PHOSPHINITE-BORANES CHIRAUX, LEUR PREPARATION ET
UTILISATION
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne une nouvelle classe de composés phosphinite, notamment des composés phosphinite chiraux. Elle vise plus précisément les composés phosphinite-borane de formule Io ci-après, dans lesquels les deux atomes de phosphore sont tous deux complexés par (ou liés à) un groupe borane. Ces composés phosphinite-borane sont porteurs d'un ou de plusieurs groupes labiles ou substituables, permettant une substitution nucléophile, par exemple, par un groupe alkylant, cycloalkylant ou arylant.
Elle comprend également les procédés de préparation de ces composés phosphinite-borane, ainsi que leurs utilisations dans la préparation de diphosphines.
ART ANTERIEUR
On sait que les composés phosphinite, et particulièrement parmi ceux-ci ceux qui sont optiquement actifs, présentent une utilité industrielle tant par eux mêmes qu'en tant que matière première pour la préparation d'autres produits chiraux utiles, tels que notamment les oxydes de phosphines, phosphines, etc.
De nombreux produits naturels et synthétiques peuvent être préparés à présent, par synthèse asymétrique, catalysée au moyen de métaux de transition, et notamment avec des catalyseurs comprenant des ligands organophosphorés optiquement actifs. La voie de synthèse
asymétrique permet d'obtenir des substances qui présentent un intérêt dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation, de la pharmacie ou de la parfumerie. La production de L-Dopa, de L-phénylalanine, de menthol ou de citronellol constitue des exemples connus illustrant ladite voie de synthèse asymétrique.
La préparation de deux composés de formule
dans laquelle RA est ortho-anisyle ou 2-naphthyle, est connu d'un article des co-inventeurs de la présente invention, à savoir S.JUGE et al., Tetrahedron Letters 31, (No 44), pages 6357-6360 (1990). Les deux composés de formule IA, suivant le schéma 2 dudit article (voir page 6358), sont obtenus à partir de
(où RA est défini comme indiqué ci-dessus, et RB est CH3) par réaction de deux moles de IB avec (i) s-BuLi, puis
(ii) CuCl2.
Ledit article, qui est incorporé ici à titre de référence, décrit également
(a) l'obtention des composés de départ de formule I
B, et (b) l'obtention de complexes chiraux 1,2-diphosphinoéthane de formule
On connait par ailleurs des exemples 21 et 22 de la demande internationale PCT publiée WO 91/00286 (date de la publicaton : 10 janvier 1991) deux produits de formule I
o, a savoir le composé où R
1 = Ph, R
2 = Me, R
3 = MeO et Z = phosphinite-boraneCH
2.
BUT DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de fournir de nouveaux composés phosphinite-borane qui sont structurellement différents de deux de l'art antérieur précité.
Un autre but de l'invention est de fournir une méthode générale pour la préparation des nouveaux composés de formule Io ci-après, et des méthode particulières pour l'obtention de ces composés.
OBJET DE L'INVENTION
Selon un premier aspect de l'invention, on préconise un nouveau composé phosphinite à substitution BH3 sur le phosphore, caractérisé en ce qu'il est choisi parmi l'ensemble constitué par les produits phosphiniteborane répondant à la formule générale :
dans laquelle
R1 et R2, identiques ou différents, représentent chacun un groupe alkyle en C1-C18, un groupe cycloalkyle en C5-C18, un groupe aralkyle en C7-C18 ou un groupe aryle en C6-C14, chacun de ces groupes pouvant porter des groupes fonctionnels,
R3 représente un groupe alkyle en C1-C18, cycloalkyle en C5-C18, aralkyle en C7-C18, aryle en C6-C14, alcoxy en C1-C18, cycloalkyloxy en C7-C18, aralkyloxy en C7-C18 ou aryloxy en C5-C14,
Z représente un pont reliant les deux atomes de
phosphore, ledit pont étant (i) une chaîne hydrocarbonée ayant de 1 à 12 atomes C caténaires, ou (ii) une chaîne hétérohydrocarbonée contenant de 1 à 12 atomes C caténaires et au moins un hétéroatome caténaire choisi parmi O, S, Si, P et N,
avec la condition supplémentaire que (i) Z est différent de CH2 quand on a simultanément R1 = phényle et
R2 = R3 = méthyle, et (ii) Z est différent de CH2CH2 quand on a simultanément R1 = phényle, R2 = méthyle et R3 = méthoxy.
