OA18533A - Machine à entraînement par contrepoids. - Google Patents

Machine à entraînement par contrepoids. Download PDF

Info

Publication number
OA18533A
OA18533A OA1201500386 OA18533A OA 18533 A OA18533 A OA 18533A OA 1201500386 OA1201500386 OA 1201500386 OA 18533 A OA18533 A OA 18533A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
arms
energy
masses
machine
counterweight
Prior art date
Application number
OA1201500386
Other languages
English (en)
Inventor
Boubakar SALL
Original Assignee
Boubakar SALL
Filing date
Publication date
Application filed by Boubakar SALL filed Critical Boubakar SALL
Publication of OA18533A publication Critical patent/OA18533A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne; une machine à entraînement par contrepoids qui produit indéfiniment de l'énergie mécanique par le seul fait des masses en mouvement de rotation, du, à la force potentielle de gravitation qu'elles génèrent. La machine est composée principalement : De bras de forme homogène, de masses très importantes dont sont fixés à leurs extrémités des contrepoids diamétralement opposés. Ces bras de forme homogène et décalés à des angles égaux, évoluent en translation à travers des supports faisant office de rotor. La résultante des moments de couple des bras, concourants au centre de rotation, entraîne le système dynamique dans un mouvement de rotation continu. L'excentrique (e) et la liberté des bras dans les supports, permettent les variations en longueur et en masse de ces derniers en suivant l'évolution du système dynamique en rapport avec le centre de rotation. Les variations de la longueur et en même temps de la masse de ses bras, déterminent les forces motrices (Fm) issues des couples moteurs qui sont à tout moment supérieures aux forces résistantes totales (Fr)... (Couples résistants et frottements) par le fait de l'excentricité du centre de rotation par rapport aux plans de réaction (courbures de roulage des bras, ou plans d'appui des bras). Les plans de réaction des bras permettent le déplacement de ces derniers, dont l'effet de réaction engendre les différents niveaux potentiels de leurs masses en jeu (contrepoids et bras).

Description

IL DESCRIPTION
La présente invention concerne une machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur fournissant une énergie secondaire électrique ou autres appareils dont l'énergie primaire est mécanique. L’énergie libre gravitationnelle de la machine à entrainement par contrepoids ne s'épuise et ne se dégrade jamais. Elle peut produire de l'électricité à travers d'une énergie secondaire génératrice d'électricité (Voir Planche XXIl/XXII fig. 30) : sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux (donc ; pas de rejet dans le milieu aquatique, pas de pollution thermique, elle peut être aménagé dans un local fermé ; donc ne modifiant pas l'environnement), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).
En suivant une Independence totale en énergie sur toutes ces formes, l'énergie électrique produite par un générateur actionné par la Machine à entrainement par contrepoids permet de parvenir avec un investissement minimal, à la réalisation des objectifs de développement surtout des pays sous-développés. Ainsi elle permet, de réduire sensiblement les charges énergétiques des ménages et des industries en leur assurant un approvisionnement de qualité exceptionnelle.
L'électricité de l'énergie gravitationnelle libre de la Machine à entrainement par contrepoids, garantie une sécurité d'approvisionnement aux points de livraison à proximité des utilisateurs. Et face à cette particularité avantageuse (production de proximité et livraison aux usagers domestiques et industriels), on réduit très sensiblement les pertes techniques dû à l'utilisation des lignes de transport et de distribution électriques. Ceci va impérativement éliminer la dépendance à l'égard des énergies consommables.
De grands parcs des machines gravitationnelles peuvent être installés sur n'importe quelle aire même dans des locaux sous terrain et n'auront aucune incidence de nuisance sur la nature et sur le train de vie de l’humanité.
Avec l’électricité dont l’énergie primaire est fournie par la Machine à entrainement par contrepoids ; la variabilité des prix du baril de pétrole et les coûts exorbitants des charges d'exploitations et de maintenance des usines de production électriques classiques ne seront plus un facteur de charge sur l'incidence économique des pays. Au niveau mondial, l'énergie de la machine gravitationnelle prendra la part totale des énergies classiques pour une énergie finale électrique. Du coup, les factures d'électricité vont considérablement déminué pour les ménages ainsi que les industriels.
La décentralisation des points d'implantation de l'énergie électrique qu'offre l'énergie gravitationnelle libre de la Machine à entrainement par contrepoids; engendre une réduction considérablement des charges d'investissement de leur mise en place. Cet avantage économique considérable, permet d'éliminer les incidents de ruptures de grandes puissances électriques occasionnées par les énergies classiques centralisées.
