WO2002070207A1 - Outil notamment pince ou cle, dont les mors de serrage sont pourvus de faces dentees - Google Patents

Outil notamment pince ou cle, dont les mors de serrage sont pourvus de faces dentees Download PDF

Info

Publication number
WO2002070207A1
WO2002070207A1 PCT/FR2002/000774 FR0200774W WO02070207A1 WO 2002070207 A1 WO2002070207 A1 WO 2002070207A1 FR 0200774 W FR0200774 W FR 0200774W WO 02070207 A1 WO02070207 A1 WO 02070207A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
parallelogram
face
jaws
faces
tool according
Prior art date
Application number
PCT/FR2002/000774
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Nouvel
Original Assignee
Facom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Facom filed Critical Facom
Publication of WO2002070207A1 publication Critical patent/WO2002070207A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B7/00Pliers; Other hand-held gripping tools with jaws on pivoted limbs; Details applicable generally to pivoted-limb hand tools
    • B25B7/02Jaws

Definitions

  • transverse face of the upper jaw 4 has a straight smooth face 7 and a toothed face 8, the latter being arranged between the smooth face 7 and a toothed distal face 12 of the distal end 4a of the upper jaw

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

Outil (1) notamment clé à ouverture variable ou pince, comportant particulièrement une paire de branches (2, 3) terminées par deux mors (4, 5) de serrage réglables en fonction des dimensions d"une pièce (25, 27, 28...) à saisir, dans lequel les parties transversales des mors en vis-à-vis sont profilées de manière à présenter chacune dans leur zone centrale deux faces (7, 8 et 9, 11) inclinées sur un axe moyen longitudinal de fermeture des mors, qui délimitent avec deux faces en vis-à-vis un parallélogramme, des dentures complémentaires (12, 13; 16, 17) étant agencées dans les parties distale (4a, 5a) et proximale de ces faces; au moins l"une des faces (7, 9) du parallélogramme est interrompue et raccordée à l"une desdites dentures complémentaires (13, 16), en délimitant avec l"autre dite denture complémentaire du mors en vis-à-vis une brisure (19, 21) qui forme un évidement prolongeant le parallélogramme.

