WO1993011365A1 - Ecrou rapide demontable - Google Patents

Ecrou rapide demontable Download PDF

Info

Publication number
WO1993011365A1
WO1993011365A1 PCT/FR1991/000941 FR9100941W WO9311365A1 WO 1993011365 A1 WO1993011365 A1 WO 1993011365A1 FR 9100941 W FR9100941 W FR 9100941W WO 9311365 A1 WO9311365 A1 WO 9311365A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
jaws
jaw
nut according
nut
boss
Prior art date
Application number
PCT/FR1991/000941
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Arteon
Original Assignee
Marcel Arteon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marcel Arteon filed Critical Marcel Arteon
Publication of WO1993011365A1 publication Critical patent/WO1993011365A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/08Quickly-detachable or mountable nuts, e.g. consisting of two or more parts; Nuts movable along the bolt after tilting the nut
    • F16B37/0807Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts
    • F16B37/0821Nuts engaged from the end of the bolt, e.g. axially slidable nuts in two halves pivotally connected

Definitions

  • the removable quick nut comprising two jaws articulated one on the other, each of the jaws being hollow and having axially a tapping over part of its length and a frustoconical cavity on the other part of its length, the joint • j _5 being at the periphery of the jaws, is characterized in that the two jaws are mounted one on the au.tre in a removable manner.
  • the nut can be mounted on a rod immobilized at its two ends.
  • Each jaw 1 has a pin which is roughly in the form of a cylindrical sector and whose angle at the center is approximately 135 °.
  • the pin 21 located on one side of a jaw has a double length of the pin 22 located on the other side. Inside the pin 22 is formed a groove or notch 23.
  • the nut according to the invention can thus be arranged in the vicinity of the part to be tightened, even when the two ends of the rod are trapped.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Ecrou rapide du type comprenant deux machoires articulées l'une sur l'autre, chacune des mâchoires étant intérieurement creuse et présentant, sur une partie de sa longueur un demi-taraudage, et sur l'autre partie une demi-cavité tronconique, les deux mâchoires (1) sont assemblées d'une manière amovible au moyen de tourillons (21, 22) sur lesquels coulisse une bague (24), le tourillon (22) étant de longueur égale à la moitié du tourillon (21).

