Description DISPOSITIF D EMISSION ET/OU DE RECEPTION ET SYSTEME DE SECURISATION INTEGRANT UN TEL
DISPOSITIF
[001] La présente invention concerne un dispositif d'émission et/ou de réception de signaux radiofréquences pour un système de sécurisation d'un espace clos, notamment un véhicule automobile.
[002] Dans le cas des véhicules automobiles, l'invention concerne plus particulièrement un dispositif d'émission et/ou de réception de signaux radiofréquences utilisés dans les systèmes d'accès et/ou de démarrage dits mains libres.
[003] L'invention est également relative à un système de sécurisation d'un espace clos, notamment un véhicule automobile, comprenant un tel dispositif.
[004] Dans le domaine automobile, un but de ces systèmes de sécurisation mains libres est de permettre l'accès (verrouillage, déverrouillage voire ouverture automatique des ouvrants) et/ou le démarrage d'un véhicule automobile sans clé mécanique ni télécommande.
[005] Pour ce faire, une authentification de l'utilisateur, souhaitant accéder à son véhicule ou le démarrer, est effectuée par dialogue entre un système de gestion embarqué sur le véhicule et un identifiant (réalisé par exemple sous la forme d'un badge) porté par l'utilisateur.
[006] Dans ces systèmes dits mains libres, la communication entre le système de gestion et l'identifiant est réalisée en utilisant différents modes de communication des signaux radiofréquences selon les différentes fonctions à réaliser.
[007] Pour l'accès, par exemple, après détection de l'approche ou de la présence d'un utilisateur (réalisée de manière connue et non décrite), le système de gestion du véhicule interroge l'identifiant porté par l'utilisateur en vue de réaliser son authentification. Cette interrogation, dite interrogation mains libres, est réalisée dans un mode de communication radiofréquence, par exemple à basse fréquence (BF) (fréquence inférieure à 150 kHz). Suite à la réception de cette interrogation mains libres, l'identifiant émet une réponse dans un mode de communication également radio- fréquence, par exemple à plus haute fréquence de l'ordre de 433 MHz ( noté dans la suite RF). S'il y a reconnaissance du code d'identification émis par l'identifiant lors de sa réponse, le système de gestion du véhicule commande le déverrouillage, voire l'ouverture automatique, des ouvrants et l'utilisateur peut accéder à son véhicule.
[008] Ce mode d'échange de données BF/RF peut également être utilisé pour le démarrage du véhicule, l'échange étant, par exemple, initié suite à l'appui sur un
bouton de démarrage.
[009] Selon un autre mode possible pour le démarrage du véhicule, l'utilisateur introduit l'identifiant dans un dispositif de lecture de l'identifiant disposé, par exemple, au niveau du tableau de bord du véhicule. Ce dispositif de lecture comporte un organe d'émission/réception qui va communiquer dans un mode particulier avec un transpondeur présent dans l'identifiant. L'échange de données, comprenant des codes identifiant, entre l'organe d'émission/réception et le transpondeur, permet, par reconnaissance mutuelle, d'authentifier l'identifiant (et donc l'utilisateur) et , par suite, d'autoriser le démarrage du véhicule. Pour l'authentification en vue du démarrage, l'organe d'émission/réception émet, par l'intermédiaire d'une antenne qu'il présente, un signal BF (basse fréquence) à l'attention du transpondeur. Suite à la réception de ce signal, le transpondeur utilise l'énergie du signal reçu et génère, par interaction avec le champ magnétique créé par l'émission de l'organe d'émission/réception, une modification du couplage magnétique entre l'organe d'émission/réception et le transpondeur. Ce changement de couplage est détecté au niveau de l'organe d'émission/réception qui, s'il y a reconnaissance de codes identifiant échangés lors de cette communication, autorise le démarrage du véhicule. Ce mode de communication entre le transpondeur et l'organe d'émission/réception nécessite que les deux éléments soient à proximité l'un de l'autre car le transpondeur n'a pas d'alimentation électrique propre : il fonctionne par induction.
[010] Ce mode de transmission, dit mode transpondeur, permettant l'authentification de l'identifiant, peut-être également utilisé comme solution de secours en cas de non fonctionnement de l'identifiant, par exemple, lorsque la pile est à changer. En effet, si la poignée, ou une surface du véhicule accessible de l'extérieur par l'utilisateur, intègre un organe d'émission/réception, l'approche de l'identifiant, intégrant un transpondeur, à proximité de l'organe d'émission/réception permet l'authentification du code identifiant du transpondeur présent dans ce premier et autorise le déverrouillage d'un ou plusieurs ouvrants.
