WO2000026095A1 - Contenant distributeur pour liquide, plus ou moins visqueux - Google Patents

Contenant distributeur pour liquide, plus ou moins visqueux Download PDF

Info

Publication number
WO2000026095A1
WO2000026095A1 PCT/FR1999/002668 FR9902668W WO0026095A1 WO 2000026095 A1 WO2000026095 A1 WO 2000026095A1 FR 9902668 W FR9902668 W FR 9902668W WO 0026095 A1 WO0026095 A1 WO 0026095A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
wall
liquid
container
micro
holes
Prior art date
Application number
PCT/FR1999/002668
Other languages
English (en)
Inventor
Michaël FERET
Original Assignee
Feret Michael
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Feret Michael filed Critical Feret Michael
Priority to AU63491/99A priority Critical patent/AU6349199A/en
Publication of WO2000026095A1 publication Critical patent/WO2000026095A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/20Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge
    • B65D47/2018Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure
    • B65D47/2031Closures with discharging devices other than pumps comprising hand-operated members for controlling discharge comprising a valve or like element which is opened or closed by deformation of the container or closure the element being formed by a slit, narrow opening or constrictable spout, the size of the outlet passage being able to be varied by increasing or decreasing the pressure

Abstract

L'invention concerne un contenant distributeur pour liquide comprenant une paroi (1) définissant une chambre fermée (2) destinée à recevoir ledit liquide (4), cette paroi (1) étant pourvue de moyens d'écoulement dudit liquide, caractérisé en ce que ladite paroi (1) est consituée d'un matériau élastique choisi dans le groupe des élastomères et en ce que lesdits moyens d'écoulement comprennent une pluralité de micro-trous (3) situés au niveau d'une zone au moins de la paroi et qui, en situation active, sont ouverts sous l'action de la poussée du liquide produite par une pression exercée extérieurement sur ladite paroi (1), permettant ainsi la sortie dudit liquide et qui, en situation de repos, à savoir en l'absence de toute pression exercée sur ladite paroi (1) sont fermés hermétiquement de par la nature élastique dudit matériau.

