WO1987000605A1 - Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur - Google Patents

Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur Download PDF

Info

Publication number
WO1987000605A1
WO1987000605A1 PCT/FR1985/000198 FR8500198W WO8700605A1 WO 1987000605 A1 WO1987000605 A1 WO 1987000605A1 FR 8500198 W FR8500198 W FR 8500198W WO 8700605 A1 WO8700605 A1 WO 8700605A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
tubular body
base
thermal reactor
nose
burner
Prior art date
Application number
PCT/FR1985/000198
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Guerin
Original Assignee
Alain Guerin
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alain Guerin filed Critical Alain Guerin
Priority to PCT/FR1985/000198 priority Critical patent/WO1987000605A1/fr
Priority to EP19850903664 priority patent/EP0231167A1/fr
Publication of WO1987000605A1 publication Critical patent/WO1987000605A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D11/00Burners using a direct spraying action of liquid droplets or vaporised liquid into the combustion space
    • F23D11/36Details, e.g. burner cooling means, noise reduction means
    • F23D11/40Mixing tubes or chambers; Burner heads
    • F23D11/404Flame tubes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M9/00Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields
    • F23M9/06Baffles or deflectors for air or combustion products; Flame shields in fire-boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Abstract

Réacteur thermique pour équiper un brûleur à flamme (1). Dans le corps tubulaire (4), le bouclier tronconique (7) renvoie la flamme (2), dont les gaz passent par l'interstice périphérique (9), alors que le déflecteur d'extrémité (18) mélange l'écoulement. Application: amélioration du rendement de combustion; économiseur de fuel.