De grands parcs des machines gravitationnelles peuvent être installés sur n'importe quelle aire ; même dans des locaux sous terrain à proximité des ménages et des industries et n'auront aucune incidence de nuisance sur la nature et sur le train de vie de l'humanité.
Cette machine de masse métallique (Voir la figure 1 de la planche de l'abrège), est composée principalement de supports (4) formant le rotor qui logent des bras (2) d'où sont montés à leurs extrémités des contrepoids (1), d'un stator qui comporte des paliers (12) supportant la partie dynamique et les plans de réaction (8) qui permettent le roulage ainsi que le déploiement en translation des bras des contrepoids.
Le fonctionnement de la machine (Voir la Figure 2 de la planche l/XXII ) est caractérisé par la dissymétrie des masses en jeu (contrepoids 1 et bras 2) définie par l'excentricité du centre d'inertie (O) par rapport au centre de gravité (θ') de la partie dynamique , ainsi, il se produit un couple de force motrice constant caractérisé par la différence des rayons des bras (2) qui supportent les contrepoids(l) et déterminée par le centre de rotation (0) (Différence entre les contrepoids qui sont plus éloignées et ceux qui sont plus près du centre de rotation (0).
Le déploiement des bras (2) qui suit au fur et à mesure l'augmentation du dénivèlement des points d'inclinaison sur les plans de réaction (8), fait que ces derniers évoluent en ascension et se déploient progressivement en suivant l'excentrique (e). Cette tendance permet aux masses déployées, d'avoir des couples différents du fait de la dissymétrie des bras supportant les contrepoids.
Le centrage des bras (2) dans leurs supports (4) est assuré sur le plan radial par les blocs de rouleaux à billes (9) montés sur des flasques (17) et sur le plan axial par les chariots (15) comportant les trains de roulage. (Voir la fig.19 de la Planche XIII/XXII et la fig.2O de la Planche XIV/XXII)
Des butoirs (21) placés au niveau des bras (2), permettent de limiter la sotie maximale de ces derniers. Les points de fixation des butoirs (21) montés sur les bras (2), sont en adéquation avec la mesure de l'excentricité (e). Voir La figure 11 de la planche VIII/ XXII et les figures 16 & 17 de la planche XI/ XXII Et quelle que soit la position dynamique du système par rapport au centre de rotation, le déséquilibre est maintenu constant par le lien excentrique (e) qui est caractérisé par le centre de rotation et l'axe symétrique du rayon de la courbure (plans de roulage (8) qui permettent le déploiement des bras 2), qui fixe constamment la dissymétrie des masses en jeu)
La définition théorique d'une machine à 3 bras et 6 contrepoids. (Voir la figure 3 de la Planche. 11/ XXII)_est caractérisée ainsi; les bras des contrepoids (1) logés librement dans les supports (4) formant le rotor et décalés à des angles égaux (φΐ = φ2 = φ3 = φ4 = φ5 = φ6 = φ) exercent des forces extérieurs; Fl, F2, F3, F4, F5, F6, tangentielles aux points de contact extrêmes de leurs supports. Ainsi la résultante des forces tangentielles de travail moteur (Fm) en jeu est à tout moment supérieure à la résultante des forces de travail résistant (Fr). Cette différence apparaît à travers les relations (rl - r4), (r2 - r5), (r3 - r6), ou en général ri - ri + 3 = (1, 2, 3) constituent la variation d'un bras reliant deux contrepoids diamétralement opposés suivant la position de l'excentricité de l'axe de rotation (O) du rotor par rapport à l'axe de symétrie (θ') du stator.
Cette différence de force qu'est la force motrice d'entrainement (Fme) crée la rotation d'où le fonctionnement continu de la machine.
Donc l'impulsion pour que la machine démarre et tourne continuellement, est la force potentielle du couple d'entraînement Cp E qui est caractérisée par la différence entre le couple moteur Cpl (m) et le couple résistant Cpl (r) des bras. Cp E KM m) - K Mr ) B
La relativité du centre de gravité du système dynamique la met en perpétuelle recherche d'un équilibre qu'elle ne peut plus retrouver
L'énergie mécanique primaire que fournie la machine peut être utilisée pour actionner un générateur qui fournit une énergie secondaire électrique ou autres machines dont l'énergie primaire est mécanique.