Description

Contenant distributeur pour liquide, plus ou moins visqueux.
La présente invention concerne un contenant distributeur pour liquide, plus ou moins visqueux, tel que par exemple un produit de beauté, comme les parfums ou les crèmes, un produit d'hygiène personnelle, un produit ménager ou une boisson, ce contenant comprenant une paroi définissant une chambre fermée destinée à recevoir le liquide et pourvue de moyens d'écoulement dé ce dernier.
Dans les contenants connus de ce type, les moyens d'écoulement du liquide sont généralement constitués par une ouverture coopérant avec un bouchon ; tenus dans une main, leur ouverture et fermeture sont obtenues par une action adéquate de 1 ' autre main sur le bouchon.
En vue d'une simplification d'utilisation, on perçoit la nécessité de disposer d'un contenant qui puisse permettre de distribuer le contenu sans nécessiter la manipulation d'un bouchon.
Ce problème est résolu par la présente invention qui a pour objet un contenant tel que défini dans le premier paragraphe de cette description et qui est caractérisé en ce que ladite paroi est constituée d'un matériau élastique choisi dans le groupe des elastomères et en ce que les dits moyens d'écoulement comprennent une pluralité de micro-trous situés au niveau d'une zone au moins de la paroi et qui, en situation active, sont ouverts sous l'action de la poussée du liquide produite par une pression exercée extérieurement sur ladite paroi, permettant ainsi la sortie dudit liquide et qui, en situation de repos, à savoir en l'absence de toute pression exercée sur ladite paroi, sont fermés hermétiquement de par la nature élastique dudit matériau.
On comprendra que le contenant selon l'invention ne nécessite aucun bouchon, l'écoulement du liquide étant simplement obtenu d'une seule main par l'utilisateur, cet écoulement pouvant en outre être aisément dosé selon l'importance de la pression exercée sur la paroi extérieure ; par ailleurs, au cesser de cette pression, les microtrous se referment quasi instantanément par le retour élastique du matériau constituant ladite paroi . On comprendra également que l'effet d'ouverture et de fermeture des micro-trous est en fait rendu possible par la nature particulière du matériau constituant la paroi extérieure du contenant, c'est à dire son élasticité.
A titre d'exemple non limitatif, on citera comme matériau élastique pour les buts de la présente invention, l'élastomère thermoplastique connu dans le commerce sous la marque SEBS KRATON G, le caoutchouc de silicone, le PVC et de manière plus générale tout caoutchouc naturel ou synthétique.
Le nombre de micro-trous n'est pas limité ; il sera en fait fonction de plusieurs paramètres tels que la nature du matériau constituant la paroi du contenant, la nature du liquide et le débit d'écoulement souhaité en liquide. Ainsi par exemple, ce nombre sera d'autant plus faible que le matériau est élastique.
Selon un mode de réalisation préféré, les micro-trous sont constitués par les traces laissées après le retrait d'une ou plusieurs aiguilles utilisées pour le perçage de la paroi du contenant .
On ajoutera que l'une au moins desdites aiguilles peut être celle utilisée pour l'injection du liquide dans la chambre interne du contenant ; dans ce cas, le nombre de micro- rous est d'au moins deux, l'un étant créé par ladite aiguille d'injection du liquide, l'autre étant créé pour permettre l'évacuation du gaz (généralement de l'air) présent à l'intérieur du contenant lors de ladite injection.
Selon une caractéristique de l'invention, la paroi du contenant est amincie au niveau des zones autres que celle pourvue des microtrous, ce qui permet une économie de matière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi du contenant présente, au niveau de la zone pourvue des micro-trous, une élasticité différente de celle au niveau des autres zones. Ainsi, quand le liquide est relativement visqueux et que par conséquent l'injection de ce produit dans la chambre interne du contenant requiert l'utilisation d'une aiguille de diamètre relativement élevé, la paroi aura une plus grande élasticité au niveau de la zone pourvue des micro-trous afin d'avoir un retour élastique suffisant du matériau de la paroi pour que lesdits microtrous puissent se refermer hermétiquement ; quant aux autres zones de la paroi, leur élasticité pourra être moindre et notamment être adaptée pour obtenir le débit d'écoulement souhaité du liquide par compression de ces autres zones.
La surface extérieure de la paroi du contenant peut être lisse et uniforme. Cependant, selon une autre caractéristique de l'invention, ladite paroi peut être pourvue d'irrégularités sur au moins une partie de sa surface.
Ces irrégularités peuvent par exemple être constituées par au moins une saillie, de préférence plusieurs saillies, ces saillies étant prévues au voisinage des micro-trous ; dans cette disposition, lesdites saillies constituent des éléments de massage, par exemple de massage du cuir chevelu lorsque le liquide est un shampoing.
