WO1999028064A1 - Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation - Google Patents

Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation Download PDF

Info

Publication number
WO1999028064A1
WO1999028064A1 PCT/FR1998/002602 FR9802602W WO9928064A1 WO 1999028064 A1 WO1999028064 A1 WO 1999028064A1 FR 9802602 W FR9802602 W FR 9802602W WO 9928064 A1 WO9928064 A1 WO 9928064A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
particles
additive according
weight
coal
fluid composition
Prior art date
Application number
PCT/FR1998/002602
Other languages
English (en)
Inventor
Manfred Buchler
Original Assignee
Huttenes Albertus France (S.A.R.L.)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Huttenes Albertus France (S.A.R.L.) filed Critical Huttenes Albertus France (S.A.R.L.)
Priority to EP98958311A priority Critical patent/EP1035931B1/fr
Priority to DE69835027T priority patent/DE69835027T2/de
Priority to BR9814749-8A priority patent/BR9814749A/pt
Priority to JP2000523025A priority patent/JP2001524389A/ja
Publication of WO1999028064A1 publication Critical patent/WO1999028064A1/fr
Priority to US09/586,371 priority patent/US6506817B1/en
Priority to CY20061101347T priority patent/CY1105280T1/el

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C1/00Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds
    • B22C1/02Compositions of refractory mould or core materials; Grain structures thereof; Chemical or physical features in the formation or manufacture of moulds characterised by additives for special purposes, e.g. indicators, breakdown additives

Abstract

L'invention concerne un additif pour les sables de moulage en fonderie permettant de générer du carbone brillant, caractérisé en ce qu'il consiste en une composition fluide comprenant au sein d'un support liquide des particules d'au moins une substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant au cours de la coulée du métal. L'invention concerne également son procédé de préparation ainsi que son utilisation pour la fabrication d'une composition pour moulage en fonderie.

