DISPOSITIF D'AVANCEMENT D'UN FILM TUBULAIRE SOUPLE ET MACHINE D'EMBALLAGE
La présente invention concerne un dispositif d'avancement d'un film tubulaire souple et une machine d'emballage comprenant un tel dispositif.
Pour constituer un paquet en particulier d'objets allongés tels que des profilés métalliques, en bois ou en matière plastique, de petites ou de moyennes sections et de longueurs pouvant être comprises entre par exemple un mètre et trois mètres, on rassemble manuellement ces morceaux pour qu'ils constituent un paquet sensiblement cylindrique et on entoure ce paquet à l'aide de bandes de rouleaux adhésifs en assurant un certain serrage, éventuellment en ayant enrouler préalablement un film souple autour du paquet. Une telle manière de procéder est fastidieuse, longue et coûteuse.
Dans d'autres cas, on enfile manuellemnt des objets à emballer dans une portion d'une gaine tubulaire souple et on ferme ses extrémités en général par agrafage Par ailleurs, les documents US-A-6 070 399, US-A-4 545 181 ,
EP-A-1 053 939 et FR-A- 1 378 274 décrivent des appareils pour faire avancer un film tubulaire souple qui comprennent un noyau vertical et des galets pour porter ce noyau et faire avancer de haut en bas le film tubulaire disposé autour de ce noyau afin de couvrir un objet disposé sur un support inférieur horizontal. De tels appareils ne sont cependant pas adaptés pour l' emballage complet d'objets, notamment d'objets allongés de relativement grandes longueurs.
La présente invention a pour objectif d' améliorer les moyens utilisés jusqu'à maintenant pour exécuter les opérations d' emballage d' objets, en particulier en vue de rendre ces opérations plus simples et plus automatiques et de réduire les coûts de production en augmentant les rendements.
La présente invention a tout d'abord pour obj et une machine d'emballage pour emballer des objets dans un film tubulaire souple.
Selon l'invention, cette machine comprend un dispositif d'avancement dudit film tubulaire souple comprenant un guide longitudinal adapté pour être longitudinalement et complètement engagé à l'intérieur du film tubulaire, des moyens de maintien adaptés pour porter ledit guide longitudinal et pour laisser passer ou être traversés par le film tubulaire, et des moyens d'entraînement longitudinal adaptés pour faire glisser longitudinalement le film tubulaire lorsque ce dernier est enfilé sur le guide longitudinal.
La machine selon la présente invention peut avantageusement comprendre des moyens de réception des objets à emballer, adaptés pour constituer une zone de réception s' étendant longitudinalement dans le prolongement dudit guide longitudinal, de telle sorte que, lors de l'avancement du film tubulaire d' amont en aval sous l'effet du dispositif d'avancement, les obj ets à emballer s'engagent longitudinalement dans ce dernier.
Selon une variante de la présente invention, lesdits moyens de réception des objets à emballer comprennent une gouttière portée en porte-à-faux, dans son prolongement, par ledit guide longitudinal et adaptée pour être longitudinalement et complètement engagée à l'intérieur du film tubulaire lors de l'avancement longitudinal de ce dernier.
Selon la présente invention, ladite gouttière porte de préférence au moins un volet longitudinal articulé longitudinalement sur l'un de ses bords longitudinaux, des moyens étant prévus pour manœuvrer ce volet.
Selon la présente invention, lesdits moyens de manœuvre comprennent de préférence un moyen à ressort qui agit pour amener ledit volet au-dessus de la gouttière et des moyens d'actionnement pour agir sur ledit volet à l'encontre de ce moyen à ressort, ces moyens d'actionnement étant escamotables pour laisser passer ledit film tubulaire.
Selon la présente invention, lesdits moyens de manœuvre sont de préférence placés en amont de la zone de réception de ladite gouttière longitudinale.
Selon la présente invention, la machine comprend de préférence des moyens escamotables pour fermer le film tubulaire qui sont disposés à proximité de l'extrémité aval de ladite gouttière longitudinale.
Selon une autre variante de la présente invention, lesdits moyens de réception des objets à emballer comprennent une gouttière s'étendant dans le prolongement dudit guide longitudinal et adaptée pour être longitudinalement engagé à l'intérieur du film tubulaire lors de l'avancement longitudinal de ce dernier, l'extrémité aval de ladite gouttière étant portée par un chariot mobile longitudinalement pour déplacer ladite gouttière entre une position avancée dans laquelle son extrémité amont est placée accouplée audit guide longitudinl et une position reculée dans laquelle son extrémité amont est placée à distance dudit guide longitudinal.
Selon la présente invention, la machine comprend de préférence des moyens complémentaires de réception, placés en-dessous de ladite zone de réception pour recevoir les paquets d'objets emballés dans une portion du film tubulaire lors du mouvement de ladite gouttière de sa position avancée vers sa position reculée.
Selon la présente invention, la machine comprend de préférence des moyens de saisie escamotables adaptés pour saisir le paquet d'obj ets emballés entre ledit guide longitudinal et l'extrémité amont de ladite gouttière lorsque cette dernière est éloignée vers l'aval de sa position avancée.
Selon la présente invention, ledit guide longitudinal et l'extrémité amont de ladite gouttière comprennent de préférence des moyens complémentaires d'accouplement longitudinal. Selon la présente invention, la machine comprend de préférence des moyens escamotables pour fermer le film tubulaire, qui sont disposés à proximité de l'extrémité aval dudit guide longitudinal et l'extrémité amont de ladite gouttière lorsque cette dernière est éloignée de sa position avancée, et des moyens escamotables pour fermer lé film
tubulaire qui sont disposés en aval de l'extrémité aval de ladite zone de réception.
Selon une autre variante de la présente invention, lesdits moyens de réception des objets à emballer comprennent des groupes de rouleaux espacés longitudinalement, chaque groupe de rouleaux comprenant au moins deux rouleaux inclinés formant un N ouvert vers le haut.
Selon la présente invention, les groupes de rouleaux sont de préférence portés par des moyens mobiles permettant de les écarter.
Selon la présente invention, la machine comprend de préférence des moyens pour entraîner en rotation lesdits rouleaux dans le sens de l'avancement du film tubulaire.
La machine selon la présente invention peuvent avantageusement comprendre des moyens de saisie adaptés pour saisir l'extrémité aval du film tubulaire et des objets et des moyens pour déplacer longitudinalement ces moyens de saisie.
Selon la présente invention, la machine comprend de préférence des moyens escamotables pour fermer le film tubulaire, qui sont disposés entre ledit guide longitudinal et le premier groupe de rouleaux, et des moyens escamotables pour fermer le film tubulaire qui sont disposés en aval de l'extrémité aval de la zone de réception.
Selon la présente invention, ledit guide longitudinal comprend de préférence une portion de gouttière aval s'étendant longitudinalement.
Selon la présente invention, ladite gouttière porte de préférence au moins un volet longitudinal articulé longitudinalement sur l'un de ses bords longitudinaux, des moyens étant prévus pour manœuvrer ce volet.
Selon la présente invention, lesdits moyens de manœuvre comprennent de préférence un moyen à ressort qui agit pour amener ledit volet au-dessus de la gouttière et des moyens d'actionnement pour agir sur ledit volet à l'encontre de ce moyen à ressort, ces moyens d'actionnement étant escamotables pour laisser passer ledit film tubulaire.
La machine selon la présente invention, comprend de préférence des moyens pour couper le film tubulaire, qui sont disposés en amont de
ladite zone de réception et en aval desdits moyens de maintien et d'entraînement.
