WO1994030005A1 - Dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal video - Google Patents

Dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal video Download PDF

Info

Publication number
WO1994030005A1
WO1994030005A1 PCT/FR1994/000658 FR9400658W WO9430005A1 WO 1994030005 A1 WO1994030005 A1 WO 1994030005A1 FR 9400658 W FR9400658 W FR 9400658W WO 9430005 A1 WO9430005 A1 WO 9430005A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
voltage
current
synchronization
signal
pulse
Prior art date
Application number
PCT/FR1994/000658
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Meunier
Original Assignee
Thomson Consumer Electronics S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson Consumer Electronics S.A. filed Critical Thomson Consumer Electronics S.A.
Priority to JP7501398A priority Critical patent/JPH09503628A/ja
Priority to US08/553,616 priority patent/US5815213A/en
Publication of WO1994030005A1 publication Critical patent/WO1994030005A1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/04Synchronising
    • H04N5/08Separation of synchronising signals from picture signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Synchronizing For Television (AREA)
  • Processing Of Color Television Signals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal vidéo. Ledit dispositif comporte des moyens de détection à deux seuils (19, 20, 24, 25) des impulsions de synchronisation, un premier seuil étant destiné à détecter le front avant d'une impulsion, un second seuil étant destiné à détecter le front arrière de la même impulsion. Lesdits seuils sont définis notamment grâce à un détecteur d'amplitude (21) des impulsions de synchronisation, le dispositif conforme à l'invention comportant des moyens d'échantillonnage-blocage (27) pour ramener, lorsqu'une impulsion de synchronisation est détectée, la tension stockée par ledit détecteur d'amplitude dans une capacité de mémorisation (22) vers la tension correspondant à cette impulsion de synchronisation. L'invention s'applique notamment à l'extraction de signaux de synchronisation d'un signal vidéo.