Description

COMPOSITION FLUIDE CAPABLE DE PRODUIRE DU CARBONE BRILLANT AU COURS DE LA COULÉE DU MÉTAL ET SON PROCÉDÉ DE PRÉPARATION.
La présente invention concerne le domaine de la fonderie, et se rapporte plus particulièrement à une nouvelle composition de générateur de carbone brillant.
Les générateurs de carbone brillant sont des substances carbonées qui sont ajoutées au sable de moulage dans les fonderies pour dégager, au moment de la coulée, des matières volatiles de types hydrocarbures, dont le rôle est de créer une atmosphère réductrice dans l'enceinte du moule, et de former un dépôt de carbone d'apparence graphitique sur la surface des pièces, améliorant ainsi leur aspect.
Traditionnellement, la poudre de houille, finement broyée, est la substance la plus utilisée, avec une capacité de génération de carbone brillant de l'ordre de 8 à 10 % de son poids. D'autres substances, telles que les goudrons, les bitumes, certaines résines, ou des polymères tels que le polystyrène, sont utilisées souvent en mélange avec de la poudre de houille, pour augmenter la capacité de génération de carbone brillant.
La plupart des générateurs de carbone brillant sont utilisés sous forme d'une poudre finement divisée, dont la taille des grains est inférieure à 650 microns, avec plus de 50 % inférieur à 150 microns.
Mais ces poudres, organiques par nature, à forte teneur en poudre de houille, sont susceptibles d ' auto-échauf fement , d'explosion de poussières, de mottage dans les silos. Afin d'éviter ces inconvénients, certains fabricants, dont la Demanderesse, ont cherché à remplacer les poudres par des liquides telles que des huiles bitumineuses. La pratique a montré que ces huiles ne pouvaient être incorporées au sable en quantité suffisante pour satisfaire au besoin de carbone brillant, car le sable devenait trop plastique, et le dégagement de fumées à la coulée était trop important. L'utilisation de ces huiles est donc restée limitée à quelques cas particuliers. D'autres fabriquants ont essayé de commercialiser des suspensions de poudre de houille dans l'eau, mais ce produit s'est avéré trop onéreux, par rapport à la poudre de houille classique.
Certains fabriquants ont contourné le problème du stockage des matériaux pulvérulents, en les mélangeant avec de la bentonite, qui est un autre composant habituel du sable de moulage en fonderie. Ces mélanges, qui ont conquis une part importante du marché européen, présentent un rapport générateurs de carbone brillant / Bentonite compris entre 5 et 0,2.
Mais 1 ' influence favorable de tels mélanges sur les problèmes de sécurité au stockage ne devient perceptible que pour des teneurs en bentonite élevées et ces problèmes de sécurité ne sont pas vraiment réglés . Par ailleurs, ces mélanges sont moins souples à utiliser en fonderie car le ratio générateurs de carbone brillant / Bentonite est prédéfini, ce qui oblige souvent les fonderies à maintenir un petit stock de générateurs de carbone brillant séparé.
Les problèmes de toxicité des hydrocarbures aromatiques polycycliques générés par les générateurs de carbone brillant comme de la houille, justifie la recherche de nouveaux produits de remplacement ou d'enrichissement, dont le choix est toutefois restreint du fait des critères sévères concernant le stockage de matière pulvérulente .
La présente invention vise précisément à offrir une solution aux problèmes énoncés ci-dessus. Ce but est atteint grâce à un additif pour les sables de moulage en fonderie permettant de générer du carbone brillant consistant en une composition fluide comprenant au sein d'un support liquide des particules d'au moins une substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant au cours de la coulée du métal .
Avantageusement, la teneur en support liquide dans la composition fluide de 1 ' invention est inférieure à 60% en poids de ladite composition. Le support liquide est préférentielle ent de l'eau mais peut être également choisi parmi les liquides organiques provenant de la distillation du pétrole ou de la houille ou encore des dérivés liquides extraits de végétaux. On peut citer comme exemple, les solvants aromatiques, les acides gras, certains dérivés naphténiques ou terpéniques , ainsi que leur mélange, seul ou avec de l'eau. Dans les compositions de l'invention où le support liquide est un mélange d'eau et d'au moins un liquide organique, l'eau représente avantageusement au moins 30 % du poids du support liquide et/ou au moins 5
