ETIQUETTE ELECTRONIQUE, NOTAMMENT POUR SUPPORT DE DONNEES
L'invention est relative à une étiquette électronique pour support de données.
Pour identifier le contenu de documents de tous types, on utilise aujourd'hui des étiquettes, le plus souvent en papier, que l'on colle ou fixe sur le document à identifier et, sur cette étiquette, on inscrit manuellement le contenu du document. L'inscription manuelle est souvent considérée comme une opération fastidieuse et particulièrement peu conviviale. Cette impression est renforcée quand, au lieu de documents en papier, on a affaire à des documents enregistrables par des moyens électroniques tels que des cassettes audio et/ou vidéo, des disques ou, de façon générale, tout type de mémoire telle que des mémoires pour appareils photos numériques, agendas électroniques, etc.
On peut aussi utiliser une imprimante pour inscrire les informations sur l'étiquette. Mais, l'utilisation d'une imprimante n'est pas toujours une opération aisée. On peut également faire appel à des bandes formant des étiquettes inscrip- tibles en relief à l'aide d'un dispositif d'inscription. Mais, cette inscription constitue aussi une opération fastidieuse .
Il existe cependant des étiquettes électroniques fixées à des cassettes vidéo dans lesquelles on peut enregistrer une identification des programmes enregistrés. Mais, cette mémoire ne peut pas remplacer une véritable étiquette papier ou en relief car, pour la lire, il faut introduire la cassette dans le magnétoscope et faire appel à l'écran du téléviseur associé.
L'invention remédie aux inconvénients mentionnés ci- dessus . Elle est caractérisée en ce que 1 ' étiquette électro¬ nique comporte, sur un support de préférence souple, un affi¬ cheur électronique de type rémanent dont l'affichage est main¬ tenu sans alimentation en énergie électrique et une interface de communication pour communiquer des données sur 1 ' afficheur de type rémanent .
Ainsi, une telle étiquette électronique assure toutes les fonctions d'une étiquette en papier ou en relief. Son épaisseur peut être pratiquement du même ordre de grandeur que celle d'une étiquette en papier et elle peut se fixer de la même manière sur le document ou mémoire dont on veut identifier le conten .
L'afficheur électronique rémanent est, par exemple, un afficheur bi- stable, tel qu'un dispositif d'affichage à cristaux liquides du type nématique bi-stable, ferroélectrique ou à néma- tique en hélice. On peut également faire appel à un afficheur à électrophorèse dans lequel des particules colorantes chargées sont disposées entre des électrodes transparentes, ces particules pouvant se déplacer dans le champ de vision ou en dehors du champ de vision en fonction d'un champ électrique appliqué. Un afficheur bi-stable peut aussi être du type électrochromique , c'est-à-dire faisant appel à des matériaux redox disposés entre une anode et une cathode transparentes, séparées par un électro- lyte, l'oxydation ou la réduction provoquant un changement de couleur quand un courant passe dans l'afficheur. Dans une réalisation, l'étiquette électronique comporte une mémoire tampon entre 1 ' interface de communication et l'afficheur pour conserver les données affichées au moins pendant le temps d'inscription des données sur l'afficheur de type rémanent . On peut également prévoir une mémoire pour conserver les données affichées ou à afficher. Cette mémoire est, par exemple une mémoire vive, RAM, ou une mémoire de type EEPROM.
Dans le cas où 1 ' étiquette électronique est destinée à identifier le contenu d'une mémoire enregistrable, de préférence l'interface de communication de l'étiquette est reliée au cir¬ cuit de l'appareil d'enregistrement permettant l'identification. Par exemple, dans le cas d'un enregistreur de "mini-disques" (MD) , on fera appel au circuit permettant l'enregistrement de la table des matières sur le disque lui-même. En même temps que ce circuit écrit la table des matières, il transmet les informa-
tions à l'afficheur de l'étiquette électronique. De façon analogue, pour l'enregistrement d'images numériques sur mémoire ou sur support de données magnétique ou magnéto-optique, on peut faire appel au même circuit que celui inscrivant la date sur les images pour inscrire la date sur 1 ' étiquette électronique grâce à l'interface de communication. Dans ce cas, l'étiquette ou le circuit de l'appareil comporte des moyens pour, par exemple, sélectionner la première et la dernière date des prises de vues numériques. Ainsi, l'étiquette est constamment remise à jour. Le dispositif d'interface de communication peut être à contacts, par exemple du type de ceux que l'on trouve dans les cartes à mémoire .