Description

DISPOSITIF D'EXTRACTION DE SYNCHRONISATION D'UN SIGNAL VIDEO
La présente invention concerne un dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal vidéo composite. De manière plus large, le dispositif conforme à l'invention s'utilise dans le domaine de la vidéo.
L'invention est particulièrement adaptée à une intégration sur circuit intégré.
Un exemple d'un dispositif d'extraction de synchronisation selon l'art antérieur est représenté de manière schématique à la figure 1. Ce dispositif reçoit le signal vidéo composite en bande de base (dit signal CVBS) sur une connexion 1 à travers une capacité de clampage externe 2. Selon le présent exemple, le signal CVBS est de polarité positive, ce qui signifie que les impulsions de synchronisation sont formées par des créneaux négatifs par rapport au niveau de noir. Le dispositif comprend en outre un bloc de recouvrement de niveau de noir 3, un filtre passe-bas 4, un amplificateur 5, un détecteur de crête 6, un diviseur de tension par 2 (8), ces éléments étant montés en série. Une capacité externe 7 mémorise la valeur de tension fournie par le détecteur de crête 6. Les sorties de l'amplificateur 5 et du diviseur 8 sont connectées aux entrées d'un comparateur 9. Le signal d'entrée CVBS est aligné ("clampé") à une tension de référence de noir interne au circuit 3 par l'intermédiaire de ce circuit 3 et de la capacité 2. Ce clampage est effectué par des moyens connus de l'homme du métier.
Le filtre passe-bas 4 réduit la salve de synchronisation ("burst"), la sous-porteuse de chrominance et la composante de bruit. Le détecteur de crête 6 détecte la valeur de la tension de crête des impulsions de synchronisation préalablement amplifiées, et dans le présent exemple, inversées par l'amplificateur 5. La valeur résultante est stockée par la capacité externe 7. Le seuil de détection d'une impulsion de synchronisation est situé à 50% de la somme du niveau de noir et la valeur emmagasinée dans la capacité 7. Le comparateur 9 fournit un signal logique au point 10 du dispositif, ce signal correspondant au dépassement ou au non-dépassement du seuil. Ce signal est à l'état haut lorsqu'une impulsion est détectée (signal au dessus du seuil) et à l'état bas dans le cas contraire. Ce circuit présente des désavantages sous certaines conditions de travail. En effet, dans la pratique, un signal vidéo n'a que rarement l'allure d'un signal CVBS théorique. Un exemple d'un tel signal est donné schématiquement à la figure 2. Selon cet exemple, conforme aux normes CCIR, l'amplitude des impulsions de synchronisation 11 est idéalement de 300 mV. Or, dans des signaux réels, cette valeur peut varier entre 20 et 800 mV. L'évolution de cette valeur peut se faire dans le temps pour une émission donnée ou plus brutalement lors du changement d'une émission à l'autre; Si une impulsion de grande amplitude est suivie d'impulsions dont l'amplitude diminue rapidement par rapport à cette première impulsion, ces impulsions à amplitude plus faible risquent de ne pas être prises en compte par le dispositif d'extraction, la capacité du détecteur de crête n'ayant pas le temps de se décharger de façon suffisamment rapide pour suivre l'affaiblissement des amplitudes: les crêtes de ces impulsions plus faibles se situant au dessous du seuil de détection mentionné ci-haut, elles seront oubliées. La variation d'amplitude d'une impulsion à l'autre ne dépasse généralement pas les 10%, mais cette variation peut se poursuivre dans le même sens sur un certain nombre d'impulsions. Un problème similaire existe lors du retour trame lorsque certains types de circuits de clampage (type dit "IXI", où X représente le rapport entre les courants de charge et de décharge de la capacité de clampage) sont mis en oeuvre: le détecteur de crête (ou de fond si le signal n'est pas inversé par l'amplificateur) ne peut toujours suivre la rapidité avec laquelle le clampage est effectué. Dans les deux cas, on est donc en présence d'un problème de dimensionnement de la capacité de mémorisation du détecteur de crête: il faut trouver un compromis entre la rapidité du dispositif et sa sensibilité à de faibles courants.
La variation d'amplitude peut être introduite par un dispositif à contrôle de gain automatique (AGC). Ce problème est particulièrement flagrant lorsque le signal est de type SECAM L, où le signal vidéo est modulé en amplitude positive sur une porteuse. L'AGC aura pour effet de faire varier l'amplitude des impulsions en fonction du contenu de l'image.
Un autre problème apparaît lorsque le signal est bruité ou comporte des échos. De tels défauts ne sont que partiellement corrigés par le filtre passe-bas 4. Un exemple d'impulsion de synchronisation bruitée est représenté à la figure 3a. On désigne par Vblack le niveau de référence de noir et par Vtop la valeur mémorisée par le détecteur de fond. Le seuil de détection donnant lieu à un créneau en sortie du dispositif est 1/£(Vtop+Vblack). Le signal représenté comporte un défaut 12 qui le fait repasser en dessous de la valeur seuil avant le front arrière de l'impulsion. Cela se traduit par l'apparition, dans le signal logique de sortie représenté à la figure 3b, par une impulsion parasite 13. Les circuits utilisant ledit signal logique peuvent ainsi être perturbés.