Description

ECROU RAPIDE DEMONTABLE
La présente invention a pour objet un écrou rapide du type comprenant deux mâchoires articulées l'une sur l'autre, chacune des mâchoires étant creuse et présentant axialement un taraudage, sur une partie de sa longueur, et une cavité tronconique sur l'autre partie de sa longueur, l'articulation se faisant sur deux tourillons radiaux extérieurs aux mâchoires, sur lesquels sont positionnées des bagues.
Des écrous rapides constitués de deux demi-écrous sont connus. Ils permettent de faire progresser 1 ' écrou le long d'une tige filetée par simple glissement, alors que le taraudage n'est pas engagé sur le filet. Dès que l' écrou est arrivé en position de serrage, les deux parties de l' écrou pivotent l'une sur l'autre et le taraudage pénétre dans le filet ce qui permet d'effectuer le serrage comme avec un écrou normal.
Il a déjà été proposé d'articuler les deux parties de l' écrou au moyen de tourillons extérieurs. De tels écrous sont connus, notamment par le Brevet Français N° 89 094 76. Ils comprennent deux pièces symétriques avec décalage d'un demi pas des taraudages. C'est à dire que chaque pièce ou mâchoire comprend: un demi taraudage, un demi-tourillon de chaque côté, une demi cavité tronconique et un demi-corps cylindrique. Dans un souci de simplification, on fera abstraction dans ce qui suit de toutes les expressions demi et c'est ainsi qu'un demi tourillon sensiblement hémicylindrique sera désigné par "tourillon" .
Bien entendu, de tels écrous rapides doivent être constitués de différentes pièces restant solidaires entre elles, bien que pouvant présenter un certain jeu ou débattement. Mais, pour pouvoir utiliser cet écrou, il faut que l'une des extrémités de la tige filetée reste libre pour glisser l' écrou. Or, il arrive que les deux extrémités d'une tige soient incluses, par exemple dans des coffrages et que l'on doive utiliser la tige pour serrer une pièce d'un cδté ou de l'autre.-
La présente invention a pour objet un écrou "rapide démontable permettant de résoudre ce problème. Il faut toutefois, qu'en position de fermeture (application du taraudage sur le filetage), les deux parties de l'écrou soient, pour des raisons de sécurité, parfaitement verrouillées l'une sur 1'autre.
10 Selon la présente invention,1*écrou rapide démontable comprenant deux mâchoires articulées l'une sur l'autre, chacune des mâchoires étant creuse et présentant axialement un taraudage sur une partie de sa longueur et une cavité tronconique sur l'autre partie de sa longueur, l'articulation •j_5 se trouvant à la périphérie des mâchoires, est caractérisé en ce que les deux mâchoires sont montées l'une sur 1'au.tre de manière amovible. Ainsi, 1'écrou peut être monté sur une tige immobilisée à ses deux extrémités.
0 Dans un premier mode de réalisation, l'articulation est réalisée au moyens de tourillons radiaux sensiblement perpendiculaires à l'axe longitudinal de l'écrou sur lesquels sont montées des bagues formant palier, chaque mâchoire comprenant d'un côté un tourillon long et, de l'autre cδté un 5 tourillon court, chaque "tourillon court présentant une échancrure et chacune des bagues, en saillie intérieure un ergot et un bossage sensiblement diamétralement opposé à l'ergot, le bossage pénétrant à l'intérieur de l'échancrure du tourillon court. Les deux mâchoires peuvent ainsi être forgées 0 et être identiques.
Dans un autre mode de réalisation, chaque mâchoire comprend sur l'un de ses côtés un bossage mâle et sur l'autre côté une saillie comportant une échancrure. Le montage de l'écrou se
. fait ainsi par un simple emboîtement, la pénétration du b .' îage à l'intérieur de la échancrure empêchant tout dε. ittement latéral et assurant la fonction précédemment remplie par les bagues. Il est également possible de réaliser une mâchoire avec deux bossages mâles et une seconde avec deux échancrures.
Mais dans tous les cas, c'est le pivotement des deux mâchoires qui permet d'obtenir le verrouillage latéral de sorte que lorsque l' écrou est en prise avec le filet de la vis, elles ne puissent pas se désolidariser.
10
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre des modes particuliers de réalisation, donnés uniquement à titre d'exemples non limitatif, en regard des dessins qui ,c représentent :
- La Fig.l, un écrou selon l'invention en position fermée ou de serrage, le taraudage étant en prise avec le filet de la vis filetée ;
20 - La Fig.2 une vue par dessus de l' écrou ;
- La Fig.3, une vue d'une bague ;
- La Fig.4, une vue latérale de l' écrou en position de montage des bagues ;
- La Fig.5, une vue de face de l' écrou ; pc - La Fig.6, une vue latérale d'un demi-écrou ;
- La Fig.7, une par l'arrière du même demi-écrou ;
- La Fig.8, un schéma du montage des deux demi-écrous l'un sur 1' autre.
- Les Figs 9 et 10, une mâchoire femelle; et
30 _ Les Figs 11 et 12, une mâchoire mâle destinée à coopérer avec une mâchoire femelle telle que celle qui est représentée sur les Figs 9 et 10. La Fig.l représente en élévation un écrou selon l'invention, sans les bagues latérales. Cet écrou comporte -deux mâchoires 1 identiques dont les extrémités antérieures forment une face d'appui 2 et les extrémités postérieures une" face de serrage 3 qui, dans l'exemple représenté consiste en .un six pans 9. Les parties arrière des mâchoires présentent un taraudage 7 et une partie avant tronconique 8. En position fermée, (taraudage en prise avec le filet de la vis), la face avant de l' écrou est plane et sensiblement continue. Cette face est la face d'appui sur la pièce à serrer.
Mais la partie arrière de l'écrou peut également servir de face de serrage, notamment si elle est conformée en tronc de cône, lorsque la pièce à serrer présente également un creux correspondant au tronc de cône.
