1
DISPOSITIF MONOBLOC DE CONTROLE D'ACCES PAR TRANSPONDEUR, POUR UN PANNEAU MOBILE
DOMAINE TECHNIQUE :
L'objet de la présente invention concerne le domaine technique du contrôle de l'accès à un lieu au sens général tel qu'un site, bâtiment, logement, bureau ou garage par exemple.
L'objet de l'invention vise plus précisément le domaine technique du contrôle de l'accès à un lieu donné en permettant à l'aide d'un transpondeur, d'assurer le déverrouillage d'un panneau mobile donnant accès au lieu dont l'entrée est contrôlée.
TECHNIQUE ANTERIEURE :
Dans le domaine technique ci-dessus il est connu d'équiper un panneau mobile donnant accès à un lieu à contrôler, d'un système de verrouillage et de déverrouillage, commandé par un dispositif de contrôle d'accès mettant en oeuvre un transpondeur du type passif. De manière classique, un dispositif de contrôle d'accès comporte un système d'identification d'un code transmis à distance par l'intermédiaire d'un transpondeur de tout type connu en soi. Un tel transpondeur qui peut se présenter sous différentes formes, à savoir, carte, badge, clef ou étiquette électronique, comporte une antenne d'émission et de réception associée à une puce ou à un circuit électronique programmé pour délivrer un code déterminé destiné à être reconnu par le système d'identification associé au dispositif de déverrouillage du panneau mobile.
Le système d'identification comporte une antenne d'émission et de réception reliée à un circuit d'émission et de réception dont la sortie est connectée à une unité de gestion et de traitement associée à une mémoire dans laquelle sont enregistrées le ou les codes permettant d'accéder au lieu contrôlé. De façon classique, l'unité de traitement et de gestion est adaptée pour comparer le code transmis par le
transpondeur, à chaque code enregistré de manière à délivrer un signal de commande d'ouverture du panneau mobile lorsque le code reçu du transpondeur correspond à un code enregistré.
Généralement, un tel dispositif de contrôle d'accès est monté sur l'encadrement du panneau mobile, du coté extérieur par rapport au lieu à contrôler, de manière à permettre à l'utilisateur de présenter son transpondeur selon une relation de distance donnée avec le dispositif d'identification. Si ce type de dispositif donne relativement satisfaction en ce qui concerne la fonction de contrôle d'accès, il convient de constater qu'un tel dispositif est l'objet de détériorations relativement fréquentes en raison d'actes de vandalisme. Il apparaît donc le besoin de disposer d'un dispositif de contrôle d'accès conçu pour ne pas faire l'objet de détériorations en raison d'actes de vandalisme.
EXPOSE DE L'INVENTION
Un objet de l'invention vise donc à satisfaire ce besoin en proposant un dispositif de contrôle d'accès du type à transpondeur pour un panneau mobile porté par un encadrement, le dispositif comportant un système d'identification d'un code transmis par le transpondeur et comprenant : - une antenne d'émission et de réception reliée à un circuit d'émission et de réception, - et une unité de traitement reliée au circuit d'émission et de réception, adaptée pour comparer le code transmis par le transpondeur, à au moins un code enregistré et pour délivrer un signal de commande de l'ouverture du panneau mobile lorsque le code reçu correspond à un code enregistré. Selon l'invention, le dispositif comporte une plaque de montage :
• possédant une face arrière sur laquelle est monté au moins le système d'identification en occupant un encombrement déterminé adapté pour permettre un montage à l'intérieur d'un logement s'ouvrant à partir du chant de l'encadrement ou du panneau mobile,
• présentant une forme adaptée pour assurer son montage sur le chant de l'encadrement ou du panneau mobile,
• et munie de moyens d'assemblage pour assurer sa fixation sur le chant de l'encadrement ou du panneau mobile. II apparaît donc qu'en position de fermeture du panneau mobile, le dispositif n'est pas visible, de sorte qu'il ne peut pas être l'objet d'actes de vandalisme.