L'invention a pour but de proposer un dispositif d'extraction permettant de réduire de manière conséquente les inconvénients cités ci- dessus.
L'invention a pour objet un dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal vidéo comportant des moyens de détection des impulsions de synchronisation à deux seuils, caractérisé en ce que lesdits seuils de détection sont proportionnels à l'amplitude des impulsions de synchronisation. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'amplitude des impulsions de synchronisation est représentée par une tension mémorisée par un détecteur d'amplitude dans une capacité de mémorisation.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de détection à deux seuils comprennent un comparateur dont une entrée reçoit un signal représentant les impulsions de synchronisation, l'autre entrée recevant le seuil de comparaison, les moyens de détection à deux seuils comprenant des moyens d'élaboration de deux seuils de comparaison, chacun de ces seuils étant associé à un état dudit comparateur.
Selon un mode de réalisation particulier, la différence en valeur absolue entre le niveau de référence (ici le niveau de référence de noir) et le seuil destiné au front avant de l'impulsion de synchronisation (premier seuil) est plus grande qu'entre le niveau de référence et le seuil destiné au front arrière (second seuil). On dira dans ce qui suit que le premier seuil est supérieur au second: il s'agit d'une supériorité, en valeur absolue, par rapport à la valeur de référence, qui peut être, par exemple, le niveau de référence de noir. De cette façon, l'amplitude d'un signal parasite ou d'un écho devra être d'autant plus grande pour déclencher le comparateur lorsqu'un front avant est attendu. De même, lorsqu'on est en présence d'une impulsion détectée (le comparateur étant dans l'état approprié), l'amplitude d'un signal parasite devra être d'autant plus grande pour faire rebasculer le comparateur vers l'état correspondant à ce qu'aucune impulsion n'est détectée. L'immunité au bruit et à certains échos est donc grandement améliorée. Les seuils pourront bien évidemment être différents des exemples donnés dans cette description.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens d'élaboration des deux seuils de comparaison comprennent une première et une seconde résistances reliées en série entre d'une part une source de tension correspondant à la tension mémorisée et d'autre part la tension de référence, le point milieu de ces deux résistances fournissant les tensions de seuil désirées, étant connecté à un interrupteur en série avec une source de courant dupliquant le courant circulant dans la seconde résistance située entre le point milieu et la tension de référence, ledit interrupteur étant commandé de façon à conduire lorsqu'une impulsion est détectée et à ne pas conduire lorsqu'aucune impulsion n'est détectée.
Selon un mode de réalisation particulier, le dispositif comprend en série une capacité de clampage, un filtre passe-bas et un amplificateur inverseur, le signal d'entrée étant clampé par un circuit de clampage de telle façon que le niveau noir du signal après amplification soit au niveau de référence, le signal à la sortie de l'amplificateur étant le signal représentant les impulsions de synchronisation.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit détecteur d'amplitude comporte des moyens d'échantillonnage-blocage pour ramener, lorsqu'une impulsion de synchronisation est détectée, la tension stockée dans la capacité de mémorisation vers la tension correspondant à cette impulsion de synchronisation. Les moyens d'échantillonnage-blocage permettent une adaptation rapide de la tension mémorisée dans la capacité de mémorisation à une éventuelle baisse des amplitudes des impulsions. Selon un mode de réalisation, le courant crée par les moyens d'échantillonnage-blocage est tel qu'il permet de faire varier la tension mémorisée de façon suffisamment rapide pour qu'une adéquation entre tension mémorisée et tension correspondant à l'impulsion puisse se faire pendant la durée de ladite impulsion. De cette façon, la détection par double seuil devient beaucoup plus précise. Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens d'échantillonnage-blocage créent un courant antagoniste au courant crée par le détecteur d'amplitude pour modifier la tension de la capacité de mémorisation.
Selon un mode de réalisation particulier, le courant crée par le détecteur d'amplitude est d'intensité plus grande en valeur absolue que le courant crée par les moyens d'échantillonnage-blocage.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens d'échantillonnage-blocage ne débitent pas de courant lorsque le détecteur d'amplitude débite un courant. Selon un mode de réalisation particulier, le courant créé par les moyens d'échantillonnage-blocage est fonction de la différence entre la tension mémorisée par la capacité de mémorisation et la tension de référence.