D'un point de vue chiral, un composé de formule Io peut être représenté par la structure suivante
où R1, R2, R3 et Z sont définis comme indiqué ci-dessus.
Selon un second aspect de l'invention on fournit un procédé général pour la préparation d'un composé phosphinite-borane de formule Io ou Io bis, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend la réaction d'un composé organométallique provenant d'un phosphiniteborane avec un composé phosphinite-borane non organométallique. De préférence ledit composé organométallique est un organolithien.
Selon un troisième aspect de l'invention on préconise l'utilisation desdits composés phosphiniteborane de formule I
o ou lo bis pour l'obtention d'autres composés chiraux, notamment les produits diphosphinediborane de formule X et les produits diphosphine de formule IX :
ou
où R1, R2 et Z sont définis comme indiqué ci-dessus.
Plus précisément les composés phosphinite-borane selon l'invention sont, notamment, transformer en composés diphosphine-diborane qui sont de haute pureté diastéréoisomérique ou essentiellement diastéréoisomériquement purs. Puis ces composés diphosphine-diborane sont aisément décomplexés (par décomplexion on entend ici l'enlèvement des deux groupes borane BH3) à 50º C au moyen d'une aminé secondaire telle que la diéthylamine.
ABREVIATIONS
Par commodité, les abréviations suivantes ont été utilisées dans la présente description.
bNp = bétanaphtyle (i.e. 2-naphtyle)
BNPE = bis(naphthyl phényl phosphino)éthane, en particulier le diastéréoisomère (-)-BNPE de formule:
BNPPMDS = bis(2-naphthyl phényl phosphino-méthano) diphénylsilane, en particulier le diastéréoisomère de formule :
Bu = n-butyle
Bz = benzyle
DIPAMP = 1,2-bis(phényl o-anisyl phosphino)éthane , en particulier le diastéréoisomère (-)-DIPAMP de formule :
qui est également dénommé (R,R)-1,2-bis(phényl ortho-anisylphosphino)éthane
Et = éthyle
i-Pr = isopropyle
Me = méthyle
MeO = méthoxy
MP = point de fusion
NMR = résonance magnétique nucléaire
oAn = orthoanisyle
Ph = phényle
Pr = n-propyle
s-Bu = sec.-butyle
t-Bu = tert.-butyle
THF = tétrahydrofuranne
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Parmi les groupes fonctionnels qui sont inclus dans les définitions de R1 et R2 et qui conviennent selon l'invention, on peut mentionner les groupes alkoxy C1-C4, CN, CF3, F, Cl, Br et I. Ainsi R3- et R2 peuvent contenir un ou plusieurs groupes substituants choisi parmi les alkoxy C1-C4, CN, CF3, F, Cl, Br, I et leurs mélanges. De préférence des groupes "fonctionnels" seront substitués sur le fragment aryle des groupes aryle et aralkyle de R1 et R2.
La chaîne hydrocarbonée du pont Z est soit une chaîne hydrocarbonée insaturée, soit une chaîne hydrocarbonée saturée.
De préférence, ledit pont Z aura l'une des structures suivantes
(a) -(CH2)n-, et
(b) -(CH2)m-A-(CH2)p- dans lesquelles
n, m et p, identiques ou différents, représentent chacun un nombre entier de 1 à 6,
A représente O, S, PR, SiR2 ou NR, où R est alkyle en C1-C4, cycloalkyle en C5- C6, aryle en C6-C10, benzyle ou phénéthyle.
De façon plus avantageuse, ledit pont Z sera choisi parmi l'ensemble constitué par
(al) -CH2-,
(a2) -CH2CH2-,
(bl) -CH2-O-CH2-,
(b2) -CH2-S-CH2-,
(b3) -CH2-P(Ph)-CH2-,
(b4) -CH2-Si(Me)2-CH2-,
(b5) -CH2-Si(Ph)2-CH2-,
(b6) -CH2-Si(Bz)2-CH2-,
(b7) -CH2-Si(Et)2-CH2- ou
(b8) -CH2CH2-P(Ph)-CH3CH3.
Parmi ces derniers ponts Z, les plus intéressants selon l'invention sont ceux qui comportent un groupe silyle à savoir les ponts selon les structures (B4) à (B7).
Quand R3 est un groupe alkoxy il comprend de préférence 1 à 6 atomes de carbone.