Description

Outil notamment pince ou clé, dont les mors de serrage sont pourvus de faces dentées
La présente invention a pour objet un outil, notamment clé à ouverture variable ou pince du type comportant une paire de branches terminée par deux mors respectifs de serrage réglables en fonction des dimensions d'une pièce . à saisir.
Les parties des mors en vis-à-vis sont profilées de manière à présenter chacune dans leur zone centrale, deux faces inclinées sur un axe moyen longitudinal de fermeture, qui délimitent avec les deux faces en vis-à-vis sensiblement un parallélogramme. Des dentures complémentaires sont agencées dans les prolongements distal et proximal de ces faces.
Des outils de ce type sont décrits dans le brevet FR - 2 786 119, le brevet américain Des.398,497 et le brevet américain 3 894 451. Dans ces pinces connues, deux faces opposées, du parallélogramme sont lisses tandis que les deux autres faces opposées sont dentées.
Le brevet FR - 2 581 335 décrit par ailleurs une pince à mâchoires réglables dans laquelle les faces des mors de serrage délimitent un parallélogramme dont les quatre côtés sont dentés. Il en est de même du brevet
DE- 4 000 883, qui prévoit de plus la possibilité d'incurver les faces du parallélogramme.
Il a été constaté qu'avec ces pinces connues, les seules positions pratiquement utilisables pour serrer les pièces de faible diamètre ou de faible épaisseur sont situées en avant ou en arrière des évidements constitués par le parallélogramme formé dans la zone centrale entre les mors. Il en résulte des difficultés pour stabiliser les pièces de petites dimensions, notamment goupilles et axes, lesquelles ont tendance en particulier à être éjectées de la pince.
On connaît en outre des pinces dans lesquelles au moins l'une des faces du parallélogramme est interrompue et raccordée à l'une des dentures complémentaires, en délimitant avec le mors en vis-à-vis une brisure qui forme un évidement prolongeant le parallélogramme (FR-A-2 218 971 ).
L'invention a pour but de proposer un outil telle qu'une pince ou une clé, dont le profil des faces en vis-à-vis des mors de serrage est modifié de manière à permettre un serrage des pièces de faible dimension plus stable qu'avec les pinces antérieures, tout en s'adaptant en outre avantageusement aux diamètres moyens et grands, ainsi qu'à des tubes ou écrous six pans et à des formes de pièces autres que les tubes, par exemple des raccords de chauffage à contour circulaire à saillies diamétralement opposées. Conformément à l'invention, la première brisure est prévue sur la face proximale du mors supérieur.
D'autres caractéristiques de l'invention sont décrites dans les revendications 2 à 16.
La capacité minimale acceptable par les dents de brisure plus hautes que les dents contiguës, et intercalées entre ces dernières et le parallélogramme, est fonction de la profondeur desdites dents. Celles-ci contribuent donc à permettre une prise plus satisfaisante des pièces de relativement faibles dimensions.
D'autres particularités avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple.
La figure 1 est une vue en élévation, à l'échelle, d'une forme de réalisation d'un outil selon l'invention constitué par une pince.
La figure 2 est une vue en plan partielle à échelle agrandie, montrant les mors de serrage de la pince de la figure 1.
La figure 3 est une vue schématique montrant la géométrie de l'évidement délimité par les faces en vis-à-vis des mors de serrage de la pince des figures 1 et 2.
La figure 4 est une vue en plan partielle à échelle agrandie, montrant les mors de serrage de la pince des figures 1 et 2 en position de fermeture sur des pièces tubulaires de faible diamètre.
La figure 5 est une vue analogue à la figure 4 montrant l'utilisation de la pince pour la préhension d'un tube de diamètre moyen.
La figure 6 est une vue analogue à la figure 4 illustrant la préhension par la pince d'une pièce de contour polygonal.
L'outil représenté aux figures 1 et 2 est une pince adaptée pour la préhension manuelle de pièces diverses, notamment tubulaires ou de contours différents tel que polygonal ou circulaire à ailettes en saillie. Cette pince 1 comporte une paire de branches 2, 3 terminées par deux mors respectifs 4, 5 de serrage d'une pièce entre eux, ces mors étant réglables en fonction des dimensions de ladite pièce à saisir.