Selon un mode de réalisation particulier, ledit courant est proportionnel à ladite différence de tension.
Il est bien évident que le traîtement d'un signal non inversé rentre dans le cadre de l'invention. Il est à la portée de l'homme du métier de réaliser cette adaptation à partir de la présente description.
D'autres caractéristiques et avantages du dispositif conforme à l'invention apparaîtront à travers la description détaillée d'un mode de réalisation non limitatif représenté sur les figures joints, parmi lesquelles:
• la figure 1, déjà décrite, représente un diagramme bloc d'un extracteur de synchronisation connu, • la figure 2, déjà décrite, représente schématiquement un signal aux normes CCIR
• la figure 3a, déjà décrite, représente schématiquement une impulsion de synchronisation bruitée, « la figure 3b, déjà décrite, représente un signal logique de sortie du comparateur du dispositif d'extraction de type connu recevant l'impulsion de la figure 3b,
• la figure 4 représente un diagramme synoptique d'un dispositif d'extraction de synchronisation conforme à l'invention, « la figure 5 représente un exemple particulier de réalisation du détecteur de crête et un exemple particulier du circuit échantillonneur- bloqueur utilisés dans le dispositif conforme à l'invention,
• la figure 6 illustre schématiquement l'évolution de la tension de la capacité de mémorisation si le circuit échantillonneur-bloqueur est utilisé lorsqu'une impulsion de synchronisation est suivie d'une autre impulsion d'amplitude plus faible,
• la figure 7 représente le schéma électrique d'un exemple particulier de réalisation du circuit à hystérésis conforme à l'invention,
• la figure 8 représente un exemple de réalisation particulier du circuit de clampage utilisé.
Un dispositif conforme à l'invention et représenté sous la forme d'un diagramme bloc à la figure 4 comporte une borne de connexion 14, recevant à travers une capacité de clampage 15 le signal vidéo composite comportant les impulsions à extraire. Le dispositif comporte un filtre passe- bas 17 recevant en entrée le signal clampé, le filtre 17 étant suivi d'un amplificateur inverseur 18. La sortie de l'amplificateur 18 est connectée d'une part à l'entrée négative d'un comparateur 19, l'entrée positive de ce même comparateur recevant une tension seuil adéquate élaborée par un circuit à hystérésis 20, d'autre part à une entrée d'un circuit de clampage 16. Le circuit de clampage 16 clampe le signal d'entrée de façon à ce qu'après amplification le niveau de noir soit au niveau de référence de noir VBIack. La sortie de l'amplificateur inverseur 18 alimente également un circuit détecteur de crête, stockant la tension détectée dans une capacité de mémorisation 22, reliée à la masse. A partir de la tension (Vtop) ainsi stockée, un circuit adaptateur 23 crée une source de tension correspondante, qui alimente une résistance 24. Une résistance 25 est connectée d'une part en série avec cette résistance 24, d'autre part par son autre extrémité à une source de tension 26 de valeur Vblack et à une miroir de courant non représenté qui duplique le courant circulant dans la résistance 25 pour le circuit à hystérésis 20. Le point milieu des résistances 24 et 25 est relié d'une part à l'entrée positive du comparateur de sortie 19, d'autre part à la sortie du circuit à hystérésis 20, qui sera décrit plus en détail ultérieurement. La borne du condensateur de mémorisation 22 alimentée par le détecteur de crête 21 est également connectée au circuit échantillonneur- bloqueur 27.
La sortie du comparateur 19 fournit un signal logique qui est à l'état bas en présence d'une impulsion de synchronisation (signal de sortie de l'amplificateur 18 supérieur au seuil fourni par le circuit à hystérésis 20) et qui est à l'état haut dans le cas contraire. Selon le présent exemple de réalisation, on prévoit trois buffers inverseurs et adaptateurs d'impédance 28, 29, 30 en série à la sortie du comparateur 19.
Après le premier buffer 28, on dispose d'un signal à l'état haut lorsqu'une impulsion est détectée. Ce signal commande le circuit à hystérésis 20.
Après le second buffer 29, on dispose d'un signal identique à celui présent à la sortie du comparateur 19. Ce signal commande le circuit échantillonneur-bloqueur 27. Après le troisième buffer 30, on dispose encore d'un signal identique au signal présent après le premier buffer. C'est le signal de sortie du dispositif extracteur conforme à l'invention.
Le filtre passe-bas 17 sert à atténuer la sous-porteuse de chrominance ainsi que la composante de bruit du signal vidéo clampé. Selon un exemple de réalisation particulier adapté à la norme PAL, il possède une bande passante de 1,5 MHz à -3 dB et une atténuation de -13 dB à la fréquence de coupure fc de 4.43 MHz. L'amplificateur 18 permet d'augmenter la dynamique des impulsions à détecter. Selon un exemple de réalisation particulier, c'est un amplificateur inverseur de type classique de gain A=-15. L'inversion aura pour conséquence l'utilisation d'un détecteur de crête pour déterminer l'amplitude des impulsions de synchronisation.