Selon la présente invention, lesdits moyens pour couper le film tubulaire comprennent de préférence un couteau rotatif escamotable. Selon l'invention, lesdits moyens d'entraînement longitudinal peuvent avantageusement comprendre des moyens extérieurs d'action agissant sur la face extérieure du film tubulaire et des moyens intérieurs de réaction agissant sur la face intérieure du film tubulaire et prévus sur le guide longitudinal. Selon l'invention, lesdits moyens de maintien peuvent avantageusement comprendre au moins un moyen d'appui extérieur qui coopère avec au moins un moyen d' appui intérieur porté par ledit guide longitudinal, entre lesquels passe ledit film tubulaire.
Selon l'invention, ledit moyen d' appui extérieur et ledit moyen d'appui intérieur peuvent avantageusement comprendre respectivement au moins un galet et une roue, disposés de telle sorte que le film tubulaire passe et soit pris entre ce galet et cette roue.
Selon une variante de l'invention, ledit moyen d'appui extérieur et ledit moyen d'appui intérieur peuvent avantageusement comprendre respectivement une paire de galets et une roue disposées de telle sorte que le film tubulaire passe et soit pris entre d'une part cette roue et d'autre part les galets de cette paire de galets.
Selon l'invention, ledit galet et ladite roue peuvent avantageusement comprendre respectivement une gorge périphérique et un épaulement annulaire engagés d'un dans l'une.
Selon l'invention, ladite gorge périphérique et ledit épaulement annulaire présentent de préférence des surfaces annulaires d'appui axialement espacées.
Selon l'invention, ladite roue est de préférence placée à l'extérieur du film tubulaire et est reliée à des moyens d'actionnement en rotation de façon à constituer lesdits moyens d'entraînement.
. Selon l'invention, lesdits moyens d'entraînement comprennent de préférence au moins un organe rotatif d'entraînement tel qu'une roue d'entraînement ou une bande sans fin d' entraînement, qui agit sur la face
extérieure du film tubulaire et qui est reliée à un moteur d'entraînement en rotation.
Selon une variante de l'invention, lesdits moyens d'entraînement comprennent de préférence au moins un organe rotatif fou tel qu'un galet fou, porté par ledit guide longitudinal, le film tubulaire passant entre ledit organe rotatif et cet organe rotatif fou.
Selon une autre variante de l'invention, ledit guide longitudinal comprend de préférence au moins une surface d'appui située en vis-à-vis dudit organe rotatif d'entraînement. Selon l'invention, lesdits moyens de maintien peuvent avantageusement comprendre au moins un moyen inférieur d'appui extérieur placé en-dessous dudit guide longitudinal et au moins un moyen supérieur d'appui extérieur placé en-dessus dudit guide longitudinal, qui coopèrent respectivement avec des moyens d'appui intérieurs portés par ledit guide longitudinal.
Selon l'invention, ledit moyen inférieur d'appui extérieur et ledit moyen supérieur d'appui extérieur sont de préférence décalés longitudinalement audit guide longitudinal.
Selon l'invention, lesdits moyens de maintien peuvent avantageusement comprendre au moins un moyen inférieur d' appui extérieur placé en-dessous dudit guide longitudinal et au moins un moyen supérieur d'appui extérieur placé en-dessus dudit guide longitudinal et opposé audit moyen inférieur d'appui extérieur, qui coopèrent respectivement avec des moyens d'appui intérieurs portés par ledit guide longitudinal, ainsi qu'au moins un moyen d'appui extérieur décalés longitudinalement audit guide longitudinal, qui coopère avec au moins un moyen d'appui intérieur porté par ce guide longitudinal.
Selon l'invention, lesdits moyens de maintien comprennent de préférence des paires de moyens inférieurs d' appui extérieur placés en- dessous dudit guide longitudinal et décalés transversalement pour constituer un N, ces moyens inférieurs d'appui extérieur coopérant respectivement avec des moyens d' appui intérieurs portés par ledit guide longitudinal et décalés transversalement pour constituer un N correspondant.
Selon l'invention, lesdits moyens de maintien comprennent de préférence des paires de moyens supérieurs d' appui extérieur placés en- dessus dudit guide longitudinal et décalés transversalement pour constituer un N, ces moyens supérieurs d' appui extérieur coopérant respectivement avec des moyens d'appui intérieurs portés par ledit guide longitudinal et décalés transversalement pour constituer un N correspondant.
Selon une variante de l'invention, lesdits moyens de maintien comprennent de préférence au moins deux galets intérieurs opposés arrière et deux galets intérieurs opposés avant, portés par ledit guide longitudinal, ainsi qu'au moins deux roues extérieures opposées arrière, disposées de part et d'autre du guide longitudinal, et deux roues extérieures opposées avant, disposées de part et d' autre du guide longitudinal, lesdits galets et lesdites roues comprenant respectivement une gorge annulaire et un épaulement annulaire engagé l'un dans l'autre.
Selon l'invention, ledit guide longitudinal est de préférence sensiblement tubulaire, son extrémité s' engageant en premier dans le film tubulaire étant de préférence appointée.
Selon l'invention, ledit guide longitudinal présente une section sensiblement ovale.
La présente invention a également pour objet un dispositif d'avancement d'un film tubulaire souple.
Selon la présente invention, ce dispositif d'avancement peut avantageusement comprendre des moyens de réglage adaptés pour régler les positions transversales relatives de ces parties longitudinales opposées de guidage, desdits moyens de maintien dudit guide longitudinal et desdits moyens d' entraînement longitudinal du film tubulaire.
Selon la présente invention, lesdits moyens de réglage comprennent des moyens de rappel sollicitant lesdites parties longitudinales opposées dudit guide longitudinal dans les sens qui les écarte et des moyens pour déplacer transversalement lesdits moyens de maintien et d'entraînement.
Selon- la présente invention, ledit guide longitudinal comprend une poutre longitudinale centrale et des bras articulés reliant cette poutre et lesdites parties longitudinales de guidage, lesdits moyens de réglage de l'écartement entre ces parties agissant entre cette poutre et ces bras articulés.
Selon la présente invention, lesdites parties longitudinales de guidage comprennent de préférence des support longitudinaux qui portent des portions longitudinales d'enveloppe.
La machine selon la présente invention, peuvent avantageusement comprendre des moyens de réglage transversal desdits moyens de réception.
