INSTALLATION MOBILE COMPRENANT DES MOYENS DE STOCKAGE DE PRODUITS EN VRAC APTES A PERMETTRE UNE DISTRIBUTION PAR GRAVITE DESDITS PRODUITS, ET DES MOYENS DE RECEPTION DES PRODUITS DISTRIBUES
L'invention concerne une installation mobile comprenant des moyens de stockage de produits vracs aptes à permettre une distribution par gravité desdits produits, et des moyens de réception des produits distribués. Elle s'applique notamment, mais de façon non exclusive, à des installations mobiles d'ensachage de produits tels que céréales, ciment...
Les installations actuelles d'ensachage utilisées par exemple dans le domaine portuaire sont principalement de deux types. Le premier type d'installation est constitué de deux modules de dimensions non normalisées vis-à-vis des règlements de transport en vigueur, et d'un convoyeur tel que tapis roulant. Une telle installation présente plusieurs inconvénients. En premier lieu, son transport, notamment routier, ne peut être effectué par des moyens traditionnels. De plus, en vue de ce transport, les divers éléments doivent être mis en caisse, ce qui augmente de façon notable les frais de transport. Par ailleurs, la mise en place de l'installation nécessite, d'une part, l'utilisation d'une grue en vue de superposer les modules et, d'autre part, requiert au moins deux journées de montage mécanique et de câblage. Au vu de tous ces inconvénients, il apparaît que de telles installations ne peuvent être rentables que lorsqu'elles sont utilisées en tant qu'installations fixes ou à la rigueur semi-mobiles, c'est-à-dire amenées à être rarement déplacées. Un tel constat conduit, dans la pratique, à déplacer, non pas les installations d'ensachage, mais les bateaux lorsqu'on passe d'une cale dudit bateau à la suivante, et ceci malgré le coût élevé et le temps important (présence obligatoire d'un pilote à bord, nécessité de faire chauffer les machines...) que requièrent de tels déplacements.
Le deuxième type d'installation est constitué de deux conteneurs de dimensions normalisées, renfermant respectivement l'un, une ou deux lignes d'ensachage, et l'autre un système de bascule, et d'une trémie démontable. Le seul avantage que présente une telle installation vis-à-vis de la première citée, réside dans le fait que la normalisation des dimensions facilite le transport. Par contre, elle ne permet de résoudre aucun des autres inconvénients précités. La présente invention vise à pallier l'ensemble des inconvénients précités des installations de distribution gravitaire de produits, et a pour principal objectif de fournir une installation, d'une part, dont les dimensions permettent un transport, maritime ou routier, aisé et, d'autre part, dont la mise en place soit très rapide.
Un autre but de 1 ' invention est de fournir une installation pouvant être déplacée de façon très aisée sur de petits parcours. A cet effet, l'invention vise une installation mobile comprenant des moyens de stockage de produits vracs aptes à permettre une distribution par gravité desdits produits, et des moyens de réception des produits distribués par gravité, ladite installation étant caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un container de forme paraUélépipédique rectangle de dimensions normalisées, renfermant les moyens de stockage et de réception et comportant :
- une paroi supérieure divisée longitudinalement en deux parties, dites fixe et mobile, articulées autour d'un axe transversal,
- une paroi inférieure,
- deux parois latérales divisées chacune longitudinalement en deux parties, dites fixe et mobile, solidaires respectivement des parties fixe et mobile de la paroi supérieure,
- une première paroi d'extémité, dite fixe, s'étendant entre la paroi inférieure et les parties fixes
des parois latérales et supérieure,
- et une deuxième paroi d'extrémité s ' étendant entre la paroi inférieure et les parties mobiles des parois latérales et supérieure, - les parties mobiles des parois et la deuxième paroi d'extrémité formant un ensemble mobile apte à pivoter autour de l'axe d'articulation entre une position de fermeture du container où ce dernier présente sa forme paraUélépipédique, et une position de travail dans laquelle la partie mobile de la paroi supérieure s'étend sensiblement orthogonalement par rapport à la partie fixe de ladite paroi supérieure,
- des moyens de fixation des moyens de stockage à l'intérieur de l'ensemble mobile, agencés pour que lesdits moyens de stockage s'étendent sensiblement verticalement au-dessus des moyens de réception, dans la position de travail dudit ensemble mobile,
- et des moyens de maintien de l'ensemble mobile dans sa position de travail. En premier lieu, une telle installation ne pose aucun problème de transport puisqu'elle est constituée, lors desdits transports, d'un container de dimensions normalisées satisfaisant aux exigences des règlements en vigueur en matière de transport. De plus, la mise en place d'une telle installation requiert simplement de basculer l'ensemble mobile jusqu'à la position de travail de ce dernier, puis d'effectuer le raccordement électrique du container.