La méthode générale pour préparer un composé phosphinite-borane de formule lo comprend la réaction d'un matériau phosphinite à substitution BH3 (i.e. un composé organométallique contenant du phosphore et provenant d'un produit phosphinite) de formule
où R
1 et R
2 sont définis comme indiqué ci-dessus, et Z
1 est Z ou un premier fragment dudit pont Z, avec un composé phosphinite à substitution BH
3 de formule
où R2 et R3 sont définis comme indiqué ci-dessus, et Z2 est R2 ou le second fragment restant du pont Z, Z1 et Z2 étant tels que Z1- Z2 = Z. D'un point de vue chiral, la réaction de llA avec IIIA peut être illustrée par le mécanisme reactionnel suivant :
Pour être plus précis, le contre-ion de Li+, à savoir X-, est un anion halogénure tel que F-, Cl-, Br-, l'anion halogénure préféré étant Cl-.
Selon un premier mode de réalisation la structure (al) précitée, i.e. Z = CH2, est obtenue par réaction d'une mole de IIA (où Z1) avec au moins une mole de III*. (où OZ2 est OMe).
Ce premier mode de réalisation est illustré par le mécanisme reactionnel suivant, dans lequel Z1 est CH2, R1 est Ph, R2 est Me et R3 est Me :
Selon un second mode de réalisation la structure (a2) précitée, i.e. Z = CH2CH2, est obtenue par réaction d'une mole d'un composé IIA (où Z1 est CH2) avec une mole du même composé IIA (où Zx est également CH2) en présence d'un agent oxydant doux, de préférence CuX2 (où X est un atome d'halogène tel que défini ci-dessus, et avantageusement Cl).
Ce second mode de réalisation est illustré par le mécanisme reactionnel suivant, dans lequel R1 est Ph, R2 est Me, R3 est Me, Z1 est CH2 et Z est CH2CH2 :
Selon un troisième mode de réalisation les structures (bl-b7) précitées peuvent être obtenues par réaction, de deux moles de II*. (où Zx est CH2) avec une mole d'un composé dihalogéné de formule
R2AX2
dans laquelle R, A et X sont définis comme indiqué cidessus.
Ce troisième mode de réalisation est illustré par le mécanisme reactionnel suivant, dans lequel R
1 est Ph, R
2 est Me, R
3 est Me, Z
1 est CH
2 et Z est CH
2-SiR
2-CH dans le produit final :
Dans les premier, second et troisième modes de réalisation, la réaction est effectuée à une température de - 100ºC à + 30ºC. Dans le premier mode de réalisation, un gradient de température de - 40ºC à + 15ºC peut être utilisé. Dans le second mode de réalisation, un gradient de température de - 40ºC à + 20ºC peut être utilisé. Dans le troisième mode de réalisation, un gradient de température de - 40ºC à 0ºC peut être utilisé.
Le solvant de réaction préféré pour la mise en oeuvre des premier, second et troisième modes de réalisation est le THF anhydre.
La température préférée pour entreprendre les premier, second et troisième modes de réalisation est 0ºC.
De plus, d'un point de vue chiral, il est possible de remplacer dans la formule lo ou Io bis un groupe oxy OR2 ou R3 ou les deux par un groupe permettant une substitution nucléophile, c'est-à-dire un groupe qui est plus nucléophile que lesdits groupes oxy OR2 et R3. Voir pour un remplacement de ce type, les méthodes données notamment dans les exemples 4 et 5 ci-après.
MEILLEUR MODE
Selon le meilleur mode de mise en oeuvre de l'invention, on préconise des composés chiraux de formule lo (c'est-à-dire de formule lo bis pour être plus précis), dans lesquels R1 est Ph, Ph substitué par un à trois groupes alkoxy où chaque groupe alkoxy contient de 1 à 4 atomes de carbone , ou 2-naphtyle , R2 est un groupe alkyle en C1-C6, R3 est un groupe alkoxy en C1-C6, et Z
est
-CH2-Si(Me)2-CHa-,
-CH2-Si(Ph)2-CH2-,
-CH2-Si(Bz)2-CH2- ou
-CH2-Si(Et)2-CH2- .
Ces composés sont obtenus selon le mécanisme reactionnel du schéma 4 précité.
En outre ces composés peuvent être transformés en d'autres produits chiraux, à savoir notamment
(i) des composés phosphinite-borane de formule lo bis,
(ii) des composés diphosphine-diborane de formule X, et
(iii) des composés diphosphine de formule IX, à partir desdits composés de formule X.