La présente invention sera mieux comprise à l' étude de machines d' emballage sous film tubulaire souple d'objets à emballer mettant en œuvre des dispositifs d'avancement d'un tel film, décrites à titre d' exemples non limitatifs et illustrés par le dessin sur lequel :
- la figure 1 représente une vue générale en perspective d'une machine d'emballage selon l'invention ;
- la figure 2 repésente une vue en perspective d'un dispositif d'avancement de film ; - la figure 3 représente une coupe longitudinale du dispositif d'avancement de la figure 2 ;
- la figure 4 représente une coupe transversale du dispositif d'avancement de la figure 2, selon IN-IN de la figure 3 ;
- la figure 5 représente une coupe transversale du dispositif d'avancement de la figure 2, selon N-N de la figure 3 ;
- la figure 6 représente une coupe longitudinale d'un moyen de support et de maintien du dispositif d' avancement de la figure 2 ;
- la figure 7 représente une vue en bout d'un moyen de coupure ou de découpe du film tubulaire, dans une position escamotée ;
- la figure 8 représente une vue en bout du moyen de coupure ou de découpe de la figure 7, dans une position active;
- la figure 9 représente une coupe longitudinale du moyen de coupure ou de découpe de la figure 7 ;
- la figure 10 représente une coupe transversale d'un moyen de commande de volets portés par une goutière de la machine de la figure 1, en position déployée ;
- la figure 11 représente une coupe transversale du moyen de commande de volets de la figure 10, en position rabattue ;
- la figure 12 représente une coupe transversale de ladite goutière dont les volets sont déployés ;
- la figure 13 représente une coupe transversale de ladite goutière dont les volets sont rabattus; - la figure 14 représente une vue de dessus d'un autre dispositif d'avancement de film selon l'invention ;
- la figure 15 représente une coupe transversale selon XN-XN du dispositif d'avancement de la figure 14 ;
- la figure 16 représente une vue latérale d'un autre dispositif d'avancement de film selon l'invention ;
- la figure 17 représente une coupe transversale selon XNII- XVII du dispositif d'avancement de la figure 16 ;
- la figure 18 représente une coupe longitudinale et verticale d'un autre dispositif d'avancement de film selon l' invention ; - la figure 19 représente une coupe transverale selon IXX-IXX du dispositif d'avancement de la figure 18 ;
- les figures 20 à 27 représentent une vue latérale d'une autre machine d'emballage selon la présente invention, dans une position initiale, dans des positions opérationnelles successives ;
- la figure 28 représente une coupe transversale intermédiaire de la machine des figures 20 à 27 ;
- les figures 29 et 30 représentent une coupe transversale d'une partie inférieure de la machine des. figures 20 à 27 ; - les figures 31 , 34, 35, 37, et 40 à 44 représentent une vue latérale d'une autre machine d'emballage selon la présente invention, dans des positions opérationnelles successives ;
-. les figures 32, 35, 38 et 39 montrent des coupes transversales intermédiaires de la machine des figures 31 , 34, 35, 37, et 40 à
44, en un endroit de sa longueur et dans des positions opérationnelles successives ;
- les figures 33, 36 et 39 montrent des coupes transversales intermédiaires de la machine des figures 31 , 34, 35, 37, et 40 à 44, en un autre endroit de sa longueur et dans des positions opérationnelles successives ;
- la figure 46 représente une coupe horizontale d'un dispositif d' avancement d'un film tubulaire, en position réduite ;
- la figure 47 représente une coupe transversale de la figure 46 ; - la figure 48 représente une coupe horizontale du dispositif d' avancement de la figure 46, en position grossie ;
- et la figure 49 représente une coupe transversale de la figure 48.
En se reportant en particulier à la figure 1, on peut voir qu'on a représenté une machine d'emballage 1 d' objets allongés 2 de façon à constituer un paquet 3 dans une portion 4a d'un film tubulaire souple 4, par exemple en matière plastique, issu d'une bobine 5 dans laquelle le film tubulaire 4 est enroulé à plat.
D'une manière générale, la machine 1 comprend longitu- dinalement, dans sa partie amont, un dispositif d'avancement 6 du film tubulaire 4 et, dans sa partie aval, une gouttière 7 de réception qui définit une zone longitudinale de réception des objets à emballer 2.
En se reportant plus particulièrement aux figures 1 à 6, on peut voir que le dispositif d'avancement 6 comprend un guide longitudinal 8 qui comprend une poutre intérieure longitudinale 9 autour de laquelle est fixée une enveloppe longitudinale 10, éventuellement en plusieurs morceaux, de section ovale dont la plus grande largeur est disposée horizontalement, la partie d'extrémité arrière ou amont 10a de l'enveloppe 10 étant formée de façon à être appointée et à bout arrondi. Pour assurer de façon suspendue le maintien et le support du guide longitudinal 8 comme on l'indiquera plus loin, le dispositif d'avancement .6 comprend deux moyens supérieurs arrière 11 et 12 disposés dans la zone arrière de sa partie de section ovale et décalés transversalement l'un par rapport à l'autre, de part et d'autre de l' axe
longitudinal, et, décalés longitudinalement vers l'avant, deux moyens inférieurs avant 13 et 14 disposés dans la zone avant de sa partie ovale et décalés transversalement l'un par rapport à l'autre, de part et d'autre de l'axe longitudinal. Chacun des moyens de support et de maintien ci-dessus comprend deux galets fous intérieurs d'appui et de réaction 15a et 15b à axes parallèles, qui sont portés par la poutre longitudinale 9 du guide longitudinal 8, qui sont décalés longitudinalement et qui dépassent légèrement au travers d'une ouverture 16 ménagée dans l'enveloppe 10, ainsi qu'une roue extérieure d'appui et d'action 17 à axe parallèle aux axes des galets 15a et 15b. Comme le montre plus précisément la figure 6, les galets 15a et 15b et la roue 17 sont disposés de telle sorte que la périphérie cylindrique de cette roue 17 prend appui à la fois sur la périphérie cylindrique du galet 15a et la périphérie cylindrique du galet 15b.
La roue 17 est portée par l'axe d'un moto-réducteur 18 d'entraînement, de préférence à moteur asynchrone, ce moto-réducteur étant fixé au bâti 19 de la machine.
Les moyens de support arrière 11 et 12 sont disposés l'un par rapport à l'autre de telle sorte que les axes respectivement de leurs galets 15a et 15b et leurs roues 17 soient disposés de façon à former un N d'angle d'ouverture par exemple égal à 90° et dont la pointe est dirigée vers le haut, les appuis de leurs roues 17 sur leurs galets 15a et 15b étant en conséquence à 45° par rapport à un plan horizontal. Les moyens inférieurs de support avant 13 et 14 sont disposés l'un par rapport à l' autre de telle sorte que les axes respectivement de leurs galets 15a et 15b et leurs , roues 17 soient disposés de façon à former un N d'angle d'ouverture par exemple égal à 90° et dont la pointe est dirigée vers le bas, les appuis de leurs roues 17 sur leurs galets 15a et 15b étant en conséquence à 45° par rapport à un plan horizontal.
La machine d'emballage 1 comprend en outre une gouttière longitudinale 7 qui prolonge vers l' avant l'enveloppe 10 du "guide longitudinal 8.
Cette gouttière 7 présente une courte- partie arrière 20 de section ovale qui correspond à la section aval du guide longitudinal 8. Cette partie arrière 20 contient une pièce intermédiaire 21 qui est engagée longitudinalement sur une partie avant en saillie 22, de section carrée, de la poutre 9 du guide longitudinal 8. La gouttière 7 est ainsi encastrée à l'arrière et en porte-à-faux vers l'avant.
En avant de sa partie arrière 21 , la gouttière 7 présente une partie ou zone longitudinale 23 pour la réception des objets 2 à emballer, dont la section correspond sensiblement à la moitié inférieure de l' enveloppe 10 du guide longitudinal 9.
La machine d' emballage 1 étant ainsi constituée, l' ensemble formé par le guide longitudinal 8 et la gouttière 7 présente un centre de gravité situé en avant des moyens de support et de maintien avant 13 et 14 de telle sorte que cet ensemble est supporté, est maintenu longitudinalement et est empêché de tourner selon son axe longitudinal par le fait que, par effet de levier, les galets 15a et 15b des moyens inférieurs avant 13 et 14 de support et de maintien sont respectivement en appui vers le bas sur leur roue extérieure 17 et les galets 15a et 15b des moyens supérieurs arrière 11 et 12 de support et de maintien sont respectivement en appui sur le haut sur leur roue extérieure 17.
Dans la zone de jonction entre le guide longitudinal 8 et la gouttière 7 est prévue une gorge annulaire 24.
Comme le montrent notamment les figures 1 , 7, 8 et 9, la machine d'emballage 1 comprend en outre un moyen de coupure 25 qui comprend une couronne 26 qui entoure à distance la zone de jonction précitée et qui porte un couteau 27 mobile dans un plan radial, ce couteau 27 présentant une extrémité intérieure 28 coupante et une extrémité extérieure 29 qui porte un galet 30. La couronne 26 est reliée à des moyens d' entraînement en rotation classiques non représentés Le couteau 27 est soumis à un ressort 31 agissant de façon à engager son extrémité coupante 28 dans la gorge annulaire 24 comme le montre la figure 8.
