Dispositif de refroidissement et/ou de maintien en température d'un récipient pour produit coulant et récipient adapté
La présente invention concerne le domaine du refroidissement et/ou du maintien au froid d'un récipient contenant un produit coulant, en particulier un liquide alimentaire, notamment de l'eau minérale ou analogue et a pour objet un dispositif de refroidissement et/ou de maintien au froid dudit récipient et de son contenu.
Elle a également pour objet un récipient particulièrement adapté audit dispositif.
Actuellement, le refroidissement de récipients contenant ce type de produit est effectué en les plaçant dans une enceinte réfrigérée du type réfrigérateur, glacière ou similaire dont le volume intérieur est relativement plus grand que le récipient à refroidir.
Une autre solution courante consiste à refroidir le liquide dans la conduite dans lequel il transite entre son récipient de stockage (bonbonne, fut...) et le moyen de distribution (robinet, tireuse pression...), au moins une portion de ladite conduite étant mise en contact avec un échangeur de chaleur assurant le refroidissement de cette portion et donc du liquide qui y circule.
Ces systèmes connus nécessitent des équipements lourds, onéreux et encombrants, souvent peu esthétiques et habituellement réservés à des débits rapides ou volumineux. Cela se traduit par une installation généralement fixe ou peu mobile du système de distribution. Autre inconvénient, ces appareils ne doivent jamais être basculés pendant leur transport, même avant leur première mise en route (présence de lubrifiant liquide dans la pompe du circuit de gaz caloporteur du type Fréon - nom déposé).
D'autre part pour mettre en œuvre ces deux types de systèmes de refroidissement, il est indispensable d'utiliser des groupes de refroidissement qui intègrent des gaz frigorigènes qui peuvent représenter une source de pollution. On comprend donc aisément que ces installations ne peuvent être accessibles ni au grand public, ni aux petits bureaux, hôteliers ou restaurateurs ne débitant que de faibles volumes de boissons.
Par ailleurs, ces systèmes et installations connus présentent une efficacité de refroidissement faible, tant en terme de vitesse de refroidissement que du rapport volume refroidi / consommation électrique. Un autre problème majeur est, dans le cas de la distribution de boissons destinées à la consommation humaine, la présence d'éléments intermédiaires (conduites, robinets...) susceptibles d'altérer les qualités organoleptiques (aspect, goût, odeur...) des boissons distribuées et susceptibles de présenter un risque sanitaire en cas de contamination bactériologique suffisante. Ceci peut notamment être le cas suite à la dégradation de restes de boissons (liquides périssables) qui peuvent stagner dans les conduites lors d'une inutilisation prolongée ou suite à une mauvaise utilisation et/ou un entretien (désinfection) insuffisant du dispositif de distribution.
Dans le domaine des récipients réfrigérés, on connaît également divers dispositifs communément appelés « fontaines » permettant de d'assurer la distribution d'un volume de boisson (principalement de l'eau) généralement compris entre environ 4 à 10, voire 20 litres. Le refroidissement y est presque toujours obtenu par l'emploi d'un ou de plusieurs éléments thermoélectriques à effet Peltier qui convertissent de manière connue un courant électrique en gradient de température. En revanche, il existe actuellement plusieurs manières de transférer le froid obtenu dans ce type de dispositifs vers le liquide contenu dans le récipient de stockage ainsi que pour amener le liquide refroidi au contact avec le consommateur (verre, carafe...) L'une des techniques connue consiste à laisser le liquide s'écouler par gravité du récipient de stockage vers un réservoir intermédiaire qui constitue en fait le seul réceptacle effectivement refroidi, le récipient de stockage n'intervenant directement pas dans le processus de réfrigération. Une filtration efficace de l'entrée d'air se substituant au liquide distribué n'est pas possible dans ce type de dispositif, une perte de charge trop importante empêchant un écoulement satisfaisant dudit liquide.
