OA20983A - Procédé pour la production du phosphore - Google Patents

Procédé pour la production du phosphore Download PDF

Info

Publication number
OA20983A
OA20983A OA1202100255 OA20983A OA 20983 A OA20983 A OA 20983A OA 1202100255 OA1202100255 OA 1202100255 OA 20983 A OA20983 A OA 20983A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
phosphorus
phosphoric acid
production
precursor
carbon
Prior art date
Application number
OA1202100255
Other languages
English (en)
Inventor
Hassan Hannache
Younes ALAMI HAMEDANE
Bouchaib MANOUN
Youssef TAMRAOUI
Mina OUMAM
Said Gmouh
Original Assignee
Université Mohammed Vi Polytechnique
Université Hassan 1er de Settat
Université Hassan Ii De Casablanca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Université Mohammed Vi Polytechnique, Université Hassan 1er de Settat, Université Hassan Ii De Casablanca filed Critical Université Mohammed Vi Polytechnique
Publication of OA20983A publication Critical patent/OA20983A/fr

Links

Abstract

L'invention a pour objet le développement d'un nouveau procédé de production du phosphore P4 à partir de l'acide phosphorique. Dans ce procédé on mélange l'acide phosphorique et une source hydrophile de carbone et d'hydrogène (biomasse, kérogène, boue des stations d'épuration « STEP », polymère organique), le mélange est traité à une température de 80 à 150°C pour assurer le greffage des phosphates sur le squelette carboné. La production du phosphore P4 est réalisée par traitement thermique du précurseur à une température à laquelle le phosphore est produit. La gamme de température est de 550°C à 950°C. Ce procédé peut être mis en œuvre à des températures inférieures à celles de la production classique du phosphore sans avoir lieu à la production de sous-produits solides normalement formés dans la production classique du phosphore. Comme application on peut produire de l'acide phosphorique pur à usage alimentaire ou médicale.