[011] Ce dialogue, par échange de signaux radiofréquences, entre le système de gestion du véhicule et l'identifiant, a amené les équipementiers automobiles à concevoir et à intégrer des dispositifs d'émission et/ou de réception de signaux radiofréquences munis d'antennes, au niveau du véhicule et de l'identifiant.
[012] Ainsi, de tels dispositifs sont intégrés dans le véhicule, par exemple au niveau de la planche de bord, à proximité d'éléments de commande comme des poignées, ou encore au niveau d'un dispositif de lecture de l'identifiant, mais ces dispositifs doivent également être positionnés au niveau de l'identifiant pour pouvoir recevoir des informations provenant du véhicule et en émettre en retour.
[013] Actuellement, les dispositifs d'émission et/ou réception, comprenant des antennes,
utilisés dans ces systèmes mains libres sont réalisés de différentes manières.
[014] De manière habituelle, chaque fonction, nécessitant l'émission et/ou la réception d'un signal, présente, dans son circuit applicatif associé, une antenne dédiée. Ainsi, chaque circuit présente une antenne réalisée, par exemple, sous la forme d'un noyau support entouré d'un bobinage métallique. Lorsque ces dispositifs d'émission et/ou réception sont réalisés de la sorte, le système mains libres complet peut être amené à intégrer alors un grand nombre d'antennes. Ainsi, ces antennes sont disposées en grand nombre au niveau du véhicule mais certaines sont également positionnées au niveau de l'identifiant. Ces antennes présentent un encombrement non négligeable générant des difficultés d'intégration, tout particulièrement pour l'identifiant.
[015] Par ailleurs, ces antennes présentent, suivant leur positionnement, des axes principaux orientés dans des directions très variées et il en résulte parfois des couplages électromagnétiques non désirés. r016] Pour résoudre le problème de l'encombrement de ces antennes, le document DE-A-
100 16413 propose, dans le cas de l'équipement d'un système d'accès mains libres, intégré au niveau d'un véhicule, un dispositif utilisant une antenne commune, formée d'un enroulement métallique unique, pour deux circuits électroniques permettant l'émission et/ou la réception de signaux de fréquence dans deux modes de communication distincts, à savoir, la réception de signaux pour l'identification mains libres de l'utilisateur et la réception d'informations pour la reconnaissance en mode transpondeur. Cependant, avec ce dispositif, l'antenne ne peut être optimisée pour chacune des deux fonctions pour laquelle elle est sollicitée.
[017] Ainsi, compte tenu de ce qui précède, il est souvent difficile de diminuer le nombre d'antennes à intégrer tout en conservant une optimisation de leurs caractéristiques de fonctionnement pour différents modes.
[018] Pour les raisons évoquées précédemment, un but de la présente invention est de proposer un dispositif d'émission et ou de réception, notamment pour des systèmes d'accès et/ou de démarrage mains libres, comprenant un élément d'antenne particulier permettant la réduction du nombre d'antennes tout en optimisant le fonctionnement de celles-ci par rapport aux fonctions commandées.
[019] Ce but est atteint selon la présente invention dont un premier objet est un dispositif d'émission et/ou de réception pour un système de sécurisation d'un espace clos, ledit système comprenant un équipement fixe, lié à l'espace clos, ainsi qu'un dispositif d'identification portatif et dans lequel l'équipement fixe et le dispositif d'identification portatif communiquent par échange de signaux radiofréquences, ledit dispositif d'émission et/ou de réception comprenant :
[020] - un élément d'antenne comportant un élément support et un premier enroulement métallique agencé autour dudit élément support,
[021] - un premier circuit électronique relié à l'élément d'antenne et permettant la communication entre l'équipement fixe et le dispositif d'identification portatif dans un premier mode de communication des signaux radiofréquences,
[022] - un second circuit électronique relié à l'élément d'antenne et permettant la communication entre l'équipement fixe et le dispositif d'identification portatif dans un second mode de communication des signaux radiofréquences,
[023] caractérisé en ce que ledit dispositif d'émission et/ou de réception est situé sur l'équipement fixe ou sur le dispositif d'identification portatif, et en ce que l'élément d'antenne comprend un second enroulement métallique agencé autour dudit élément support et relié au second circuit électronique, ledit second enroulement étant utilisé, seul ou conjointement avec le premier enroulement, pour permettre l'échange de signaux radiofréquences dans le second mode de communication.
