WO1999036890A1 - Dispositif de securite pour clavier a touches de composition manuelle d'un code confidentiel - Google Patents

Dispositif de securite pour clavier a touches de composition manuelle d'un code confidentiel Download PDF

Info

Publication number
WO1999036890A1
WO1999036890A1 PCT/FR1999/000051 FR9900051W WO9936890A1 WO 1999036890 A1 WO1999036890 A1 WO 1999036890A1 FR 9900051 W FR9900051 W FR 9900051W WO 9936890 A1 WO9936890 A1 WO 9936890A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
keyboard
access
visual access
user
safety device
Prior art date
Application number
PCT/FR1999/000051
Other languages
English (en)
Inventor
Nicolas Tavernier
Original Assignee
Nicolas Tavernier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nicolas Tavernier filed Critical Nicolas Tavernier
Priority to EP99900915A priority Critical patent/EP1048012A1/fr
Publication of WO1999036890A1 publication Critical patent/WO1999036890A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/70Protecting specific internal or peripheral components, in which the protection of a component leads to protection of the entire computer
    • G06F21/82Protecting input, output or interconnection devices
    • G06F21/83Protecting input, output or interconnection devices input devices, e.g. keyboards, mice or controllers thereof
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/08Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by coded identity card or credit card or other personal identification means
    • G07F7/10Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by coded identity card or credit card or other personal identification means together with a coded signal, e.g. in the form of personal identification information, like personal identification number [PIN] or biometric data
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2231/00Applications
    • H01H2231/006Bank automat; Cash register; Vending machine
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2239/00Miscellaneous
    • H01H2239/032Anti-tamper

Abstract

La présente invention est relative à un dispositif de sécurité pour un clavier (1) à touches (2) de composition manuelle d'un code confidentiel. Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte un capot ou masque (4) recouvrant et entourant au moins partiellement le clavier (1) et présentant un couloir avant (5) de pénétration de la main de l'utilisateur à l'intérieur du capot (4) pour l'accès manuel au clavier, une fenêtre supérieure (6) pour l'accès visuel de l'utilisateur au clavier, et une pluralité de parois opaques de confidentialité (8-10, 13-15) empêchant pour les tiers un accès visuel au clavier dans des directions prédéterminées. L'invention s'applique en particulier aux distributeurs automatiques de billets de banque, aux distributeurs automatiques de titres de transport, aux appareils de paiement à l'aide d'une carte bancaire ou autre carte de crédit, et aux systèmes d'accès contrôlé à des locaux (immeubles, parkings, etc.) ou à des services, le téléphone par exemple.