Description

Domaine de l’invention
La présente invention se rapporte au domaine de production de phosphore élémentaire. Elle concerne en particulier un procédé de synthèse du phosphore rouge et /ou Blanc par réduction de l’acide phosphorique.
Etat de l’art antérieur
Le phosphore élémentaire se présente principalement sous trois formes : le phosphore noir, rouge et blanc.
Le phosphore élémentaire se trouve principalement sous la forme du phosphore rouge car le phosphore blanc se transforme sous l’action de la lumière et de la chaleur en phosphore rouge.
Le pentoxyde de phosphore (P2O5) est également intéressant, c’est l’unité qui est largement utilisé par les agronomes et les laboratoires d’analyse pour exprimer le résultat de la mesure de phosphore dans le sol, Il se forme lorsque le phosphore brûle à l’air et il réagit très violemment avec l’eau pour donner l’acide phosphorique.
Dans le domaine industriel, les organophosphorés suscitent un intérêt et rentrent dans la formulation de produits courants entre autres, produits d’entretien, pharmaceutiques et de fertilisation.
Les applications du phosphore sont nombreuses. Sous formes de sels d’acide on les trouve comme composants de formulation des lessives et de produits pour les traitements des eaux de chaudière afin d’éviter les problèmes d’entartrage.
Plusieurs travaux ont décrit des procédés pour produire le phosphore :
Il est obtenu par traitement hydrothermal de la biomasse [1], Dans ce cadre des charges à base de biomasse sont traitées dans des conditions de traitement hydrothermique pour produire un produit liquide hydrocarboné et une partie solide. La partie solide peut contenir une partie du phosphore provenant de la charge de biomasse. La quantité du phosphore dans le solide peut augmenter pour certaines charges de biomasse en ajoutant un métal multivalent à l'alimentation. Le procédé de traitement hydrothermique de la biomasse, consiste à introduire une charge de biomasse ayant un rapport eau / biomasse d'au moins 1 : 1 dans une zone de réaction pour produire un produit à plusieurs phases, comprenant une partie de solides contenant environ 80% de la teneur en phosphore de la charge de biomasse. La quantité de phosphore produite reste très faible pour ce procédé.
Un procédé de récupération de phosphore de boues organiques [2] consiste à produire des cendres incinérées à partir de boues organiques. La récupération du phosphore est réalisée en mettant en contact le phosphore vaporisé avec de l'eau pour condenser le phosphore. Le phosphore vaporisé est oxydé en pentoxyde de phosphore et le phosphore est récupéré sous forme d'acide phosphorique en mettant en contact le pentoxyde de phosphore avec l'eau. Ce procédé est coûteux puisqu’il demande une incinération de la boue contenant beaucoup d’eau et le rendement en phosphore est relativement faible.
La production de phosphore par réaction d'un mélange comprenant du phosphate de calcium, du sable de quartz et du coke. La réaction est effectuée entre 1300 ° C et 1700 ° C par chauffage électrique dans un lit autogène de coke fluidisé [3], Le coke est utilisé dans des particules ayant une taille de 0,1 à 5 mm, et chacun des composants de phosphate de calcium, de sable de quartz et de coke formant le mélange est utilisé dans des particules ayant une taille de 0,01 à 5 mm. Le four de réduction utilisé dans la mise en oeuvre de ce procédé est constitué d'une cuve de four au carbone munie d'au moins une électrode mobile en saillie par le dessus, d'un calorifuge réfractaire encapsulant la cuve, d'au moins une entrée de matière première, sortie d'évacuation du gaz de four contenant du phosphore et du monoxyde de carbone. Ce procédé est très énergivore.
La production du phosphore P4 par chauffage d’un mélange d'acide phosphorique et d'un réducteur particulier à base de carbone (pyrolytique) de surface spécifique supérieure à 50 m2/g, avec un rayonnement micro-ondes dans une atmosphère non oxydante a été réalisé en 2001 [4]. Ce procédé nécessite l’utilisation d’un réducteur micronisé à haute valeur ajoutée. Cependant le coût du réducteur pyrolytique et le type de chauffage restent élevés.
Exposé de l’invention :
L'invention a pour objet le développement d’un nouveau procédé de production du phosphore P4 à partir de l’acide phosphorique brute ou purifié. Dans ce procédé on mélange l'acide phosphorique et une source hydrophile de carbone et d’hydrogène (biomasse, kérogène, boue des stations d’épuration « STEP », polymère organique), le mélange est traité à une température de 80 à 150 °C pour assurer le greffage des phosphates sur le squelette carboné. La production du phosphore P4 est réalisée par traitement thermique du précurseur à une température à laquelle le phosphore est produit. La gamme de température est de 550°C à 950°C. Ce procédé peut être mis en œuvre à des températures inférieures à celles de la production classique du phosphore sans avoir lieu à la production de sous-produits solides normalement formés dans la production classique du phosphore. Comme application on peut produire de l’acide phosphorique pur à usage alimentaire ou médicale.
Description des figures :
- Figure 1 : Illustration du greffage des ions phosphates sur le squelette carboné via la formation des ponts POC après imprégnation du support hydrophile par la solution d’acide phosphorique.
- Figure 2 : Schéma du pyrolyseur.
- Figure 3 : Analyse par fluorescence X.
- Figure 4 : Spectre Raman du phosphore blanc P4.
- Figure 5 : Illustration de l’analyse des thermogrammes montrant la dépendance du taux de résidu de la quantité d’acide phosphorique imprégnée dans la biomasse.
- Figure 6 : Décroissance du taux de résidu en fonction de la température.
- Figure 7 : Taux de transformation du phosphore à l’état gazeux.
- Figure 8 : Evolution du produit du pourcentage de phosphore par le taux du résidu.
Description de l’invention :
La présente invention a pour objectif de mettre en œuvre un nouveau procédé de production du phosphore à partir de l’acide phosphorique. Pour ce faire, l’invention vise la mise au point d’un procédé efficace pour obtenir le phosphore élémentaire par réduction de l'ion phosphate en présence de source hydrophile de carbone et d’hydrogène à des températures n’excédant pas 950 °C.