Une telle conception permet donc de notablement abaisser le temps de mise en place par rapport aux installations connues. De plus, toutes les liaisons électriques, pneumatiques, hydrauliques... entre les éléments de cette installation sont réalisées, dans une phase préalable, lors de la construction de ladite installation, ce qui garantit la fiabilité de cette dernière malgré des conditions de travail souvent difficiles .
Par ailleurs, l'installation selon
l'invention présente une faible hauteur totale et peut donc être alimentée à partir de moyens, tels qu'une sauterelle, de faible hauteur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'installation mobile comprend des moyens de basculement articulés respectivement sur l'ensemble mobile et sur une des parois fixes, et apte à présenter deux états, déployé et rétracté, correspondant à la position de travail et à la position de fermeture du container. Une telle installation comporte donc ses propres moyens de basculement et ne nécessite aucun élément externe telle qu'une grue en vue de sa mise en place.
Par ailleurs, selon un premier mode de réalisation préférentiel, la partie mobile de chaque paroi latérale présente la forme générale d'un triangle rectangle dont deux des côtés sont juxtaposés aux arêtes de la partie mobile de la paroi supérieure et de la deuxième paroi d'extrémité, ladite forme triangulaire conférant à l'ensemble mobile la forme générale d'un prisme rectangle. De plus, selon un mode de réalisation préférentiel, la paroi inférieure est divisée longitudinalement en deux parties, fixe et mobile, solidaires respectivement des parties fixe et mobile des parois latérales, la partie mobile de ladite paroi inférieure présentant une très faible longueur relativement à celle de la partie mobile de la paroi supérieure, et comportant vers son extrémité libre des moyens de verrouillage aptes à coopérer, dans la position de fermeture du container, avec des moyens de verrouillage conjugués ménagés vers l'extrémité de la partie fixe de la paroi inférieure.
Ce type d'installation, dont l'ensemble mobile présente la forme générale d'un prisme rectangle, est plus particulièrement adapté lorsque les moyens de stockage n'ont pas à présenter un volume trop important. Dans la pratique, elles conviennent parfaitement, par exemple, pour 1 ' ensachage de produits tels que des céréales .
De plus, le fait que l'ensemble mobile présente une portion de paroi inférieure permet de rigidifier parfaitement la liaison entre les isocoins et la structure, et garantit la solidité des containers lorsque ces derniers sont empilés, notamment lors de leur transport maritime.
Selon un deuxième mode de réalisation préférentiel :
- la partie mobile de chaque paroi latérale présente la forme générale d'un trapèze rectangle, présentant une base supérieure de plus grande longueur que la base inférieure, et dont les côtés délimitant l'angle droit sont juxtaposés aux arêtes de la partie mobile de la paroi supérieure et de la deuxième paroi d'extrémité, - la paroi inférieure est divisée longitudinalement en deux parties, fixe et mobile, solidaires respectivement des parties fixe et mobile des parois latérales, et comportant des faces de jonction dotées de moyens de verrouillage du container dans la position de fermeture de ce dernier.