Le circuit de clamp 16, en collaboration avec la capacité de clampage 15, fait en sorte que le niveau de noir du signal d'entrée soit au niveau de référence de noir (Vblack) du dispositif après amplification. Selon un exemple particulier, le clampage est réalisé en chargeant ou en déchargeant la capacité de clampage 15 par un courant adéquat.
La figure 8 montre un exemple simplifié d'un tel circuit de clampage: le point 14 est connecté à deux sources de courant 32 et 33, de courants respectifs 11 et 12. La source de M est d'autre part connectée à la tension d'alimentation, tandis que la source de 12 est connectée à la masse. Les deux sources sont commandées respectivement par le signal de sortie et l'inverse du signal de sortie d'un amplificateur 31 monté en comparateur et recevant sur son entrée négative la tension de clampage (tension de référence de noir du dispositif) et sur son entrée positive le signal vidéo filtré, amplifié et inversé. Les autres éléments du circuit sont disposés comme précédemment (capacité de clampage 15, filtre passe-bas 17 et amplificateur 18).
Chaque fois que le signal venant de l'amplificateur 18 est plus petit que Vblack, la source de 12 est actionnée, ce qui aura pour conséquence de faire baisser la tension du point 14. Chaque fois que ce signal est plus grand que Vblack, la source de 11 est actionnée.
Le rapport entre les courants 11 et 12 dépend de l'aspect du signal à clamper. Pour un signal CVBS à la norme CCIR, le rapport sera choisi de préférence égal à 11/12=8.
Le signal vidéo filtré, amplifié et inversé alimente également un détecteur de crête 21, dont un exemple de réalisation est donné sous la forme d'un schéma électrique à la figure 5. Selon cet exemple particulier, le détecteur de crête comprend deux transistors NPN 35, 36 dont les émetteurs sont tous les deux connectés à une même source de courant I 38, cette dernière étant aussi reliée à la masse.
La base du transistor 35 sert d'entrée au détecteur de crête. La base du transistor 36 est connectée à la capacité de mémorisation 22. Le collecteur du transistor 36 est relié à la tension d'alimentation du dispositif.
Le circuit de détection comporte d'autre part trois transistors PNP 39, 40, 41 formant un miroir de courant: les collecteurs des transistors 39 et 40 sont connectés au collecteur du transistor NPN 35. Les émetteurs des transistors 39 et 40 sont connectés à une résistance de charge 42 elle- même reliée à la tension d'alimentation, tandis que leurs collecteurs sont reliés à leurs bases. Ces bases sont connectées à la base du transistor 41 , dont le collecteur est connecté à la capacité de mémorisation 22. Enfin, l'émetteur du transistor 41 est relié à une résistance de charge 43, laquelle est également reliée à la tension d'alimentation.
Lorsque la tension présente sur la base du transistor NPN 35
(connexion d'entrée du détecteur de crête) est supérieure à la tension mémorisée par la capacité 22, le transistor 35 conduit, tandis que le transistor 36 est bloqué. Le courant I passe alors essentiellement dans le transistor 35, les transistors 39 et 40 et la charge 42. Par l'intermédiaire du miroir de courant (39, 40, 41 ), le même courant I charge alors la capacité 22.
Lorsque la tension présente sur la base du transistor NPN 35 est inférieure à la tension mémorisée, le transistor 36 conduit, tandis que le transistor 35 est bloqué. Le condensateur se décharge alors lentement essentiellement par la base du transistor 36 par un courant qui est fonction du paramètre β des transistors NPN.
La capacité 22 est donc chargée avec une tension correspondant à la tension crête recherchée.
Pour que la tension mémorisée puisse être utilisée par les autres circuits du dispositif d'extraction sans que cela ne cause une variation de ladite tension, on prévoit un étage adaptateur 23, qui à partir de la tension mémorisée crée une source de tension de même valeur. La réalisation d'un tel étage est classique et ne sera pas décrite plus en détail. Le dispositif d'extraction conforme à l'invention comporte également un circuit échantilloneur-bloqueur 27 qui décharge la capacité 22. Un exemple de réalisation particulier est représenté également à la figure 5. Ce circuit comporte un premier transistor NPN45, dont la base est reliée au collecteur, lui-même relié à une source de courant non représentée. Selon un exemple de réalisation particulier, ce courant est fonction de la différence (Vtop-Vblack). Selon un exemple de réalisation particulier, ce courant est proportionnel à (Vtop-Vblack). La réalisation d'une telle source de courant est évidente pour l'homme de métier. L'émetteur du transistor 45 est relié à une résistance de charge 46 dont l'autre borne est à la masse.
La base du transistor 45 est également reliée à la base d'un second transistor NPN 44, dont le collecteur est relié à la capacité 22 (bien évidemment à la borne de la capacité qui n'est pas reliée à la masse) et dont l'émetteur est relié d'une part à une résistance de charge 47 et à l'émetteur d'un troisième transistor NPN 48.
