10-31 Andrew Mair End cap for re-closing opened end of container
GB2437508B (en) * 2006-04-26 2009-10-14 Andrew Mair Improvements in an end cap

Also Published As

Publication number Publication date
FR2731982B1 (fr) 1997-06-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1327340C (fr) Boite a verrouillage
EP2269913B1 (fr) Enveloppe d'emballage et de protection d'un conteneur, constituée par un manchon en matière plastique thermorétractable
FR2649071A1 (fr)
EP2155567B1 (fr) Boite d'emballage pour flacons et decoupes correspondantes
FR2900129A1 (fr) Dispositif de bouchage d'un recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fabrication d'un tel dispositif
EP0961732B1 (fr) Verseur a bouchage pour des recipients, notamment pour des boites de conditionnement de liquides
EP1351861B1 (fr) Emballage pour pile cylindrique de biscuits ronds
EP0919481B1 (fr) Boíte d'emballage comportant un dispositif de calage
FR2772009A1 (fr) Etui pour produits, et article obtenu
FR2816597A1 (fr) Sac d'emballage
FR2731982A1 (fr) Emballage avec dispositif de distribution des produits qui y sont contenus
FR2741324A1 (fr) Boite d'emballage pour produits alimentaires comprenant une couronne et un triptyque
FR2540835A1 (fr) Emballage et dispositif de fermeture a temoin de spoliation
EP0505300B1 (fr) Emballage, notamment pour présentation à la vente d'articles de moyennes ou petites dimensions
FR2704206A1 (fr) Récipient en carton avec bec verseur incorporé.
EP1538089B1 (fr) Etui de conditionnement à témoin d'ouverture et flan prédécoupé pour sa réalisation
FR2892708A1 (fr) Dispositif de protection tubulaire presentant un retrecissement peripherique
FR2993538A1 (fr) Etui de conditionnement a temoin d'ouverture
FR2719564A1 (fr) Nouvelle caisse pour le conditionnement de bouteilles ou produits analogues.
FR2861374A1 (fr) Ensemble de distribution de produit fluide.
FR2688200A1 (fr) Boite pliable a enveloppe souple interne a bec verseur refermable.
FR2675124A1 (fr) Boite d'emballage perdu destinee notamment a contenir une recharge de produit cosmetique.
WO2000021855A1 (fr) Emballage, procede et dispositif pour le conditionnement d'un produit alimentaire pateux
EP0541762A1 (fr) Emballage du type comprenant une poche interne souple et une enveloppe externe rigide et son procede de fabrication
EP0547987A1 (fr) Boîte à bec verseur pliable, notamment en carton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125