Description

" REACTEUR THERMIQUE POUR AMELIORER LE RENDEMENT DE COM¬ BUSTION D'UN BRULEUR "
La présente invention est relative à un réac¬ teur thermique d'un type nouveau, destiné à équiper un brû¬ leur à flamme, en vue d'améliorer le renedement de la combus- tion.un tel réacteur peut être utilisé sur les applications les plus diverses .notamment pour équiper, dans le foyer d'une chaudière, un brûleur alimenté en un combustible liquide, tel que du mazout, ou d'autres hydrocarbures pétroliers .
On sait qu'un brûleur à mazout de type connu produit une flamme de combustion à l'intérieur d'un foyer de chaudière ou analogue. Les dimensions de la flamme sont d'au- tant plus grandes que la puissance de chauffage du brûleur est plus forte. On sait que cela conduit à des difficultés, car : - d'une part.il est souhaitable d'éviter que la flamme ne vien ne en permanence au contact des parois du foyer, sous peine de détériorer ces parois, à la fois par corrosion chimique, par oxydation ou par contraintes thermiques ;
-d'autre part, lorsque la flamme vient au contact des parois re lativement droides du foyer, le rendement local de la com¬ bustion diminue, ce qui se manifeste par l'apparition de produits im- ou- de suies ; - enfin, la présence d'une flamme nue dans le foyer fait appa¬ raître une répartition des températures locales qui est très peu homo¬ gène d'un point à l'autre du foyer, ce qui nuit également au rendement de la combustion.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvé- nients.en réalisant un réacteur destiné à être placé à l'intérieur du foyer, dans la flamme et autour d'elle, pour améliorer à la fois le rendemen de ccmbusticn . et la tenue en endurance des parois du foyer.
Par ailleurs, un tel réacteur étant soumis à des con¬ traintes thermiques particulièrement sévères , 1 ' invention vi- se à lui conférer une structure supportant convenablement le fonctionnement dans des conditions aussi sévères.
Un réacteur thermique selon l'invention , des¬ tiné à être placé sur le nez d'un brûleur à flammes comprend un corps tubulaire cylindrique en acier réfractaire , et il est caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison les élé- ments suivants :
- l'extrémité libre du corps cylindrique tubulaire va en se rétrécissant pour se terminer par une ouverture d'extré- mité dont la section transversale est inférieure à la sec¬ tion transversale interne du corps tubulaire ;
- à l'intérieur du corps tubulaire est fixé un bouclier cen tral transversal qui se raccorde avec un jeu périphérique sur la paroi du corps cylindrique qui l'entoure . Suivant une autre caractéristique de l 'in- centioπ , le bouclier central interne a la forme générale d' un cône creux dont la base circulaire est raccordée avec un jeu périphérique à la paroi du corps tubulaire , tanndis que la pointe du cône est dirigée vers l'aval de la flamme . Suivant une autre caractéristique de l 'in vention , le bcuclier central tronconique comporte trois pattes qui en dépassent radialement , pour assurer sa fixati en venant s ' encl iqueter à fond dans trois ouvertures corres¬ pondantes prévues dans la paroi du corps tubulaire. Suivant une autre caractéristique de l'in vention , l 'extrémité libre rétrëcie du corps tubulaire est coiffée extérieurement par un déflecteur annulaire que des pattes , raccordées sur le nez du corps tubulaire , maintien nent avec un jeu périphérique autour de l'extrémité rëtrécie de ce corps tubulaire.
Suiva£nt une autre caractéristique de l 'in vention , le déflecteur annulaire d'extrémité comporte trois pattes réparties autour de sa périphérie , qu'on fixe sur le nez du corps tubulaire par soudage ou par vissage . Suivant une autre caractéristique de 1 ' invention , l 'extrémité amont du corps tubulaire est équipée d'une embase en matière céramique isolante .
Suivant une autre caractéristique de l'in¬ vention , l'embase en matière céramique isolante est simple- ment emboîtée dans l 'extrémité correspondante du corps tu¬ bulaire du réacteur , et elle est maintenue en place par ser rage entre le corps tubulaircet le nez du brûleur .
Suivant une autre caractéristique de l 'in¬ vention , l'embase isolante en céramique a une forme génëra- le de révolution , avec une gorge annulaire â section méri- dienne en arc de cercle dans la face avant située autour de la base de la flamme.