Lesdites irrégularités peuvent en variante être constituées par des picots souples situés dans la zone pourvue desdits micro-trous ; ces picots constituent des éléments de malaxage, par exemple de malaxage d'un gel de rasage pour le faire mousser.
Lesdites irrégularités peuvent encore être des grains conférant à la surface extérieure de la paroi du contenant un aspect granuleux ; ces grains sont utiles en particulier en tant qu'éléments de frottement ou de gommage. Toujours selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi du contenant peut comprendre un léger renfoncement au niveau de la zone pourvue des micro-trous. Grâce à cette disposition, il est possible lors de l'utilisation du contenant, de constituer d'abord une sorte de réserve de liquide au niveau de ce renfoncement en appliquant une pression externe appropriée sur la paroi du contenant afin de disposer d'une quantité suffisante de produit avant de l'appliquer sur une zone souhaitée, par exemple du corps humain quand ledit produit est un déodorant corporel .
Selon une autre caractéristique de l'invention, la paroi du contenant peut comprendre, au niveau de la zone pourvue des microtrous, un renfoncement s' étendant jusqu'au voisinage du fond du contenant, ce renfoncement recevant éventuellement un élément absorbant et poreux (par exemple en feutre) au travers duquel le liquide peut s'élever par capillarité. Ainsi, en appliquant une pression appropriée sur la paroi extérieure du contenant renfermant un produit volatil, on constitue en l'absence dudit élément absorbant une réserve de liquide volatil qui peut diffuser dans l'atmosphère environnante par évaporation ; en présence dudit élément absorbant et poreux, le liquide s ' écoulant du contenant est absorbé par cet élément puis diffusé dans l'atmosphère par évaporation à partir de la surface externe dudit élément absorbant. Dans ce cas, le liquide est avantageusement un liquide désodorisant volatil .
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la zone de la paroi du contenant, pourvue des micro-trous, est entourée d'un organe de raccordement creux cylindrique apte à recevoir un dispositif d'application de liquide et notamment un instrument d'écriture ou de dessin.
Le contenant selon l'invention peut être fabriqué de manière très simple en faisant appel à la technique industrielle bien connue d'injection-soufflage ou d' extrusion-soufflage afin d'obtenir un corps creux fermé. L'opération suivante consiste à introduire le liquide souhaité dans ce corps à l'aide d'une ou plusieurs aiguilles d'injection qui ont en fait un double rôle, à savoir créer des micro-trous dans la paroi extérieure du corps creux et injecter le liquide à l'intérieur de ce corps, étant précisé que préalablement à cette injection au moins un micro-trou a été réalisé dans ledit corps creux pour permettre au gaz présent dans celui-ci de s'échapper vers l'extérieur lors de ladite injection.
En variante, on peut, toujours en faisant appel à la technique d'injection-soufflage ou d' extrusion-soufflage, réaliser un corps creux pourvu d'une ouverture, puis introduire le liquide dans le corps creux par cette ouverture, fermer ensuite cette ouverture par thermoscellage et enfin perforer la paroi du corps creux au niveau d'une ou plusieurs zones choisies pour y former des micro-trous en faisant suivre éventuellement par l'application d'un élément adhésif sur la ou les zones pourvues des micro-trous et à retirer lors de la première utilisation du contenant.
On ajoutera que pour obtenir une paroi ayant une élasticité différente dans certaines zones, des matériaux élastiques différents seront mis en œuvre lors de l'injection-soufflage ou l'extrusion- soufflage. Quant aux éventuelles irrégularités à la surface externe de la paroi du contenant, elles sont simplement obtenues en mettant en œuvre des moules dont la surface interne est choisie pour créer lesdites irrégularités .
Le contenant selon l'invention présente divers avantages par rapport aux contenants de l'état antérieur de la technique. Ainsi, le contenant étant réalisé en une pièce unique monomatière, il fait appel à une technologie de fabrication relativement simple et offre un complet et immédiat usage du matériau dans la phase de recyclage.
Par ailleurs, par simple pression manuelle, avec une seule main sur le contenant, on obtient avec facilité son ouverture, qui permet la distribution et le dosage désiré du contenu.
Enfin, l'élémentaire simplicité de la structure du contenant se répercute favorablement sur le coût, en le réduisant considérablement par rapport à celui des contenants usuels. Au contenant pourra être donné n'importe quelle configuration appropriée à sa destination finale, selon un quelconque procédé de fabrication connu, capable de transformer le matériau employé.
Pour illustrer l'invention, plusieurs modes de réalisation, donnés à titre non limitatif, sont décrits ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue de côté d'un premier mode de réalisation du contenant en position de repos ; la figure 2 représente une vue de dessus du contenant de la figure 1 ; - la figure 3 représente une coupe longitudinale selon la ligne