Ainsi, en entraînant le rotor dans un sens défini par l'excentricité, les contrepoids roulent sur les couronnes des plans de réaction et s'exercent en même temps sur eux, pour se déplacer en translation dans leurs supports formant la partie tournante (rotor).
Les champs d’angle (yox) et (x'oy) matérialisent le travail moteur (Partie descendante des bras), tandis que les champs d'angle (yox') et (x'oy') matérialisent le travail résistant (Partie ascendante des bras). L'axe de rotation du rotor (0) et l'axe de symétrie du stator (0') caractérisent l'excentricité (e).
La machine développe de grande puissance mécanique suivant le dimensionnement exponentiel de sa masse inertielle que sont les bras et les contrepoids ainsi que l'excentrique (e) ll.l. Fonctionnement de la machine (voir planche de l'abrégé figl, planche l/XXII fig. 2 et planche ll/XXII fig3)
Le fonctionnement de la machine est caractérisé par la dissymétrie des masses en jeu (contrepoids 1 et bras
2} définie par l'excentricité (e) du rotor (point de rotation O) par rapport au stator (centre de gravité O') qui représente le plan de réaction, ainsi, il se produit un couple de force motrice (Cpl.m - Cpl.r) constant caractérisé par la différence des rayons des bras qui est conditionnée par l'excentrique (e)
Et quelle que soit la position dynamique du système par rapport au centre de rotation, le couple de force motrice généré par le déséquilibre ,est maintenu constante par le lien excentrique ( e) qui est caractérisé par le centre de rotation O et l'axe symétrique O' du rayon de la courbure du plan de roulage (8) des bras (2) .Les plans de roulage (8) des bras des contrepoids (1) permettent le déplacement de ces derniers, dont l'effet de réaction engendre les différents niveaux potentiels des masses, ce qui fixe à tout moment, la dissymétrie des masses (masses des bras et des contrepoids)
Les bras (2) en mouvement de translation se déploient dans leurs supports (4) du côté ascendant et vers le bord sur le côté descendant. L'idée est de produire une force de levier très dense pour les masses qui vont être transférées vers le côté descendant (Cpl (m) forces motrices) et une force de levier opposée plus faible Cpl tm') force résistante; ainsi ce transfert de masses est appliqué sur les bras du côté descendant (Cpl (m) force motrice)
Le couple acquis à partir de l'interaction linéaire avec la gravité, entraîne le rotor dans le sens déterminé par les forces ascendantes (forces motrices). La relativité du centre de gravité du système dynamique la met en perpétuelle recherche d'un équilibre qu'elle ne peut plus retrouver.
L'impulsion pour que la machine démarre et tourne continuellement, est la force potentielle du couple d'entraînement CpE_qui est caractérisée par la différence entre le couple moteur Cpl (m) et le couple résistant Cpl (m') des bras, en considérant les facteurs de friction de tous les éléments de roulages qui sont actives. CpE
Un dispositif de freinage et de régulation est monté en bout d'arbre de la machine Le rôle de ce dernier est d'assurer l'absorption de l'énergie cinétique pour le freinage ainsi que la régulation de la vitesse de la machine (Voir La planche XVIII/ XXII figure 25 ; la Planche XIX/ XXII figure 26 & 27 ; la Planche XX figure28 et la Planche XXI figure 29 ).
I.ll. CALCUL DE LA VITESSE DE ROTATION Voir un exemple d'une machine Planche. 11/ XXII fig. 3
Par application des équations de Newton à un solide en rotation
IMe, G = IG ’/ï γ avec : ( 1 ) livie, G : somme des moments extérieurs au système considéré par rapport au centre de gravité, qui est en même temps le centre de rotation du système.
IG : Moment d ' Inertie du Système
IG γ : Accélération angulaire
Hypothèse
1- On isole te rotor et on considère que les bras exercent des moments extérieurs sur lui
2- On considère la masse des bras de liaison par rapport au centre de rotation du système
3- On fait abstraction des frottements de roulement de tout le système
4- On fait abstraction de la vitesse de translation des bras donc de l'effet centrifuge
5- Tous tes contrepoids ont la même masse (m)
6- Les bras ont des masses variables (m’) suivant (ri) leurs rayons qui sont déterminées par l'excentricité.
7- On suppose connu (I) la longueur d’un bras homogène reliant deux contrepoids diamétralement opposés. Et (y ; y ’) détermine l’excentricité (e).