Les transformations (i) et surtout (ii) visées ci-dessus sont avantageusement mises en oeuvre selon un mécanisme de substitution nucléophile, en remplaçant en particulier les groupes oxy OR2 et R3 par des groupes aryle, des groupes aryle alkoxy-substitués et des groupes alkyle.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention on peut directement synthétiser les composés diphosphinediborane selon le schéma 5 qui suit relatif aux produits présentant un pont Z à chaîne hétérohydrocarbonée de structure CH2-A-CH2, (où A est défini comme indiqué cidessus et représente avantageusement SiR2).
Les composés de formule X, qui sont préférés selon l'invention, sont ceux dans lesquels Z est un pont
-CH2-Si(Me)2-CH2-,
-CH2-Si(Ph)2-CH2-,
-CH2-Si(Bz)2-CH2- ou
-CH2-Si(Et)2-CH2- .
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mieux compris à la lecture qui va suivre de la description d'exemples de préparation. Les éléments techniques fournis dans lesdits exemples de préparation ne sont nullement limitatifs mais sont présentés à titre d'illustration.
Exemple 1 : (1R,3R)-(-)-[méthyl phénylphosphino]-methyl phényl phosphinite-diborane de méthyle.
Dans un ballon de 50 ml, 2 mmoles de phosphiniteborane I sont dissoutes dans 3 ml de THF anhydre à -78ºC et sous atmosphère inerte. A cette solution sous agitation, on ajoute 2 mmoles de sec-butyllithium. 0,25 h après cette addition, la température du milieu reactionnel est ramenée lentement à -40ºC et on maintient la température à -40ºC pendant 0,5 h pour que les anions II se fassent. Au bout de ce temps, 2 mmoles de phosphinite borane I sont à nouveau ajoutées et la température est élevée lentement jusqu'à +15ºC puis on laisse le milieu reactionnel à cette température pendant 2 h. Après hydrolyse, évaporation du solvant et lavage à l'eau, le produit attendu est extrait par CH2Cl2, et purifié par filtration sur silice, avec le toluène comme éluant.
Rendement 70 % . Les caractéristiques du produit obtenu sont les suivantes.
Huile incolore
[α ] = -56º (c = 1; CHCl3)
RMN1H (CDCI3) :
majoritaires : 0 = 0,1-1,5 (6H,q.l.,1JBH= 80); 1,83
(3H, d, J = 10,2); 2,60 (2H, m); 3,61 (3H, d.,
J = 12,5); 7,25-7,5 (6H,m); 7,5-7,8(4H,m)
. minoritaires : δ = 1,56 (3H,d.,J = 10,38);
3,35 (3H, d.,J = 11,8)
RMN13C (CDCI3) : δ = 11,39 (d.,J = 39); 30,19 (d.d,
J = 23,J = 32); 54,01 (s); 128,47-132,36
(aromatiques).
(minoritaire : δ = 12,89 (d., J = 39)).
RMN31P (CDCI3) : δ = + 8,38 (q,1JPB = 67,5).
+ 113,10 (q,1JPB = 69,8).
IR (pur) v = 3057; 2945 (C-H); 2385; 2254 (B-H); 1437;
1417; 1173; 1115; 1064; 1034
Microanalyse pour : C15H24O11B2P2
Calculé Trouvé
Masse : 304,1332 304,1334
%C 59,21 58,01
%H 7,89 7,72
Exemple 2 : (S,S)-1,2-bis[méthoxy phénylphosphino]éthaneborane
Dans un ballon de 50 ml, 2 mmoles de phosphiniteborane I sont dissoutes dans 3 ml de THF anhydre à -78ºC
et sous atmosphère inerte. A cette solution sous agitation, sont ajoutées 2 mmoles de sec-butyllithium. 0,25 h après cette addition, la température du milieu reactionnel est ramenée lentement à -40ºC et on maintient la température à -40ºC pendant 0,5 h pour que les anions
11 se fassent. Au bout de ce temps , 10 mmoles de CuCl2 sont ajoutées et le mélange est abandonné à l'air pendant
12 h. Après hydrolyse, évaporation du solvant et lavage à l'eau, le produit est extrait avec du CH2Cl2, et purifié par filtration sur silice, avec le toluène comme éluant.
