GANT POURVU D ' UNE BANDE POUR FIXER UN APPAREIL ELECTRONIQUE , TEL QU' UN
TELEPHONE MOBILE .
Pendant un déplacement , surtout chez les femmes dont les vêtements ne sont pas forcément dotés de poche suffisam- ment grande pour recevoir le téléphone mobile, appuyer sur le bouton de celui-ci pour répondre à l'appel promptement , pose souvent des problèmes. Car, la majorité des femmes mettent leur téléphone dans leur sac. Il arrive qu'avant de sortir leur appareil la sonnerie soit déjà coupée. Aussi, arrive-t- il que, à cause des bruits ambiants, elles n'entendent même pas la sonnerie. De plus, en saison froide, si elles portent des gants, cela complique davantage la situation. Les doigts enfermés dans les gants perdent une partie de leur agilité. Ils ne peuvent pas sortir l'appareil rapidement soit d'un sac soit d'un étui même si celui-ci se trouve accroché à la ceinture ou à l'extérieur du sac.
La création du nouveau type de gants conçus pour attacher le téléphone mobile remédie à cet inconvénient. Elle consiste à fixer l'appareil sur la partie paume du gant, posé obliquement, sans trop toucher les articulations des doigts. Grâce à la diminution du poids et de la taille des téléphones mobiles, les modèles courants de nos jours ne gênent pratiquement pas les mouvements des doigts ou du poignet. Cette innovation qui consiste à attacher le téléphone mobile au gant apporte deux autres avantages non négligeables 1°) Du fait que la plupart des téléphones mobiles actuels sont dotés de systèmes de vibration qui remplace la sonnerie, en laissant l'appareil dans cette position, le porteur de téléphone peut saisir immédiatement l'appel par la vibraton sans gêner l'entourage par la sonnerie.
2°) Le fait d'attacher le téléphone à sa main pendant tout déplacement évite la perte de l'appareil par oubli ou par vol Le porteur de téléphone mobile, non seulement rassuré de ne manquer aucun appel, est aussi rassuré sur ce plan. C'est un avantge psychologique non négligeable.
Dans cette innovation, l'appareil est tenu par une bande (1), à l'endroit ou cela gène le moins. Sauf avec certains
modèles pliants, il est tenu par la bande (1) au niveau de la séparation du clavier et de l'écran d'affichage.
Il est préférable de confectionner cette bande d'une matière présentant de l'élasticité pour la meilleur prise de l'appareil. Cette bande en matière élastique peut être dotée de système d'ajustement de longueur.
Elle peut aussi s'en passer, si son élasticité lui permet de correspondre aux contours des modèles courants. Toutefois, dû à la différence considérable de la taille des télé- phones mobiles, entre les derniers modèles actuels de haut de gamme et les modèles ayant plus d'un an, si la bande en matière élastique n'est pas dotée de système d'ajustement de longueur, on peut la fabriquer en plusieurs tailles, telles S.M. L., pour pouvoir choisir la taille en fonction du contour du modèle concerné.
Aussi, la bande (1) peut être confectionnée en toutes sortes de matières sans élasticité, même en chaine métallique, à condition qu'elle soit dotée d'un système d'ajustement de longueur. La bande avec un système d'ajustement de longueur peut être ouverte et dotée d'une boucle ou tout autre système existant, tel qu'on en trouve sur une ceinture ou sur un bracelet-montre, qui l'attache en ajustant la longeur. Aussi, peut-elle être fermée et dotée d'un système d'ajustement de longueur, tel l'ensemble d'un anneau et d'une pièce coulissante qu'on trouve sur les bretelles de soutien-gorge.
La bande (1), quelle que soit la matière, peut être en forme de la lettre "0", la "bande simple" ci-après.
Elle peut aussi être en forme du chiffre "8", la "bande double" ci-après. Auquel cas, le croisement peut être cousu et fixe ou non-fixe avec une pièce coulissante. Dans la plupart des cas une seule bande simple suffit pour bien attacher l'appareil au gant. Toutefois, si le fabricant cherche plus de sécurité, il peut équiper le gant avec une bande double pour que celle-ci puisse attacher l'appareil en deux endroits. Si l'utilisateur trouve le second anneau superflu, il peut l'abandonner entre l'appareil et le gant.
Dans les deux cas, la fixation de cette bande au gant peut être définitive ou amovible.