La pince 1 est normalement utilisée de telle manière que la paume de 5 la main de l'opérateur se trouve en appui sur la branche 3. Corrélativement le mors 5 de la branche 2 se trouve en appui sur la face inférieure de la pièce à saisir, tandis que le mors 4 de la branche 2 se trouve en appui sur la face supérieure de la pièce. En conséquence, les mors 4 et 5 seront ci-après appelés respectivement « mors supérieur » et « mors inférieur ». 10 Les branches 2 et 3 sont articulées autour d'un axe transversal 6, qui peut coulisser dans une lumière longitudinale 7 formée dans la branche 2 de manière connue en soi. Cet agencement permet de régler l'écartement entre les mors de serrage 4 et 5 en fonction des dimensions de la pièce à saisir.
Les parties transversales des mors 4, 5 en vis-à-vis sont profilées de
15 manière à présenter chacune dans leur zone centrale deux faces respectivement
7, 8 et 9,11 inclinées sur un axe moyen longitudinal X-X de fermeture des mors
4,5 (figure 2) : ainsi la face transversale du mors supérieur 4 présente une face lisse droite 7 et une face dentée 8, cette dernière étant agencée entre la face lisse 7 et une face distale dentée 12 de l'extrémité distale 4a du mors supérieur
20 4. La face transversale en vis-à-vis du mors inférieur 5 comporte une face lisse droite 9 qui, lorsque les mors 4,5 sont fermés suivant l'axe X-X, est sensiblement parallèle à la face lisse 7, et une face dentée 11 qui, dans les mêmes conditions de fermeture suivant l'axe X-X, est sensiblement parallèle à la face dentée 8 (ce parallélisme s'entendant lorsque les mors 4, 5 sont fermés comme illustré aux
25. figures 1 et 2). Dans cette position de fermeture, les deux faces lisses 7, 9 et les
. deux faces dentées 8, 11 délimitent ensemble sensiblement un parallélogramme
P (figure 3), agencé dans la zone centrale des faces transversales des mors 4, 5.
La figure 3 est une représentation schématique avec des lignes 8,11 passant par la pointe des dents et (7,9) par les faces lisses dans le cas de la
30 figure 2.
Des dentures complémentaires sont agencées dans les parties distales et proximales des faces transversales des mors 4, 5.
Ainsi, sur les extrémités distales 4a, 5a respectives des mors 4, 5 sont agencées des faces dentées 12, 13 respectives en vis-à-vis, la hauteur de ces dents étant plus faible par rapport à celle des dents des faces 8, 11 du parallélogramme P (figure 2). Sur les extrémités proximales respectives 14, 15 des mors 4, 5 sont également agencées des dentures 16, 17 dont les dents sont de hauteur inférieure à celles des dents des faces 8, 11. Les faces lisses 7, 9 du parallélogramme P, schématiquement représenté à la figure 3, sont interrompues et raccordées chacune à l'une des dentures complémentaires 16 et 13 respectivement, en délimitant avec l'autre denture complémentaire du mors en vis-à-vis une brisure 19, 21 qui forme sur l'axe X-X un évidement prolongeant le parallélogramme P sur chaque côté. Plus précisément, dans le mode de réalisation représenté aux figures
1 à 3, la face lisse interrompue 7 est raccordée à la denture 16 du même mors 4, en délimitant avec la face dentée 11 du mors 5 en vis-à-vis une brisure arrière ou proximale 19 formant un évidement situé à l'arrière du parallélogramme P, c'est- à-dire en direction de l'axe d'articulation 6. De même, dans la partie avant ou distale des mors 4, 5, la face lisse 9 interrompue du mors inférieur 5 est raccordée à la face distale dentée 13 du même mors, en délimitant avec la face dentée 8 du mors 4 en vis-à-vis une brisure avant ou distale 21 qui forme un évidement avant prolongeant le parallélogramme P vers les extrémités distales 4a, 5a des mors 4, 5. Dans la face 19a, 21a de la brisure arrière ou proximale, respectivement avant ou distale, raccordée à la face contiguë lisse et droite respective 7, 8 du parallélogramme P, sont agencées des dents de brisure respectives 22, 23 et 24, 25 inclinées vers le parallélogramme P (figures 2 et 4). Dans la réalisation représentée, pour chaque face lisse et droite 7, 9 du parallélogramme P, les dents respectives sont au nombre de deux (22, 23 pour la face 7 et 24, 25 pour la face 9). Ces dents de brisure ont une hauteur supérieure à celle des dents 12, 13, 16, 17 des extrémités distales 4a, 5a et des extrémités proximales 14, 15 des mors 4, 5, par exemple entre sensiblement 1 et 1,5 mm. Les dents de brisure 22, 23 raccordent la face lisse 7 à la denture proximale 16 du mors supérieur 4, tandis que les dents de brisure 24, 25 raccordent la face lisse droite 9 du mors inférieur 5 à sa denture distale 13.
La face lisse droite 7 du parallélogramme P peut être inclinée sur l'axe longitudinal X-X de fermeture des mors 4, 5 d'un angle A (figure 2) compris entre environ 130 et 140 degrés. Il en est de même pour la face droite parallèle 9 du mors inférieur 5. Les faces lisses 7,9 définissent avec les lignes reliant les pointes respectives des dents 8 et 11 des V formant des angles B compris entre environ 120 et 130 degrés.