Ce type d'installation est, quant à lui, plus particulièrement adapté lorsque les moyens de stockage doivent présenter un volume relativement important. Dans la pratique, elles conviennent parfaitement, par exemple, pour 1'ensachage de produits, tels que du ciment, transportés dans des camions d'une capacité de vingt mètres cube environ.
Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention : - les parois latérales, fixes et mobiles, sont délimitées, en regard, chacune par un montant oblique s 'étendant entre les parois inférieure et supérieure, lesdits montants étant disposés de façon à se trouver à distance l'un de l'autre dans la position de fermeture du container,
- les moyens de maintien comprennent pour chaque paroi latérale du container :
. un système de compas logé dans
l'espace délimité par les montants obliques des parois latérales, ledit système de compas comportant deux branches reliées par une rotule centrale et articulées chacune sur un desdits montants, et étant apte à se déployer entre une position fermée correspondant à la position de fermeture du container, dans laquelle les branches sont accolées l'une contre l'autre dans l'espace délimité par les montants, et une position ouverte, correspondant à la position de travail du container, dans laquelle les branches s'étendent sensiblement verticalement dans le prolongement l'une de 1 ' autre, des moyens de blocage en rotation de la rotule centrale du système de compas, dans la position ouverte de ce dernier. Une première application avantageuse de l'invention consiste en une installation mobile pour 1 ' ensachage de produits tels que de céréales, dans laquelle :
- la deuxième paroi d'extrémité se présente sous la forme d'une face évidée, délimitée par un cadre périphérique sur lequel est solidarisée une trémie disposée de façon à s'étendre à l'intérieur de l'ensemble mobile, et comportant au moins une sortie de distribution,
- l'ensemble mobile renferme une ossature interne constituée d'éléments aptes à supporter : pour chaque sortie de distribution de la trémie, un casque de pesage disposé à l'aplomb de ladite sortie, et une bascule disposée à l'aplomb de chaque casque, . une trémie de réception du produit dotée d'une bouche d'ensachage,
- le container renferme : un convoyeur doté d'une glissière de guidage et adapté pour transporter les sacs pleins entre la bouche d'ensachage et la première paroi d'extrémité, dotée d'une ouverture en vue de la sortie desdits sacs, un poste de fermeture de
l'extrémité de remplissage des sacs, interposé le long du convoyeur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, cette installation comprend, en outre : - des organes de suspension de chaque bascule, associés à des moyens de mesure du poids de ladite bascule lors du remplissage de cette dernière,
- des moyens de verrouillage mécanique aptes à permettre de disposer la bascule, soit dans une position de pesée où elle sollicite les organes de suspension, soit dans une position de transport où elle ne sollicite pas lesdits organes.
De tels moyens de verrouillage autorisent le transport à plat de la bascule sans risque de détérioration des moyens de suspension et de mesure.
Une deuxième application avantageuse de l'invention consiste en une installation mobile pour 1 'ensachage de produits tels que du ciment, dans laquelle :
- la deuxième paroi d'extrémité se présente sous la forme d'une face évidée, délimitée par un cadre périphérique, sur lequel est solidarisé le bord supérieur d'un silo disposé de façon à s'étendre à l'intérieur de l'ensemble mobile, et comportant au moins une sortie d'utilisation, - le container renferme au moins une unité d'ensachage de sacs disposée en retrait de l'ensemble mobile par rapport à l'axe d'articulation, de façon à dégager un volume de logement du silo dans la position de fermeture du container, - des moyens de convoyage démontables, tels que notamment une vis sans fin, sont adaptés pour assurer le transport entre chaque sortie de distribution du silo et une unité d'ensachage.
Par ailleurs, l'installation mobile selon l'invention comprend avantageusement :
- des moyens de fixation amovible d'organes de roulement aptes à permettre de déplacer le container,
- des moyens de fixation amovible de
stabilisateurs télescopiques aptes à assurer la transmission des charges au niveau du sol lorsque le container est équipé d'organes de roulement.