AA' de la figure 2 ; la figure 4 représente une vue de côté du contenant des figures
1 à 3 dans la phase active d'écoulement du liquide ; la figure 5 est une vue en coupe longitudinale d'un second mode de réalisation du contenant dont la paroi présente des différences d'épaisseur ; les figures 6 et 7 sont des vues en coupe longitudinale médiane d'un troisième et d'un quatrième modes de réalisation du contenant dont la paroi comporte respectivement des saillies et des picots ; la figure 8 est une vue en coupe longitudinale d'un cinquième mode de réalisation du contenant dans son application en tant que diffuseur désodorisant ; et la figure 9 est une vue en coupe longitudinale d'un sixième mode de réalisation du contenant comportant un organe de raccordement à un élément d'application de liquide.
Comme le montrent les figures 1 à 4 , le contenant selon 1 ' invention comprend une paroi 1 définissant une chambre 2, cette paroi présentant une épaisseur constante. Au niveau d'une zone déterminée, ladite paroi 1 comprend un certain nombre de micro-trous 3. Cette même paroi est en une matière élastomère plus ou moins élastique selon les applications envisagées pour le contenant. Lesdits microtrous 3 peuvent être constitués par les traces laissées, après leur retrait, par des aiguilles dont l'une au moins a servi à injecter un liquide 4 dans la chambre 2.
On précisera que sur les figures susvisées, les micro-trous 3 ont été représentés en taille exagérée, pour des raisons de clarté.
Sous l'effet d'une compression déformante de la paroi 1, exercée par exemple par les doigts de l'utilisateur (voir flèches M et N sur la figure 4), les micro-trous 3 s'ouvrent sous la poussée résultante du liquide 4 et il y a écoulement de ce dernier. Par relâchement de l'action de compression, l'écoulement du liquide est interrompu et selon le diamètre des aiguilles de perforation et/ou de l'élasticité du matériau constituant la paroi 1, le vide créé dans la chambre 2 par suite de l'évacuation de l'air et du liquide produit une aspiration de l'air extérieur forçant l'ouverture des micro-trous 3 jusqu'à atteindre sensiblement l'équilibre entre la pression extérieure et la pression intérieure du contenant. Comme le montre la figure 5, la paroi 1 du contenant selon 1 ' invention peut présenter au niveau de la zone 5 pourvue des microtrous 3 une épaisseur supérieure à celle du reste de la paroi.
D'une part, selon le mode de réalisation illustré par la figure 6, la paroi du contenant peut présenter plusieurs saillies 6 (au nombre de 7 dans l'exemple considéré), répartis au voisinage de la zone pourvue des micro-trous 3. Selon le mode de réalisation représenté par la figure 7, la paroi 1 du contenant est pourvue de picots souples 7 répartis sensiblement uniformément dans la zone pourvue des micro-trous 3.
Quant à la figure 8, elle représente un diffuseur de produit volatil. Dans ce cas, la paroi 1 du contenant comporte un renfoncement 8 s ' étendant jusqu'au voisinage du fond du contenant, les micro-trous 3 étant réalisés dans le fond de ce renfoncement.
Sur la figure 8, il a en outre été représenté, en traits pointillés, un organe 9 de forme sensiblement correspondante à celle du renfoncement 8. Cet organe est constitué d'un matériau absorbant (feutre par exemple) qui permet une diffusion régulière dans l'atmosphère du produit volatil 4 présent dans le contenant, ce produit pouvant être un produit désodorisant.
Enfin, la figure 9 représente un dispositif d'application d'un liquide tel qu'une encre par exemple. Il comprend une paroi 1 définissant une chambre intérieure 2 de forme allongée.
Au niveau de l'extrémité supérieure de la paroi 1 sont prévus des micro-trous 3. Autour de la zone pourvue de ces micro-trous 3 est solidarisé (par exemple par collage) un élément de raccordement telle qu'une douille 10 de raccordement de forme sensiblement cylindrique. Le dispositif qui vient d'être décrit peut être utilisé en combinaison avec un instrument d'écriture ou de dessin 11.
Cet instrument comprend un faisceau de fibres 12 pénétrant en partie dans un corps creux 13 (représenté en traits pointillés) pourvu d'un orifice 14 au niveau duquel ce faisceau 12 est enserré et immobilisé. Le corps creux 13 est en outre pourvu d'une entrée 15 située sensiblement en face du faisceau de fibres 12 et il est logé dans la douille 10 de manière à ce que ladite entrée 15 soit en face de la zone pourvue des micro-trous 3 de la paroi 1. On ajoutera que le corps creux 13 est logé de manière hermétique dans la douille 10 et à cet effet, il est avantageux que l'un et l'autre portent un filetage permettant de les solidariser par simple vissage.
En appliquant une pression sur la paroi 1, une certaine quantité de liquide (encre) 4 disposé dans la chambre 2 est évacué par les micro-trous 3 pour parvenir dans la douille 10 et le corps creux 13 où il imprègne la partie du faisceau de fibres 12 disposé dans le corps creux.
Par capillarité, ce même liquide va se diffuser dans tout le faisceau de fibres 12 jusque dans la pointe de ce dernier. L'ensemble résultant peut alors servir comme moyen d'écriture ou de dessin.