Les faces du parallélogramme P peuvent être avantageusement inclinées, comme représenté aux figures 1 à 4, de manière que les V soient décalés sur l'axe longitudinal X-X d'une distance déterminée. Le V du mors inférieur 5 est de préférence plus près des extrémités distales 4a, 5a des mors 4,
5 que le V du mors supérieur 4.
Comme on le voit sur la Figure 3, la face 21a de la brisure 21 est inclinée par rapport à l'axe de fermeture des mors X-X, de façon à définir une double brisure de ligne vis-à-vis de X-X.
<
A titre d'exemple non limitatif, les deux V peuvent être décalés d'une distance comprise entre environ 3 et 4 mm suivant l'axe X-X.
Les figures 4, 5 et 6 illustrent différents mode de mise en œuvre de la pince 1 selon l'invention.
A la figure 4 on voit que les mors 4, 5 sont fermés sur des pièces de diamètres faibles variables : ainsi les dentures 12, 13 des extrémités distales 4a,
5a enserrent entre elles un fil 25 d'un diamètre par exemple de 1 mm. Un second fil ou tube 26, d'un diamètre par exemple de 3 mm, est serré entre la dent 25 du mors inférieur 5 et une dent en vis-à-vis 27 de la face dentée 8.
A l'intérieur du parallélogramme P, une pièce tubulaire 28 est serrée en appui, d'une part sur la face lisse droite 9 et une dent 31 de la face dentée 11 du mors 5, et d'autre part sur deux dents de la face dentée 8 en vis-à-vis du mors supérieur 4 ; le tube 28 peut présenter un diamètre par exemple de 7 mm. Enfin une pièce tubulaire 32 est serrée entre les premières dents des dentures proximales 16 et 17, la pièce 32 ayant un diamètre par exemple de 2, 5 mm.
Dans le cas illustré à la figure 5, la pièce tubulaire 33 a un diamètre largement supérieur à celui des précédentes pièces, par exemple de 21 mm, nécessitant un ecartement approprié entre les mors 4, 5 par coulissement de l'axe 6 dans la lumière allongée 7. Dans ce cas, la pièce tubulaire 33 s'appuie d'une part sur la face lisse 9 et deux dents de la face dentée 11 du mors inférieur 5, et d'autre part sur le sommet de la première dent 22, raccordée à la face lisse droite 7. Dans la mise en œuvre de la pince représentée à la figure 6, une pièce 34 à contour polygonal, et plus précisément hexagonal, est serrée entre les mors 4, 5 : une face plane 34a de la pièce 34 est en appui sur la face dentée 11 du mors 5 tandis qu'une face contiguë 34b est en appui sur la face droite et lisse 9 et que la face plane 34c parallèle à la face 34b prend appui sur le sommet de la première dent 22 du mors supérieur 4.
La pince 1 est ainsi apte à saisir des pièces de diamètres très variables et de contours différents (tubulaire, polygonal...) de manière stable et sûre, en écartant pratiquement tout risque de glissement ou d'éjection de la pièce. Ceci est particulièrement le cas pour des pièces de dimensions faibles et moyennes (figures 4 et 5). Ainsi, la pièce tubulaire 33, de diamètre moyen, s'appuie sur l'une des deux dents supplémentaires 22 et 23 prévues à l'arrière de la face droite lisse 7 du mors supérieur 4, ce qui lui assure un positionnement plus stable que dans les pinces antérieures. En effet, dans le cas par exemple de la pince divulguée par le brevet américain 3 894 451 , une pièce tubulaire telle que 33 est en appui d'une part sur le V du mors inférieur (face lisse et face dentée), et sur la denture du mors supérieur située vers l'extrémité distale par rapport à la face lisse du même mors supérieur : ce positionnement manque de stabilité par rapport à celui illustré à la figure 5 avec la pince 1 conforme à l'invention.
D'une manière générale, la prise de pièces de faibles dimensions, par exemple de diamètres de l'ordre de 2 à 5 mm, est largement améliorée par les profils des faces en vis-à-vis des mors 4, 5 prévus conformément à l'invention. Ces profils s'adaptent de plus avantageusement aux diamètres moyens et importants, ainsi qu'aux autres formes géométriques, par exemple celles de raccords de chauffage.
L'invention est susceptible de nombreuses variantes de réalisation. Ainsi par exemple une seule brisure peut être prévue, par exemple la brisure 21 agencée dans la partie avant ou distale des mors 4, 5. La hauteur des dents 22- 25 peut varier ainsi que leur nombre.
Les faces du parallélogramme P pourraient être incurvées, en étant lisses ou dentées. La face distale inférieure 9 et la face proximale supérieure 7 du parallélogramme peuvent être dentées. L'invention est applicable aux clés à ouverture variable ou à molette par exemple, ainsi qu'aux pinces, particulièrement du. type à prises multiples.