Suivant une autre caractéristique de l 'in- vention , l'extrémité amont du corps tubulaire du réacteur comporte plusieurs tiges filetées orientées longitudinale- ent vers l'arrière , et destinées à*venir se boulonner sur le nez du brûleur , après interposition de l'embase en céra¬ mique entre le corps tubulaire et le brûleur . Le dessin annexé , donné à titre d'exemple non limitatif , permettra de mieux comprendre les caractéris¬ tiques de l'invention.
Figure 1 est une vue en coupe longitudina¬ le d'un réacteur thermique selon l'invention , monté sur le nez d'un brûleur .
Figure 2 est une section méridienne de 1 ' embase en céramique .
Figure 3 est une vue éclatée de l 'ensemble des éléments constituant le réacteur . Figure 4 est une vue en pespective du bou¬ clier central .
Figure 5 en est une vue en plan. Figure 6 en est une coupe suivant VI - VI ( figure 5) . On a représenté sur les dessins un brûleur
1 de type connu , qui est prévu pour produire une flamme de combustion 2 . Ce brûleur 1 possède un socle 2 .
Selon l 'invention , on y adapte un réacteur thermique 3 , qui comporte un corps tubulaire 4 , en acier réfractaire . Ce corps tubulaire 4 est de forme générale cy¬ lindrique , son extrémité libre se terminant par un nez 5 , rétréci , débouchant sur l'extérieur par une ouverture 6 .La section transversale de cette ouverture 6 est inférieure â la section transversale intérieure du corps 4 dans sa partie cy- lindrique .
A l'intérieur du corps 4 , est fixé un bou¬ clier transversal 7 , qui se présente sous la forme d'un cône creux dont le sommet 8 est orienté vers l 'aval de la flamme 2. La base circulaire du cône 7 se raccorde avec un jeu périphé- rique 9 avec la paroi intérieure environnante du corps 4 .Pour réaliser cette fixation , on prévoit prêfërablement sur le bouclier central 7 , trois pattes radiales 10 , destinées â venir s ' encl i quêter dans des ouvertures non représentées dë- coupées dans la partie correspondante de la paroi du corps 4.
A sa base , le corps cylindrique tubulaire
4 est pourvu de vis longitudinales 11 , qui dépassent vers l' arrière . Dans l 'exemple illustré , on a supposé que ces vis
11 sont au nombre de quatre . Elles sont destinées â traver- ser le socle 2 du brûleur 1 , pour recevoir des boulons de fi xation 12 .
Entre l'extrémité du corps tubulaire 4 et le socle 2 , on serre une embase 13 , qui se présente sous l forme d'un solide de révolution , en céramique isolante . De encoches telles que 14 , sont prëférablement prévues latéral ment , sur l'embase 13 , pour laisser passer les vis 11 .
L'embase 13 a une forme de révolution , à part les encoches 14 . Sur sa face avant , l 'embase 13. compo te autour de son alésage central 15 , une gorge annualire 16 dont la section méridienne est sensiblement en arc de cercle. Cette section présente un intérêt pour définir dans l'écoule ment gazeux , une turbulence orientée suivant la direction d la flèche 17.
Enfin , autour du nez rétréci 5 , l'extrémi aval du corps 4 est coiffée par un déflecteur annulaire 18 , muni de trois pattes de fixation 19 , réparties autour de sa périphérie . Ces pattes sont destinées à être fixées par sou dage ou par boulonnage sur l'extrémité aval du corps 4 . Dan l'exemple illustré sur la figure 3 , on a supposé que la fi- xation s'effectuerait par la mise en place de vis dans les e coches 20 des pattes 19 , ces vis traversant ensuite des ouv tures 21 , prévues à cet effet sur le nez 5 du corps 4 . le fonctionnement est le suivant : L'ensemble étant monté sur le nez du brû- leur 1 , comme indiqué sur la figure 1 , la flamme 2 vient frapper la partie centrale concave du bouclier 7 . Elle a do tendance à revenir comme indiqué par les flèches 22 , pour s épanouir jusqu'à la périphérie du bouclier 7 . Elle passe al â travers le jeu périphérique 9 de ce bouclier ( flèche 23) , alors qu'une partie est renvoyée dans le fond au niveau de l gorge 16 de 1 'embase 13 .
Les gaz sont ensuite retardés par passa¬ ge dans la section rétrëcie du nez 5 , et enfin ils sortent pour partie dans la zone centrale , comme indiqué par les flèches 24 , alors qu'une autre partie de l 'écoulement passe entre le nez 5 et le déflecteur 8 ('flèche 25 -jeu périphérique
On voit donc que les gaz de combustion sont , pour la plupart , confinés à l 'intérieur du corps 4 , dont le métal est ainsi chauffé , pour rayonner tout autour de lui , dans 1 ' infra-rouge . Le trajet suivi par les diffé¬ rents courants de gaz de combustion conduit à obtenir une combustion complète , sans pour autant observer de pertes de chaleur appréciables . Ainsi , c'est pour l'essentiel ,1e corps 4 chauffé au rouge , qui rayonne dans 1 ' infra-rouge , pour chauffer le foyer environnant de la chaudière .