Le collecteur du transistor 48 est relié à la tension d'alimentation, tandis que la base est actionnée par le signal logique inversé issu du second buffer inverseur 29. Le transistor 48 conduit donc lorsqu'aucune impulsion n'est détectée.
Dans ce dernier cas de figure, la tension émetteur-base du collecteur du transistor 44 est telle que celui-ci est bloqué: il n'y a pas de courant de décharge du condensateur 22.
En présence d'une impulsion détectée, le transistor 48 se bloque. Les transistors 44 et 45 fonctionnent alors en miroir de courant et un courant de décharge proportionnel à (Vtop-Vblack) est tiré de la capacité 22.
L'évolution de la tension mémorisée Vtop est illustrée de manière simplifiée à la figure 6. Une impulsion de synchronisation 49 est suivie d'une impulsion 50, d'amplitude plus faible. Celle-ci est détectée lorsque son amplitude est supérieure au premier seuil de détection (correspondant au front avant de l'impulsion 50). Le courant de décharge, qui jusqu'à présent était faible, devient alors beaucoup plus important et proportionnel à (Vtop- Vblack). Cela se traduit par un changement de la chute de tension qui jusqu'avant l'impulsion une chute linéaire de pente 51 faible, dépendante de β. La capacité 22 se décharge alors rapidement jusqu'à atteindre la tension de l'impulsion de synchronisation. A partir de ce moment, le détecteur de crête entre de nouveau en action et recharge la capacité 22 de la façon décrite ci-dessus. Le courant de charge du détecteur de crête est tel qu'il est toujours supérieur au courant de décharge du circuit échantillonneur- bloqueur 27, de façon à ce que la tension mémorisée dans la capacité 22 ne tombe pas de façon significative en dessous de la tension correspondant à l'amplitude de l'impulsion 50.
Selon une variante de réalisation, il n'y a pas de relation d'ordre particulière entre le courant de charge de la capacité 22 et le courant de décharge créé par le circuit échantillonneur-bloqueur. Dans ce cas, on prévoit un élément de circuit non représenté qui bloque le courant de décharge du circuit 27 lorsque le détecteur de crête 21 charge la capacité 22. On évite ainsi un antagonisme des courant de charge et de décharge. Le front arrière d'une impulsion de synchronisation est généralement assez raide (de l'ordre de 100 à 200 ns pour une impulsion d'une durée de 4 à 4,7 μs) pour que la capacité ne soit pas déchargée de façon significative lorsque le seuil de détection de ce front arrière est choisi bas. Une fois ce second seuil de détection atteint, le transistor 48 du circuit échantilloneur-bloqueur 27 se remet à conduire et la chute de tension retrouve la pente 51.
Le dispositif conforme à l'invention comporte également un circuit à hystérésis 20. Celui-ci permet de fournir au comparateur 19 deux seuils de comparaison différents suivant l'état de ce comparateur.
Un exemple particulier de réalisation dudit circuit 20 est donné sous la forme d'un schéma électrique à la figure 7. On retrouve sur ce schéma le comparateur 19, le buffeur inverseur 28 ainsi que les résistances 24 et 25. Le circuit à hystérésis comporte un interrupteur 52 commandé par le signal logique issu du buffer 28, de façon à ce que ledit interrupteur ne conduise qu'en présence d'une impulsion de synchronisation détectée. L'interrupteur 52 relie le point milieu des résistances 24 et 25 (et donc l'entrée correspondante du comparateur 19) à une source de courant 53. Le courant 13 circulant dans cette source 53 est le même que celui circulant dans les résistances 24 et 25, dupliqué par un miroir de courant non représenté, mais symbolisé par une flèche 54 sur la figure 7.
Lorsque l'interrupteur 52 est ouvert (donc lorsqu'aucune impulsion n'est détectée), la tension de seuil présentée au point milieu des deux résistances est :
V mm -= 2/3 Vtop + y2 Vblack
Ceci dans le cas d'un exemple particulier où R25 = 2 X R24, où
R24 et R25 représentent respectivement les valeurs des résistances 24 et 25.
Ce seuil correspond donc au seuil de détection du front avant d'une impulsion.
De même, lorsque l'interrupteur 52 est fermé:
V Min = y2Vtop +y2Vblack
Ce seuil correspond au seuil de détection du front arrière d'une impulsion.
Plus le premier seuil est choisi près de Vtop + Vblack, plus l'amplitude du bruit éventuel devra être grande pour faire basculer le comparateur. De même, plus le second seuil est choisi proche de Vblack, plus l'amplitude de bruit devra être grande par rapport à la tension crête mémorisée.
L'invention s'applique notamment à l'extraction d'impulsions de synchronisation d'un signal SECAM, PAL ou NTSC, et est particulièrement adaptée lorsque les signaux sont modulés positivement sur la porteuse pour la transmission. Enfin, selon la polarité des impulsions à détecter, on utilisera plutôt un détecteur de fond qu'un détecteur de crête. Dans ce cas, la capacité de mémorisation sera reliée à la tension d'alimentation plutôt qu'à la masse. L'échantillonneur-bloqueur sera modifié de façon à ce que le courant qu'il crée soit toujours antagoniste au courant créé par le détecteur de fond.