Description

DISPOSITIF DE SÉCURITÉ POUR CLAVIER À TOUCHES DE COMPOSITION MANUELLE D'UN CODE CONFIDENTTEL
La présente invention concerne un dispositif de sécurité ou de protection destiné à coopérer avec un clavier comportant des touches qui permettent à l'utilisateur de composer manuellement un code confidentiel.
Un tel dispositif de sécurité est utilisable avec tous les types d'appareils comportant un tel clavier, par exemple les distributeurs automatiques de billets de banque, les distributeurs automatiques de titres de transport, les appareils de paiement à l'aide d'une carte bancaire ou autre carte de crédit, et les systèmes d'accès contrôlé à des locaux (immeubles, parkings, etc) ou à des services, le téléphone par exemple.
L'invention a pour but de fournir un dispositif de sécurité de ce type qui permet à l'utilisateur de composer manuellement sur le clavier son code confidentiel en étant à l'abri des regards indiscrets, curieux ou malveillants.
A cet effet, le dispositif de sécurité selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comporte un capot ou masque recouvrant et entourant au moins partiellement le clavier et présentant un couloir avant de pénétration de la main de l'utilisateur à l'intérieur du capot pour l'accès manuel au clavier, une fenêtre supérieure pour l'accès visuel de l'utilisateur au clavier, et une pluralité de parois opaques de confidentialité empêchant pour les tiers un accès visuel au clavier dans des directions prédéterminées.
De préférence, les parois opaques de confidentialité sont agencées pour que l'accès visuel au clavier ne puisse se faire qu'à travers la fenêtre supérieure.
Ainsi, avec le dispositif de sécurité selon l'invention, l'utilisateur est garanti contre une observation visuelle non autorisée de la part des tiers au code confidentiel qu'il compose manuellement sur le clavier. De préférence, le dispositif selon l'invention est agencé pour que l'accès manuel au clavier, à travers le couloir avant, se fasse de l'avant vers l'arrière suivant une direction qui est essentiellement parallèle au plan du clavier et pour que l'accès visuel au clavier, à travers la fenêtre supérieure, se fasse essentiellement perpendiculairement audit plan du clavier. Suivant un mode de réalisation préféré, le dispositif comporte un socle creux présentant une ouverture avant de définition du couloir, des parois périphériques opaques de confidentialité et une ouverture supérieure d'accès visuel au clavier.
Par exemple, le socle est sensiblement parallélépipèdique. Ce socle peut avantageusement être surmonté d'un tube à parois opaques de confidentialité qui présente des extrémités supérieure et inférieure ouvertes pour l'accès visuel au clavier.
Ce tube peut présenter une paroi avant inclinée de bas en haut vers l'avant, notamment pour faciliter l'utilisation du dispositif par des personnes de petite taille. Ce tube peut présenter une paroi arrière de hauteur moindre que celle des deux parois latérales qui la bordent, par exemple pour permettre de faciliter la lecture d'informations sur un écran se trouvant à l'arrière du clavier.
Par exemple également, l'extrémité inférieure de ce tube coïncide avec l'ouverture supérieure du socle.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence au dessin annexé qui fait partie de la description et dont la Figure unique est une vue schématique en perspective arrachée montrant un dispositif de sécurité établi suivant un mode de réalisation préféré.
Le dispositif de sécurité selon l'invention est destiné à coopérer avec un clavier 1 comportant des touches 2 de composition d'un code confidentiel.
Ce clavier 1 peut appartenir notamment à l'un quelconque des appareils, distributeurs ou systèmes détaillés en préambule, et il permet à un utilisateur de composer manuellement un code confidentiel qui lui est propre.
Le clavier 1 se situe par exemple dans le plan de la paroi supérieure 3 d'un tel appareil, distributeur ou système.
Conformément à l'invention, le dispositif de sécurité selon l'invention comporte, dans son ensemble, un capot ou masque 4 qui recouvre et entoure au moins partiellement le clavier 1 et qui présente un couloir avant 5 de pénétration de la main de l'utilisateur à l'intérieur du capot, pour l'accès manuel au clavier 1, une fenêtre supérieure 6 pour l'accès visuel de l'utilisateur au clavier, et une pluralité de parois opaques de confidentialité empêchant, dans des directions prédéterminées, un accès visuel au clavier par les tiers.
De préférence, le capot 4, par ses parois opaques, est agencé pour que l'accès visuel au clavier 1 ne puisse se faire qu'à travers la fenêtre supérieure 6. Dans le mode de réalisation représenté, le capot 4 comporte un socle creux inférieur 7 qui se présente sous la forme d'un parallélépipède plat comportant deux parois latérales verticales opaques 8, une paroi arrière verticale 9 et une paroi supérieure horizontale opaque 10, tandis que sa face inférieure est totalement ouverte pour dégager le clavier 1 et que sa face verticale avant est également totalement dégagée pour définir le couloir 5.
La paroi arrière 9 est également avantageusement opaque afin d'éliminer toute possibilité de visualisation des touches 2 du clavier 1 pour les tiers, notamment par reflet dans une glace ou vitre située en arrière du clavier 1, perpendiculairement au plan de la paroi supérieure 3 de l'appareil.
La paroi supérieure 10 du socle 7 présente une ouverture 11, par exemple carrée ou rectangul.aire, sur laquelle s'adapte exactement l'extrémité inférieure d'un tube de visualisation 12 sensiblement vertical. Le tube 12 comporte quatre parois périphériques opaques, à savoir deux parois latérales verticales 13, une paroi arrière verticale 14 et une paroi avant 15 qui est inclinée de bas en haut vers l'avant, par exemple pour permettre une meilleure visualisation du clavier 1 par des utilisateurs de petite t.aille.