Grâce à ces organes de roulement et ces moyens de stabilisation, le container peut être facilement déplacé et stabilisé.
D'autres caractéristiques, buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation préférentiels. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description :
- la figure 1 est une vue longitudinale de l'installation dans la position de fermeture du container, les panneaux de remplissage des parois étant retirés,
- la figure 2 est une vue longitudinale de l'installation dans la position de travail du container, les panneaux de remplissage étant retirés,
- la figure 3a est une vue de face de l'installation dans la position de travail du container,
- la figure 3b est une coupe partielle par un plan horizontal A et à échelle agrandie, représentant les moyens de blocage en rotation des systèmes de compas, dans la position de travail du container, - la figure 4 est une vue latérale d'un ensemble casque de pesage/bascule conforme à l'invention, dans la position fermée de la bascule,
- la figure 5 est une vue frontale de cet ensemble dans la position ouverte de la bascule, - la figure 6 est une vue longitudinale schématique d'une chaîne d'ensachage comportant une installation mobile conforme à l'invention,
- la figure 7 est une vue de dessus de cette chaîne d'ensachage, - la figure 8 est une vue longitudinale d'une variante d'installation, dans la position de fermeture du container,
- et la figure 9 est une vue longitudinale
de cette variante d'installation, dans la position de travail du container.
Les installations mobiles représentées respectivement aux figures 1, 2, 3a et 8, 9 sont conçues pour permettre 1 ' ensachage de produits vracs alimentant lesdites installations.
L'installation représentée aux figures 1 à
3a est constituée d'un container de dimensions normalisées correspondant à celles d'un container d'une longueur de "vingt pieds", apte à permettre un transport, tant maritime que routier, en conformité avec les règlements en vigueur.
Ce container est réalisé au moyen d'une ossature mécanosoudée et de parois de remplissage en tôle nervurée. II comporte, en premier lieu, une paroi supérieure 1 divisée longitudinalement en deux parties sensiblement de mêmes longueurs, dites fixe 1a et mobile 1b, articulées autour d'un axe transversal 2.
Il comporte, en outre, deux parois latérales 3, 4 divisées chacune longitudinalement en deux parties, fixe 3a, 4a et mobile 3b, 4b, solidaires respectivement des parties fixe 1a et mobile 1b de la paroi supérieure 1. Ces deux parties, fixe 3a, 4a et mobile 3b, 4b de chaque paroi latérale 3, 4 présentent la forme d'un trapèze.
Les bases supérieures de chacun de ces trapèzes sont de même longueur et sont constituées par les profilés longitudinaux délimitant latéralement les parties fixe 1a et mobile 1b de la paroi supérieure 1. Les bases inférieures des trapèzes sont par contre de longueurs différentes. La base inférieure de la partie fixe 3a, 4a présente ainsi une longueur supérieure à celle de la base supérieure de ladite partie fixe, et est reliée à cette dernière par un montant oblique, tel que 5, incliné d'un angle de l'ordre de 45 degrés et s ' étendant sensiblement à partir de l'axe d'articulation 2 de la paroi supérieure 1.
La base inférieure de la partie mobile 3b,
4b présente, quant à elle, une très faible longueur par rapport à celle de la base supérieure de ladite partie mobile, et est reliée à cette dernière par un montant oblique, tel que 6, également incliné d'un angle de l'ordre de 45 degrés.
La longueur de la base inférieure de cette partie mobile 3b, 4b et le montant oblique 6 sont, en outre, adaptés pour que, dans la position de fermeture du container, les montants obliques 5, 6 des parois fixe 3a, 4a et mobile 3b, 4b s'étendent parallèlement l'un par rapport à l'autre et à distance l'un de l'autre, de façon à délimiter une portion 7 de surface ouverte dans chaque paroi latérale 3, 4.