Mais on choisira de préférence une interface à antenne. Dans une réalisation, cette antenne est imprimée sur le support, grâce à l'utilisation d'encre conductrice ou par dépôt ou gravure d'un métal tel que le cuivre ou l'aluminium.
Un dispositif d'affichage de type rémanent nécessite en général un circuit de commande . Dans une réalisation préférée, ce circuit de commande et le circuit de l'interface de com- munication forment un seul composant intégré.
Lorsqu'on prévoit une mémoire, dans une réalisation, cette mémoire ainsi que le circuit de 1 ' interface de communication et le circuit de commande de mémoire de l'afficheur forment un seul circuit intégré, ce qui simplifie la fabrication en grande série.
En variante, pour permettre l'utilisation de mémoires électroniques existantes, le circuit d'interface avec l'afficheur est séparé du circuit de mémoire .
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront avec la description de certains de ses modes de réalisation, celle-ci étant effectuée en se référant aux dessins ci-annexés sur lesquels : la figure 1 est un schéma d'une étiquette électronique conforme à l'invention et
la figure 2 est un schéma montrant l'utilisation de l'étiquette représentée sur la figure 1 pour l'affichage d'informations concernant le contenu d'un média enregistrable par un enregistreur-lecteur . L'étiquette 10 représentée sur la figure 1 comporte un support souple 12 allongé selon une direction et présentant deux parties 12]_ et 122 séparées par une ligne 14 sensiblement médiane selon la plus grande dimension. Ce support souple est pliable selon la ligne 14. Sur la partie 12]_, est fixé un afficheur bi-stable 16 de type rémanent dont l'état d'affichage est maintenu sans alimentation en énergie électrique. Sur la partie 122 du support 12, est disposé un ensemble 18 comprenant, d'une part, un circuit intégré 20 et d'autre part, une antenne 22 ainsi que des pistes 24 de liaison du circuit 20 à l'afficheur 16.
Le circuit intégré 20 comporte une ou plusieurs mémoires (non montrées) enregistrables dont le contenu est transmis, par l'intermédiaire des pistes 24, à l'afficheur 16. Le circuit intégré 20 comprend aussi les moyens d'interface (effectuant un codage) avec l'afficheur 16 ainsi que des moyens d'interface (également non montrés) permettant l'introduction de données dans la mémoire par 1 ' intermédiaire de 1 ' antenne 22.
L'antenne 22 est couplée par induction au circuit 20. Elle est destinée à transmettre à la mémoire du circuit intégré 20 les informations qu'elle reçoit d'une interface d'introduction de données dans la mémoire du circuit 20. L'antenne 22 peut aussi transmettre des informations relatives au contenu de la mémoire à un lecteur extérieur à 1 ' étiquette .
Le support 12 est, lorsqu'il est utilisé, replié selon la ligne médiane 14 de façon que les faces arrières (à l'opposé de l'afficheur 16 et de l'ensemble 18) des parties 12]_ et 122 soient en contact 1 ' une contre 1 ' autre et la face avant de 1 ' ensemble 18 soit appliquée, par exemple à l'aide d'une couche adhésive, contre le support de média inscriptible tel qu'une cassette vidéo. Pour assurer la cohésion de l'étiquette, une
couche complémentaire de matière adhésive assurera la liaison entre les parties venant en contact après repli .
L'antenne 22 transmet à la mémoire du circuit 20 des informations représentant le contenu du média inscrit, ces in- formations étant affichées sur l'écran de l'afficheur 16. Ces informations sont, par exemple, le titre du film ou du morceau de musique enregistré sur le média et/ou la date d'enregistrement .
La figure 2 est un schéma montrant l'étiquette élec- tronique 10 associée à un lecteur-enregistreur 30 de média 36.
L'interface 26 (qui comporte l'antenne 22) de communication de l'étiquette électronique 10 est en relation avec une interface complémentaire 32 associée au dispositif 30 d' enregistrement/lecture . L'interface 32 est reliée au dispositif d'enre- gistrement/lecture 30 par l'intermédiaire d'un circuit 34 de lecture et d'enregistrement d'étiquettes.
Ainsi, le dispositif 30 permet, d'une part, de lire et d'enregistrer les médias 36 par l'intermédiaire d'une tête de lecture 38 et, d'autre part, de lire des étiquettes et de les enregistrer.