Rendement 88 %
MP = 111-115ºC
RMN 31P = + 118 (JPB = 58 Hz)
[α]D = -115,1º ( c = 1; CHCl3)
RMN1H = 0-1,5 (6H,m); 1,9-2,4 (4H, m); 3,6 (6H,d)
7,4-7,8 (10, m)
IR vBH = 2370 cm-1.
Exemple 3 :
(R,R)-bis[(méthoxy phényl phosphino)méthyl]-diphénylsilyl-borane
Dans un ballon de 50 ml, 2 mmoles de phosphinite-
borane I sont dissoutes dans 3 ml de THF anhydre à -78ºC et sous atmosphère inerte. A cette solution sous agitation, on ajoute 2 mmoles de s-butyllithium. Après
0,25 h, la température est ramenée lentement à -40ºC et laissée pendant 0,5 h à -40ºC pour que les anions II se fassent. Au bout de ce temps, 1 mmole de dichlorodiphényl-silane est ajoutée et la température est élevée lentement jusqu'à 0ºC, puis maintenue pendant 2 h à 0ºC.
Après hydrolyse, evaporation du solvant et lavage à l'eau le produit est extrait par CH2Cl2, et purifié par filtration sur silice, avec le toluène comme éluant;
Rendement : 90 % .
Huile incolore épaisse
RMN1H (CDCl3) : δ = 0,0-1,5 (6H,q.I.,1JBH = 95);
2,13-2,43 (4H,q.d.,J = 7,7, J = 16,4); 3,28 (6H,d,J =
12,28); 7,05-7,85 (20H,m).
(l'autre diastéréoisomère : 3,25 (6H,d, J = 12,27))
RMN31P (CDCl3) : δ = + 116,74 (m)
l'autre isomère δ = + 114 (m)
Exemple 4 : Application du diphosphinite-borane
IV de l'exemple 2 pour la préparation de DIPAMP-borane
VI :
Dans un ballon de 50 ml, 2 mmoles de phosphiniteborane IV sont dissoutes dans 5 ml de THF anhydre à -78ºC et sous atmosphère inerte. A cette solution sous agitation, on ajoute 2,1 mmoles d'o-anisyl-lithium (oAnLi). 0,25 h après cette addition, la température du
milieu reactionnel est ramenée lentement à 0°C en 2 h, et hydrolysée. Après evaporation du solvant, lavage à l'eau et extraction par CH2Cl2, le produit obtenu est purifié par filtration sur silice, avec le toluène comme éluant. Rendement : 80 % .
MP = 163ºC (conforme à ce qu'indique la littérature).
Exemple 5 : Application du diphosphinite-borane IV de l'exemple 2 pour la préparation de diphosphineborane VIII :
Dans un ballon de 50 ml, 2 mmoles de diphosphinite-borane IV sont dissoutes dans 5 ml de THF anhydre à -78ºC et sous atmosphère inerte. A cette solution sous agitation, on ajoute 2,1 mmoles de méthyllithium. 0,25 h après cette addition, la température du milieu reactionnel est ramenée lentement à 0ºC en 2 h, et on hydrolyse. Après evaporation du solvant, lavage à l'eau et extraction par CH2Cl2, le produit obtenu est purifié par filtration sur silice, avec le toluène comme éluant; Rendement 90 % .
MP= 166-168ºC.IR : 2378, 1457, 1420, 1065 cm-1
RMN1H : 0-2 ppm (6H,m); 1,55 (6H,m); 1,8-2,2 (4H,m); 7,27,9 (10H,m)
analyse pour: C16H26B2P2
calculé : C = 63,58 % H = 8,61 %
trouvé : C = 63,68 % H = 8,55 %
Exemple 6 : Applications des diphosphine-boranes préparés aux exemples 4 et 5 pour la préparation de diphosphines :
Selon la technique décrite dans l'art antérieur par T. Imamoto (c'est cette technique qui est utilisée dans le schéma 3, page 6358, de l'article précité de S. JUGE et al.), une solution 0,5 M en (-)-DIPAMP-diborane VI est chauffée à 50ºC pendant 12 h. Au bout de ce temps, l'excès d'aminé est évaporé et le résidu est filtré sur une courte colonne de silice, avec le toluène pour éluant. La diphosphine attendue, à savoir dans le cas d'espèce le produit (-)-DIPAMP, est récupérée dans les premières fractions. MP = 103ºC (conforme à ce qu'indique la littérature).