En cas de fixation définitive de la bande (1), on doit faire en sorte que cette fixation permette l'inclinaison de l'appareil d'environ 35° par rapport à la ligne droite (2) entre la racine de l'index et celle de 1 ' auriculaire( FIG 2) pour ne pas gêner les articulations des doigts. L'emplacement de la fixation de la bande (1) peut être variable. La meilleure prise de l'appareil est obtenue en situant la ligne qui sépare le clavier de l'écran d'affichage au niveau de la zone comprise entre le pouce et le majeur.
Pour la fixation définitive de la bande (1), simple ou double, le moyen le plus solide est la couture. Celle-ci peut être intégrée dans la couture qui fixe la partie pouce au corps du gant. Aussi, peut elle être surperposée sur la partie paume du gant dans la zone comprise entre le pouce et les autres doigts, ou sur la ligne qui va de l'index au pouce à la limite du côté dos du gant. Avec la bande double on peut, soit coudre le côté latéral supérieur du "8" dans la couture qui fixe la partie pouce, soit coudre le croisement du "8" d'une façon surperposée au corps du gant.
Dans tous les cas de fixation définitive de la bande (1) sus-cités, elle peut être réalisée sur les deux mains de la paire, afin que cette innovation puisse profiter aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.
Toutefois, si on trouve gênantes les bandes fixées de façon permanente sur les deux mains de la paire, on peut envisager la fixation amovible de la bande (1).
On peut employer un des trois systèmes suivants: a) Système de bouton et boutonnière.
Le bouton cousu sur le gant pénètre dans la boutonnière placée dans la bande. Ou alors, le bouton cousu sur la bande pénètre dans la boutonnière placée sur le gant, b) Système de passant. ( FIG 2 ) Le passant (3) peut être cousu sur le gant. Il peut aussi être formé par deux orifices (4). Ainsi, la bande simple ouverte ou la bande double dont, au moins, l'un des deux
anneaux ouvert pourra y pénétrer et sera fermé avec un système, telle une boucle, après avoir attaché le téléphone. c) Système des bandes VELCRO fixées sur la bande (1) et sur le gant obliquement qui doivent coïncider et adhérer solide- men .
Quel que soit le système de fixation amovible de la bande (1), le dispositif du côté gant, tel un bouton, une boutonnière, un passant, peut se situer dans la couture qui fixe la partie pouce au corps du gant. Il peut aussi se situer sur la partie paume du gant dans la zone délimitée entre le pouce et les autres doigts, y compris sur la ligne qui va de l'index au pouce à la limite du côté dos du gant. Ce, à condition que cette fixation permette à la bande (1) de se placer dans la zone comprise entre le pouce et le majeur. Quel que soit le système de fixation amovible de la bande (1), il est préférable d'en équiper les deux mains de la paire, pour que cette innovation puisse profiter aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers.
Pour protéger le téléphone mobile du grand froid, ou dans le cas ou le fabricant tente d'insister sur l'aspect protection de l'appareil, on peut ajouter, en option, un étui qui sera attaché par la bande (1). Autrement dit, la bande (1) sert, tantôt à attacher l'appareil directement, tantôt à attacher l'étui qui le contient. Elle peut également les attacher tous deux.
On peut concevoir deux types d'étui: a) L'étui doté d'un passant au dos. Il est fixé au gant par une bande simple ouverte avec une boucle ou avec tout autre système analogue. b) L'étui fendu (6). ( FIG 3) Il est conçu pour qu'à la fois le dos (7) de l'étui et l'appareil soient entourés par la bande (1). Il est préférable d'employer la bande double dont chaque anneau attache l'ensemble de l'appareil et le dos (7) de l'étui. Aussi, en employant la bande double, on peut utiliser un anneau pour attacher l'appareil et le dos (7) de l'étui, et l'autre anneau pour attacher uniquement le dos de l'étui (7). Bien entendu, ces méthodes évitent la chute de
1 ' apparei l .
L'étui (6) peut être confectionné- en toute matière apte à recevoir un appareil électronique.
Le côté façade de l'étui peut être doté de lucarne, soit un simple vide ou recouverte de matière transparente. Si, ce côté façade n'est pas doté de lucarne, il est préférable de faire cet étui en type fendu ( FIG 6 ) qui s'ouvre et qui se ferme par un simple geste avec l'emploi des bandes VELCRO ou tout autre système simple et rapide de manipulation. La présente innovation peut être appréciée par les utilisateurs de téléphone mobile qui n'aiment pas être gênés par l'ensemble des fils et des accessoires du " KIT PIETON ", système qui consiste à lier le téléphone mobile, enfermé dans la poche ou dans le sac, à l'écouteur et au micro par des fils qui pendent le long du corps et autour du cou.