En revanche, la face inférieure et la face supérieure du tube 12 sont totalement dégagées pour permettre à l'utilisateur un accès visuel au clavier 1.
Bien entendu, l'ouverture 11 du socle 7 et le tube 12 qui constituent la fenêtre générale supérieure 6 sont conformés pour que l'utilisateur ait un accès visuel aisé au clavier 1.
Comme on le voit sur la Figure, le dispositif est conçu pour que l'accès manuel de l'utilisateur au clavier 1, à travers le couloir avant 5, se fasse suivant une direction A, de l'avant vers l'arrière, cette direction A étant essentiellement parallèle au plan du clavier 1 et à celui de la paroi supérieure 3 de l'appareil, et que l'accès visuel au clavier, à travers l'ouverture 11 et le tube 12, se fasse suivant une direction B qui est essentiellement perpendiculaire à ce plan, cette direction B coïncidant dans l'ensemble avec l'axe du tube 12.
Comme montré par la ligne de traits mixtes sur la Figure, la paroi arrière 14 du tube 12 peut présenter un décrochement 16, lui conférant une hauteur moindre que celle des autres parois 13 et 15, notamment pour faciliter un meilleur accès visuel de l'utilisateur à un écran de contrôle ou de visualisation situé derrière le capot 4, par exemple dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui du clavier 1.
Le capot 4 peut être constitué en toute matière appropriée, par exemple en matière plastique ou en métal. Il est fixé sur la paroi supérieure 3 de l'appareil, de manière fixe ou amovible, par tout moyen approprié, par exemple par des pattes 17 de vissage ou de rivetage schématisées en trεrits mixtes.
Le trou 18 pratiqué dans chaque patte 17 pour le passage d'une vis ou d'un rivet est réalisé soit lors de la fabrication du dispositif de sécurité selon l'invention, soit juste avant le montage sur le lieu même de l'installation dudit dispositif.
De manière non représentée, le socle 7 peut être équipé intérieurement, de préférence d.ans sa partie arrière, d'un éclairage électrique favorisant la vision du clavier 1, en particulier la nuit. Comme cela ressort de la description qui précède et en particulier de celle du mode de réalisation représenté, le dispositif selon l'invention permet de garantir à l'utilisateur une parfaite confidentialité lorsqu'il compose manuellement sur le clavier 1 son code confidentiel, du fait que cette opération est à l'abri des regards directs ou indirects de la part des tiers dans toutes les directions où une telle observation serait possible.
En effet, le clavier 1 n'est accessible à la vue que par l'avant, à travers le couloir 5 qui est occupé par la main de l'utilisateur, et à travers la fenêtre 11 et le tube 12 au-dessus desquels se trouve la tête de l'utilisateur. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit ; on peut au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif de sécurité pour un clavier (1) à touches (2) de s composition manuelle d'un code confidentiel, caractérisé en ce qu'il comporte un capot ou masque (4) recouvrant et entourant au moins partiellement le clavier (1) et présentant un couloir avant (5) de pénétration de la main de l'utilisateur à l'intérieur du capot (4) pour l'accès manuel au clavier, une fenêtre supérieure (6) pour l'accès visuel de l'utilisateur au clavier, et une pluralité de parois opaques 0 de confidentialité (8-10,13-15) empêchant pour les tiers un accès visuel au clavier dans des directions prédéterminées en ce qu'il comporte un socle creux inférieur (7) surmonté d'un tube (12) à parois opaques de confidentialité (13-15) présentant des extrémités supérieures et inférieures ouvertes pour l'accès visuel au clavier et présentant une parois avant (15) inclinée de bas en haut vers l'avant s pour permettre une meilleure visualisation du clavier (1) pour des utilisateurs de petite taille.
2) Dispositif de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois opaques de confidentialité (8-10,13-15) sont agencées pour que l'accès visuel au clavier (1) ne puisse se faire qu'à travers la 0 fenêtre supérieure (6)
3) Dispositif de sécurité selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est agencé pour que l'accès manuel au clavier, à travers le couloir avant (5) se fasse de l'avant vers l'arrière, suivant une direction (A) qui est essentiellement parallèle au plan du clavier, et pour que 5 l'accès visuel au clavier, à travers la fenêtre (6), se fasse suivant une direction (B) essentiellement perpendiculairement audit plan du clavier.
4) Dispositif de sécurité selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le socle creux inférieur (7) présente une ouverture avant de définition du couloir (5) des parois périphériques opaques de 0 confidentialité (8- 10) et une ouverture supérieure ( 1 1) d'accès visuel au clavier.
5) Dispositif de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que le socle (7) est sensiblement parallélépipèdique.
6) Dispositif de sécurité selon la revendication 5 caractérisé en ce que le tube (12) présente une parois arrière (14) de hauteur 5 moindre que celle des deux parois latérales ( 13) qui la bordent. 7) Dispositif de sécurité selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du tube (12) coïncide avec l'ouverture supérieure du socle (7).
PCT/FR1999/000051 1998-01-16 1999-01-13 Dispositif de securite pour clavier a touches de composition manuelle d'un code confidentiel WO1999036890A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP99900915A EP1048012A1 (fr) 1998-01-16 1999-01-13 Dispositif de securite pour clavier a touches de composition manuelle d'un code confidentiel