De façon analogue, à partir du composé de formule VIII obtenu selon l'exemple 5 ci-dessus, on obtient la diphosphine attendue, à savoir le composé de formule
Exemple 7
(R,R)-bis[(o-anisyl phényl phosphino)méthyl]diéthylsilyl- diborane
On procède selon le schéma 5 selon un mode opératoire similaire à celui décrit dans l'exemple 3 ci-dessus.
On dissout 2 mmoles de diphosphine-diborane dans 3 ml de THF anhydre à - 70ºC et sous atmosphère inerte. A la solution résultant sous agitation on ajoute 2 mmoles de s-BuLi. Après avoir laissé le milieu reactionnel sous agitation pendant 0,25 h, la température est ramenée
lentement à - 40ºC et maintenue à - 40°C pendant 0,5 h pour que les anions se fassent. Au bout de ce temps, 1 mmole de dichloroéthylsilane est ajoutée et la température est élevée lentement jusqu'à 0ºC et maintenue pendant 2h à 0ºC après hydrolyse, evaporation du solvant et lavage à l'eau, le produit est extrait par CH2Cl2 et purifié par filtration sur silice en utilisant le toluène comme éluant. Par recristallisation de l'éthanol on obtient le produit attendu qui se présente sous la forme de cristaux blancs.
Rendement : 76 %
MP = 181ºC
[ α ] D = + 86ºC
RMN1H (CDCl3) :
0-1,5(16H,m) ; 1 ,7-2 ,4(4H,m) ; 3,7(6H,s) ; 6,8-8(18H,m) RMN13C (CDCI3) :
5,23 ; 6,7 ; 30,8 ; 55,1 ; 110,9 ; 120,7-135,9 ; 161 IR (KBr) :
698 ; 747 ; 764 ; 781 ; 805 ; 1227 ; 1464 ; 1589 ; 2375 Exemple 8
(R,R)-bis[(2,4-diméthoxyphényl phényl phosphino)méthyl]-diphénylsilyl-diborane
En procédant selon les modalités décrites à l'exemple 7 ci-dessus, on obtient le produit attendu avec un rendement de 92 % .
MP = 154ºC
[ α ] D = + 61º
RMN1H (CDCI3) :
0-1,5 (6H,m) ; 2,6-2,9 (4H,m) ; 3,49 (6H) ; 3,78 (6H,s) 6,1-6,3 (2H,m) ; 6,9-7,7 (24H,m)
RMN13C (CDCl3) :
55,2 (JPC=18HZ) ; 98,4 ; 105 ; 126-135 ; 160-161
Exemple 9
(R,R)-bis[(o-anisyl phényl phosphino)méthyl]diphénylsilyl-diborane
En procédant selon les modalités décrites à l'exemple 7 ci-dessus, on obtient le produit attendu avec un rendement de 85 % après recristallisation du mélange hexane-toluène 2/1 (v/v).
MP = 200ºC
RMN1H (CDCl3) :
0-1,8 (6H,m) ; 2,85 (4H,d) ; 3,5 (6H,s) 6,5-7,5 (28H,m) ; 8 (d)
RMN13C (CDCl3):
55 ; 110 ; 115-137 (m)
IR (KBr) :
698 ; 803 ; 1021 ; 1124 ; 1249 ; 1430 ; 1625 ; 2382
Exemple 10
(S,S)-bis[(o-anisyl phényl phosphino)méthyl]diméthylsilyl-diborane
En procédant selon les modalités décrites à l'exemple 7 ci-dessus, on obtient à partir de l'o-anisyl méthyl phényl phosphine borane [i.e. (S)-PAMP-BH3] le produit attendu avec un rendement éniantiomérique (en abrégé : e.e.) 100 % après recristallisation hexane.
MP = 139-140ºC
Rf (dans le toluène) = 0,4
RMN1H (CDCI3) :
0,2 (6H,s) ; 0,5-1,9 (6H,q.1.,1JBH= 48,6) ; 1,8 (2H,t,J = 13,5) ; 2,39 (2H,d.d.,J =13,8; J = 18,2); 3,8 (6H,s); 6,95-8,18 (18H,m)
RMN13C (CDCl3) :
11,14 (d,J =27); 55,23 (s); 111,05 (s); 117,76-161,36
RMN31P ( CDCl3 ) :
+ 12 , 4 (d.m. , J =56 )
IR (KBr) :
1017; 1074; 1105; 1130; 1249; 1276; 1431; 1478; 1589; 2365 (B-H); 2403; 2972 (C-H); 3052.