Par ailleurs, l'entrée d'air nécessaire à l'écoulement favorise la contamination du liquide contenu dans le réservoir principal. Ce dernier étant généralement inamovible, son nettoyage voire désinfection peut être très difficile. De même, la présence d'éléments intermédiaires consommables (conduites en plastique interchangeables, réservoirs, joints, valves...) entraîne un certain surcoût et fait appel à des manipulations
souvent fastidieuses pour le consommateur qui risque donc de négliger l'entretien du dispositif, ce qui peut conduire aux problèmes d'hygiène précédemment évoqués.
Un autre dispositif connu prévoit l'utilisation d'une surface de support sensiblement plane (assiette) refroidie par laquelle on tente de refroidir l'embase du récipient de stockage de liquide qui y est simplement posé ou encastré dessus. L'échange thermique y est cependant médiocre. En outre, en raison de la présence de ladite surface plane, ce dispositif ne peut être utilisé pour des récipients présentant une géométrie ou configuration différente.
La présente invention a notamment pour but de pallier au moins certains des inconvénients des systèmes existants précités.
A cet effet, elle a pour objet un dispositif de refroidissement et/ou de maintien au froid d'un récipient contenant un produit coulant, en particulier un liquide alimentaire, essentiellement constitué d'une part, par une enceinte fermée, thermiquement isolée, destinée à contenir ledit récipient, par au moins un élément thermoélectrique à effet Peltier monté sur la face extérieure de la paroi de ladite enceinte et communiquant avec le milieu intérieur de ladite enceinte par l'intermédiaire d'un moyen de transfert de frigories, caractérisé en ce que le moyen de transfert de frigories est réalisé sous la forme d'un élément profilé de section sensiblement en forme de I dont la première extrémité surfacique extérieure est en contact avec le ou les éléments thermoélectriques à effet Peltier et dont la seconde extrémité surfacique intérieure est réalisée sous la forme d'une portion de plaque surfacique élaborée dans un matériau thermiquement conducteur et destinée à venir en contact avec une portion de la surface externe formant paroi dudit récipient à refroidir pour un contact intime avec ledit récipient sur une partie suffisante de ladite surface extérieure de ce dernier.
Le dispositif selon l'invention permet notamment de supprimer ou au moins de réduire les éléments intermédiaires tels que les consommables du circuit de distribution présents entre le réservoir de stockage et le moyen de distribution dudit produit, permettant ainsi d'en diminuer le coût de fabrication et d'exploitation (entretien plus aisé et plus réduit) tout en préservant au mieux les qualités organoleptiques du produit à distribuer ainsi qu'en minimisant tout risque sanitaire (salissures, contamination bactérienne...).
La présente invention a encore pour objet un récipient pour produit coulant, notamment bouteille en matière synthétique, et plus particulièrement en PET, destiné à être utilisé avec une variante avantageuse du dispositif selon l'invention caractérisé en ce qu'il présente sur sa partie formant corps, un bourrelet latéral externe présentant une zone de surface extérieure de section sensiblement en forme de Ω formant une seule pièce avec ledit corps dudit récipient.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci- après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue partielle, en coupe transversale verticale, d'une première variante du dispositif selon l'invention ; la figure 2 est une vue partielle, en coupe transversale verticale, d'une seconde variante du dispositif selon l'invention ; la figure 3 est une vue en perspective d'un récipient selon l'invention particulièrement adapté à la variante du dispositif de la figure 2 ; la figure 4 est une vue partielle, en coupe transversale verticale, d'une troisième variante du dispositif selon l'invention et ; la figure 5 est une vue partielle en coupe représentant le moyen de distribution du produit contenu dans le récipient du dispositif selon l'invention.