Chaque mâchoire 1 présente un tourillon qui est grosso modo en forme de secteur cylindrique et dont l'angle au centre est d'environ 135°. Conformément à l'invention, le tourillon 21 situé d'un côté d'une mâchoire présente une longueur double du tourillon 22 situé de l'autre côté. A l'intérieur du tourillon 22 est formée une rainure ou échancrure 23.
Sur les tourillons 21 et 22 dont le mode d'assemblage est représenté sur la Fig.5, sont glissées des bagues 24 telle que celle qui est représentée en vue de face sur la Fig.3.
La bague 24 comprend dans sa partie interne un ergot 25 et un bossage 26. L'ergot 25 peut pénétrer dans une rainure longitudinale 27 prévue dans la partie antérieure du tourillon 21 lorsque l' écrou est en position ouverte (Fig.4). Il peut alors être amené par glissement sensiblement contre le corps des mâchoires 1. La fermeture de l'écrou provoque l'emprisonnement du bossage 26 dans la rainure 23 du tourillon 22 et la bague 24 est ainsi emprisonnée radialement et axialement. Comme cela apparait sur la Fig.2, la bague introduite sur les tourillons est glissée sur l'assemblage des deux tourillons jusqu'à venir en face de la. rainure 23. Ce glissement est rendu possible, comme cela apparait sur la figure 4 par la présence de pans coupés 28 prévus sur les tourillons 21 et 22 dont les bandes dégagent en position ouverte (Fig.4) un espace permettant le passage du bossage 26. De préférence, et afin que les deux mâchoires et les deux bagues restent assemblées, on forme sur le bord extérieur des tourillons 21 des épanouissements 29 formant butées de retenue. Ainsi, lors de l'ouverture de l' écrou, les bagues restent sur les tourillons longs.
Les figures 6, 7 et 8 représentent un second mode de réalisation de l'invention dans lequel l'existence des bagues n'est plus nécessaire.
Comme cela apparaît sur les figures 6 et 7, une mâchoire 1 comprend sur l'une de ses faces une partie 30 faisant saillie perpendiculairement à l'axe de l'orifice de la mâchoire 1 et dans le cas de la Fig.6, la partie 30 fait saillie vers le bas. Du côté opposé à la partie 30 se trouve une saillie radiale constituant un bossage 31. Dans la partie 30 est formée une échancrure CJ rainure 32 susceptible de recevoir le bossage 31 et de l'emprisonner radialement, tout en permettant un pivotement des deux mâchoires l'une sur l'autre. Comme précédemment, l'assemblage représenté sur la figure 8 se fait alors que les deux mâchoires sont en position ouverte (taraudage en dehors du filet de la vis filetée non représentée). Le bord avant 33 de l' échancrure 32 passe sur le côté du bossage 31. En faisant alors pivoter les deux mâchoires 1 l'une sur l'autre, autour de leur axe de pivotement commun 35, le bord 34 du bossage 31 pénétre dans la rainure 32 de la pièce femelle 30 ce qui l'immobilise en débattement latéral. Ainsi, les deux mâchoires 1 peuvent pivoter l'une sur l'autre et elles peuvent être séparées. Dans le cas où une fixation doit être assurée sur une tige filetée bloquée à ses deux extrémités,l'écrou est monté en un endroit quelconque de la tige et il est ensuite glissé jusqu'au voisinage du point de serrage, point auquel les deux mâchoires pivotent pour amener le taraudage en prise avec le filetage.
Sur les dessins annexés, les deux mâchoires sont identiques, au taraudage près. Toutefois, en raison de leur configuration, elles ne sont pas forgeables. Il est toutefois possible de prévoir qu'une mâchoire portera sur chaque côté une pièce 30 et que la seconde mâchoire portera sur chaque coté un bossage 31.
Un tel exemple est représenté sur les figures 9 à 12.- Dans ce cas, un écrou se compose d'une mâchoire mâle 36 représentée sur les figures 11 et 12 et d'une mâchoire femelle 37
(figures 9 et 10). Chacune des mâchoires présente comme prêcédement un taraudage 7 et une partie conique 8. Mais, les deux mâchoires ne sont pas identiques.
La mâchoire mâle 36 présente deux bossages latéraux 31 sensiblement en secteur de cercle, faisant saillie à l'extérieur du coup de la mâchoire 36. De même, la mâchoire femelle 37 présente à sa partie avant deux joues 30. A l'intérieur desdites joues sont formées des échancrures 32 également en secteur de cercle dont les dimensions correspondent à celles des bossages 31.
De telles pièces peuvent être aisément moulées. L'emboîtement des pièces 36 et 37 se réalise très facilement. La mâchoire 37 étant disposée sur la vis (non représentée), la mâchoire 36 est présentée en position inclinée au-dessous de la mâchoire 37 et un mouvement de translation fait pénétrer la partie saillante des bossages 31 dans les échancrures 32. Puis, le pivotement des mâchoires autour de l'axe 35 applique le taraudage 7 contre le filet de la vis (non représenté) et 1' écrou peut être serré comme un écrou ordinaire grâce aux reliefs 9.
Dans un troisième mode de réalisation, (non représenté sur les dessins), les deux tourillons radiaux s'étendant de part et d'autre de chaque mâchoire sont hémicylindriques et portent chacun quelques filets de manière à être filetés sur au moins une partie de leur longueur. Ils peuvent être assemblés simplement en posant sur chaque tourillon un écrou classique. Après mise en place de l' écrou rapide et pivotement des mâchoires, les deux écrous latéraux peuvent être bloqués ce qui assure un bon verrouillage de l'ensemble.
L' écrou selon l'invention peut ainsi être disposé au voisinage de la pièce à serrer, même lorsque les deux extrémités de la tige sont emprisonnées.
Un billage ou verrouillage élastique peut être réalisé dans tous les modes de réalisation proposés pour permettre aux deux mâchoires de rester fixées sur la tige sans nouvelle intervention. L' écrou restera donc sur la tige sans tomber même si il n'est pas en position de serrage sur une face.