Claims

REVENDICATIONS
1. Contenant distributeur pour liquide comprenant une paroi (1) définissant une chambre fermée (2) destinée à recevoir ledit liquide (4) , cette paroi (1) étant pourvue de moyens d'écoulement dudit liquide, caractérisé en ce que ladite paroi (1) est constituée d'un matériau élastique choisi dans le groupe des elastomères et en ce que lesdits moyens d'écoulement comprennent une pluralité de micro-trous (3) situés au niveau d'une zone au moins de la paroi et qui, en situation active, sont ouverts sous l'action de la poussée du liquide produite par une pression exercée extérieurement sur ladite paroi (1) , permettant ainsi la sortie dudit liquide et qui, en situation de repos, à savoir en l'absence de toute pression exercée sur ladite paroi (1) sont fermés hermétiquement de par la nature élastique dudit matériau.
2. Contenant selon la revendication 1, caractérisé en ce que les micro-trous (3) sont constitués par les traces laissées après le retrait d'une ou plusieurs aiguilles utilisées pour le perçage de la paroi (1) du contenant.
3. Contenant selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une au moins desdites aiguilles est celle utilisée pour l'injection du liquide dans la chambre (2) du contenant.
4. Contenant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi (1) est amincie au niveau des zones autres que la zone (5) pourvue des micro-trous (3) .
5. Contenant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi (1) présente au niveau de la zone (5) pourvue de micro-trous (3) une élasticité différente de celle au niveau des autres zones .
6. Contenant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface extérieure de la paroi (1) est lisse et uniforme.
7. Contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à '5, caractérisé en ce que la paroi (1) est pourvue d'irrégularités (6, 7) sur une partie au moins de sa surface.
8. Contenant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les irrégularités sont constituées par au moins une saillie (6) ou des picots (7) prévus au voisinage des micro-trous (3) .
9. Contenant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les irrégularités sont constituées par des grains conférant à la paroi (1) un aspect externe granuleux.
10. Contenant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi (1) comprend un léger renfoncement au niveau de la zone (5) pourvue des micro-trous (3) .
11. Contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le liquide est un produit volatil, caractérisé en ce que la paroi (1) comprend, au niveau de la zone pourvue des micro-trous (3), un renfoncement (8) s 'étendant jusqu'au voisinage du fond dudit contenant, un élément absorbant et poreux (9) étant éventuellement logé dans ledit renfoncement (8) .
12. Contenant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la zone (5) pourvue des micro-trous (3) est entourée d'un organe de raccordement creux cylindrique (10) .
13. Contenant selon la revendication 12, caractérisé en ce que dans l'organe de raccordement creux (10) est logé un dispositif d'application de liquide (11).
PCT/FR1999/002668 1998-11-02 1999-11-02 Contenant distributeur pour liquide, plus ou moins visqueux WO2000026095A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU63491/99A AU6349199A (en) 1998-11-02 1999-11-02 Dispensing container for more or less viscous liquid

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR98/13730 1998-11-02
FR9813730A FR2785256B1 (fr) 1998-11-02 1998-11-02 Contenant distributeur pour produits liquides et pour produits plus ou moins visqueux, de types divers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2000026095A1 true WO2000026095A1 (fr) 2000-05-11

Family

ID=9532257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1999/002668 WO2000026095A1 (fr) 1998-11-02 1999-11-02 Contenant distributeur pour liquide, plus ou moins visqueux