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR98/00425 1998-01-16
FR9800425A FR2773903B1 (fr) 1998-01-16 1998-01-16 Dispositif de securite pour clavier a touches de composition manuelle d'un code confidentiel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1999036890A1 true WO1999036890A1 (fr) 1999-07-22

Family

ID=9521845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1999/000051 WO1999036890A1 (fr) 1998-01-16 1999-01-13 Dispositif de securite pour clavier a touches de composition manuelle d'un code confidentiel

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1048012A1 (fr)
FR (1) FR2773903B1 (fr)
WO (1) WO1999036890A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006120479A2 (fr) * 2005-05-06 2006-11-16 Alistair Taverner Ecran pour clavier
US8870063B1 (en) * 2005-12-20 2014-10-28 Diebold Self-Service Systems Division Of Diebold, Incorporated Cash dispensing automated banking machine system and method
WO2016187881A1 (fr) * 2015-05-28 2016-12-01 百富计算机技术(深圳)有限公司 Clavier d'entrée anti-indiscrétion et machine pos

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK199900195U3 (da) * 1998-08-20 1999-08-13 Nowofab Aps Afskærmning til en betalingsterminal
NL1011783C2 (nl) * 1999-04-13 2000-10-16 Witteman Johannus Hermanus M Geldautomaat en PIN-betaalautomaat voorzien van een toetsenbord.
DE10002745A1 (de) 2000-01-22 2001-07-26 Modine Mfg Co Vorrichtung zur Verbindung zweier Wärmetauscher
FR2806175B1 (fr) * 2000-03-07 2003-10-17 Dassault Automatismes Appareil de saisie de code confidentiel pour carte a puce equipee d'un cache code
EP1312055A4 (fr) 2000-06-30 2009-04-08 Tara Chand Singhai Procede et appareil destines a un systeme de carte de paiement
FR2861879B1 (fr) * 2003-11-04 2006-02-17 Didier Poissonniere Dispositif pour proteger la confidentialite du code bancaire personnel
GB0413608D0 (en) * 2004-06-17 2004-07-21 Consalvi Steven Security aid
EP1647950B1 (fr) * 2004-10-18 2007-05-02 Banksys S.A. Terminal de saisie de données à validation manuelle
GB2422353A (en) * 2005-01-21 2006-07-26 Greg Collier Privacy shield for use when entering a PIN
GB0512356D0 (en) * 2005-06-17 2005-07-27 Bamgboye Olusanjo S A device for helping to prevent the unauthorised reading of personal identification numbers
GB0701508D0 (en) * 2007-01-26 2007-03-07 Zafer Abu Data entry protection device and method of use thereof
GB2466934A (en) * 2009-01-13 2010-07-14 Irfan Butt Data entry protection device