Un autre objet de l'invention est de proposer une installation de contrôle d'accès, comportant à l'intérieur d'un logement aménagé dans le chant de l'encadrement ou du panneau mobile, un dispositif de contrôle d'accès conforme à l'invention.
Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le dispositif d'accès peut être inséré à l'intérieur d'un logement ménagé dans un panneau ou un encadrement réalisé dans une matière métallique. A cet effet, l'encadrement ou le panneau est aménagé pour comporter, du coté de l'accès à contrôler, une ouverture située en vis-à-vis de l'antenne du système d'identification.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS :
La fig. 1 est une vue schématique montrant une installation de contrôle d'accès pour un panneau mobile tel qu'une porte.
La fig. 2 est un schéma fonctionnel montrant un exemple de réalisation d'un dispositif de contrôle d'accès conforme à l'invention.
Les fig. 3 et 4 sont des vues respectivement de face et de côté d'un dispositif de contrôle d'accès conforme à l'invention.
La fig. 5 est une vue schématique en perspective illustrant le montage d'un dispositif de contrôle d'accès conforme à l'invention.
MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION :
Les fig. 1 et 2 illustrent un dispositif 1 adapté pour permettre de contrôler l'entrée d'un lieu donné accessible par un panneau mobile 2 porté par un encadrement ou une huisserie 3 et délimitant une baie 4 aménagée dans une cloison 5 et fermée par le panneau 2. Dans l'exemple illustré, le panneau mobile 2 est une porte pivotante mais il doit être considéré que le panneau mobile 2 peut être de tout type connu en soi.
Le dispositif de contrôle d'accès 1 comporte un système 7 d'identification d'un message ou d'un code transmis par un transpondeur 8. De manière classique, le transpondeur 8 qui peut être considéré comme une étiquette électronique peut se présenter sous différentes formes telles qu'une carte, badge ou clef. Un tel transpondeur 8, qui est du type passif, comporte une antenne d'émission et de réception 9 associée à une puce ou un circuit électronique 11 programmé pour délivrer un code destiné à être reconnu à distance par le système d'identification 7. Tel que cela ressort plus précisément de la figure 2, le système d'identification 7 comporte une antenne 13 d'émission et de réception reliée à un circuit 14 d'émission et de réception dont la sortie est connectée à une unité 15 de traitement et de gestion. L'unité 15 est connectée à une mémoire 17, du type EEPROM, adaptée pour enregistrer au moins un et de préférence une série de codes choisis pour autoriser un accès, c'est-à-dire pour permettre l'ouverture du panneau mobile 2. L'unité de traitement et de gestion 15 est adaptée pour comparer un code transmis par le transpondeur 8, à chaque code enregistré en mémoire 17, de manière à délivrer un signal de commande d'ouverture du panneau mobile 2 lorsque le code reçu correspond à l'un des codes enregistré. De préférence le circuit d'émission et de réception 14 émet cycliquement un signal de 125 kHz permettant à l'antenne 13 de transmettre une onde qui est susceptible d'être captée par un transpondeur 8 placé en relation de distance de l'antenne 13. Le circuit électronique 11 du transpondeur 8 peut donc être excité de sorte que l'antenne 9 transmet le code enregistré dans le circuit 11 au dispositif d'identification 7. Par exemple, la réception par le circuit 14 d'un code transmis par un transpondeur 8 peut être signalée par l'allumage d'une diode 14r
Conformément à l'invention, le dispositif de contrôle 1 comporte, tel que cela ressort plus précisément des fig. 3 à 5, une plaque ou platine 18 présentant une forme adaptée pour être montée sur le chant 3j de l'encadrement 3 ou du panneau mobile 2. Dans l'exemple illustré plus particulièrement de la fig. 5, la plaque 18 est adaptée pour être fixée sur le chant 3- de l'encadrement 3 de la porte 2. Pour une porte traditionnelle, la plaque 18 est donc destinée à être montée à l'intérieur de la feuillure aménagée habituellement sur l'encadrement 3 d'une porte. Il est à noter que la plaque 18 peut être montée sur le chant 3- de la porte ou de tout autre panneau mobile, tel qu'une fenêtre. La plaque 18 présente ainsi une forme allongée et se trouve équipée de