% en poids de la composition fluide de l'invention.
Par composition fluide, on entend aussi bien des liquides, que des suspensions ou des pâtes, sensiblement homogènes au moins lors de leur emploi.
La teneur en particules d'une substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant dans la composition fluide de l'invention est comprise entre environ 85 et 5 % en poids de la composition. De préférence au moins 50 % en poids des particules dans la composition de 1 ' invention présentent une taille inférieure à environ 500 microns.
Toutes particules de substance connue pour leur capacité à produire du carbone brillant au cours de la coulée du métal dans le moule, utilisée dans l'art antérieur sous forme pulvérulente, sont utilisables dans le cadre de la présente invention. On peut citer notamment les bitumes, la gilsonite, les résines cou arone-indène, l'albores, certaines polyoléfines ou les polymères qui en sont dérivés, les composés résineux obtenus par le traitement des résidus de fabrication du bis-phénol A, etc....
Mais ces particules peuvent aussi être constituées de tout autre matière potentiellement intéressante mais présentant des inconvénients pour une application sous forme pulvérulente, notamment en raison de caractéristiques physiques défavorables comme par exemple une mauvaise aptitude à être broyés, une humidité élevée, une propension au mottage ou à la ségrégation granulaire. Ces matières sont souvent des déchets issus de la production de polymères, lesquelles sont aujourd'hui le plus souvent incinérées. A titre d'exemples de telles matières ont peut citer les résidus de la fabrication en émulsion ou en suspension de polyoléfines ou de leurs copolymères, résidus souvent constitués de boues ou de fines humides, ou encore les résidus de la sélection granulométrique de résines échangeuses d ' ions .
L'invention concerne donc de façon générale l'utilisation au sein d'un support liquide de particules de composés résineux et plus particulièrement de particules de polymère ou copolymère ou leur mélange dont les chaînes macromoléculaires comportent à raison de 80 % au moins de leur poids, des atomes de carbone et d'hydrogène. Parmi ceux-ci, l'invention envisage préférentiellement ceux dont : - La capacité de générer du carbone brillant est d'au moins 15 % en poids de leur poids, mesurée selon la méthode définie par l'industrie Allemande de la fonderie dans Bestimmung von glanzkohlenstoff - V. D. G. p. 85, October 1980. - La teneur en matières volatiles est d'au moins 50 % mesurée selon la méthode ISO 562-1981 et lesdites matières volatiles se dégagent à 80 % au moins, entre 200°C et 500°C.
Des particules de substances capables de produire du carbone brillant préférées selon l'invention ont une teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques faible (benzo-A-pyrène < 50ppm) et une teneur en souffre inférieure à 3 %.
La composition fluide selon l'invention peut en outre comporter une quantité adéquate d'un ou plusieurs agents de tenue en suspension, de rhéologie ou de surface pour éviter la décantation des particules ou la séparation de phases liquides. Parmi ceux-ci, on peut citer les argiles, les bentones, les tensio-actifs et les polysaccharides .
La composition fluide de 1 ' invention peut également comprendre un ou plusieurs additifs connus pour leurs effets favorables dans le sable de moulage, pour en améliorer par exemple la fluidité, la cohésion ou le serrage. Il peut s'agir par exemple d'huiles saponifiées, d'acides gras ou de leurs esters saponifiés ou non, de glycols, de graphite, ou d'additifs agissant sur l'activation de la bentonite comme certaines bases. La composition fluide selon l'invention peut également comprendre un ou plusieurs additifs connus pour leur effet anti-gel comme les éthylènes glycols, ou leur effet antibactérien comme le formol.
Bien que l'un des buts de la présente invention soit de supprimer pour des raisons de santé au poste de travail, l'utilisation de la houille en tant que générateur de carbone brillant, il peut s'avérer utile, pour des raisons techniques, économiques ou de disponiblite de matière première, d'incorporer dans la composition fluide de l'invention de la poudre de houille dont la taille des particules est avantageusement inférieure à 600 microns. Dans ce cas, la teneur en poids de la poudre de houille dans ladite composition sera de préférence inférieure à 50 %.