Claims

REVENDICATIONS
1° Ecrou rapide comprenant deux mâchoires articulées l'une sur l'autre, chacune des mâchoires étant creuse et présentant axialement un taraudage, sur une partie de sa longueur et une cavité tronconique sur l'autre partie de sa longueur, l'articulation se faisant à l'extérieur des mâchoires, caractérisé en ce que les deux mâchoires (1) sont montées l'une sur l'autre d'une manière amovible.
2° Ecrou rapide selon la revendication 1, l'articulation se faisant sur deux tourillons radiaux extérieurs aux mâchoires sur lesquels sont positionnées des bagues (24), caractérisé en ce que chaque mâchoire comprend, d'un côté un tourillon long (21) et, de l'autre côté un tourillon court (22), chaque tourillon court présentant une échancrure(23) , chacune des bagues présentant en saillie intérieure (25) un ergot et un bossage (26) sensiblement diamétralement opposé à l'ergot, le bossage (26) pouvant pénétrer à l'intérieur de l' échancrure (23) du tourillon court, pour assurer le blocage latéral des mâchoires (1).
3° Ecrou rapide selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux tourillons (21,22) présentent des pans coupés (27,28) de passage par glissement des ergots (25) et des bossages (26) des bagues (24).
4° Ecrou rapide selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que l'extrémité des tourillons longs (21) présente un épanouissement (29) pour rendre les bagues (24) imperdables. ° Ecrou rapide selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque mâchoire (l) comprend sur au moins l'un de ses côtés une pièce en saillie (30) présentant une rainure (32) dans laquelle peut pénétrer un bossage (31) porté par l'autre mâchoire (1).
° Ecrou rapide selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tourillons radiaux présentent un volume sensiblement hémicylindrique avec des pans coupés de pivotement, lesdits tourillons étant filetés sur au moins une partie de leur longueur.
° Ecrou selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les deux mâchoires (1) sont identiques.
° Ecrou selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est constitué par une mâchoire mâle (36) et par une mâchoire femelle (37).
° Ecrou selon la revendication 8, caractérisé en ce que la mâchoire mâle (36) présente sur ses deux côtés un bossage (31) sensiblement en secteur de cercle alors que la mâchoire femelle (37) présente à l'intérieur de deux joues (30) des échancrures (32) dans lesquelles peuvent être glissés les bossages (31) d'une mâchoire mâle (36).
PCT/FR1991/000941 1990-05-28 1991-11-27 Ecrou rapide demontable WO1993011365A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006560A FR2662474B3 (fr) 1990-05-28 1990-05-28 Ecrou rapide demontable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1993011365A1 true WO1993011365A1 (fr) 1993-06-10