[024] Ainsi, le dispositif d'émission et/ou de réception présente un élément d'antenne comprenant, en plus d'un premier enroulement métallique agencé sur un support et relié à un premier circuit électronique, un second enroulement métallique agencé autour du même l'élément support et relié à un second circuit électronique de sorte qu'il est possible d'optimiser les caractéristiques de fonctionnement de chacun des enroulements par rapport au mode de communication utilisé.
[025] Un second objet de la présente invention est un système de sécurisation d'un espace clos, notamment un véhicule automobile, comprenant un dispositif d'émission et/ou de réception selon la présente invention.
[026] La présente invention présente également des caractéristiques secondaires particulièrement intéressantes qui seront présentées dans la description qui suit.
[027] L'invention sera mieux comprise au cours de la description explicative détaillée d'exemples non limitatifs faisant référence aux figures annexées qui représentent :
- Figure 1, une représentation schématique, en vue de dessus, d'un système de sécurisation d'un véhicule automobile comprenant un dispositif d'émission et/ ou de réception selon l'invention;
- Figure 2, un dispositif d'émission et/ou de réception selon un premier mode de réalisation de l'invention et situé sur le dispositif d'identification portatif;
- Figure 3, un dispositif d'émission et/ou de réception selon un second mode de réalisation de l'invention.
[028] La figure 1 représente une vue schématique de dessus d'un véhicule automobile 1 comprenant un dispositif d'émission et/ou de réception 10 selon l'invention, faisant partie d'un système de sécurisation. [029] Le système de sécurisation, dit système mains libres, comprend un équipement fixe, lié à l'espace clos, et un dispositif d'identification portatif 3 réalisé sous la forme d'un badge identifiant.
[030] L'équipement fixe comporte une unité de gestion de l'habitacle 4 qui communique notamment avec différents organes ayant pour fonction de réaliser l'interface entre le véhicule et un utilisateur. Ces organes sont, dans l'exemple présenté, un dispositif de lecture du badge identifiant 5 disposé au niveau du tableau de bord du véhicule, un organe 6 de commande de l'ouverture/fermeture du coffre disposé au niveau du coffre, une ou plusieurs poignées 7a, 7b des ouvrants latéraux du véhicule.
[031] Ces différents organes 5, 6, 7 sont reliés à l'unité de gestion 4 par l'intermédiaire de liaisons, par exemple filaires, 9a à 9d. Ainsi, les poignées 7a et 7b sont respectivement reliées à l'unité de gestion 4 parles liaisons 9a et 9b. Comme représenté également, l'organe 6 de commande du coffre communique avec l'unité de gestion 4 par l'intermédiaire de la liaison 9c et le dispositif de lecture 5 est relié à l'unité 4 par la liaison 9d.
[032] Le dispositif d'identification portatif 3 est destiné à erre porté par un utilisateur et est présenté, sur la figure 1, dans deux situations différentes. Une première situation, dans laquelle le dispositif d'identification portatif 3, représenté en traits pleins, est situé à l'extérieur du véhicule automobile 1 en vue d'un accès au véhicule et une seconde situation, dans laquelle le dispositif d'identification portatif 3, représenté en traits pointillés, est situé à l'intérieur du véhicule en vue du démarrage du véhicule automobile 1.
T033] Dans l'exemple présenté, le dispositif d'identification portatif 3 comprend un dispositif d'émission et/ou de réception 10 selon l'invention.
[034] Dans le système mains libres présenté, le dispositif d'émission et/ou de réception 10 de l'identifiant 3 communique avec des dispositifs d'émission et/ou de réception réalisés classiquement (non représentés) présents au niveau des organes d'interface 5, 6, 7, au moyen de signaux radiofréquences 17.
[035] Cette communication permet à l'unité de gestion 4, par liaison avec l'organe d'interface, d'autoriser et de commander la réalisation des différentes fonctions demandées par l'utilisateur.
[036] De manière générale, les fonctions utiles pour l'utilisateur sont notamment l'accès au véhicule ou le démarrage de celui-ci.
[037] Dans le cas de la fonction d'accès au véhicule, suite à la détection de l'utilisateur à proximité d'un ou sur un organe d'interface du véhicule, par exemple la poignée 7b, un dispositif d'émission, présent au niveau de l'unité 4 du véhicule, émet vers le badge identifiant une interrogation mains libres. Cette interrogation mains libres, réalisée selon un premier mode de communication radiofréquence A, est reçue par un premier circuit électronique du dispositif d'émission et/ou de réception 10 de l'invention. Une réponse du dispositif d'identification portatif 3, comportant un code identifiant, est ensuite émise par un dispositif annexe qui ne sera pas décrit. Si le code identifiant,
émis par le dispositif d'identification portatif 3, est reconnu par l'unité de gestion 4, cette dernière autorise le déverrouillage, voire l'ouverture automatique, d'au moins un ouvrant du véhicule.