Comme on le voit sur les figures annexées, le dispositif selon l'invention de refroidissement et/ou de maintien au froid d'un récipient 1 contenant un produit coulant, en particulier un liquide alimentaire, est essentiellement constitué d'une part, par une enceinte 2 fermée, thermiquement isolée, destinée à contenir ledit récipient 1, par au moins un élément thermoélectrique 3 à effet Peltier monté sur la face extérieure de la paroi de ladite enceinte 2 et communiquant avec le milieu intérieur de ladite enceinte 2 par l'intermédiaire d'un moyen de transfert de frigories 4, caractérisé en ce que le moyen de transfert de frigories 4 est réalisé sous la forme d'un élément 5 profilé de section sensiblement en forme de I dont la première extrémité surfacique extérieure 6 est en contact avec le ou les éléments thermoélectriques 3 à effet Peltier et dont la seconde extrémité surfacique intérieure 7 est réalisée sous la forme d'une portion de plaque surfacique 8 élaborée dans un matériau thermiquement conducteur et destiné à venir en contact avec une portion de la surface externe formant
paroi dudit récipient 1 à refroidir pour un contact intime avec ledit récipient 1 sur une partie suffisante de ladite surface extérieure de ce dernier.
Il a été trouvé de manière inattendue et surprenante qu'une telle forme en I de l'élément 5 permet une efficacité nettement améliorée pour la transmission thermique (calories ou frigories) de l'élément thermoélectrique 3 vers la plaque surfacique 8 en contact avec le récipient 1.
La modification de la température du récipient 1 est obtenue par un ou plusieurs éléments thermoélectriques 3 à effet Peltier connus en soi, dont le nombre peut varier en fonction de la puissance recherchée. Ces derniers sont disposés sur la périphérie extérieure de l'enceinte 2 comme on le voit sur la figure 1.
Pour chaque élément thermoélectrique 3 à effet Peltier, un échangeur 3' à ailettes est rapporté sur la partie chaude de l'élément. Ces échangeurs, destinés à l'évacuation des calories ou des frigories peuvent être surmontés d'un ou plusieurs ventilateurs 3" comme schématisé sur la figure 1.
Un système de régulation décrit plus loin est prévu permettant d'ajuster la température du contenu du récipient 1 à une valeur de consigne donnée.
Pour notamment limiter l'encombrement du dispositif selon l'invention, l'enceinte 2 présentera de façon avantageuse des dimensions adaptées à celle du récipient 1 qui y est contenu et une forme similaire ou non à ce dernier (parallélépipédique, cylindrique, ronde...), les dimensions et la géométrie du volume défini par l'intérieur de l'enceinte 2 étant, le cas échéant, adaptables à des récipients 1 de formes variées.
La paroi de l'enceinte 2 consiste essentiellement en au moins une épaisseur de matériau isolant du type polystyrène expansé ou de n'importe quel autre matériau de calorifugeage, l'ensemble pouvant être avantageusement recouvert par une carcasse d'habillage de forme choisie, par exemple en matière plastique moulé, thermoformé...
Sur la face intérieure de la paroi de l'enceinte 2 se trouve la plaque surfacique 8 éventuellement recouverte d'un moyen d'adaptation thermiquement conducteur de la forme de ladite plaque 8 à la taille ou la forme du récipient 1, si nécessaire.
Selon une première variante représentée à la figure 1, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce qu'une poche ou
enveloppe 9 souple renfermant une substance plastiquement déformable et thermiquement conductrice est rapportée sur ladite plaque surfacique 8, la conformation de ladite enveloppe 9 étant adaptée aux dimensions et à la forme du récipient 1 destiné à être reçu dans ladite enceinte 2. De cette sorte, il peut être garanti que le contact (direct ou indirect) entre le récipient 1 et la partie froide du moyen de transfert de frigories 4 soit aussi intime que possible, la surface externe de la poche ou enveloppe 9 épousant celle dudit récipient 1, qui peut ne pas présenter une surface plane. De manière avantageuse, l'enveloppe 9 peut être rapportée de manière amovible sur la plaque surfacique 8 de manière à pouvoir adapter la forme et/ou la taille de ladite enveloppe 9 au récipient 1 contenu à dans l'enceinte 2 du dispositif de réfrigération et optimiser encore le contact entre ces éléments en vue d'accroître encore l'efficacité de l'échange thermique.