Family

ID=9396972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1991/000941 WO1993011365A1 (fr) 1990-05-28 1991-11-27 Ecrou rapide demontable

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0568542A1 (fr)
FR (1) FR2662474B3 (fr)
WO (1) WO1993011365A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662474B3 (fr) * 1990-05-28 1992-08-07 Arteon Marcel Ecrou rapide demontable.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2257327A (en) * 1941-04-23 1941-09-30 Carios L Bradford Nut
FR2649455A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-11 Jouve Daniel Ecrou rapide
FR2649764A1 (fr) * 1989-07-13 1991-01-18 Arteon Marcel Ecrou rapide
FR2662474A1 (fr) * 1990-05-28 1991-11-29 Arteon Marcel Ecrou rapide demontable.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2257327A (en) * 1941-04-23 1941-09-30 Carios L Bradford Nut
FR2649455A1 (fr) * 1989-07-10 1991-01-11 Jouve Daniel Ecrou rapide
FR2649764A1 (fr) * 1989-07-13 1991-01-18 Arteon Marcel Ecrou rapide
FR2662474A1 (fr) * 1990-05-28 1991-11-29 Arteon Marcel Ecrou rapide demontable.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2662474A1 (fr) 1991-11-29
FR2662474B3 (fr) 1992-08-07
EP0568542A1 (fr) 1993-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0434825B1 (fr) Ecrou rapide
WO2008122716A1 (fr) Dispositif de serrage a bras de manouvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
WO1998043010A1 (fr) Collier de serrage pour le raccordement de deux tubes
FR1452497A (fr) Dispositif de crosse réglable pour armes à feu
BE1026337A1 (fr) Element de rotation et de reglage d’angle
EP0884433B1 (fr) Dispositif de jonction pour main courante
EP2520477B1 (fr) Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle
EP0165206B1 (fr) Dispositif d'assemblage rotatif à goupille
CH661185A5 (en) Watch bracelet
WO2004108516A1 (fr) Dispositif de fixation en porte-a-faux d’une roue de velo sur un cadre avec un mecanisme de serrage rapide
EP1155662A1 (fr) Analogue de laboratoire pour prothèse dentaire
FR2781386A1 (fr) Yo-yo a hautes performances
FR2650351A1 (fr) Ecrou a boitier
WO1993011365A1 (fr) Ecrou rapide demontable
EP0953778A1 (fr) Dispositif écrou de mise en place rapide, à deux demi-écrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de béton, utilisant un tel dispositif écrou
BE1012055A3 (fr) Dispositif de fixation par ecrou.
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
WO2019158847A1 (fr) Poignee de connexion electrique comprenant un dispositif de presse etoupe
EP1108902A1 (fr) Système d'écrou rapide
WO2010073234A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2802234A1 (fr) Barillet de surete muni d'un moyen anti-crochetage
EP0978660B1 (fr) Dispositif de serrage, constitué d'une bride et d'une tige d'assemblage, destiné à retenir deux pièces l'une contre l'autre
FR2531504A1 (fr) Collier de fixation, outil pour son serrage et utilisation de tels colliers
WO2001031209A1 (fr) Dispositif ecrou de mise en place rapide, a deux demi-ecrous, et agencement de blocage notamment pour coffrage de beton, utilisant un tel dispositif ecrou
CA1122833A (fr) Dispositif de serrage ou de blocage d'un objet sur une tige

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): CA JP KR US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LU NL SE

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 1992900642

Country of ref document: EP

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 1992900642

Country of ref document: EP

NENP Non-entry into the national phase

Ref country code: CA

WWW Wipo information: withdrawn in national office

Ref document number: 1992900642

Country of ref document: EP