Selon un mode de réalisation avantageux de la composition fluide de l'invention, celle-ci comprend jusqu'à environ 50 % et de préférence 30 % de son poids, d'une poudre minérale poreuse comme par exemple :
- le coke, dont 80 % en poids sera constitué par des particules dont la taille est inférieure à environ 500 microns, et de préférence dont 70 % en poids sera constitué par des particules dont la taille est inférieure à 200 microns,
- un matériau granulaire siliceux ou silico- alumineux poreux dont la taille des particules est inférieure à 600 microns.
L'invention concerne aussi un procédé de préparation d'une composition fluide selon l'invention consistant à incorporer dans le support liquide des particules d'au moins une substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant, soit sous forme de particules fines dont la taille est inférieure à 500 microns à raison de 50 % de leur poids, sèches ou humides, soit par broyage en phase humide avec ledit support liquide. Le support liquide et les particules utilisés dans ce procédé sont conformes à ceux décrits précédemment dans la composition fluide de 1 ' invention.
L'invention concerne encore l'utilisation de particules d'une substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant au cours de la coulée de métal dans le moule, pour la préparation d'une composition fluide constituant un additif pour les sables de moulage en fonderie.
Lesdites particules sont du type défini précédemment dans la composition fluide de l'invention.
L'invention concerne enfin l'utilisation d'un additif défini précédemment pour la préparation d'une composition pour moulage en fonderie, ainsi qu'une composition pour moulage en fonderie à base de sable comprenant un tel additif et son procédé de préparation. Un procédé de préparation d'une composition pour moulage en fonderie consiste à mélanger au sable de fonderie, provenant par exemple du retour après décochage, une quantité d'au moins 0,05 % en poids d'un additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un pré-mélange avec d'autre matières.
D'autres avantages et caractéristiques de
1 ' invention apparaîtront à la lecture des exemples qui suivent concernant la préparation et l'utilisation de la composition fluide de l'invention en fonderie. L'exemple qui suit concerne les essais d'utilisation, en tant que générateur de carbone brillant en fonderie, des fines de sélection granulometrique issues en tant que déchets de la fabrication de copolymère styrène-di-vinyl-benzène (S- DVB) pour résines échangeuses d'ions.
Ces fines ont tout d'abord été utilisées sous forme pulévrulente conformément à la méthode de l'art antérieur, en les mélangeant avec de la poussière de houille, à raison de 30 % de fines de S-DVB pour 70 % de poussière de houille. On constate en vidant ce mélange sur un plateau et en tapotant légèrement le plateau que les grains de fines S-DVB se séparent nettement des grains de houille, et donc que le mélange devient très facilement hétérogène, ce qui empêche son utilisation en fonderie.
Le mélange ci-dessus a donc été incorporé dans un liquide puis la composition fluide obtenue a été utilisée dans un moule de fonderie : a) Fabrication d'un pré-gel par mélange de :
- 97 g d'eau,
- 0,14 g de Rhodadol 23 commercialisé par la Société Rhône-Poulenc,
- 2,29 g de Empilan NP6 commercialisé par la Société ALBRIGHT-WILSON,
- 0,57 DE Empicol ESB 3M commercialisé par la Société ALBRIGHT-WILSON. b) Fabrication de la composition fluide par mélange de :
- 30 g de poussière de houille,
- 35 g de fines S-DVB,
- 35 g de pré-gel de l'étape (a) ci-dessus. Le mélange obtenu est d'apparence fluide et homogène et le reste pendant plus de trois semaines, jusqu'à son utilisation décrite ci-dessous. c) Fabrication d'un moule de fonderie de composition suivante en poids :
100 parties de sable siliceux de granulométrie 55 AFS,
- 7 parties de bentonite calcique activée,
- 3 partie de la composition fluide de l'étape (b) ci-dessus,
- 2 parties d'eau.
On coule alors la fonte liquide dans le moule. Après refroidissement on constate une belle peau de pièce sans défaut et bien décapée .