Claims

REVENDICATIONS
1 - Réacteur thermique destiné â être placé sur le nez d'un brûleur à flamme (1) , comprenant un corps tubulaire cylindrique (4) en acier réfractaire , et caracté¬ risé en ce qu'il comporte , en combinaison , les éléments suivants :
-l 'extrémité libre du corps cylindrique tubulaire (4) va en se rétrécissant pour former un nez (5) qui se termine par une ouverture d'extrémité (6) dont la section transversale est inférieure à la section transversale interne du corps tubulaire (4) ; - â l 'intérieur du corps tubulaire (4) est fixé un bouclier transversal (7) qui se raccorde avec un jeu périphérique (9) sur la paroi du corps cylindrique (4) qui l 'entoure.
2 - Réacteur thermique suivant la revendication
1 , caractérisé en ce que le bouclier interne (7) a la forme générale d'un cône creux dont la base circulaire est raccor¬ dée avec un jeu périphérique (9) à la paroi du corps tubu- laire (4) , tandis que la pointe (8) du cône est dirigée ver 1 ' aval de 1 a f1 amme (2 ) .
3 - Réacteur thermique suivant la revendication
2 , caractérisé en ce que le bouclier tronconique (7) compor te trois pattes (10) qui en dépassent radialement , pour as- surer sa fixation en venant s ' encl i quêter à force dans trois ouvertures correspondantes prévues dans la paroi du corps tu bulaire (4) .
4 - Réacteur thermique suivant l 'une quelcon¬ que des revendications précédentes , caractérisé en ce que le nez d'extrémité rétréci (5) du corps tubulaire (4) est coiffé extérieurement par un déflecteur annulaire (18) qu'un que des pattes (19) , raccordées sur le nez (5) du corps tu¬ bulaire (4) , maintiennent avec un jeu périphérique (26) au¬ tour du nez de ce corps tubulaire (4). 5 - Réacteur thermique suivant la revendication
4 .caractérisé en ce que le déflecteur annulaire d'extrémité (18) comporte trois pattes (19) réparties autour de sa péri¬ phérie , qu'on fixe sur le nez (5) du corps tubulaire (4) par soudage ou par vissage. 6 - Réacteur t iermique suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que l 'ex¬ trémité amont du corps tubulaire (4) est équipée d'une embase (13) an matière céramique isolante . 7 - Réacteur thermique suivant la revendi¬ cation 6 , caractérisé en ce que l'embase (13) en matière cé¬ ramique isolante est simplement emboîtée dans l 'extrémité correspondante du corps tubulaire (4) du réacteur (3), et maintenue en place par serrage entre le corps tubulaire (4) et le socle (2) du brûleur (1).
8 - Réacteur thermique suivant la reven¬ dication 7 , caractérisé en ce que l 'embase isolante (13) en céramique a une forme générale de révolution , avec une gor¬ ge annulaire (16) â section méridienne en arc de cercle , dans la face avant si tuée autour de la base de la flamme (2).
9 - Réacteur thermique suivant l 'une quel¬ conque des revendications précédentes , caractérisé en ce que l'extrémité amont du corps tubulaire (4) du réacteur (3) comporte plusieurs tiges filetées (11) orientées longitu- dinale ent vers l 'arrière , et destinées â venir se boulon¬ ner sur le socle (2) du brûleur (1) , après interposition de l'embase en céramique (13) entre le corps tubulaire (4) et le brûleur ( 1 ) .
PCT/FR1985/000198 1985-07-18 1985-07-18 Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur WO1987000605A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1985/000198 WO1987000605A1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur
EP19850903664 EP0231167A1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1985/000198 WO1987000605A1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO1987000605A1 true WO1987000605A1 (fr) 1987-01-29

Family

ID=9315084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR1985/000198 WO1987000605A1 (fr) 1985-07-18 1985-07-18 Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0231167A1 (fr)
WO (1) WO1987000605A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989005422A1 (fr) * 1987-12-11 1989-06-15 Allan Inovius Reacteur servant a reduire la teneur en oxydes d'azote et en oxydes de soufre dans des gaz de combustion
EP0426471A2 (fr) * 1989-11-02 1991-05-08 Entech, Inc. Système pour l'oxydation thermique des déchets municipaux
FR2795486A1 (fr) * 1999-06-22 2000-12-29 Collard Trolart Thermique Generateur avec foyer, a formation d'oxydes d'azote reduite
DE10019198A1 (de) * 2000-04-17 2001-10-18 Webasto Thermosysteme Gmbh Zerstäuberbrenner
DE10200524C5 (de) * 2002-01-09 2008-07-17 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Brennkammerbaugruppe, insbesondere für ein Fahrzeugheizgerät

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE528682A (fr) *
DE2108880A1 (de) * 1965-08-26 1972-08-31 Heimberger H Brennkammer für ölbeheizte Kesselfeuerungen
FR2424478A1 (fr) * 1978-04-26 1979-11-23 Inovius Allan Appareil d'incineration produisant une flamme turbulente
DE3014590A1 (de) * 1980-04-16 1981-10-22 Kaufmann GmbH, 4358 Haltern Vorsatzbrennkammer fuer oel- oder gasgeblaesebrenner
EP0040749A2 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Evio Sossella Manchon pour la flamme de brûleurs à gaz ou à l'huile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE528682A (fr) *
DE2108880A1 (de) * 1965-08-26 1972-08-31 Heimberger H Brennkammer für ölbeheizte Kesselfeuerungen
FR2424478A1 (fr) * 1978-04-26 1979-11-23 Inovius Allan Appareil d'incineration produisant une flamme turbulente
DE3014590A1 (de) * 1980-04-16 1981-10-22 Kaufmann GmbH, 4358 Haltern Vorsatzbrennkammer fuer oel- oder gasgeblaesebrenner
EP0040749A2 (fr) * 1980-05-23 1981-12-02 Evio Sossella Manchon pour la flamme de brûleurs à gaz ou à l'huile