Comme le montrent les figures 7 et 9, lorsque la couronne 26 est à une position déterminée, une came 32 est susceptible d'agir sur le galet
30 du couteau 27 sous l'effet d'un vérin 33 de façon à escamoter ou écarter vers l'extérieur l' extrémité coupante 28 du couteau 27.
En outre, la machine d'emballage 1 comprend, en avant de l'extrémité avant de la gouttière 7, des moyens de soudage à chaud 33 dont on a uniquement représenté les mors escamotables 34 et 35.
La machine d'emballage qui vient d'être décrite peut fonctionner et être utilisée de la manière suivante.
Ayant placé une bobine 5 de film tubulaire enroulé à plat sur un axe transversal 5b, on déroule manuellement le film tubulaire enroulé à plat de la bobine 5 et on le fait passer au-dessus d'un rouleau à axe transversal 5a placé en alignement à l' arrière et à distance du guide longitudinal 8.
En tirant horizontalement vers l'avant sur le film, on engage longitudinalement l'extrémité arrière 10a du guide longitudinal 8 dans le film tubulaire 4 et on fait glisser ce dernier autour et sur le guide longitudinal 8 jusqu' aux moyens supérieurs arrière de support et de maintien 11 et 12.
Les roues extérieures 17 de ces moyens 11 et 12 étant entraînées en rotation par les moto-réducteurs correspondants 18, le film tubulaire 4 se trouve entraîné longitudinalement et vers l'avant en passant entre les roues extérieures 17 et les galets intérieurs 15a et 15b.
Le film tubulaire 4 avançant, il s'engage alors entre les roues extérieures 17 et les galets intérieurs 15a et 15b des moyens inférieurs avant de support et de maintien 13 et 14 et est également entraîné vers l'avant par les roues 17 de ces derniers par leurs moto-réducteurs. Ainsi, le film tubulaire 4 passe au travers des moyens de support, de maintien et d'entraînement 11 , 12, 13 et 14, leurs galets 15a et 15b étant en appui contre sa face intérieure et les roues 17 étant en appui contre sa face extérieure. Lorsque le film tubulaire 4 atteint la zone de jonction entre le guide longitudinal 8 et la gouttière 7, on arrête les moto-réducteurs 18 pour l'immobiliser.
La machine d'emballage est alors prête.
Par exemple à l'aide d'un dispositif automatique d' alimentation et de comptage, on dépose longitudinalement dans la gouttière 7 des objets 2 à emballer, de telle sorte que ces objets dépassent à l' avant de la gouttière 7. On active les moto-réducteurs 18 des moyens de support et de maintien 11 , 12, 13 et 14 de façon à faire avancer le film tubulaire 4. Ce dernier glisse longitudinalement vers l'avant ou l' aval autour du guide longitudinal 8 et de la gouttière 7 contenant les objets à emballer 2.
Lorsque l'extrémité avant ou aval du film tubulaire 4 est légèrement au-delà des mors 34 et 35 des moyens de soudage 33, on arrête les moto-réducteurs 18 et on active ces moyens de soudage 33 de manière à écraser et souder thermiquement l'extrémité avant du film tubulaire 4. Par exemple en même temps, on actionne les moyens de coupure 25 de façon que le couteau 27, en s' engageant dans la rainure annulaire 24, traverse et, par rotation de la couronne 26, coupe circonférentiellement le film tubulaire 4 de façon à obtenir une portion 4a de film tubulaire 4 séparée du reste de la bobine 5.
On peut alors, par exemple manuellement, prendre cette portion 4a de film tubulaire 4 en avant de la gouttière 7, en prenant en même temps les parties dépassantes vers l'avant des objets à emballer 2, et déplacer l' ensemble longitudinalement vers l'avant.
Lorsque cette portion 4a du film tubulaire 4 et les objets à emballer qu'elle contient sont extraits longitudinalement de la gouttière 7, on peut alors, grâce aux moyens de soudage 33, procéder au soud âge de la partie d' extrémité arrière de cette portion 4a.
On obtient alors un paquet fermé 3 d'objets emballés dans une portion 4a du film tubulaire 4 issue de la bobine 5.
On peut alors recommencer une. opération d'emballage comme décrit précédemment, en disposant de nouveaux objets 2 à emballer dans la gouttière 7 et en déplaçant longitudinalement le film tubulaire 4 sur le guide longitudinal 8 et la gouttière 7.
En se reportant aux figures 3 et 10 à 12, on peut voir que les bords longitudinaux de la portion 23 de la gouttière 7 peuvent être
équipés de volets longitudinaux 36 et 37 respectivement articulés sur ces bords par des axes longitudinaux 38 et 39.
Les volets 36 et 37 présentent, à leur extrémité arrière, des flancs transversaux 40 et 41 triangulaires qui sont munis d'un côté de pions 42 et 43 et de leur autre côté de galets 44 et 45 à axes longitudinaux. Entre les pions 42 et 43 est monté un ressort transversal 46 qui tend à rabattre les volets 36 et 37 l'un vers l'autre au-dessus de la gouttière 7.
Pour écarter les volets 36 et 37 est prévu, en dessous de la gouttière 7, un vérin 47 à axe vertical, dont la tige 48 porte à son extrémité libre une came 49 à pointe tournée vers le haut.
La gouttière 7 présente une ouverture 50 permettant à la came 49 du vérin 47 de pénétrer par en dessous dans la gouttière 7 afin que les flancs de la came 49 viennent en contact avec les galets 44 et 45 des volets 36 et 37. Comme le montre la figure 1 1, lorsque la came 49 du vérin 47 est à sa position basse escamotée, elle se trouve en dessous et à distance de la gouttière 7. Sous l'effet du ressort 46, les volets 36 et 37 sont rabattus au-dessus de la gouttière 78. De préférence, dans cette position rabattue, les volets 36 et 37 ont une section correspond à la moitié supérieure de la partie arrière 20 de la gouttière 7 ou de l'enveloppe 10 du guide longitudinal 8.
Comme le montre la figure 10, en actionnant le vérin 47, la came 49 monte, rencontre les galets 44 et 45, les écarte et provoque l' ouverture des volets 36 et 37. Lorsque la came 49 du vérin 47 est à sa position haute, les volets 36 et 37 sont de préférence dans une position déployée telle que les bords longitudinaux de ces volets, opposés aux axes longitudinaux 38 et 39, sont latéralement à l' extérieur de ces axes.
En complément de ce qui a été décrit plus haut, les volets 36 et 37 peuvent être utilisés de la façon suivante. Avant d'alimenter la gouttière 7 en obj ets 2 à emballer, on actionne le vérin 47 de façon à amener la came 49 à sa position haute et placer les volets 36 et 37 à leur position déployée.
Comme le montre la figure 12, on alimente la gouttière 7 en produits 2 à emballer, les volets 36 et 37 constituant des déflecteurs latéraux facilitant l'amenée des produits 2 à emballer dans la gouttière 7.
Comme le montre la figure 13, on actionne le vérin 47 pour amener la came 49 à sa position basse escamotée. Sous l'effet du ressort 46, les volets 36 et 37 viennent à leur position rabattue et compactent les obj ets 2 à emballer, les objets 2 à emballer étant ainsi confinés dans un espace tubulaire constitué par la gouttière 7 et ses volets 36 et 37 rabattus. Les volets 36 et 37 permettent aussi de faciliter l'avancement du film tubulaire 4 autour de la gouttière 7 puisque ce dernier glisse sur les volets 36 et 37 rabattus et évite que des objets 2 à emballer ne gênent cet avancement.