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU6349199A (fr)
FR (1) FR2785256B1 (fr)
WO (1) WO2000026095A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2389357A (en) * 2002-06-08 2003-12-10 Reckitt Benckiser Healthcare Dispenser for thixotropic viscous liquid or gel

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616758A1 (fr) * 1987-06-16 1988-12-23 Etchebarne Gerard Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux
GB2297959A (en) * 1995-02-14 1996-08-21 Cussons Int Ltd Cleansing/skin-care product dispenser

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2616758A1 (fr) * 1987-06-16 1988-12-23 Etchebarne Gerard Organe auto-obturable a membrane poreuse pour la distribution d'un produit liquide ou pateux
GB2297959A (en) * 1995-02-14 1996-08-21 Cussons Int Ltd Cleansing/skin-care product dispenser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2389357A (en) * 2002-06-08 2003-12-10 Reckitt Benckiser Healthcare Dispenser for thixotropic viscous liquid or gel

Also Published As

Publication number Publication date
AU6349199A (en) 2000-05-22
FR2785256B1 (fr) 2001-01-26
FR2785256A1 (fr) 2000-05-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1080017B1 (fr) Dispositif de pulverisation du type echantillon
EP0816245B1 (fr) Tête de distibution d'un produit liquide à consistance visqueuse comportant un organe élastique de fermeture, et ensemble de distribution ainsi équipé
EP0824469B1 (fr) Tete et ensemble de distribution de produit de consistance liquide, comportant un reducteur d'ecoulement et procede de fabrication d'une telle tete
EP1293448B1 (fr) Récipient distributeur d'un produit cosmétique
CA2405042C (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit liquide ou en poudre
EP1169938A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2700316A1 (fr) Dispositif pour distribuer goutte-à-goutte un liquide médicamenteux ou cosmétique contenu dans un flacon souple.
EP0925230A1 (fr) Bouchon avec clapet pour recipient
FR2827840A1 (fr) Dispositif de pulverisation d'un produit fluide
EP0301974B1 (fr) Cartouche pour injecter le mélange de deux constituants liquides
FR2772007A1 (fr) Dispositif de conditionnement et distribution d'un produit, avec pompe manuelle et recipient a filtre d'entree d'air dans le recipient
EP1280433B1 (fr) Systeme d'application d'une composition sur un element de surface
FR2811872A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmetique ou de soin
WO2006100356A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la delivrance d'un produit liquide
EP1638855B1 (fr) Dispositif applicateur de produit liquide
EP1491110A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2588490A1 (fr) Diffuseur en matiere plastique moulee pour la diffusion de produits sous forme de mousse, adaptable sur recipients pressurises
FR2734246A1 (fr) Distributeur miniature
WO2000026095A1 (fr) Contenant distributeur pour liquide, plus ou moins visqueux
EP1497201B1 (fr) Distribution de produit fluide
CA2314824A1 (fr) Pompe a membrane et recipient ainsi equipe
FR2848091A1 (fr) Bloc lustreur de surfaces
WO2004039694A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2640589A1 (fr) Dispositif distributeur de gouttes de petit volume
FR2700318A1 (fr) Dispositif pour distribuer goutte-à-goutte un liquide médicamenteux ou cosmétique contenu dans un flacon souple.

Legal Events

Date Code Title Description
ENP Entry into the national phase

Ref country code: AU

Ref document number: 1999 63491

Kind code of ref document: A

Format of ref document f/p: F

AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AE AL AM AT AU AZ BA BB BG BR BY CA CH CN CR CU CZ DE DK DM EE ES FI GB GD GE GH GM HR HU ID IL IN IS JP KE KG KP KR KZ LC LK LR LS LT LU LV MA MD MG MK MN MW MX NO NZ PL PT RO RU SD SE SG SI SK SL TJ TM TR TT TZ UA UG US UZ VN YU ZA ZW

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): GH GM KE LS MW SD SL SZ TZ UG ZW AM AZ BY KG KZ MD RU TJ TM AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE BF BJ CF CG CI CM GA GN GW ML MR NE SN TD TG

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
REG Reference to national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: 8642

122 Ep: pct application non-entry in european phase