Claims

REVENDICATIONS
1.- Outil (1) notamment clé à ouverture variable ou pince comportant une paire de branches (2, 3) terminées par deux mors (4, 5) de serrage réglables en fonction des dimensions d'une pièce (25, 27, 28...) à saisir, dans lequel les parties des mors en vis-à-vis sont profilées de manière à présenter chacune dans leur zone centrale deux faces (7, 8 et 9, 11) inclinées sur un axe moyen longitudinal (X-X) de fermeture des mors, qui délimitent avec leurs deux faces en vis-à-vis sensiblement un parallélogramme (P), des dentures complémentaires (12, 13, 16, 17) étant agencées dans les prolongements distal (4a, 5a) et proximal (14, 15) de ces faces, au moins l'une des faces (7, 9) du parallélogramme (P) étant interrompue et raccordée à l'une desdites dentures complémentaires (16, 13), en délimitant avec le mors en vis-à-vis au moins une brisure (19, 21 ) qui forme un évidement prolongeant le parallélogramme, une première brisure (19) étant ménagée dans la partie arrière, ou proximale des mors (4, 5), caractérisé en ce que la première brisure (19) est prévue sur la face proximale du mors supérieur (5).
2.- Outil selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu' une seconde brisure (21) est agencée dans la partie avant, ou distale des mors (4, 5), et est prévue sur la face distale du mors inférieur (5).
.
3.- Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les faces (7, 8, 9, 11) du parallélogramme (P) sont droites.
4.- Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les faces (7, 8, 9, 11) du parallélogramme (P) sont incurvées.
5.- Outil selon les revendications 1 et 2 prises ensemble, caractérisé en ce que la brisure avant (21) s'étend sur une longueur inférieure à celle de la brisure (19) de la partie arrière;
6.- Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que. la face distale supérieure (8) et la face proximale inférieure (11) du parallélogramme (P) sont dentées.
7.- Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face distale inférieure (9) et la face proximale supérieure (7) du parallélogramme (P) sont lisses.
8.- Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face distale inférieure et la face proximale supérieure du parallélogramme (P) sont dentées.
9.- Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans la face (21a) de la brisure avant raccordée à une face contiguë (9) du parallélogramme (P), sont agencées des dents de brisure (24, 25), notamment inclinées vers le parallélogramme.
10.- Outil selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites dents de brisure (24, 25) ont une hauteur supérieure à celle des dents (12, 13) des extrémités distales (4a, 5a) des mors (4, 5), par exemple entre sensiblement 1 et 1 ,5 mm.
11.- Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que dans la face (19a) de la brisure arrière raccordée à une face contiguë (7) du parallélogramme (P), sont agencées des dents de brisure (22, 23), notamment inclinées vers le parallélogramme.
12.- Outil selon la revendication 11 , caractérisé en ce que lesdites dents de brisure (22, 23) ont une hauteur supérieure à celle des dents (16, 17) des extrémités proximales (14, 15) des mors (4, 5), par exemple entre sensiblement 1 et 1 ,5 mm.
13.- Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le parallélogramme (P) délimitant par ses faces (7, 8, 9, 11) un V dans la face du mors supérieur (4) et un V dans la face du mors inférieur (5), les faces du parallélogramme sont inclinées de manière que les V soient décalés sur l'axe longitudinal (X-X) de fermeture des mors, le V du mors inférieur (5) étant de préférence plus près des extrémités distales (4a, 5a) des mors que le V du mors supérieur (4).
14.- Outil selon la revendication 13, caractérisé en ce que les deux V sont décalés d'une distance comprise entre environ 3 et 4 mm.
15.- Outil selon la revendication 7, caractérisé en ce que les faces lisses (7, 9) sont inclinées de 130 à 140 degrés environ sur l'axe longitudinal (X- X) de fermeture des mors (4, 5).