Claims

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal vidéo comportant des moyens de détection (19, 20, 24, 25) des impulsions de synchronisation à deux seuils, caractérisé en ce que lesdits seuils de détection sont proportionnels à l'amplitude des impulsions de synchronisation.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'amplitude des impulsions de synchronisation est représentée par une tension (Vtop) mémorisée par un détecteur d'amplitude (21) dans une capacité (22) de mémorisation.
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection à deux seuils comprennent un comparateur (19) dont une entrée reçoit un signal représentant les impulsions de synchronisation, l'autre entrée recevant un seuil de comparaison, les moyens de détection à deux seuils comprenant des moyens (20, 24, 25) d'élaboration de deux seuils de comparaison, chacun de ces seuils étant associé à un état dudit comparateur (19).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'amplitude des impulsions de synchronisation est défini par rapport à un niveau de référence (Vblack), la différence entre le premier seuil de comparaison associé à l'état du comparateur (19) correspondant à ce qu'aucune impulsion n'est détectée et le niveau de référence (Vblack) étant plus grande que la différence entre le second seuil de comparaison associé à l'état du comparateur (19) correspondant à la détection d'une impulsion et le même niveau de référence.
5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d'élaboration des deux seuils de comparaison comprennent une première et une seconde résistances (24, 25) reliées en série entre d'une part une source de tension correspondant à la tension mémorisée (Vtop) et d'autre part la tension de référence (Vblack), le point milieu de ces deux résistances fournissant les tensions de seuil désirées, étant connecté à un interrupteur (52) en série avec une source de courant (53) dupliquant le courant circulant dans la seconde résistance (25) située entre le point milieu et la tension de référence (Vblack), ledit interrupteur étant commandé de façon à conduire lorsqu'une impulsion est détectée et à ne pas conduire lorsqu'aucune impulsion n'est détectée.
6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend en série une capacité de clampage (15), un filtre passe- bas (17) et un amplificateur inverseur (18), le signal d'entrée étant clampé par un circuit de clampage (16) de telle façon que le niveau noir du signal après amplification soit au niveau de référence (Vblack), le signal à la sortie de l'amplificateur (18) étant le signal représentant les impulsions de synchronisation.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (27) d'échantillonnage-blocage pour ramener, lorsqu'une impulsion de synchronisation est détectée, la tension stockée dans la capacité de mémorisation (22) vers la tension correspondant à cette impulsion de synchronisation.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens (27) d'échantillonnage-blocage créent un courant antagoniste au courant que crée le détecteur d'amplitude pour modifier la tension de la capacité (22).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le courant créé par le détecteur d'amplitude est d'une intensité plus grande en valeur absolue que le courant crée par les moyens d'échantillonnage- blocage.
10. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (27) d'échantillonnage-blocage ne débitent pas de courant lorsque le détecteur d'amplitude débite un courant .
11. Dispositif selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le courant créé par les moyens d'échantillonnage-blocage (27) est fonction de la différence entre la tension mémorisée par la capacité de mémorisation (22) et la tension de référence (Vblack).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit courant est proportionnel à ladite différence de tension.
13. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 12, caractérisé en ce que ledit détecteur d'amplitude (21) est un détecteur crête, chargeant la capacité de mémorisation (22) lorsque la tension de celle-ci est en dessous de la tension du signal issu de l'amplificateur (18).
14. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que les moyens d'échantillonnage-blocage (27) comprennent un premier transistor NPN (45) dont la base est reliée au collecteur, lui-même relié à une source de courant, l'émetteur dudit premier transistor (45) étant relié à une première résistance de charge (46) dont l'autre borne est à la masse, la base dudit premier transistor (45) étant également reliée à la base d'un second transistor NPN (44), dont le collecteur est relié à la borne de la capacité de mémorisation (22) qui n'est pas reliée à la masse, l'émetteur du second transistor (44) étant relié d'une part à une seconde résistance de charge (47) dont l'autre borne est à la masse, et à l'émetteur d'un troisième transistor NPN (48), le collecteur dudit second transistor étant relié à la tension d'alimentation tandis que sa base est actionnée par le signal logique issu du comparateur (19), le second transistor (48) conduisant lorsqu'aucune impulsion de synchronisation n'est détectée.
PCT/FR1994/000658 1993-06-08 1994-06-03 Dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal video WO1994030005A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP7501398A JPH09503628A (ja) 1993-06-08 1994-06-03 映像信号から同期情報を抽出する装置
US08/553,616 US5815213A (en) 1993-06-08 1994-06-03 Video signal synchronization extraction device

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR93/06834 1993-06-08
FR9306834A FR2706233B1 (fr) 1993-06-08 1993-06-08 Dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal vidéo.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1994030005A1 true WO1994030005A1 (fr) 1994-12-22

Family

ID=9447862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1994/000658 WO1994030005A1 (fr) 1993-06-08 1994-06-03 Dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal video

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5815213A (fr)
JP (1) JPH09503628A (fr)
FR (1) FR2706233B1 (fr)
WO (1) WO1994030005A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2001350739A (ja) * 2000-06-07 2001-12-21 Mitsubishi Electric Corp マイクロコンピュータ
CN101002430B (zh) * 2004-07-20 2010-09-29 松下电器产业株式会社 流数据接收播放装置及流数据接收播放方法
US8144250B2 (en) * 2006-12-26 2012-03-27 John Louis Kotos Microcontroller-based multi-format video AGC/sync loop regulator
US8462269B2 (en) * 2007-11-16 2013-06-11 Mediatek Inc. Devices and methods for extracting a synchronization signal from a video signal
US9294063B1 (en) * 2012-05-15 2016-03-22 Maxim Integrated Products, Inc. Digital input circuit and method for high voltage sensors
CN112991374A (zh) * 2021-03-31 2021-06-18 新疆爱华盈通信息技术有限公司 基于Canny算法的边缘增强方法、装置、设备及存储介质