La lecture de l'étiquette par le dispositif 34 s'effectue par l'intermédiaire de l'interface 26 à antenne 22. Cette lecture permet une mise à jour des données d'identification qui apparaissent sur l'étiquette. Autrement dit, quand une étiquette 10 est associée à un média 36, le lecteur-enregistreur 34 lit le contenu de la mémoire de l'étiquette 10 et l'efface si elle contient des données d'identification qui ne se rapportent pas à ce média ou des données qui ont été effacées du média 36 et il permet l'enregistrement de données d'identification dans la mémoire de l'étiquette 10 et donc l'affichage de ces données d' identification.
L'enregistrement des données d'identification est effectué manuellement ou de façon automatique et à un moment de l'enregistrement du média 36 qui dépend du dispositif 30.
Par exemple, si le dispositif 30 est un lecteur- enregistreur de mini-disques (disques magnéto optiques) dans lequel chaque disque comprend une table des matières remplie par l'utilisateur après l'enregistrement, on profite de cette étape d'enregistrement de la table des matières pour, simultanément, enregistrer les mêmes données d'identification sur l'étiquette 10.
À titre d'exemple encore, quand le dispositif 30 est un magnétoscope comportant un programmateur pour faire démarrer automatiquement l'enregistrement à l'aide d'un code représentant la date et l'heure du démarrage et de la fin de l'enregistrement, ce code peut être utilisé pour inscrire dans la mémoire de l'étiquette 10 la date de l'enregistrement ainsi que l'identification de l'enregistrement effectué sur la bande magnétique. Les données d'identification enregistrées sur l'étiquette peuvent être fournies par un signal provenant d'un émetteur de radiodiffusion.
L'horloge que comporte le dispositif 30 ou, éventuellement, l'horloge prévue dans le lecteur-enregistreur 34 permet d'inscrire dans la mémoire de l'étiquette 10 les données de date d'enregistrement du média 36.
Dans une réalisation, le dispositif 34 comporte une interface, par exemple un clavier, pour l'inscription des données d'identification dans la mémoire de l'étiquette 10. Bien entendu, l'emplacement de fixation de l'étiquette
10 sur le support de média 36 est prévu pour que l'interface 26 communique avec l'interface 32 du lecteur-enregistreur d'étiquettes 34. Ainsi, de préférence, l'interface de communication du lecteur 32 se trouve dans le logement de réception du média 36 prévu dans le dispositif 30.
Dans une variante, au lieu de prévoir un support souple 12 à deux parties 12]_, 122 repliables, on prévoit un seul support souple, l'afficheur 16 se trouvant sur une face et l'ensemble 18 sur l'autre face.
Dans une autre variante, l'afficheur 16 et l'ensemble 18 se trouvent sur une même face mais le support 12 n'est pas repliable. Autrement dit, quand l'étiquette est utilisée, elle se présente comme montré sur la figure 1. Dans une réalisation, l'étiquette comprend des moyens pour sa fixation sur un objet déterminé ou sur tout type d'objet. Par exemple, la face libre du support 12 est adhésive.
Étant donné qu'un dispositif d'affichage 16 à type rémanent conserve les informations affichées, il n'est pas indispensable que le circuit 20 contienne une mémoire. Toutefois, celle-ci pourrait être utilisée comme mémoire tampon lors du chargement des données. Il peut également être utile de conserver les données affichées dans cette mémoire.
En variante, le support 12 est rigide. L'invention peut également comporter un dispositif supplémentaire de commande d'affichage sur l'étiquette. A cet effet, il comporte des moyens aptes à communiquer avec l'étiquette électronique notamment de type sans contact, par exemple à antenne ; Il comporte également un clavier pour la saisie des données à afficher. L'étiquette peut comporter en interne un code d'identification pour son adressage par le dispositif de commande parmi plusieurs étiquettes.
Par exemple, dans le cadre d'un affichage de prix en supermarché, il peut être intéressant de mettre en ή-uvre un processus de reconnaissance mutuelle de type connu entre l'étiquette et le dispositif pour empêcher un affichage frauduleux.
De même, un code de validation ou d'accès peut être demandé ou requis par le circuit intégré de 1 ' étiquette pour autoriser la modification des données de l'afficheur.
Le dispositif peut, le cas échéant, comporter un afficheur pour afficher des données à transmettre à 1 ' étiquette ou communiquées par l'étiquette, par exemple des informations secondaires non affichées en permanence mais stockées dans une
mémoire d'un circuit intégré de l'étiquette comme une sous- rubrique .
Ces données peuvent, le cas échéant être affichés successivement sur l'étiquette à chaque impulsion de commande d'affichage d'informations stockées et non affichées à l'aide du clavier du dispositif .