La partie fixe 3a, 4a de chaque paroi latérale 3, 4, par exemple dans sa portion rectangulaire, présente, en outre, préférentiellement, au moins une portion de surface ouvrable manuellement (non représentée). Ces ouvertures latérales ont notamment pour but, d'une part, de créer une ventilation permettant l'évacuation des poussières et, d'autre part, de constituer une sortie pour l'évacuation des sacs endommagés.
Le container comporte, par ailleurs, une paroi inférieure 8 divisée longitudinalement en deux parties fixe 8a et mobile 8b, de longueurs très inégales, solidaires respectivement des parties fixes 3a, 4a et mobiles 3b, 4b des parois latérales 3, 4. Dans la position de fermeture du container, ces deux parties fixe 8a et mobile 8b viennent au contact l'une de l'autre par des faces de jonction dotées de moyens de verrouillage 9 de tout type connu en soi, permettant d'interdire l'ouverture du container.
Le container comporte, enfin, deux parois d'extrémité : une première paroi d'extrémité 10, fixe, reliant les parties fixes 3a, 4a, 1a, 8a des parois latérales 3, 4, supérieure 1 et inférieure 8, et une deuxième paroi d'extrémité 11, mobile, reliant les parties mobiles 3b, 4b, 1b, 8b desdites parois latérales supérieure et inférieure.
La première paroi d'extrémité 10 comporte une ouverture (non représentée) d'évacuation des sacs pleins.
La deuxième paroi d'extrémité 11 se présente, quant à elle, sous la forme d'une face évidée délimitée par un cadre périphérique sur lequel est solidarisée une trémie 12 dotée de deux sorties de distribution 13, 14, agencée pour s'étendre à l'intérieur du container. Un tel container comporte donc un ensemble mobile constitué des parties mobiles 3b, 4b, lb, 8b des parois latérales 3, 4 supérieure 1 et inférieure 8 et de la deuxième paroi d'extrémité 11, apte à pivoter entre une position de fermeture du container où ce dernier présente sa forme paraUélépipédique, et une position de travail où la trémie 12 s'étend sensiblement verticalement, permettant un écoulement gravitaire des produits.
A l'intérieur de cet ensemble mobile, est disposée une ossature supportant, d'une part, deux châssis, tels que 15, portant chacun un ensemble casque de pesage 16/bascule 17 disposé à l'aplomb d'une ouverture de distribution 13, 14 de la trémie 12 et, d'autre part, une trémie 18 de réception et de centrage du produit, disposée à l'aplomb des deux bascules 17 et dotée d'une bouche d'ensachage 19.
Cette ossature support se compose principalement de deux plateformes parallèles 20, 21, agencées pour s'étendre horizontalement dans la position de travail du container, reliées entre elles et à la structure de l'ensemble mobile par des montants latéraux tels que 22, 23 s 'étendant verticalement dans ladite position de travail .
Une de ces plateformes, supérieure 20, supporte les châssis 15 portant les ensembles casque 16/bascule 17 tandis que la deuxième plateforme inférieure supporte la trémie de centrage 18.
Le container intègre, en outre, des moyens de basculement de l'ensemble mobile entre les positions de
fermeture et de travail dudit container. Ces moyens de basculement sont constitués de deux vérins 24, 25 articulés, chacun, respectivement sur la partie mobile 3b, 4b d'une des parois latérales 3, 4 et sur la paroi inférieure 8.
Tel que représenté aux figures 1 et 2, l'extrémité de la tige de chaque vérin 24, 25 est ainsi articulée sur une chape 26 solidaire du montant oblique 6, tandis que l'extrémité du corps desdits vérins est articulée sur une chape 27 solidaire de la paroi inférieure 8.