[038] Dans le cas de la fonction démarrage, pour cet exemple, l'autorisation de démarrage est donnée suite à une interrogation, dans un second mode de communication B, dit mode transpondeur, du transpondeur (non représenté) du dispositif d'identification portatif 3 par le dispositif de lecture du badge identifiant 5. Cette interrogation en mode transpondeur est reçue par un second circuit électronique, associé au transpondeur, du dispositif d'émission et/ou de réception 10 qui induit en retour, par modification du couplage magnétique entre l'organe d'émission/réception et le transpondeur, un changement d'état de l'organe d'émission/réception (non représenté) du dispositif de lecture 5.
[039] La figure 2 présente un dispositif d'émission et ou de réception selon un premier mode de réalisation de l'invention.
[040] Dans l'exemple présenté, le dispositif d'émission et/ou de réception 10 est situé dans le dispositif d'identification portatif 3. Il comprend un élément d'antenne 11 qui est réalisé sous la forme d'un élément support 12 et d'un premier enroulement métallique
13 agencé autour de l'élément support. Le dispositif d'émission et ou de réception 10 comprend également un premier circuit électronique 15 et un second circuit électronique 16, tous deux reliés à l'élément d'antenne 11.
[041] Comme représenté, le premier circuit électronique 15 est relié au premier enroulement 13.
[042] Selon l'invention, l'élément d'antenne 11 présente un second enroulement 14 également agencé autour de l'élément support 12, et relié au second circuit électronique 16.
[043] Ainsi, on dispose d'un élément support 12 sur lequel sont agencés, selon l'axe XX' longitudinal de l'élément support 12 et de manière adjacente, deux enroulements 13 et
14 reliés respectivement au premier circuit électronique 15 et au second circuit électronique 16.
[044] Pour réaliser l'accord de chacune des antennes formées respectivement par le premier enroulement 13 sur l'élément support 12 et par le second enroulement 14 sur l'élément support 12, des capacités d'accord 18 et 19 sont prévues à cet effet.
[045] Selon que les antennes formées vont travailler en émission ou en réception, les capacités d'accords 18, 19 seront connectées à leur antenne respective en série ou en parallèle.
[046] Dans l'exemple décrit, l'élément support 12 est un noyau ferrite magnétiquement conducteur ayant pour rôle d'amplifier les couplages magnétiques mais il est également envisageable d'utiliser un autre type de support comme, par exemple, un support
plastique pour réaliser des bobines à air.
[047] Le premier circuit électronique 15, relié au premier enroulement 13, permet la communication entre le véhicule (non représenté sur la figure 2) et le dispositif d'identification portatif 3 selon le premier mode de communication A, mode mains libres, des signaux radiofréquences 17.
[048] Selon l'invention le second circuit électronique 16, relié au second enroulement 14, permet la communication entre le véhicule (non représenté sur la figure 2) et le dispositif d'identification portatif 3 selon le second mode de communication B, mode transpondeur, des signaux radiofréquences 17.
[049] Les circuits électroniques 15, 16, les capacités d'accord 18, 19 ainsi que la longueur et le diamètre du fil métallique des enroulements 13, 14 sont étudiés de manière à optimiser le fonctionnement de chaque antenne, formée d'un l'enroulement 13, 14 agencé autour de l'élément support 12, par rapport au mode de communication qui lui est associé.
[050] Ainsi, lors de l'interrogation mains libres par le véhicule, le premier enroulement 13 agencé sur l 'élément support 12 forme une antenne conformée pour recevoir cette interrogation mains libres associé au mode de communication A.
[051 ] Lors de l'interrogation en mode transpondeur par le dispositif de lecture de l'identifiant portatif 5 (de la figure 1), le second enroulement 14 agencé sur l'élément support 12 forme une antenne conformée pour recevoir cette interrogation transpondeur et induire en retour une "réponse" transpondeur. Cette réception de l'interrogation transpondeur et cette induction de la "réponse" transpondeur sont associées au mode de communication B.
[052] Chaque enroulement est donc utilisé de manière indépendante avec son circuit associé pour travailler dans le premier ou dans le second mode de communication. Les réceptions d'informations selon les différents modes de communication peuvent donc intervenir en même temps et les deux circuits peuvent travailler en parallèle sans interaction.
