DISPOSITIF INTERACTIF POUR LIEU PUBLIC.
La présente invention concerne les dispositifs interactifs pour lieux publics, notamment les bornes d'information à but d'information générale ou publicitaire, les bornes de délivrance de tickets de transport, les bornes de délivrance de bicyclettes ou autres véhicules en libre service, etc.
Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif interactif installé à poste fixe dans un lieu public et comportant une unité centrale électronique reliée à au moins une interface d'entrée utilisable par le public et à un dispositif d'affichage comprenant un écran orienté vers un espace d'accueil accessible au public. Les dispositifs connus de ce type présentent l'inconvénient que les utilisateurs ont parfois une mauvaise visibilité de l'écran d'affichage du fait des reflets de la lumière ambiante sur cet écran, notamment lorsque le dispositif interactif est placé en extérieur sur la voie publique.
La présente invention a notamment pour but de pallier cet inconvénient.
A cet effet, selon l'invention, un dispositif interactif du genre en question est caractérisé en ce que le dispositif d'affichage est disposé dans une zone d'ombre créée par un élément de protection qui surplombe ledit dispositif d'affichage et fait saillie vers l'espace d'accueil par rapport au dispositif d'affichage, et en ce que le dispositif d'affichage présente une paroi avant transparente inclinée qui présente une face extérieure orientée en biais vers l'espace d'accueil et vers le haut (il peut s'agir de la face avant de l'écran ou de préférence d'une paroi supplémentaire recouvrant 1' écran) . Grâce à ces dispositions, la paroi transparente reflète tout au plus la face inférieure ombragée de
l'élément de protection, de sorte que l'utilisateur a une vision claire de l'écran et n'est pas gêné par des reflets lumineux.
Dans des modes de réalisation préférés, on peut le cas échéant avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : la paroi transparente recouvre l'écran vers l'espace d'accueil ; l'élément de protection est translucide et présente une couleur sombre ; l'élément de protection est opaque ; la paroi transparente fait un angle d'environ 45° avec la verticale ; l'interface d'entrée comprend au moins un microphone et l'unité centrale électronique comporte des moyens de reconnaissance vocale : ce mode de réalisation est particulièrement avantageux lorsque la paroi transparente recouvre l'écran et interdit par conséquent le recours à un écran tactile. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un de ses modes de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins joints. Sur les dessins : - la figure 1 est une vue en perspective montrant un dispositif interactif selon une forme de réalisation de 1 ' invention, la figure 2 est une vue de côté en coupe partielle du dispositif interactif de la figure 1, - et la figure 3 est un schéma bloc du dispositif interactif des figures 1 et 2.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
Les figures 1 et 2 représentent une borne interactive 1 destinée par exemple à informer les usagers d'un réseau d'autobus sur les trajets et les horaires
actualisés des autobus, par exemple en tenant compte des conditions réelles de circulation de ces autobus.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cet exemple particulier, et s'appliquerait à tout autre dispositif interactif, prenant ou non la forme d'une borne, et adapté pour être commandé par un utilisateur qui souhaite avoir des renseignements sur des moyens de transport en commun ou sur tout autre service, des renseignements touristiques, des informations municipales, etc. Le dispositif interactif 1 pourrait également être adapté pour délivrer des tickets de transport en commun, ou pour accéder à des bicyclettes ou autres véhicules en libre service, moyennant paiement ou non.
Dans l'exemple représenté, la borne d'informations 1 se présente sous la forme d'un coffre rigide vertical 2 en forme de poteau fixé au sol 3 dans un lieu public tel qu'une rue, un hall de gare ou d'aéroport, ou autre.
Ce coffre 2 présente sur sa face avant, un dispositif d'affichage comprenant un écran 4 qui, dans l'exemple représenté, est un écran plat à cristaux liquides ou à plasma disposé dans un plan vertical.
La face avant de la borne interactive 1 peut également comporter un haut-parleur 5, et comporte en outre un microphone 6 qui sert d'interface d'entrée permettant à un utilisateur 8, placé dans l'espace d'accueil 8a situé à l'avant de la borne 1, de communiquer avec la borne interactive par reconnaissance vocale.
De plus, la face avant du coffre 2 est pourvue d'un élément de protection ou coiffe 9 qui comporte une partie supérieure 9a formant un avant-toit au-dessus de l'écran 4, ainsi que deux parois latérales 9b disposées de chaque côté de l'écran 4, de manière à définir l'espace d'accueil 8a.
Cet élément de protection 9 est destiné à créer une zone d'ombre au niveau de l'écran 4, et est réalisé par exemple en un matériau opaque de préférence de couleur sombre, ou en un matériau translucide de préférence de
couleur sombre.
Dans l'exemple représenté, l'élément de protection 5 est monobloc et est réalisé en matière plastique, par exemple en Plexiglas® fumé. Par ailleurs, l'écran 4 est recouvert par une paroi transparente 7 qui est disposée en biais par rapport à celui-ci et qui, dans l'exemple représenté, est réalisée en matière plastique incolore, par exemple en Plexiglas®.
Dans l'exemple représenté, la paroi transparente 7 s'étend en biais vers l'avant et vers le bas à partir du bord supérieur de l'écran 4, de manière à former un angle d'environ 45° par rapport à celui-ci. Ladite paroi transparente est fixée sur le coffre 2 par tout moyen approprié, par exemple dans une niche 10 en retrait qui contient l'écran 4.
Compte tenu de l'inclinaison de la vitre 7 et de la disposition de cette dernière en dessous de l'avant-toit 5a, la lumière éventuellement réfléchie vers les yeux de l'utilisateur 8 traverse d'abord l'avant-toit 9a selon une première direction dl puis est réfléchie par la paroi transparente 7 vers l'utilisateur 8 selon une deuxième direction d2. Mais comme l'avant-toit 5a est sombre et crée une zone d'ombre, les reflets éventuels qui se forment sur la paroi transparente 7 ne sont pas gênants pour l'utilisateur 8, et il ne se crée pas non plus de reflets à la surface de l'écran 4. La visualisation de l'écran s'en trouve donc facilitée.
A titre d'exemple, on a représenté sur la figure 3 un schéma-bloc possible pour la borne interactive 1. Cette borne 1 peut être commandée par une unité centrale électronique 11 (CPU) qui peut comprendre notamment un microprocesseur. L'unité centrale électronique 11, qui comporte avantageusement un module de reconnaissance vocale lia (matériel et/ou logiciel) , est reliée : - à une mémoire 12 (M) qui contient notamment les informations à communiquer à l'utilisateur 8,
a l' écran 4, au haut-parleur 5, à un microphone β , et le cas échéant, à un récepteur radio 14 (REC.) ou autre adapté pour recevoir notamment des mises à jour des informations contenues dans la mémoire 12.