Le dispositif d'avancement 6 décrit plus haut pourrait comprendre des moyens de support et/ou de maintien complémentaires du guide longitudinal 8.
En particulier, le dispositif d'avancement 6 pourrait comprendre, dans la zone des moyens de support et de maintien arrière 11 et 12, un moyen inférieur arrière de maintien et de support comprenant par exemple un galet intérieur à axe transversal, d'appui ou de réaction, porté par la poutre 9 et une roue extérieure à axe transversal, d'appui ou d'action, adapté pour venir en appui sur ce galet et laissant passer entre eux le film tubulaire 4. Un tel moyen complémentaire de support et de maintien pourrait être construit comme les moyens de support et de maintien 11 , 12, 13 et 14, et comprendre deux galets intérieurs.
On pourrait en outre prévoir deux moyens complémentaires inférieurs arrière de support et de maintien décalés transversalement.
L'une quelconque des dispositions complémentaires ci-dessus serait en particulier nécessaire au cas où le centre de gravité de l' ensemble constitué du guide longitudinal 8 et de la gouttière 7, à vide, serait en arrière des moyens de support et de maintien avant 13 et 14.
En se reportant maintenant aux figures 14 et 15, on va décrire un dispositif d' avancement 51 qui constitue une variante de réalisation du dispositif d'avancement 6 décrit précédemment.
Comme précédemment, ce dispositif d'avancement 51 comprend un guide longitudinal 52 qui . comprend une poutre intérieure longitudinale 53 entourée par une enveloppe longitudinale 54 de section ovale et appointée vers l'arrière. Le dispositif d'avancement 51 comprend deux moyens arrière opposés 55 et 56 et deux moyens avant opposés 57 et 58, agencés latéralement au guide longitudinal et prévus pour supporter et maintenir le guide longitudinal 52 et pour entraîner vers l'avant le film tubulaire 4. Chacun des moyens de support et de maintien 55 à 58 comprend un galet fou intérieur d'appui et de réaction 59 à axe vertical porté par la poutre 53 et une roue extérieure d'appui et d'action 60 à axe vertical portée par l'axe d'un moto-réducteur 61 fixé au bâti 62 de la machine d'emballage.
La roue extérieure 60 présente une gorge périphérique 63 sur les bords de laquelle sont ménagés des épaulements annulaires 64 et 65 radialement en saillie, ces épaulements 64 et 65 formant un N ouvert vers l' extérieur.
Le galet 59 présente un épaulement périphérique 66 en saillie de section en N dont la pointe est dirigée vers l'extérieur. Le galet 59 et la roue 60 sont accouplés au travers d'une ouverture latérale 54a de l'enveloppe 54 de façon que l'épaulement périphérique 66 du galet 59 pénètre dans la gorge 63 de la roue extérieure 60, les flancs opposés de l'épaulement 66 étant respectivement en appui sur les flancs des épaulements 64 et 65 par des surfaces axialement espacées. Comme le montre plus précisément la figure 14, les moyens arrière de support et de maintien 55 et 56 sont disposés de telle sorte que leurs galets intérieurs 59 sont en avant par rapport à leur roue extérieure 60 et les moyens avant de support et de maintien 57 et 58 sont disposés de telle sorte que leurs galets intérieurs 59 sont en arrière de leur roue extérieure 60.
Ainsi, de façon générale, les roues extérieures 60 des moyens de support et de maintien 56 à 58 déterminent un rectangle dans les coins desquels sont pris les galets intérieurs 59 de telle sorte que le guide
longitudinal 52 est suspendu et maintenu dans toutes les directions et ne peut pas tourner selon son axe longitudinal.
Comme dans les exemples précédents, lorsque le film tubulaire 4 est engagée sur le guide longitudinal 52, il passe entre les galets intérieurs 59 et les roues extérieures 60 des moyens de support et de maintien 55 à 58 et peut être entraîné vers l'avant par les roues extérieures 60 sous l'effet des moto-réducteurs 61.
Dans une variante de réalisation, les moyens arrière de support et de maintien 55 et 56 et/ou les moyens avant de support et de maintien 57 et 58 pourraient comprendre deux galets intérieurs coopérant avec la roue 60, ces deux galets étant décalés longitudinalement.
En se reportant à la figure 16, on va maintenant décrire un autre dispositif d'avancement 67 correspondant fonctionnellement à ceux décrits précédemment. Comme dans les exemples précédents, ce dispositif d'avancement
67 comprend un guide longitudinal 68 qui comprend une poutre longitudinale intérieure 69 et une enveloppe longitudinale 70 de section ovale et appointée vers l'arrière.
Ce dispositif d'avancement 67 comprend en outre deux moyens supérieurs de support et d'entraînement 71 et 72 et deux moyens inférieurs de support et d' entraînement 73 et 74.
Chacun des moyens de support et d'entraînement 71 à 74 comprend deux poulies 75 et 76 à axes parallèles décalés longitudinalement et sur lesquels est intallée une bande sans fin 77 s'étendant longitudinalement et dont un brin d'action est en appui sur la surface extérieure de l'enveloppe 70, le long d'une zone longitudinale de réaction, l'une de ces poulies étant portée par l' axe d'un moto-réducteur d'entraînement en rotation 78 porté par un bâti 67a.
Comme le montre plus précisément la figure 17, les moyens de support et d'entraînement 71 à 74 sont disposés de telle sorte que les brins de leur bande sans fin 77 constituent, en section transversale, un losange qui circonscrit l'enveloppe longitudinale 70. Ainsi, le guide longitudinal 68 est porté et ne peut pas tourner selon son axe longitudinal.
- Pour maintenir longitudinalement le guide longitudinal 68, le dispositif d'avancement 67 comprend deux moyens opposés 79 et 80 prévus respectivement au-dessus et au-dessous du guide longitudinal 68 et placés en arrière des moyens de support et d'entraînement 71 à 74. Chacun des moyens de maintien 79 et 80 comprend deux galets fous 81 et 82 à axes horizontaux et transversaux, décalés longitudinalement et portés par la poutre longitudinale 69 du guide longitudinal 68, ainsi qu'une roue extérieure 83 à axe vertical qui prend appui sur les galets 82 et 83 au travers d'une ouverture 84 ménagée dans l'enveloppe 70.
Comme dans les exemples précédents, le film tubulaire 4, engagé autour du guide longitudinal 68, passe longitudinalement au travers des moyens de maintien 79 et 80, en passant entre leurs galets intérieurs 81 et 82 et leur roue extérieure 83 et en passant entre les courroies d'entraînement 77 des moyens de support et d'entraînement 71 à 74 l'enveloppe longitudinale 70.
En activant le moto-réducteur 68 des moyens de support et d'entraînement 71 à 74, les courroies 77 de ces derniers entraînent vers l'avant le film tubulaire 4 qui glisse longitudinalement vers l'avant sur l'enveloppe 70 du guide longitudinal 68. Bien entendu, l' adhérence des courroies 77 sur la face extérieure du film tubulaire 4 doit être supérieure au frottement de la face intérieure du film tubulaire 4 sur la surface extérieure de l'enveloppe 70.
Dans une variante de réalisation, certains des moyens de support et d'entraînement 71 -74 à courroies pourraient être remplacés par des moyens à roues entraînées prenant appui sur la face extérieure du film tubulaire 4.
En se reportant maintenant aux figures 18 et 19, on va décrire un autre dispositif d'avancement 85 correspondant fonctionnellement aux dispositifs d'avancement décrits précédemments.
Comme précédemment, ce dispositif d' avancement 85 comprend un guide longitudinal 86 qui comprend une poutre intérieure longitudinale 87 entourée d'une enveloppe longitudinale 88 de section ovale et appointée vers l'arrière.