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0092048A2 (fr) * 1982-04-20 1983-10-26 Siemens Nixdorf Informationssysteme Aktiengesellschaft Dispositif d'entrée d'informations pour une unité de traitement d'informations
GB2156129A (en) * 1984-03-21 1985-10-02 Louw F S Shield
WO1995023421A1 (fr) * 1994-02-25 1995-08-31 International Business Machines Corporation Dispositif de protection visuelle de la confidentialite pour claviers
WO1996024942A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-15 Groenbjerg Ib Ecran pour un appareil a carte magnetique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0092048A2 (fr) * 1982-04-20 1983-10-26 Siemens Nixdorf Informationssysteme Aktiengesellschaft Dispositif d'entrée d'informations pour une unité de traitement d'informations
GB2156129A (en) * 1984-03-21 1985-10-02 Louw F S Shield
WO1995023421A1 (fr) * 1994-02-25 1995-08-31 International Business Machines Corporation Dispositif de protection visuelle de la confidentialite pour claviers
WO1996024942A1 (fr) * 1995-02-10 1996-08-15 Groenbjerg Ib Ecran pour un appareil a carte magnetique

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006120479A2 (fr) * 2005-05-06 2006-11-16 Alistair Taverner Ecran pour clavier
WO2006120479A3 (fr) * 2005-05-06 2007-01-18 Alistair Taverner Ecran pour clavier
US8870063B1 (en) * 2005-12-20 2014-10-28 Diebold Self-Service Systems Division Of Diebold, Incorporated Cash dispensing automated banking machine system and method
WO2016187881A1 (fr) * 2015-05-28 2016-12-01 百富计算机技术(深圳)有限公司 Clavier d'entrée anti-indiscrétion et machine pos
US9977511B2 (en) 2015-05-28 2018-05-22 Pax Computer Technology (Shenzhen) Co., Ltd. Peep-proof input keyboard for POS (point of sale) machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773903A1 (fr) 1999-07-23
FR2773903B1 (fr) 2001-07-27
EP1048012A1 (fr) 2000-11-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1999036890A1 (fr) Dispositif de securite pour clavier a touches de composition manuelle d'un code confidentiel
EP1132872A1 (fr) Dispositif d'entreposage et de mise à disposition de bouteilles de gaz
US5465090A (en) Key pad shielding device and method
FR2746650A3 (fr) Recipient a desodorisant
CH670040A5 (fr)
US5217088A (en) Satellite banking unit for drive-through bank
EP0626665B1 (fr) Dispositif pour la sélection et la délivrance d'un service contre paiement
WO1995017741A1 (fr) Boites de presentation de supports publicitaires a recipient integre de dechets de dimensions reduites
FR2775377A1 (fr) Boitier pour clavier a touches pour assurer la confidentialite
FR2580417A1 (fr) Garage payant pour vehicules et parc de stationnement comportant de tels garages
FR2559289A1 (fr) Taximetre electronique
EP0376867A1 (fr) Dispositif à serrure et à clé comportant un bloc de sûreté rapporté à la serrure
FR2717932A1 (fr) Dispositif pour la délivrance sélective et la récupération contrôlée d'objets.
FR2673212A1 (fr) Barrieres comportant un support publicitaire.
FR2732141A1 (fr) Installation de consigne automatisee et procede de fonctionnement d'une telle installation
WO2002011109A1 (fr) Dispositif interactif pour lieu public
JP2870566B2 (ja) 自動販売機の押ボタン装置
WO2022162305A1 (fr) Dispositif verrier chauffant
BE1013438A6 (fr) Borne de reservation automatisee pour emplacement de parking.
JP3020832U (ja) 墓前用花立て
EP0219656B1 (fr) Registre autographique
FR2713461A1 (fr) Dispositif de gestion des boîtes aux lettres d'un immeuble.
FR2624637A1 (fr) Distributeur automatique d'objets
EP0980054A1 (fr) Ensemble habillage anti-effraction pour distributeurs automatiques
FR2623644A1 (fr) Dispositif de porte a afficher

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): JP US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1999900915

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1999900915

Country of ref document: EP

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Ref document number: 1999900915

Country of ref document: EP