La production du phosphore P4 s’établit en trois étapes :
1. Préparation du mélange : L’acide phosphorique est mélangé avec une source hydrophile de carbone et d’hydrogène, de préférence cellulosique (biomasse, kérogène, boue des STEP, etc. ...).
2. Traitement du mélange : le mélange est traité, à une température allant de 80 à 150 °C, pour assurer le greffage des phosphates sur le squelette carboné.
3. Pyrolyse du précurseur : le précurseur est traité thermiquement, dans un four à chauffage conventionnel fixe, rotatif ou à lit fluidisé, en milieu totalement ou partiellement inerte à une température comprise entre 550 et 950°C.
Exemple :
L’exemple suivant est présenté pour décrire le procédé de fabrication du phosphore P4. Cependant, l’exemple ne doit pas être interprété comme limitant le procédé de fabrication développé.
Préparation du précurseur : Différentes sources de carbone, notamment de biomasse végétale (Grignons d’olives, marc de café, écorce de grenade, sciure de bois, etc.) ont été testées pour différents rapports massiques du mélange Acide phosphorique/Source hydrophile de carbone et d’hydrogène. Le mélange a été traité thermiquement pour assurer le greffage des phosphates sur le squelette carboné. En effet, sous l’effet de la température, l’eau s’évapore et permet ainsi la formation de composés organophosphatés. Le greffage des ions phosphates sur le squelette carboné est assuré par la formation des ponts POC après imprégnation du support hydrophile par la solution d’acide phosphorique (Figure 1 ci dessous).
Pyrolyse du précurseur :
Cette étape consiste en un traitement thermique du précurseur, dans un four à chauffage conventionnel fixe, rotatif ou à lit fluidisé, dans un pyrolyseur tubulaire (Fig. 2).
Le phosphore gazeux formé est transporté vers la zone froide et se condense sur les parois du réacteur. Le phosphore non condensé est barboté dans du méthanol (ou éthanol) et se solubilise dans ce dernier. Seul le gaz carbonique est évacué vers un extracteur et peut être récupéré et stocké pour une éventuelle utilisation.
A la fin de la réaction, le phosphore solide produit, peut être récupéré sous forme solide (en prenant les précautions nécessaires) ou solubilisé dans un solvant organique, de préférence une huile ou un alcool.
Les solutions organiques contenant le phosphore peuvent servir comme matière première pour la synthèse des composés phosphorés. Le phosphore blanc ou rouge a diverses applications dans la synthèse des matériaux à base de phosphore. Une autre application réside dans la production de l’acide phosphorique de haute pureté.
Le procédé se distingue par une valorisation presque totale de la matière première utilisée et génère une quantité limitée de sous-produits.
L’analyse par fluorescence (Fig. 3) a montré clairement que le matériau contient plus de 97% de phosphore. Pour déterminer la nature du phosphore obtenu, une étude par spectroscopie Raman a été effectuée.
Le spectre Raman du matériau (Fig. 4) montre 3 modes fines qui correspondent exactement au phosphore blanc P4. En effet, une comparaison a été faite avec le spectre Raman du P4 réalisé dans les années 30 [5, 6], Le mode le plus intense, polarisé, correspond au mode de respiration « breathing » du tétraèdre P4.
L’analyse thermogravimétrique des différents échantillons en milieu inerte, montre que tous les échantillons présentent une même allure des thermogrammes, quelques soient les précurseurs utilisés (figure 5). Néanmoins, les taux de résidus dépendent énormément des quantités d’acides phosphoriques introduites lors de la préparation des précurseurs (figure 6).
En comparant les thermogrammes (figure 5) aux observations relevées lors de la pyrolyse du précurseur, on peut noter que vers la température 550°C, il y a apparition d’un brouillard de vapeurs ; un gaz qui commence à se former dans le tube à la sortie du four (au niveau du condenseur). Le débit de ces vapeurs augmente avec l’augmentation de la température de pyrolyse ainsi qu’avec la vitesse de chauffe du four. Le gaz se refroidit et se condense dans un échangeur tubulaire, placé juste à la sortie du pyrolyseur. Un système de piégeage, permet de récupérer le produit de la réaction P4 sous sa forme solide, déposé sur les parois des tubes.
L’analyse des thermogrammes (figure 6) montre que le taux de résidu dépend de la quantité d’acide phosphorique imprégnée dans la biomasse. Vers 750°C, la quantité de P4 générée avec un rapport 3 est plus importante que celle générée avec le rapport 2. La figure 6 montre que le taux de résidu décroit avec l’augmentation de la température. Il atteint une valeur de 8% à 950°C.
Sachant que la quantité du calcium du précurseur reste constante durant le traitement thermique, le suivi de l’évolution du rapport du pourcentage du phosphore sur le pourcentage de calcium donnera une idée précise sur la quantité de phosphore transformé. La figure 7 montre que le rapport des pourcentages de compositions passe de 22 (T-600°C) à 2,4 (950°C), ce qui montre que pratiquement la totalité du phosphore passe à l’état gazeux.
L’évolution du produit du pourcentage de phosphore par le taux de résidu, P*TR (Fig. 8) confirme les constations précédentes et montre bien que la quantité du phosphore résiduel à 950°C est très faible.
Application industrielle
La réaction peut être effectuée à une température beaucoup plus basse que celle par la méthode classique, ainsi produisant une grande économie d'énergie. Comme application on peut envisager la production de l’acide phosphorique pure à usage alimentaire ou médicale.
Références bibliographiques
1-phosphorus recovery from hydrothermal treatment of biomass; US008624070B2
2- Procédé de récupération du phosphore des boues organiques ; US006022514A.
3- Processes and equipment for production of elemental phosphorus and thermal phosphoric acid; US004919906
4- Method of preparing phosphorus: US006207024B1
5- S. bhagantam, ind jour phys, 5 73 (1930)
6- C. s. venkateswaran, proc ind acad sci, 2 260 (1935).