Ce dispositif d'avancement 85 comprend un moyen arrière inférieur de support et de maintien 89, un moyen supérieur arrière de support et de maintien 90 et un moyen inférieur avant de support et de maintien 89a, décalé longitudinalement par rapport aux premiers. Chacun des moyens 89 et 90 ci-dessus comprend deux galets fous intérieurs d'appui et de réaction 91 et 92, à axes transversaux décalés longitudinalement et portés par la poutre longitudinale 87 et une roue extérieure d' appui et d'action 93 à axe transversal, portée par l'extrémité de l'arbre d' entraînement d'un moto-réducteur 94 fixé au bâti 95 de la machine.
Sensiblement comme les moyens 55 à 58 de l'exemple décrit en référence aux figures 14 et 15, la roue extérieure 93 présente une gorge périphérique 96 sur les bords de laquelle sont ménagés des épaulements annulaires 97 et 98 radialement en saillie, ces épaulements 97 et 98 formant un N ouvert vers l' extérieur.
Les galets 91 et 92 présentent respectivement un épaulement périphérique 99 en saillie de section en N dont la pointe est dirigée vers l'extérieur.
Les galets 91 et 92 sont accouplés à la roue 93 au travers d'une ouverture 100 ménagée dans l'enveloppe 88 de façon que l' épaulement périphérique 99 des galets 91 et 92 pénètre dans la gorge 96 de la roue
93, les flancs opposés de l'épaulement 99 étant respectivement en appui sur les flancs des épaulements 97 et 98.
Le moyen avant de support et de maintien 89a se différencie des moyens de support et de maintien 90 par le fait qu'il comprend uniquement un galet intérieur d'appui et de réaction 101 et une roue extérieure d' appui et d'action 102, respectivement à gorge et à épaulement périphériques accouplés au travers d'une ouverture 103 de l'enveloppe longitudinale 88, la roue extérieure 102 étant portée par l'axe d'un moto-réducteur d'entraînement. 94. Ce moyen 89a pourrait aussi comprendre deux galets intérieurs.
Les moyens de support et de maintien 89, 90 et 89a sont agencés de telle sorte que les plans radiaux médians de leurs galets 91 et 92 et de leur roue 93 soient situés dans le plan longitudinal et vertical de
symétrie ou médian du guide longitudinal 86, le moyen inférieur de support et de maintien 89 étant placé symétriquement- à l' opposé du moyen supérieur de support et de maintien 90 et le moyen inférieur de support et de maintien 89a étant décalé vers l'avant. Ainsi, le guide longitudinal 86 est suspendu et maintenu dans toutes les directions et ne peut pas tourner selon son axe longitudinale, sa partie avant étant uniquement portée par en dessous par la roue extérieure 102 du moyen de support et de maintien avant 89a.
Bien entendu, un moyen supérieur avant de support et de maintien pourrait également être prévu au dessus du guide longitudinal 86, par exemple symétriquement au moyen inférieur avant de support et de maintien 89a.
Comme dans les exemples précédents, lorsque le film tubulaire 4 est engagé sur le guide longitudinal 86, il passe entre respectivement les galets intérieurs 91 , 92 et 101 et les roues extérieures 93 et 102 des moyens de support et de maintien 89, 90 et 89a et peut être entraîné vers l'avant sous l' effet des moto-réducteurs 94 reliés respectivement aux roues extérieures 93 et 102.
D'une manière générale, comme le montre la figure 17, au moins certains des galets et des roues précitées peuvent présenter une bague annulaire périphérique par exemple en caoutchouc ou en une autre matière adhérente et/ou légèrement élastiquement compressible.
En se reportant aux figures 20 à 30, on va maintenant décrire une autre machine d'emballage 200 constituée de la manière suivante. La machine d'emballage 200 comprend un dispositif d'avancement 201 dont la structure peut correspondre à l'un quelconque des dispositifs d'avancement précédemment décrits, dans le but de faire avancer un film tubulaire 202 stocké dans une bobine 203.
Comme dans les exemples précédents, le dispositif d'avancement 201 comprend un guide longitudinal 204 autour duquel le film tubunlaire peut avancer longitudinalement. L'enveloppe de ce guide longitudinal 204 se prolonge vers l'avant par une portion de gouttière longitudinale 205.
Un peu en amont de cette gouttière 205, la machine d' emballage 200 présente des moyens de découpe circulaire 206 correspondant aux moyens de découpe décrits précédemment.
La machine d'emballage 200 comprend en outre une gouttière longitudinale 207 qui s'étend longitudinalement au dispositif d'avancement 201 et dont la partie aval est fixée sur un support 208. La partie supérieure de ce support 208 est montée coulissante sur une glissière longitudinale 209. Le support 208 et la gouttière 209 présentent des moyens complémentaires permettant le déplacement longitudinal du support 208 et en conséquence de la gouttière 207. Ainsi, la gouttière
207 est portée en porte-à-faux par le support 208 et s'étend vers l'amont.
Sur une courte longueur, la partie d'extrémité aval de la gouttière
207 présente une partie cylindrique 207a.
Le support 208 porte un doigt escamotable 210, relié à des moyens d' entraînement connus en soi, disposé de telle sorte qu'il peut venir en appui sur la partie cylindrique 207a de la gouttière 207 et en être écarté.
Juste en amont de l'extrémité aval de la portion de gouttière 205, la machine d'emballage 200 présente des moyens amont de soudage à chaud 211 correspondant à ceux décrits précédemment, dont uniquement les mors escamotables sont représentés.
Juste en amont des moyens de soudage amont 211 , la machine d' emballage 200 présente des organes de maintien constituant une pince 212 dont les mors sont escamotables et actionnables par des moyens connus en soi.
Dans une variante, les moyens de soudage 21 1 et la pince 212 pourraient être couplés.
En aval de l'organe de maintien 212, la machine d'emballage 200 comprend une gouttière complémentaire inférieure de réception 213 qui s'étend longitudinalement en dessous et à faible distance de la zone de déplacement de la gouttière 207. Cette gouttière est montée pivotante sur un axe longitudinal 213a relié à des moyens d'entraînement connus en soi et adaptés pour qu'elle puisse occuper une position horizontale visible sur la figure 29 et une position basculée visible sur la figure 30.
En aval de la gouttière complémentaire inférieure 213, la machine d'emballage 200 comprend des moyens aval de soudage 216, dont uniquement les mors escamotables sont représentés.
La machine d'emballage 200 peut fonctionner de la manière suivante.
Dans une position initiale représentée sur la figure 20, le support
208 est avancé vers l' amont en direction du dispositif d'avancement 201 de façon à ce que l'extrémité libre amont de la gouttière 207 vienne légèrement à l'intérieur de la portion de gouttière 205 comme le montre plus particulièrement la figure 28.
Le doigt de maintien 210 est à sa position écartée.
La portion de gouttière 205 et la gouttière 207 constituent alors une zone longitudinale 214 de réception d'objets allongés à emballer 215. On dépose, par exemple automatiquement à l'aide de moyens adaptés, des objets à emballer 215 longitudinalement dans cette zone longitudinale de réception 214, c'est-à-dire dans la gouttière 207, en prenant soin que la partie d'extrémité amont des objets 215 s'étende dans la portion de gouttière 205.. Comme le montre la figure 21 , l'opération suivante consiste à activer le dispositif d'avancement 201 de façon à faire avancer vers l'aval le film tubulaire 202, autour de la portion de gouttière 205 et de la gouttière 207, en passant au-dessus des objets 215 déposés, ce jusqu'à ce que le film tubulaire 202 atteigne l'extrémité aval de la gouttière 207 et enveloppe son extrémité cylindrique 207a.