16.- Outil selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que l'angle (B) défini par chaque V délimité par une face lisse (7, 9) et une face dentée (8, 11 ) du parallélogramme (P) est compris entre 120 et 130 degrés environ.
17.- Outil (1 ) notamment. clé à ouverture variable ou pince comportant une paire de branches (2, 3) terminées par deux mors (4, 5) de serrage réglables en fonction des dimensions d'une pièce (25, 27, 28...) à saisir, dans lequel les parties des mors en vis-à-vis sont profilées de manière à présenter chacune dans leur zone centrale deux faces (7, 8 et 9, 11 ) inclinées sur un axe moyen longitudinal (X-X) de fermeture des mors, qui délimitent avec leurs deux faces en vis-à-vis sensiblement un parallélogramme (P), des dentures complémentaires (12, 13, 16, 17) étant agencées dans les prolongements distal (4a, 5a) et proximal (14, 15) de ces faces, au moins l'une des faces (7, 9) du parallélogramme (P) étant interrompue et raccordée à l'une desdites dentures complémentaires (16, 13), en délimitant avec le mors en vis-à-vis au moins une brisure (19, 21) qui forme un évidement prolongeant le parallélogramme, une première brisure (19) étant ménagée dans la partie arrière, ou proximale des mors (4, 5), des dents de brisure (22, 23), notamment inclinées vers le parallélogramme (P), étant agencées dans la face (19a) de la brisure arrière raccordée à une face contiguë (7) du parallélogramme, caractérisé en ce que lesdites dents de brisure (22, 23) ont une hauteur supérieure à celle des dents (16, 17) des extrémités proximales (14, 15) des mors (4, 5), par exemple entre sensiblement 1 et 1 ,5 mm.
18.- Outil (1 ) notamment clé à ouverture variable ou pince comportant une paire de branches (2, 3) terminées par deux mors (4, 5) de serrage réglables en fonction des dimensions d'une pièce (25, 27, 28...) à saisir, dans lequel les parties des mors en vis-à-vis sont profilées de manière à présenter chacune dans leur zone centrale deux faces (7, 8 et 9, 11 ) inclinées sur un axe moyen longitudinal (X-X) de fermeture des mors, qui délimitent avec leurs deux faces en vis-à-vis sensiblement un parallélogramme (P), des dentures complémentaires (12, 13, 16, 17) étant agencées dans les prolongements distal (4a, 5a) et proximal (14, 15) de ces faces, au moins l'une des faces (7, 9) du parallélogramme (P) étant interrompue et raccordée à l'une desdites dentures complémentaires (16, 13), en délimitant avec le mors en vis-à-vis au moins une brisure (19, 21 ) qui forme un évidement prolongeant le parallélogramme, une brisure (21) étant ménagée dans la partie avant, ou distale des mors (4, 5), des dents de brisure (24, 25) notamment inclinées vers le parallélogramme (P), étant agencées dans la face (21a) de la brisure avant raccordée à une face contiguë (9) du parallélogramme, caractérisé en ce que lesdites dents de brisure (24, 25) ont une hauteur supérieure à celle des dents (12, 13) des extrémités distales (4a, 5a) des mors (4, 5), par exemple entre sensiblement 1 et 1 ,5 mm.
19.- Outil selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que les faces (7, 8, 9, 11) du parallélogramme (P) sont droites.
20.- Outil selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que les faces (7, 8, 9, 11) du parallélogramme (P) sont incurvées.
21.- Outil selon les revendications 17 et 18 prises ensemble, caractérisé en ce que la brisure avant (21) s'étend sur une longueur inférieure à celle de la brisure (19) de la partie arrière.
22.- Outil selon l'une quelconque des revendications 17 à 21 , caractérisé en ce que la face distale supérieure (8) et la face proximale inférieure (11 ) du parallélogramme (P) sont dentées.
23.- Outil selon l'une quelconque des revendications 17 à 22, caractérisé en ce que la face distale inférieure (9) et la face proximale supérieure (7) du parallélogramme (P) sont lisses.