[053] En conclusion l'élément d'antenne 11 présente donc deux antennes formées chacune par un enroulement 13, 14 agencé sur l 'élément support 12, qui sont mécaniquement et électriquement indépendantes, tout en présentant un encombrement réduit du fait de la mise en commun de l'élément support 12.
[054] La figure 3 présente un dispositif d'émission et/ou de réception selon un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel le second enroulement 14 est utilisé conjointement au premier enroulement 13 pour permettre l'échange de signaux radiofréquences dans le second mode de communication B.
[055] Dans le dispositif d'émission et ou de réception 10 selon ce deuxième mode de réalisation, l'élément d'antenne 11 comprend également un second enroulement
métallique 14.
[056] Ce second enroulement métallique 14 est relié d'une part, au second circuit électronique et d'autre part, au premier enroulement 13. Dans l'exemple présenté, le premier enroulement 13 et le second enroulement 14 sont disposés de manière adjacente sur l'élément support 12 et le second enroulement 14 est formé dans la continuité du premier enroulement 13 de sorte que les deux enroulements 13, 14 sont agencés en série.
[057] Les deux enroulements 13 et 14 sont connectés en série aux bornes du second circuit électronique de sorte que le second circuit électronique 16 utilise les deux enroulements 13 et 14 pour la communication dans le second mode de communication.
[058] Ainsi, le premier enroulement 13 agencé sur l 'élément support 12, forme une première antenne conformée pour recevoir, par exemple, une interrogation mains libres, associée au mode de communication A et l'ensemble en série des premier et second enroulements 13 et 14 agencés sur l'élément support 12 forme une seconde antenne conformée pour un mode de communication transpondeur, associé au mode de communication B.
[059] Des capacités d'accord 18, 19 sont également prévues pour l'accord des premières et secondes antennes.
[060] Suivant la puissance et/ou la plage de fréquence des signaux radiofréquences émis et destinés à être reçus, le dispositif d'émission et/ou de réception 10 détecte automatiquement qu'il s'agit d'une interrogation mains libres ou d'une interrogation transpondeur en vue d'une communication en mode transpondeur. Ainsi, selon qu'il s'agit d'une interrogation mains libres ou d'une interrogation transpondeur, la réception sera réalisée par la première ou la seconde antenne.
[061] Les deux circuits électronique 15 et 16 demeurent électriquement indépendants en terme de fréquence de fonctionnement et d'inductance ce qui permet également d'optimiser leur performance lorsqu'ils sont connectés avec leur antenne respective.
T062] De manière alternative et pour réduire encore l'encombrement de l'élément d'antenne 11, le premier enroulement 13 et le second enroulement 14 peuvent être disposés de manière superposée sur l'élément support 12 sans que cela n'influe de manière trop importante les caractéristiques de fonctionnement.
[063] De la même manière, le dispositif d'émission/réception faisant l'objet de l'invention peut être disposé au niveau du véhicule automobile 1. Notamment, lorsque le dispositif d'émission et/ou de réception est agencé au niveau d'une poignée du véhicule, il peut être utilisé comme solution de secours pour l'authentification du dispositif d'identification portatif. Dans ce mode de réalisation, le premier circuit électronique est utilisé pour l'émission mains libres en direction du badge identifiant et le second circuit appartient à un organe d'émission/réception et permet une communication en mode
transpondeur avec le transpondeur présent dans le dispositif d'identification portatif.
[064] Le dispositif d'émission et/ou réception peut donc être situé sur un équipement fixe disposé au niveau du véhicule et ou sur le dispositif d'identification portatif formant badge identifiant.
[065] Selon les performances souhaitées des enroulements agencés sur l'élément support, l'élément support peut présenter différentes formes et notamment une forme de barreau, comme présenté aux figures 2 et 3, ou encore une forme en T.
[066] Par ailleurs, comme nous l'avons décrit, le support de l'élément d'antenne est réalisé sous la forme d'un barreau de ferrite, mais il est également envisageable d'utiliser un autre type de support comme, par exemple, un support plastique pour réaliser des bobines ou antennes à air.
[067] Grâce à l'invention, cet agencement des deux enroulements sur un même support est particulièrement avantageux car il permet de réaliser l'ensemble sous la forme d'un composant unique et permet une automatisation du procédé d'assemblage.
[068] Ainsi, selon l'invention, on a réalisé un dispositif d'émission et/ou de réception présentant un élément support unique pour plusieurs enroulements et dans lequel les enroulements sont utilisés seuls ou conjointement en relation avec des circuits électroniques indépendants pour assurer l'échange de signaux radiofréquences, avec un ou plusieurs dispositifs extérieurs, dans plusieurs modes de communication.