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60264167A (ja) * 1984-06-13 1985-12-27 Sanyo Electric Co Ltd 同期分離回路
GB2189108A (en) * 1986-04-11 1987-10-14 Harris Corp Sync separator having noise adaptive slice level
SU1385326A1 (ru) * 1986-10-08 1988-03-30 Предприятие П/Я Р-6149 Синхроселектор

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL7000743A (fr) * 1970-01-19 1971-07-21
US4550342A (en) * 1983-07-28 1985-10-29 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Horizontal sync detector
SU1401643A1 (ru) * 1986-11-24 1988-06-07 Предприятие П/Я Р-6149 Синхроселектор

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS60264167A (ja) * 1984-06-13 1985-12-27 Sanyo Electric Co Ltd 同期分離回路
GB2189108A (en) * 1986-04-11 1987-10-14 Harris Corp Sync separator having noise adaptive slice level
SU1385326A1 (ru) * 1986-10-08 1988-03-30 Предприятие П/Я Р-6149 Синхроселектор

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 137 (E - 405) 21 May 1986 (1986-05-21) *
SOVIET PATENTS ABSTRACTS Section EI Week 8841, 23 November 1988 Derwent World Patents Index; Class W, AN 88-291580 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2706233B1 (fr) 1995-09-22
FR2706233A1 (fr) 1994-12-16
JPH09503628A (ja) 1997-04-08
US5815213A (en) 1998-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551289A1 (fr) Circuit de creusement dynamique non lineaire pour signaux video
FR2596604A1 (fr) Appareil de reglage automatique du gain dans le canal du son d'un systeme de traitement d'un signal video brouille
FR2706229A1 (fr) Procédé d'amélioration de l'immunité au bruit d'une boucle à verrouillage de phase et dispositif mettant en Óoeuvre ce procédé.
EP2131494B1 (fr) Circuit à capacités commutées à consommation réduite
EP0851588B1 (fr) Circuit de pompe de charge, destiné à être utilisée dans une boucle de réglage de fréquence d'un synthétiseur de fréquence
WO1994030005A1 (fr) Dispositif d'extraction de synchronisation d'un signal video
CH655192A5 (fr) Detecteur de fumee photoelectrique.
EP0323935B1 (fr) Circuit de reconnaissance d'un signal de magnétoscope
FR3069397A1 (fr) Circuit et procede de pilotage d'un amplificateur audio
FR2524732A1 (fr) Circuit de protection contre les surcharges
EP0010010B1 (fr) Dispositif à seuil permettant de distinguer le blanc du noir sur un document et émetteur de télécopie comportant un tel dispositif
FR2640839A1 (fr) Appareil de reproduction d'image video muni d'un reglage de contraste, et procede de reglage du contraste d'un tel appareil de reproduction
EP0419341B1 (fr) Equipement de réception de signaux vidéo
FR2508265A1 (fr) Circuit de desaccentuation video
FR2460576A1 (fr) Circuit d'alimentation a trois bornes pour appareil telephonique
EP0280381B1 (fr) Circuit de commande de gain d'un amplificateur d'écoute par haut-parleur pour la suppression de l'effet Larsen
EP0004498B1 (fr) Dispositif générateur de la tension de blocage d'un tube à rayons cathodiques et appareil récepteur de télévision en couleur comportant un tel dispositif
EP0413644B1 (fr) Circuit de comparaison de signaux haute fréquence modulés en amplitude
FR2936118A1 (fr) Compteur analogique et imageur incorporant un tel compteur.
FR2484752A1 (fr) Dispositif d'arret du son pour televiseur, et televiseur comprenant un tel dispositif
EP0625849B1 (fr) Dispositif d'ajustement du niveau du noir d'un signal vidéo
EP0722247B1 (fr) Circuit de suppression et circuit d'accentuation
EP0847193A1 (fr) Circuit d'amplification pour un signal à fréquence intermédiaire d'un récepteur d'ondes hertziennes
EP0124422A1 (fr) Dispositif d'extraction des impulsions de synchronisation d'un signal vidéo et de génération de signaux d'alignement
FR2503484A1 (fr) Circuit d'amplification muni de moyens pour supprimer des sauts de tension continue a la sortie de ce circuit

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): JP US

DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 08553616

Country of ref document: US