Préférentiellement, la substance plastiquement déformable contenue dans ladite enveloppe 9 est un liquide eutectique, de préférence alimentaire, dont la température de congélation est inférieure à environ 10°C, par exemple un sel ou un mélange de sels en solution aqueuse. Les sels utilisés peuvent être du chlorure de sodium (sel de cuisine) ou tout autre sel adapté, de préférence non toxique. A titre d'exemples non limitatifs le sulfate d'ammonium, le nitrate de sodium, le thiosulfate de sodium peuvent également convenir.
Des mélanges d'eau et de composés organiques, par exemple de la famille des carbamides (mélange contenant 65 % à 70 % en poids d'eau et 30 % à 35 % en poids de carbamide NH2CONHR) peuvent également convenir comme liquides eutectiques.
Pour des raisons évidentes, on utilisera de préférence un liquide non toxique et/ou de pH sensiblement neutre. Une telle enveloppe 9 souple ou semi-rigide agit comme un matelas et présente en outre l'avantage de constituer un réservoir de frigories permettant d'augmenter l'inertie thermique de l'ensemble, ce qui peut être intéressant par exemple en cas de dysfonctionnement momentané des éléments thermoélectriques 3 ou en cas de coupure momentanée de l'alimentation électrique de ces derniers.
Selon une autre variante représentée à la figure 2, la portion de plaque surfacique 8 est réalisée sous la forme d'un profilé 10 dont la section
est sensiblement en forme de Ω, l'espace intérieur dudit Ω étant destiné à venir en contact avec un bourrelet externe 11 présent sur la paroi externe du récipient 1 (cf. figure 3), ledit profilé 10 et ledit bourrelet 11 étant de formes complémentaires pour un contact intime sur la zone ainsi définie entre le récipient 1 et ladite plaque surfacique 8.
Selon encore une autre variante illustrée à la figure 4, le dispositif selon l'invention est caractérisé en ce que la portion de plaque surfacique 8 est réalisée sous la forme d'un anneau souple aplati 12 constitué d'un ruban ou d'une succession de rubans de clinquants 13 disposés côte-à-côte et dont la surface aplatie 14 globale générée proche du récipient 1 est adaptée aux dimensions et à la forme du récipient 1 destiné à être reçu dans ladite enceinte 2 pour un contact intime avec ledit récipient 1 sur une partie suffisante de la surface extérieure de ce dernier.
Avantageusement, le ou les clinquants 13 sont réalisés en laiton, ce métal présentant des propriétés physico-chimiques particulièrement bien adaptées (conductibilité thermique, aptitude au formation, résistance à la corrosion...) à une telle utilisation pour un coût raisonnable.
D'autres matériaux comme l'acier inox ou toute autre matière souple pouvant exercer un effet ressort en étant bon conducteur thermique peuvent également convenir.
Cette structure en anneau souple aplati 12 est particulièrement utile lorsqu'un effet de refroidissement (chauffage) rapide doit être obtenu.
Bien entendu, il est également possible de combiner certains des moyens des variantes précitées entre eux, par exemple en associant un anneau souple 12 aplati à une enveloppe 9 précédemment décrite, ce qui permettra de cumuler les avantages respectifs associés à ces moyens.
Selon une autre caractéristique et comme on le voit clairement sur la figure 5, le récipient 1 est avantageusement une bouteille ou bonbonne dont le corps V au moins est réalisé en une matière synthétique déformable et présentant un goulot 1 " sur lequel est monté un moyen de distribution 15 du produit coulant contenu dans ledit récipient 1. De plus une solution particulièrement économique consiste à prévoir que le récipient 1 est positionné avec son goulot 1 " en bas dans ladite enceinte 2 (cf. figure 5), l'écoulement du produit coulant contenu dans ledit récipient 1 à travers le moyen de distribution 15 se faisant principalement par gravité.