24.- Outil selon l'une quelconque des revendications 17 à 22, caractérisé en ce que la face distale inférieure et la face proximale supérieure du parallélogramme (P) sont dentées.
25.- Outil selon l'une quelconque des revendications 17 à 24, caractérisé en ce que le parallélogramme (P) délimitant par ses faces (7, 8, 9, 11 ) un V dans la face du mors supérieur (4) et un V dans la face du mors inférieur (5), les faces du parallélogramme sont inclinées de manière que les V soient décalés sur l'axe longitudinal (X-X) de fermeture des mors, le V du mors inférieur (5) étant de préférence plus près des extrémités distales (4a, 5a) des mors que le V du mors supérieur (4).
26.- Outil selon la revendication 25, caractérisé en ce que les deux V sont décalés d'une distance comprise entre environ 3 et 4 mm.
27.- Outil selon la revendication 23, caractérisé en ce que les faces lisses (7, 9) sont inclinées de 130 à 140 degrés environ sur l'axe longitudinal (X- X) de fermeture des mors (4, 5).
28.- Outil selon la revendication 25 ou 26, caractérisé en ce que l'angle (B) défini par chaque V délimité par une face lisse (7, 9) et une face dentée (8, 11 ) du parallélogramme (P) est compris entre 120 et 130 degrés environ.
29.- Outil (1) notamment clé à ouverture variable ou pince comportant une paire de branches (2, 3) terminées par deux mors (4, 5) de serrage réglables en fonction des dimensions d'une pièce (25, 27, 28...) à saisir, dans lequel les parties des mors en vis-à-vis sont profilées de manière à présenter chacune dans leur zone centrale deux faces (7, 8 et 9, 11) inclinées sur un axe moyen longitudinal (X-X) de fermeture des mors, qui délimitent avec leurs deux faces en vis-à-vis sensiblement un parallélogramme (P), des dentures complémentaires (12, 13, 16, 17) étant agencées dans les prolongements distal (4a, 5a) et proximal (14, 15) de ces faces, au moins l'une des faces (7, 9) du parallélogramme (P) étant interrompue et raccordée à l'une desdites dentures complémentaires (16, 13), en délimitant avec le mors en vis-à-vis au moins une brisure (19, 21 ) qui forme un évidement prolongeant le parallélogramme, une brisure (19, 21 ) étant ménagée dans la partie arrière, ou proximale des mors (4, 5), et/ou dans la partie avant, ou distale des mors (4, 5), caractérisé en ce que la face (21a) d'au moins une brisure (21), raccordée à une face contiguë du parallélogramme (P), est inclinée par rapport à l'axe longitudinal (X-X) de fermeture des mors (4, 5).
30. - Outil (1 ) notamment clé à ouverture variable ou pince comportant une paire de branches (2, 3) terminées par deux mors (4, 5) de serrage réglables en fonction des dimensions d'une pièce (25, 27, 28...) à saisir, dans lequel les parties des mors en vis-à-vis sont profilées de manière à présenter chacune dans leur zone centrale deux faces (7, 8 et 9, 11) inclinées sur un axe moyen longitudinal (X-X) de fermeture des mors, qui délimitent avec leurs deux faces en vis-à-vis sensiblement un parallélogramme (P), des dentures complémentaires (12, 13, 16, 17) étant agencées dans les prolongements distal (4a, 5a) et proximal (14, 15) de ces faces, au moins l'une des faces (7, 9) du parallélogramme (P) étant interrompue et raccordée à l'une desdites dentures complémentaires (16, 13), en délimitant avec le mors en vis-à-vis une brisure (21 ) qui forme un évidement prolongeant le parallélogramme, ladite brisure (21) étant ménagée dans la partie avant, ou distale des mors (4, 5), caractérisé en ce que la face (21a) de ladite brisure (21), raccordée à une face contiguë du parallélogramme (P), est inclinée par rapport à l'axe longitudinal (X-X) de fermeture des mors (4, 5).
PCT/FR2002/000774 2001-03-05 2002-03-04 Outil notamment pince ou cle, dont les mors de serrage sont pourvus de faces dentees WO2002070207A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR01/02981 2001-03-05
FR0102981A FR2821578B1 (fr) 2001-03-05 2001-03-05 Outil notamment pince ou cle, dont les mors de serrage sont pourvus de faces dentees