Le container intègre, par ailleurs, des moyens de maintien de l'ensemble mobile dans la position de travail dudit container. Ces moyens de maintien comportent, en premier lieu, pour chaque paroi latérale 3, 4, un système de compas, tel que 28, disposé dans le plan de ladite paroi, et logé dans la portion de surface ouverte 7 délimitée par les montants obliques 5, 6. Chaque système de compas comporte deux branches 29, 30 articulées au niveau d'une de leurs extrémités, chacune sur un montant oblique 5, 6, vers l'extrémité inférieure de ce dernier, et reliées, vers leur extrémité opposée, par une rotule centrale 31. De tels systèmes de compas sont adaptés pour présenter deux états :
- un état fermé dans lequel les deux branches 29, 30 sont accolées l'une contre l'autre, correspondant à la position de fermeture du container, - un état ouvert dans lequel les branches 29, 30 s'étendent sensiblement verticalement dans le prolongement l'une de l'autre, correspondant à la position de travail du container.
Les moyens de maintien comportent, en outre, des moyens de blocage en rotation de la rotule centrale 31 de chaque système de compas 28, dans la position ouverte de ces derniers.
Ces moyens de blocage comportent, en
premier lieu, une traverse transversale 32 reliant les extrémités inférieures de deux des montants latéraux 23, de façon à s'étendre dans le même plan horizontal que les rotules centrales 31 des systèmes de compas 28, dans la position de travail du container.
Cette traverse 32 porte, vers chacune de ses extrémités, deux profilés de blocage 50 dotés d'orifices de clavetage, s ' étendant orthogonalement par rapport à ladite traverse, de façon à se trouver juxtaposés chacun à une rotule centrale 31, dans la position de travail du container, et à permettre leur clavetage sur ladite rotule.
Chaque rotule 31 présente, quant à elle, en vue de ce clavetage, la forme d'un T dont les deux ailes portent les articulations des branches 29, 30, et dont l'âme est agencée pour recevoir les clavettes de liaison avec un profilé de blocage 50. L'extrémité de cette âme est, en outre, constituée d'une platine verticale 30a décalée vers 1 ' intérieur du container par rapport au plan vertical de déploiement du système de compas 28, de façon à venir s'accoler parfaitement au profilé de blocage 50.
Chaque système de clavetage peut, en outre, être doté de contacts de fin de course destinés à autoriser la mise en route de l'installation uniquement après mise en place des clavettes.
En dernier lieu, le container intègre un convoyeur 33a doté latéralement d'une glissière 33b de guidage des sacs, disposé longitudinalement sur la paroi inférieure 8 et s'étendant entre la bouche d'ensachage 19 et l'ouverture de la première paroi d'extrémité 10. De plus, interposé le long du trajet de ce convoyeur 33a, est disposé un poste 34 de soudage ou de couture de l'extrémité de remplissage des sacs.
Les figures 4 et 5 représentent, à une échelle agrandie, un ensemble casque de pesage 16/bascule 17 tel qu'utilisé dans une installation selon l'invention. (Cet ensemble est décrit ci-après, le container étant dans sa position de travail, les termes vertical et horizontal
notamment, correspondant à une telle position du container) .
Le châssis 15 portant l'ensemble casque 16/bascule 17 se compose de deux cadres horizontaux superposés 35, 36 reliés entre eux par des montants verticaux d'angle 37.
Le cadre supérieur 36 est recouvert d'une plaque 38 dotée d'un orifice en regard de l'orifice de distribution 13 ou 14 de la trémie 12, et sous laquelle est solidarisé un casque de pesage 16 à commande pneumatique de type connu en soi .
La bascule 17 comporte, quant à elle, un récipient 39 de forme cylindrique doté, vers son extrémité supérieure, d'une couronne annulaire 39a solidarisée autour dudit récipient, quelques millimètres en dessous du cadre inférieur 35. Cette bascule comporte, en outre, une paroi de fond plane 40 articulée sur le récipient de façon à pouvoir pivoter sous l'action d'un vérin pneumatique 41, entre une position de fermeture de la base de ce dernier et une position d'ouverture de cette base.