Appelons (ri) le rayon du bras du contrepoids i (i =1 —x), alors I = ri+ri + x (déterminé par l’excentricité)
Considérons le rotor à une position quelconque (voir schéma) et une rotation d'un angle Θ du rotor et donc des contrepoids.
ZMe.G =dm’l r1 cos<|>m1g + dm’2 r2 Cos(0 n/2)m2g - dm’3 r3 Cos{ π/2 - Θ )m3g - r4 dm'4 Cos4> m4g - dm'5 r5
Cos(n/2+ 0)m5g+ dm'6 r6 Cos(n/2-0)m6g ( 2)
Or: m1= m2 = m3 = m4 = m5 = m 6
ÏMe,G=mg[ (dm’2 r 2 -dm'5 r 5) Cos(n/2+ 0 ) (dm'l rl-dm'4 r 4 ) Cos 0 + (dm'6 r6 -dm'3 r 3) Cos(n/2+ 0) ( 3 ) NB:0 est une fonction du temps d0/dt = ω -* vitesse de rotation dw/dt = γ -» accélération angulaire
-> ω (t ) = S (t {t ο) γ d t ( 4 )
Les équations 1 et 3 donnent :
y = m/ IG g [ (dm'2 r 2 -dm'5 r 5) Cos(n/2 + 0 ) (dm'l rl- dm'4 r 4 ) Cos Θ + (dm'6 r6 -dm'3 r 3) Cos(rt/2+ 0)
En développant et en simplifiant on trouve : ( 5 ) γ = m/ IG g [ (dm'2 r 2 - dm’ r 5) +(dm'6 r 6 -dm' 3 r 3 ) Sir> θ (dm'l rl-dm'4 r 4 ) Cos Θ -½ ( V 3/2 (dm'6 r6 - dm' r 3)
On voit alors que l'accélération est fonction essentielle des inconnues ( ri et Θ) qui varient en fonction du temps.
En intégrant par rapport au temps et en faisant abstraction des variations (ri) et (Θ) des bras on trouve :
ω =1A B ( 1 - Cos θ ) + A (Sine?
Avec A = m/ IG g ^1^(312 (dm'6 r6 - dm' 3 r 3) + (dm' 2 r 2 - dm'5 r 5) + (dm'l rl-dm'4 r 4 ) * ]
B = m/ 2 IG g [ (dm’2 r 2 - dm'5 r 5) + (dm'6 r6 - dm'3 r 3) +(dm'l rl - dm'4 r4) ] • CONCLUSION
La vitesse de rotation est fonction de l'angle et de l'excentricité qui apparaît à travers
Les relations (rl- r 4 ) ( r 2 - r 5) ( r6 - r 3) ou en général ( ri - ri ), i = {1 2 3)
Les masses métalliques des bras et des contrepoids doivent être déterminantes pour ainsi augmenter Tinertie du système dynamique.
il.III. Décomposition des forces agissant sur chaque module formant le système dynamique Voir les Planches I/ XXII fig 2), (V/XXII fig 5) ,(VI/XXII Fig 6} et (VII/XXII fig 7)
Prenons un contrepoids de masse (m) se trouvant à la position M à un instant (t)
Cpl (m)= couple moteur. Cpl ( r )= couple résistant y y'= e = excentricité de la courbure par rapport à l'axe de rotation x o' y' axe du rayon de la courbure de la couronne x o y centre de rotation du système g = centre de rotation
Gp = centre d'inertie
A l'extrémité du jeu se trouve au même instant une masse M'=M
Moment de la masse MM=mg (x+dx) Cos 0
Moment de la masse /WM-m'g (x- dx) Cos Θ
Pour une rotation da du jeu on a :
dW/M= [ mg (x+dx) Cos Θ] da dlVM - [- m'g (x-dx) Cos 0] da
JI.V. Présentation des figures
La planche de l'abrégé, la Figure 1 présentant la vue détaillée de la machine à entrainement par contrepoids La planche l/XXII présente la Figure 2 qui montre la décomposition vectorielle d'un module de contrepoids composé : d'un bras reliant deux contrepoids diamétralement opposés
La planche 11/XXII présente La figure 3 qui montre la machine avec 3 bras présentant les forces agissant sur le rotor
La planche 111/ XXII présente La figure 4 montrant la Vue en perspective de la Composante des modules Pl;P2 ; P3 ;P4 de la machine
La planche V/ XXII présente La figure 5 montrant la machine a contrepoids dans une position déterminée, avec 4 bras en fonction des modules Pl, P2, P3 ; P4_évoluant sur les plans de réaction
La planche VI/ XXII présente sur la figure 6 :1a Machine à contre-poids dans une position déterminée, avec 4 bras en fonction des plans d’évolution et sur la figure 7 : La décomposition des bras supportant les contrepoids
La planche VII/ XXII présente : les figures 8a & 8b montrant les galets de roulage des bras sur le plan de réaction, les figures 9a & 9b montrant les galets de roulage des chariots de portage radial des bras et les figures 10 & 11 montrant les vues de face et latérale de l'assemblage et les pièces de roulages des bras des contrepoids
La planche VIII/ XXII présente La figure 11 montrant la Composition d'un module de support de bras avec ses équipements de roulage
La planche IX/ XXII présente les Paliers intermédiaires des modules supportant la partie dynamique sur la vue de face de la figure 12 et la vue latérale de la figure 13.