Le dispositif selon l'invention est en outre caractérisé en ce que le moyen de distribution 15 du récipient 1 présente une arrivée d'air externe 16 séparée compensant le volume de produit coulant écoulé dudit récipient 1. Dans ce cas, il peut être avantageusement prévu que l'arrivée d'air externe 16 soit alimentée en air comprimé avec une surpression, par rapport à la pression atmosphérique, comprise entre 0,1 et 0,3 bar (104 à 3.104 Pa), évitant ainsi tout phénomène de collapsage du récipient 1 durant son utilisation. Ceci peut être réalisé par l'intermédiaire de tout système classique de pompe P (électrique, à air comprimé...) et de conduites 16' (par exemple en PVC alimentaire ou analogue) habituellement utilisé pour ce type d'application.
La surpression rendant le récipient 1 quasi-rigide, l'enveloppe 9 refroidie assure un échange thermique idéal entre la partie froide (mais souple) et la paroi du récipient 1.
Avantageusement, un moyen de filtration 17 de l'air externe est prévu en amont du récipient 1, par exemple en amont ou au niveau du moyen de distribution 15.
A cet effet, l'homme du métier pourra choisir tout filtre habituellement mis en œuvre dans ce type d'application, de préférence, afin de garantir un bon compromis entre la vitesse d'écoulement et le degré de pureté souhaité ou requis, un filtre présentant une porosité comprise entre 0,3 μm et 10 μm, de préférence entre 2 μm et 5 μm, par exemple un filtre à air stérile. De manière encore plus préférée, le moyen de filtration 17 est réalisé sous la forme d'un filtre à cartouche associant un filtre microbiologique ainsi qu'un lit de charbon actif anti-odeur.
Selon un autre aspect de l'invention et comme on le voit sur la figure 5, le moyen de distribution 15 est principalement réalisé sous la forme d'une canule 18 amovible et stérilisable reliant l'intérieur du récipient 1 à un robinet de distribution 19 par l'intermédiaire d'un tuyau de raccordement 20 ou analogue.
Un opercule 1 '" perçable, par exemple une vignette en aluminium thermocollée peut être utilisée pour sceller le récipient 1, ledit opercule l'" étant transpercé par la canule 18 lors de la mise en place du récipient 1 dans le dispositif de l'invention (cf. figure 3).
A titre d'exemple non limitatif, on a représenté schématiquement sur la figure 5, un robinet 19 simplifié pouvant être
actionné manuellement par l'intermédiaire d'un bouton poussoir et d'un mécanisme conventionnel à ressort dont le fonctionnement ressort directement de ladite figure 5. Avantageusement, la canule 18 perforant le bouchon du récipient 1, l'arrivée d'air externe 16, le tuyau de raccordement 20 et le robinet de distribution 19 sont réalisés de manière amovible de façon à pouvoir être facilement nettoyés et désinfectés (par exemple à l'eau bouillante).
Le dispositif selon l'invention est encore caractérisé en ce que l'enceinte 2 fermée présente, dans sa paroi, au moins une ouverture 21 pour le passage d'un tuyau d'écoulement prévu pour le transport du contenu du récipient 1, notamment une ouverture 21 pour le tuyau de raccordement 20, un moyen de service 22 du produit coulant contenu dans le récipient 1 étant monté sur la paroi extérieure ou à proximité de ladite enceinte 2.
Enfin, la présente invention a également pour objet un récipient 1 pour produit coulant, notamment une bouteille en matière synthétique, et plus particulièrement en PET, destiné à être utilisé avec le dispositif selon la variante de la figure 2, caractérisé en ce qu'il présente sur sa partie formant corps l', un bourrelet 11 latéral externe présentant une zone de surface extérieure de section sensiblement en forme de Ω formant une seule pièce avec ledit corps 1 ' dudit récipient 1.