Claims (6)

1. Procédé de préparation de phosphore élémentaire à partir d’acide phosphorique, caractérisé en ce que le procédé se fait en quatre étapes décrites ci-après :
Étape 1 : réalisation d’un mélange d'acide phosphorique et d’une source hydrophile de carbone et d’hydrogène
Étape 2 : préparation du précurseur par traitement thermique du mélange obtenu en étapel à une température allant de 80 à 150 °C.
Étape 3 : traitement thermique du précurseur dans une atmosphère inerte ou partiellement inerte à une température allant de 550°C à 950°C.
Étape 4 : récupération du Phosphore.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source de carbone est choisie parmi la biomasse végétale, les ressources fossiles telles que les schistes bitumineux, le fuel, les hydrocarbures lourds ou toute matière organique résiduelle comme le charbon actif usé, les résines échangeuses d’ions et les boues des STEP.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement thermique du précurseur produit du phosphore à l’état gazeux à partir de 550°C.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le gaz formé est récupéré par condensation sous forme de phosphore blanc P4.
5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le gaz formé est récupéré par condensation sous forme de phosphore rouge.
6. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le gaz formé est solubilisé soit dans un solvant ou une huile organique ou dissout dans une huile minérale.
OA1202100255 2018-12-06 2019-12-04 Procédé pour la production du phosphore OA20983A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
MA44177 2018-12-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA20983A true OA20983A (fr) 2023-08-24

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Ameen et al. Effect of acid catalysts on hydrothermal carbonization of Malaysian oil palm residues (leaves, fronds, and shells) for hydrochar production
EP3891099B1 (fr) Procédé pour la production du phosphore
FR2512053A1 (fr) Procede de transformation de matiere ligneuse d'origine vegetale et matiere d'origine vegetale ligneuse transformee par torrefaction
Chen et al. Temporal and spatial evolution of biochar chemical structure during biomass pellet pyrolysis from the insights of micro-Raman spectroscopy
Kumar et al. Pyrolysis of low-value waste miscanthus grass: physicochemical characterization, pyrolysis kinetics, and characterization of pyrolytic end products
EP3489294B1 (fr) Procédé de traitement de matières carbonées par vapothermolyse
FR2468550A1 (fr) Particules spheriques de carbone, et en particulier de carbone active, et procede de fabrication de ces particules a partir d'un melange contenant du brai, du carbone amorphe et un agent de reglage de viscosite
US20230091961A1 (en) Supercritical CO2 Solvated Process to Convert Coal to Carbon Fibers
Jiang et al. Experimental study on thermal pyrolysis of biomass in molten salt media
FR2939132A1 (fr) Fabrication de chlorure de vinyle monomere a partir de matieres renouvelables, chlorure de vinyle monomere obtenu et utilisation.
OA20983A (fr) Procédé pour la production du phosphore
Singh et al. Characterization of liquid product obtained by pyrolysis of cottonseed de-oiled cake
EP0719177B1 (fr) Matiere granulaire poreuse obtenue a partir d'eaux de lavage de la laine, procede pour sa fabrication et ses applications
AT512361A2 (de) Thermochemische Holzvergasungsanlage mit Festbettreaktor mit doppelt aufsteigender Gegenstromvergasung, Gasreinigung, Gasbereitstellung, Schadstoffverwertung und Schadstoffentsorgung für den Dauerbetrieb mit Gas-Kolbenmotoren und Gasturbinen
EP0819156B1 (fr) Procede et dispositif de production de combustible par pyrolyse en continu de dechets broyes ou pateux
EP0036371B1 (fr) Procédé de traitement par pyrolyse de produits ligno-cellulosiques
Olontsev et al. Pyrolysis of coconut shells for the manufacture of carbon sorbents
JP2023500153A (ja) 有機原料から炭化水素材料を製造する方法
Gao et al. Oxidative pyrolysis of spirulina: Impacts of oxygen on bio-oil and property of biochar
FR2478666A1 (fr) Procede de traitement par pyrolyse de produits ligneux
BE558753A (fr)
EP0054506A2 (fr) Procédé et installation pour la fabrication en continu de coke métallurgique
DE2234755C3 (de) Verfahren zur Herstellung und Wiedergewinnung von Chemikalien und Brennstoffen aus organische Feststoffe enthaltenden Abfällen, insbesondere Müll
BE385441A (fr)
AT519419A1 (de) Verfahren zur Niedertemperaturverschwelung von organischen Kohlenwasserstoffen