Claims

REVENDICATIONS
1) Additif pour les sables de moulage en fonderie permettant de générer du carbone brillant, caractérisé en ce qu'il consiste en une composition fluide comprenant au sein d'un support liquide des particules d'au moins une substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant au cours de la coulée du métal .
2) Additif selon la revendication 1, caratérisé en ce que la teneur en support liquide dans la composition fluide de l'invention est inférieure à 60 % en poids de ladite composition.
3) Additif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le support liquide est choisi parmi l'eau et les liquides organiques ou leur mélange .
4) Additif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support liquide est un mélange d'eau et d'au moins un liquide organique, où l'eau représente au moins 30 % du poids du support liquide et/ou au moins 5 % en poids de la composition fluide.
5) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la teneur en particules de substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant est comprise entre environ 85 et 5 % en poids de ladite composition.
6) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que au moins 50 % en poids des particules de substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant, présentent une taille inférieure à environ 500 microns.
7) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé en ce que les particules de substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant sont des particules d'un composés résineux comme des particules de polymère ou copolymère ou leur mélange dont les chaînes macromoléculaires comportent à raison de 80 % au moins de leur poids, des atomes de carbone et d'hydrogène.
8) Additif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les particules de substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant sont constituées de polyoléfines ou de leurs copolymères ou de copolymères dérivés .
9) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les particules de substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant, ont une capacité à générer du carbone brillant d'au moins 15 % en poids de leur poids mesurée selon la méthode définie par l'industrie Allemande de la fonderie dans Bestimmung von glanzkohlenstoff - V. D. G. p. 85, October 1980.
10) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les particules de substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant ont une teneur en matières volatiles d'au moins 50 % mesurée selon la méthode ISO 562-1981 et lesdites matières volatiles se dégagent à 80 % au moins, entre 200°C et 500°C. 11) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les particules de substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant ont une teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques faible et une teneur en souffre inférieure à 3 %.
12) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la composition fluide comprend en outre une quantité adéquate d'un ou plusieurs agents de tenue en suspension, de rhéologie ou de surface pour éviter la décantation des particules ou la séparation de phases liquides.
13) Additif selon la revendication 12, caractérisé en ce que lesdits agents sont choisis parmi les argiles, les bentones, les tensio-actifs et les polysaccharides .
14) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la composition fluide comprend en outre une quantité adéquate d'un ou plusieurs agents additifs connus pour leur effet anti-gel ou leur effet antibactérien.
15) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la composition fluide comprend en outre de 1 à 50 % en poids de poussière de houille dont la taille des particules est inférieure à 600 microns.
16) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la composition fluide comprend jusqu'à environ 50 % en poids d'une poudre de coke, dont 80 % en poids est constitué par des particules dont la taille est inférieure à environ 600 microns.
17) Additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la composition fluide comprend jusqu'à environ 30 % en poids d'un matériau granulaire siliceux ou silico- alumineux poreux dont la taille des particules est inférieure à 600 microns.
18) Procédé de préparation d'un additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 , caractérisé en ce que 1 ' on incorpore dans un support liquide des particules d'au moins une substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant, soit sous forme de particules fines dont la taille est inférieure à 500 microns à raison de 50 % de leur poids, sèches ou humides, soit par broyage en phase humide avec ledit support liquide. Le support liquide et les particules utilisés dans ce procédé sont conformes à ceux décrits précédemment dans la composition fluide de 1 ' invention .
19) Utilisation de particules d'une substance, autre que la houille, capable de produire du carbone brillant au cours de la coulée de métal dans le moule, pour la préparation d'une composition fluide constituant un additif pour les sables de moulage en fonderie .
20) Utilisation d'un additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17 pour la préparation d'une composition pour moulage en fonderie. 21) Composition pour moulage en fonderie à base de sable comprenant un additif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17.
22) Procédé de préparation d'une composition pour moulage en fonderie, caractérisé en ce que l'on mélange au sable de fonderie une quantité d'au moins 0,05 % en poids d'un additif selon l'une quelconque des revendications l à 17, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un pré-mélange avec d'autre matières.
PCT/FR1998/002602 1997-12-03 1998-12-02 Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation WO1999028064A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP98958311A EP1035931B1 (fr) 1997-12-03 1998-12-02 Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation
DE69835027T DE69835027T2 (de) 1997-12-03 1998-12-02 Flüssige zusammensetzung die beim giessen glanzkohlenstoff bilden kann und verfahren zu seiner herstellung
BR9814749-8A BR9814749A (pt) 1997-12-03 1998-12-02 Composição fluida capaz de produzir carbono brilhante durante a fundição de metal e seu processo de preparação.
JP2000523025A JP2001524389A (ja) 1997-12-03 1998-12-02 金属鋳造中に高光沢カーボンを生成できる液状組成物およびその調製法
US09/586,371 US6506817B1 (en) 1997-12-03 2000-06-02 Fluid composition for forming lustrous carbon during metal casting and process for its preparation
CY20061101347T CY1105280T1 (el) 1997-12-03 2006-09-20 Ρευστη συνθεση δυναμενη να παραγει γυαλιστepο ανθρακα κατα την διαρκεια χυτευσης μεταλλου και μεθοδος παρασκευης της

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9715239A FR2771663B1 (fr) 1997-12-03 1997-12-03 Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation
FR97/15239 1997-12-03

Related Child Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
US09/586,371 Continuation US6506817B1 (en) 1997-12-03 2000-06-02 Fluid composition for forming lustrous carbon during metal casting and process for its preparation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1999028064A1 true WO1999028064A1 (fr) 1999-06-10