La planche X/ XXII présente les Supports des bras des contrepoids avec leurs trains de roulage, sur la figure 14 en vue de dessus et sur la figure 15 en vue de dessous ;
La planche XI/ XXII présente les bras avec les contrepoids montés à leurs extrêmes, la figure 16 montrant la vue de face et la figure 17 montrant la vue latérale
La planche XII/ XXII présente La figure 18 montrant l'enchevêtrement des paliers sur chaque module de contrepoids {Un seul module est présenté)
La planche XIII/ XXII présente La figure 19 montrant la vue latérale de la Composante d'un Module de contrepoids
La planche XIV/ XXII présente la figure 20 montrant la vue frontale de la Composante d'un Module de contrepoids montrant la Vue d'un Bras dont les portages de roulage axial sont montés sur les contrepoids (Caractérisant l'application des forces d'entrainement aux points extrêmes des bras)
La planche XV/ XXII présente la figure 21 montrant la Machine a contre-poids dans une position déterminée, avec 4 axes en fonction
La planche XVI/ XXII présente la figure 22 montrant un module avec un Bras dont les portages de roulage axial sont montés sur les contrepoids
La planche XVII/ XXII présente la figure 23 en vue de face & la figure 24 en vue latérale d'un Bras de contrepoids dont les portages de roulage axial sont montés sur les contrepoids La planche XVIII/ XXII présente la figure 25 montrant la vue frontale de la Composante d’un Module de contrepoids avec un module de freinage hydraulique monté en bout d'arbre
La planche XIX/ XXII présente la Vue du dispositif de freinage hydraulique en vue de face sur la figure 26 et en vue latérale sur la figure 27
La planche XX/ XXII présente La figure 28 montrant le Dispositif de freinage de la machine
La planche XXI/ XXII présente La figure 29 montrant le Dispositif de régulation la machine La planche XXII/ XXII présente La figure 30 montrant la vue générale d’une machine à entrainement par contrepoids accouplée à un générateur électrique avec son dispositif freinage
Il.VI. Légende du dispositif de freinage Planche XIX/ XXII flg. 26 & 27)
a) Disque de freinage solidaire à l'arbre de la machine
b) Arbre de liaison du dispositif de freinage
c) Plaquettes de freinage
d) Vérin de la plaquette de freinage
e) Bloc hydraulique
f) Volant de commande manuelle de freinage
g) Bloc de commande hydraulique de freinage
h) Point de jonction du tube hydraulique au bloc
i) Tube de commande hydraulique pour le freinage
j) Chambre hydraulique de déploiement des vérins de freinage
k) Chambre hydraulique intermédiaire
l) Distributeur de pression hydraulique
m) Chambre de compression hydraulique
n) Chambre hydraulique des vérins de commande automatique
o) Vérin de compression de la chambre de commande automatique
p) Vérin de compression de la chambre de commande manuelle
II.VII. Régulateur centrifuge (Voir Planche XXI/ XXII fig. 29)
On considère un axe (g) lié à la machine tournante dont la vitesse de rotation est uniforme. Deux masses ml et m2 de poids pl et p2 sont fixées aux extrémités de tiges rigides AA' et BB', articulées sur l'axe en A et B. Une coulisse q est reliée aux bars AA' et BB' par deux barres DF et CE articulées en D, F et C, E. Sous S l'action de ta force centrifuge, les masses ml et m2, s'écartent de l'axe de C D en rotation et entraînent les deux barres DF et CE. Le déplacement de ces derniers entraîne le palonnier n qui est solidaire à la coulisse p liée au piston de la chambre hydrique m. Le déplacement du piston, crée une pression qui est transmise par un tuyau vers les vérins de la chambre du dispositif de freinage de la machine. La pression du circuit hydraulique de commande pousse les vérins liés aux deux plaquettes contre le disque lié à l'arbre de la 10 machine. Ainsi la vitesse de rotation de la machine est régulée par la combinaison de la vitesse de rotation et l'action de la pression des deux plaquettes sur le disque lié à la machine
II.VIII. Principe de fonctionnement du dispositif de freinage (Voir la planche XX/ XXII figure 28)
La pression du circuit hydraulique de commande venant du dispositif manuel par volant (f) ou celle de l'automate de commande par régulateur hydraulique à boules centrifuges, pousse les pistons(d) des deux plaquettes (c) contre le disque (a) solidaire à l'arbre principal de la machine(b).