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2002070207A1 true WO2002070207A1 (fr) 2002-09-12

Family

ID=8860753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2002/000774 WO2002070207A1 (fr) 2001-03-05 2002-03-04 Outil notamment pince ou cle, dont les mors de serrage sont pourvus de faces dentees

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2821578B1 (fr)
WO (1) WO2002070207A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2388806A (en) * 2002-05-21 2003-11-26 Victor Martin Goddard An adjustable wrench
GB2437269A (en) * 2006-04-18 2007-10-24 Russell Khan-Sullman Gripping tool for attaching/removing scalpel blades and disposable needles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2218971A1 (fr) * 1973-02-23 1974-09-20 Putsch Karl
DE7437143U (de) * 1975-03-06 Bollmann O Kniehebelspannzange
FR2642351A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Super Ego Tools Pince perfectionnee
WO1999044790A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-10 Emerson Electric Co. Pinces autoreglables laminees
FR2786119A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-26 Bost Garnache Ind Pince a au moins deux positions de reglage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7437143U (de) * 1975-03-06 Bollmann O Kniehebelspannzange
FR2218971A1 (fr) * 1973-02-23 1974-09-20 Putsch Karl
FR2642351A1 (fr) * 1989-01-27 1990-08-03 Super Ego Tools Pince perfectionnee
WO1999044790A1 (fr) * 1998-03-02 1999-09-10 Emerson Electric Co. Pinces autoreglables laminees
FR2786119A1 (fr) * 1998-11-19 2000-05-26 Bost Garnache Ind Pince a au moins deux positions de reglage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2388806A (en) * 2002-05-21 2003-11-26 Victor Martin Goddard An adjustable wrench
GB2388806B (en) * 2002-05-21 2006-01-25 Victor Martin Goddard Tool
GB2437269A (en) * 2006-04-18 2007-10-24 Russell Khan-Sullman Gripping tool for attaching/removing scalpel blades and disposable needles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821578A1 (fr) 2002-09-06
FR2821578B1 (fr) 2003-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0958893B1 (fr) Pince à poignées ergonomiques
CH644049A5 (fr) Manche destine a etre utilise en liaison avec un outil en forme de &#39;&#39;l&#39;&#39;.
FR2736572A1 (fr) Pince-etau
CH650188A5 (fr) Outil de blocage a long bec.
FR2735711A1 (fr) Cle cliquetante pour entrainer un organe a tete hexagonale, notamment une vis ou un ecrou
EP1246713B1 (fr) Pince reglable a approche rapide manipulable a une seule main
FR2735677A1 (fr) Ensemble tournevis et vis destine a la microchirurgie du type maxillo-faciale
WO2002070207A1 (fr) Outil notamment pince ou cle, dont les mors de serrage sont pourvus de faces dentees
EP0869862B1 (fr) Pince multiprise entrepassee
FR2901167A1 (fr) Serre-joint a usages multiples
EP1534166B1 (fr) Instrumentation pour l&#39;extraction d&#39;elements prothetiques a tenon radiculaire ou d&#39;implants
EP0727175B1 (fr) Outil de ramassage réversible
EP1216120B1 (fr) Outil d&#39;entrainement en rotation pour un organe de vissage
TWM519572U (zh) 鎖固鉗
FR2473389A1 (fr) Cle de serrage, notamment a ecrous
FR2542229A1 (fr) Porte-outils a plaquettes jetables et plaquettes specifiquement concues pour cooperer avec le porte-outils
US6216564B1 (en) Universal wrench
FR2537477A1 (fr) Appareil d&#39;appui pour outils commandes par moteur, notamment pour filieres a fileter commandees par moteur
FR2508833A3 (fr) Pince de serrage
FR2529499A3 (fr) Pince, en particulier pince serre-tube
FR2500344A1 (fr) Perfectionnements apportes aux cisailles hydrauliques
EP0207823A1 (fr) Pince pour l&#39;ouverture de bocaux pressurisés
FR2797796A1 (fr) Pince de ramassage monobloc
FR2950558A3 (fr) Outil a main pour le maintien et le serrage de panneaux.
FR2667927A1 (fr) Outil de preparation pour bouteille de gaz.

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AG AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY BZ CA CH CN CO CR CU CZ DE DK DM DZ EC EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX MZ NO NZ OM PH PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TN TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZM ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW MZ SD SL SZ TZ UG ZM ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE TR BF BJ CF CG CI CM GA GN GQ GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

122 Ep: pct application non-entry in european phase
NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: JP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Country of ref document: JP