Analyse pour C30H40O2 11B2P2Si
alculé trouvé
Masse 44,2459 544,2435
% C 66,17 66,06
% H 7,35 7,42
Exemple 11
(R,R)-bis[(2-naphtyl phényl phosphino)méthyl]diphénylsilyl-diborane
En procédant selon les modalités décrites à l'exemple 7 ci-dessus, on obtient à partir de (S)-(méthyl 2-naphtyl phényl phosphine) borane et de dichlorodiphénylsilane le produit attendu avec un rendement e.e. de 100 % après recristallisation du mélange hexane-propanol 1/1 (v/v).
MP = 188ºC
[ α ] D = - 2º (c=1 ; CHCl3)
RMN1H (CDCl3) :
0,5-2,0 (6H,q.1.) 2,65 (4H,d.t., J = 14,2; J = 76,6) ; 6,70-7,88 (32H,m); 7,97 (2H,d, J = 13) ; 6,70-7,88
(32H,m); 7,97 (2H,d, J = 13)
RMN13C (CDCl3) :
10,10 (d, J = 24,2) ; 126,35-135,21
RMN31P ((CDCl3) :
-12,6 (m)
Exemple 12
(R,R)-bis[(méthoxy phényl phosphino)méthyl]diméthylsilyl-diborane
En procédant selon les modalités décrites à l'exemple 3 ci-dessus, on obtient le produit attendu avec un rendement de 93,7 % après recristallisation du toluène.
MP = 50ºC
Rf = 0,7 (dans le toluène)
[α]D = - 89º (c=1; CHCl3)
RMN1H (CDCI3) :
0,13 (6H,S); 0,4-1,8 (6H,q.l., 1JBH = 100); 1,53 (4H, d.d.d., J = 9,5; J = 14,3 ; J = 59,5); 3,52 (6H,d, J =
11,9) ; 7,43-7,57 (6H,m); 7,71-7,82 (4H,m)
[l'autre diastéréoisomère : 3,48 (6H,d, J = 11,9)]
RMN13C (CDCI3) :
19,40 (d, J = 33,5); 53,32 (s); 128,7 (d, J = 9,6) ;
130,64 (d, J = 11); 131,97 (s); 132,75 (s)
RMN31P (CDCI3) :
- majoritaire : + 116,22 (q, 1JBH = 78)
- minoritaire : + 113,70 (q, 1JBH = 70)
IR (pur) :
1032; 1066; 1115; 1255 (C-O); 1437 (P-O); 2378 (B-H); 2841 (C-H); 2944 ; 3058
Analyse pour C18H32O2B2P2Si
calculé trouvé
Masse 392,1832 392,1786
% C 55,10 55,60
% H 8,16 8,27
Exemple 13
(R,R)-bis[(o-anisyl phényl phosphino)méthyl]diméthylsilyl-diborane
En procédant selon les modalités décrites à l'exemple 7 ci-dessus, on obtient le produit attendu, qui est le diastéréoisomère du produit de l'exemple 10, avec un rendement de 65 % après recristallisation de l'hexane. Exemple 14
(R,R)-bis[(o-anisyl phényl phosphino)méthyl]diphénylsilyl-diborane et (S,S)-bis[(o-anisyl phényl phosphino)-méthyl]diéthylsilyl-diborane
Ces deux produits sont obtenus à partir du
diphosphinite-diborane de l'exemple 3 et de son diastéréoisomère en éliminant les groupes BH3 présents sur les atomes de phosphore, en procédant comme indiqué selon des modalités opératoires analogues à celles décrites à l'exemple 4 ci-dessus.
A partir du produit de l'exemple 3, le produit obtenu est purifié par filtration sur silice en utilisant le toluène comme éluant. Après recristallisation du mélange hexane-toluène 2/1 (v/v) on obtient ledit produit pur avec un rendement de 65 %.
MP = 200ºC.
Exemple 15
En procédant selon le schéma 4, en remplaçant R2SiCl2 par RP(CH2Cl)2, on obtient le composé diborane triphosphoré de formule
Par substitution nucléophile on remplace le groupe méthoxy par un groupe oAn, pour obtenir le composé
En éliminant les groupes borane selon les modalités opératoires de l'exemple 6, on obtient le composé triphosphine de formule