Lorsque la poussée s'exerce sur les plaquettes mobiles (c), la réaction les fait déplacer axialement et ainsi 5 elles viennent en contact avec le disque (a) solidaire à l'arbre de la machine ; celles-ci exercent, un couple de freinage pour immobiliser la partie tournante de la machine
H.IX. Légende de la machine à entrainement par contrepoids dans sa conception technologique (Voir la planche lll/XXII fig4 en vue de face et La planche XXII/ XXII figure 30 en vue latérale)
- Contrepoids
- Bras des contres-poids
- Palier d'assemblage des modules
- Support des bras des contrepoids
- Colonne de Support de palier porteur principal
- Colonne de Support de palier intermédiaire
- Galets de roulage des bras sur le plan de réaction
- Plan de réaction et de roulage des bras des contrepoids
- Galets de roulage des chariots de portage radial
10-Butée de limitation du déplacement en translation des bras des contrepoids
- Socle de la machine
12- Paliers intermédiaires des modules supportant la partie dynamique
- Arbre intermédiaire des modules
- Arbre d'accouplement de la machine
- Chariot de roulage axial des bras des contrepoids
- Galets de roulage des chariots de portage axial
- Flasque munie de rouleau à billes pour le centrage axial des bras
- Trains de roulage des bras des contrepoids
- Rouleaux à billes montés sur les flasques de centrage de bras
- Armature de la machine
- Butée de limitation du déplacement en translation des bras des contrepoids fixées aux points extrêmes des contre-pieds
- Train de roulage fixé sur les contre-pieds (Roulage aux points extrêmes des bras)

Claims (6)

  1. III. REVENDICATIONS
    N°l- Machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur électrique ou autres appareils dont l'énergie primaire est mécanique ; caractérisée en ce son fonctionnement est assuré par la dissymétrie des masses en gravitation (contrepoids 1 et bras
  2. 2) définie par l'excentricité du rotor par rapport au stator qui comporte des paliers (12) supportant la partie dynamique ; ainsi, il se produit un couple de force motrice constant résultant de la différence des rayons des bras (2) et déterminée par l’excentricité du centre d'inertie (O) par rapport au centre de gravité (0’) de la partie dynamique
    N°2- Machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur électrique ou autres appareils dont l'énergie primaire est mécanique ,selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'augmentation du dénivèiement qui suit au fur et à mesure ies points d'inclinaison sur les plans de réaction (8), fait que les bras (2) qui évoluent sur ces derniers, se déploient progressivement en suivant l'excentrique (e) .Cette tendance permet aux masses déployées, d'avoir des couples différents du fait de la dissymétrie des bras supportant les contrepoids.
  3. 3- Machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur électrique ou autres appareils dont l'énergie primaire est mécanique, selon les revendications let 2 caractérisée en ce que les butoirs (10) qui sont fixés au niveau des bras (2), et qui sont en adéquation avec l'excentrique (e) ; permettent de limiter la sortie maximale de ces derniers. Le centrage des bras (2) dans le rotor est assuré sur le plan radial par des flasques (17) munies de rouleaux à billes (9) et sur le plan axial par les chariots (15) comportant les trains de roulage.
    Ν°
  4. 4- Machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur électrique ou autres appareils dont l'énergie primaire est mécanique, selon les revendications 1,2 et 3 caractérisée en ce que les bras(2) qui comportent des trains de roulage(18) qui y sont montés pour faciliter leurs déplacements avec moins de friction .La distance entre les roues (7) du train de roulage (18) et l'axe de symétrie des bras (2)supportant les contrepoids(l), est la même que celle de l'excentrique entre le centre d'inertie et le centre de gravité de la partie dynamique. Ce qui permet ; qu'à tout point de contact des roues des trains (7) de roulage (18) sur les plans de réaction (8), la force de réaction perpendiculaire à la tangente du point de contact de ces derniers, est de mêmes sens et direction que les bras supportant les contrepoids Les trains de roulage (18) sont munis de ressorts pour absorber les chocs des roues (7) au moment où il attaque le plan de réaction (8).