Family

ID=9514114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1998/002602 WO1999028064A1 (fr) 1997-12-03 1998-12-02 Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation

Country Status (11)

Country Link
US (1) US6506817B1 (fr)
EP (1) EP1035931B1 (fr)
JP (1) JP2001524389A (fr)
AT (1) ATE330732T1 (fr)
BR (1) BR9814749A (fr)
CY (1) CY1105280T1 (fr)
DE (1) DE69835027T2 (fr)
ES (1) ES2268803T3 (fr)
FR (1) FR2771663B1 (fr)
PT (1) PT1035931E (fr)
WO (1) WO1999028064A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6506817B1 (en) 1997-12-03 2003-01-14 Huttenes-Albertus France S.A.R.L. Fluid composition for forming lustrous carbon during metal casting and process for its preparation
WO2011032668A3 (fr) * 2009-09-16 2011-09-15 Süd-Chemie AG Additif de fonderie à base de graphite
US20220041517A1 (en) * 2018-09-28 2022-02-10 Imerys Usa, Inc. Production of foundry premix composition

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7507284B2 (en) * 2004-09-17 2009-03-24 The Hill And Griffith Company Sandcasting pattern coating compositions containing graphite
DE102007020586A1 (de) * 2007-05-02 2008-11-06 Ashland-Südchemie-Kernfest GmbH Beschichtungsmassen für Gießformen und Kerne zur Vermeidung von Reaktionsgasfehlern
US8436073B2 (en) 2009-10-06 2013-05-07 Amcol International Lignite-based foundry resins
US8426494B2 (en) * 2009-10-06 2013-04-23 Amcol International Corp. Lignite urethane based resins for enhanced foundry sand performance
US8853299B2 (en) * 2009-10-06 2014-10-07 Amcol International Corp. Lignite-based urethane resins with enhanced suspension properties and foundry sand binder performance

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3666706A (en) * 1968-11-07 1972-05-30 Ravensberger Eisenhutte Reinsh Substitute for coal dust in casting molds as lustrous carbon-forming additive
DE2158947A1 (de) * 1970-12-02 1972-06-15 Reichhold Chemie AG, Hausen, Brugg (Schweiz) Formstoffzusatz zur Herstellung von Formen und Kernen fur Giessereizwecke
JPS5820344A (ja) * 1981-07-27 1983-02-05 Kao Corp 粉末塗型剤
DE3841473A1 (de) * 1988-12-09 1990-06-13 Heinze Gerald Formsand fuer giessereizwecke
EP0549547A1 (fr) * 1991-12-24 1993-06-30 Laviosa Chimica Mineraria S.P.A. Sables verts à moulage contenant acides gras et triglycerides
DE19643514A1 (de) * 1996-10-22 1998-04-23 Metallgesellschaft Ag Verfahren zum Herstellen eines Formsandes für Gießereizwecke

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4174225A (en) * 1976-04-12 1979-11-13 Ab Nynas-Petroleum Manufacturing moulds or mould cores
US5027890A (en) * 1988-01-12 1991-07-02 Borden (Uk) Limited Foundry moulding composition
AU613437B2 (en) * 1988-01-12 1991-08-01 Borden (Uk) Limited Foundry moulding composition
FR2771663B1 (fr) 1997-12-03 2000-02-18 Manfred Buchler Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3666706A (en) * 1968-11-07 1972-05-30 Ravensberger Eisenhutte Reinsh Substitute for coal dust in casting molds as lustrous carbon-forming additive
DE2158947A1 (de) * 1970-12-02 1972-06-15 Reichhold Chemie AG, Hausen, Brugg (Schweiz) Formstoffzusatz zur Herstellung von Formen und Kernen fur Giessereizwecke
JPS5820344A (ja) * 1981-07-27 1983-02-05 Kao Corp 粉末塗型剤
DE3841473A1 (de) * 1988-12-09 1990-06-13 Heinze Gerald Formsand fuer giessereizwecke
EP0549547A1 (fr) * 1991-12-24 1993-06-30 Laviosa Chimica Mineraria S.P.A. Sables verts à moulage contenant acides gras et triglycerides
DE19643514A1 (de) * 1996-10-22 1998-04-23 Metallgesellschaft Ag Verfahren zum Herstellen eines Formsandes für Gießereizwecke