moyens d'assemblage 19 pour permettre sa fixation sur le chant 3, de l'encadrement dans l'exemple illustré. Par exemple, la plaque 18 est pourvue, à chacune de ses extrémités, d'une paire de trous de passage pour des vis de montage, non représentées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque 18 présente une face arrière 18- sur laquelle est fixé le système d'identification 7 en occupant un encombrement déterminé adapté pour permettre son montage à l'intérieur d'un logement 21 s'ouvrant, à partir du chant 3- du panneau mobile, ou comme dans l'exemple illustré, de l'encadrement 3. Le système d'identification 7 se présente sous la forme d'un circuit imprimé 7- équipé des divers composants pour assurer les différentes fonctions décrites ci- dessus. Tel que cela ressort plus précisément de la fig. 4, le circuit imprimé l est monté pour s'étendre perpendiculairement à la face arrière 18- de la plaque 18. Le système d'identification 7 présente donc un encombrement inférieur ou s'intégrant à l'intérieur du volume engendré par le profil rectangulaire de la plaque 18, pour permettre le montage, d'une part, du système d'identification 7 à l'intérieur du logement 21 et, d'autre part, de la plaque 18 sur le chant de l'encadrement. En d'autres termes, tous les éléments constitutifs du dispositif d'identification 7 sont contenus à l'intérieur de l'enveloppe délimitée par la section droite rectangulaire de la plaque 18 pour permettre l'introduction du système d'identification 7 à l'intérieur du logement 21 et la fermeture, au moins partielle, du logement 21, par la plaque de montage 18. Bien entendu il pourrait être envisagé que certains composants du système d'identification 7 dépassent de la plaque 18 de sorte que
l'obturation complète du logement 21 serait assurée par un cache venant s'accoler à la plaque de montage 18.
Il est à noter que l'antenne 13 qui fait partie du système d'identification 7 est montée également sur la face arrière de la plaque 18. Par exemple, l'antenne 13 est montée à l'intérieur d'un boîtier 22 rempli de résine, fixé sur la face arrière 18- de la plaque 18. De façon avantageuse, l'antenne 13 est formée par un barreau de ferrite 13j sur lequel est montée une bobine 132. Selon une caractéristique préférée de réalisation, le barreau de ferrite 13- est monté, comme illustré à la fig. 4, de façon que son axe longitudinal x s'étende parallèlement à l'axe de symétrie longitudinale S, de la plaque de montage 18. Il est à noter que l'antenne 13 possède un encombrement limité et notamment une largeur inférieure à celle de la plaque, autorisant son montage à l'intérieur du logement 21.
Tel que cela ressort de ce qui précède, le dispositif de contrôle d'accès 1, selon l'invention, se présente donc sous la forme d'une pièce monobloc permettant d'être montée facilement sur le chant 3- d'un panneau mobile 2 ou d'un encadrement 3. Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le système de contrôle 1 comporte un système d'identification 7 pourvu, comme illustré à la fig. 2, d'une unité 23 de programmation par une télécommande infrarouge. Cette unité de programmation 23 comporte un circuit de réception de signaux infrarouges 24 relié par un circuit de gestion 25 à l'unité de traitement et de gestion 15 qui est connectée à des diodes 26 et 27 indiquant respectivement l'état de validation et l'état d'invalidation d'un transpondeur 8. Une telle unité de programmation 23 permet ainsi de programmer ou de déprogrammer des codes enregistrés dans la mémoire 17 associée à l'unité de gestion 15. La maintenance du dispositif de contrôle d'accès 1 selon l'invention est donc particulièrement simple dans la mesure où elle ne nécessite pas un raccordement électrique du système d'identification 7 à un module de programmation. Dans le même sens, il est à noter que l'installation électrique du dispositif de contrôle 1 est relativement simple à effectuer, dans la mesure où le système d'identification 7 est équipé d'un connecteur de raccordement à un câble d'alimentation électrique associé à l'installation 1. De préférence, la plaque 18 est aménagée pour comporter des passages 29 pour les diodes 14-, 26, 27, permettant une visualisation de
l'état de fonctionnement et de programmation, ne nécessitant pas un démontage de la plaque 18.