    N’S- Machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur électrique ou autres appareils dont l’énergie primaire est mécanique, selon la revendication 1 ;2 ;3 et 4 ; caractérisée en ce que l'énergie mécanique primaire que fournie la machine peut être couplé à un générateur qui fournit une énergie électrique ou pour entraîner d'autres machines dont l'énergie primaire est mécanique.
    L'évaluation de la puissance mécanique de la machine est caractérisée par : le nombre exponentiel de de ses bas ainsi que les contrepoids et la vaieurexponentielle de l'excentrique (e) : L'excentrique (e) et la liberté des bras (2) dans les supports (4) permettent les variations en longueur et en masse de ces derniers suivant l'évolution du système dynamique en rapport avec le centre de rotation. Les variations de la longueur et en même temps de la masse de ses bras (2), déterminent les forces motrices Fm issues des couples moteurs qui sont à tout moment supérieures aux forces résistantes Fr totales... (couples
    Résistants et frictions) par le fait de l'excentricité du centre de rotation (0) par rapport aux plans de réaction (8) (plan de roulage des bras ou plans d’appui des bras.)
    N°6- Machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur électrique ou autres appareils dont l'énergie primaire est mécanique ; caractérisée en ce que le rotor d'où convergent les couples issus de les forces motrices ( Fm) ainsi que celles résistantes (Fr) des contrepoids (1) et des bras (2) suivant les revendications 1 ;2 ;3 ; 4 et 5. Ce qui permet aux couple d'entrainement (Fe ) d'actionner les bras solidaires aux contrepoids, à suivre le plan du dénivèlement (8) caractérisé par le point de rotation et le centre de gravité du système dynamique. Le déploiement des bras (2) qui évoluent progressivement au fur et à mesure qu'ils roulent sur les points d'inclinaison caractérisés par les plans de réaction (8). Cet effet de réaction, engendre les différents niveaux potentiels des masses des bras (2) et des contrepoids (1). Cette dissymétrie fixe à tout moment la relation Fm-Fr>0= Fe, (Fe) est la force d'entrainement
    N°7- Machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur électrique ou autres appareils dont l'énergie primaire est mécanique suivant les revendications 4 ;5 et 6 ; caractérisée en ce que chaque module de contrepoids présente un plan de réaction dont le dénivèlement permet d’engendrer les différents niveaux potentiels des masses, ce qui fixe à tout moment, la dissymétrie des masses (masses des bras et des contrepoids)
    Cet effet de réaction oblige les bras (2) en mouvement de translation de se déplacer dans leurs supports (4) vers le côté ascendant et vers le bord sur le côté descendant. L'idée est de produire une force de levier très dense pour les masses qui vont être transférées vers le côté descendant (forces motrices) et une force de levier opposée et plus faible ; ainsi ce transfert est appliqué sur les bras du côté ascendant (forces résistantes).
    Le couple acquis à partir de l'interaction linéaire avec la gravité, entraîne le rotor dans le sens déterminé par les forces ascendantes (forces motrices). La relativité du centre de gravité du système dynamique la met en perpétuelle recherche d'un équilibre qu'elle ne peut plus retrouver.
    L'impulsion pour que la machine démarre et tourne continuellement, est la force potentielle du couple d'entraînement CpE_qui est caractérisée par la différence entre le couple moteur Cpl (m) et le couple résistant Cpt (m*) des bras, en considérant les facteurs de friction de tous les éléments de roulages qui sont actifs. CpE = ï( M m} · ï( M m'}
    Σ( M m) ~ Somme des couples des masses descendantes = Forces motrices
    Σ( M m* ) = Somme des couples des masses ascendantes = Forces résistantes
    IV. ABREGE :
    L'invention concerne une machine à entrainement par contrepoids pour actionner un générateur électrique ou autres appareils dont l'énergie primaire est mécanique (Voir Planche XXll/XXIl fig. 30)
    Son fonctionnement est assuré (Voir Planche de l'abrège fig. 1) par la dissymétrie des masses en gravitation
  5. 5 (contrepoids 1 et bras 2) définie par l'excentricité (e) du rotor (4) par rapport au stator qui supporte les paliers(5). La dissymétrie est caractérisée par l'excentricité du centre d'inertie (O) par rapport au centre de gravité (θ') de la partie dynamique.