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 8311, Derwent World Patents Index; Class A81, AN 83-26363K, XP002074961 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6506817B1 (en) 1997-12-03 2003-01-14 Huttenes-Albertus France S.A.R.L. Fluid composition for forming lustrous carbon during metal casting and process for its preparation
WO2011032668A3 (fr) * 2009-09-16 2011-09-15 Süd-Chemie AG Additif de fonderie à base de graphite
US20220041517A1 (en) * 2018-09-28 2022-02-10 Imerys Usa, Inc. Production of foundry premix composition
US11780782B2 (en) * 2018-09-28 2023-10-10 Imerys Usa, Inc. Production of foundry premix composition

Also Published As

Publication number Publication date
CY1105280T1 (el) 2010-03-03
ATE330732T1 (de) 2006-07-15
FR2771663B1 (fr) 2000-02-18
BR9814749A (pt) 2000-10-03
ES2268803T3 (es) 2007-03-16
FR2771663A1 (fr) 1999-06-04
PT1035931E (pt) 2006-11-30
US6506817B1 (en) 2003-01-14
EP1035931B1 (fr) 2006-06-21
DE69835027D1 (de) 2006-08-03
JP2001524389A (ja) 2001-12-04
EP1035931A1 (fr) 2000-09-20
DE69835027T2 (de) 2007-01-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3174925B1 (fr) Granules de bitume routier
EP1035931B1 (fr) Composition fluide capable de produire du carbone brillant au cours de la coulee du metal et son procede de preparation
EP3307830B1 (fr) Bitume solide a temperature ambiante
GB2227022A (en) Die-casting powdery mould releasing agent
FR3059674A1 (fr) Bitume solide a temperature ambiante
EP3510105B1 (fr) Composition bitumineuse pour enrobes a module eleve
EP3510104B1 (fr) Bitume solide a temperature ambiante
EP0485309B1 (fr) Produit pour désulfuration des fontes ou aciers liquides à base de magnésium enrobé
FR2556355A1 (fr) Composition intumescente de revetement
BE532146A (fr) Procede de repartition d&#39;une poudre dans un liquide organique
FR3059673A1 (fr) Liants solides
BE1007447A3 (fr) Masse de recouvrement basique seche pour produit metallique en fusion.
EP1560882A1 (fr) Compositions de paraffines et leur utilisation pour la fabrication de bougies.
MXPA00005491A (es) Composicion fluida capaz de producir carbono brillante en el transcurso de la colada del metal y su procedimiento de preparacion
EP0451181B1 (fr) Composition refractaire prete au durcissement et sa preparation
US5959010A (en) Particleized resin having improved properties and method of producing same
FR2676457A1 (fr) Desulfurant pour fonte constitue de magnesium et de carbure de calcium enrobes.
FR2541263A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un formateur de carbone brillant pour fonderie
FR3089138A1 (fr) Poudre de moule et revêtement de moule
FI97069B (fi) Päällystetystä magnesiumista ja kalsiumkarbidista koostuva valuraudan rikinpoistoaine
FR2739627A1 (fr) Masse solide combustible revetue
LU85012A1 (fr) Agglomeres de combustible solide et leur procede de fabrication
FR2615524A1 (fr) Composition de combustible comprenant un brai de bahrein
FR2699198A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une grave émulsion pour revêtements routiers.
FR2741290A1 (fr) Matiere plastique expansee ou expansible pour la fabrication de modeles de fonderie perdus et modeles perdus composes d&#39;une telle matiere

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BR JP MX US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1998958311

Country of ref document: EP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: PA/a/2000/005491

Country of ref document: MX

Ref document number: 09586371

Country of ref document: US

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1998958311

Country of ref document: EP

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 1998958311

Country of ref document: EP