Comme le montre la figure 22, l'opération suivante consiste à manœuvrer le doigt de maintien 210 de façon à ce qu' il vienne pincer la partie aval du film tubulaire 200 entre son extrémité et la partie cylindrique 207a de la gouttière 207. En même temps, on active les moyens de découpe circulaire 206, de façon à séparer la portion aval 202a du film tubulaire 202 renfermant les objets 215.
Comme le montre la figure 23, l'opération suivante consiste à déplacer vers l'aval le support 208 pour entraîner la gouttière 207
portant les objets 215 et la portion de film tubulaire 202a tenue par le doigt 210, jusqu'à ce que la portion de film 202a soit extraite de la goutière 205 et que l' extrémité libre amont de la gouttière 207 soit placée juste en aval de la pince 212, la gouttière 207 étant alors dans une position longitudinale intermédiaire.
Comme le montre la figure 24, l'opération suivante consiste à activer les moyens de soudage amont 21 1 , de manière à écraser et souder thermiquement l'extrémité amont de la portion de film tubulaire 202a, et à relever le doigt 210. Comme le montre la figure 25, l'opération suivante consiste à activer la pince 212 de façon à serrer la partie amont de la portion de film tubulaire 202a et la partie amont des objets 215 qu' elle contient. Le paquet étant ainsi maintenue, l'opération suivante consiste à déplacer vers l'aval le support 208 pour déplacer la gouttière 207 vers l'aval, jusqu'à ce que cette gouttière 207 soit complètement extraite de la portion de film tubulaire 202a et atteignet une position reculée.
Ce faisant, la portion de film tubulaire 202a et les objets 215 qu' elle contient se déposent longitudinalement sur la gouttière de réception complémentaire inférieure 213 , progressivement. Comme le montre la figure 26, l'opération suivante consiste à activer les moyens de soudage aval 216 de façon à écraser et souder thermiquement l'extrémité aval de la portion de film tubulaire 202a.
On obtient alors un paquet longitudinal 217 renfermant les objets 215 dans la portion de film tubulaire 202a dont les extrémités sont fermées.
Comme le montrent les figures 29 et 30, l'opération suivante consiste à faire pivoter la gouttière complémentaire inférieure 213 autour de son axe longitudinal 213a de façon à évacuer par gravité le paquet 217 obtenu. On peut alors replacer la gouttière complémentaire inférieure 213 à sa position initiale et replacer le support 208 et la gouttière 207 à sa position avancée pour recommencer les opérations d' emballage décrites ci-dessus.
En se reportant aux figures 31 à 45, on va maintenant décrire une autre machine d' emballage 300 contituée de la manière suivante.
Comme la machine 200, cette machine d'emballage 300 comprend un dispositif d' avancement 301 pour faire avancer un film tubulaire 302 stocké dans une bobine 303, le dispositif d'avancement 301 comprenant un guide longitudinal 304 muni à sa partie amont d'une portion de gouttière 305 et des moyens de découpe circonférentielle 306 étant prévus en amont de cette portion de gouttière.
La machine d'emballage 300 comprend, en aval du dispositif d'avancement 301 , une multiplicité de groupes de réception 307, dans l'exemple au nombre de trois, espacés longitudinalement et comprenant respectivement deux rouleaux 308 et 309 portés par des supports 310 et 311 respectivement montés sur des glissières 312 et 313, arrangés de telle sorte que les rouleaux 308 et 309 soient disposés à 90° l'un par rapport à l'autre de façon à constituer un N ouvert vers le haut et que les glissières 312 et 313 soient disposées à 90° l'une par rapport à l' autre en formant un N ouvert vers le bas.
Les supports 310 et 311 portent des moteurs 308a et 309a pour l' entraînement en rotation des rouleaux 308 et 309. Les supports 310 et 31 1 et les glissières 312 et 313 sont équipés de moyens complémentaires d'entraînement tels que les rouleaux 308 et 309 sont déplaçables simultanément entre une position haute ou relevée dans laquelle leurs parties d'extrémité inférieure s'étendent à proximité l'une de l'autre, de façon que les rouleaux 308 et 309 des groupes de réception 307 définissent une zone de réception 314 s'étendant longitudinalement en face et en aval du dispositif d'avancement 301 , et une position basse dans laquelle ils sont abaissés et éloignés l'un de l' autre.
La machine d'emballage 300 comprend en outre, en aval des groupes de réception 307, un support 315 dont la partie supérieure est montée sur une glissière longitudinale 316 et qui porte une pince 317 et des moyens de soudage 318, les mors de la pince 317 et ceux des moyens de soudage 318 étant couplés de façon à être actionnés simultanément.
Par ailleurs, la portion de gouttière 215 est équipée de deux volets longitudinaux 319 articulés sur ses bords longitudinaux 320, ces volets 319 étant manoeuvrables entre une position ouverte et une position rabattue par des moyens correspondant par exemple à ceux décrits en référence aux figures 10 et 11.
La machine d'emballage 300 décrite ci-dessus peut fonctionner de la manière suivante.
Dans une position initiale représentée sur les figures 31 , 32 et 33, les rouleaux 308 et 309 des groupes de réception 307 sont à leur position haute et définissent la zone de réception longitudinale 314, les volets 319 portés par la portion de gouttière 305 sont ouverts, le support 315 est à sa position amont, et la pince 317 et les moyens de soudage 318 étant ouverts.
Dans cette position initiale, on peut déposer dans la zone de réception 314 des obj ets allongés à emballer 312, en les déposant dans les N déterminés par les rouleaux 308 et 309 des groupes de réception
307 et en prenant soin que leur extrémité amont soit dans la gouttière 305.
Ensuite, comme le montrent les figures 34, 35 et 36, on rabat les volets 319, ces derniers confinant les parties d'extrémité amont des objets 321 et les maintenant assez fermement.
Puis, on active le dispositif d'avancement 301 de manière à faire avancer vers l' aval le film tubulaire 302. Au fur et à mesure de cet avancement longitudinal, le film tubulaire 302 enveloppe les objets 321. Comme le montre plus précisément la figure 34, avant que le film tubulaire 302 n'atteigne le premier groupe de réception 307, on déplace ses rouleaux 308 et 309 vers le bas de manière à les écarter latéralement des objets 321 pour laisser passer le film tubulaire 302.
Lorsque le film tubulaire 302 a passé le premier groupe de réception 307, on ramène à leur position haute ses rouleaux 308 et 309 et on active les moteurs 308a et 309a de façon à faire tourner les rouleaux
308 et 309 à la vitesse d' avancement du film tubulaire 302.
Comme le montrent les figures 37, 38 et 39, avant que le film tubulaire 302 n'atteigne le deuxième groupe de réception 307, on déplace
ses rouleaux 308 et 309 vers le bas pour, comme précédemment, laisser passer le film tubulaire 302. Puis on les ramène à leur position haute et on active leur rotation à la vitesse de déplacement du film tubulaire 302.
Comme le montre la figure 40, on effectue les mêmes opérations sur le troisième groupe de réception 307, et ainsi de suite pour les groupes de réception suivants, le nombre de groupes de réception 307 dépendant de la longueur des objets 321 et Pécartement entre eux dépendant de la rigidité de ces objets.
Les volets 319 exerçant dans la gouttière 305 une pression suffisamment forte sur l'extrémité amont des objets 321, ces derniers sont maintenus et ne se déplacent pas vers l'aval sous l' effet de la rotation des rouleaux 308 et 309 des groupes de réception 307,.
Comme le montre la figure 41 , lorsque le film tubulaire 302 est suffisamment avancé de façon à complètement renfermer longitu- dinalement les objets 321 , on stoppe le dispositif d'avancement 301.