    Cette machine produit indéfiniment de l'énergie mécanique par le seul fait des masses en mouvement de rotation, du, à la force potentielle de gravitation qu'elles génèrent.
  6. 10 Donc, suivant le procède d’entraînement autonome par réversibilité sans un apport énergétique extérieur {énergie consommable), la machine actionne un générateur pour produire de l'électricité. Cette électricité produite est la transformation physique d'un système réversible fonctionnant en circuit fermé qui fait du travail sans consommation sur l'énergie primaire.
    L'invention a pour objet ; de substituer les énergies primaires classiques par une énergie libre de gravitation 15 que fournit la machine.
    Actuellement les générateurs électriques, (qu'ils soient actionnés par la pression de la vapeur des centrales thermiques ou nucléaires, par les turbines des barrages, ou la force éolienne), ou chimiquement (pour tes batteries et les cellules photovoltaïques solaires) ; fournissent en grande partie l'énergie que consomme les ménages et les industries. Le problème de ces systèmes est qu'ils emploient autant d'énergie à restaurer, 20 qu'à le détruire continuellement en libérant l'énergie exploitable ; d'où le besoin de leur apporter en permanence mécaniquement ou chimiquement un supplément d'énergie.
    L’énergie libre gravitationnelle de la machine à entrainement par contrepoids, qui est une énergie ne nécessitant d'aucun carburant, ne créant pas de gaz à effet de serre, ne produisant pas de déchets toxiques ou radioactifs, remplacera les énergies classiques citées précédemment. Particulièrement ,en luttant contre 25 le changement climatique, l'énergie libre de gravitation va participer pour toujours au maintien de la biodiversité des milieux naturels.
OA1201500386 2015-08-12 Machine à entraînement par contrepoids. OA18533A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA18533A true OA18533A (fr) 2018-12-14

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EA022481B1 (ru) Ветряная турбина с компенсацией вращающего момента
JP2021518741A (ja) 発電機デバイス
WO2007145916A2 (fr) Dispositif et procédé de conversion de force gravitationnelle en énergie
US20200049133A1 (en) Gravity rotation device
KR20130055723A (ko) 구심력 동작형 수차
US20090302808A1 (en) Flywheel electricity generator
US20110074163A1 (en) Cangrier-M87 machine or C-M87 a very powerful synchronized multi-lever perpetual motion machine designed for hydroelectric (hydraulic) power generation water recycling concept
JP2016100914A (ja) エネルギー変換機構
OA18533A (fr) Machine à entraînement par contrepoids.
WO2013114253A1 (fr) Système électromécanique de génération et de stockage d&#39;énergie électrique utilisant un mouvement de surface
FR2992032A3 (fr) Houlo-generateur muni de volants inertiels
DE202008013139U1 (de) Gravitationskraftmaschine mit Wasser, anderen Flüssigkeiten und flüssigartigen Materialzusammensetzungen als Arbeitsmedium
FR2607193A1 (fr) Mecanisme amplificateur d&#39;energie par mise en rotation de bras munis de masselottes
FR3125094A1 (fr) Moteur à Boules Métalliques en Dynamique Gravitationnelle avec convertisseur « énergie mécanique en énergie électrique »
FR3009741A3 (fr) Stockage gravito-inertiel des energies renouvelables
FR2822198A1 (fr) Moteur gravifique a differentiels de couples constants sur trains d&#39;engrenages epicycloidaux
FR2899287A1 (fr) &#34;moteur de valliere&#34; ou moteur rotatif a pression atmospherique
EP2339169A2 (fr) Système d&#39;entraînement à couple de sortie élevé
US20230138936A1 (en) Flywheel assembly for powering an electrical generator
CN113007004B (zh) 一种发电设备
RU166408U1 (ru) Энергоэффективный электрогидроцилиндр рекуперативного действия
FR3048030A1 (fr) Dispositif multiplicateur d&#39;energie et combine en un mouvement perpetuel generateur d&#39;energie createur d&#39;energie
KR20040004312A (ko) 중력을 이용한 무한 동력 발전 장치
FR3085728A1 (fr) Dispositif pour convertir de l&#39;energie a partir de masses rotatives
US20130270838A1 (en) Apparatus and method for generating electricity