Selon un exemple préféré de réalisation, la plaque de montage 18 est adaptée pour recevoir un système 30 de verrouillage et de déverrouillage du panneau mobile 2. Ce système de verrouillage et de déverrouillage 30 est piloté par un signal de commande délivré par l'unité de traitement et de gestion 15, lorsque le code transmis par le transpondeur 8 correspond à un code préenregistré en mémoire 17. Par exemple le système de verrouillage et déverrouillage 30 peut être constitué par une serrure ou une gâche électrique dont l'ouverture est commandée par l'unité 15. Selon cet exemple de réalisation, la plaque 18 constitue ainsi une têtière. La plaque 18 peut être aménagée pour comporter une gâche 31 pour le passage d'un pêne.
POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE :
Le dispositif de contrôle d'accès 1 apparaît donc relativement simple à mettre en oeuvre pour une installation de contrôle d'accès pour un panneau mobile. Tel que cela ressort de la description qui précède, un logement 21 est donc aménagé dans le chant de l'encadrement ou du panneau mobile. Le logement 21 s'ouvre sur le chant du panneau mobile ou de l'encadrement de manière à permettre l'introduction à l'intérieur du logement, du système d'identification 7. La plaque de montage 18 est alors fixée par tous moyens appropriés sur le chant de l'encadrement ou du panneau. Le système d'identification 7 est raccordé à un câble d'alimentation électrique. Le dispositif de contrôle d'accès 1 apparaît donc totalement caché lorsque le panneau mobile 2 est en position de fermeture. Dans la mesure où le dispositif de contrôle d'accès 1 n'est pas visible lorsque le panneau mobile 2 est fermé, un tel dispositif ne peut pas être l'objet d'actes de vandalisme. Il est à noter qu'il peut être prévu de visualiser l'endroit où le dispositif de contrôle d'accès 1 est situé, en faisant apparaître un signe distinctif sur l'encadrement de la porte, de manière que l'utilisateur puisse placer correctement son transpondeur 8.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention le dispositif de contrôle 1 peut être monté à l'intérieur d'un panneau 2 ou d'un encadrement 3 du type métallique.
8
Dans ce cas, une ouverture 34 est aménagée dans le panneau ou, comme dans l'exemple illustré, sur l'encadrement 3 en vis-à-vis de l'antenne 13 du système d'identification 7. Cette ouverture 34 est située du côté extérieur de l'accès à contrôler et se trouve, de préférence, obturée par l'intermédiaire d'un cache 35 non métallique. Cette ouverture 34 peut être constituée par un trou circulaire ou une fente aménagée dans une paroi de l'encadrement 3 ou du panneau 2, s'étendant dans un plan perpendiculaire au chant sur lequel la plaque 18 est montée. L'ouverture 34 est aménagée sur la paroi de l'encadrement ou du panneau, de façon qu'au moins une partie de l'ouverture se trouve située en regard du barreau de ferrite 13- pour permettre le passage de l'onde. Le barreau de ferrite 13- est placé de manière que son axe longitudinal x se trouve situé parallèlement à la paroi dans laquelle l'ouverture 34 est aménagée. Le barreau de ferrite 13- s'étend par rapport à ladite paroi pourvue de l'ouverture 34, à une distance donnée adaptée pour permettre la transmission des ondes entre le transpondeur 8 et le système d'identification 7. De préférence, le barreau de ferrite 13- est monté de manière que son axe longitudinal x se trouve situé selon la verticale dans le cas du montage de la plaque avec son axe longitudinal S placé selon la verticale.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.