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989005422A1 (fr) * 1987-12-11 1989-06-15 Allan Inovius Reacteur servant a reduire la teneur en oxydes d'azote et en oxydes de soufre dans des gaz de combustion
EP0426471A2 (fr) * 1989-11-02 1991-05-08 Entech, Inc. Système pour l'oxydation thermique des déchets municipaux
EP0426471A3 (en) * 1989-11-02 1991-10-09 Entech, Inc. Municipal waste thermal oxidation system
FR2795486A1 (fr) * 1999-06-22 2000-12-29 Collard Trolart Thermique Generateur avec foyer, a formation d'oxydes d'azote reduite
DE10019198A1 (de) * 2000-04-17 2001-10-18 Webasto Thermosysteme Gmbh Zerstäuberbrenner
US6644959B2 (en) 2000-04-17 2003-11-11 Webasto Thermosysteme International Gmbh Atomizing burner for a heating device of a vehicle
KR100786146B1 (ko) * 2000-04-17 2007-12-18 베바스토 써모시스테메 인터내셔널 게엠베하 차량 가열 장치용 분무 버너
DE10200524C5 (de) * 2002-01-09 2008-07-17 J. Eberspächer GmbH & Co. KG Brennkammerbaugruppe, insbesondere für ein Fahrzeugheizgerät

Also Published As

Publication number Publication date
EP0231167A1 (fr) 1987-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2080880B1 (fr) Agencement d'une bougie de type semi-conducteur dans une chambre de combustion de moteur à turbine à gaz
EP2307805B1 (fr) Chambre de combustion de moteur a turbine a gaz comportant des deflecteurs en cmc
FR2579268A1 (fr) Bruleur pour moteur stirling
EP0793010B1 (fr) Dispositif d'injection de combustible pour statoréacteur d'aéronef
FR2827367A1 (fr) Systeme d'injection aeromecanique a vrille primaire anti-retour
JP2006145197A (ja) 直線状コアンダフレア方法および装置
BE719847A (fr)
WO1987000605A1 (fr) Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur
US5133192A (en) Fuel vaporizer
EP0003000B1 (fr) Tête de combustion destinée à une chambre de combustion
FR2558570A1 (fr) Reacteur thermique pour ameliorer le rendement de combustion d'un bruleur
EP0161954B1 (fr) Canal intermédiaire pour un dispositif d'alimentation d'une chambre de combustion pulsatoire en carburant ou en comburant
EP3759394B1 (fr) Chambre de combustion a fond de chambre double
EP0208583A1 (fr) Fer à souder
FR2749927A1 (fr) Bruleur a faible niveau d'emission de composes polluants
FR2570473A1 (fr) Perfectionnements aux bruleurs a gaz a ecoulement parallele comportant une rosace et un moyeu d'accrochage de flamme concernant les bruleurs a gaz et l'alimentation independante en air central
FR2732447A1 (fr) Structure de bruleur du type a orifices pour appareil de combustion de petrole lampant
FR2585111A1 (fr) Foyer primaire additionnel rayonnant, introduit dans le foyer d'origine des chaudieres, pour ameliorer la combustion et diminuer, dans les rejets atmospheriques, la proportion d'elements polluants
FR2505983A1 (fr) Appareil deflecteur pour ameliorer la qualite de la combustion fournie par un bruleur, notamment pour une chaudiere ou analogue
FR2654013A1 (fr) Dispositif de reaction chimique par catalyse homogene en phase gazeuse, notamment bruleur catalytique.
EP0586676B1 (fr) Bruleur a gaz a plusieurs tetes de combustion
FR1465667A (fr) Perfectionnements aux brûleurs à feu nu
FR2619891A1 (fr) Tete de bruleur a gaz
FR2483050A1 (fr) Carneau de fumees
BE567762A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): JP US

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT SE