Puis, on actionne les moyens de découpe circulaire 305 de manière à séparer la portion avancée 302a du film tubulaire 302 et on actionne la pince 317 de façon à ce qu' elle prenne entre ses mors la portion de film tubulaire 302a et la partie d'extrémité aval des objets 321 qu'elle renferme et à ce que le moyen de soudage aval 318 presse et soude thermiquement l'extrémité aval de la portion de film tubulaire 302a, en aval de l'extrémité des objets 321.
Comme le montre la figure 42, l'opération suivante consiste à déplacer vers l'aval le support 315 et à faire tourner les rouleaux 308 et 309, de telle sorte que la portion de film tubulaire 302a et les objets longitudinaux 321 qu' elle renferme se déplace jusqu'à une position reculée dans laquelle l'extrémité amont des objets 321 aient juste dépassé des moyens de soudage amont 322.
Puis, comme le montre la figure 43, on actionne les moyens de soudage amont 322 de manière à presser et souder thermiquement l'extrémité amont de la portion de film tubulaire 302a.
En même temps, on ouvre la pince 317 et les moyens de soudage 318.
On obtient alors un paquet 323 renfermant des objets longitudinaux 321 dans la -portion de film tubulaire 302a.
Enfin, comme le montrent les figures 44 et 45, on déplace vers le bas les rouleaux 308 et 309 des groupes de réception 307 de façon à dégager un espace vertical dans lequel le paquet 323 est évacué par gravité.
On peut alors recommencer les opérations qui viennent d'être décrites pour constituer un nouveau paquet 323.
En se reportant aux figures 46 à 49, on va maintenant décrire un dispositif d'avancement 400 dont la section est réglable de façon à pouvoir être adaptée à des films tubulaires de sections différentes.
Ce dispositif d'avancement 400 comprend un guide longitudinal 401 qui comprend une poutre centrale longitudinale 402, de section rectangulaire placée verticalement. La poutre 402 porte latéralement, de part et d'autre, des goussets avant 403 et 404 et des goussets arrière 405 et 406 sur lesquels sont montés respectivement des bras avant 407 et 408 et des bras arrière 409 et 410, par l'intermédiaire d'axes verticaux avant 412 et 413 et d'axes verticaux arrière 414 et 415. Le guide longitudinal 401 comprend en outre des supports longitudinaux 416 et 417 qui sont allongés de part et d'autre de la poutre centrale 402 et qui sont respectivement montés sur les extrémités libres des bras 407 et 409 par l'intermédiaire d'axes verticaux 418 et 419 et sur l'extrémité libre des bras 408 et 410 par l'intermédiaire d'axes verticaux 420 et 421.
Ainsi, d'une part les axes verticaux 412, 414, 418 et 419 déterminent un parallélogramme déformable horizontalement permettant de faire varier l'écart entre la poutre centrale 42 et le support longitudinal 416 et, d'autre part, les axes verticaux 413 , 415, 420 et 421 définissent un parallélogramme déformable permettant de faire varier l'écart entre la poutre centrale 402 et le support longitudinal 417.
Les bras avant 407 et 408 présentent des dentures concentriques aux axes 412 et 413 et en prise avec des crémaillères ménagées de part et
d'autre sur un coulisseau avant 422 disposé dans un passage longitudinal 423 ménagé au travers de la poutre centrale 402.
De même, les bras arrière 409 et 410 présentent des dentures centrées sur des axes 414 et 415 et en prise avec des crémaillères prévues de part et d' autre d'un coulisseau arrière 424 disposé dans un passage longitudinal 425 ménagé au travers de la poutre centrale 402.
Ainsi, les supports longitudinaux 416 et 417 sont accouplés de façon à se déplacer simultanément en se rapprochant ou s' éloignant de la poutre centrale 402, en même temps que les coulisseaux 422 et 424 se déplacent longitudinalement dans les passages 423 et 424 dans le même sens.
Les coulisseaux 423 et 424 sont sollicités respectivement par des ressorts 426 et 427 qui sont disposés dans les passages 423 et 425 de la poutre centrale 42 de façon à les déplacer longitudinalement dans le sens qui écarte les supports longitudinaux 416 et 417 de la poutre centrale
402.
De façon équivalente à l'exemple décrit en référence en particulier à la figure 2, les supports longitudinaux 416 et 417 portent respectivement quatre trains intérieurs 428 et 429 de deux rouleaux chacun, décalés deux à deux horizontalement et disposés deux à deux à
45° par rapport à un plan horizontal.
Enfin, les supports 416 et 417 portent des portions longitudinales d'enveloppe 430 et 431 , espacées, telles que le guide longitudinal 401 présente une section sensiblement ovale dont la section varie en fonction de la position latérale des supports longitudinaux 416 et 417 par rapport à la poutre longitudinale 402.
De façon également équivalente à l'exemple décrit en référence en particulier à la figure 2, le dispositif d' avancement 400 comprend d'une part quatre galets extérieurs 432 venant en appui contre les galets des trains 428 et quatre galets extérieurs 434 venant en appui contre les galets des trains 429.
Les quatre galets 432 et les quatre galets 434 sont respectivement portés par des blocs d' entraînement en rotation 435 et 436 qui sont fixés
sur des coulisseaux 437 et 438 montés sur des barres transversales fixes" 439.
Les coulisseaux 437 et 438 sont accouplés à une vis transversale de réglage 440 qui présente un épaulement annulaire 441 en prise dans une gorge 442 d'une portion de châssis 443 afin de l'immobiliser dans le sens de son axe. Cette vis 440 présente des filets 444 et 445 à pas inversés en prise avec les coulisseaux 437 et 438, la vis 440 portant à l'une de ses extrémités un volant de manœuvre 446.
Il résulte de ce qui précède que lorsque l'on fait tourner la vis 440 dans un sens ou dans l' autre, on déplace les coulisseaux 437 et 438 dans le sens qui les rapproche ou dans le sens qui les éloigne et en même temps on déplace les galets extérieurs 432 et les galets extérieurs 434 dans le sens qui les rapproche ou qui les éloigne.
Comme les trains de galets intérieurs 438 et 429 sont sollicités en permanence pour rester en contact avec les galets extérieurs 432 et 434, sous l'effet des ressorts 426 et 427, en même temps que les galets extérieurs se rapprochent ou s'éloignent, les supports longitudinaux 416 et 417 du guide longitudinal 401 se rapprochent ou s'éloignent, de telle sorte que la section déterminée par les portions d'enveloppe longitudinales 430 et 431 se réduit ou augmente.
Ainsi, il est possible de régler la section du guide longitudinal 401 de façon à l'adapter à la section du film tubulaire que le dispositif d'avancement 400 doit faire progresser vers l'avant, simplement en manoeuvrant le volant 446. Il est en outre possible d'opérer un ajustement de la section du guide longitudinal 401 à n'importe quel moment au cours de l' avancement du film tubulaire.
Par ailleurs, les parties avant des portions d'enveloppe 430 et 431 portent des peignes 447 et 448 qui présentent des dents 449 et 450 transversales qui sont susceptibles de pénétrer plus ou moins les unes entre les autres lorsque les portions longitudinales d'enveloppe 430 et 431 se rapprochent ou s'éloignent, de façon à déterminer une gouttière ou une portion de gouttière de section variable, dans le prolongement de la section ovale mentionnée plus haut.
Le dispositif d'avancement 400 décrit en référence aux figures 46 à 49 pourrait tout aussi- bien comprendre l'un quelconque des moyens de maintien et d'entraînement décrits plus haut et pourrait aussi être associé à tout moyen adapté pour porter tout objet à introduire dans une portion de film tubulaire.
La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits. Bien des variantes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre défini par les revendications annexées.