De préférence, ledit bourrelet 11 est orienté de manière sensiblement verticale, de manière sensiblement parallèle à l'axe longitudinal vertical dudit récipient 1 (cf. figure 3).
Avantageusement, ledit bourrelet 11 est, en outre, réalisé sous la forme d'un organe ou poignée intégré de préhension, de manipulation et/ou de transport dudit récipient 1.
Le dispositif de la présente invention est plus particulièrement adapté au refroidissement de boissons, de préférence de l'eau minérale et encore plus préférentiellement de l'eau minérale plate ou faiblement carbonatée (taux inférieur à environ 6 g de C02/litre) mais peut également convenir, le cas échéant sous réserve de simples modifications de routine, à la distribution de toutes sortes de boissons, gazeuses ou non, alcoolisées ou non, voire de produits plus visqueux ou pâteux pouvant nécessiter une réfrigération (sauces, condiments...), par exemple dans les restaurants d'entreprise, les cantines scolaires, etc.
Le dispositif de refroidissement à éléments thermoélectriques 3 à effet Peltier agit par l'intermédiaire de l'élément 5 dont la forme de profilé
à section sensiblement en I garantit une efficacité optimale lors de la transmission du différentiel de température généré par ledit ou lesdits éléments thermoélectriques 3.
Les différents moyens additionnels (enveloppe 9, complémentarité de forme de la plaque surfacique 8 avec le récipient 1, anneau souple 12, surpression) permettent d'offrir une gamme de moyens efficace capables d'optimiser le contact et donc l'échange thermique (le refroidissement, maintien à température, voire réchauffage) entre la surface du récipient 1 contenant le produit dont on désire contrôler la température et la plaque surfacique 8 de l'élément thermoélectrique 3 à effet Peltier
(source froide ou chaude) apte à retirer ou apporter des calories par gradient de température et diffusion. Dans ce dernier cas, des calories seront transférées audit récipient 1 à partir de l'élément 5 à la place des frigories.
Le dispositif de la présente invention permet ainsi de transférer le froid (chaud) généré sans passer par un réservoir intermédiaire, le contact intime entre le récipient 1 et la source froide (chaude) étant assuré même dans les cas ou ledit récipient 1 présente une surface externe de son corps 1 ' non plane comme c'est souvent le cas pour des bouteilles en polyester (par exemple en PET) qui sont généralement munies d'anneaux ou bourrelets B périphériques de renfort et/ou de motifs décoratifs M ou permettant un compactage de ladite bouteille une fois vidée de son contenu.
Le dispositif selon l'invention peut être alimenté électriquement par simple branchement sur le secteur ou à une source d'énergie mobile (batterie, capteur solaire, groupe électrogène). De préférence, un moyen d'inversion de la polarité de l'alimentation des éléments thermoélectriques 3 sera prévu si l'on désire également pouvoir chauffer plutôt que de seulement refroidir le contenu du récipient 1.
La régulation de la température est contrôlée de manière connue en soi par un système de thermostat classique comprenant par exemple, un capteur 23 de température qui est en contact avec le récipient 1 à réfrigérer et qui transmet un signal à un organe 24 de régulation conventionnel agissant sur le ou les éléments thermoélectriques 3 selon un schéma classique de régulation en boucle (figure 2).
Pour un dispositif de refroidissement particulièrement simple et économique, on peut par exemple prévoir que l'organe 24 de régulation déclenche le fonctionnement d'un élément Peltier dès que le capteur 23 mesure une température supérieure à une valeur consigne prédéterminée
pré-réglable ou pré-programmable (version incluant une platine électronique). Des dispositifs de sécurité standards, par exemple contre une éventuelle surchauffe ou pour un arrêt en cas de récipient 1 vide etc., peuvent également être prévus.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.