Le récipient 39 est, par ailleurs, suspendu à trois pesons (non représentés), de type connu en soi, régulièrement répartis autour de l'axe de révolution de la bascule, s'étendant entre la plaque supérieure 38 et la couronne annulaire 39a, et solidarisés par l'intermédiaire de rotules à ces dernières.
Ce récipient 39 est, en outre, associé à des moyens de verrouillage mécanique aptes à permettre de le disposer, soit dans une position de pesée où il est suspendu aux trois pesons, soit dans une position de transport où il ne sollicite pas lesdits pesons.
Ces moyens de verrouillage comprennent des ferrures telles que 51, fixées sous le cadre inférieur 35, et des boulons tels que 52, aptes à permettre manuellement de positionner le récipient, soit dans une position de transport où la couronne annulaire 39a est plaquée sous les ferrures 51 , soit dans une position de pesage où la couronne annulaire 39a est suffisamment éloignée des
ferrures 51 pour permettre de solliciter les pesons.
La conception de cette bascule 17 permet, en premier lieu, de la disposer à plat, dans la position de fermeture du container, sans risque de détérioration des pesons, grâce aux moyens de verrouillage. De plus, la forme cylindrique du récipient 39 évite d'éventuelles agglomérations de produit qui entraînent, dans les dispositifs classiques, des défauts de tares dépassant les tolérances admises, conduisant à des arrêts de fonctionnement des installations en raison de l'incapacité dans laquelle se trouvent ces dernières de corriger automatiquement la tare.
Tel que représenté aux figures 6 et 7, l'installation mobile décrite ci-dessus est destinée à être intégrée dans une chaîne complète d'ensachage comportant, outre ladite installation, une sauterelle 42 d'amenée du produit vrac au-dessus de la trémie 12, et un convoyeur 43 relié à l'installation par un système treuil/manivelle 44.
Le pied de ce convoyeur 43 peut être avantageusement relié à l'installation par l'intermédiaire de moyens d'accrochage 45 (représentés schématiquement à la figure 6) solidarisés à la paroi d'extrémité 10 à l'aplomb de l'ouverture de celle-ci, et comportant deux axes d'articulation aptes à permettre, d'une part, de régler l'inclinaison de ce convoyeur et, d'autre part, de modifier son orientation par rotation autour d'un axe vertical.
L'installation mobile conforme à l'invention, décrite ci-dessus, peut, en outre, facilement être équipée de quatre roues (non représentées) mises en place par clavetage après avoir soulevé le container, par exemple au moyen d'un élévateur à fourche. Une telle option autorise par exemple de déplacer le container le long d'un quai et de vider les cales d'un bateau sans avoir à déplacer ce dernier. De plus, lorsque le container est monté sur roues, il peut également être équipé de stabilisateurs télescopiques aptes à assurer la transmission des charges au niveau du sol .
L'installation représentée aux figures 8 et 9 est, quant à elle, constituée d'un container de dimensions normalisées correspondant à celle d'un container d'une longueur de "quarante pieds". La conception de ce container est strictement identique à celle de celui décrit ci-dessus, hormis la longueur de l'ensemble mobile conçu pour pouvoir loger un silo 46 d'une capacité de l'ordre de vingt cinq mètres cubes. Une telle installation, par exemple destinée à 1 ' ensachage de ciment, comporte une unité d'ensachage 47 disposée à l'intérieur du container, en retrait par rapport à l'axe d'articulation, de façon à laisser libre un volume destiné à loger la partie basse du silo 46 dans la position de fermeture du container.
Cette installation comporte, enfin, une vis sans fin 48, apte à être fixée de façon démontable sous la sortie de distribution du silo 46 en vue d'assurer l'alimentation de l'unité d'ensachage 47. II est à noter qu'un tel container de
"quarante pieds" pourrait également être doté de deux ensembles mobiles tels que décrits en référence aux figures 1 à 3, articulés vers chacune des deux extrémités dudit container.